Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Inventer l'actualité : la construction imaginaire du monde par les médias internationaux / Laurent Gervereau
Titre : Inventer l'actualité : la construction imaginaire du monde par les médias internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau Editeur : Paris [France] : La Découverte-Maspero Année de publication : 2004 Collection : Cahiers libres Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4315-0 Langues : Français (fre) Catégories : Médias ** Influence
~termes orphelins:MédiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé :
"Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ?
Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du "Baromètre européen des médias" ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les JT des châines de 5 grands pays européens, des Etats-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants."
Note de contenu :
INTRODUCTION - LES INFORMATIONS D’UNE MÉDIOCRITÉ POUR UNE MAJORITÉ: L’INFO MINORITAIRE
Bâtir de outils fiables contre les diabolisations infantiles (ou ce livre n’est pas contre les journalistes)
Une vraie guerre en temps de paix: l’impact des images
Images de tortures en Irak: un cas d’école
Interroger l’image, interroger l'histoire
I. COMPARER: PREMIÈRE LEÇONS DU BAROMÈTRE EUROPÉEN DES MÉDIAS
--- 1. La puissance des traditions nationales - ou: nous regardons tous des infos régionales
--- 2. La vampirisation de la presse par la télévision ? - ou: sommes-nous tous à la télé ?
--- 3. Le règne de l'info-pub ? - ou: tout se vend, même des nouvelles ?
II. TENDANCES TRANSVERSALES: LES DIX ÉCUEILS DE L’INFO MINORITAIRE
--- 4. Une planète à regard unique - ou: comment une minorité monopolise sources et diffusion
--- 5. Rubrique-à-brac - ou: marronniers, menus et conventions obligées
--- 6. Plus près, plus loin - ou: le triomphe de l’esprit de clocher
--- 7. Bouche-trous - ou: comment combler le vide de la com’
--- 8. Modes et rumeurs - ou: hurler avec les loups, vite
--- 9. Auto-intox - ou: s’automanipuler
--- 10. Des trous noirs - ou: les grands absents de l’actu
--- 11. Géo-caricatures - ou: up, down et clichés en tous genres
--- 12. Détournement - ou: maquiller san scrupules
--- 13. Créer l'événement - ou: propagande et scoops en self-service
CONCLUSION - VERS UNE MEDIA-RELATIVITÉ ?
L’accumulation n’est pas le choix
Multiglobal: agir en multimondialistes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7884 Inventer l'actualité : la construction imaginaire du monde par les médias internationaux [texte imprimé] / Laurent Gervereau . - Paris (France) : La Découverte-Maspero, 2004 . - 158 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-4315-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Médias ** Influence
~termes orphelins:MédiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé :
"Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ?
Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du "Baromètre européen des médias" ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les JT des châines de 5 grands pays européens, des Etats-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants."
Note de contenu :
INTRODUCTION - LES INFORMATIONS D’UNE MÉDIOCRITÉ POUR UNE MAJORITÉ: L’INFO MINORITAIRE
Bâtir de outils fiables contre les diabolisations infantiles (ou ce livre n’est pas contre les journalistes)
Une vraie guerre en temps de paix: l’impact des images
Images de tortures en Irak: un cas d’école
Interroger l’image, interroger l'histoire
I. COMPARER: PREMIÈRE LEÇONS DU BAROMÈTRE EUROPÉEN DES MÉDIAS
--- 1. La puissance des traditions nationales - ou: nous regardons tous des infos régionales
--- 2. La vampirisation de la presse par la télévision ? - ou: sommes-nous tous à la télé ?
--- 3. Le règne de l'info-pub ? - ou: tout se vend, même des nouvelles ?
II. TENDANCES TRANSVERSALES: LES DIX ÉCUEILS DE L’INFO MINORITAIRE
--- 4. Une planète à regard unique - ou: comment une minorité monopolise sources et diffusion
--- 5. Rubrique-à-brac - ou: marronniers, menus et conventions obligées
--- 6. Plus près, plus loin - ou: le triomphe de l’esprit de clocher
--- 7. Bouche-trous - ou: comment combler le vide de la com’
--- 8. Modes et rumeurs - ou: hurler avec les loups, vite
--- 9. Auto-intox - ou: s’automanipuler
--- 10. Des trous noirs - ou: les grands absents de l’actu
--- 11. Géo-caricatures - ou: up, down et clichés en tous genres
--- 12. Détournement - ou: maquiller san scrupules
--- 13. Créer l'événement - ou: propagande et scoops en self-service
CONCLUSION - VERS UNE MEDIA-RELATIVITÉ ?
L’accumulation n’est pas le choix
Multiglobal: agir en multimondialistes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187240 070 GER I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'école capitaliste en France / Christian Baudelot
Titre : L'école capitaliste en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte-Maspero Année de publication : 1979 Collection : Cahiers libres num. 213-214 Importance : 340 p. Présentation : tableaux Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-0452-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education ** France Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3702 L'école capitaliste en France [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - Paris (France) : La Découverte-Maspero, 1979 . - 340 p. : tableaux ; 22 cm. - (Cahiers libres; 213-214) .
ISBN : 978-2-7071-0452-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education ** France Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3702 La génération des blousons noirs : problèmes de la jeunesse française / Emile Copfermann
Titre : La génération des blousons noirs : problèmes de la jeunesse française Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Copfermann, Collaborateur ; Claude Bourdet, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La Découverte-Maspero Année de publication : 1962 Collection : Cahiers libres num. 30 Importance : 223 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Jeunes adultes ** PsychologiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3600 La génération des blousons noirs : problèmes de la jeunesse française [texte imprimé] / Emile Copfermann, Collaborateur ; Claude Bourdet, Préfacier, etc. . - Paris (France) : La Découverte-Maspero, 1962 . - 223 p. ; 20 cm. - (Cahiers libres; 30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Jeunes adultes ** PsychologiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0162482 159C COP G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La société des victimes / Guilaume Erner
Titre : La société des victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilaume Erner Editeur : Paris [France] : La Découverte-Maspero Année de publication : impr. 2006 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4766-0 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-218 Langues : Français (fre) Catégories : Victimes Mots-clés : Compassion Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Que resterait-il de l'actualité s'il n'y avait plus de victimes ? Il suffit de jeter un coup d'oeil à la télévision pour s'en rendre compte : du journal télévisé aux émissions de divertissement, la souffrance fascine et occupe le devant de la scène. Pourtant, on aurait tort de réduire cette omniprésence à une simple mode médiatique ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=386 La société des victimes [texte imprimé] / Guilaume Erner . - Paris (France) : La Découverte-Maspero, impr. 2006 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-4766-0 : 15 EUR
Bibliogr. p. 215-218
Langues : Français (fre)
Catégories : Victimes Mots-clés : Compassion Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Que resterait-il de l'actualité s'il n'y avait plus de victimes ? Il suffit de jeter un coup d'oeil à la télévision pour s'en rendre compte : du journal télévisé aux émissions de divertissement, la souffrance fascine et occupe le devant de la scène. Pourtant, on aurait tort de réduire cette omniprésence à une simple mode médiatique ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=386 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0209327 301 ERN S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La tyrannie de l'évaluation / Angélique del Rey
Titre : La tyrannie de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique del Rey, Auteur Editeur : Paris [France] : F. Maspero Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7009-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Emplois ** Evaluation
Evaluation
Evaluation en éducation
Personnel ** Evaluation
Philosophie socialeIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m'évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d'efficacité », elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent.
De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le cœur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation.
Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette « évaluation qui tue »." (4e de couverture)
Note de contenu :
I. LE PARADOXE DES "NOUVELLES" EVALUATIONS
1. La méritocratie dévoyée
--- Deux grands principes de la méritocratie
--- Quand le capitalisme s'en mêle…
--- La généralisation de la méritocratie
--- L'évaluation managériales, ou comment déstabiliser le travailleur
--- Une caricature de méritocratie
2. Une efficacité aux effets pervers
--- Le NPM dans le collimateur
--- D'où vient l'évaluation des politiques publiques ?
--- Le mode d'évaluation "bureaucratique"
--- L'évaluation "technico-économique"
--- Vers l'évaluation managériale
3. Le pouvoir de l'objectivité
--- Derrière l'"objectivité" des statistiques: une interprétation
--- Quand le mot crée la chose
--- Aménager des espaces d'équivalence
--- Le modèle d'un homme normal
--- Ce qui a changé avec les nouvelles évaluations
II. QU4IMPLIQUE NOTRE SOUMISSION ?
4. La panoptique
--- Que faut-il entendre par "pouvoir" ?
--- Tout voir, partout, toujours
--- Evaluation et servitude volontaire
--- La panoptique version postmoderne
--- Une normalisation sans homme normal
5. Evalué, donc je suis
--- Comment le panoptique crée des individus
--- di désir d'être évalué, ou l'intimité comme spectacle
--- "Ma" vérité ne me concerne plus
--- Chacun comme un petit entrepreneur de soi
III. "EVALUER TUE": UNE AUTRE EVALUATION EST-ELLE POSSIBLE ?
6. Evaluer tue
--- "Le conflit est le père de toutes choses"
--- Complexité et mise en échec de la rationalité
--- L'impossible maîtrise
--- Quand le néolibéralisme prétend adopter un modèle complexe
--- La complexité dissoute dans l'information
--- Vers la déterritorialisation
--- L'artefactualisation de la vie
7. Pour une évaluation… reterritorialisée
--- L'alternative reste à inventer
--- La fin d'un paradigme
--- Etre "chez soi" dans le monde
--- Une double évaluation
--- Quelle objectivité ?
--- Quant à la maîtrise…Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20525 La tyrannie de l'évaluation [texte imprimé] / Angélique del Rey, Auteur . - Paris (France) : La Découverte-Maspero, [s.d.] . - 1 vol. (149 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7009-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Emplois ** Evaluation
Evaluation
Evaluation en éducation
Personnel ** Evaluation
Philosophie socialeIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m'évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d'efficacité », elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent.
De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le cœur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation.
Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette « évaluation qui tue »." (4e de couverture)
Note de contenu :
I. LE PARADOXE DES "NOUVELLES" EVALUATIONS
1. La méritocratie dévoyée
--- Deux grands principes de la méritocratie
--- Quand le capitalisme s'en mêle…
--- La généralisation de la méritocratie
--- L'évaluation managériales, ou comment déstabiliser le travailleur
--- Une caricature de méritocratie
2. Une efficacité aux effets pervers
--- Le NPM dans le collimateur
--- D'où vient l'évaluation des politiques publiques ?
--- Le mode d'évaluation "bureaucratique"
--- L'évaluation "technico-économique"
--- Vers l'évaluation managériale
3. Le pouvoir de l'objectivité
--- Derrière l'"objectivité" des statistiques: une interprétation
--- Quand le mot crée la chose
--- Aménager des espaces d'équivalence
--- Le modèle d'un homme normal
--- Ce qui a changé avec les nouvelles évaluations
II. QU4IMPLIQUE NOTRE SOUMISSION ?
4. La panoptique
--- Que faut-il entendre par "pouvoir" ?
--- Tout voir, partout, toujours
--- Evaluation et servitude volontaire
--- La panoptique version postmoderne
--- Une normalisation sans homme normal
5. Evalué, donc je suis
--- Comment le panoptique crée des individus
--- di désir d'être évalué, ou l'intimité comme spectacle
--- "Ma" vérité ne me concerne plus
--- Chacun comme un petit entrepreneur de soi
III. "EVALUER TUE": UNE AUTRE EVALUATION EST-ELLE POSSIBLE ?
6. Evaluer tue
--- "Le conflit est le père de toutes choses"
--- Complexité et mise en échec de la rationalité
--- L'impossible maîtrise
--- Quand le néolibéralisme prétend adopter un modèle complexe
--- La complexité dissoute dans l'information
--- Vers la déterritorialisation
--- L'artefactualisation de la vie
7. Pour une évaluation… reterritorialisée
--- L'alternative reste à inventer
--- La fin d'un paradigme
--- Etre "chez soi" dans le monde
--- Une double évaluation
--- Quelle objectivité ?
--- Quant à la maîtrise…Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260889 140C DEL T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible