Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La crise est politique : la politique est en crise : de l'autorité traditionnelle à l'actepouvoir autogestionnaire / Gérard Mendel
Titre : La crise est politique : la politique est en crise : de l'autorité traditionnelle à l'actepouvoir autogestionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mendel, Auteur Editeur : Paris [France] : Payot Année de publication : 1985 Collection : Science de l'homme Importance : 241 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-22350-8 Langues : Français (fre) Catégories : Individu et société
Participation politique
Pouvoir (sciences sociales)
Sociologie et politique
Travail ** Aspect psychologiquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5939 La crise est politique : la politique est en crise : de l'autorité traditionnelle à l'actepouvoir autogestionnaire [texte imprimé] / Gérard Mendel, Auteur . - Paris (France) : Payot, 1985 . - 241 p. ; 21 cm. - (Science de l'homme) .
ISBN : 978-2-228-22350-8
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18436 320 MEN C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Marketing et communication politique / Serge Albouy
Titre : Marketing et communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Albouy, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2009 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (340 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2442-6 Note générale : Bibliogr. p. 329-340 Langues : Français (fre) Catégories : Campagnes électorales
Communication en politique
Marketing politique
Médias et politique
Sociologie et politiqueIndex. décimale : 320 Politique (généralités) - Théories politiques Résumé : "Offre, demande, positionnement, image, conseillers en communication, sondages, publicité, télévision...tels pourraient être les termes-clés de ce que l'on appelle, parfois, le marketing politique. Celui-ci agace ou fascine, mais laisse rarement indifférent. Pourtant, il ne s'agit ici ni d'instruire son procès ni d'en faire l'apologie, mais d'essayer de mieux le connaître ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18484 Marketing et communication politique [texte imprimé] / Serge Albouy, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2009 . - 1 vol. (340 p.) ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-2442-6
Bibliogr. p. 329-340
Langues : Français (fre)
Catégories : Campagnes électorales
Communication en politique
Marketing politique
Médias et politique
Sociologie et politiqueIndex. décimale : 320 Politique (généralités) - Théories politiques Résumé : "Offre, demande, positionnement, image, conseillers en communication, sondages, publicité, télévision...tels pourraient être les termes-clés de ce que l'on appelle, parfois, le marketing politique. Celui-ci agace ou fascine, mais laisse rarement indifférent. Pourtant, il ne s'agit ici ni d'instruire son procès ni d'en faire l'apologie, mais d'essayer de mieux le connaître ..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0143098 320 ALB M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sociologie de la communication politique / Philippe Riutort
Titre : Sociologie de la communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Riutort, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2007 Collection : Repères Sous-collection : Sciences politiques - Droit Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4861-2 Note générale : Bibliogr. p. [105]-118. - Numérotation dans la collection principale : 493. - Niveau universitaire.
Langues : Français (fre) Catégories : Communication en politique
Sociologie et politique
Sociologie politiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"La communication a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà.
Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet.
Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux " effets" et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Un objet sous-investi
Une perspective sociologique
I. METAMORPHOSES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
La théâtralité ou les mises en scène de l'autorité politique
--- Dramaturgie et politique
--- Se représenter le pouvoir
--- User du protocole
Légitimer le pouvoir politique
--- Démocratie antique et démocratie moderne
--- S'appuyer sur l'opinion
Mutations de la représentation politique
--- Se faire élire
--- L'ordre parlementaire
--- Représentation politique et médiatisation
II. NAISSANCE(S) DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
Une invention anglo-saxonne
--- Opinion publique et sondages d'opinion
--- L'avènement d'une "science de l'opinion'
Exposition médiatique et comportement politique
--- Un paradigme dominant: les "effets limités"
--- Définir l'agenda
--- Retours sur la réception
--- Parler politique
III. LA COMMUNICATION POLITIQUE EN PRATIQUE
Genèse de la communication publique
--- Les tâtonnements de la communication gouvernementale
--- L'institutionnalisation de la communication publique
--- De la communication locale à la communication européenne
Le métier de communicateur politique
--- Origine d'un "métier"
--- Savoir, savoir-faire et faire savoir
L'"américanisation" de la communication politique
--- Un inexorable professionnalisation
--- L'extension du modèle américain
IV. TRANSFORMATIONS DE L'ESPACE PUBLIC, MUTATIONS DU JEU POLITIQUE
Quel espace public ?
--- Habermas, et après ?
--- Agir dans l'espace public
--- Donner ou prendre la parole
Un jeu politique en mutation
--- Le cercle politique
--- Un nouveau métier politique ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18322 Sociologie de la communication politique [texte imprimé] / Philippe Riutort, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, impr. 2007 . - 1 vol. (118 p.) ; 18 cm. - (Repères. Sciences politiques - Droit) .
ISBN : 978-2-7071-4861-2
Bibliogr. p. [105]-118. - Numérotation dans la collection principale : 493. - Niveau universitaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication en politique
Sociologie et politique
Sociologie politiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"La communication a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la " propagande ", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà.
Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet.
Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux " effets" et aux réceptions des actes de communication et examine enfin l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Un objet sous-investi
Une perspective sociologique
I. METAMORPHOSES DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
La théâtralité ou les mises en scène de l'autorité politique
--- Dramaturgie et politique
--- Se représenter le pouvoir
--- User du protocole
Légitimer le pouvoir politique
--- Démocratie antique et démocratie moderne
--- S'appuyer sur l'opinion
Mutations de la représentation politique
--- Se faire élire
--- L'ordre parlementaire
--- Représentation politique et médiatisation
II. NAISSANCE(S) DE LA COMMUNICATION POLITIQUE
Une invention anglo-saxonne
--- Opinion publique et sondages d'opinion
--- L'avènement d'une "science de l'opinion'
Exposition médiatique et comportement politique
--- Un paradigme dominant: les "effets limités"
--- Définir l'agenda
--- Retours sur la réception
--- Parler politique
III. LA COMMUNICATION POLITIQUE EN PRATIQUE
Genèse de la communication publique
--- Les tâtonnements de la communication gouvernementale
--- L'institutionnalisation de la communication publique
--- De la communication locale à la communication européenne
Le métier de communicateur politique
--- Origine d'un "métier"
--- Savoir, savoir-faire et faire savoir
L'"américanisation" de la communication politique
--- Un inexorable professionnalisation
--- L'extension du modèle américain
IV. TRANSFORMATIONS DE L'ESPACE PUBLIC, MUTATIONS DU JEU POLITIQUE
Quel espace public ?
--- Habermas, et après ?
--- Agir dans l'espace public
--- Donner ou prendre la parole
Un jeu politique en mutation
--- Le cercle politique
--- Un nouveau métier politique ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231613 159BE RIU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible