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Auteur Farrah Baut-Carlier |
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Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs / Lucy Leu
Titre : Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Leu ; Farrah Baut-Carlier Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2005 Collection : Les clés de la CNV num. 189 Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-412-4 Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous a révélé les pouvoirs de la communication qui écoute et respecte les besoins des deux partenaires. Qui nous permet également de vivre nos relations en harmonie et de développer notre potentiel de transformation.
Ce manuel vous aidera à appliquer dans votre quotidien les outils de la Communication NonViolente. Il vous accompagnera et vous apportera des idées stimulantes pour maîtriser vos colères, résoudre les conflits et communiquer avec plus de compassion.
Pour les individus : ce livre propose des idées pour mieux appliquer dans votre quotidien la CNV. Vous serez guidé pas à pas dans vos progrès.
Pour les groupes : vous y trouverez des références et des stratégies pour surmonter les difficultés qui se produisent souvent dans l’apprentissage des principes de la CNV.
Pour les enseignants : vous pourrez y trouver tout le matériel et les procédures nécessaires pour développer votre propre cours de CNV ou l’améliorer.
Si votre vie a été transformée par la Communication NonViolente et que vous souhaitez partager cette expérience, ce livre est le parfait complément de Les mots sont des fenêtres (ou des murs)." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
L'objectif de cet ouvrage
Suggestions pour l'utilisation de cet ouvrage
PRATIQUER SEUL
PRATIQUER ENSEMBLE
A. Créer un groupe de pratique
B. Se souvenir de l'objectif et prendre son temps
C. Animer le cercle pratique
D. "ce que nous apprécions chez un animateur de groupe pratique"
E. Définir des règles
F. Solliciter des réactions
G. Les conflits dans le groupe
H. Accueillir le conflit: rappels
I. Formes d'échange de groupe
J. Suggestions pour organiser un séance d'empathie
K. Suggestions pour organiser un jeu de rôle
EXERCICES
--- Travaux pratiques, guides de l'animateur, exemples de réponses
--- Notes pour la pratique individuelle
1. L'élan du cœur
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
2. Quand la communication entrave la bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
3. Observer sans évaluer
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
4. Identifier et exprimer les sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
7. Recevoir avec empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
8. Le pouvoir de l'empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
9. Relions-nous à nous-même avec bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
10. Exprimer pleinement la colère
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
11. L'usage de la force dans un but de protection
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
12. Se libérer et accompagner les autres
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
13. Exprimer sa reconnaissance en Communication NonViolente
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8503 Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs [texte imprimé] / Lucy Leu ; Farrah Baut-Carlier . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2005 . - 207 p. ; 24 cm. - (Les clés de la CNV; 189) .
ISBN : 978-2-88353-412-4
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous a révélé les pouvoirs de la communication qui écoute et respecte les besoins des deux partenaires. Qui nous permet également de vivre nos relations en harmonie et de développer notre potentiel de transformation.
Ce manuel vous aidera à appliquer dans votre quotidien les outils de la Communication NonViolente. Il vous accompagnera et vous apportera des idées stimulantes pour maîtriser vos colères, résoudre les conflits et communiquer avec plus de compassion.
Pour les individus : ce livre propose des idées pour mieux appliquer dans votre quotidien la CNV. Vous serez guidé pas à pas dans vos progrès.
Pour les groupes : vous y trouverez des références et des stratégies pour surmonter les difficultés qui se produisent souvent dans l’apprentissage des principes de la CNV.
Pour les enseignants : vous pourrez y trouver tout le matériel et les procédures nécessaires pour développer votre propre cours de CNV ou l’améliorer.
Si votre vie a été transformée par la Communication NonViolente et que vous souhaitez partager cette expérience, ce livre est le parfait complément de Les mots sont des fenêtres (ou des murs)." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
L'objectif de cet ouvrage
Suggestions pour l'utilisation de cet ouvrage
PRATIQUER SEUL
PRATIQUER ENSEMBLE
A. Créer un groupe de pratique
B. Se souvenir de l'objectif et prendre son temps
C. Animer le cercle pratique
D. "ce que nous apprécions chez un animateur de groupe pratique"
E. Définir des règles
F. Solliciter des réactions
G. Les conflits dans le groupe
H. Accueillir le conflit: rappels
I. Formes d'échange de groupe
J. Suggestions pour organiser un séance d'empathie
K. Suggestions pour organiser un jeu de rôle
EXERCICES
--- Travaux pratiques, guides de l'animateur, exemples de réponses
--- Notes pour la pratique individuelle
1. L'élan du cœur
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
2. Quand la communication entrave la bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
3. Observer sans évaluer
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
4. Identifier et exprimer les sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
7. Recevoir avec empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
8. Le pouvoir de l'empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
9. Relions-nous à nous-même avec bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
10. Exprimer pleinement la colère
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
11. L'usage de la force dans un but de protection
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
12. Se libérer et accompagner les autres
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
13. Exprimer sa reconnaissance en Communication NonViolente
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
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Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019193X 159BE LEU M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : impr. 2011 Collection : Les pratiques Jouvence Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-977-8 Prix : 4,99 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Attitude (psychologie)
ColèreMots-clés : Communication non-violente Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête… Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible ! La Communication Non Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement. Si ce sont nos jugements sur eux - et non les autres -, qui provoquent la colère en nous ; et si ces jugements négatifs nous empêchent de nous relier à nos besoins, alors il suffit d'identifier ces derniers et de cesser de juger, pour trouver une solution positive pour tous aux situations "irritantes". " (4è de couv.)
Note de contenu :
Séance de questions-réponses avec Marshall B. Rosenberg
Une petite introduction à la Communication Non Violente
La colère et la CNV
GERER NOTRE COLERE EN QUATRE ETAPES
La première et la deuxième étape
--- Evaluer les déclencheurs de la colère
--- Ne pas confondre déclencheur et cause
--- Une illustration de la différence entre le déclencheur et la cause de la colère
La troisième étape
--- Les jugements
--- Apprendre à exprimer ses besoins
La quatrième étape
--- Punition et colère
TUER LES GENS, C'EST TROP FACILE ET SUPERFICIEL
Echanges pendant les ateliers
De la philosophie à la pratique en passant par la tactique
Exemple de colère d'une participante
FAIRE COMPRENDRE NOS SENTIMENTS ET NOS BESOINS AUX AUTRES
Savourer les jugements qui nous passent par la tête
Prenez votre temps
UNE INVITATION
La colère en quelques citations
Le CNVC en quelques mots
Le CNV en quelques mots
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19623 Les ressources insoupçonnées de la colère : approche de la communication non-violente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, impr. 2011 . - 1 vol. (91 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence) .
ISBN : 978-2-88353-977-8 : 4,99 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Attitude (psychologie)
ColèreMots-clés : Communication non-violente Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête… Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible ! La Communication Non Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecter à eux et les satisfaire sereinement. Si ce sont nos jugements sur eux - et non les autres -, qui provoquent la colère en nous ; et si ces jugements négatifs nous empêchent de nous relier à nos besoins, alors il suffit d'identifier ces derniers et de cesser de juger, pour trouver une solution positive pour tous aux situations "irritantes". " (4è de couv.)
Note de contenu :
Séance de questions-réponses avec Marshall B. Rosenberg
Une petite introduction à la Communication Non Violente
La colère et la CNV
GERER NOTRE COLERE EN QUATRE ETAPES
La première et la deuxième étape
--- Evaluer les déclencheurs de la colère
--- Ne pas confondre déclencheur et cause
--- Une illustration de la différence entre le déclencheur et la cause de la colère
La troisième étape
--- Les jugements
--- Apprendre à exprimer ses besoins
La quatrième étape
--- Punition et colère
TUER LES GENS, C'EST TROP FACILE ET SUPERFICIEL
Echanges pendant les ateliers
De la philosophie à la pratique en passant par la tactique
Exemple de colère d'une participante
FAIRE COMPRENDRE NOS SENTIMENTS ET NOS BESOINS AUX AUTRES
Savourer les jugements qui nous passent par la tête
Prenez votre temps
UNE INVITATION
La colère en quelques citations
Le CNVC en quelques mots
Le CNV en quelques mots
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19623 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249013 159A ROS R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible