Détail de l'auteur
Auteur Suzon Bosse-Platière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier ; Josiane Gelot, Collaborateur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 216 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0371-3 Prix : 23 EUR Note générale : Issu d'une recherche-action à laquelle ont participé 8 équipes de professionnelles de la petite enfance de la ville de Lyon et Saint-Priest en 2000-2001. Langues : Français (fre) Catégories : Famille et école
Garde des enfants ** Aspect psychologique
Personnel de la petite enfance ** France ** EnquêteIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des halte-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echange d'informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature? Quels en sont les enjeux? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l'enfant? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu'ils tissent avec leur petit? Suzon Bosse-Platière présente dans cette ouvrage les résultats d'une recherche-action qu'elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S'appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tous petits. Celui-ci la conduit a énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents, et par conséquent celle de l'accueil des enfants. Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, formatrice, intervenante spécialisée petite enfance auprès de plusieurs organismes." (4è de couv.)
Note de contenu :
LES RELATIONS AVEC LES PARENTS: UNE PREOCCUPATION POUR LES PROFESSIONNELLES
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES QUESTIONS POSEES PAR L'ACCUEIL DES PARENTS
LA DEMARCHE PROFESSIONNELE D'ALLER VERS LES PARENTS
Des difficultés incontestables
Les professionnelles face à la séparation
--- La séparation comme souffrance et nécessité
--- Le besoin de rassurer
--- Le sentiment d'échec devant les difficultés
--- La hiérarchisation des savoirs
--- Le lie d'accueil comme lieu d'apprentissage et de socialisation des enfants
Les consignes données aux parents et la régularité de la présence de l'enfance
Les conditions des échanges entre parents et professionnelles
SOUTENIR OU FRAGILISER LES PARENTS ?
LES PROFESSIONNELLES PARLENT DE LEURS RELATIONS AVEC LES ENFANTS
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. LES ECHANGES
---------------------------
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
La retransmission de la journée de l'enfant à la crèche
--- Que retransmettre ?
--- Les réactions des parents
--- Le temps
Les répétitions
Une certaine pauvreté des échanges
Les modes de réactions des parents
Les préoccupations plus personnelles des parents
Parler des difficultés des enfants
Les modes d'échanges plus institués
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
Les premières rencontres
Le choix des assistantes maternelles par les parents
Quand, où et de quoi faut-il se parler ?
Les limites à fixer aux parents
--- Les horaires
--- Les intrusions des parents chez l'assistante maternelle
Les limites à imposer aux enfants, en présence des parents
Le cahiers de liaison
A L'ECOLE MATERNELLE
La nécessité des échanges
Des échanges marqués d'inquiétude
Une demande "d'aide" ?
L'individualisation relations
Les modes plus institutionnels
Le temps nécessaire
Les "petits riens" du quotidien
La volonté d'aller vers les parents et la convivialité
DANS LES HALTES-GARDERIES
S'adapter à chacun
Parler de quoi ?
Le mode d'échange
2. LA SEPARATION
---------------------------
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
La difficile séparation
Le temps de la séparation et celui de l'accueil
Le malaise face aux manifestations des enfants
--- Le refus de partir
--- Quitter son accueillante
La séparation et le sevrage
--- Le sevrage et la reprise de travail
--- La séparation: de la responsabilité de la mère
La séparation et la fonction de "garde" de l'enfant
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
La séparation comme souffrance
--- La souffrance des mères
--- La difficulté d'accueillir
La séparation: de la responsabilité de la mère
L'idéal de non-séparation de l'assistante maternelle et de l'enfant
DANS LES HALTES-GARDERIES
La séparation, difficile pour les mères
Déculpabiliser les mères
Les enfants et la séparation
L'attachement réciproque entre accueillantes et enfants
3. LA CONFIANCE
--------------------------
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
Le sentiment permanent de suspicion
Savoir ce qui se passe en leur absence
Les critiques des parents
L'absence des parents auprès de leurs bébés
Le temps pour la confiance
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
Le temps nécessaire
La suspicion
DANS LES HALTES-GARDERIES
La diversité des réactions
La suspicion envers la vie en collectivité
--- L'intégrité corporelle des enfants
--- Le respect des rythmes du sommeil
Le travail d'équipe
Le temps nécessaire
La stabilité des adultes dans une "garde" ponctuelle
DANS LES ECOLES MATERNELLES
Construire la confiance
La disponibilité professionnelle
Le vécu scolaire des parents
4. LA VIE PRIVEE DES PARENTS
-----------------------------------------------
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
La vie privée: celle de l'assistante maternelle et ce des parents
--- La vie privée des assistantes maternelles
--- La vie privée des parents
DANS LES HALTES-GARDERIES
La résonance de l'histoire personnelle des parents
La participation des pères
La nourriture de la maison
Un lieu de rencontres amicales
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
Le besoin de connaître une part de la vie privée
Les confidences
L'intimité partagée
DANS LES ECOLES MATERNELLES
5. LES ENJEUX AUTOUR DES ACQUISITIONS DES ENFANTS
----------------------------------------------------------------------------------------
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
L'acquisition de la "propreté"
L'acquisition de l'autonomie de l'enfant
DANS LES HALTES-GARDERIES
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
La "propreté", une galère
La marche
6. LA CONTINUITE ET LA DISCONTINUITE
-------------------------------------------------------------
DANS LES HALTES-GARDERIES
La discontinuité des présences
La continuité éducative
--- Les différences entre les parents
--- Le sommeil
DANS LES ECOLES MATERNELLES
Les différences éducatives
La discontinuité dans les attitudes des enfants
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
Continuité et discontinuité éducatives
--- Les différences éducatives
--- Les différences entre les parents et les enfants
La continuité des rituels et la discontinuité des rythmes de la journée de l'enfant
--- L'organisation rigoureuse
--- Les difficiles paradoxes
7. LE ROLE ET LES SAVOIRS PROFESSIONNELS
----------------------------------------------------------------------
DANS LES HALTES-GARDERIES
Quel rôle ?
--- Un rôle professionnel peu clair
--- Un rôle plus social ?
Quels savoirs ?
--- La savoir acquis
--- La hiérarchie entre les savoirs
Les pratiques professionnelle
--- Etre plus ou moins rigide
--- S'adapter à chaque parent
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
Le rôle professionnel
--- Quel rôle ?
--- Répondre à la demande des parents
-- Quelle place pour les professionnelles ?
Les savoirs professionnels et les savoirs parentaux
--- De quels savoirs s'agit-il ?
--- Transmettre les savoirs aux parents ?
--- Les manques
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
Les savoirs professionnels
Le rôle de l'accueillante
--- Envers les parents
--- Envers les enfants
8. L'INSTITUTION: SA MISSION, SES REGLES DE FONCTIONNEMENT
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
A L'ECOLE MATERNELLE
A quoi sert l'école maternelle aujourd'hui ?
--- Les missions contradictoires de l'école maternelle
--- La réalité de l'école maternelle
La demande des parents
--- La demande de "garde"
--- La demande d'éducation
--- La demande de préscolarisation
--- une demande de "soutien" ?
Une inquiétude générale
--- Les doutes sur l'adaptation de l'école aux enfants et aux parents
--- Le malaise face aux conditions d'accueil des enfants
Le non-respect des règles et des conseils
Le rôle des enseignants
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
Le règlement
--- Souple et rigide à la fois
--- Les congrès des parents
--- Règlement, pour qui ?
Les règles de vie à la crèche et les consignes données aux parents
La prise en charge de chaque enfant à la crèche "collective"
DNAS LES HALTES-GARDERIES
L'organisation du travail des professionnelles
--- Les parents inviter à aider les professionnelles
--- Les risques de malentendus
Le paiement et le présences
9. DES PREOCCUPATIONS SPECIFIQUES SELON LES STRUCTURES D'ACCUEIL
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA COEDUCATION: RESPONSABILITE, LEGITIMITE
Dans les crèches collectives
Chez les assistantes maternelles
LA RIVALITE
Chez les assistantes maternelles
--- La rivalité comme une évidence
--- La rivalité et les confusions
--- Les peurs et les reproches
A l'école maternelle
CERTAINES CARACTERISTIQUES DES HALTES-GARDERIES
Dans les halte-garderie
Dans les écoles maternelles
DES PROPOSITIONS CONCRETES POUR AMELIORER LA QUALITE DE L'ACCUEIL DES PARENTS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES ECHANGES ENTRE PARENTS ET ACCUEILLANTES
La place des échanges quotidiens dans la construction de la confiance
Le peu de reconnaissance de la place et de la complexité de ces échanges
Des moyens concrets en termes de formation et d'organisation du travail
LA SEPARATION
La séparation et l'accueil
Des pistes pour la formation et des projets politiques
LE ROLE PROFESSIONNEL
La clarification et la différenciation
L'adulte et l'autonomie de l'enfant
La collectivité et la socialisation
L'INSTITUTION ET SES ONCTRAINTES
A l'école maternelle
--- Le nombre d'enfants
--- Les rythmes de la journée et les nécessaires concertations
A la crèche collectiove
--- La prise en charge individualisaée
--- Les évolutions récentes
A la halte-garderie
Chez les assistantes maternelles
LES ECHANGES ENTRE STRUCTURES D'ACCUEIL SUR UN MEME QUARTIER ET L'INTERET EXCEPTIONNEL DE CES RENCONTRES
CONCLUSION
--------------------
UNE EVIDENCE A REDEMONTRER SANS CESSE DANS LES "METIERS PROFESSIONNELS"
LA RECONNAISSANCE DU ROLE PROFESSIONNEL ET LA RIVALITE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8194 Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier ; Josiane Gelot, Collaborateur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, 2004 . - 216 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0371-3 : 23 EUR
Issu d'une recherche-action à laquelle ont participé 8 équipes de professionnelles de la petite enfance de la ville de Lyon et Saint-Priest en 2000-2001.
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille et école
Garde des enfants ** Aspect psychologique
Personnel de la petite enfance ** France ** EnquêteIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des halte-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echange d'informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature? Quels en sont les enjeux? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l'enfant? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu'ils tissent avec leur petit? Suzon Bosse-Platière présente dans cette ouvrage les résultats d'une recherche-action qu'elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S'appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tous petits. Celui-ci la conduit a énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents, et par conséquent celle de l'accueil des enfants. Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, formatrice, intervenante spécialisée petite enfance auprès de plusieurs organismes." (4è de couv.)
Note de contenu :
LES RELATIONS AVEC LES PARENTS: UNE PREOCCUPATION POUR LES PROFESSIONNELLES
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES QUESTIONS POSEES PAR L'ACCUEIL DES PARENTS
LA DEMARCHE PROFESSIONNELE D'ALLER VERS LES PARENTS
Des difficultés incontestables
Les professionnelles face à la séparation
--- La séparation comme souffrance et nécessité
--- Le besoin de rassurer
--- Le sentiment d'échec devant les difficultés
--- La hiérarchisation des savoirs
--- Le lie d'accueil comme lieu d'apprentissage et de socialisation des enfants
Les consignes données aux parents et la régularité de la présence de l'enfance
Les conditions des échanges entre parents et professionnelles
SOUTENIR OU FRAGILISER LES PARENTS ?
LES PROFESSIONNELLES PARLENT DE LEURS RELATIONS AVEC LES ENFANTS
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. LES ECHANGES
---------------------------
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
La retransmission de la journée de l'enfant à la crèche
--- Que retransmettre ?
--- Les réactions des parents
--- Le temps
Les répétitions
Une certaine pauvreté des échanges
Les modes de réactions des parents
Les préoccupations plus personnelles des parents
Parler des difficultés des enfants
Les modes d'échanges plus institués
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
Les premières rencontres
Le choix des assistantes maternelles par les parents
Quand, où et de quoi faut-il se parler ?
Les limites à fixer aux parents
--- Les horaires
--- Les intrusions des parents chez l'assistante maternelle
Les limites à imposer aux enfants, en présence des parents
Le cahiers de liaison
A L'ECOLE MATERNELLE
La nécessité des échanges
Des échanges marqués d'inquiétude
Une demande "d'aide" ?
L'individualisation relations
Les modes plus institutionnels
Le temps nécessaire
Les "petits riens" du quotidien
La volonté d'aller vers les parents et la convivialité
DANS LES HALTES-GARDERIES
S'adapter à chacun
Parler de quoi ?
Le mode d'échange
2. LA SEPARATION
---------------------------
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
La difficile séparation
Le temps de la séparation et celui de l'accueil
Le malaise face aux manifestations des enfants
--- Le refus de partir
--- Quitter son accueillante
La séparation et le sevrage
--- Le sevrage et la reprise de travail
--- La séparation: de la responsabilité de la mère
La séparation et la fonction de "garde" de l'enfant
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
La séparation comme souffrance
--- La souffrance des mères
--- La difficulté d'accueillir
La séparation: de la responsabilité de la mère
L'idéal de non-séparation de l'assistante maternelle et de l'enfant
DANS LES HALTES-GARDERIES
La séparation, difficile pour les mères
Déculpabiliser les mères
Les enfants et la séparation
L'attachement réciproque entre accueillantes et enfants
3. LA CONFIANCE
--------------------------
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
Le sentiment permanent de suspicion
Savoir ce qui se passe en leur absence
Les critiques des parents
L'absence des parents auprès de leurs bébés
Le temps pour la confiance
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
Le temps nécessaire
La suspicion
DANS LES HALTES-GARDERIES
La diversité des réactions
La suspicion envers la vie en collectivité
--- L'intégrité corporelle des enfants
--- Le respect des rythmes du sommeil
Le travail d'équipe
Le temps nécessaire
La stabilité des adultes dans une "garde" ponctuelle
DANS LES ECOLES MATERNELLES
Construire la confiance
La disponibilité professionnelle
Le vécu scolaire des parents
4. LA VIE PRIVEE DES PARENTS
-----------------------------------------------
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
La vie privée: celle de l'assistante maternelle et ce des parents
--- La vie privée des assistantes maternelles
--- La vie privée des parents
DANS LES HALTES-GARDERIES
La résonance de l'histoire personnelle des parents
La participation des pères
La nourriture de la maison
Un lieu de rencontres amicales
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
Le besoin de connaître une part de la vie privée
Les confidences
L'intimité partagée
DANS LES ECOLES MATERNELLES
5. LES ENJEUX AUTOUR DES ACQUISITIONS DES ENFANTS
----------------------------------------------------------------------------------------
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
L'acquisition de la "propreté"
L'acquisition de l'autonomie de l'enfant
DANS LES HALTES-GARDERIES
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
La "propreté", une galère
La marche
6. LA CONTINUITE ET LA DISCONTINUITE
-------------------------------------------------------------
DANS LES HALTES-GARDERIES
La discontinuité des présences
La continuité éducative
--- Les différences entre les parents
--- Le sommeil
DANS LES ECOLES MATERNELLES
Les différences éducatives
La discontinuité dans les attitudes des enfants
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
Continuité et discontinuité éducatives
--- Les différences éducatives
--- Les différences entre les parents et les enfants
La continuité des rituels et la discontinuité des rythmes de la journée de l'enfant
--- L'organisation rigoureuse
--- Les difficiles paradoxes
7. LE ROLE ET LES SAVOIRS PROFESSIONNELS
----------------------------------------------------------------------
DANS LES HALTES-GARDERIES
Quel rôle ?
--- Un rôle professionnel peu clair
--- Un rôle plus social ?
Quels savoirs ?
--- La savoir acquis
--- La hiérarchie entre les savoirs
Les pratiques professionnelle
--- Etre plus ou moins rigide
--- S'adapter à chaque parent
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
Le rôle professionnel
--- Quel rôle ?
--- Répondre à la demande des parents
-- Quelle place pour les professionnelles ?
Les savoirs professionnels et les savoirs parentaux
--- De quels savoirs s'agit-il ?
--- Transmettre les savoirs aux parents ?
--- Les manques
CHEZ LES ASSISTANTES MATERNELLES
Les savoirs professionnels
Le rôle de l'accueillante
--- Envers les parents
--- Envers les enfants
8. L'INSTITUTION: SA MISSION, SES REGLES DE FONCTIONNEMENT
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
A L'ECOLE MATERNELLE
A quoi sert l'école maternelle aujourd'hui ?
--- Les missions contradictoires de l'école maternelle
--- La réalité de l'école maternelle
La demande des parents
--- La demande de "garde"
--- La demande d'éducation
--- La demande de préscolarisation
--- une demande de "soutien" ?
Une inquiétude générale
--- Les doutes sur l'adaptation de l'école aux enfants et aux parents
--- Le malaise face aux conditions d'accueil des enfants
Le non-respect des règles et des conseils
Le rôle des enseignants
DANS LES CRECHES COLLECTIVES
Le règlement
--- Souple et rigide à la fois
--- Les congrès des parents
--- Règlement, pour qui ?
Les règles de vie à la crèche et les consignes données aux parents
La prise en charge de chaque enfant à la crèche "collective"
DNAS LES HALTES-GARDERIES
L'organisation du travail des professionnelles
--- Les parents inviter à aider les professionnelles
--- Les risques de malentendus
Le paiement et le présences
9. DES PREOCCUPATIONS SPECIFIQUES SELON LES STRUCTURES D'ACCUEIL
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA COEDUCATION: RESPONSABILITE, LEGITIMITE
Dans les crèches collectives
Chez les assistantes maternelles
LA RIVALITE
Chez les assistantes maternelles
--- La rivalité comme une évidence
--- La rivalité et les confusions
--- Les peurs et les reproches
A l'école maternelle
CERTAINES CARACTERISTIQUES DES HALTES-GARDERIES
Dans les halte-garderie
Dans les écoles maternelles
DES PROPOSITIONS CONCRETES POUR AMELIORER LA QUALITE DE L'ACCUEIL DES PARENTS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LES ECHANGES ENTRE PARENTS ET ACCUEILLANTES
La place des échanges quotidiens dans la construction de la confiance
Le peu de reconnaissance de la place et de la complexité de ces échanges
Des moyens concrets en termes de formation et d'organisation du travail
LA SEPARATION
La séparation et l'accueil
Des pistes pour la formation et des projets politiques
LE ROLE PROFESSIONNEL
La clarification et la différenciation
L'adulte et l'autonomie de l'enfant
La collectivité et la socialisation
L'INSTITUTION ET SES ONCTRAINTES
A l'école maternelle
--- Le nombre d'enfants
--- Les rythmes de la journée et les nécessaires concertations
A la crèche collectiove
--- La prise en charge individualisaée
--- Les évolutions récentes
A la halte-garderie
Chez les assistantes maternelles
LES ECHANGES ENTRE STRUCTURES D'ACCUEIL SUR UN MEME QUARTIER ET L'INTERET EXCEPTIONNEL DE CES RENCONTRES
CONCLUSION
--------------------
UNE EVIDENCE A REDEMONTRER SANS CESSE DANS LES "METIERS PROFESSIONNELS"
LA RECONNAISSANCE DU ROLE PROFESSIONNEL ET LA RIVALITE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187800 159CP BOS A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible