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Assurer à l'oral / Jean-Luc Deherripon
Titre : Assurer à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Deherripon ; Michel Josien Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2004 Collection : Optimum Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1875-3 Prix : 8 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "jeunes diplômés, étudiants toutes formations, oraux de concours, entretien de recrutement, prise de parole professionnelle".
Langues : Français (fre) Catégories : Art de parler en public
Communication oraleIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : Au fil des chapitres qui abordent les aspects techniques, psychologiques et relationnels de la prise de parole en public, vous ferez une douce cure qui réduira progressivement vos carrences chroniques en charisme et amènera l'efficacité de votre expression orale à un degré que vous n'auriez jamais osé rêvé atteindre. En vous convainquant d'être vous-même au mieux plutôt que mieux que vous même, nous vous aiderons à ne plus considérer une intervention orale en public comme un plongeoir mais comme un tremplin. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8192 Assurer à l'oral [texte imprimé] / Jean-Luc Deherripon ; Michel Josien . - Paris (France) : Ellipses, 2004 . - 142 p. : ill. ; 21 cm. - (Optimum) .
ISBN : 978-2-7298-1875-3 : 8 EUR
La couv. porte en plus : "jeunes diplômés, étudiants toutes formations, oraux de concours, entretien de recrutement, prise de parole professionnelle".
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de parler en public
Communication oraleIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : Au fil des chapitres qui abordent les aspects techniques, psychologiques et relationnels de la prise de parole en public, vous ferez une douce cure qui réduira progressivement vos carrences chroniques en charisme et amènera l'efficacité de votre expression orale à un degré que vous n'auriez jamais osé rêvé atteindre. En vous convainquant d'être vous-même au mieux plutôt que mieux que vous même, nous vous aiderons à ne plus considérer une intervention orale en public comme un plongeoir mais comme un tremplin. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8192 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189656 001 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices / Michel Josien
Titre : Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Josien, Auteur Mention d'édition : 6e tirage Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : 1998 Collection : Travail à grande efficacité Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1298-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Communication interpersonnelle
Palo Alto, Groupe de
Programmation neurolinguistiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'importance croissante de la communication dans la vie de l'entreprise a conduit à inclure son enseignement dans beaucoup de cursus d'études.
Cet ouvrage présente les concepts les plus actuels qui permettent de comprendre nos attitudes en matière de communication et les techniques précises qui conduisent à les améliorer:
- L'analyse transactionnelle (A.T.) propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti;
- Les découvertes de l'Ecole de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale;
- la programmation neuro-linguistique (P.N.L.) prend en compte les aspects non verbaux de la communication dans sa recherche de l'excellents.
Ce livre, remarquable limpidité et agrémenté pafois d'une grain de poésie, s'adresse aux étudiants qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication, mais aussi à tous ceux qui souhaitent travailler en équipe, entreprendre une carrière commerciale, encadrer du personnel, améliorer leurs prestations à l'oral et faire preuve d'aisance dans les différentes circonstances de la vie professionnelle et sociale." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
----------------------------------------------------------------------
1. LES ETATS DU MOI
1.1. Le Parent
--- 1.1.1. Le Parent Normatif
--- 1.1.2. Le Parent Nourricier
1.2. L'Adulte
1.3. L'Enfant
--- 1.3.1. L'Enfant Spontané
--- 1.3.2. L'Enfant Adapté Soumis
--- 1.3.3. L'Enfant Adapté Rebelle
1.4. Pathologie des états du moi
1.5. Le PAR et la vie professionnelle
1.6. Questionnaire PAE
--- 1.6.1. Mode d'emploi
--- 1.6.2. Test
2. LES TRANSACTIONS
2.1. La transaction parallèle
2.2. La transaction croisée
2.3. Les transactions cachées
2.4. Les transactions angulaires
2.5. Les transactions tangentes
2.6. Exercice
3. LES SIGNES DE RECONNAISSANCE
3.1. Positifs inconditionnels
3.2. Positifs conditionnels
3.3. Négatifs inconditionnels
3.4. Négatifs conditionnels
3.5. Questions à se poser
3.6. Exercices collectifs
3.7. Tableau récapitulatif des signes de reconnaissance
4. STRUCTURATION DU TEMPS
4.1. Le retrait
4.2. Le rituel
4.3. Le passe-temps
4.4. L'activité
4.5. Les jeux
4.6. L'intimité
4.7. Développement du concept de jeu
4.8. Exercices
5. EMOTIONS. RACKETS ET TIMBRES
5.1. Les émotions comme techniques d'expression
5.2. Quatre émotions fondamentales
5.3. Une émotion peut en cacher une autre
5.4. Nos émotions apprises
5.5. Le racket
5.6. Conséquences néfastes du racket
5.7. De l'émotion et de ses modes d'emploi
5.8. Le mécanisme du racket
5.9. Du racket à la collection de timbres
5.10. De la collection de timbres aux bons cadeaux
5.11. L'émotion: positif ou négatif
5.12. Ka gestion de l'émotion
5.13. Exercices
6. SYMBIOSE, PASSIVITE, MECONNAISSANCES
6.1. La symbiose
6.2. Les quatre méconnaissances
6.3. Les formes de la passivité
--- 6.3.1. Abstention
--- 6.3.2. Agitation
--- 6.3.3. Suradaptation
--- 6.3.4. Incapacitation
--- 6.3.5. Violence
6.4. Exemple
6.5. Exercices
7. LES POSITIONS DE VIE
7.1. Les quatre positions de vie
7.2. Exercice
--- 7.2.1. Mode d'emploi
--- 7.2.2. Propositions
--- 7.2.3. Tableau récapitulatif
8. LE SCENARIO
8.1. Le programme
8.2. Les prescriptions
8.3. Les injonctions
8.4. Scénario et mythologie
8.5. Exercice: portrait chinois
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ECOLE DE PALO ALTO
-----------------------------------------------------
1. REPERES DE LIEUX, DE NOMS ET DE DATES
2. UNE APPROCHE SYSTEMIQUE
2.1. Justification de cette approche
2.2. Caractéristiques des systèmes humains
2.3. Les propriétés du système
--- 2.3.1. Le principe de totalité
--- 2.3.2. Le principe de rétroaction
--- 2.3.3. Le principe d'homéostasie
2.4. Le système familial comme première expérience du groupe
2.5. Exercices
3. UNE CONCEPTUALISATION SYSTEMIQUE: CONTENU ET RELATION/ PONCTUATION ET METACOMMUNICATION
3.1. Les niveaux de sens
3.2. La ponctuation
3.3. La métacommunication
3.4. Exercices
4. LA DOUBLE CONTRAINTE
4.1. Définition du concept
4.2. Les paradoxes comme technique d'intervention
4.3. Exercices: double contrainte et paradoxes
5. LES CHANGEMENTS DE TYPE I ET II, LE RECADRAGE
5.1. Le changement de type I
5.2. Le changement de type II
5.3. Le recadrage
5.4. Exercices de recadrage
6. LE CERVEAU DROIT
6.1. Langage analogique
6.2. Exercice
7. LES METAMORPHOSES
7.1. Promouvoir, susciter, confronter, enrichir
7.2. Exercices: construction de comparaisons, de métaphores
8. LES NIVEAUX D'APPRENTISSAGE
8.1. Discontinuité
8.2. Exercices
9. LA PROXEMIQUE
9.1. La distance intime
9.2. La distance personnelle
9.3. La distance sociale
9.4. La distance publique
9.5. Exercices
----------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION NEUROLONGUISTIQUE
----------------------------------------------------------------------------------------
1. LES CARTES MENTALES
1.1. "La carte n'est pas le territoire"
1.2. Exercices: cartes mentales, décontamination de l'adulte
2. LA SYNCHRONISATION VERBALE
2.1. La reformulation
--- 2.1.1. Les catégories de Porter
--- 2.1.2. Exercices
2.2. La synchronisation syntaxique et stylistique
--- 2.2.1. Exemples vécus
--- 2.2.2. Exercice
2.3. Les prédicats et les canaux de perception
--- 2.3.1. Visuels, auditifs, kinésithérapiques
--- 2.3.2. Exerccies
3. LES PERDICATS ET MOUVEMENTS D'YEUX
3.1. Mouvement oculaires et traitement des informations
3.2. Exercice
4. SYNCHRONISATION NON VERBALE
4.1. Les types de synchronisation
4.2. Le calibrage ou calibration
4.3. Exercices
5. LA FORMULATION DES OBJECTIFS
5.1. Spécification des pbjectifs
5.2. Exrecices
6. LE LANGAGE
6.1. Vers la précision
6.2. Exercices
7. L'ANCRAGE
7.1. les ancres
7.2. Exerccies
8. ASSOCIATION - DISSOCIATION
8.1. Etre "associé"
8.2. Etre "dissocié"
8.3. Exercice
9. UTILITE DE LA PNL
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16340 Technique de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo-Alto Alto, PNL en 26 questions et 67 exercices [texte imprimé] / Michel Josien, Auteur . - 6e tirage . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, 1998 . - 157 p. : ill. ; 22 cm. - (Travail à grande efficacité) .
ISBN : 978-2-7081-1298-8
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle
Communication interpersonnelle
Palo Alto, Groupe de
Programmation neurolinguistiqueIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L'importance croissante de la communication dans la vie de l'entreprise a conduit à inclure son enseignement dans beaucoup de cursus d'études.
Cet ouvrage présente les concepts les plus actuels qui permettent de comprendre nos attitudes en matière de communication et les techniques précises qui conduisent à les améliorer:
- L'analyse transactionnelle (A.T.) propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti;
- Les découvertes de l'Ecole de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale;
- la programmation neuro-linguistique (P.N.L.) prend en compte les aspects non verbaux de la communication dans sa recherche de l'excellents.
Ce livre, remarquable limpidité et agrémenté pafois d'une grain de poésie, s'adresse aux étudiants qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication, mais aussi à tous ceux qui souhaitent travailler en équipe, entreprendre une carrière commerciale, encadrer du personnel, améliorer leurs prestations à l'oral et faire preuve d'aisance dans les différentes circonstances de la vie professionnelle et sociale." (4è de couv.)
Note de contenu :
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CHAPITRE 1 - L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
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1. LES ETATS DU MOI
1.1. Le Parent
--- 1.1.1. Le Parent Normatif
--- 1.1.2. Le Parent Nourricier
1.2. L'Adulte
1.3. L'Enfant
--- 1.3.1. L'Enfant Spontané
--- 1.3.2. L'Enfant Adapté Soumis
--- 1.3.3. L'Enfant Adapté Rebelle
1.4. Pathologie des états du moi
1.5. Le PAR et la vie professionnelle
1.6. Questionnaire PAE
--- 1.6.1. Mode d'emploi
--- 1.6.2. Test
2. LES TRANSACTIONS
2.1. La transaction parallèle
2.2. La transaction croisée
2.3. Les transactions cachées
2.4. Les transactions angulaires
2.5. Les transactions tangentes
2.6. Exercice
3. LES SIGNES DE RECONNAISSANCE
3.1. Positifs inconditionnels
3.2. Positifs conditionnels
3.3. Négatifs inconditionnels
3.4. Négatifs conditionnels
3.5. Questions à se poser
3.6. Exercices collectifs
3.7. Tableau récapitulatif des signes de reconnaissance
4. STRUCTURATION DU TEMPS
4.1. Le retrait
4.2. Le rituel
4.3. Le passe-temps
4.4. L'activité
4.5. Les jeux
4.6. L'intimité
4.7. Développement du concept de jeu
4.8. Exercices
5. EMOTIONS. RACKETS ET TIMBRES
5.1. Les émotions comme techniques d'expression
5.2. Quatre émotions fondamentales
5.3. Une émotion peut en cacher une autre
5.4. Nos émotions apprises
5.5. Le racket
5.6. Conséquences néfastes du racket
5.7. De l'émotion et de ses modes d'emploi
5.8. Le mécanisme du racket
5.9. Du racket à la collection de timbres
5.10. De la collection de timbres aux bons cadeaux
5.11. L'émotion: positif ou négatif
5.12. Ka gestion de l'émotion
5.13. Exercices
6. SYMBIOSE, PASSIVITE, MECONNAISSANCES
6.1. La symbiose
6.2. Les quatre méconnaissances
6.3. Les formes de la passivité
--- 6.3.1. Abstention
--- 6.3.2. Agitation
--- 6.3.3. Suradaptation
--- 6.3.4. Incapacitation
--- 6.3.5. Violence
6.4. Exemple
6.5. Exercices
7. LES POSITIONS DE VIE
7.1. Les quatre positions de vie
7.2. Exercice
--- 7.2.1. Mode d'emploi
--- 7.2.2. Propositions
--- 7.2.3. Tableau récapitulatif
8. LE SCENARIO
8.1. Le programme
8.2. Les prescriptions
8.3. Les injonctions
8.4. Scénario et mythologie
8.5. Exercice: portrait chinois
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 2 - ECOLE DE PALO ALTO
-----------------------------------------------------
1. REPERES DE LIEUX, DE NOMS ET DE DATES
2. UNE APPROCHE SYSTEMIQUE
2.1. Justification de cette approche
2.2. Caractéristiques des systèmes humains
2.3. Les propriétés du système
--- 2.3.1. Le principe de totalité
--- 2.3.2. Le principe de rétroaction
--- 2.3.3. Le principe d'homéostasie
2.4. Le système familial comme première expérience du groupe
2.5. Exercices
3. UNE CONCEPTUALISATION SYSTEMIQUE: CONTENU ET RELATION/ PONCTUATION ET METACOMMUNICATION
3.1. Les niveaux de sens
3.2. La ponctuation
3.3. La métacommunication
3.4. Exercices
4. LA DOUBLE CONTRAINTE
4.1. Définition du concept
4.2. Les paradoxes comme technique d'intervention
4.3. Exercices: double contrainte et paradoxes
5. LES CHANGEMENTS DE TYPE I ET II, LE RECADRAGE
5.1. Le changement de type I
5.2. Le changement de type II
5.3. Le recadrage
5.4. Exercices de recadrage
6. LE CERVEAU DROIT
6.1. Langage analogique
6.2. Exercice
7. LES METAMORPHOSES
7.1. Promouvoir, susciter, confronter, enrichir
7.2. Exercices: construction de comparaisons, de métaphores
8. LES NIVEAUX D'APPRENTISSAGE
8.1. Discontinuité
8.2. Exercices
9. LA PROXEMIQUE
9.1. La distance intime
9.2. La distance personnelle
9.3. La distance sociale
9.4. La distance publique
9.5. Exercices
----------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION NEUROLONGUISTIQUE
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1. LES CARTES MENTALES
1.1. "La carte n'est pas le territoire"
1.2. Exercices: cartes mentales, décontamination de l'adulte
2. LA SYNCHRONISATION VERBALE
2.1. La reformulation
--- 2.1.1. Les catégories de Porter
--- 2.1.2. Exercices
2.2. La synchronisation syntaxique et stylistique
--- 2.2.1. Exemples vécus
--- 2.2.2. Exercice
2.3. Les prédicats et les canaux de perception
--- 2.3.1. Visuels, auditifs, kinésithérapiques
--- 2.3.2. Exerccies
3. LES PERDICATS ET MOUVEMENTS D'YEUX
3.1. Mouvement oculaires et traitement des informations
3.2. Exercice
4. SYNCHRONISATION NON VERBALE
4.1. Les types de synchronisation
4.2. Le calibrage ou calibration
4.3. Exercices
5. LA FORMULATION DES OBJECTIFS
5.1. Spécification des pbjectifs
5.2. Exrecices
6. LE LANGAGE
6.1. Vers la précision
6.2. Exercices
7. L'ANCRAGE
7.1. les ancres
7.2. Exerccies
8. ASSOCIATION - DISSOCIATION
8.1. Etre "associé"
8.2. Etre "dissocié"
8.3. Exercice
9. UTILITE DE LA PNL
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16340 Réservation
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