Titre : |
Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Florin |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Les topos |
Sous-collection : |
Psychologie |
Importance : |
126 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-006508-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 117-123. - Index des notions p. 125-126. - Index des auteurs p. 127 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents ** Psychologie Enfants ** Psychologie Psychologie du développement
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ?
L'auteur répond ici à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle détaille également les relations entre le développement et l'éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Des tableaux synoptiques en fin d'ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement.
Destiné tout d'abord aux futurs psychologues, cet ouvrage s'adresse aussi aux professionnels de l'enfance qui s'intéressent aux différentes étapes du développement." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA PSYCHOLOGIE DE LA PETITE ENFANCE
I. Les méthodes d'étude de la psychologie des bébés
--- 1. L'expérimentation
--- 2. L'observation
II. Les comportements du fœtus et la continuité transnatale
--- 1. L'entrée en fonction des organes sensoriels
--- 2. Les mémoires des foetus
III. Le développement postural et moteur
--- 1. Le nouveau-né (jusqu'à 3 semaines)
--- 2. Le nourrisson (jusqu'à 12 ou 15 mois)
--- 3. L'enfant de 1 à 3 ans
--- 4. Les normes de développement et leur signification
IV. Perception et intelligence
--- 1. Les capacités perceptives et cognitives des bébés
--- 2. L'intelligence sensorimotrice selon Piaget
V. Les interactions sociales
--- 1. L'adulte, partenaire privilégié
--- 2. Les premières communications
--- 3. L'étayage selon Bruner
--- 4. Le langage adapté à l'enfant (LAE)
--- 5. Des partenaires diversifiés
VI. Perception et production de langage
--- 1. La perception du langage
--- 2. La production du langage
VII. Les lieux de vie des bébés
--- 1. La famille
--- 2. Les modes d'accueil de la petite enfance
CHAPITRE 2 - L'ENFANT, LE LANGAGE ET LE DEVELOPPEMENT COGNITIF
I. Le développement di langage
--- 1. Le lexique et le sens des mots
--- 2. La syntaxe
--- 3. Les aspects pragmatiques du langage
--- 4. L'acquisition du langage écrit
II. Les autres aspects du développement sémiotique
--- 1. L'imitation différée et le jeu symbolique
--- 2. Le dessin
--- 3. L'image mentale
III. Les opérations intellectuelles
--- 1. Les notions de conservation
--- 2. Classification, sériation, nombre
--- 3. Le traitement de l'information et la mémoire
IV. Difficultés et troubles d'apprentissage
--- 1. La résignation apprise
--- 2. Les troubles des apprentissages
CHAPITRE 3 - L'ENFANT ET LES RRELATIONS A AUTRUI
I. L'expression des émotions
--- 1. L'émotion selon Wallon
--- 2. Les travaux actuels sur les émotions
II. Le développement de l'attachement
--- 1. La construction de liens spécifiques
--- 2. Les théories classiques du tissage des liens
--- 3. La théorie de l'attachement de Bowlby
--- 4. Le développement de l'attachement
--- 5. Les différents types d'attachement
--- 6. L'évaluation de l'attachement
--- 7. Le type d'attachement, ses déterminants et ses conséquences
III. Comprendre les pensées d'autrui: la théorie de l'esprit
--- 1. Les précurseurs de la théorie de l'esprit
--- 2. Les premières expressions des état mentaux
--- 3. L'attribution des désirs et des croyances
--- 4. La compréhension des savoirs et des pensées
-- 5. L'enfant autiste et les difficultés de compréhension d'autrui
IV. L'enfant et les autres: adultes et enfants
--- 1. L'enfant et le milieu familial
--- 2. Au-delà de la famille
--- 3. L'univers multimédia
CHAPITRE 4 - L'ADOLESCENCE
I. L'adolescence physiologique, psychologique et sociale
II. Le développement cognitif
--- 1. Les opérations formelles
--- 2. Le développement du langage
--- 3. Le développement moral et l'idéologie
III. Les relations sociales et la personnalité
--- 1. Les relations entre pairs
--- 2. Les relations familiales
--- 3. La construction de l'identité
--- 4. Les adolescents en difficulté
IV. Les adolescents et l'intégration sociale
--- 1. L'institution scolaire
--- 2. L'intégration sociale
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8054 |
Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence [texte imprimé] / Agnès Florin . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2003 . - 126 p. ; 18 cm. - ( Les topos. Psychologie) . ISBN : 978-2-10-006508-0 Bibliogr. p. 117-123. - Index des notions p. 125-126. - Index des auteurs p. 127 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents ** Psychologie Enfants ** Psychologie Psychologie du développement
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ?
L'auteur répond ici à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle détaille également les relations entre le développement et l'éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Des tableaux synoptiques en fin d'ouvrage résument les principales acquisitions pour chaque période et fournissent des repères dans le développement.
Destiné tout d'abord aux futurs psychologues, cet ouvrage s'adresse aussi aux professionnels de l'enfance qui s'intéressent aux différentes étapes du développement." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA PSYCHOLOGIE DE LA PETITE ENFANCE
I. Les méthodes d'étude de la psychologie des bébés
--- 1. L'expérimentation
--- 2. L'observation
II. Les comportements du fœtus et la continuité transnatale
--- 1. L'entrée en fonction des organes sensoriels
--- 2. Les mémoires des foetus
III. Le développement postural et moteur
--- 1. Le nouveau-né (jusqu'à 3 semaines)
--- 2. Le nourrisson (jusqu'à 12 ou 15 mois)
--- 3. L'enfant de 1 à 3 ans
--- 4. Les normes de développement et leur signification
IV. Perception et intelligence
--- 1. Les capacités perceptives et cognitives des bébés
--- 2. L'intelligence sensorimotrice selon Piaget
V. Les interactions sociales
--- 1. L'adulte, partenaire privilégié
--- 2. Les premières communications
--- 3. L'étayage selon Bruner
--- 4. Le langage adapté à l'enfant (LAE)
--- 5. Des partenaires diversifiés
VI. Perception et production de langage
--- 1. La perception du langage
--- 2. La production du langage
VII. Les lieux de vie des bébés
--- 1. La famille
--- 2. Les modes d'accueil de la petite enfance
CHAPITRE 2 - L'ENFANT, LE LANGAGE ET LE DEVELOPPEMENT COGNITIF
I. Le développement di langage
--- 1. Le lexique et le sens des mots
--- 2. La syntaxe
--- 3. Les aspects pragmatiques du langage
--- 4. L'acquisition du langage écrit
II. Les autres aspects du développement sémiotique
--- 1. L'imitation différée et le jeu symbolique
--- 2. Le dessin
--- 3. L'image mentale
III. Les opérations intellectuelles
--- 1. Les notions de conservation
--- 2. Classification, sériation, nombre
--- 3. Le traitement de l'information et la mémoire
IV. Difficultés et troubles d'apprentissage
--- 1. La résignation apprise
--- 2. Les troubles des apprentissages
CHAPITRE 3 - L'ENFANT ET LES RRELATIONS A AUTRUI
I. L'expression des émotions
--- 1. L'émotion selon Wallon
--- 2. Les travaux actuels sur les émotions
II. Le développement de l'attachement
--- 1. La construction de liens spécifiques
--- 2. Les théories classiques du tissage des liens
--- 3. La théorie de l'attachement de Bowlby
--- 4. Le développement de l'attachement
--- 5. Les différents types d'attachement
--- 6. L'évaluation de l'attachement
--- 7. Le type d'attachement, ses déterminants et ses conséquences
III. Comprendre les pensées d'autrui: la théorie de l'esprit
--- 1. Les précurseurs de la théorie de l'esprit
--- 2. Les premières expressions des état mentaux
--- 3. L'attribution des désirs et des croyances
--- 4. La compréhension des savoirs et des pensées
-- 5. L'enfant autiste et les difficultés de compréhension d'autrui
IV. L'enfant et les autres: adultes et enfants
--- 1. L'enfant et le milieu familial
--- 2. Au-delà de la famille
--- 3. L'univers multimédia
CHAPITRE 4 - L'ADOLESCENCE
I. L'adolescence physiologique, psychologique et sociale
II. Le développement cognitif
--- 1. Les opérations formelles
--- 2. Le développement du langage
--- 3. Le développement moral et l'idéologie
III. Les relations sociales et la personnalité
--- 1. Les relations entre pairs
--- 2. Les relations familiales
--- 3. La construction de l'identité
--- 4. Les adolescents en difficulté
IV. Les adolescents et l'intégration sociale
--- 1. L'institution scolaire
--- 2. L'intégration sociale
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8054 |
| |