Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astolfi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques num. 8 Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2278-4 Note générale : Bibliogr. p. 113-117 Langues : Français (fre) Catégories : ~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19206 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2011 . - 1 vol. (117 p.) ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques; 8) .
ISBN : 978-2-7101-2278-4
Bibliogr. p. 113-117
Langues : Français (fre)
Catégories : ~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19206 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242940 370 AST E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0266792 370 AST E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire / Muriel Frisch
Titre : Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2004 Collection : Mouvement des savoirs Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4034-6 Note générale : Bibliographie p. 101-108 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Histoire
Documentation ** Etude et enseignement
Documentation ** HistoireIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : L'auteur, avec ses travaux, contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caractérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Il s'agit dans ce livre d'une "forme de détour historique" qui permet d'analyser la question de l'origine de la documentation, ses concepts essentiels et leur évolution, d'observer ses possibles mutations. En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7777 Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2004 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-4034-6
Bibliographie p. 101-108
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Histoire
Documentation ** Etude et enseignement
Documentation ** HistoireIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : L'auteur, avec ses travaux, contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caractérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Il s'agit dans ce livre d'une "forme de détour historique" qui permet d'analyser la question de l'origine de la documentation, ses concepts essentiels et leur évolution, d'observer ses possibles mutations. En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186739 002 FRI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible