Catégories
> P > Peur chez l'enfant
Peur chez l'enfantSynonyme(s)Enfants peureux Peur (psychologie de l'enfant)Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Peur du loup, peur de tout : peurs, angoisses, phobies chez l'enfant et l'adolescent / Béatrice Copper-Royer
Titre : Peur du loup, peur de tout : peurs, angoisses, phobies chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Copper-Royer, Auteur Editeur : Paris [France] : A. Michel Année de publication : 2003 Collection : Questions de parents Importance : 228 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13787-6 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-226 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Angoisse chez l'enfant
Enfants ** Psychologie
Peur chez l'enfantIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Peur, terreur, angoisse, phobie, mal au ventre, rituels de conjuration... Ces émotions concernent tous les enfants, à des degrés variables. Elles marquent des étapes dans leur développement mais, parfois, les empêchent d'avancer. S'il ne faut pas dramatiser, il ne faut pas non plus les prendre à la légère car ils en souffrent.
Béatrice Copper-Royer explique aux parents :
- quelle est l'origine des peurs classiques ;
- pourquoi les enfants jouent à se faire peur ;
- ce que signifient les peurs de l'adolescent ;
- comment rassurer l'enfant qui a peur du noir ;
- comment réagir face à la peur de l'école ;
- quelle est la différence entre la phobie et le TOC (trouble obsessionnel compulsif ) ;
- quand et qui consulter...
Note de contenu :
Introduction
1. Les peurs de toujours
2. Apprivoiser la peur
3. Peurs et angoisses du petit enfant
4. Les phobies
5. Les peurs et les phobies de la périodes oedipienne
6. Les peurs et les phobies de l'adolescence
7. La peur à l'école
8. Phobie ou trouble obsessionnel compulsif ?
9. De la peur des parents à la peur des enfants
10. Quelles approches thérapeutiques ?
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5054 Peur du loup, peur de tout : peurs, angoisses, phobies chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Béatrice Copper-Royer, Auteur . - Paris (France) : A. Michel, 2003 . - 228 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions de parents) .
ISBN : 978-2-226-13787-6 : 15 EUR
Bibliogr. p. 225-226
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Angoisse chez l'enfant
Enfants ** Psychologie
Peur chez l'enfantIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Peur, terreur, angoisse, phobie, mal au ventre, rituels de conjuration... Ces émotions concernent tous les enfants, à des degrés variables. Elles marquent des étapes dans leur développement mais, parfois, les empêchent d'avancer. S'il ne faut pas dramatiser, il ne faut pas non plus les prendre à la légère car ils en souffrent.
Béatrice Copper-Royer explique aux parents :
- quelle est l'origine des peurs classiques ;
- pourquoi les enfants jouent à se faire peur ;
- ce que signifient les peurs de l'adolescent ;
- comment rassurer l'enfant qui a peur du noir ;
- comment réagir face à la peur de l'école ;
- quelle est la différence entre la phobie et le TOC (trouble obsessionnel compulsif ) ;
- quand et qui consulter...
Note de contenu :
Introduction
1. Les peurs de toujours
2. Apprivoiser la peur
3. Peurs et angoisses du petit enfant
4. Les phobies
5. Les peurs et les phobies de la périodes oedipienne
6. Les peurs et les phobies de l'adolescence
7. La peur à l'école
8. Phobie ou trouble obsessionnel compulsif ?
9. De la peur des parents à la peur des enfants
10. Quelles approches thérapeutiques ?
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0173033 159C COP P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le monstre dans la vie psychique de l'enfant / Virginie Martin-Lavaud
Titre : Le monstre dans la vie psychique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Martin-Lavaud, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2009 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1030-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Monstres
Peur chez l'enfantIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A partir de situations cliniques, l'auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. A la différence du loup, de la sorcière, voire de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie, et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l'inquiétant.
Le surgissement du monstre dans la clinique de l'enfant correspond-il à une plainte de ce dernier, à un moment où il vient dire qu'il ne comprend plus, qu'il est inquiet parce qu'il ne maîtrise plus ce qu'il voit ? Ou bien la présence du monstre témoigne-t-elle d'une mise en forme esthétique de la vie fantasmatique ? Lorsque les mots manquent à dire la réalité, le signifiant " monstre " n'est-il pas utilisé pour témoigner de l'étrangeté d'un vécu, pour figurer une radicale différence entre soi et l'autre ?
L'expérience clinique de l'auteur suggère que c'est d'abord en tant qu'image vue mais non reconnue que les monstres assument une fonction de dévoilement d'un insu propre à la vie inconsciente." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. CE QUE REVELE LE MONSTRE DNAS LE PSYCHISME
La présence de l'inconnu
--- Une forma insaisissable
--- Monstres personnels ou monstres culturels
Une surprise qui révèle l'insu du sujet
--- L'enfant sait qu'il ne sait pas tout
--- Les formes de l'insu
--- La référence à l'origine et donc à la mythologie
La mise en forme de l'insu pour le thérapeute
--- Les enjeux fantasmatique
--- La mise en échec du refoulement ?
--- La création du monstre et sa mise en mots
2. UN OBJET ESTHETIQUE SINGULIER
La qualité de la représentation
--- L'objet de Damien
--- Les monstres de Pierre
Le statut de la représentation de monstre
--- L'intime et le relâchement de la conscience
--- Considérations éthiques et esthétiques
--- La mise ne forme de la pulsion
Un type d'objet en particulier
--- Est-il ou non un objet phobique ?
--- Est-il ou non équivalent au phallus ?
--- Est-il un objet fétiche ?
3. LES ENEJEUX TRANSFERENTIELS
La nature de l'angoisse
--- L'angoisse imaginaire
--- L'angoisse réelle
L'expression de l'agressivité
--- Esthétisation de la menace
--- Nature de la menace
Une création inattendue
--- Une topologie inventive
--- Le devenir autre du sens
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18955 Le monstre dans la vie psychique de l'enfant [texte imprimé] / Virginie Martin-Lavaud, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2009 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1030-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Monstres
Peur chez l'enfantIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A partir de situations cliniques, l'auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. A la différence du loup, de la sorcière, voire de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie, et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l'inquiétant.
Le surgissement du monstre dans la clinique de l'enfant correspond-il à une plainte de ce dernier, à un moment où il vient dire qu'il ne comprend plus, qu'il est inquiet parce qu'il ne maîtrise plus ce qu'il voit ? Ou bien la présence du monstre témoigne-t-elle d'une mise en forme esthétique de la vie fantasmatique ? Lorsque les mots manquent à dire la réalité, le signifiant " monstre " n'est-il pas utilisé pour témoigner de l'étrangeté d'un vécu, pour figurer une radicale différence entre soi et l'autre ?
L'expérience clinique de l'auteur suggère que c'est d'abord en tant qu'image vue mais non reconnue que les monstres assument une fonction de dévoilement d'un insu propre à la vie inconsciente." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. CE QUE REVELE LE MONSTRE DNAS LE PSYCHISME
La présence de l'inconnu
--- Une forma insaisissable
--- Monstres personnels ou monstres culturels
Une surprise qui révèle l'insu du sujet
--- L'enfant sait qu'il ne sait pas tout
--- Les formes de l'insu
--- La référence à l'origine et donc à la mythologie
La mise en forme de l'insu pour le thérapeute
--- Les enjeux fantasmatique
--- La mise en échec du refoulement ?
--- La création du monstre et sa mise en mots
2. UN OBJET ESTHETIQUE SINGULIER
La qualité de la représentation
--- L'objet de Damien
--- Les monstres de Pierre
Le statut de la représentation de monstre
--- L'intime et le relâchement de la conscience
--- Considérations éthiques et esthétiques
--- La mise ne forme de la pulsion
Un type d'objet en particulier
--- Est-il ou non un objet phobique ?
--- Est-il ou non équivalent au phallus ?
--- Est-il un objet fétiche ?
3. LES ENEJEUX TRANSFERENTIELS
La nature de l'angoisse
--- L'angoisse imaginaire
--- L'angoisse réelle
L'expression de l'agressivité
--- Esthétisation de la menace
--- Nature de la menace
Une création inattendue
--- Une topologie inventive
--- Le devenir autre du sens
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023997X 159C MAR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Tout-petits : ne jouons pas avec leurs peurs / Sylviane Giampino in L'école des parents, 4 (1999)
[article]
Titre : Tout-petits : ne jouons pas avec leurs peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Giampino, Auteur ; Hélène de Leersnyder, Auteur ; Michèle Thibaudeau, Auteur Article en page(s) : p. 26-57 (32 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Angoisse chez l'enfant
Peur chez l'enfantPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4894
in L'école des parents > 4 (1999) . - p. 26-57 (32 p.)[article] Tout-petits : ne jouons pas avec leurs peurs [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Auteur ; Hélène de Leersnyder, Auteur ; Michèle Thibaudeau, Auteur . - p. 26-57 (32 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 4 (1999) . - p. 26-57 (32 p.)
Catégories : Angoisse chez l'enfant
Peur chez l'enfantPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4894