Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2004 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4598-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation en éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cadé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17 L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [texte imprimé] / Gérard Scallon . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2004 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4598-9 : 29,50 EUR
Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation en éducation Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cadé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205680 370 SCA E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université recherche-théorie-application / José-Luis Wolfs
Titre : Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université recherche-théorie-application Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2001 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (329 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3708-3 Note générale : Bibliogr. p. 315-322. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Organisation du travail Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs à tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9856 Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université recherche-théorie-application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2001 . - 1 vol. (329 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3708-3
Bibliogr. p. 315-322. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisation du travail Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs à tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9856 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0201443 001 WOL M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée / Ariane Dumont
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : Impr. 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Classes inversées ** Enseignement supérieur
Enseignement ** Innovations
Enseignement ** Méthodes actives
Travail autonome (éducation)
Travail collaboratifIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22088 La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, Impr. 2017 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 35 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes inversées ** Enseignement supérieur
Enseignement ** Innovations
Enseignement ** Méthodes actives
Travail autonome (éducation)
Travail collaboratifIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281504 370 DUM P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences / Michel Develay
Titre : D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : impr. 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9061-3 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Bibliogr. p. [139]-141. Langues : Français (fre) Catégories : Education fondée sur la compétence
Théorie du curriculumIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
Résumé(s) :
"Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l'écriture des contenus d'enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différents, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20996 D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, impr. 2015 . - 1 vol. (147 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-9061-3 : 30 EUR
Notes bibliogr. - Bibliogr. p. [139]-141.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education fondée sur la compétence
Théorie du curriculumIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
Résumé(s) :
"Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l'écriture des contenus d'enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différents, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266836 370 DEV D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible