Catégories
> E > Education ** Recherche
Education ** RechercheSynonyme(s)Enseignement ** Recherche Recherche en pédagogie |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'observation de l'enfant en milieu éducatif / Denise Berthiaume
Titre : L'observation de l'enfant en milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Berthiaume, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5167-1 Note générale : Bibliogr. p. 248-250. Index p. 251-254. Contient des corrigés Langues : Français (fre) Catégories : Education ** Recherche
Interaction en éducation
Observation (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
"Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!" (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION DE GAARDE EDICATIF
1.2 Une définition de l’observation
1.3 Les étapes d’une démarche d’observation
1.4 L’utilisation du jeu pour développer certaines habiletés et attitudes
CHAPITRE 2 - LA PERCEPTION DE LA REALITE ET LES PRINCIPES ETHIQUES
2.1 Une définition de la perception
2.2 Le processus de perception
2.3 Les filtres à la perception
2.4 La formulation d’énoncés objectifs
2.5 Les défis d’une observation de qualité
2.6 Les questions d’éthique
CHAPITRE 3 - LA COLLECTE DES DONNEES
3.1 La mémoire et l’observation
3.2 La prise de notes
3.3 Les différents types de jugements
3.4 La description des comportements
CHAPITRE 4 - L'OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DE COMMUNICATION
4.1 Les comportements de communication
4.2 La description du contexte
CHAPITRE 5 - LES METHODES D'OBSERVATION
5.1 L’observation libre
5.2 L’observation systématique
5.3 L’observation directe et indirecte
5.4 Les autres méthodes d’observation
CHAPITRE 6 - LES OUTILS D'OBSERVATION, D'EVALUATION ET DE COMMUNICATION
6.1 Les outils de l’éducatrice
6.2 L’adaptation et la création des outils
6.3 Le dossier de l’enfant
CHAPITRE 7 - LE TRAITEMENT DES DONNEES ET LES ACTIONS A SUIVRE
7.1 Les deux types de démarche d’observation
7.2 Réaliser une démarche d’observation
7.3 L’analyse des données
7.4 L’interprétation des résultats
7.5 Les suites à donner à la démarche
7.6 L’évaluation de la démarche d’observation
7.7 Le projet intégrateurPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26173 L'observation de l'enfant en milieu éducatif [texte imprimé] / Denise Berthiaume, Auteur . - 2e éd. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, DL 2016 . - 1 vol. (258 p.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5167-1
Bibliogr. p. 248-250. Index p. 251-254. Contient des corrigés
Langues : Français (fre)
Catégories : Education ** Recherche
Interaction en éducation
Observation (psychologie)Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
"Cet ouvrage vous présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire vos propres outils d'observation, de communication et d'évaluation.
Au fil des chapitres, vous vérifierez votre compréhension du processus à l’aide d’exemples concrets et vous vous entraînerez à utiliser les outils proposés grâce à des exercices variés et issus de la pratique professionnelle. Le corrigé disponible à la fin du livre vous rend autonome dans votre apprentissage.
Cette 2e édition présente les outils d’observation les plus utilisés. Son format agrandi fait la part belle aux tableaux récapitulatifs, aux exercices et aux illustrations. Un nouvel encart tout en couleurs contient des exemples d’outils, facilitant ainsi leur compréhension.
Que vous soyez en formation initiale ou continue, pour le milieu scolaire ou la petite enfance, cet ouvrage vous donne les outils pour devenir un observateur efficace!" (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION DE GAARDE EDICATIF
1.2 Une définition de l’observation
1.3 Les étapes d’une démarche d’observation
1.4 L’utilisation du jeu pour développer certaines habiletés et attitudes
CHAPITRE 2 - LA PERCEPTION DE LA REALITE ET LES PRINCIPES ETHIQUES
2.1 Une définition de la perception
2.2 Le processus de perception
2.3 Les filtres à la perception
2.4 La formulation d’énoncés objectifs
2.5 Les défis d’une observation de qualité
2.6 Les questions d’éthique
CHAPITRE 3 - LA COLLECTE DES DONNEES
3.1 La mémoire et l’observation
3.2 La prise de notes
3.3 Les différents types de jugements
3.4 La description des comportements
CHAPITRE 4 - L'OBSERVATION DES COMPORTEMENTS DE COMMUNICATION
4.1 Les comportements de communication
4.2 La description du contexte
CHAPITRE 5 - LES METHODES D'OBSERVATION
5.1 L’observation libre
5.2 L’observation systématique
5.3 L’observation directe et indirecte
5.4 Les autres méthodes d’observation
CHAPITRE 6 - LES OUTILS D'OBSERVATION, D'EVALUATION ET DE COMMUNICATION
6.1 Les outils de l’éducatrice
6.2 L’adaptation et la création des outils
6.3 Le dossier de l’enfant
CHAPITRE 7 - LE TRAITEMENT DES DONNEES ET LES ACTIONS A SUIVRE
7.1 Les deux types de démarche d’observation
7.2 Réaliser une démarche d’observation
7.3 L’analyse des données
7.4 L’interprétation des résultats
7.5 Les suites à donner à la démarche
7.6 L’évaluation de la démarche d’observation
7.7 Le projet intégrateurPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301838 370 BER O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Recherche-action en milieu éducatif : guide méthodologique pour la réalisation de projets individuels / Michelle Lessard-Hébert
Titre : Recherche-action en milieu éducatif : guide méthodologique pour la réalisation de projets individuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lessard-Hébert, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Editions nouvelles Année de publication : DL 1997 Collection : Education Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921696-31-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education ** Recherche
Recherche-action en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Recherche-action en milieu éducatif : guide méthodologique pour la réalisation de projets individuels [texte imprimé] / Michelle Lessard-Hébert, Auteur . - Montréal (2605, rue Curatteau, H1L6H6, Canada) : Editions nouvelles, DL 1997 . - 1 vol. (122 p.) ; 23 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-921696-31-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education ** Recherche
Recherche-action en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249143 370 LES R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'éducation, un objet de recherches / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences humaines, 142 (2003)
[article]
Titre : L'éducation, un objet de recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur ; Pascal Huguet, Auteur ; Patrick Cabanel, Auteur Article en page(s) : p. 19-49 (31 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education ** Recherche Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4736
in Sciences humaines > 142 (2003) . - p. 19-49 (31 p.)[article] L'éducation, un objet de recherches [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur ; Pascal Huguet, Auteur ; Patrick Cabanel, Auteur . - p. 19-49 (31 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 142 (2003) . - p. 19-49 (31 p.)
Catégories : Education ** Recherche Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4736 Enseignement fondamental, petite enfance grands défis / Solange Renversez in Revue Nouvelle, 1 (2002)
[article]
Titre : Enseignement fondamental, petite enfance grands défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Renversez, Collaborateur Article en page(s) : p. 15-17 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education ** Recherche Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3928
in Revue Nouvelle > 1 (2002) . - p. 15-17 (3 p.)[article] Enseignement fondamental, petite enfance grands défis [texte imprimé] / Solange Renversez, Collaborateur . - p. 15-17 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in Revue Nouvelle > 1 (2002) . - p. 15-17 (3 p.)
Catégories : Education ** Recherche Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3928