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Former les assistants sociaux au XXIe siècle : propositions pour une réforme / Guy Le Boterf
Titre : Former les assistants sociaux au XXIe siècle : propositions pour une réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf Editeur : Paris [France] : ONFTS Année de publication : 2000 Importance : 113 p. Présentation : couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912928-01-6 Note générale : Bibliogr. p. 107-108 Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux ** Formation ** France Index. décimale : 360A Formations Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4663 Former les assistants sociaux au XXIe siècle : propositions pour une réforme [texte imprimé] / Guy Le Boterf . - Paris (France) : ONFTS, 2000 . - 113 p. : couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-912928-01-6
Bibliogr. p. 107-108
Langues : Français (fre)
Catégories : Travailleurs sociaux ** Formation ** France Index. décimale : 360A Formations Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4663 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0169805 360A LEB F Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0177127 360A LEB F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Compétences professionnelles et travail social / Michel Perrier
Titre : Compétences professionnelles et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perrier, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2021 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. 164 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19441-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Qualifications professionnelles
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s'imposer dans le travail social depuis une vingtaine d'années. Elles participent de l'illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l'adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d'un référentiel de compétences." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24286 Compétences professionnelles et travail social [texte imprimé] / Michel Perrier, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2021 . - 1 vol. 164 p.) ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-19441-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Qualifications professionnelles
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s'imposer dans le travail social depuis une vingtaine d'années. Elles participent de l'illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l'adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d'un référentiel de compétences." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24286 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300382 360 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Intervenants sociaux et analyse des pratiques
Titre : Intervenants sociaux et analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2008 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05278-9 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service social
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "L’analyse des pratiques est l’une des formes d’aide qu’utilisent les travailleurs pour faire face aux situations psychiquement éprouvantes. Mais au-delà de l’outil d’accompagnement, cette approche apparaît emblématique de leur professionnalisation. Car elle renonce à l’illusion d’une maîtrise des savoirs qui permettrait, sous la forme d’un ensemble de règles, de préceptes et de recommandations, de produire des contenus fiables et des réponses prêtes à poser. Certes, l’acquisition de techniques et de compétences est utile et incontournable pour agir dans ce secteur. Mais cela est loin d’être suffisant. Car ce qui compte n’est pas tant l’accomplissement de tâches prédéterminées que l’aptitude à faire face à l’incertitude, caractéristique centrale de ces métiers. Si le savoir-faire peut être capitalisé et les processus modélisés et théorisés, l’indétermination du devenir de la rencontre demeure : ce sont des situations d’influence mutuelle, complexes, dynamiques et incertaines entre des acteurs singuliers, engagés et impliqués. Ce qui nécessite de ne pas privilégier le mode opératoire sur la capacité à penser, l’efficacité sur la pertinence, la rapidité sur la recherche de sens. Il existera toujours de l’impensé et de l’impensable, de l’irreprésenté et de l’irreprésentable, les pratiques professionnelles évoluant dans un espace le plus souvent divisé entre le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, l’actif et le passif, le pratique et le théorique, le donner et le recevoir. Et c’est justement dans cet entre-deux que se situe l’analyse des pratiques, au cœur de l’énigme que constituent la rencontre et ses aléas. Le groupe est invité à s’approprier, par identification projective, la situation présentée par l’un de ses membres. Il sert ensuite de support à une activité relationnelle d’échanges et aux découvertes progressives de significations toujours partielles et provisoires. « L’analyse de pratiques s’attache à tresser les manières de faire, avec le repérage de l’éprouvé et du dire » (p.40). C’est un moment mis à profit pour suspendre momentanément la précipitation à agir et à réagir, pour surtout ne pas se laisser aller aux prescriptions et aux recommandations. Doutes et fragilités des savoirs constituent son principal socle. Son axe essentiel nécessite de se défaire de la gamme des idéaux de bienveillance, de transparence et d’expertise et d’accepter les entrecroisements transférentiels qu’induit toute relation humaine. Il n’y a pas ici transmission de concepts théoriques de la part de l’intervenant, mais des praticiens partant de leur propre expérience et se positionnant dans une logique de producteur de savoirs. C’est l’occasion de se ressourcer, dans un espace permettant de penser pour agir, mais aussi d’agir pour continuer à penser." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17409 Intervenants sociaux et analyse des pratiques [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2008 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-05278-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service social
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "L’analyse des pratiques est l’une des formes d’aide qu’utilisent les travailleurs pour faire face aux situations psychiquement éprouvantes. Mais au-delà de l’outil d’accompagnement, cette approche apparaît emblématique de leur professionnalisation. Car elle renonce à l’illusion d’une maîtrise des savoirs qui permettrait, sous la forme d’un ensemble de règles, de préceptes et de recommandations, de produire des contenus fiables et des réponses prêtes à poser. Certes, l’acquisition de techniques et de compétences est utile et incontournable pour agir dans ce secteur. Mais cela est loin d’être suffisant. Car ce qui compte n’est pas tant l’accomplissement de tâches prédéterminées que l’aptitude à faire face à l’incertitude, caractéristique centrale de ces métiers. Si le savoir-faire peut être capitalisé et les processus modélisés et théorisés, l’indétermination du devenir de la rencontre demeure : ce sont des situations d’influence mutuelle, complexes, dynamiques et incertaines entre des acteurs singuliers, engagés et impliqués. Ce qui nécessite de ne pas privilégier le mode opératoire sur la capacité à penser, l’efficacité sur la pertinence, la rapidité sur la recherche de sens. Il existera toujours de l’impensé et de l’impensable, de l’irreprésenté et de l’irreprésentable, les pratiques professionnelles évoluant dans un espace le plus souvent divisé entre le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient, l’actif et le passif, le pratique et le théorique, le donner et le recevoir. Et c’est justement dans cet entre-deux que se situe l’analyse des pratiques, au cœur de l’énigme que constituent la rencontre et ses aléas. Le groupe est invité à s’approprier, par identification projective, la situation présentée par l’un de ses membres. Il sert ensuite de support à une activité relationnelle d’échanges et aux découvertes progressives de significations toujours partielles et provisoires. « L’analyse de pratiques s’attache à tresser les manières de faire, avec le repérage de l’éprouvé et du dire » (p.40). C’est un moment mis à profit pour suspendre momentanément la précipitation à agir et à réagir, pour surtout ne pas se laisser aller aux prescriptions et aux recommandations. Doutes et fragilités des savoirs constituent son principal socle. Son axe essentiel nécessite de se défaire de la gamme des idéaux de bienveillance, de transparence et d’expertise et d’accepter les entrecroisements transférentiels qu’induit toute relation humaine. Il n’y a pas ici transmission de concepts théoriques de la part de l’intervenant, mais des praticiens partant de leur propre expérience et se positionnant dans une logique de producteur de savoirs. C’est l’occasion de se ressourcer, dans un espace permettant de penser pour agir, mais aussi d’agir pour continuer à penser." (site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17409 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0221501 360 FAB I Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0271676 360 FAB I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Se former au développement social local / Jean-Marie Gourvil
Titre : Se former au développement social local Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gourvil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Kaiser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Sanchez, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2008 Collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (317 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051671-1 Note générale : Bibliogr. p.[295]-304. Réf. bibliogr. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale ** Pratique ** France ** 1990-....
Développement communautaire urbain ** France
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18156 Se former au développement social local [texte imprimé] / Jean-Marie Gourvil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Kaiser, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Sanchez, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2008 . - 1 vol. (317 p.) ; 24 cm. - (Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-051671-1
Bibliogr. p.[295]-304. Réf. bibliogr. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale ** Pratique ** France ** 1990-....
Développement communautaire urbain ** France
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18156 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230447 360 GOU S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enseigner le social / Michel Chauvière in Informations sociales, 135 (2006)
[article]
Titre : Enseigner le social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière ; Hennion-Moreau Sylvie ; Julie Damon Article en page(s) : (140 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale ** France
Service social ** Evaluation
Service social ** Formation ** France
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceRésumé : Qu'est-ce qu'enseigner le social ? Quel social enseigne-t-on ? Et que signifie l'acte de se former ? C'est autour de cette triple perspective qu'Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=85
in Informations sociales > 135 (2006) . - (140 p.)[article] Enseigner le social [texte imprimé] / Michel Chauvière ; Hennion-Moreau Sylvie ; Julie Damon . - (140 p.).
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 135 (2006) . - (140 p.)
Catégories : Action sociale ** France
Service social ** Evaluation
Service social ** Formation ** France
Travailleurs sociaux ** Formation ** FranceRésumé : Qu'est-ce qu'enseigner le social ? Quel social enseigne-t-on ? Et que signifie l'acte de se former ? C'est autour de cette triple perspective qu'Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=85