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Devenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans
Titre : Devenir son propre médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85009-533-2 Note générale : Bibliogr. p. 157. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Présentation du programme aux enfants
Thème n° 1: moi, se connaître soi-même
Thème n° 2: Les autres et moi
--- 1er partie: Je peux recevoir et je peux donner
--- 2è partie: Ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
Thème n° 3: L'expression des sentiments et des besoins
--- 1re partie: L'expression des sentiments et des émotions
--- 2è partie: L'exploration des besoins
Thème n° 4: La communication non verbale
--- 1re partie: Apprendre à faire stop
--- 2è partie: La force tranquille plutôt que la force brutale
Thème n° 5: La communication verbale
--- 1re partie: Dire et écouter
--- 2è partie: Apprendre à préciser sa demande et sa réponse
Thème n° 6: Evitons les malentendus
Thème n° 7: Le conflit peut être une crise et une opportunité
Thème n° 8: L'exploration de mes réactions et de mes ressources
Thème n° 9: Le processus et les étapes de la médiation
Thème n° 10: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
Thème n° 11: De la loi du plus fort à la coopération. L'union fait la force
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 Devenir son propre médiateur [texte imprimé] / Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISSN : 2-85009-533-2
Bibliogr. p. 157.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Présentation du programme aux enfants
Thème n° 1: moi, se connaître soi-même
Thème n° 2: Les autres et moi
--- 1er partie: Je peux recevoir et je peux donner
--- 2è partie: Ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
Thème n° 3: L'expression des sentiments et des besoins
--- 1re partie: L'expression des sentiments et des émotions
--- 2è partie: L'exploration des besoins
Thème n° 4: La communication non verbale
--- 1re partie: Apprendre à faire stop
--- 2è partie: La force tranquille plutôt que la force brutale
Thème n° 5: La communication verbale
--- 1re partie: Dire et écouter
--- 2è partie: Apprendre à préciser sa demande et sa réponse
Thème n° 6: Evitons les malentendus
Thème n° 7: Le conflit peut être une crise et une opportunité
Thème n° 8: L'exploration de mes réactions et de mes ressources
Thème n° 9: Le processus et les étapes de la médiation
Thème n° 10: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
Thème n° 11: De la loi du plus fort à la coopération. L'union fait la force
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192981 159BE TIM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... / Jean Artaud
Titre : L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Note générale : Lexique p. 184. - Bibliogr. p. 185. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoute (psychologie) Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignants soucieux du programme et pas assez des élèves, formateurs plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples..." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Chapitre 1: Introduction: l'écoute, pourquoi ?
Chapitre 2: Perspective générale
Chapitre 3: Les techniques et les attitudes de l'écoute
Chapitre 4: Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute
Chapitre 5: La reformulation
--- A) L'objet de la reformulation
--- B) Reformulation sur la personne ou le problème
--- C) Reformulation centrée sur le sentiment dominant
--- D) Le communiqué et le relevé
--- E) Le ton de la reformulation
--- F) Synthèse
Chapitre 6: Les fondements de l'écoute
DEUXIEME PARTIE - PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Chapitre 1: Des applications de l'écoute
Chapitre 2: Les limites de l'écoute
Chapitre 3: Apprentissage et écoute
Chapitre 4: Le cognitif et l'affectif
Chapitre 5: L'écoute dans l'enseignement
Chapitre 6: L'écoute dans la reformulation
Chapitre 7: La formation à l'écoute
Chapitre 8: L'écoute dans la famille
Chapitre 9: L'écoute dans le couple
--- A) La gestion des conflits
--- B) L'aide mutuelle
--- C) Les décisions
TROISIEME PARTIE - AUTO-FORMATION A L'ECOUTE - Exercice d'auto-formation
QUATRIEME PARTIE - ECOUTE ET THERAPIE
CONSLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5153 L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 5e éd . - Lyon : Chronique Sociale, 2003 . - 185 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-503-1
Lexique p. 184. - Bibliogr. p. 185.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoute (psychologie) Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignants soucieux du programme et pas assez des élèves, formateurs plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme. Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples..." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LES TECHNIQUES ET ATTITUDES DE L'ECOUTE
Chapitre 1: Introduction: l'écoute, pourquoi ?
Chapitre 2: Perspective générale
Chapitre 3: Les techniques et les attitudes de l'écoute
Chapitre 4: Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute
Chapitre 5: La reformulation
--- A) L'objet de la reformulation
--- B) Reformulation sur la personne ou le problème
--- C) Reformulation centrée sur le sentiment dominant
--- D) Le communiqué et le relevé
--- E) Le ton de la reformulation
--- F) Synthèse
Chapitre 6: Les fondements de l'écoute
DEUXIEME PARTIE - PROPOSITIONS CONCERNANT L'ECOUTE
Chapitre 1: Des applications de l'écoute
Chapitre 2: Les limites de l'écoute
Chapitre 3: Apprentissage et écoute
Chapitre 4: Le cognitif et l'affectif
Chapitre 5: L'écoute dans l'enseignement
Chapitre 6: L'écoute dans la reformulation
Chapitre 7: La formation à l'écoute
Chapitre 8: L'écoute dans la famille
Chapitre 9: L'écoute dans le couple
--- A) La gestion des conflits
--- B) L'aide mutuelle
--- C) Les décisions
TROISIEME PARTIE - AUTO-FORMATION A L'ECOUTE - Exercice d'auto-formation
QUATRIEME PARTIE - ECOUTE ET THERAPIE
CONSLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0173784 159BE ART E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire... : de la pensée à l'écriture / Charles Maccio
Titre : Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire... : de la pensée à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ed. Vie ouvrière Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 179 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-687-8 Note générale : Glossaire
Bibliogr
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Communication écrite
Thèses et écrits académiques ** MéthodologiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2173 Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire... : de la pensée à l'écriture [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 3e éd. . - Lyon : Chronique Sociale : Bruxelles (Belgique) : Ed. Vie ouvrière, 1999 . - 179 p. ; 22cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-687-8
Glossaire
Bibliogr
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication écrite
Thèses et écrits académiques ** MéthodologiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2173 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0118935 001 MAC S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; François Martel, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 103 Langues : Français (fre) Catégories : Communication ** Problèmes et exercices Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation.
Ils s'organisent d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter autour :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et de l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillé afin de faciliter leur mise en œuvre" (4è de couv.)
Note de contenu :
MODES D'EPMLOI
CHAPITRE 1 - ECOUTER LES CORPS
Distance et proximité
Entrées
Dire sans paroles
Portraits
Les corps parlent
Regards
CHAPITRE 2 - EXPLORER LES VOIX
Voix du monde
Autour de la voix
Voix dans l'espace
Donner le ton
Un mot pour un autre
Entendre des voix
La voix des ondes
CHAPITRE 3 - ARGUMENTER
Plaidoyer pou un quartier d'une ville
Je tiens un sujet
Arguments en scène
Apocalypse virale
Les vrais/faux "maillons faibles"
Témoins à charge et à décharge
Le meilleur des stages
CHAPITRE 4 - SE PROJETER DANS LE FUTUR
Conclure
Evaluer
Soutenance par procuration
Le métier idéal
Réponses impertinentes à petites annonces
Recrutement impromptu
CHAPITRE 5 - ECRIRE EN ATELIER
Ma ville c'est…
J'ai peur…
Espace familier
Ecrits sur titres
Ce qu'un mot me dit
Ecrire la voix
Ma vie professionnelle est un roman
CHAPITRE 6 - ETRE SOI AVEC LES AUTRES
Qui êtes-vous ?
Schémas culturels
Attention aux codes
Silences
Attention silence
Points de vue surprise
Mauvaises tendances
CHAPITRE 7 - PISTES METHODOLOGIQUES
1. Lieu
2. Mise en place des séances
3. Organisation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18761 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres [texte imprimé] / Claudie Grantham, Auteur ; François Martel, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2010 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 103
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication ** Problèmes et exercices Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation.
Ils s'organisent d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter autour :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et de l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillé afin de faciliter leur mise en œuvre" (4è de couv.)
Note de contenu :
MODES D'EPMLOI
CHAPITRE 1 - ECOUTER LES CORPS
Distance et proximité
Entrées
Dire sans paroles
Portraits
Les corps parlent
Regards
CHAPITRE 2 - EXPLORER LES VOIX
Voix du monde
Autour de la voix
Voix dans l'espace
Donner le ton
Un mot pour un autre
Entendre des voix
La voix des ondes
CHAPITRE 3 - ARGUMENTER
Plaidoyer pou un quartier d'une ville
Je tiens un sujet
Arguments en scène
Apocalypse virale
Les vrais/faux "maillons faibles"
Témoins à charge et à décharge
Le meilleur des stages
CHAPITRE 4 - SE PROJETER DANS LE FUTUR
Conclure
Evaluer
Soutenance par procuration
Le métier idéal
Réponses impertinentes à petites annonces
Recrutement impromptu
CHAPITRE 5 - ECRIRE EN ATELIER
Ma ville c'est…
J'ai peur…
Espace familier
Ecrits sur titres
Ce qu'un mot me dit
Ecrire la voix
Ma vie professionnelle est un roman
CHAPITRE 6 - ETRE SOI AVEC LES AUTRES
Qui êtes-vous ?
Schémas culturels
Attention aux codes
Silences
Attention silence
Points de vue surprise
Mauvaises tendances
CHAPITRE 7 - PISTES METHODOLOGIQUES
1. Lieu
2. Mise en place des séances
3. Organisation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18761 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237576 159BE GRA Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accompagner l'enfant à devenir : pépites d'étoiles / Brigitte Schabaillie
Titre : Accompagner l'enfant à devenir : pépites d'étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Schabaillie, Auteur ; Sylvie Lamoure, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2025 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-999-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Éducation des enfants
Enfants ** Développement
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Cet ouvrage est un véritable trésor dans l'univers de l'enfance. Il met en exergue les qualités naturelles que l'enfant possède dès la naissance et qu'il peut perdre ou oublier au fil des épreuves de la vie. Il convient de les préserver et de les développer pour qu'il devienne à son tour une personne unique, épanouie, aimante, créative, responsable et autonome. S'appuyant sur une somme de connaissances acquises durant de nombreuses années, l'auteure s'adresse à tous les adultes, notamment parents, grands-parents, professionnels de l'enfance et de la santé, enseignants, psychologues, thérapeutes dont l'intention est d'accompagner les enfants sur leur chemin de croissance. Elle souligne l'importance cruciale de la présence aimante et rassurante des adultes dans leur vie. Ce livre offre également un soutien précieux à ceux qui souhaitent être à l'écoute des besoins des enfants, les comprendre, y répondre et les analyser dans le respect du rythme de développement propre à chacun. À travers ce livre, vous aurez la tête dans les étoiles, les pieds sur terre et la main sur le coeur. La tête dans les étoiles : dans ce récit merveilleux et enchanté de Meïa, une petite fille de trois ans pétillante de joie, vous plongerez dans le monde imaginaire de l'enfance et découvrirez la richesse et la profondeur du monde intérieur de l'enfant. Les pieds sur terre : l'ouvrage explore un cheminement concret d'épanouissement à partir de réflexions et de deux pratiques complémentaires de bien-être et de santé : l'art-thérapie et le Qi Gong. La main sur le coeur : ce livre vous invite à créer une relation vivante avec l'enfance, la vôtre et celle des enfants que vous accompagnez, en offrant amour, tendresse et confiance." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27407 Accompagner l'enfant à devenir : pépites d'étoiles [texte imprimé] / Brigitte Schabaillie, Auteur ; Sylvie Lamoure, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2025 . - 1 vol. (236 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-999-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Éducation des enfants
Enfants ** Développement
Enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Cet ouvrage est un véritable trésor dans l'univers de l'enfance. Il met en exergue les qualités naturelles que l'enfant possède dès la naissance et qu'il peut perdre ou oublier au fil des épreuves de la vie. Il convient de les préserver et de les développer pour qu'il devienne à son tour une personne unique, épanouie, aimante, créative, responsable et autonome. S'appuyant sur une somme de connaissances acquises durant de nombreuses années, l'auteure s'adresse à tous les adultes, notamment parents, grands-parents, professionnels de l'enfance et de la santé, enseignants, psychologues, thérapeutes dont l'intention est d'accompagner les enfants sur leur chemin de croissance. Elle souligne l'importance cruciale de la présence aimante et rassurante des adultes dans leur vie. Ce livre offre également un soutien précieux à ceux qui souhaitent être à l'écoute des besoins des enfants, les comprendre, y répondre et les analyser dans le respect du rythme de développement propre à chacun. À travers ce livre, vous aurez la tête dans les étoiles, les pieds sur terre et la main sur le coeur. La tête dans les étoiles : dans ce récit merveilleux et enchanté de Meïa, une petite fille de trois ans pétillante de joie, vous plongerez dans le monde imaginaire de l'enfance et découvrirez la richesse et la profondeur du monde intérieur de l'enfant. Les pieds sur terre : l'ouvrage explore un cheminement concret d'épanouissement à partir de réflexions et de deux pratiques complémentaires de bien-être et de santé : l'art-thérapie et le Qi Gong. La main sur le coeur : ce livre vous invite à créer une relation vivante avec l'enfance, la vôtre et celle des enfants que vous accompagnez, en offrant amour, tendresse et confiance." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27407 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302593 159C SCH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0302539 159C SCH A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Animer et participer à la vie de groupe / Charles Maccio
PermalinkL'art de la rencontre : une parole qui crée du lien et du sens / Peggy Noordhoff-Snoeck
PermalinkChouette, un conflit ! : changement de perspective et transformation / Nathalie Legros
PermalinkCoopérer : pourquoi ? vomment ? / Jean-Paul Freycon
PermalinkEthique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle / Michelle Lemaire
PermalinkFaire grandir la place du cœur dans le travail et la société : recueil de conversations essentielles entre soi et foi / Valérie Charrière-Villien
PermalinkLa gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey
PermalinkGuide de l'animateur de groupe / Charles Maccio
PermalinkIngénierie de formation et interculturalité : méthodes et outils pédagogiques / Christine Bonnot
PermalinkManager un projet pas à pas / Christian Thiébaut
PermalinkOptimiser le travail d'un groupe : boostez vos formations, vos réunions, vos projets / Jean-Luc Zimmermann
PermalinkLes organisations face aux dysfonctionnements : savoir les prévenir, les analyser et les gérer / Dominique Garnier
PermalinkPhotolangage : communiquer en groupe avec des photographies ; présentation de la méthode / Claire Bélisle
PermalinkPhotolangage pour l'entretien individuel : orientation et évolution professionnelle pour faciliter la réflexion, les choix et la parole / Claire Bélisle
PermalinkPratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté : repères / exercices. Pierrot la vie, pièce à jouer / Michel Reynaud
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