Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159BE
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment éviter l'infantilisation des usagers ? / Maxime Dauphin in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
[article]
Titre : Comment éviter l'infantilisation des usagers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Dauphin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social Mots-clés : Relations avec l'usager Infantilisation Distance et proximité en travail social Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement trouver la bonne posture est toujours complexe. (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25123
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 14-15 (2 p.)[article] Comment éviter l'infantilisation des usagers ? [texte imprimé] / Maxime Dauphin, Auteur . - 2022 . - p. 14-15 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1322 (6 au 19 septembre 2022) . - p. 14-15 (2 p.)
Catégories : Accompagnement social Mots-clés : Relations avec l'usager Infantilisation Distance et proximité en travail social Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement trouver la bonne posture est toujours complexe. (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301096 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Mécanique éducative de précision / Vincent Kherchaoui in Lien social, 1316 (26 avril au 9 mai 2022)
[article]
Titre : Mécanique éducative de précision Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Kherchaoui, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Educateurs de rue
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Quand monter un atelier de réparation vélo ne regonfle pas que les pneus mais aussi la relation...Les travailleurs sociaux ont toujours su fair epreuve d'un sens de l'initiative, de la créativité et de l'imagination face à leur quotidien. Trop souvent, cette dynamique se déploie à bas bruit. Cette rubrique leur est ouverte pour sortir leur pratique de la confidentialité" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24924
in Lien social > 1316 (26 avril au 9 mai 2022) . - p. 16-17 (2 p.)[article] Mécanique éducative de précision [texte imprimé] / Vincent Kherchaoui, Auteur . - 2022 . - p. 16-17 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1316 (26 avril au 9 mai 2022) . - p. 16-17 (2 p.)
Catégories : Educateurs de rue
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Quand monter un atelier de réparation vélo ne regonfle pas que les pneus mais aussi la relation...Les travailleurs sociaux ont toujours su fair epreuve d'un sens de l'initiative, de la créativité et de l'imagination face à leur quotidien. Trop souvent, cette dynamique se déploie à bas bruit. Cette rubrique leur est ouverte pour sortir leur pratique de la confidentialité" (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300772 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Quand la parole déconfine / Pascal Kayaert
Titre : Quand la parole déconfine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Kayaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.49. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoute (psychologie) Mots-clés : Parole Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre." (4è de couv.)
Note de contenu :
Toutes et tous pris dans le langage
Qu'est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24829 Quand la parole déconfine [texte imprimé] / Pascal Kayaert, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p.49.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoute (psychologie) Mots-clés : Parole Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre." (4è de couv.)
Note de contenu :
Toutes et tous pris dans le langage
Qu'est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300693 159BE KAY Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La rencontre / Sophie Constant in Lien social, 1319 (7 au 27 juin 2022)
[article]
Titre : La rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Constant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "S'il est bien un vécu qui est au coeur de la relation d'aide, c'est cette rencontre qui se décline d'une manière à chaque fois unique, singulière et renouvelée..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25020
in Lien social > 1319 (7 au 27 juin 2022) . - p. 26-27 (2 p.)[article] La rencontre [texte imprimé] / Sophie Constant, Auteur . - 2022 . - p. 26-27 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1319 (7 au 27 juin 2022) . - p. 26-27 (2 p.)
Catégories : Comportement d'aide Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "S'il est bien un vécu qui est au coeur de la relation d'aide, c'est cette rencontre qui se décline d'une manière à chaque fois unique, singulière et renouvelée..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300825 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Santé mentale et lien social / Kim Dal Zilio in Education Santé, 386 (Mars 2022)
[article]
Titre : Santé mentale et lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Dal Zilio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-8 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Convivialité
Relations humaines
Santé mentaleIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24934
in Education Santé > 386 (Mars 2022) . - p. 3-8 (5 p.)[article] Santé mentale et lien social [texte imprimé] / Kim Dal Zilio, Auteur . - 2022 . - p. 3-8 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 386 (Mars 2022) . - p. 3-8 (5 p.)
Catégories : Convivialité
Relations humaines
Santé mentaleIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300763 INF Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 572 - Novembre 2021 - Entretien en milieu scolaire (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink233 - Novembre 2020 - Médiation et violences conjugales, le danger invisible (Bulletin de Axelle)
Permalink326 - Juin 2020 - Altruisme et solidarité : s'entraider est-il naturel ? (Bulletin de Sciences humaines)
PermalinkLa communication non verbale / Isabelle Bouillevaux in Santé mentale, 239 (Juin 2019)
Permalink"En quoi puis-je vous être utile ?" / Guillaume Genty in Santé mentale, 239 (Juin 2019)
Permalink361 - Octobre 2018 - Groupes d'enfants et d'adolescents. Perspectives cliniques (Bulletin de Le journal des psychologues)
PermalinkCommunications : contrat en travail social, quel consentement ? / Marie Joigneaux in La revue française de service social, 252 (2014)
PermalinkDésamorcer le conflit par le dialogue in Vue sur ville, 10 (2010)
PermalinkManuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs / Lucy Leu
PermalinkLes mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente / Marshall B. Rosenberg
PermalinkDevenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans
PermalinkL'empathie / Alain Berthoz
PermalinkL'entretien d'explication / Pierre Vermersch
PermalinkPratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits / Jean-Louis Lascoux
PermalinkSavoir écouter / Milton Cameron
Permalink