Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159BE


Quand la parole déconfine / Pascal Kayaert
Titre : Quand la parole déconfine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Kayaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.49. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoute (psychologie) Mots-clés : Parole Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre." (4è de couv.)
Note de contenu :
Toutes et tous pris dans le langage
Qu'est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24829 Quand la parole déconfine [texte imprimé] / Pascal Kayaert, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p.49.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoute (psychologie) Mots-clés : Parole Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre." (4è de couv.)
Note de contenu :
Toutes et tous pris dans le langage
Qu'est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300693 159BE KAY Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs / Lucy Leu
Titre : Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Leu ; Farrah Baut-Carlier Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2005 Collection : Les clés de la CNV num. 189 Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-412-4 Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous a révélé les pouvoirs de la communication qui écoute et respecte les besoins des deux partenaires. Qui nous permet également de vivre nos relations en harmonie et de développer notre potentiel de transformation.
Ce manuel vous aidera à appliquer dans votre quotidien les outils de la Communication NonViolente. Il vous accompagnera et vous apportera des idées stimulantes pour maîtriser vos colères, résoudre les conflits et communiquer avec plus de compassion.
Pour les individus : ce livre propose des idées pour mieux appliquer dans votre quotidien la CNV. Vous serez guidé pas à pas dans vos progrès.
Pour les groupes : vous y trouverez des références et des stratégies pour surmonter les difficultés qui se produisent souvent dans l’apprentissage des principes de la CNV.
Pour les enseignants : vous pourrez y trouver tout le matériel et les procédures nécessaires pour développer votre propre cours de CNV ou l’améliorer.
Si votre vie a été transformée par la Communication NonViolente et que vous souhaitez partager cette expérience, ce livre est le parfait complément de Les mots sont des fenêtres (ou des murs)." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
L'objectif de cet ouvrage
Suggestions pour l'utilisation de cet ouvrage
PRATIQUER SEUL
PRATIQUER ENSEMBLE
A. Créer un groupe de pratique
B. Se souvenir de l'objectif et prendre son temps
C. Animer le cercle pratique
D. "ce que nous apprécions chez un animateur de groupe pratique"
E. Définir des règles
F. Solliciter des réactions
G. Les conflits dans le groupe
H. Accueillir le conflit: rappels
I. Formes d'échange de groupe
J. Suggestions pour organiser un séance d'empathie
K. Suggestions pour organiser un jeu de rôle
EXERCICES
--- Travaux pratiques, guides de l'animateur, exemples de réponses
--- Notes pour la pratique individuelle
1. L'élan du cœur
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
2. Quand la communication entrave la bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
3. Observer sans évaluer
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
4. Identifier et exprimer les sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
7. Recevoir avec empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
8. Le pouvoir de l'empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
9. Relions-nous à nous-même avec bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
10. Exprimer pleinement la colère
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
11. L'usage de la force dans un but de protection
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
12. Se libérer et accompagner les autres
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
13. Exprimer sa reconnaissance en Communication NonViolente
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8503 Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs [texte imprimé] / Lucy Leu ; Farrah Baut-Carlier . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2005 . - 207 p. ; 24 cm. - (Les clés de la CNV; 189) .
ISBN : 978-2-88353-412-4
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous a révélé les pouvoirs de la communication qui écoute et respecte les besoins des deux partenaires. Qui nous permet également de vivre nos relations en harmonie et de développer notre potentiel de transformation.
Ce manuel vous aidera à appliquer dans votre quotidien les outils de la Communication NonViolente. Il vous accompagnera et vous apportera des idées stimulantes pour maîtriser vos colères, résoudre les conflits et communiquer avec plus de compassion.
Pour les individus : ce livre propose des idées pour mieux appliquer dans votre quotidien la CNV. Vous serez guidé pas à pas dans vos progrès.
Pour les groupes : vous y trouverez des références et des stratégies pour surmonter les difficultés qui se produisent souvent dans l’apprentissage des principes de la CNV.
Pour les enseignants : vous pourrez y trouver tout le matériel et les procédures nécessaires pour développer votre propre cours de CNV ou l’améliorer.
Si votre vie a été transformée par la Communication NonViolente et que vous souhaitez partager cette expérience, ce livre est le parfait complément de Les mots sont des fenêtres (ou des murs)." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
L'objectif de cet ouvrage
Suggestions pour l'utilisation de cet ouvrage
PRATIQUER SEUL
PRATIQUER ENSEMBLE
A. Créer un groupe de pratique
B. Se souvenir de l'objectif et prendre son temps
C. Animer le cercle pratique
D. "ce que nous apprécions chez un animateur de groupe pratique"
E. Définir des règles
F. Solliciter des réactions
G. Les conflits dans le groupe
H. Accueillir le conflit: rappels
I. Formes d'échange de groupe
J. Suggestions pour organiser un séance d'empathie
K. Suggestions pour organiser un jeu de rôle
EXERCICES
--- Travaux pratiques, guides de l'animateur, exemples de réponses
--- Notes pour la pratique individuelle
1. L'élan du cœur
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
2. Quand la communication entrave la bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
3. Observer sans évaluer
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
4. Identifier et exprimer les sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
7. Recevoir avec empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
8. Le pouvoir de l'empathie
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
9. Relions-nous à nous-même avec bienveillance
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
10. Exprimer pleinement la colère
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
11. L'usage de la force dans un but de protection
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
12. Se libérer et accompagner les autres
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
13. Exprimer sa reconnaissance en Communication NonViolente
--- Travaux pratiques individuels
--- Guide de l'animateur
--- Exemples de réponses
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019193X 159BE LEU M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg ; Charles Rojzman, Préfacier, etc. ; Arun Gandhi, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2005 Collection : Les clés de la CNV Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-432-2 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 246. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre apprend entre autres :
- à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles,
- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,
- à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité,
- à communiquer avec compassion en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie,
- à entendre derrière tout ce qui est dit un "s'il vous plaît" ou un "merci",
- à nous rendre la vie plus belle, pour nous et pour ceux qui nous entourent.
Bien plus qu'un processus, c'est un chemin d'ouverture, de cohérence, de lucidité, d'authenticité, d'harmonie et de maturité qui nous est ici proposé." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. L'ELAN DU COEUR - Aux sources de la Communication NonViolente
Introduction
Apprendre à diriger son attention
La CNV au quotidien
Résumé
La CNV en pratique
2. QUAND LA COMMUNICATION ENTRAVE LA BIENVEILLANCE
Jugement moralisateur
Faire des comparaisons
Refus de responsabilité
Autres formes de communication aliénante
Résumé
3. OBSERVER SANS EVALUER
La plus haute forme de l'intelligence humaine
Distinguons observation et évaluation
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
4. IDENTIFIER ET EXPRIMER LES SENTIMENTS
Le coût élevé des sentiments inexprimés
Distinguer les sentiments des interprétations mentales
Développer un vocabulaire des sentiments
Résumé
Exercice
5. ASSUMER LA RESPONSABILITE DE SES SENTIMENTS
entendre un message négatif: quatre possibilités
Les besoins qui sont à l'origine des sentiments
Exprimer ses besoins ou les taire: quel est le plus douloureux ?
De l'esclavage affectif à la libération affective
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
6. DEMANDER CE QUI CONTRIBUERAIT A NOTRE BIEN-ETRE
Utiliser un langage d'action positif
Formuler une demande consciemment
Demander un retour
Demander de la sincérité
Adresser une demande à un groupe
Demandes et exigences
Définir l'objectif derrière notre demande
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
7. RECEVOIR AVEC EMPATHIE
La présence: ne te contente pas d'agir, sois là
Ecouter les sentiments et les besoins
Paraphraser
Maintenir l'empathie
La douleur, obstacle à l'empathie
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
8. LE POUVOIR DE L'EMPATHIE
L'empathie qui guérit
L'empathie et la capacité d'être vulnérable
L'empathie pour désamorcer le danger
Accepter un refus avec empathie
L'empathie pour redonner vie à une conversation
L'empathie pour le silence
Résumé
9. RELIONS-NOUS A NOUS-MEME AVEC BIENVEILLANCE
Souvenons-nous de ce qui nous rend unique
Nous évaluer lorsque nous avons été moins que parfaits
Traduire les jugements envers nous-mêmes et nos exigences intérieures
Le deuil en CNV
Nous pardonner
L'enseignement du costume à pois
Ne faisons rien si ce n'est par jeu !
Traduire "je dois" en "je choisis"
Cultivons la conscience de l'énergie qui motive nos actions
Résumé
10. EXPRIMER PLEINEMENT LA COLERE
Ne pas confondre la cause et le facteur déclenchant
Tout colère a une fonction vitale
Facteur déclenchant et cause: lorsque nous les confondons
Exprimer la colère en quatre temps
Offrir d'abord de l'empathie
Prendre son temps
Résumé
La CNV en pratique
11. L'USAGE DE LA FORCE DANS UN BUT DE PROTECTION
Lorsque le recours à la force est inévitable
Dans quel esprit recourt-on à la force ?
Exemples de force répressive
Le prix de la punition
Deux questions qui montrent les limites de la punition
L'usage préventif de la force à l'école
Résumé
12. SE LIBERER ET ACCOMPAGNER LES AUTRES
S'affranchir des anciens conditionnement
Résoudre les conflits intérieurs
Prendre soin de notre environnement intérieur
Remplacer le diagnostic par la CNV
Résumé
La CNV en pratique
13. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE EN COMMUNICATION NONVIOLENTE
L'intention du remerciement
Les trois composants d'un remerciement
Recevoir un remerciement
La soif de reconnaissance
Surmonter la réticence à dire sa reconnaissance
Résumé
EPILOGUE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8964 Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg ; Charles Rojzman, Préfacier, etc. ; Arun Gandhi, Préfacier, etc. . - 2e éd. mise à jour . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2005 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-432-2 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 246. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre apprend entre autres :
- à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles,
- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,
- à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité,
- à communiquer avec compassion en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie,
- à entendre derrière tout ce qui est dit un "s'il vous plaît" ou un "merci",
- à nous rendre la vie plus belle, pour nous et pour ceux qui nous entourent.
Bien plus qu'un processus, c'est un chemin d'ouverture, de cohérence, de lucidité, d'authenticité, d'harmonie et de maturité qui nous est ici proposé." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. L'ELAN DU COEUR - Aux sources de la Communication NonViolente
Introduction
Apprendre à diriger son attention
La CNV au quotidien
Résumé
La CNV en pratique
2. QUAND LA COMMUNICATION ENTRAVE LA BIENVEILLANCE
Jugement moralisateur
Faire des comparaisons
Refus de responsabilité
Autres formes de communication aliénante
Résumé
3. OBSERVER SANS EVALUER
La plus haute forme de l'intelligence humaine
Distinguons observation et évaluation
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
4. IDENTIFIER ET EXPRIMER LES SENTIMENTS
Le coût élevé des sentiments inexprimés
Distinguer les sentiments des interprétations mentales
Développer un vocabulaire des sentiments
Résumé
Exercice
5. ASSUMER LA RESPONSABILITE DE SES SENTIMENTS
entendre un message négatif: quatre possibilités
Les besoins qui sont à l'origine des sentiments
Exprimer ses besoins ou les taire: quel est le plus douloureux ?
De l'esclavage affectif à la libération affective
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
6. DEMANDER CE QUI CONTRIBUERAIT A NOTRE BIEN-ETRE
Utiliser un langage d'action positif
Formuler une demande consciemment
Demander un retour
Demander de la sincérité
Adresser une demande à un groupe
Demandes et exigences
Définir l'objectif derrière notre demande
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
7. RECEVOIR AVEC EMPATHIE
La présence: ne te contente pas d'agir, sois là
Ecouter les sentiments et les besoins
Paraphraser
Maintenir l'empathie
La douleur, obstacle à l'empathie
Résumé
La CNV en pratique
Exercice
8. LE POUVOIR DE L'EMPATHIE
L'empathie qui guérit
L'empathie et la capacité d'être vulnérable
L'empathie pour désamorcer le danger
Accepter un refus avec empathie
L'empathie pour redonner vie à une conversation
L'empathie pour le silence
Résumé
9. RELIONS-NOUS A NOUS-MEME AVEC BIENVEILLANCE
Souvenons-nous de ce qui nous rend unique
Nous évaluer lorsque nous avons été moins que parfaits
Traduire les jugements envers nous-mêmes et nos exigences intérieures
Le deuil en CNV
Nous pardonner
L'enseignement du costume à pois
Ne faisons rien si ce n'est par jeu !
Traduire "je dois" en "je choisis"
Cultivons la conscience de l'énergie qui motive nos actions
Résumé
10. EXPRIMER PLEINEMENT LA COLERE
Ne pas confondre la cause et le facteur déclenchant
Tout colère a une fonction vitale
Facteur déclenchant et cause: lorsque nous les confondons
Exprimer la colère en quatre temps
Offrir d'abord de l'empathie
Prendre son temps
Résumé
La CNV en pratique
11. L'USAGE DE LA FORCE DANS UN BUT DE PROTECTION
Lorsque le recours à la force est inévitable
Dans quel esprit recourt-on à la force ?
Exemples de force répressive
Le prix de la punition
Deux questions qui montrent les limites de la punition
L'usage préventif de la force à l'école
Résumé
12. SE LIBERER ET ACCOMPAGNER LES AUTRES
S'affranchir des anciens conditionnement
Résoudre les conflits intérieurs
Prendre soin de notre environnement intérieur
Remplacer le diagnostic par la CNV
Résumé
La CNV en pratique
13. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE EN COMMUNICATION NONVIOLENTE
L'intention du remerciement
Les trois composants d'un remerciement
Recevoir un remerciement
La soif de reconnaissance
Surmonter la réticence à dire sa reconnaissance
Résumé
EPILOGUE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0195780 159BE ROS M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Devenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans
Titre : Devenir son propre médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85009-533-2 Note générale : Bibliogr. p. 157. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Présentation du programme aux enfants
Thème n° 1: moi, se connaître soi-même
Thème n° 2: Les autres et moi
--- 1er partie: Je peux recevoir et je peux donner
--- 2è partie: Ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
Thème n° 3: L'expression des sentiments et des besoins
--- 1re partie: L'expression des sentiments et des émotions
--- 2è partie: L'exploration des besoins
Thème n° 4: La communication non verbale
--- 1re partie: Apprendre à faire stop
--- 2è partie: La force tranquille plutôt que la force brutale
Thème n° 5: La communication verbale
--- 1re partie: Dire et écouter
--- 2è partie: Apprendre à préciser sa demande et sa réponse
Thème n° 6: Evitons les malentendus
Thème n° 7: Le conflit peut être une crise et une opportunité
Thème n° 8: L'exploration de mes réactions et de mes ressources
Thème n° 9: Le processus et les étapes de la médiation
Thème n° 10: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
Thème n° 11: De la loi du plus fort à la coopération. L'union fait la force
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 Devenir son propre médiateur [texte imprimé] / Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISSN : 2-85009-533-2
Bibliogr. p. 157.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Présentation du programme aux enfants
Thème n° 1: moi, se connaître soi-même
Thème n° 2: Les autres et moi
--- 1er partie: Je peux recevoir et je peux donner
--- 2è partie: Ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
Thème n° 3: L'expression des sentiments et des besoins
--- 1re partie: L'expression des sentiments et des émotions
--- 2è partie: L'exploration des besoins
Thème n° 4: La communication non verbale
--- 1re partie: Apprendre à faire stop
--- 2è partie: La force tranquille plutôt que la force brutale
Thème n° 5: La communication verbale
--- 1re partie: Dire et écouter
--- 2è partie: Apprendre à préciser sa demande et sa réponse
Thème n° 6: Evitons les malentendus
Thème n° 7: Le conflit peut être une crise et une opportunité
Thème n° 8: L'exploration de mes réactions et de mes ressources
Thème n° 9: Le processus et les étapes de la médiation
Thème n° 10: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
Thème n° 11: De la loi du plus fort à la coopération. L'union fait la force
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192981 159BE TIM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'empathie / Alain Berthoz
Titre : L'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berthoz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Jorland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Auteur ; Jean Decety, Auteur ; Natalie Depraz, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2004 Importance : 308 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-1485-9 Prix : 25,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Empathie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? A pressentir leurs intentions ? A comprendre leurs motivations ? A leur attribuer des croyances ? En quoi l'empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la comparaison ? Pourquoi le défaut d'empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ? Ce livre dresse l'état des connaissances sur l'empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l'éthologie à l'éthique, de la philosophie à la théologie." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------
INTRODUCTION
------------
L'EMPATHIE, HISTOIRE D'UN CONCEPT
Empathie et sympathie
Le singe, l'enfant et l'autisme
Altruisme et justice
La tristesse, l'acrobate et la colonne dorique
------------------------
I. PSYCHOLOGIE COGNITIVE
------------------------
L'EMPATHIE EST-ELLE UNE SIMULATION MENTALE DE LA SUJJECTIVITE D'AUTRUI ?
L'empathie, capacité propre à la nature humaine et outil thérapeutique
Les mécanismes précurseurs de l'empathie
L'ontogenèse de l'empathie
Les représentations partagées entre soi et les autres
Distinguer soi d'autrui
Quand l'empathie manque
DESIGNATION ET RAPPORT A AUTRUI
Le geste de la désignation
L'apport de la pathologie
L'objectivation: une fonction ?
Quel rapport avec l'empathie ?
---------------
II. PHILOSOPHIE
---------------
EMAPTHIE ET INTERSUBJECTIVITE
Théorie de la simulation et théorie de la théorie
Kinesthèses et intersubjectivité
Réduction et constitution
Une intersubjectivité transcendante
L'EMPATHIE ET SES DEGRES
Anatomie de l'émotion
Degrés de l'empathie
Fonctions de l'empathie
EMPATHIE ET COMPASSION. NALAYSE PHENOMENOLOGIQUE ET ENSEIGNEMENTS BOUDDHISTES
Primauté d'autrui
La pratique vivante comme expérience-racine
L'espace corporel vécu
Se tourner vers l'autre
Les limites de l'analyse phénoménologique de l'empathie par analogisation
Traits particuliers propres à la compassion mahayaniste
Lexique des termes bouddhistes tibétains
--------------
III. ETHOLOGIE
--------------
L'EMPATHIE ET LA PERCEPTION DES FORMES DANS L'ETHOLOGIE CONTEMPORAINE
L'anthropomorphisme et le caractère intentionnel du comportement animal
Deux premières conclusions
L'empathie en éthologie
L'utilité de l'empathie
Du bon usage de l'empathie interspécifique
---------------------------------
IV. COMMENT DEVIENT-ON BOURREAU ?
---------------------------------
LES MECANISMES DE DESTRUCTION DE L'AUTRE
A quoi sert une bourreau ?
Comment fabrique-t-on un bourreau ?
Comment effacer les constructions traumatiques du bourreau ?
Prévention de la désempathie
---------------------------------------
V. ESQUISSE D'UNE THEORIE DE L'EMPATHIE
---------------------------------------
PHYSIOLOGIE DU CHNAGEMENT DE POINT DE VUE
Pourquoi l'espace ?
Le cerveau projectif
L'évolution des points de vue au cours de l'enfance
Une théorie de la manipulation des points de vue
Le besoin d'un double
Le changement de point de vue dans l'exploration de l'espace
Variétés des stratégies mentales
Bases neurales des changements de référentiels égocentrés et allocentrés
Esquisse d'une théorie de l'empathie
Le regard confisqué
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8177 L'empathie [texte imprimé] / Alain Berthoz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Jorland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Auteur ; Jean Decety, Auteur ; Natalie Depraz, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2004 . - 308 p. ; 22 cm.
ISSN : 2-7381-1485-9 : 25,90 EUR
Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Empathie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? A pressentir leurs intentions ? A comprendre leurs motivations ? A leur attribuer des croyances ? En quoi l'empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la comparaison ? Pourquoi le défaut d'empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ? Ce livre dresse l'état des connaissances sur l'empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l'éthologie à l'éthique, de la philosophie à la théologie." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------
INTRODUCTION
------------
L'EMPATHIE, HISTOIRE D'UN CONCEPT
Empathie et sympathie
Le singe, l'enfant et l'autisme
Altruisme et justice
La tristesse, l'acrobate et la colonne dorique
------------------------
I. PSYCHOLOGIE COGNITIVE
------------------------
L'EMPATHIE EST-ELLE UNE SIMULATION MENTALE DE LA SUJJECTIVITE D'AUTRUI ?
L'empathie, capacité propre à la nature humaine et outil thérapeutique
Les mécanismes précurseurs de l'empathie
L'ontogenèse de l'empathie
Les représentations partagées entre soi et les autres
Distinguer soi d'autrui
Quand l'empathie manque
DESIGNATION ET RAPPORT A AUTRUI
Le geste de la désignation
L'apport de la pathologie
L'objectivation: une fonction ?
Quel rapport avec l'empathie ?
---------------
II. PHILOSOPHIE
---------------
EMAPTHIE ET INTERSUBJECTIVITE
Théorie de la simulation et théorie de la théorie
Kinesthèses et intersubjectivité
Réduction et constitution
Une intersubjectivité transcendante
L'EMPATHIE ET SES DEGRES
Anatomie de l'émotion
Degrés de l'empathie
Fonctions de l'empathie
EMPATHIE ET COMPASSION. NALAYSE PHENOMENOLOGIQUE ET ENSEIGNEMENTS BOUDDHISTES
Primauté d'autrui
La pratique vivante comme expérience-racine
L'espace corporel vécu
Se tourner vers l'autre
Les limites de l'analyse phénoménologique de l'empathie par analogisation
Traits particuliers propres à la compassion mahayaniste
Lexique des termes bouddhistes tibétains
--------------
III. ETHOLOGIE
--------------
L'EMPATHIE ET LA PERCEPTION DES FORMES DANS L'ETHOLOGIE CONTEMPORAINE
L'anthropomorphisme et le caractère intentionnel du comportement animal
Deux premières conclusions
L'empathie en éthologie
L'utilité de l'empathie
Du bon usage de l'empathie interspécifique
---------------------------------
IV. COMMENT DEVIENT-ON BOURREAU ?
---------------------------------
LES MECANISMES DE DESTRUCTION DE L'AUTRE
A quoi sert une bourreau ?
Comment fabrique-t-on un bourreau ?
Comment effacer les constructions traumatiques du bourreau ?
Prévention de la désempathie
---------------------------------------
V. ESQUISSE D'UNE THEORIE DE L'EMPATHIE
---------------------------------------
PHYSIOLOGIE DU CHNAGEMENT DE POINT DE VUE
Pourquoi l'espace ?
Le cerveau projectif
L'évolution des points de vue au cours de l'enfance
Une théorie de la manipulation des points de vue
Le besoin d'un double
Le changement de point de vue dans l'exploration de l'espace
Variétés des stratégies mentales
Bases neurales des changements de référentiels égocentrés et allocentrés
Esquisse d'une théorie de l'empathie
Le regard confisqué
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189482 159BE BER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'entretien d'explication / Pierre Vermersch
PermalinkPratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits / Jean-Louis Lascoux
PermalinkSavoir écouter / Milton Cameron
PermalinkLa synergologie : comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle / Philippe Turchet
PermalinkL'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... / Jean Artaud
PermalinkL'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la communication nonviolente / Jean-Philippe Faure
PermalinkL'entretien : techniques et pratiques / André Guittet
PermalinkPrendre soin de soi pour prendre soin de l'autre : la voie du coquelicot / Rosette Poletti
PermalinkRelation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
PermalinkSe former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications / Antoine Bioy
PermalinkLa colère, cette émotion mal-aimée : exprimer sa colère sans violence / Serge Vidal-Graf
PermalinkT'es toi quand tu parles : jalons pour une grammaire relationnelle / Jacques Salomé
PermalinkMédiation et négociation en relation d'aide et en contexte d'autorité / Luc Bernard
PermalinkLa roue des relations : communiquer et se comprendre entre tempéraments opposés / Arlo Wally Minto
PermalinkPasseur de vies : rencontre avec Marie de Solemne / Jacques Salomé
Permalink