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Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesQuand la parole déconfine / Pascal Kayaert
Titre : Quand la parole déconfine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Kayaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.49. Langues : Français (fre) Catégories : Ecoute (psychologie) Mots-clés : Parole Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre." (4è de couv.)
Note de contenu :
Toutes et tous pris dans le langage
Qu'est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24829 Quand la parole déconfine [texte imprimé] / Pascal Kayaert, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Bibliogr. p.49.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoute (psychologie) Mots-clés : Parole Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre." (4è de couv.)
Note de contenu :
Toutes et tous pris dans le langage
Qu'est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300693 159BE KAY Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs / Lucy Leu
Titre : Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Leu ; Farrah Baut-Carlier Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2005 Collection : Les clés de la CNV num. 189 Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-412-4 Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous a révélé les pouvoirs de la communication qui écoute et respecte les besoins des deux partenaires. Qui nous permet également de vivre nos relations en harmonie et de développer notre potentiel de transformation.
Ce manuel vous aidera à appliquer dans votre quotidien les outils de la Communication NonViolente. Il vous accompagnera et vous apportera des idées stimulantes pour maîtriser vos colères, résoudre les conflits et communiquer avec plus de compassion.
Pour les individus : ce livre propose des idées pour mieux appliquer dans votre quotidien la CNV. Vous serez guidé pas à pas dans vos progrès.
Pour les groupes : vous y trouverez des références et des stratégies pour surmonter les difficultés qui se produisent souvent dans l’apprentissage des principes de la CNV.
Pour les enseignants : vous pourrez y trouver tout le matériel et les procédures nécessaires pour développer votre propre cours de CNV ou l’améliorer.
Si votre vie a été transformée par la Communication NonViolente et que vous souhaitez partager cette expérience, ce livre est le parfait complément de Les mots sont des fenêtres (ou des murs)." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8503 Manuel de communication nonviolente : exercices individuels et collectifs [texte imprimé] / Lucy Leu ; Farrah Baut-Carlier . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2005 . - 207 p. ; 24 cm. - (Les clés de la CNV; 189) .
ISBN : 978-2-88353-412-4
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous a révélé les pouvoirs de la communication qui écoute et respecte les besoins des deux partenaires. Qui nous permet également de vivre nos relations en harmonie et de développer notre potentiel de transformation.
Ce manuel vous aidera à appliquer dans votre quotidien les outils de la Communication NonViolente. Il vous accompagnera et vous apportera des idées stimulantes pour maîtriser vos colères, résoudre les conflits et communiquer avec plus de compassion.
Pour les individus : ce livre propose des idées pour mieux appliquer dans votre quotidien la CNV. Vous serez guidé pas à pas dans vos progrès.
Pour les groupes : vous y trouverez des références et des stratégies pour surmonter les difficultés qui se produisent souvent dans l’apprentissage des principes de la CNV.
Pour les enseignants : vous pourrez y trouver tout le matériel et les procédures nécessaires pour développer votre propre cours de CNV ou l’améliorer.
Si votre vie a été transformée par la Communication NonViolente et que vous souhaitez partager cette expérience, ce livre est le parfait complément de Les mots sont des fenêtres (ou des murs)." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019193X 159BE LEU M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg ; Charles Rojzman, Préfacier, etc. ; Arun Gandhi, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2005 Collection : Les clés de la CNV Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-432-2 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 246. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre apprend entre autres :
- à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles,
- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,
- à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité,
- à communiquer avec compassion en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie,
- à entendre derrière tout ce qui est dit un "s'il vous plaît" ou un "merci",
- à nous rendre la vie plus belle, pour nous et pour ceux qui nous entourent.
Bien plus qu'un processus, c'est un chemin d'ouverture, de cohérence, de lucidité, d'authenticité, d'harmonie et de maturité qui nous est ici proposé." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8964 Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication nonviolente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg ; Charles Rojzman, Préfacier, etc. ; Arun Gandhi, Préfacier, etc. . - 2e éd. mise à jour . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2005 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-432-2 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 246. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Non-violence Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre apprend entre autres :
- à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles,
- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,
- à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité,
- à communiquer avec compassion en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie,
- à entendre derrière tout ce qui est dit un "s'il vous plaît" ou un "merci",
- à nous rendre la vie plus belle, pour nous et pour ceux qui nous entourent.
Bien plus qu'un processus, c'est un chemin d'ouverture, de cohérence, de lucidité, d'authenticité, d'harmonie et de maturité qui nous est ici proposé." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0195780 159BE ROS M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Devenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans
Titre : Devenir son propre médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85009-533-2 Note générale : Bibliogr. p. 157. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 Devenir son propre médiateur [texte imprimé] / Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISSN : 2-85009-533-2
Bibliogr. p. 157.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192981 159BE TIM D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'empathie / Alain Berthoz
Titre : L'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berthoz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Jorland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Auteur ; Jean Decety, Auteur ; Natalie Depraz, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2004 Importance : 308 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7381-1485-9 Prix : 25,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Empathie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? A pressentir leurs intentions ? A comprendre leurs motivations ? A leur attribuer des croyances ? En quoi l'empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la comparaison ? Pourquoi le défaut d'empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ? Ce livre dresse l'état des connaissances sur l'empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l'éthologie à l'éthique, de la philosophie à la théologie." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8177 L'empathie [texte imprimé] / Alain Berthoz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Jorland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Bachoud-Lévi, Auteur ; Jean Decety, Auteur ; Natalie Depraz, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2004 . - 308 p. ; 22 cm.
ISSN : 2-7381-1485-9 : 25,90 EUR
Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Empathie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? A pressentir leurs intentions ? A comprendre leurs motivations ? A leur attribuer des croyances ? En quoi l'empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la comparaison ? Pourquoi le défaut d'empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ? Ce livre dresse l'état des connaissances sur l'empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l'éthologie à l'éthique, de la philosophie à la théologie." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189482 159BE BER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'entretien d'explication / Pierre Vermersch
PermalinkPratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution des conflits / Jean-Louis Lascoux
PermalinkSavoir écouter / Milton Cameron
PermalinkLa synergologie : comprendre son interlocuteur à travers sa gestuelle / Philippe Turchet
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PermalinkPsychologie de la communication : théorie et méthodes / Jean-Claude Abric
Permalink
159 Psychologie et psychiatrie


