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Troubles obsessionnels compulsifs chez l'enfant et l'adolescent / Luis Véra
Titre : Troubles obsessionnels compulsifs chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Véra Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psychothérapies Importance : 213 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007138-8 Note générale : Bibliographie p. 189-207. - Index p. 209-213. Langues : Français (fre) Catégories : Troubles obsessionnels-compulsifs Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Au cours du développement psychologique, beaucoup d'enfants présentent des conduites ritualisées, des habitudes qu'il ne faut pas perturber dans leurs différentes modalités d'expression sous peine de provoquer en eux une grande détresse. Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) oblige en effet les enfants à adopter des conduites jugées par eux-mêmes comme déraisonnables. Ils décrivent souvent une voix intérieure qui envahit leurs pensées " j'ai la tête enchaînée à une idée fixe ".
Sous-diagnostiqué chez l'enfant, le TOC est dépisté à l'occasion d'un autre trouble, en général une lenteur excessive engendrant des difficultés d'adaptation dans le cadre scolaire et familial.
Ce livre est le premier ouvrage de synthèse en France traitant du trouble obsessionnel compulsif chez l'enfant et l'adolescent. Une première partie théorique présente cette affection et s'attache à décrire les rapports avec les autres pathologies (anorexie, dépression, phobie scolaire, angoisse de séparation). Les hypothèses étiologiques et les outils d'évaluation font l'objet d'une deuxième partie. Une troisième partie clinique présente les manifestations du TOC chez l'enfant, son impact sur la famille et les handicaps qu'il induit. Enfin, une quatrième partie est consacrée aux traitements psychothérapeutiques et médicamenteux. La thérapie comportementale et cognitive y est décrite de façon détaillée.
Illustré de nombreux propos d'enfants obsessionnels, ce livre s'adresse à tous les cliniciens désireux de comprendre les particularités de ce trouble chez l'enfant et les moyens de le traiter. Il répond aussi aux nombreuses questions posées par les enseignants et les familles qui trouveront une clé pour mieux comprendre pensée obsessionnelle." (4è de couv.)
Note de contenu :
PRREMIERE PARTIE - APPROCHE THEORIQUE
---------------------------------------------------------------------
1. LES TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF EN PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE
A propos du diagnostic
La banalisation du trouble chez l'enfant
La variabilité de la souffrance chez l'enfant
Les complications
La prévalence
L'âge d'apparition
Facteur précipitant ?
2. DEFINITIONS DES PRINCIPAUX CONCEPTS
Obsessions
Compulsions et rituels
Formes d'obsessions
--- Obsession idéatives
--- Images obsédantes
--- Obsessions phobiques
--- Obsessions compulsives
3. ASSOCIATIONS AVEC D'AUTRES PATHOLOGIES
Tics moteurs
Troubles anxieux
--- L'anxiété généralisée
--- La phobie sociale
--- La timidité pathologique
--- Etat de stress post-traumatique
--- L'angoisse de séparation
Dépression
--- Dysthymie
--- Dépression sévère
--- Dépression bipolaire
--- Dépression saisonnière
--- Dépression psychotique
--- Trouble de l'adaptation avec humeur dépressive
Trouble du comportement alimentaire (TCA)
Phobie scolaire
4. TROUBLES ET COMPORETMENTS PROCHES DES OBSESSIONS ET DES COMPULSIONS
Troubles proches
--- La trichotillomanie
--- La dysmorphophobie
--- L'hypocondrie
Comportements proches
--- Les rituels associés au développement psychologique
--- Les superstitions
--- Les préoccupations et les ruminations anxieuses
--- Les défenses obsessionnelles
DEUXIEME PARTIE - ETIOLOGIE ET EVALUATION
-----------------------------------------------------------------------
5. MODELES EXPLICATIFS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Modèle comportementale ou apprentissage du TOC
Modèles cognitifs du TOC
--- Premier modèle: le modèle de Mac Fall et Wollersheim (1979)
--- Deuxième modèle: le modèle de Salkovskis (1985)
Modèle psychanalytique
6. HYPOTHESES PHYSIOPATHOLOGIQUES
Hypothèse génétique
Hypothèse infectieuse
Structures neuroanatomiques impliquées
Système dopaminergique
Rôle des neuropéptides
Arginine vasopressine AVP
Ocytocine
7. UN TROUBLE COGNITIF
Le développement de la connaissance de soi
La pensée et les causes explicatives
--- L'attribution
--- Les causes
--- Le style d'attribution
Le développement des erreurs de raisonnement
--- Comment se développe l a logique chez l'enfant ?
--- Quelles sont les erreurs du raisonnement ?
Le degré de contrôle sur les compulsions
Les pensées obsessionnelles et la structuration de la personnalité
La pensée obsessionnelle
--- La voix qui oblige à ritualiser
--- Le doute obsessionnel
--- L'indécision
--- La lenteur excessive
--- La révolte de l'enfant contre les compulsions
--- Les conditions indispensables pour ritualiser
--- La sensation de soulagement
8. PROCESSUS COGNITIFS: MEMOIRE, PERCEPTION, ATTENTION
La mémoire
--- Mémoire à court terme (MCT) et mémoire à long terme (MLT)
--- La mémoire chez l'obsessionnel
La perception
L'attention sélective
9. EVALUATION DES OBSESSIONS-COMPULSIONS
L'observation
--- Observation directe
--- Observation directe par l'équipe soignante
--- Auto-observation
Les échelles d'évaluation
L'évaluation des fonctions cognitives
--- Tests utilisés dans l'évaluation neuropsychologique
--- Tests d'évaluation de fonctions cognitives
--- Etudes sur l'attention et les fonctions exécutives
--- L'évaluation des fonctions mnésiques
--- Modèle de fonctionnement neuropsychologique des TOC
L'évaluation de l'affectivité
TROISIEME PARTIE - CLINIQUE
---------------------------------------------
10. THEMES ET COMPORTEMENTS OBSESSIONNELS CHEZ LE JEUNE
Comportements obsessionnels les plus fréquents
--- La perte de son identité
--- "La bonne image dans la tête"
--- La persécution
--- La perte, l'abandon
--- Contrôler la vie psychique
--- Le sentiment de gêne de saleté
--- Le sentiment de toute-puissance
--- Le besoin de respecter des chiffres porte-bonheur
--- Le besoin d'animer des évènements monotones
--- Le perfectionnisme
--- Le besoin irrésistible de se demander sans cesse comment fonctionnent certains appareils
--- Le besoin de se laver
11. L'ENFANT OBSESSIONNEL DANS SA FAMILLE
Communiquer avec un enfant obsessionnel
Les difficultés de communication entre les parents
Communiquer avec les autres membres de la famille
La honte d'avoir un enfant qui ne va pas bien
Le comportement tyrannique
La pathologie parentale
12. LE HANDICAP LIE AU TOC
Adaptation sociale
Troubles du sommeil
Difficultés scolaires
Estime de soi
QUATRIEME PARTIE - TRAITEMENT ET EVOLUTION
---------------------------------------------------------------------------
13. PSYCOTHERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
Entretiens
Déroulement du processus thérapeutique
--- Description du comportement
--- Le contrat thérapeutique
Techniques de traitement spécifiques
--- Techniques comportementales
--- Techniques cognitives
Principes du traitement
Séances
Préparation de l'enfant à la thérapie
Exposition avec prévention de la réponse
Thérapie cognitive
--- Développement de la pensée hypothétique
--- Renforcement du lien entre pensée, émotion et discours intérieur
--- Modifier le style d'attribution
--- Moments thérapeutiques non obsessionnels
Autres stratégies thérapeutiques
--- Gestion du stress
--- Relaxation
--- Comportement parasite
--- Conditionnement opérant
--- Initiation
Efficacité de ces thérapies
--- Evaluation des résultats
--- Facteurs favorisant l'efficacité d'une aide thérapeutique
--- Rôle de la famille dans la prise en charge
14. TRAITEMENTS BIOLOGIQUES ET ASSOCIES
Traitements pharmacologiques
--- Inhibiteurs de recapture de la sérotonine
--- Médicaments seconde intention
--- Traitements adjuvants
Traitements non pharmacologiques
--- Neurochirurgie
--- Electrostimulation
--- Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr)
Psychothérapie et chimiothérapie
--- Thérapie cognitivo-comportementale
--- Association TCC-ISRS
--- Traitement des troubles associés
Conclusion
15. LA PRISE EN CHARGE INSTITUTIONNELLE
16. L'EVOLUTION DU TROUBLE
L'évolution décrite par l'enfant
La nostalgie de la période obsessionnelle
Les rechutes
CONCLUSION
---------------------
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8854 Troubles obsessionnels compulsifs chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Luis Véra . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2004 . - 213 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-007138-8
Bibliographie p. 189-207. - Index p. 209-213.
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles obsessionnels-compulsifs Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Au cours du développement psychologique, beaucoup d'enfants présentent des conduites ritualisées, des habitudes qu'il ne faut pas perturber dans leurs différentes modalités d'expression sous peine de provoquer en eux une grande détresse. Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) oblige en effet les enfants à adopter des conduites jugées par eux-mêmes comme déraisonnables. Ils décrivent souvent une voix intérieure qui envahit leurs pensées " j'ai la tête enchaînée à une idée fixe ".
Sous-diagnostiqué chez l'enfant, le TOC est dépisté à l'occasion d'un autre trouble, en général une lenteur excessive engendrant des difficultés d'adaptation dans le cadre scolaire et familial.
Ce livre est le premier ouvrage de synthèse en France traitant du trouble obsessionnel compulsif chez l'enfant et l'adolescent. Une première partie théorique présente cette affection et s'attache à décrire les rapports avec les autres pathologies (anorexie, dépression, phobie scolaire, angoisse de séparation). Les hypothèses étiologiques et les outils d'évaluation font l'objet d'une deuxième partie. Une troisième partie clinique présente les manifestations du TOC chez l'enfant, son impact sur la famille et les handicaps qu'il induit. Enfin, une quatrième partie est consacrée aux traitements psychothérapeutiques et médicamenteux. La thérapie comportementale et cognitive y est décrite de façon détaillée.
Illustré de nombreux propos d'enfants obsessionnels, ce livre s'adresse à tous les cliniciens désireux de comprendre les particularités de ce trouble chez l'enfant et les moyens de le traiter. Il répond aussi aux nombreuses questions posées par les enseignants et les familles qui trouveront une clé pour mieux comprendre pensée obsessionnelle." (4è de couv.)
Note de contenu :
PRREMIERE PARTIE - APPROCHE THEORIQUE
---------------------------------------------------------------------
1. LES TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF EN PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE
A propos du diagnostic
La banalisation du trouble chez l'enfant
La variabilité de la souffrance chez l'enfant
Les complications
La prévalence
L'âge d'apparition
Facteur précipitant ?
2. DEFINITIONS DES PRINCIPAUX CONCEPTS
Obsessions
Compulsions et rituels
Formes d'obsessions
--- Obsession idéatives
--- Images obsédantes
--- Obsessions phobiques
--- Obsessions compulsives
3. ASSOCIATIONS AVEC D'AUTRES PATHOLOGIES
Tics moteurs
Troubles anxieux
--- L'anxiété généralisée
--- La phobie sociale
--- La timidité pathologique
--- Etat de stress post-traumatique
--- L'angoisse de séparation
Dépression
--- Dysthymie
--- Dépression sévère
--- Dépression bipolaire
--- Dépression saisonnière
--- Dépression psychotique
--- Trouble de l'adaptation avec humeur dépressive
Trouble du comportement alimentaire (TCA)
Phobie scolaire
4. TROUBLES ET COMPORETMENTS PROCHES DES OBSESSIONS ET DES COMPULSIONS
Troubles proches
--- La trichotillomanie
--- La dysmorphophobie
--- L'hypocondrie
Comportements proches
--- Les rituels associés au développement psychologique
--- Les superstitions
--- Les préoccupations et les ruminations anxieuses
--- Les défenses obsessionnelles
DEUXIEME PARTIE - ETIOLOGIE ET EVALUATION
-----------------------------------------------------------------------
5. MODELES EXPLICATIFS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Modèle comportementale ou apprentissage du TOC
Modèles cognitifs du TOC
--- Premier modèle: le modèle de Mac Fall et Wollersheim (1979)
--- Deuxième modèle: le modèle de Salkovskis (1985)
Modèle psychanalytique
6. HYPOTHESES PHYSIOPATHOLOGIQUES
Hypothèse génétique
Hypothèse infectieuse
Structures neuroanatomiques impliquées
Système dopaminergique
Rôle des neuropéptides
Arginine vasopressine AVP
Ocytocine
7. UN TROUBLE COGNITIF
Le développement de la connaissance de soi
La pensée et les causes explicatives
--- L'attribution
--- Les causes
--- Le style d'attribution
Le développement des erreurs de raisonnement
--- Comment se développe l a logique chez l'enfant ?
--- Quelles sont les erreurs du raisonnement ?
Le degré de contrôle sur les compulsions
Les pensées obsessionnelles et la structuration de la personnalité
La pensée obsessionnelle
--- La voix qui oblige à ritualiser
--- Le doute obsessionnel
--- L'indécision
--- La lenteur excessive
--- La révolte de l'enfant contre les compulsions
--- Les conditions indispensables pour ritualiser
--- La sensation de soulagement
8. PROCESSUS COGNITIFS: MEMOIRE, PERCEPTION, ATTENTION
La mémoire
--- Mémoire à court terme (MCT) et mémoire à long terme (MLT)
--- La mémoire chez l'obsessionnel
La perception
L'attention sélective
9. EVALUATION DES OBSESSIONS-COMPULSIONS
L'observation
--- Observation directe
--- Observation directe par l'équipe soignante
--- Auto-observation
Les échelles d'évaluation
L'évaluation des fonctions cognitives
--- Tests utilisés dans l'évaluation neuropsychologique
--- Tests d'évaluation de fonctions cognitives
--- Etudes sur l'attention et les fonctions exécutives
--- L'évaluation des fonctions mnésiques
--- Modèle de fonctionnement neuropsychologique des TOC
L'évaluation de l'affectivité
TROISIEME PARTIE - CLINIQUE
---------------------------------------------
10. THEMES ET COMPORTEMENTS OBSESSIONNELS CHEZ LE JEUNE
Comportements obsessionnels les plus fréquents
--- La perte de son identité
--- "La bonne image dans la tête"
--- La persécution
--- La perte, l'abandon
--- Contrôler la vie psychique
--- Le sentiment de gêne de saleté
--- Le sentiment de toute-puissance
--- Le besoin de respecter des chiffres porte-bonheur
--- Le besoin d'animer des évènements monotones
--- Le perfectionnisme
--- Le besoin irrésistible de se demander sans cesse comment fonctionnent certains appareils
--- Le besoin de se laver
11. L'ENFANT OBSESSIONNEL DANS SA FAMILLE
Communiquer avec un enfant obsessionnel
Les difficultés de communication entre les parents
Communiquer avec les autres membres de la famille
La honte d'avoir un enfant qui ne va pas bien
Le comportement tyrannique
La pathologie parentale
12. LE HANDICAP LIE AU TOC
Adaptation sociale
Troubles du sommeil
Difficultés scolaires
Estime de soi
QUATRIEME PARTIE - TRAITEMENT ET EVOLUTION
---------------------------------------------------------------------------
13. PSYCOTHERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
Entretiens
Déroulement du processus thérapeutique
--- Description du comportement
--- Le contrat thérapeutique
Techniques de traitement spécifiques
--- Techniques comportementales
--- Techniques cognitives
Principes du traitement
Séances
Préparation de l'enfant à la thérapie
Exposition avec prévention de la réponse
Thérapie cognitive
--- Développement de la pensée hypothétique
--- Renforcement du lien entre pensée, émotion et discours intérieur
--- Modifier le style d'attribution
--- Moments thérapeutiques non obsessionnels
Autres stratégies thérapeutiques
--- Gestion du stress
--- Relaxation
--- Comportement parasite
--- Conditionnement opérant
--- Initiation
Efficacité de ces thérapies
--- Evaluation des résultats
--- Facteurs favorisant l'efficacité d'une aide thérapeutique
--- Rôle de la famille dans la prise en charge
14. TRAITEMENTS BIOLOGIQUES ET ASSOCIES
Traitements pharmacologiques
--- Inhibiteurs de recapture de la sérotonine
--- Médicaments seconde intention
--- Traitements adjuvants
Traitements non pharmacologiques
--- Neurochirurgie
--- Electrostimulation
--- Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr)
Psychothérapie et chimiothérapie
--- Thérapie cognitivo-comportementale
--- Association TCC-ISRS
--- Traitement des troubles associés
Conclusion
15. LA PRISE EN CHARGE INSTITUTIONNELLE
16. L'EVOLUTION DU TROUBLE
L'évolution décrite par l'enfant
La nostalgie de la période obsessionnelle
Les rechutes
CONCLUSION
---------------------
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8854 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0195028 159C VER T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Guérir après Freud : psychoses et psychopathie / Jean-Pierre Chartier
Titre : Guérir après Freud : psychoses et psychopathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chartier, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Psychothérapies Importance : 151 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007915-5 Note générale : Bibliographie p. 145-148
Index p. 149-151Langues : Français (fre) Catégories : Psychopathologie
Psychoses
PsychothérapieIndex. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5291 Guérir après Freud : psychoses et psychopathie [texte imprimé] / Jean-Pierre Chartier, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2003 . - 151 p. ; 24 cm. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-007915-5
Bibliographie p. 145-148
Index p. 149-151
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopathologie
Psychoses
PsychothérapieIndex. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5291 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0174539 159DTH CHA G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Se former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications / Antoine Bioy
Titre : Se former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bioy ; Anne Maquet Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Psychothérapies Importance : 199 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007819-6 Note générale : Bibliographie p. 197-199 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
CounselingIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : La pratique de la relation d'aide a été particulièrement développée dans le champ de la psychologie humaniste d'Abraham Maslow et de Carl Rogers. Ce dernier est à l'origine d'un courant particulier : le counseling, une forme d'aide centrée sur la personne. Cet ouvrage présente les bases fondamentales pour comprendre cette culture spécifique de prise en charge psychothérapeutique, et les connaissances nécessaires pour l'appliquer à chaque patient, dans sa singularité. Il offre un outil illustré de nombreux exemples cliniques pour comprendre les tenants et aboutissants de la relation d'aide : son cadre, ses méthodes, sa pratique, ses objectifs. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7735 Se former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications [texte imprimé] / Antoine Bioy ; Anne Maquet . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2003 . - 199 p. ; 24 cm. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-007819-6
Bibliographie p. 197-199
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
CounselingIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : La pratique de la relation d'aide a été particulièrement développée dans le champ de la psychologie humaniste d'Abraham Maslow et de Carl Rogers. Ce dernier est à l'origine d'un courant particulier : le counseling, une forme d'aide centrée sur la personne. Cet ouvrage présente les bases fondamentales pour comprendre cette culture spécifique de prise en charge psychothérapeutique, et les connaissances nécessaires pour l'appliquer à chaque patient, dans sa singularité. Il offre un outil illustré de nombreux exemples cliniques pour comprendre les tenants et aboutissants de la relation d'aide : son cadre, ses méthodes, sa pratique, ses objectifs. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186577 159BE BIO S Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Comprendre et soigner le trauma en situation humanitaire : définitions, méthodes, actions / Christian Lachal
Titre : Comprendre et soigner le trauma en situation humanitaire : définitions, méthodes, actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lachal, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Lisa Ouss-Ryngaert, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2003 Collection : Psychothérapies Importance : 1 vol. (XXVII - 284 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006992-7 Note générale : Bibliogr. p. 269-284 Langues : Français (fre) Catégories : Névroses traumatiques
Secours aux victimes de guerre
Traumatisme psychiqueIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Les contextes de guerre et de catastrophe incitent à élargir et à reformuler la clinique du traumatisme psychique. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une synthèse de l'intervention psychiatrique en situation humanitaire.
Une première partie est consacrée aux cadres et aux acteurs et fournit les bases d'une modélisation de l'action humanitaire en santé mentale. La seconde partie détaille les principales méthodes et techniques mises en œuvre : supervision, debriefing, intervention psychosociale et leur adaptation au contexte. La troisième partie propose une véritable clinique de l'humanitaire à travers les expériences multiples issues des missions menées par Médecins sans frontières en Palestine, en Amérique du Sud, à Madagascar.
Associant l'élaboration théorique et l'expérience de terrain, cet ouvrage pourra servir de vade-mecum pour ceux qui de plus en plus nombreux sont confrontés à l'étranger ou en France à la problématique des troubles psychiques liés aux conflits.
Il fournit un savoir théorique et pratique à l'intention de ceux qui souhaitent aider efficacement les personnes traumatisées et violentées à se reconstruire pour retrouver leur humanité pleine et entière. Il s'adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux, aux psychologues et aux intervenants sociaux, à tous ceux qui se sont déjà investis dans un travail en situation humanitaire ou qui souhaitent y participer." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------
PARTIE 1 - CADRES ET ACTEURS
-----------------------------
CHAPITRE 1 - PENSER LA PSYCHITRIE HUMANITAIRE
Pourquoi la psychiatrie humanitaire ?
--- Un engagement, une rencontre
--- Les débuts: sous la pression des populations
--- Psychiatrie transculturelle et humanitaire
Quelles méthodes
--- Une méthode, des méthodes ?
--- Le contre-transfert culturel
Les champs d'intervention
--- Une diversité des champs d'intervention
--- Une approche spécifique "à la française"
--- Retour sur la psychiatrie
--- Ethique et morale
--- La place des bébés et des enfants
--- Humain, rien qu'humain, mais jusqu'au bout de l'humain
CHAPITRE 2 - BASES DE LA PSYCHIATRIE EN SITUATION HUMAINITAIRE
Introduction
--- La psychiatrie humanitaire est une discipline récente
--- Qu'est-ce qu'une "situation humanitaire" ?
--- Le "Sans Frontiérisme
--- Place de la psychiatrie humanitaire aujourd'hui
L'humanitaire en chiffres
Approche descriptive des traumatismes
--- Les types de traumatismes
--- Les niveaux de traumatisme
--- Qu'est-ce que "l'état de stress post-traumatique" ou PTSD ?
--- L'expérience traumatique
Approche clinique des troubles psychiques
--- Le niveau du récit des évènements traumatiques
--- Le niveau des expériences traumatiques
--- Le niveau des réactions adaptives collectives
--- Les réactions adaptives individuelles
--- Le niveau de la psychopathologie: les troubles avérés
Les facteurs de risque et de protection
Modélisation de l'action humanitaire en santé mentale
Les conditions d'ouverture d'un programme de santé mentale
--- Première étape: effectuer une mission d'exploration
--- Deuxième étapes: construire un programme
--- Une évaluation régulière
Le retour de terrain
L'humanitaire est-il un humanisme ?
CHAPITRE 3 - ETRE ACTEUR DU SOIN PSYCHIQUE EN SITUATION HUMANITAIRE
Rencontre de l'autre de soi-même en situation humanitaire
--- Penser l'autre en position d'étranger
--- Confrontation à l'étranger en soi
Temporalité et travail en psychiatrie humanitaire
--- La temporalité psychique
--- La temporalité thérapeutique
--- La temporalité sociale
--- Une synthèse ? Le temps de la rencontre
Effets du traumatisme psychique sur celui qui le prend en charge
--- Sidération, fascination, distance, savoir ?
--- Est-on pris dans les effets du traumatisme ? Quels mécanismes, quelles solutions ?
--- Savoir, ou pas ?
Effet de la rencontre
--- Les mécanismes du registre névrotique
--- L'expression thymique ou anxieuse
--- Les mécanismes du registre narcissique
--- La somatisation
--- Les mécanismes du registre psychotique
--- Les mécanismes infantiles
Propositions pour un positionnement du travailleur en psychiatrie humanitaire
Quel retour ?
--- Destins de la rencontre du soignant avec le traumatisme
--- Retour à la trivialité
--- Repartir au savoir décrocher: la place des ONG
CHAPITRE 4 - PROTEGER ET SOIGNER LES PLUS NULNERABLES
Nos patients: les plus vulnérables
L'obligation de soulager
L'impartialité
--- Le témoignage: une contradiction ?
--- Là où les autres ne vont pas
--- Un long chemin vers le silence
---------------------------------
PARTIE 2 - METHODES ET TECHNIQUES
---------------------------------
CHAPITRE 5 - SUPERVISION, ANALYSE ET CONSTRUCTION DE PRATIQUES
Supervision d'expatriés en Roumanie
Construction et supervision d'un dispositif de soutien psychologique à de réfugiés en ex-Yougoslavie
Analyse d'une pratique: enfants non accompagnés (ENA) au Rwanda
Limites de l'activité soignante psychique dans des contextes humanitaires
CHAPITRE 6 - LE DEBRIEFING PSYCHOLOGIQUE: INDICATIONS ET LIMITES ?
Le Critical Incident Debriefing
--- Les procédures de debriefing
--- La perception du debriefing de Mitchell par la psychiatrie de langue française
--- La controverse autour de l'efficacité du debriefing
Le debriefing dans la psychiatrie de langue française
Modalités techniques du debriefing psychologique
--- Groupes constitués versus groupes de victimes
--- Debriefings de groupe versus debriefing individuels
--- Quand et où proposer un debriefing psychologique
--- A qui proposer le debriefing psychologique .
Organisation pratique d'une séance de debriefing psychologique
--- Avant la séance
--- Phase préliminaire
--- Phase clinique
--- Phase clôture
--- Contre-indications du debriefing psychologique de groupe
CHAPITRE 7 - LE TRAVAIL PSYCHOSOCIAL: DIFFICULTES, CONTRAINTES, ENJEUX
La place de l'épidémiologie
Quelle prise en charge ?
Santé mentale: le marché du travail
Du côté des expatriés
La place de la neutralité
-----------------------------------
PARTIE 3 - UNE CLINIQUE HUMANITAIRE
-----------------------------------
CHAPITRE 8 - LE DEUIL TRAUMATIQUE
Clinique du deuil et du psychotraumatisme
--- Deuil et travail de deuil
--- Les symptômes psychotraumatiques
Formes cliniques des deuils traumatiques
--- Le deuil du héros
--- Le deuil anticipé
--- Deuils, traumatismes individuels et histoire collectives
Le deuil et le traumatisme de guerre chez l'enfant
CHAPITRE 9 - LES SYNDROMES PSYCHOTRAUMATIQUES CHEZ L'ENFANT
Les syndromes psychotraumatiques chez l'enfant
--- Le PTSD de l'enfant et les classifications internationales
--- Critères A du PTSD et âge de l'enfant
--- La clinique du PTSD chez les jeunes enfants
--- Manifestations psychosomatiques
--- Troubles développementaux et cognitifs
--- Atteinte du processus de développement de la personnalité
--- Impact du trauma dans les domaines de la morale et de la sensibilisation de l'enfant
Thérapie des enfants victimes d'un évènement traumatogène
CHAPITRE 10 - ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION D'EXCLUSION
Des "enfants des rues" aux "enfants en situation d'exclusion"
Le départ vers la rue: nécessité d'une lecture pluridisciplinaire
Un groupe à haut risque somatique et psychopathologique
--- Syndromes psychotraumatiques
--- Abus de substances
--- Autre troubles
Exclusion et souffrance sociale
Un exemple d'évaluation clinique: le centre MSF à Baoji, Chine
Quelques questions préalables à l'intervention
Les implicites de la rencontre
Quels objectifs pour ce type de programme ?
La place du psychologue ou du psychiatre
CHAPITRE 11 - TRAUMATISME PSYCHIQUE EN SITUATION DE GUERRE: L'EXEMPLE DE LA PALESTINE
L'humanitaire et le politique
L'Intifada, pour sortir de la double contrainte
L'aide humanitaire dans les territoires palestiniens
Les enfants de l'Intifada et de l'occupation en Palestine
--- Les faits
--- Les actes
--- Les conséquences
Brève description du contexte palestinien
--- Un pays occupé depuis 1947
--- Réponses apportées par la population palestinienne
Sémiologie du traumatisme et de ses conséquences
--- Difficulté du recueil de données
--- Symptômes d'appel le plus souvent rencontrée
--- Place du Post Traumatic Stress Disorder (PTSD)
--- Limites du PRSD
--- Première observation: être frère de héros et souffrir quand même
--- Deuxième observation: Mahmoud, l'enfant déjà vieux
Nécessité de la mise en place d'un dispositif de soins spécifiques
D'abord ne pas nuire !
CHAPITRE 12 - PENSER ET ORGANISER UN DISPOSITIF DE SOINS PSYCHIQUES
Identification des besoins
Mise en place du dispositif
Bilan
CHAPITRE 13 - LA MISSION DES SOINS PSYCHOLOGIQUES DE MSF DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS (2000-2001)
Quand l'horreur entraîne la souffrance
"Si tu veux partir ? Tu peux partir…", récit d'occupation
POSTFACE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10237 Comprendre et soigner le trauma en situation humanitaire : définitions, méthodes, actions [texte imprimé] / Christian Lachal, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Lisa Ouss-Ryngaert, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2003 . - 1 vol. (XXVII - 284 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-006992-7
Bibliogr. p. 269-284
Langues : Français (fre)
Catégories : Névroses traumatiques
Secours aux victimes de guerre
Traumatisme psychiqueIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Les contextes de guerre et de catastrophe incitent à élargir et à reformuler la clinique du traumatisme psychique. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une synthèse de l'intervention psychiatrique en situation humanitaire.
Une première partie est consacrée aux cadres et aux acteurs et fournit les bases d'une modélisation de l'action humanitaire en santé mentale. La seconde partie détaille les principales méthodes et techniques mises en œuvre : supervision, debriefing, intervention psychosociale et leur adaptation au contexte. La troisième partie propose une véritable clinique de l'humanitaire à travers les expériences multiples issues des missions menées par Médecins sans frontières en Palestine, en Amérique du Sud, à Madagascar.
Associant l'élaboration théorique et l'expérience de terrain, cet ouvrage pourra servir de vade-mecum pour ceux qui de plus en plus nombreux sont confrontés à l'étranger ou en France à la problématique des troubles psychiques liés aux conflits.
Il fournit un savoir théorique et pratique à l'intention de ceux qui souhaitent aider efficacement les personnes traumatisées et violentées à se reconstruire pour retrouver leur humanité pleine et entière. Il s'adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux, aux psychologues et aux intervenants sociaux, à tous ceux qui se sont déjà investis dans un travail en situation humanitaire ou qui souhaitent y participer." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------
PARTIE 1 - CADRES ET ACTEURS
-----------------------------
CHAPITRE 1 - PENSER LA PSYCHITRIE HUMANITAIRE
Pourquoi la psychiatrie humanitaire ?
--- Un engagement, une rencontre
--- Les débuts: sous la pression des populations
--- Psychiatrie transculturelle et humanitaire
Quelles méthodes
--- Une méthode, des méthodes ?
--- Le contre-transfert culturel
Les champs d'intervention
--- Une diversité des champs d'intervention
--- Une approche spécifique "à la française"
--- Retour sur la psychiatrie
--- Ethique et morale
--- La place des bébés et des enfants
--- Humain, rien qu'humain, mais jusqu'au bout de l'humain
CHAPITRE 2 - BASES DE LA PSYCHIATRIE EN SITUATION HUMAINITAIRE
Introduction
--- La psychiatrie humanitaire est une discipline récente
--- Qu'est-ce qu'une "situation humanitaire" ?
--- Le "Sans Frontiérisme
--- Place de la psychiatrie humanitaire aujourd'hui
L'humanitaire en chiffres
Approche descriptive des traumatismes
--- Les types de traumatismes
--- Les niveaux de traumatisme
--- Qu'est-ce que "l'état de stress post-traumatique" ou PTSD ?
--- L'expérience traumatique
Approche clinique des troubles psychiques
--- Le niveau du récit des évènements traumatiques
--- Le niveau des expériences traumatiques
--- Le niveau des réactions adaptives collectives
--- Les réactions adaptives individuelles
--- Le niveau de la psychopathologie: les troubles avérés
Les facteurs de risque et de protection
Modélisation de l'action humanitaire en santé mentale
Les conditions d'ouverture d'un programme de santé mentale
--- Première étape: effectuer une mission d'exploration
--- Deuxième étapes: construire un programme
--- Une évaluation régulière
Le retour de terrain
L'humanitaire est-il un humanisme ?
CHAPITRE 3 - ETRE ACTEUR DU SOIN PSYCHIQUE EN SITUATION HUMANITAIRE
Rencontre de l'autre de soi-même en situation humanitaire
--- Penser l'autre en position d'étranger
--- Confrontation à l'étranger en soi
Temporalité et travail en psychiatrie humanitaire
--- La temporalité psychique
--- La temporalité thérapeutique
--- La temporalité sociale
--- Une synthèse ? Le temps de la rencontre
Effets du traumatisme psychique sur celui qui le prend en charge
--- Sidération, fascination, distance, savoir ?
--- Est-on pris dans les effets du traumatisme ? Quels mécanismes, quelles solutions ?
--- Savoir, ou pas ?
Effet de la rencontre
--- Les mécanismes du registre névrotique
--- L'expression thymique ou anxieuse
--- Les mécanismes du registre narcissique
--- La somatisation
--- Les mécanismes du registre psychotique
--- Les mécanismes infantiles
Propositions pour un positionnement du travailleur en psychiatrie humanitaire
Quel retour ?
--- Destins de la rencontre du soignant avec le traumatisme
--- Retour à la trivialité
--- Repartir au savoir décrocher: la place des ONG
CHAPITRE 4 - PROTEGER ET SOIGNER LES PLUS NULNERABLES
Nos patients: les plus vulnérables
L'obligation de soulager
L'impartialité
--- Le témoignage: une contradiction ?
--- Là où les autres ne vont pas
--- Un long chemin vers le silence
---------------------------------
PARTIE 2 - METHODES ET TECHNIQUES
---------------------------------
CHAPITRE 5 - SUPERVISION, ANALYSE ET CONSTRUCTION DE PRATIQUES
Supervision d'expatriés en Roumanie
Construction et supervision d'un dispositif de soutien psychologique à de réfugiés en ex-Yougoslavie
Analyse d'une pratique: enfants non accompagnés (ENA) au Rwanda
Limites de l'activité soignante psychique dans des contextes humanitaires
CHAPITRE 6 - LE DEBRIEFING PSYCHOLOGIQUE: INDICATIONS ET LIMITES ?
Le Critical Incident Debriefing
--- Les procédures de debriefing
--- La perception du debriefing de Mitchell par la psychiatrie de langue française
--- La controverse autour de l'efficacité du debriefing
Le debriefing dans la psychiatrie de langue française
Modalités techniques du debriefing psychologique
--- Groupes constitués versus groupes de victimes
--- Debriefings de groupe versus debriefing individuels
--- Quand et où proposer un debriefing psychologique
--- A qui proposer le debriefing psychologique .
Organisation pratique d'une séance de debriefing psychologique
--- Avant la séance
--- Phase préliminaire
--- Phase clinique
--- Phase clôture
--- Contre-indications du debriefing psychologique de groupe
CHAPITRE 7 - LE TRAVAIL PSYCHOSOCIAL: DIFFICULTES, CONTRAINTES, ENJEUX
La place de l'épidémiologie
Quelle prise en charge ?
Santé mentale: le marché du travail
Du côté des expatriés
La place de la neutralité
-----------------------------------
PARTIE 3 - UNE CLINIQUE HUMANITAIRE
-----------------------------------
CHAPITRE 8 - LE DEUIL TRAUMATIQUE
Clinique du deuil et du psychotraumatisme
--- Deuil et travail de deuil
--- Les symptômes psychotraumatiques
Formes cliniques des deuils traumatiques
--- Le deuil du héros
--- Le deuil anticipé
--- Deuils, traumatismes individuels et histoire collectives
Le deuil et le traumatisme de guerre chez l'enfant
CHAPITRE 9 - LES SYNDROMES PSYCHOTRAUMATIQUES CHEZ L'ENFANT
Les syndromes psychotraumatiques chez l'enfant
--- Le PTSD de l'enfant et les classifications internationales
--- Critères A du PTSD et âge de l'enfant
--- La clinique du PTSD chez les jeunes enfants
--- Manifestations psychosomatiques
--- Troubles développementaux et cognitifs
--- Atteinte du processus de développement de la personnalité
--- Impact du trauma dans les domaines de la morale et de la sensibilisation de l'enfant
Thérapie des enfants victimes d'un évènement traumatogène
CHAPITRE 10 - ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION D'EXCLUSION
Des "enfants des rues" aux "enfants en situation d'exclusion"
Le départ vers la rue: nécessité d'une lecture pluridisciplinaire
Un groupe à haut risque somatique et psychopathologique
--- Syndromes psychotraumatiques
--- Abus de substances
--- Autre troubles
Exclusion et souffrance sociale
Un exemple d'évaluation clinique: le centre MSF à Baoji, Chine
Quelques questions préalables à l'intervention
Les implicites de la rencontre
Quels objectifs pour ce type de programme ?
La place du psychologue ou du psychiatre
CHAPITRE 11 - TRAUMATISME PSYCHIQUE EN SITUATION DE GUERRE: L'EXEMPLE DE LA PALESTINE
L'humanitaire et le politique
L'Intifada, pour sortir de la double contrainte
L'aide humanitaire dans les territoires palestiniens
Les enfants de l'Intifada et de l'occupation en Palestine
--- Les faits
--- Les actes
--- Les conséquences
Brève description du contexte palestinien
--- Un pays occupé depuis 1947
--- Réponses apportées par la population palestinienne
Sémiologie du traumatisme et de ses conséquences
--- Difficulté du recueil de données
--- Symptômes d'appel le plus souvent rencontrée
--- Place du Post Traumatic Stress Disorder (PTSD)
--- Limites du PRSD
--- Première observation: être frère de héros et souffrir quand même
--- Deuxième observation: Mahmoud, l'enfant déjà vieux
Nécessité de la mise en place d'un dispositif de soins spécifiques
D'abord ne pas nuire !
CHAPITRE 12 - PENSER ET ORGANISER UN DISPOSITIF DE SOINS PSYCHIQUES
Identification des besoins
Mise en place du dispositif
Bilan
CHAPITRE 13 - LA MISSION DES SOINS PSYCHOLOGIQUES DE MSF DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS (2000-2001)
Quand l'horreur entraîne la souffrance
"Si tu veux partir ? Tu peux partir…", récit d'occupation
POSTFACE
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0213761 159A LAC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Construire et soigner la relation mère-enfant / Marie-Dominique Amy
Titre : Construire et soigner la relation mère-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Amy, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2008 Collection : Psychothérapies Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052309-2 Note générale : Bibliogr. p. [177]-179 Langues : Français (fre) Catégories : Mères et enfants
Mères et nourrissonsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"L'idée que la maternité relève de l'instinct et serait innée continue à être répandue chez les mères et dans beaucoup de familles. L'auteur démontre que cette adhésion sans recul à l'utopie de l'instinct maternel met en danger la relation primaire entre le nourrisson et sa mère mais aussi toute l'élaboration d'un noyau familial et le long parcours que parents et enfants entreprennent et poursuivent ensemble..."(4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - L'INSTINCT MATERNEL, UNE UTOPIE ?
---------------------------------------------------------------------------------------
1. COMMENT SE CONSTRUIT LA RELATION MERE-ENFANT ?
L'écoute clinique
La place centrale de l'interaction mère-bébé
Le respect de la femme dans ses particularités
Pour conclure
2. DE L'ACCORDANCE A LA RECIPROCITE
Comment définir l'instinct ?
La construction intersubjective et ses écueils
Mais qu'en est-il de l'instinct chez le bébé ?
Pour conclure
3. UNE EXPERIENCE EN HOSPITALISATION MERE-BEBE
L'importance d'un groupe de parole
Les vécus de l'équipe infirmière
Les avatars de la maternité
4. LES DEBUTS D'UNE HISTOIRE PARTAGEE
Les agrippements primaires
La période d'accordance
L'émergence du partage émotionnel et de l'empathie
L'état de réciprocité
Quand l'idéologie s'en mêle
5. APPROCHES THEORIQUES DES RELATIONS ARCHAIQUES
Les données de l'émergence du lien
De l'incorporation à l'introjection et à la projection
De la psychanalyse à la psychologie de la petite enfance
6. LA BOUCHE COMME NOYAU FONDAMENTAL DE LA RELATION
"Le théâtre de la bouche"
Ionut ou l'histoire d'une malformation et d'un abandon
Marius: quand mâcher devient synonyme de séparation
Marius et l'archaïsme de l'addiction
7. LA RYTHMICITE, L'IMITATION, LES INTERACTIONS
Quand le moyen Age s'en mêle
Quand les mains s'en mêlent
La rythmicité
La place de l'imitation
Les interactions
En guise de conclusion
DEUXIEME PARTIE - LA CLINIQUE DES DERIVES
----------------------------------------------------------------------
8. LES ALEAS DE LA CONSTRUCTION RELATIONNELLE
Quand l'autisme ferme les portes à l'attention à l'autre
L'empathie
Pour que l'enveoppe physique devienne peau psychique
9. CINQ RECITS CLINIQUES
Qu'est-ce que la couvade pathologique ?
Retour sur la relation primaire
Une thérapie de couple
--- Le récit clinique
--- Objet d'amour ou objet narcissique ?
10. UNE THERAPIE DANS UNE ATMOSPHERE INCESTUELLE
Quelques courts exemples en introduction
Le récit clinique
La perversion narcissique paternelle
11. DES ENFANT ANTI-DEUIL DANS UNE THERAPIE FAMILIALE
Le récit clinique
Des enfants sous influence
Pour conclure
12. SECRET ET PENSEE OPERATOIRE
Le récit clinique
--- Premier secret
--- Deuxième secret
--- Troisième secret
La répression
Le futur impensable
13. MERE ET FILLE
Récit clinique
Se séparer pour devenir sujet
TROISIEME PARTIE - CCE QUI NOUS CONCERNE TOUS: PRENDRE SOIN
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
14. LE FAMILIAL, LE SCOLAIRE ET LE RESTE
L'équilibre familial: une affaire de construction
Des interactions familiales aux interactions scolaires
Le soutien scolaire
Quelques concepts à retenir
--- La confiance mutuelle
--- Le respect des rythmes individuels
--- Quand à la projection et à l'introjection
15. LA PLACE DES GRANDS-PARENTS
Vers un partenariat familial
Pour conclure
16. PEUT-ON DEFINIR L'AMOUR MATERNEL ?
La notion de désir
Son histoire
une définition de l'amour maternel
Un amour toujours renouvelé et jamais semblable
L'amour / Tendresse
Pour évoquer Winnicott
un parcours mouvementé
La résonance et l'intuition-miroir
La transmission
POUR CONCLURE
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17776 Construire et soigner la relation mère-enfant [texte imprimé] / Marie-Dominique Amy, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2008 . - 1 vol. (179 p.) ; 24 cm. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-052309-2
Bibliogr. p. [177]-179
Langues : Français (fre)
Catégories : Mères et enfants
Mères et nourrissonsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"L'idée que la maternité relève de l'instinct et serait innée continue à être répandue chez les mères et dans beaucoup de familles. L'auteur démontre que cette adhésion sans recul à l'utopie de l'instinct maternel met en danger la relation primaire entre le nourrisson et sa mère mais aussi toute l'élaboration d'un noyau familial et le long parcours que parents et enfants entreprennent et poursuivent ensemble..."(4e de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - L'INSTINCT MATERNEL, UNE UTOPIE ?
---------------------------------------------------------------------------------------
1. COMMENT SE CONSTRUIT LA RELATION MERE-ENFANT ?
L'écoute clinique
La place centrale de l'interaction mère-bébé
Le respect de la femme dans ses particularités
Pour conclure
2. DE L'ACCORDANCE A LA RECIPROCITE
Comment définir l'instinct ?
La construction intersubjective et ses écueils
Mais qu'en est-il de l'instinct chez le bébé ?
Pour conclure
3. UNE EXPERIENCE EN HOSPITALISATION MERE-BEBE
L'importance d'un groupe de parole
Les vécus de l'équipe infirmière
Les avatars de la maternité
4. LES DEBUTS D'UNE HISTOIRE PARTAGEE
Les agrippements primaires
La période d'accordance
L'émergence du partage émotionnel et de l'empathie
L'état de réciprocité
Quand l'idéologie s'en mêle
5. APPROCHES THEORIQUES DES RELATIONS ARCHAIQUES
Les données de l'émergence du lien
De l'incorporation à l'introjection et à la projection
De la psychanalyse à la psychologie de la petite enfance
6. LA BOUCHE COMME NOYAU FONDAMENTAL DE LA RELATION
"Le théâtre de la bouche"
Ionut ou l'histoire d'une malformation et d'un abandon
Marius: quand mâcher devient synonyme de séparation
Marius et l'archaïsme de l'addiction
7. LA RYTHMICITE, L'IMITATION, LES INTERACTIONS
Quand le moyen Age s'en mêle
Quand les mains s'en mêlent
La rythmicité
La place de l'imitation
Les interactions
En guise de conclusion
DEUXIEME PARTIE - LA CLINIQUE DES DERIVES
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8. LES ALEAS DE LA CONSTRUCTION RELATIONNELLE
Quand l'autisme ferme les portes à l'attention à l'autre
L'empathie
Pour que l'enveoppe physique devienne peau psychique
9. CINQ RECITS CLINIQUES
Qu'est-ce que la couvade pathologique ?
Retour sur la relation primaire
Une thérapie de couple
--- Le récit clinique
--- Objet d'amour ou objet narcissique ?
10. UNE THERAPIE DANS UNE ATMOSPHERE INCESTUELLE
Quelques courts exemples en introduction
Le récit clinique
La perversion narcissique paternelle
11. DES ENFANT ANTI-DEUIL DANS UNE THERAPIE FAMILIALE
Le récit clinique
Des enfants sous influence
Pour conclure
12. SECRET ET PENSEE OPERATOIRE
Le récit clinique
--- Premier secret
--- Deuxième secret
--- Troisième secret
La répression
Le futur impensable
13. MERE ET FILLE
Récit clinique
Se séparer pour devenir sujet
TROISIEME PARTIE - CCE QUI NOUS CONCERNE TOUS: PRENDRE SOIN
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14. LE FAMILIAL, LE SCOLAIRE ET LE RESTE
L'équilibre familial: une affaire de construction
Des interactions familiales aux interactions scolaires
Le soutien scolaire
Quelques concepts à retenir
--- La confiance mutuelle
--- Le respect des rythmes individuels
--- Quand à la projection et à l'introjection
15. LA PLACE DES GRANDS-PARENTS
Vers un partenariat familial
Pour conclure
16. PEUT-ON DEFINIR L'AMOUR MATERNEL ?
La notion de désir
Son histoire
une définition de l'amour maternel
Un amour toujours renouvelé et jamais semblable
L'amour / Tendresse
Pour évoquer Winnicott
un parcours mouvementé
La résonance et l'intuition-miroir
La transmission
POUR CONCLURE
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17776 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022500X 159CP AMY C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Se former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications / Antoine Bioy
PermalinkSe former à la relation d'aide : concepts, méthodes, applications / Antoine Bioy
PermalinkStress, burn-out, harcèlement moral : de la souffrance au travail au management qualitatif / Roland Coutanceau
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