Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159BDG
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesLe guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations / François Laure
Titre : Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laure Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Fonctions de l'entreprise Sous-collection : Animation des hommes - RH Importance : 219 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048470-6 Note générale : Glossaire p. 212-214 Langues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle
Groupes de travail ** Guides, manuels, etc.
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Savoir animer des groupes, conduire des réunions pour communiquer les résultats, transmettre des savoirs et des savoir-faire… tels sont les nouveaux challenges que vous avez à relever.
Ce livre présente l'ensemble des techniques d'animation au travers de 23 chapitres illustrés :
- les principes de base d'une animation (équilibres fondamentaux, démarrage, conclusion…),
- la conception d'une animation (préparation matérielle, psychologique, aides visuelles, trame,...),
- les techniques spécifiques (atelier, co-animation, exposé, cartes réponses, débats, animation grand groupe, jeux de rôle…),
- des conseils pour faire face aux réactions des participants.
Cette nouvelle édition s'enrichit de conseils pour mieux gérer l'auditoire et d'un chapitre sur la conception et l'animation d'ateliers.
L'auteur s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, et particulièrement aux managers soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité, ainsi qu'aux formateur débutants ou confirmés." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8049 Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations [texte imprimé] / François Laure . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2004 . - 219 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Fonctions de l'entreprise. Animation des hommes - RH) .
ISBN : 978-2-10-048470-6
Glossaire p. 212-214
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle
Groupes de travail ** Guides, manuels, etc.
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Savoir animer des groupes, conduire des réunions pour communiquer les résultats, transmettre des savoirs et des savoir-faire… tels sont les nouveaux challenges que vous avez à relever.
Ce livre présente l'ensemble des techniques d'animation au travers de 23 chapitres illustrés :
- les principes de base d'une animation (équilibres fondamentaux, démarrage, conclusion…),
- la conception d'une animation (préparation matérielle, psychologique, aides visuelles, trame,...),
- les techniques spécifiques (atelier, co-animation, exposé, cartes réponses, débats, animation grand groupe, jeux de rôle…),
- des conseils pour faire face aux réactions des participants.
Cette nouvelle édition s'enrichit de conseils pour mieux gérer l'auditoire et d'un chapitre sur la conception et l'animation d'ateliers.
L'auteur s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, et particulièrement aux managers soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité, ainsi qu'aux formateur débutants ou confirmés." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189210 159BDG LAU G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer / Alain Chevalier-Beaumel
Titre : Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chevalier-Beaumel Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2004 Collection : Guid'Utile num. 35 Importance : 186 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-8784-5 Note générale : Lexique p. 181-184. - Index p. 185-186. - Solutions aux jeux et questionnaires. - Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Réunions Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"A quoi servent les réunions ? Techniques de travail et de communication, elles sont parfois mal vécues par leurs participants : pas assez dynamiques, improductives, soporifiques... Pourtant, bien organisées, réfléchies et utilisées à bon escient par des individus formés à la discipline qu'elles exigent, elles deviennent de véritables outils d'information, d'aide à la décision et de régulation des problèmes.
Destiné tant aux participants qu'aux (futurs) animateurs de réunion, l'ambition de cet ouvrage est de :
- proposer des " clés " pour programmer judicieusement une réunion et bien la préparer matériellement ;
- donner de nombreux conseils et pistes concernant les attitudes à observer, le choix des techniques à utiliser, les compétences à cultiver pour optimiser cette rencontre ;
- compléter les concepts théoriques par des schémas et exercices pratiques permettant au lecteur de s'entraîner et vérifier ses aptitudes à mener une réunion ou à y participer.
Grâce à ce guide, vous réussirez désormais à rendre votre présence en réunion -en tant qu'animateur ou participant- efficace et constructive." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA REUNION: OUTIL DE MANAGEMENT DE COMMUNICATION
1. La réunion, outil du manger, pas du "leader"
--- Le leader
--- Le manager
2. La réunion, outil indispensable de communication
CHAPITRE 2 - TYPOLOGIE DES REUNIONS, CONDITIONS DE REUSSITE
1. La typologie
--- Les réunions de travail en équipe
--- Les réunions d'information
2. Les conditions générales de réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante (tables rondes- interview de groupe)
3. Mesurer l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
4. Accroître l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
5. Les principaux freins à la réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe, la tentation du vote
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION DE LA REUNION
1. Les différents types de décisions auxquels vous êtes confronté
--- Premier type de décisions: les décisions de qualité
--- Deuxième type de décisions: les décisions d'adhésion
2. Les trois principales situations nécessitant une réunion
--- Première situation: la recherche d'une solution
--- Deuxième situation: la recherche d'un consensus
--- Troisième situation: la transmission d'information
--- Autres situations
3. Définir l'ordre du jour
4. Evaluer le minutage
5. Choisir les participants
--- Le choix des participants aux réunions de travail en équipe
--- Le chois des participants aux réunions d'information descendante
6. Choisir la période, le jour, l'heure et le lieu de la réunion
7. Le coût d'une réunion
CHAPITRE 4 - LA PREPARATION MATERIELLE DE LA REUNION
1. Invitations ou convocation ? Ordre du jour
--- Rédaction de l'invitation
--- La forme de l'invitation
2. Préparation de la salle et du matériel
--- Pour une réunion de travail
--- Pour des réunions d'information
CHAPITRE 5 - LE COMPORTEMENT ET LE ROLE DES PARTICIPANTS
1. Les différents types de participants et leur rôle respectif
--- Les principaux types standard de participant
--- Le rôle des participants à une réunion de travail concernant la résolution créative de problèmes
--- Les qualités et comportements des participants à une réunion de recherche de consensus
2. Les conflits entre participants et les groupes "difficiles"
--- La partie visible des conflits
--- Que faire avec les groupes difficiles ?
CHAPITRE 6 - LE CHOIX, LES QUALITES ET LE ROLE DE L'ANIMATEUR
1. Le choix de l'animateur
2. Les qualités humaines prérequises pour animer
--- L'équilibre psychologique
--- L'agilité mentale
--- L'écoute
--- Le sens de l'humour et de la dérision
3. Le rôle de l'animateur
--- Les fonctions de l'animateur au cours de la réunion de travail
--- Les méthodologies d'animation (directivité ou non-directivité)
--- Comment gérer les principaux types de réunion
--- Petites astuces pour faciliter une animation en cas de difficultés du groupe
--- Les outils spécifiques à l'animation des réunions de résolution créative de problèmes
--- Les synthèses en cours de réunion de travail
--- Les exposés en réunions d'information descendante
--- Comment débuter de manière positive une réunion d'information
--- Les questions des participants
--- La remise des documents en fin de réunion
CHAPITRE 7 - CONCLUSION, SUIVI ET EVALUATION DE LA REUNION
1. La conclusion d'une réunion
--- Suite à donner à une réunion
2. L'évaluation d'une réunion
--- Questions pour évaluer une réunion de travail
--- Questions pour évaluer la fonction de clarification de l'animateur
--- Questions pour évaluer une réunion d'information
CONCLUSION
L'ESSENTIEL EN 4 POINTS
--- La réunion de travail (résolution de problème ou recherche de consensus)
--- La réunion d'information descendante
--- La réunion d'information (ascendante ou table ronde)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer [texte imprimé] / Alain Chevalier-Beaumel . - Paris (France) : Vuibert, 2004 . - 186 p. ; 21 cm. - (Guid'Utile; 35) .
ISBN : 978-2-7117-8784-5
Lexique p. 181-184. - Index p. 185-186. - Solutions aux jeux et questionnaires. - Lexique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Réunions Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"A quoi servent les réunions ? Techniques de travail et de communication, elles sont parfois mal vécues par leurs participants : pas assez dynamiques, improductives, soporifiques... Pourtant, bien organisées, réfléchies et utilisées à bon escient par des individus formés à la discipline qu'elles exigent, elles deviennent de véritables outils d'information, d'aide à la décision et de régulation des problèmes.
Destiné tant aux participants qu'aux (futurs) animateurs de réunion, l'ambition de cet ouvrage est de :
- proposer des " clés " pour programmer judicieusement une réunion et bien la préparer matériellement ;
- donner de nombreux conseils et pistes concernant les attitudes à observer, le choix des techniques à utiliser, les compétences à cultiver pour optimiser cette rencontre ;
- compléter les concepts théoriques par des schémas et exercices pratiques permettant au lecteur de s'entraîner et vérifier ses aptitudes à mener une réunion ou à y participer.
Grâce à ce guide, vous réussirez désormais à rendre votre présence en réunion -en tant qu'animateur ou participant- efficace et constructive." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA REUNION: OUTIL DE MANAGEMENT DE COMMUNICATION
1. La réunion, outil du manger, pas du "leader"
--- Le leader
--- Le manager
2. La réunion, outil indispensable de communication
CHAPITRE 2 - TYPOLOGIE DES REUNIONS, CONDITIONS DE REUSSITE
1. La typologie
--- Les réunions de travail en équipe
--- Les réunions d'information
2. Les conditions générales de réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante (tables rondes- interview de groupe)
3. Mesurer l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
4. Accroître l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
5. Les principaux freins à la réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe, la tentation du vote
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION DE LA REUNION
1. Les différents types de décisions auxquels vous êtes confronté
--- Premier type de décisions: les décisions de qualité
--- Deuxième type de décisions: les décisions d'adhésion
2. Les trois principales situations nécessitant une réunion
--- Première situation: la recherche d'une solution
--- Deuxième situation: la recherche d'un consensus
--- Troisième situation: la transmission d'information
--- Autres situations
3. Définir l'ordre du jour
4. Evaluer le minutage
5. Choisir les participants
--- Le choix des participants aux réunions de travail en équipe
--- Le chois des participants aux réunions d'information descendante
6. Choisir la période, le jour, l'heure et le lieu de la réunion
7. Le coût d'une réunion
CHAPITRE 4 - LA PREPARATION MATERIELLE DE LA REUNION
1. Invitations ou convocation ? Ordre du jour
--- Rédaction de l'invitation
--- La forme de l'invitation
2. Préparation de la salle et du matériel
--- Pour une réunion de travail
--- Pour des réunions d'information
CHAPITRE 5 - LE COMPORTEMENT ET LE ROLE DES PARTICIPANTS
1. Les différents types de participants et leur rôle respectif
--- Les principaux types standard de participant
--- Le rôle des participants à une réunion de travail concernant la résolution créative de problèmes
--- Les qualités et comportements des participants à une réunion de recherche de consensus
2. Les conflits entre participants et les groupes "difficiles"
--- La partie visible des conflits
--- Que faire avec les groupes difficiles ?
CHAPITRE 6 - LE CHOIX, LES QUALITES ET LE ROLE DE L'ANIMATEUR
1. Le choix de l'animateur
2. Les qualités humaines prérequises pour animer
--- L'équilibre psychologique
--- L'agilité mentale
--- L'écoute
--- Le sens de l'humour et de la dérision
3. Le rôle de l'animateur
--- Les fonctions de l'animateur au cours de la réunion de travail
--- Les méthodologies d'animation (directivité ou non-directivité)
--- Comment gérer les principaux types de réunion
--- Petites astuces pour faciliter une animation en cas de difficultés du groupe
--- Les outils spécifiques à l'animation des réunions de résolution créative de problèmes
--- Les synthèses en cours de réunion de travail
--- Les exposés en réunions d'information descendante
--- Comment débuter de manière positive une réunion d'information
--- Les questions des participants
--- La remise des documents en fin de réunion
CHAPITRE 7 - CONCLUSION, SUIVI ET EVALUATION DE LA REUNION
1. La conclusion d'une réunion
--- Suite à donner à une réunion
2. L'évaluation d'une réunion
--- Questions pour évaluer une réunion de travail
--- Questions pour évaluer la fonction de clarification de l'animateur
--- Questions pour évaluer une réunion d'information
CONCLUSION
L'ESSENTIEL EN 4 POINTS
--- La réunion de travail (résolution de problème ou recherche de consensus)
--- La réunion d'information descendante
--- La réunion d'information (ascendante ou table ronde)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192757 159BDG CHE P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Réunionite : guide de survie : pour améliorer la qualité des réunions / Didier Noyé
Titre : Réunionite : guide de survie : pour améliorer la qualité des réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Noyé ; Pierre Kroll, Illustrateur Mention d'édition : Nouv. [4e e?d.] e?d. Editeur : Paris [France] : INSEP Consulting Année de publication : 2004 Importance : 177 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-51-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail ** Méthodologie
RéunionsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Comment en finir avec les réunions qui vous détériorent ? Voici de quoi sortir du marasme : un livre détergent qui permettra de nettoyer les agendas encombrés par trop de réunions inutiles, interminables, inopérantes.
Ne vous y trompez pas, au delà du ton humoristique, ce recueil est un véritable guide méthodologique pour améliorer les pratiques. L'auteur propose une approche renouvelée pour faire progresser les réunions et susciter de bons réflexes.
Ce livre est aussi un outil pour ceux qui veulent réfléchir et agir sur l'ensemble du système des réunions, en sachant que l'efficacité du travail en groupe reste un facteur-clé du bon fonctionnement d'une organisation." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8508 Réunionite : guide de survie : pour améliorer la qualité des réunions [texte imprimé] / Didier Noyé ; Pierre Kroll, Illustrateur . - Nouv. [4e e?d.] e?d. . - Paris (France) : INSEP Consulting, 2004 . - 177 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-914006-51-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail ** Méthodologie
RéunionsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Comment en finir avec les réunions qui vous détériorent ? Voici de quoi sortir du marasme : un livre détergent qui permettra de nettoyer les agendas encombrés par trop de réunions inutiles, interminables, inopérantes.
Ne vous y trompez pas, au delà du ton humoristique, ce recueil est un véritable guide méthodologique pour améliorer les pratiques. L'auteur propose une approche renouvelée pour faire progresser les réunions et susciter de bons réflexes.
Ce livre est aussi un outil pour ceux qui veulent réfléchir et agir sur l'ensemble du système des réunions, en sachant que l'efficacité du travail en groupe reste un facteur-clé du bon fonctionnement d'une organisation." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192006 159BDG NOY R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment animer un groupe / Michel Quaranta
Titre : Comment animer un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Quaranta, Auteur Editeur : Outremont (Québec) [Canada] : Quebecor Année de publication : 2003 Collection : Psychologie num. 1648 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-0648-1 Prix : 14,95 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés : récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés.
Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile - voire nécessaire - de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local.
Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LEADERSHIP
CHAPITRE 1 - LE ROLE DE L'ANIMATEUR
Petit sommaire des fonctions de l'animateur
CHAPITRE 2 - LES REGLES DE BASE POUR ANIMER UNE REUNION
(Bien) se préparer
Fixer un objectif clair
(Bien) gérer son temps
Adaptation et priorisation de l'objectif
L'union fait la force
Créer une bonne ambiance
Les écrits restent
CHAPITRE 3 - APPRIVOISER LES PRESONNES A PROBLEMES
Des techniques judicieuses
Les types de personnes considérées comme "difficiles"
Les armes font il faut se méfier
CHAPITRE 4 - COMPOSER AVEC LES IMPREVUS
Faire de son mieux
Démasquer le véritable ennemi
Etablir des priorités
Impliquer les autres
Qui fait quoi ?
Dans l'œil des médias
Post-mortem ou debriefing
CHAPITRE 5 - LA REUNION, UN LIEU VIVANT
Communiquer le goût de l'action
Propager la bonne humeur
Doser l'humour
Favoriser le sentiment de connivence
CHAPITRE 6 - L'EMPLOI DU SUPPORT TECHNIQUE
Utilités et finalités
Les outils de support visuel
A garer à l'esprit
CHAPITRE 7 - DECOUVRIR SON SENS DU LEADERSHEAP
Un leader, c'est quoi ?
Le pouvoir de l'influence
Savoir communiquer
Attiser la motivation
La hiérarchie horizontale
Honorer son prochain
Admettre les erreurs de parcours
Mener une vie équilibrée
Utiliser la puissance de l'esprit
Savoir gérer le stress
CHAPITRE 8 - LES PROCEDURES DE REUNION
La procédure parlementaire
La procédure parlementaire abrégée
La responsabilité de chacun
Le Code Morin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Comment animer un groupe [texte imprimé] / Michel Quaranta, Auteur . - Outremont (Québec) (Canada) : Quebecor, 2003 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie; 1648) .
ISBN : 978-2-7640-0648-1 : 14,95 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés : récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés.
Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile - voire nécessaire - de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local.
Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LEADERSHIP
CHAPITRE 1 - LE ROLE DE L'ANIMATEUR
Petit sommaire des fonctions de l'animateur
CHAPITRE 2 - LES REGLES DE BASE POUR ANIMER UNE REUNION
(Bien) se préparer
Fixer un objectif clair
(Bien) gérer son temps
Adaptation et priorisation de l'objectif
L'union fait la force
Créer une bonne ambiance
Les écrits restent
CHAPITRE 3 - APPRIVOISER LES PRESONNES A PROBLEMES
Des techniques judicieuses
Les types de personnes considérées comme "difficiles"
Les armes font il faut se méfier
CHAPITRE 4 - COMPOSER AVEC LES IMPREVUS
Faire de son mieux
Démasquer le véritable ennemi
Etablir des priorités
Impliquer les autres
Qui fait quoi ?
Dans l'œil des médias
Post-mortem ou debriefing
CHAPITRE 5 - LA REUNION, UN LIEU VIVANT
Communiquer le goût de l'action
Propager la bonne humeur
Doser l'humour
Favoriser le sentiment de connivence
CHAPITRE 6 - L'EMPLOI DU SUPPORT TECHNIQUE
Utilités et finalités
Les outils de support visuel
A garer à l'esprit
CHAPITRE 7 - DECOUVRIR SON SENS DU LEADERSHEAP
Un leader, c'est quoi ?
Le pouvoir de l'influence
Savoir communiquer
Attiser la motivation
La hiérarchie horizontale
Honorer son prochain
Admettre les erreurs de parcours
Mener une vie équilibrée
Utiliser la puissance de l'esprit
Savoir gérer le stress
CHAPITRE 8 - LES PROCEDURES DE REUNION
La procédure parlementaire
La procédure parlementaire abrégée
La responsabilité de chacun
Le Code Morin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165666 159BDG QUA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La dynamique des groupes restreints / Didier Anzieu
Titre : La dynamique des groupes restreints Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur Mention d'édition : 13e éd Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Le psychologue Importance : 397 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053575-1 Note générale : Bibliogr. p. 391-397. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, PetitsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d'abord de catégories voisines : la foule, la bande, le rassemblement, l'organisation, le groupe large, et en brossant l'historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés : le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d'affinités, les styles de commandement, l'influence, la résistance au changement, la créativité, les attitudes et les rôles, Les grands champs d'application de la dynamique des groupes sont passés en revue : les sociétés animales, la famille, la classe, la palabre, la négociation, la formation, l'intervention dans les entreprises, les psychothérapies de groupe. Enfin sont présentées diverses techniques allant de la conduite de réunion et de l'étude de cas au brain storming et au groupe de diagnostic.
Au fil des rééditions ont été introduits de nombreux passages nouveaux : sur la critique des présupposés expérimentalistes par Moscovici, sur les perspectives de la psychanalyse groupale, sur la créativité, l'affectivité et l'agressivité dans les groupes, sur l'analyse transitionnelle, sur la thérapie familiale, sur les nouvelles thérapies corporelles, etc." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3686 La dynamique des groupes restreints [texte imprimé] / Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur . - 13e éd . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 2003 . - 397 p. ; 21 cm. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-053575-1
Bibliogr. p. 391-397. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, PetitsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé : "Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d'abord de catégories voisines : la foule, la bande, le rassemblement, l'organisation, le groupe large, et en brossant l'historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés : le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d'affinités, les styles de commandement, l'influence, la résistance au changement, la créativité, les attitudes et les rôles, Les grands champs d'application de la dynamique des groupes sont passés en revue : les sociétés animales, la famille, la classe, la palabre, la négociation, la formation, l'intervention dans les entreprises, les psychothérapies de groupe. Enfin sont présentées diverses techniques allant de la conduite de réunion et de l'étude de cas au brain storming et au groupe de diagnostic.
Au fil des rééditions ont été introduits de nombreux passages nouveaux : sur la critique des présupposés expérimentalistes par Moscovici, sur les perspectives de la psychanalyse groupale, sur la créativité, l'affectivité et l'agressivité dans les groupes, sur l'analyse transitionnelle, sur la thérapie familiale, sur les nouvelles thérapies corporelles, etc." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0163087 159BDG ANZ D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les petits groupes : participation et communication / Yves Saint-Arnaud
PermalinkUne introduction à la conduite de réunions : coût ou investissement ? / Robert Remouchamps
PermalinkDynamique des groupes / Jean-Marie Aubry
PermalinkAccompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / Sébastien Pesce
PermalinkAnimer et participer à la vie de groupe / Charles Maccio
PermalinkLa conduite des réunions / Roger Mucchielli
PermalinkDynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
PermalinkDynamique des communications dans les groupes / Gilles Amado
PermalinkLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkLa dynamique des groupes / Jean Maisonneuve
PermalinkLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkDynamique des groupes / Jean-Marie Aubry
PermalinkLa dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkLa dynamique des groupes restreints / Didier Anzieu
PermalinkDynamisez votre groupe : 67 jeux pour instaurer la confiance / David Earl-Platts
Permalink
159 Psychologie et psychiatrie


