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Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations / François Laure
Titre : Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laure Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Fonctions de l'entreprise Sous-collection : Animation des hommes - RH Importance : 219 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048470-6 Note générale : Glossaire p. 212-214 Langues : Français (fre) Catégories : Animation socio-culturelle
Groupes de travail ** Guides, manuels, etc.
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Savoir animer des groupes, conduire des réunions pour communiquer les résultats, transmettre des savoirs et des savoir-faire… tels sont les nouveaux challenges que vous avez à relever.
Ce livre présente l'ensemble des techniques d'animation au travers de 23 chapitres illustrés :
- les principes de base d'une animation (équilibres fondamentaux, démarrage, conclusion…),
- la conception d'une animation (préparation matérielle, psychologique, aides visuelles, trame,...),
- les techniques spécifiques (atelier, co-animation, exposé, cartes réponses, débats, animation grand groupe, jeux de rôle…),
- des conseils pour faire face aux réactions des participants.
Cette nouvelle édition s'enrichit de conseils pour mieux gérer l'auditoire et d'un chapitre sur la conception et l'animation d'ateliers.
L'auteur s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, et particulièrement aux managers soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité, ainsi qu'aux formateur débutants ou confirmés." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QUE L'ANIMATION ?
Animer: pour quoi faire?
Tout le monde peut-il être animateur ?
Animer, qu'est-ce que cela veut dire ?
Idées reçues sur l'animation
Quelques conseils pour rater vos animation
Les différents types d'animation
Conseils pratiques
2. L'EQUILIBRE INSTABLE DE L'ANIMATION
Les composantes de l'animation
Communication
Contrôle
Convivialité
Ecoute et Existence
Conviction et dynamisme
3 dérives classiques
Conseils pratiques
3. LE DEMARRAGE
Pourquoi un avion vole-t-il ?
Quel rapport avec l'animation ?
L'état d'esprit des participants au démarrage
Le TOAST
Un exemple de d'amarrage
La cascade du petit
Conseil pratiques
4. LA CONCLUSION
Messages clefs
Temps d'appropriation
L'évaluation
Comment obtenir des bonnes évaluations ?
Comment se comporter lors de l'évaluation
Conseils pratiques
5. L'OBJECTIF
Pourquoi un objectif ?
Comment rédiger un objectif ?
Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?
Exemple du directeur commercial
De quoi faut-il tenir compte pour définir un objectif pédagogique ?
Objectif affiché et objectif caché
Conseils pratiques
6. LE TRAME
Qu'est-ce qu'une trame ?
A quoi reconnaît-on une bonne trame ?
Quelques pièges à éviter dans la construction d'une trame
Trame type
Trame détaillée et trame synthétique
Conseils pratiques
7. LES AIDES VISUELLES
Qu'est-ce qu'un visuel ?
Pourquoi des aides visuelles?
Construction d'un visuel
Pertinence
Lisibilité
Commentaire
Visuels de contenu et visuels de communication
Les différents langages visuels
La représentation des données chiffrées
Comment animer un visuel ?
Conseils pour bâtir un transparent
Les pièges à éviter dans l'utilisation du rétroprojecteur
Du paperboard
Le vidéo projecteur
Conseils pratiques
8. LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
Pourquoi une préparation psychologique ? Maîtriser son trac
Ses manifestations
Les facteurs qui le favorisent
Le trac et l'animateur
Apprendre à le cacher
Techniques pour le maîtriser
Maintenir son "fighting spirit"
Développer un relation saine avec son auditoire
Développer son empathie
Conseils pratiques
9. LA PREPARATION MATERIELLE
Les questions matérielles
Ne subissez pas l'espace mais adaptez-le à vos besoins
Exemples de dispositions de tables
Hôtel et hôtel
Pas de problèmes !
Quelques grands classiques
A quoi reconnaît-on le véritable paperboard ?
L'écriture magique
Le repérage des feuilles
Le protège-transparent
La trousse de secours de l'animateur
Conseils pratiques
10. PRINCIPES PEDAGOGIQUES
Qui aime jouer aime gagner
Utiliser des analogies
Attacher autant d'importance à la pédagogie au'au contenu
Jouer l'alternance
Suivre une progression en la matérialisant
Favoriser la participation
S'adapter à la courbe de l'attention
La "constante macabre"
Du langage machine au langage humain
Innover
Simplifier
Valoriser
Reconnaître la difficulté
Conseils pratiques
11. L'EXPOSE
La perte en ligne
De l'intervenant à l'animateur
L'accroche
L'"équation de la mort"
"Des questions ?"
La fin de l'exposé
Les 5 étapes de la construction d'un exposé
Clarifier l'objectif et cibler l'auditoire
Sélectionner ses messagers
Structurer et modulariser son développement
Déterminer ce qui doit être visualisé
Réaliser le guide d'exposé et les visuels
Points clefs et messages clefs
Le plan minute
Etes-vous un expert ?
Le regard "miroir de l'âme" ?
Conseils pratiques
12. LE RECUEIL
Qu'est-ce qu'un recueil ?
A quoi sert le recueil ?
Les 5 étapes de l'animation d'un recueil
Poser un question ouverte
noter les réponses
Arrêter le recueil
Faire la synthèse
Exploiter le recueil
Conseils pratiques
13. LA COANIMATION
Qu'est-ce que la coanimation ?
Quel est l'intérêt de la coanimation ?
Les 4 règles de la coanimation
Définir les rôles respectifs
Se coordonner soigneusement
Coexister
Etre solidaires
Le binômes
Conseils pratiques
14. LE DOCUMENT PARTICIPANT
Qu'est-ce que le document participant ?
Différence entre visuel et document participant
Quand le distribuer ?
Un exemple de document participant
Gestion des stocks
Varier les formats
Restons modestes
Les erreurs les plus fréquentes à éviter
Conseils pratiques
15. LES CARTES REPONSES
Qu'est-ce que la méthode des cartes réponses ?
Quel est l'intérêt de la méthode des cartes réponses ?
Le matériel nécessaire
Une séquence type
Question au groupe
Réponses sur des cartes
Affichage et organisation des cartes
titrage
Hiérarchisation des idées exprimées
Synthèse de la séquence
L'échelle d'adhésion
La question orale
Le compte-rendu
Post-it
Le scribe
Les cartes: l'outil et la méthode
Conseils pratiques
16. LE DEBAT
Qu'est-ce qu'un débat institutionnel ?
Le dîner-débat
Les conditions de succès d'un dîner-débat
Le frigo
Les cartes réponses
Mon avis
Conseils pratiques
17. L'ANIMATION GRAND GROUPE
Qu'est-ce que l'animation grand groupe ? Caractéristiques d'une animation grand groupe
Coordinateur
Logistique lourde
Equipe d'animateurs
Timing strict
Déroulé type d'une animation grand groupe
Accueil des participants
Plénière
Travail en atelier
Plénière
Mise en scène
La règle d'or
Ateliers cartes réponses
2 types d'ateliers
Ateliers tournants
Conseils pratiques
18. LE JEU DE ROLE
Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
A quo sert le jeu de rôle ?
Quelles situations se prêtent au jeu de rôle ?
Précautions à prendre pour animer un jeu de rôle
Les 4 phases de l'animation d'un jeu de rôle
Présentation
Préparation
Simulation
Debriefing
Comment écrire un jeu de rôle
Un exemple de jeu de rôle
Le choix des noms
Pourquoi préparer en sous-groupe ?
Contexte ou hors contexte ?
Faut-il filmer le jeu de rôle ?
Attirons lapin !
Situations classiques d'animation
La grille d'évaluation
De la vidéo
Pour les fâchés avec la techniques
théâtre et jeu de rôle
Le rangement des jeux de rôle
Conseils pratiques
19. L'ETUDE DE CAS
Qu'est-ce qu'une étude de cas ?
L'étude de cas comporte-t-elle un corrigé ?
L'animation d'une étude de cas
Présentation
Constitution de sous-groupes
Travail en sous-groupes
Restitution
Synthèse
Les deux types de cas
L'invité
La conception d'un cas
Conseils pratiques
20. LES PRESENTATIONS
Importance des présentations
Ciblage des présentations
Présentations croisées
Présentations cartes réponses
Dessinez-vous !
Le CV minute
Les phrases à compléter
Conseils pratiques
21. L'ATELIER
Les principales causes d'échec des groupes de travail
Les questions à se poser dans la préparation d'un atelier
De l'objectif au résultat concret attendu
Le choix des participants
N'arrivez pas les mains vides
Les apports
Les différentes phases de valisation
La phase de clîture
Soyez directif sur la forme et participatif sur le fond
Conseils pratiques
22. EXEMPLES DE SITUATIONS
La gestion du temps
Les participants sont en retard
L'animateur est en retard
Le timing explose
Sachez vous taire
Quelques rappels
Vous avez terminé avant l'heure
Décalage horaire
La purge
Le bavardage
Le match de foot
La constitution des sous-groupes
L'agressivité
La vidéo ne fonctionne plus
Des participants se sont "évaporés" à la pause
Une séquence tombe à plat
Le découragement
Les rire sous cap
Tu/vous
Les révoltés du Bounty
Conseils pratiques
23. 11 CONSEILS POUR Y FAIRE FACE
Alterner Ecoute et Existence
Reformuler
Etre empathique
Mobiliser son non-verbal
Observer
S'appuyer sur des relais
Gérer les objections
Poser des questions
Etre présent
Etre réellement participatif
Instaurer un climat positif
Conseils pratiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8049 Le guide des techniques d'animation : méthodes et outils pour réussir vos animations [texte imprimé] / François Laure . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2004 . - 219 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Fonctions de l'entreprise. Animation des hommes - RH) .
ISBN : 978-2-10-048470-6
Glossaire p. 212-214
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation socio-culturelle
Groupes de travail ** Guides, manuels, etc.
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Savoir animer des groupes, conduire des réunions pour communiquer les résultats, transmettre des savoirs et des savoir-faire… tels sont les nouveaux challenges que vous avez à relever.
Ce livre présente l'ensemble des techniques d'animation au travers de 23 chapitres illustrés :
- les principes de base d'une animation (équilibres fondamentaux, démarrage, conclusion…),
- la conception d'une animation (préparation matérielle, psychologique, aides visuelles, trame,...),
- les techniques spécifiques (atelier, co-animation, exposé, cartes réponses, débats, animation grand groupe, jeux de rôle…),
- des conseils pour faire face aux réactions des participants.
Cette nouvelle édition s'enrichit de conseils pour mieux gérer l'auditoire et d'un chapitre sur la conception et l'animation d'ateliers.
L'auteur s'adresse à toute personne chargée d'animer un groupe, et particulièrement aux managers soucieux de renforcer leur professionnalisme et leur légitimité, ainsi qu'aux formateur débutants ou confirmés." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. QU'EST-CE QUE L'ANIMATION ?
Animer: pour quoi faire?
Tout le monde peut-il être animateur ?
Animer, qu'est-ce que cela veut dire ?
Idées reçues sur l'animation
Quelques conseils pour rater vos animation
Les différents types d'animation
Conseils pratiques
2. L'EQUILIBRE INSTABLE DE L'ANIMATION
Les composantes de l'animation
Communication
Contrôle
Convivialité
Ecoute et Existence
Conviction et dynamisme
3 dérives classiques
Conseils pratiques
3. LE DEMARRAGE
Pourquoi un avion vole-t-il ?
Quel rapport avec l'animation ?
L'état d'esprit des participants au démarrage
Le TOAST
Un exemple de d'amarrage
La cascade du petit
Conseil pratiques
4. LA CONCLUSION
Messages clefs
Temps d'appropriation
L'évaluation
Comment obtenir des bonnes évaluations ?
Comment se comporter lors de l'évaluation
Conseils pratiques
5. L'OBJECTIF
Pourquoi un objectif ?
Comment rédiger un objectif ?
Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?
Exemple du directeur commercial
De quoi faut-il tenir compte pour définir un objectif pédagogique ?
Objectif affiché et objectif caché
Conseils pratiques
6. LE TRAME
Qu'est-ce qu'une trame ?
A quoi reconnaît-on une bonne trame ?
Quelques pièges à éviter dans la construction d'une trame
Trame type
Trame détaillée et trame synthétique
Conseils pratiques
7. LES AIDES VISUELLES
Qu'est-ce qu'un visuel ?
Pourquoi des aides visuelles?
Construction d'un visuel
Pertinence
Lisibilité
Commentaire
Visuels de contenu et visuels de communication
Les différents langages visuels
La représentation des données chiffrées
Comment animer un visuel ?
Conseils pour bâtir un transparent
Les pièges à éviter dans l'utilisation du rétroprojecteur
Du paperboard
Le vidéo projecteur
Conseils pratiques
8. LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE
Pourquoi une préparation psychologique ? Maîtriser son trac
Ses manifestations
Les facteurs qui le favorisent
Le trac et l'animateur
Apprendre à le cacher
Techniques pour le maîtriser
Maintenir son "fighting spirit"
Développer un relation saine avec son auditoire
Développer son empathie
Conseils pratiques
9. LA PREPARATION MATERIELLE
Les questions matérielles
Ne subissez pas l'espace mais adaptez-le à vos besoins
Exemples de dispositions de tables
Hôtel et hôtel
Pas de problèmes !
Quelques grands classiques
A quoi reconnaît-on le véritable paperboard ?
L'écriture magique
Le repérage des feuilles
Le protège-transparent
La trousse de secours de l'animateur
Conseils pratiques
10. PRINCIPES PEDAGOGIQUES
Qui aime jouer aime gagner
Utiliser des analogies
Attacher autant d'importance à la pédagogie au'au contenu
Jouer l'alternance
Suivre une progression en la matérialisant
Favoriser la participation
S'adapter à la courbe de l'attention
La "constante macabre"
Du langage machine au langage humain
Innover
Simplifier
Valoriser
Reconnaître la difficulté
Conseils pratiques
11. L'EXPOSE
La perte en ligne
De l'intervenant à l'animateur
L'accroche
L'"équation de la mort"
"Des questions ?"
La fin de l'exposé
Les 5 étapes de la construction d'un exposé
Clarifier l'objectif et cibler l'auditoire
Sélectionner ses messagers
Structurer et modulariser son développement
Déterminer ce qui doit être visualisé
Réaliser le guide d'exposé et les visuels
Points clefs et messages clefs
Le plan minute
Etes-vous un expert ?
Le regard "miroir de l'âme" ?
Conseils pratiques
12. LE RECUEIL
Qu'est-ce qu'un recueil ?
A quoi sert le recueil ?
Les 5 étapes de l'animation d'un recueil
Poser un question ouverte
noter les réponses
Arrêter le recueil
Faire la synthèse
Exploiter le recueil
Conseils pratiques
13. LA COANIMATION
Qu'est-ce que la coanimation ?
Quel est l'intérêt de la coanimation ?
Les 4 règles de la coanimation
Définir les rôles respectifs
Se coordonner soigneusement
Coexister
Etre solidaires
Le binômes
Conseils pratiques
14. LE DOCUMENT PARTICIPANT
Qu'est-ce que le document participant ?
Différence entre visuel et document participant
Quand le distribuer ?
Un exemple de document participant
Gestion des stocks
Varier les formats
Restons modestes
Les erreurs les plus fréquentes à éviter
Conseils pratiques
15. LES CARTES REPONSES
Qu'est-ce que la méthode des cartes réponses ?
Quel est l'intérêt de la méthode des cartes réponses ?
Le matériel nécessaire
Une séquence type
Question au groupe
Réponses sur des cartes
Affichage et organisation des cartes
titrage
Hiérarchisation des idées exprimées
Synthèse de la séquence
L'échelle d'adhésion
La question orale
Le compte-rendu
Post-it
Le scribe
Les cartes: l'outil et la méthode
Conseils pratiques
16. LE DEBAT
Qu'est-ce qu'un débat institutionnel ?
Le dîner-débat
Les conditions de succès d'un dîner-débat
Le frigo
Les cartes réponses
Mon avis
Conseils pratiques
17. L'ANIMATION GRAND GROUPE
Qu'est-ce que l'animation grand groupe ? Caractéristiques d'une animation grand groupe
Coordinateur
Logistique lourde
Equipe d'animateurs
Timing strict
Déroulé type d'une animation grand groupe
Accueil des participants
Plénière
Travail en atelier
Plénière
Mise en scène
La règle d'or
Ateliers cartes réponses
2 types d'ateliers
Ateliers tournants
Conseils pratiques
18. LE JEU DE ROLE
Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?
A quo sert le jeu de rôle ?
Quelles situations se prêtent au jeu de rôle ?
Précautions à prendre pour animer un jeu de rôle
Les 4 phases de l'animation d'un jeu de rôle
Présentation
Préparation
Simulation
Debriefing
Comment écrire un jeu de rôle
Un exemple de jeu de rôle
Le choix des noms
Pourquoi préparer en sous-groupe ?
Contexte ou hors contexte ?
Faut-il filmer le jeu de rôle ?
Attirons lapin !
Situations classiques d'animation
La grille d'évaluation
De la vidéo
Pour les fâchés avec la techniques
théâtre et jeu de rôle
Le rangement des jeux de rôle
Conseils pratiques
19. L'ETUDE DE CAS
Qu'est-ce qu'une étude de cas ?
L'étude de cas comporte-t-elle un corrigé ?
L'animation d'une étude de cas
Présentation
Constitution de sous-groupes
Travail en sous-groupes
Restitution
Synthèse
Les deux types de cas
L'invité
La conception d'un cas
Conseils pratiques
20. LES PRESENTATIONS
Importance des présentations
Ciblage des présentations
Présentations croisées
Présentations cartes réponses
Dessinez-vous !
Le CV minute
Les phrases à compléter
Conseils pratiques
21. L'ATELIER
Les principales causes d'échec des groupes de travail
Les questions à se poser dans la préparation d'un atelier
De l'objectif au résultat concret attendu
Le choix des participants
N'arrivez pas les mains vides
Les apports
Les différentes phases de valisation
La phase de clîture
Soyez directif sur la forme et participatif sur le fond
Conseils pratiques
22. EXEMPLES DE SITUATIONS
La gestion du temps
Les participants sont en retard
L'animateur est en retard
Le timing explose
Sachez vous taire
Quelques rappels
Vous avez terminé avant l'heure
Décalage horaire
La purge
Le bavardage
Le match de foot
La constitution des sous-groupes
L'agressivité
La vidéo ne fonctionne plus
Des participants se sont "évaporés" à la pause
Une séquence tombe à plat
Le découragement
Les rire sous cap
Tu/vous
Les révoltés du Bounty
Conseils pratiques
23. 11 CONSEILS POUR Y FAIRE FACE
Alterner Ecoute et Existence
Reformuler
Etre empathique
Mobiliser son non-verbal
Observer
S'appuyer sur des relais
Gérer les objections
Poser des questions
Etre présent
Etre réellement participatif
Instaurer un climat positif
Conseils pratiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8049 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189210 159BDG LAU G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer / Alain Chevalier-Beaumel
Titre : Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chevalier-Beaumel Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2004 Collection : Guid'Utile num. 35 Importance : 186 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-8784-5 Note générale : Lexique p. 181-184. - Index p. 185-186. - Solutions aux jeux et questionnaires. - Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Réunions Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"A quoi servent les réunions ? Techniques de travail et de communication, elles sont parfois mal vécues par leurs participants : pas assez dynamiques, improductives, soporifiques... Pourtant, bien organisées, réfléchies et utilisées à bon escient par des individus formés à la discipline qu'elles exigent, elles deviennent de véritables outils d'information, d'aide à la décision et de régulation des problèmes.
Destiné tant aux participants qu'aux (futurs) animateurs de réunion, l'ambition de cet ouvrage est de :
- proposer des " clés " pour programmer judicieusement une réunion et bien la préparer matériellement ;
- donner de nombreux conseils et pistes concernant les attitudes à observer, le choix des techniques à utiliser, les compétences à cultiver pour optimiser cette rencontre ;
- compléter les concepts théoriques par des schémas et exercices pratiques permettant au lecteur de s'entraîner et vérifier ses aptitudes à mener une réunion ou à y participer.
Grâce à ce guide, vous réussirez désormais à rendre votre présence en réunion -en tant qu'animateur ou participant- efficace et constructive." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA REUNION: OUTIL DE MANAGEMENT DE COMMUNICATION
1. La réunion, outil du manger, pas du "leader"
--- Le leader
--- Le manager
2. La réunion, outil indispensable de communication
CHAPITRE 2 - TYPOLOGIE DES REUNIONS, CONDITIONS DE REUSSITE
1. La typologie
--- Les réunions de travail en équipe
--- Les réunions d'information
2. Les conditions générales de réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante (tables rondes- interview de groupe)
3. Mesurer l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
4. Accroître l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
5. Les principaux freins à la réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe, la tentation du vote
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION DE LA REUNION
1. Les différents types de décisions auxquels vous êtes confronté
--- Premier type de décisions: les décisions de qualité
--- Deuxième type de décisions: les décisions d'adhésion
2. Les trois principales situations nécessitant une réunion
--- Première situation: la recherche d'une solution
--- Deuxième situation: la recherche d'un consensus
--- Troisième situation: la transmission d'information
--- Autres situations
3. Définir l'ordre du jour
4. Evaluer le minutage
5. Choisir les participants
--- Le choix des participants aux réunions de travail en équipe
--- Le chois des participants aux réunions d'information descendante
6. Choisir la période, le jour, l'heure et le lieu de la réunion
7. Le coût d'une réunion
CHAPITRE 4 - LA PREPARATION MATERIELLE DE LA REUNION
1. Invitations ou convocation ? Ordre du jour
--- Rédaction de l'invitation
--- La forme de l'invitation
2. Préparation de la salle et du matériel
--- Pour une réunion de travail
--- Pour des réunions d'information
CHAPITRE 5 - LE COMPORTEMENT ET LE ROLE DES PARTICIPANTS
1. Les différents types de participants et leur rôle respectif
--- Les principaux types standard de participant
--- Le rôle des participants à une réunion de travail concernant la résolution créative de problèmes
--- Les qualités et comportements des participants à une réunion de recherche de consensus
2. Les conflits entre participants et les groupes "difficiles"
--- La partie visible des conflits
--- Que faire avec les groupes difficiles ?
CHAPITRE 6 - LE CHOIX, LES QUALITES ET LE ROLE DE L'ANIMATEUR
1. Le choix de l'animateur
2. Les qualités humaines prérequises pour animer
--- L'équilibre psychologique
--- L'agilité mentale
--- L'écoute
--- Le sens de l'humour et de la dérision
3. Le rôle de l'animateur
--- Les fonctions de l'animateur au cours de la réunion de travail
--- Les méthodologies d'animation (directivité ou non-directivité)
--- Comment gérer les principaux types de réunion
--- Petites astuces pour faciliter une animation en cas de difficultés du groupe
--- Les outils spécifiques à l'animation des réunions de résolution créative de problèmes
--- Les synthèses en cours de réunion de travail
--- Les exposés en réunions d'information descendante
--- Comment débuter de manière positive une réunion d'information
--- Les questions des participants
--- La remise des documents en fin de réunion
CHAPITRE 7 - CONCLUSION, SUIVI ET EVALUATION DE LA REUNION
1. La conclusion d'une réunion
--- Suite à donner à une réunion
2. L'évaluation d'une réunion
--- Questions pour évaluer une réunion de travail
--- Questions pour évaluer la fonction de clarification de l'animateur
--- Questions pour évaluer une réunion d'information
CONCLUSION
L'ESSENTIEL EN 4 POINTS
--- La réunion de travail (résolution de problème ou recherche de consensus)
--- La réunion d'information descendante
--- La réunion d'information (ascendante ou table ronde)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer [texte imprimé] / Alain Chevalier-Beaumel . - Paris (France) : Vuibert, 2004 . - 186 p. ; 21 cm. - (Guid'Utile; 35) .
ISBN : 978-2-7117-8784-5
Lexique p. 181-184. - Index p. 185-186. - Solutions aux jeux et questionnaires. - Lexique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Réunions Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"A quoi servent les réunions ? Techniques de travail et de communication, elles sont parfois mal vécues par leurs participants : pas assez dynamiques, improductives, soporifiques... Pourtant, bien organisées, réfléchies et utilisées à bon escient par des individus formés à la discipline qu'elles exigent, elles deviennent de véritables outils d'information, d'aide à la décision et de régulation des problèmes.
Destiné tant aux participants qu'aux (futurs) animateurs de réunion, l'ambition de cet ouvrage est de :
- proposer des " clés " pour programmer judicieusement une réunion et bien la préparer matériellement ;
- donner de nombreux conseils et pistes concernant les attitudes à observer, le choix des techniques à utiliser, les compétences à cultiver pour optimiser cette rencontre ;
- compléter les concepts théoriques par des schémas et exercices pratiques permettant au lecteur de s'entraîner et vérifier ses aptitudes à mener une réunion ou à y participer.
Grâce à ce guide, vous réussirez désormais à rendre votre présence en réunion -en tant qu'animateur ou participant- efficace et constructive." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA REUNION: OUTIL DE MANAGEMENT DE COMMUNICATION
1. La réunion, outil du manger, pas du "leader"
--- Le leader
--- Le manager
2. La réunion, outil indispensable de communication
CHAPITRE 2 - TYPOLOGIE DES REUNIONS, CONDITIONS DE REUSSITE
1. La typologie
--- Les réunions de travail en équipe
--- Les réunions d'information
2. Les conditions générales de réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante (tables rondes- interview de groupe)
3. Mesurer l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
4. Accroître l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
5. Les principaux freins à la réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe, la tentation du vote
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION DE LA REUNION
1. Les différents types de décisions auxquels vous êtes confronté
--- Premier type de décisions: les décisions de qualité
--- Deuxième type de décisions: les décisions d'adhésion
2. Les trois principales situations nécessitant une réunion
--- Première situation: la recherche d'une solution
--- Deuxième situation: la recherche d'un consensus
--- Troisième situation: la transmission d'information
--- Autres situations
3. Définir l'ordre du jour
4. Evaluer le minutage
5. Choisir les participants
--- Le choix des participants aux réunions de travail en équipe
--- Le chois des participants aux réunions d'information descendante
6. Choisir la période, le jour, l'heure et le lieu de la réunion
7. Le coût d'une réunion
CHAPITRE 4 - LA PREPARATION MATERIELLE DE LA REUNION
1. Invitations ou convocation ? Ordre du jour
--- Rédaction de l'invitation
--- La forme de l'invitation
2. Préparation de la salle et du matériel
--- Pour une réunion de travail
--- Pour des réunions d'information
CHAPITRE 5 - LE COMPORTEMENT ET LE ROLE DES PARTICIPANTS
1. Les différents types de participants et leur rôle respectif
--- Les principaux types standard de participant
--- Le rôle des participants à une réunion de travail concernant la résolution créative de problèmes
--- Les qualités et comportements des participants à une réunion de recherche de consensus
2. Les conflits entre participants et les groupes "difficiles"
--- La partie visible des conflits
--- Que faire avec les groupes difficiles ?
CHAPITRE 6 - LE CHOIX, LES QUALITES ET LE ROLE DE L'ANIMATEUR
1. Le choix de l'animateur
2. Les qualités humaines prérequises pour animer
--- L'équilibre psychologique
--- L'agilité mentale
--- L'écoute
--- Le sens de l'humour et de la dérision
3. Le rôle de l'animateur
--- Les fonctions de l'animateur au cours de la réunion de travail
--- Les méthodologies d'animation (directivité ou non-directivité)
--- Comment gérer les principaux types de réunion
--- Petites astuces pour faciliter une animation en cas de difficultés du groupe
--- Les outils spécifiques à l'animation des réunions de résolution créative de problèmes
--- Les synthèses en cours de réunion de travail
--- Les exposés en réunions d'information descendante
--- Comment débuter de manière positive une réunion d'information
--- Les questions des participants
--- La remise des documents en fin de réunion
CHAPITRE 7 - CONCLUSION, SUIVI ET EVALUATION DE LA REUNION
1. La conclusion d'une réunion
--- Suite à donner à une réunion
2. L'évaluation d'une réunion
--- Questions pour évaluer une réunion de travail
--- Questions pour évaluer la fonction de clarification de l'animateur
--- Questions pour évaluer une réunion d'information
CONCLUSION
L'ESSENTIEL EN 4 POINTS
--- La réunion de travail (résolution de problème ou recherche de consensus)
--- La réunion d'information descendante
--- La réunion d'information (ascendante ou table ronde)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192757 159BDG CHE P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Réunionite : guide de survie : pour améliorer la qualité des réunions / Didier Noyé
Titre : Réunionite : guide de survie : pour améliorer la qualité des réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Noyé ; Pierre Kroll, Illustrateur Mention d'édition : Nouv. [4e e?d.] e?d. Editeur : Paris [France] : INSEP Consulting Année de publication : 2004 Importance : 177 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-51-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Groupes de travail ** Méthodologie
RéunionsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Comment en finir avec les réunions qui vous détériorent ? Voici de quoi sortir du marasme : un livre détergent qui permettra de nettoyer les agendas encombrés par trop de réunions inutiles, interminables, inopérantes.
Ne vous y trompez pas, au delà du ton humoristique, ce recueil est un véritable guide méthodologique pour améliorer les pratiques. L'auteur propose une approche renouvelée pour faire progresser les réunions et susciter de bons réflexes.
Ce livre est aussi un outil pour ceux qui veulent réfléchir et agir sur l'ensemble du système des réunions, en sachant que l'efficacité du travail en groupe reste un facteur-clé du bon fonctionnement d'une organisation." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - "ILS NE MOURAIENT PAS TOUS MAIS TOUS ETAIENT FRAPPES"
1. Les différentes forme du mal
--- Les réunions invertébrées
--- Les réunions volcaniques
--- Les réunions apathique
--- Les réunions maniaco-procédurales
--- La voix de son maître
--- autres formes dégradées
--- Etes-vous atteint ?
2. Les victimes plus ou moins innocentes
3. Qu'est-ce qu'un groupe ?
En bref
CHAPITRE 2 - VOS DROITS EN TANT QUE PARTICIPANT... ET VOS MARGES DE MANOEUVRE
1. La charte des droits du participant
2. Comment ne pas faire face ? Ou les stratégies d'évitement
--- Echappatoire n°1: "On se téléphone"
--- Echappatoire n°2: "Je lirai le compte rendu"
--- Echappatoire n°3: "Ma présence est-elle nécessaire ?"
--- Echappatoire n°4: "Désolé, je ne suis pas libre"
3. Comment faire face ?
--- Tentative de fuite
--- Tentative de cadrage
--- Tentative d'amélioration
--- Tentation de cynisme
4. Participer n'est pas ce que l'on croit
5. Pour relever le niveau: un code des bonnes pratiques
--- Une réunion se préparer
--- Le rôle des participants pendant la réunion
--- Après la réunion
En bref
CHAPITRE 3 - TROUSSE DE PREMIERE URGENCE POUR L'ANIMATEUR
1. Comment traiter quelques situations délicates ? Le chemin de croix de l'animateur
--- Première station: des participants arrivent en retard
--- Deuxième station: le groupe est silencieux
--- Troisième station: les prétendues aides visuelles
--- Quatrième station: on s'égare
--- Cinquième station: on ne s'écoute plus
--- Sixième station: le doigt sur la gâchette
--- Septième station: l'animateur est contesté
2. Mais où va-t-on ? La clarification des objectifs de la réunion
3. Quel est le rôle de l'animateur ?
--- La fonction de production
--- La fonction d'organisation
--- La fonction de facilitation
4. Faut-il être directif ?
En bref
CHAPITRE 4 - LE DECIDEUR DE LA REUNION S'ATTAQUE A LA SOURCE DU MAL
1. Pour décider d'une réunion
--- Dans quels cas faire une réunion ?
--- Quand ne pas faire de réunion ?
--- Une grille pour faire des choix
2. Conseils au créateur de la réunion
3. La typologie des réunions
--- Les réunions selon leurs objectifs
--- Les réunions selon le type d'animation
En bref
CHAPITRE 5 - DANS LES COULISSES DE L'EXPLOIT: L'ORGANISATEUR DE LA REUNION
1. Les points-clés de la préparation
--- Planifier à l'avance
--- Faire préciser l'ordre du jour et les objectifs
--- Préparer l'annonce de la réunion
2. Pour que les participants préparent
3. L'intendance
--- Se faire une liste
--- organiser les lieux
En bref
CHAPITRE 6 - LE VADE-MECUM DU PARFAIT ANIMATEUR
1. Les casquettes de l'animateur
2. Des principes
--- Apporter de la méthode
--- Clarifier le contrat
--- Développer la maturité du groupe
3. Des points de vigilance
--- Les préalables de la réunion
--- Pour bien commencer une réunion
--- Pour favoriser la vie du groupe
--- Pour aider le travail en groupe
--- En fin de réunion
--- Le suivi de la réunion
4. Le rôle du secrétaire de séance
--- Garder des traces
--- L'aide du groupe
--- Les mérites du secrétaire de séance
En bref
CHAPITRE 7 - LE GROUPE DANS TOUS SES ETATS
1. Si c'était une pièce de théâtre
2. Les états du groupe
--- Etat d'expectative
--- Etat de structuration
--- Etat d'euphorie douce
--- Etat de nerfs à vif
--- Etat d'auto-dégradation
--- Etat d'auto-propulsion
--- Les étapes de la vie d'un groupe
3. Le niveau d'autonomie du groupe
--- Qu'est-ce que l'autonomie ?
--- Questions pour une réunion envisagée
--- La position de chaque participant
--- L'attention aux personnes
En bref
CHAPITRE 8 - A LA RECHERCHE DU CONSENSUS
1. Démarche pour un consensus
--- 1ère phase: dresser un état des lieux
--- 2ème phase: mettre en lumière les accords et les désaccords
--- 3ème phase: s'expliquer
--- 4ème phase: mettre en lumière les déplacements et les nouvelles positions
2. Le diagramme des affinités pour une construction collective à l'aide de post-it
--- De quoi s'agit-il ?
--- Les moyens nécessaires
--- Les principes pour la mise en ouvre
--- Déroulement
--- intérêt et limites
En bref
CHAPITRE 9 - UN BULLETIN DE SANTE POUR LES REUNIONS: LE DIAGNOSTIC DANS VOTRE UNITE
1. Des procédés pour l'auto-évaluation
--- Qui évalue quoi ?
--- Quelques points de repère
2. Pour un diagnostic approfondi
--- Les motifs d'un diagnostic
--- Quand la réunionite n'est qu'un symptôme
--- Pourquoi des réunions de travail ?
--- Démarche pour un diagnostic participatif
En bref
CHAPITRE 10 - POUR AMLIORER LES REUNIONS
1. Une charte des réunions
2. Une journée de sensibilisation
3. Les réunions du comité de Direction
4. Du bon usage des technologies
--- Conférence téléphonique
--- Réunion en ligne
--- Visioconférence
5. Quelques idées pour doper l'efficacité de vos réunions
En bref
CHAPITRE 11 - LES GRANDS-MESSES DNAS L'ENTREPRISE
1. Pourquoi les réunions en grands groupes ?
2. Les dérapages les plus fréquents
--- Le politique du clou
--- Le style clip et show
--- L'effet "politburo" à la tribune
--- Les pauvres comptes rendus de commission
3. Quelques bonnes questions à se poser
--- Pour multiplier les interactions
--- Les échanges entre participants ?
--- Le Philipps 6/6
--- L'articulation d'un exposé et d'un débat
--- L'influence de la disposition spatiale
--- Les sondages du groupe en direct
--- Pour inscrire l'évènement dans la durée
En bref
CHAPITRE 12 - L'ART DE PARLER POUR NE RIEN DIRE: COMMENT EN RECHAPPER ?
1. Parler pour ne rien dire d'utile
--- Parler mou
--- Des points de repère pour s'en sortir
2. L'insoutenable légèreté des paroles creuses
3. Le bavard, ou quand la pris de parole devient crise de parole
En bref
POUR CONCLURE, PLAIDOYER POUR LE SILENCE !
Le goût du silence
Le silence en tant qu'absence de réunion
Le silence à l'intérieur de la réunion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8508 Réunionite : guide de survie : pour améliorer la qualité des réunions [texte imprimé] / Didier Noyé ; Pierre Kroll, Illustrateur . - Nouv. [4e e?d.] e?d. . - Paris (France) : INSEP Consulting, 2004 . - 177 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-914006-51-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupes de travail ** Méthodologie
RéunionsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Comment en finir avec les réunions qui vous détériorent ? Voici de quoi sortir du marasme : un livre détergent qui permettra de nettoyer les agendas encombrés par trop de réunions inutiles, interminables, inopérantes.
Ne vous y trompez pas, au delà du ton humoristique, ce recueil est un véritable guide méthodologique pour améliorer les pratiques. L'auteur propose une approche renouvelée pour faire progresser les réunions et susciter de bons réflexes.
Ce livre est aussi un outil pour ceux qui veulent réfléchir et agir sur l'ensemble du système des réunions, en sachant que l'efficacité du travail en groupe reste un facteur-clé du bon fonctionnement d'une organisation." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - "ILS NE MOURAIENT PAS TOUS MAIS TOUS ETAIENT FRAPPES"
1. Les différentes forme du mal
--- Les réunions invertébrées
--- Les réunions volcaniques
--- Les réunions apathique
--- Les réunions maniaco-procédurales
--- La voix de son maître
--- autres formes dégradées
--- Etes-vous atteint ?
2. Les victimes plus ou moins innocentes
3. Qu'est-ce qu'un groupe ?
En bref
CHAPITRE 2 - VOS DROITS EN TANT QUE PARTICIPANT... ET VOS MARGES DE MANOEUVRE
1. La charte des droits du participant
2. Comment ne pas faire face ? Ou les stratégies d'évitement
--- Echappatoire n°1: "On se téléphone"
--- Echappatoire n°2: "Je lirai le compte rendu"
--- Echappatoire n°3: "Ma présence est-elle nécessaire ?"
--- Echappatoire n°4: "Désolé, je ne suis pas libre"
3. Comment faire face ?
--- Tentative de fuite
--- Tentative de cadrage
--- Tentative d'amélioration
--- Tentation de cynisme
4. Participer n'est pas ce que l'on croit
5. Pour relever le niveau: un code des bonnes pratiques
--- Une réunion se préparer
--- Le rôle des participants pendant la réunion
--- Après la réunion
En bref
CHAPITRE 3 - TROUSSE DE PREMIERE URGENCE POUR L'ANIMATEUR
1. Comment traiter quelques situations délicates ? Le chemin de croix de l'animateur
--- Première station: des participants arrivent en retard
--- Deuxième station: le groupe est silencieux
--- Troisième station: les prétendues aides visuelles
--- Quatrième station: on s'égare
--- Cinquième station: on ne s'écoute plus
--- Sixième station: le doigt sur la gâchette
--- Septième station: l'animateur est contesté
2. Mais où va-t-on ? La clarification des objectifs de la réunion
3. Quel est le rôle de l'animateur ?
--- La fonction de production
--- La fonction d'organisation
--- La fonction de facilitation
4. Faut-il être directif ?
En bref
CHAPITRE 4 - LE DECIDEUR DE LA REUNION S'ATTAQUE A LA SOURCE DU MAL
1. Pour décider d'une réunion
--- Dans quels cas faire une réunion ?
--- Quand ne pas faire de réunion ?
--- Une grille pour faire des choix
2. Conseils au créateur de la réunion
3. La typologie des réunions
--- Les réunions selon leurs objectifs
--- Les réunions selon le type d'animation
En bref
CHAPITRE 5 - DANS LES COULISSES DE L'EXPLOIT: L'ORGANISATEUR DE LA REUNION
1. Les points-clés de la préparation
--- Planifier à l'avance
--- Faire préciser l'ordre du jour et les objectifs
--- Préparer l'annonce de la réunion
2. Pour que les participants préparent
3. L'intendance
--- Se faire une liste
--- organiser les lieux
En bref
CHAPITRE 6 - LE VADE-MECUM DU PARFAIT ANIMATEUR
1. Les casquettes de l'animateur
2. Des principes
--- Apporter de la méthode
--- Clarifier le contrat
--- Développer la maturité du groupe
3. Des points de vigilance
--- Les préalables de la réunion
--- Pour bien commencer une réunion
--- Pour favoriser la vie du groupe
--- Pour aider le travail en groupe
--- En fin de réunion
--- Le suivi de la réunion
4. Le rôle du secrétaire de séance
--- Garder des traces
--- L'aide du groupe
--- Les mérites du secrétaire de séance
En bref
CHAPITRE 7 - LE GROUPE DANS TOUS SES ETATS
1. Si c'était une pièce de théâtre
2. Les états du groupe
--- Etat d'expectative
--- Etat de structuration
--- Etat d'euphorie douce
--- Etat de nerfs à vif
--- Etat d'auto-dégradation
--- Etat d'auto-propulsion
--- Les étapes de la vie d'un groupe
3. Le niveau d'autonomie du groupe
--- Qu'est-ce que l'autonomie ?
--- Questions pour une réunion envisagée
--- La position de chaque participant
--- L'attention aux personnes
En bref
CHAPITRE 8 - A LA RECHERCHE DU CONSENSUS
1. Démarche pour un consensus
--- 1ère phase: dresser un état des lieux
--- 2ème phase: mettre en lumière les accords et les désaccords
--- 3ème phase: s'expliquer
--- 4ème phase: mettre en lumière les déplacements et les nouvelles positions
2. Le diagramme des affinités pour une construction collective à l'aide de post-it
--- De quoi s'agit-il ?
--- Les moyens nécessaires
--- Les principes pour la mise en ouvre
--- Déroulement
--- intérêt et limites
En bref
CHAPITRE 9 - UN BULLETIN DE SANTE POUR LES REUNIONS: LE DIAGNOSTIC DANS VOTRE UNITE
1. Des procédés pour l'auto-évaluation
--- Qui évalue quoi ?
--- Quelques points de repère
2. Pour un diagnostic approfondi
--- Les motifs d'un diagnostic
--- Quand la réunionite n'est qu'un symptôme
--- Pourquoi des réunions de travail ?
--- Démarche pour un diagnostic participatif
En bref
CHAPITRE 10 - POUR AMLIORER LES REUNIONS
1. Une charte des réunions
2. Une journée de sensibilisation
3. Les réunions du comité de Direction
4. Du bon usage des technologies
--- Conférence téléphonique
--- Réunion en ligne
--- Visioconférence
5. Quelques idées pour doper l'efficacité de vos réunions
En bref
CHAPITRE 11 - LES GRANDS-MESSES DNAS L'ENTREPRISE
1. Pourquoi les réunions en grands groupes ?
2. Les dérapages les plus fréquents
--- Le politique du clou
--- Le style clip et show
--- L'effet "politburo" à la tribune
--- Les pauvres comptes rendus de commission
3. Quelques bonnes questions à se poser
--- Pour multiplier les interactions
--- Les échanges entre participants ?
--- Le Philipps 6/6
--- L'articulation d'un exposé et d'un débat
--- L'influence de la disposition spatiale
--- Les sondages du groupe en direct
--- Pour inscrire l'évènement dans la durée
En bref
CHAPITRE 12 - L'ART DE PARLER POUR NE RIEN DIRE: COMMENT EN RECHAPPER ?
1. Parler pour ne rien dire d'utile
--- Parler mou
--- Des points de repère pour s'en sortir
2. L'insoutenable légèreté des paroles creuses
3. Le bavard, ou quand la pris de parole devient crise de parole
En bref
POUR CONCLURE, PLAIDOYER POUR LE SILENCE !
Le goût du silence
Le silence en tant qu'absence de réunion
Le silence à l'intérieur de la réunion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192006 159BDG NOY R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment animer un groupe / Michel Quaranta
Titre : Comment animer un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Quaranta, Auteur Editeur : Outremont (Québec) [Canada] : Quebecor Année de publication : 2003 Collection : Psychologie num. 1648 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-0648-1 Prix : 14,95 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés : récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés.
Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile - voire nécessaire - de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local.
Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LEADERSHIP
CHAPITRE 1 - LE ROLE DE L'ANIMATEUR
Petit sommaire des fonctions de l'animateur
--- La compréhension du contenu
--- La maîtrise de la procédure
--- La facilitation des relations
CHAPITRE 2 - LES REGLES DE BASE POUR ANIMER UNE REUNION
(Bien) se préparer
Fixer un objectif clair
(Bien) gérer son temps
--- le plan de travail
--- La ponctualité
--- Une main de fer dans un gant de velours
--- Perdre du temps pour en gagner
Adaptation et priorisation de l'objectif
L'union fait la force
Créer une bonne ambiance
--- Une question d'attitude
--- La qualité de l'expression
--- L'impartialité et la bonne foi
--- L'interprète unique
--- La rigueur
--- Le lieu physique
Les écrits restent
CHAPITRE 3 - APPRIVOISER LES PRESONNES A PROBLEMES
Des techniques judicieuses
--- Se donner un but précis
--- Voir l'autre tel qu'il est vraiment
--- Etre sûr de soi
--- Garder son sang-froid
--- Affronter l'importun avec diplomatie
--- S'autoévaluer franchement
Les types de personnes considérées comme "difficiles"
--- L'ermite
--- Monsieur a-prendre-avec-des-pincette
--- Le sacrifié
--- Le rouspéteur
--- Le défaitiste
--- La cachottier
--- Le contemplatif
--- L'introverti
--- Le distrait
--- L'étroit d'esprit
--- Le contrôleur
--- L'obtus
--- Le diva
--- Monsieur Sait-tout
--- L'insoumis
--- Le manipulateur
--- L'impulsif
--- Le compétiteur excessif
--- Le despote
--- L'exubérant
--- Le dénigreur
--- Monsieur Faux-fuyant
Les armes font il faut se méfier
--- La colère
--- Le silence
--- Le chantage émotif
CHAPITRE 4 - COMPOSER AVEC LES IMPREVUS
Faire de son mieux
Démasquer le véritable ennemi
Etablir des priorités
Impliquer les autres
Qui fait quoi ?
--- Les paniqués
--- Les têtes froides
--- Les agissants
--- Les diplomates
--- Les bricoleurs
--- Les décideurs
--- Les réconfortants
--- Les minutieux
Dans l'œil des médias
--- Faire, et la "manière" de faire
Post-mortem ou debriefing
CHAPITRE 5 - LA REUNION, UN LIEU VIVANT
Communiquer le goût de l'action
Propager la bonne humeur
Doser l'humour
Favoriser le sentiment de connivence
CHAPITRE 6 - L'EMPLOI DU SUPPORT TECHNIQUE
Utilités et finalités
Les outils de support visuel
--- Les photocopies
--- Le rétroprojecteur
--- Les graphiques
--- Les diapositives
--- Les cassettes vidéo
--- Le chevalet
--- L'infographie
A garer à l'esprit
CHAPITRE 7 - DECOUVRIR SON SENS DU LEADERSHEAP
Un leader, c'est quoi ?
Le pouvoir de l'influence
--- Influence ou manipulation ?
--- Se méfier de l'ego
--- Attention aux perceptions !
--- Choisir la bonne chaise
--- Le jeu de la réciprocité
Savoir communiquer
--- En faire une priorité
--- Etre disponible
--- Créer des conditions gagnantes
Attiser la motivation
--- Impliquer les autres
--- Humanité et reconnaissance
--- Les marques d'attention
--- Se mettre dans la peau de l'autre
--- Etre un auditeur attentif
La hiérarchie horizontale
Honorer son prochain
Admettre les erreurs de parcours
--- Personne n'est parfait
--- Avoir du jugement sans juger
--- Tourner la langue sept fois
Mener une vie équilibrée
utiliser la puissance de l'esprit
Savoir gérer le stress
--- Vingt-quatre heures à la fois
--- Affronter le pire
--- Impondérables et dédramatisation
CHAPITRE 8 - LES PROCEDURES DE REUNION
La procédure parlementaire
La procédure parlementaire abrégée
La responsabilité de chacun
Le Code Morin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Comment animer un groupe [texte imprimé] / Michel Quaranta, Auteur . - Outremont (Québec) (Canada) : Quebecor, 2003 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie; 1648) .
ISBN : 978-2-7640-0648-1 : 14,95 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Relations humaines ** FormationIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Depuis les trente dernières années, l'éventail des techniques mises sur pied pour améliorer les interactions entre les individus n'a cessé de s'élargir. De même, les intervenants formés pour favoriser une saine communication au sein des groupes se sont multipliés : récréologues, génagogues, animateurs sociaux, relationnistes, communicateurs ne représentent que quelques-uns des nombreux choix de carrière qui se sont ajoutés.
Mais, même sans en faire une profession, il est souvent utile - voire nécessaire - de connaître les rouages de l'animation d'un groupe pour tirer les ficelles avec doigté, qu'il s'agisse d'une équipe de travail, de copropriétaires qui voient au bon voisinage ou d'un club de loisirs local.
Les conseils judicieux que l'auteur a réunis dans ce livre vous aideront non seulement à utiliser adéquatement les règles de base de l'animation, mais aussi à créer une atmosphère propice aux échanges et à l'émergence d'idées. Ils vous permettront également de découvrir votre leadership et d'apprivoiser les personnes à problèmes afin de mener à bon port le projet du groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
A LA DECOUVERTE DU LEADERSHIP
CHAPITRE 1 - LE ROLE DE L'ANIMATEUR
Petit sommaire des fonctions de l'animateur
--- La compréhension du contenu
--- La maîtrise de la procédure
--- La facilitation des relations
CHAPITRE 2 - LES REGLES DE BASE POUR ANIMER UNE REUNION
(Bien) se préparer
Fixer un objectif clair
(Bien) gérer son temps
--- le plan de travail
--- La ponctualité
--- Une main de fer dans un gant de velours
--- Perdre du temps pour en gagner
Adaptation et priorisation de l'objectif
L'union fait la force
Créer une bonne ambiance
--- Une question d'attitude
--- La qualité de l'expression
--- L'impartialité et la bonne foi
--- L'interprète unique
--- La rigueur
--- Le lieu physique
Les écrits restent
CHAPITRE 3 - APPRIVOISER LES PRESONNES A PROBLEMES
Des techniques judicieuses
--- Se donner un but précis
--- Voir l'autre tel qu'il est vraiment
--- Etre sûr de soi
--- Garder son sang-froid
--- Affronter l'importun avec diplomatie
--- S'autoévaluer franchement
Les types de personnes considérées comme "difficiles"
--- L'ermite
--- Monsieur a-prendre-avec-des-pincette
--- Le sacrifié
--- Le rouspéteur
--- Le défaitiste
--- La cachottier
--- Le contemplatif
--- L'introverti
--- Le distrait
--- L'étroit d'esprit
--- Le contrôleur
--- L'obtus
--- Le diva
--- Monsieur Sait-tout
--- L'insoumis
--- Le manipulateur
--- L'impulsif
--- Le compétiteur excessif
--- Le despote
--- L'exubérant
--- Le dénigreur
--- Monsieur Faux-fuyant
Les armes font il faut se méfier
--- La colère
--- Le silence
--- Le chantage émotif
CHAPITRE 4 - COMPOSER AVEC LES IMPREVUS
Faire de son mieux
Démasquer le véritable ennemi
Etablir des priorités
Impliquer les autres
Qui fait quoi ?
--- Les paniqués
--- Les têtes froides
--- Les agissants
--- Les diplomates
--- Les bricoleurs
--- Les décideurs
--- Les réconfortants
--- Les minutieux
Dans l'œil des médias
--- Faire, et la "manière" de faire
Post-mortem ou debriefing
CHAPITRE 5 - LA REUNION, UN LIEU VIVANT
Communiquer le goût de l'action
Propager la bonne humeur
Doser l'humour
Favoriser le sentiment de connivence
CHAPITRE 6 - L'EMPLOI DU SUPPORT TECHNIQUE
Utilités et finalités
Les outils de support visuel
--- Les photocopies
--- Le rétroprojecteur
--- Les graphiques
--- Les diapositives
--- Les cassettes vidéo
--- Le chevalet
--- L'infographie
A garer à l'esprit
CHAPITRE 7 - DECOUVRIR SON SENS DU LEADERSHEAP
Un leader, c'est quoi ?
Le pouvoir de l'influence
--- Influence ou manipulation ?
--- Se méfier de l'ego
--- Attention aux perceptions !
--- Choisir la bonne chaise
--- Le jeu de la réciprocité
Savoir communiquer
--- En faire une priorité
--- Etre disponible
--- Créer des conditions gagnantes
Attiser la motivation
--- Impliquer les autres
--- Humanité et reconnaissance
--- Les marques d'attention
--- Se mettre dans la peau de l'autre
--- Etre un auditeur attentif
La hiérarchie horizontale
Honorer son prochain
Admettre les erreurs de parcours
--- Personne n'est parfait
--- Avoir du jugement sans juger
--- Tourner la langue sept fois
Mener une vie équilibrée
utiliser la puissance de l'esprit
Savoir gérer le stress
--- Vingt-quatre heures à la fois
--- Affronter le pire
--- Impondérables et dédramatisation
CHAPITRE 8 - LES PROCEDURES DE REUNION
La procédure parlementaire
La procédure parlementaire abrégée
La responsabilité de chacun
Le Code Morin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165666 159BDG QUA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La dynamique des groupes restreints / Didier Anzieu
Titre : La dynamique des groupes restreints Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur Mention d'édition : 13e éd Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Le psychologue Importance : 397 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053575-1 Note générale : Bibliogr. p. 391-397. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, PetitsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d'abord de catégories voisines : la foule, la bande, le rassemblement, l'organisation, le groupe large, et en brossant l'historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés : le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d'affinités, les styles de commandement, l'influence, la résistance au changement, la créativité, les attitudes et les rôles, Les grands champs d'application de la dynamique des groupes sont passés en revue : les sociétés animales, la famille, la classe, la palabre, la négociation, la formation, l'intervention dans les entreprises, les psychothérapies de groupe. Enfin sont présentées diverses techniques allant de la conduite de réunion et de l'étude de cas au brain storming et au groupe de diagnostic.
Au fil des rééditions ont été introduits de nombreux passages nouveaux : sur la critique des présupposés expérimentalistes par Moscovici, sur les perspectives de la psychanalyse groupale, sur la créativité, l'affectivité et l'agressivité dans les groupes, sur l'analyse transitionnelle, sur la thérapie familiale, sur les nouvelles thérapies corporelles, etc." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------------
PREMEIERE PARTIE - LE GROUPE ET LES GROUPES
-------------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - LE CONCEPT DE GROUPE
Etymologie
résistances épistémologiques au concept de groupe
Les représentations sociales du groupes
Distinction des cinq catégories fondamentales
--- La foule
--- La bande
--- Le groupement
--- Le groupement primaire ou groupe restreint
--- Le groupe secondaire ou organisation
--- Un cas particulier: La groupe large
--- Classification générale
CHAPITRE II - HISTORIQUE
Penseurs français
--- Fourier et le mythe du phalanstère
--- Durkheim et la conscience collective
--- Sartre et la perspective dialectique
Sociologues germaniques: Tönnies, Smalenbach
Chercheurs américains
--- Les Quakers
--- De Tocqueville: "De la démocratie en Amérique"
--- La philosophie sociale: Mead, Cooley
--- La délinquance juvénile: Trasher, Whyte
--- Les relations humaines dans l'industrie: Mayo
--- Début de l'expérimentation en laboratoire: Shérif
CHAPITRE III - THEORIES
La sociométrie selon Moreno
La dynamique des groupes selon Kurt Lewin
L'approche non directive selon Rogers
Les théories cognitivistes
La critique des présupposés expérimentalistes: Moscovici
La perspective psychanalytique
--- Freud
--- Aichhorn
--- L'école kleinienne: les présupposés de base selon Bion
--- Une école française de psychanalyse groupale
CHAPITRE IV - LES METHODES
L'étude des groupes naturels
--- Approche clinique
------ a) L'enquête de type sociométrique
------ b) L'observation participante: Festinger
--- Approche psychanalytique: Bion
--- Approche expérimentale
L'analyse de l'interaction: Bales
Le recours aux groupes artificiels
--- Approche expérimentale
--- Approche clinique: le T-groupe ou groupe de diagnostic
--- Approche psychanalytique: règles et buts
-------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES PHENOMENES DE GROUPES
-------------------------------------------
CHAPITRE V - POUVOIR, STRUCTURES, COMMUNICATIONS
Pouvoir et structures
--- Evolution du concept de pouvoir
--- Le pouvoir dans les groupes naturels
--- Le pouvoir dans les groupes expérimentaux
--- Un schéma dynamique de fonctionnement des groupes restreints
--- La prise de décision dans les groupes restreints:
------ a) Les chemins vers les buts
------ b) Les processus de la décision
------ c) Les effets de la décision de groupe
------ d) Conclusions
Les communications dans les groupes restreints
--- Considérations générales
--- Les obstacles à la communication
--- Les réseaux de communication et la coopération dans les groupes restreints
--- Autres variables
CHAPITRE VI - INTERACTION, AFFECTIVITE
Relations interpersonnelles et processus opératoires
--- Les réseaux d'affinités et le moral
--- Le degré de lucidité dans les relations interpersonnelles; la fenêtre de Johari
--- L'autorité et l'influence:
------ a) Les styles de commandement
------ b) les recherches sur l'influence
------ c) Les normes des groupes
------ d) Le problème de la dépendance
--- La résistance au changement:
------ a) Considérations générales: l'inertie des systèmes et l'équilibre quasi stationnaire
------ b) Les expériences en milieu industriel
------ c) Conclusions
--- La créativité du travail en groupe: brainstorming, synectique, pensée collective
--- Les rôles et les attitudes dans les groupes restreints
Affectivité et mentalité de groupe
--- L'émergence de nouvelles variables intermédiaires
--- F. Redl et les "émotions de groupe"
--- Le fonctionnement du groupe selon Bion: les présupposés de base
--- Les conceptions de Max Pagès: l'angoisse et le lien
--- J. Luft et l'habeas emotum:
------ a) Cas des groupes expérimentaux
------ b) Cas des groupes naturels
----------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES DOMAINES D'APPLICATIONS
----------------------------------------------
CHAPITRE VII - ELEMENTS DE DYNAMIQUE DES GROUPES COMPAREE
Les société animales
Les groupes affrontés à des conditions physiques extrêmes
La famille
Les groupes d'enfants
Les groupes asociaux
La palabre
La question de l'agressivité intra-groupe et inter-groupes
CHAPITRE VIII - APPLICATIONS AUX MILIEUX PROFESSIONNELS
Les groupes de négociation
La formation des adultes en groupe
L'intervention par le groupe dans les organisations
L'analyse transitionnelles
CHAPITRE IX - LES PSYCHOTHERAPIES
La sociothérapie
Le groupanalyse
Les groupes d'enfants part des activités
Les thérapies familiales
L'analyse transactionnelle
Les "nouvelles thérapiesé
Le renouvellement des méthodes de grouep
Du groupe à la communauté: la mouvement C.O.R.I.
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3686 La dynamique des groupes restreints [texte imprimé] / Didier Anzieu, Auteur ; Jacques-Yves Martin, Auteur . - 13e éd . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 2003 . - 397 p. ; 21 cm. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-053575-1
Bibliogr. p. 391-397. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Groupes, PetitsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d'abord de catégories voisines : la foule, la bande, le rassemblement, l'organisation, le groupe large, et en brossant l'historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés : le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d'affinités, les styles de commandement, l'influence, la résistance au changement, la créativité, les attitudes et les rôles, Les grands champs d'application de la dynamique des groupes sont passés en revue : les sociétés animales, la famille, la classe, la palabre, la négociation, la formation, l'intervention dans les entreprises, les psychothérapies de groupe. Enfin sont présentées diverses techniques allant de la conduite de réunion et de l'étude de cas au brain storming et au groupe de diagnostic.
Au fil des rééditions ont été introduits de nombreux passages nouveaux : sur la critique des présupposés expérimentalistes par Moscovici, sur les perspectives de la psychanalyse groupale, sur la créativité, l'affectivité et l'agressivité dans les groupes, sur l'analyse transitionnelle, sur la thérapie familiale, sur les nouvelles thérapies corporelles, etc." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMEIERE PARTIE - LE GROUPE ET LES GROUPES
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CHAPITRE PREMIER - LE CONCEPT DE GROUPE
Etymologie
résistances épistémologiques au concept de groupe
Les représentations sociales du groupes
Distinction des cinq catégories fondamentales
--- La foule
--- La bande
--- Le groupement
--- Le groupement primaire ou groupe restreint
--- Le groupe secondaire ou organisation
--- Un cas particulier: La groupe large
--- Classification générale
CHAPITRE II - HISTORIQUE
Penseurs français
--- Fourier et le mythe du phalanstère
--- Durkheim et la conscience collective
--- Sartre et la perspective dialectique
Sociologues germaniques: Tönnies, Smalenbach
Chercheurs américains
--- Les Quakers
--- De Tocqueville: "De la démocratie en Amérique"
--- La philosophie sociale: Mead, Cooley
--- La délinquance juvénile: Trasher, Whyte
--- Les relations humaines dans l'industrie: Mayo
--- Début de l'expérimentation en laboratoire: Shérif
CHAPITRE III - THEORIES
La sociométrie selon Moreno
La dynamique des groupes selon Kurt Lewin
L'approche non directive selon Rogers
Les théories cognitivistes
La critique des présupposés expérimentalistes: Moscovici
La perspective psychanalytique
--- Freud
--- Aichhorn
--- L'école kleinienne: les présupposés de base selon Bion
--- Une école française de psychanalyse groupale
CHAPITRE IV - LES METHODES
L'étude des groupes naturels
--- Approche clinique
------ a) L'enquête de type sociométrique
------ b) L'observation participante: Festinger
--- Approche psychanalytique: Bion
--- Approche expérimentale
L'analyse de l'interaction: Bales
Le recours aux groupes artificiels
--- Approche expérimentale
--- Approche clinique: le T-groupe ou groupe de diagnostic
--- Approche psychanalytique: règles et buts
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DEUXIEME PARTIE - LES PHENOMENES DE GROUPES
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CHAPITRE V - POUVOIR, STRUCTURES, COMMUNICATIONS
Pouvoir et structures
--- Evolution du concept de pouvoir
--- Le pouvoir dans les groupes naturels
--- Le pouvoir dans les groupes expérimentaux
--- Un schéma dynamique de fonctionnement des groupes restreints
--- La prise de décision dans les groupes restreints:
------ a) Les chemins vers les buts
------ b) Les processus de la décision
------ c) Les effets de la décision de groupe
------ d) Conclusions
Les communications dans les groupes restreints
--- Considérations générales
--- Les obstacles à la communication
--- Les réseaux de communication et la coopération dans les groupes restreints
--- Autres variables
CHAPITRE VI - INTERACTION, AFFECTIVITE
Relations interpersonnelles et processus opératoires
--- Les réseaux d'affinités et le moral
--- Le degré de lucidité dans les relations interpersonnelles; la fenêtre de Johari
--- L'autorité et l'influence:
------ a) Les styles de commandement
------ b) les recherches sur l'influence
------ c) Les normes des groupes
------ d) Le problème de la dépendance
--- La résistance au changement:
------ a) Considérations générales: l'inertie des systèmes et l'équilibre quasi stationnaire
------ b) Les expériences en milieu industriel
------ c) Conclusions
--- La créativité du travail en groupe: brainstorming, synectique, pensée collective
--- Les rôles et les attitudes dans les groupes restreints
Affectivité et mentalité de groupe
--- L'émergence de nouvelles variables intermédiaires
--- F. Redl et les "émotions de groupe"
--- Le fonctionnement du groupe selon Bion: les présupposés de base
--- Les conceptions de Max Pagès: l'angoisse et le lien
--- J. Luft et l'habeas emotum:
------ a) Cas des groupes expérimentaux
------ b) Cas des groupes naturels
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TROISIEME PARTIE - LES DOMAINES D'APPLICATIONS
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CHAPITRE VII - ELEMENTS DE DYNAMIQUE DES GROUPES COMPAREE
Les société animales
Les groupes affrontés à des conditions physiques extrêmes
La famille
Les groupes d'enfants
Les groupes asociaux
La palabre
La question de l'agressivité intra-groupe et inter-groupes
CHAPITRE VIII - APPLICATIONS AUX MILIEUX PROFESSIONNELS
Les groupes de négociation
La formation des adultes en groupe
L'intervention par le groupe dans les organisations
L'analyse transitionnelles
CHAPITRE IX - LES PSYCHOTHERAPIES
La sociothérapie
Le groupanalyse
Les groupes d'enfants part des activités
Les thérapies familiales
L'analyse transactionnelle
Les "nouvelles thérapiesé
Le renouvellement des méthodes de grouep
Du groupe à la communauté: la mouvement C.O.R.I.
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