Détail de l'auteur
Auteur Philippe Béague |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Quels repères pour grandir / Philippe Béague
Titre : Quels repères pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Béague, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : 2004 Autre Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Importance : 110 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-408-8 Note générale : Titre de couverture : quels repères pour grandir ? Langues : Français (fre) Catégories : Education familiale
Famille ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Enfants rois, tyrans, violents, hyperactifs ? Parents et éducateurs fragilisés, déboussolés, démissionnaires ? L'éducation est-elle en crise ?
Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant partagent leur conviction personnelle ou le fruit de leur expérience. Psychanalyste, sociologue, pédagogue, thérapeute familial et philosophe proposent un regard croisé et fertile.
Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des "éducatifs", l'enfant n'est pas l'égal de l'adulte. Chacun a sa place spécifique. Cette place, les adultes en ont besoin pour éduquer et les enfants pour grandir.
Mais notre recherche contemporaine du "Bonheur" (pour nous comme pour nos enfants) vient brouiller les pistes. Et resurgit le conflit, déjà pointé par Sigmund Freud, entre le principe de plaisir et le principe de réalité.
Concilier Nature et Culture : un défi pour chaque être humain. Ce qui fonde l'éducation est d'aider chaque enfant, dès sa naissance, à le relever à son tour.
A l'instigation de la Fondation Dolto, spécialistes et praticiens de terrain entourent Albert Jacquard pour stimuler la capacité créatrice des parents, éducateurs et enseignants.
Laurence Bibot et Bruno Coppens ponctuent le livre d'une touche d'humour belge." (4è de couv.)
Note de contenu : VUE DU TERRAIN
La Crèche
A l'école maternelle
Dans un lieu d'accueil enfants-parents de type Maison verte
CE QUE LES PARENTS DISENT
Paroles de parents
REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES
La psychanalyse
La philosophie
L'humaniste
La thérapeute familiale
Le sociologue
La pédagogue
PERSPECTIVE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8201 Quels repères pour grandir [texte imprimé] / Philippe Béague, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres : Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2004 . - 110 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-408-8
Titre de couverture : quels repères pour grandir ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education familiale
Famille ** Aspect psychologiqueIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"Enfants rois, tyrans, violents, hyperactifs ? Parents et éducateurs fragilisés, déboussolés, démissionnaires ? L'éducation est-elle en crise ?
Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant partagent leur conviction personnelle ou le fruit de leur expérience. Psychanalyste, sociologue, pédagogue, thérapeute familial et philosophe proposent un regard croisé et fertile.
Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des "éducatifs", l'enfant n'est pas l'égal de l'adulte. Chacun a sa place spécifique. Cette place, les adultes en ont besoin pour éduquer et les enfants pour grandir.
Mais notre recherche contemporaine du "Bonheur" (pour nous comme pour nos enfants) vient brouiller les pistes. Et resurgit le conflit, déjà pointé par Sigmund Freud, entre le principe de plaisir et le principe de réalité.
Concilier Nature et Culture : un défi pour chaque être humain. Ce qui fonde l'éducation est d'aider chaque enfant, dès sa naissance, à le relever à son tour.
A l'instigation de la Fondation Dolto, spécialistes et praticiens de terrain entourent Albert Jacquard pour stimuler la capacité créatrice des parents, éducateurs et enseignants.
Laurence Bibot et Bruno Coppens ponctuent le livre d'une touche d'humour belge." (4è de couv.)
Note de contenu : VUE DU TERRAIN
La Crèche
A l'école maternelle
Dans un lieu d'accueil enfants-parents de type Maison verte
CE QUE LES PARENTS DISENT
Paroles de parents
REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES
La psychanalyse
La philosophie
L'humaniste
La thérapeute familiale
Le sociologue
La pédagogue
PERSPECTIVE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187767 159C BEA R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0198988 159C BEA R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Parents / Enseignants...la guerre ouverte ? / Philippe Béague
Titre : Parents / Enseignants...la guerre ouverte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Béague ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-8700-3461-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Relations parents-enseignantsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=515 Parents / Enseignants...la guerre ouverte ? [texte imprimé] / Philippe Béague ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale : Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres, DL 2007 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD.
ISSN : 978-8700-3461-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Relations parents-enseignantsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=515 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0210377 370 BEA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0222528 370 BEA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible