Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les adonaissants / François de Singly
Titre : Les adonaissants Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2006 Collection : Individu et Société Importance : 1 vol. (398 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34688-1 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 387-396 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Adolescents ** PsychologieIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité.
Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes.
Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
A la racine du désarroi: le processus d'individualisation
"Vers une enfance majeure" ?
Une distance au "nous" familial
Un nouvel âge de la vie, l'adonaissance
En-quête des adonaissants
Penser par cas
PREMIERE PARTIE - QU'EST-CE QU'UN ADONAISSANT ?
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'ADONAISSANT N'EST PAS UN ADULTE
L'heure du coucher
Rupture historique
L'autonomie comme forme de gouvernance de soi
La nature double de l'enfant
L'enfance oubliée ?
Le déclin de l'obéissance
L'obéissance, une qualité populaire ?
Une contrepartie à l'indépendance ?
2. L'ADONAISSANT DEVIENT EN PARTIE "PROPRIETAIRE" DE LUI-MEME
Na pas savoir "où aller"
La messe du temps présent
L'adonaissant est "à moitié indépendant"
Sortir seul
Posséder des actions à son nom
3. L'ADONAISSANT VEUT ETRE RECONNU COMME "JEUNE"
Des modèles différenciés socialement
Deux appartenances, la famille et la jeunesse
Un propriété de soit toujours conditionnelle
Ni peut, ni adulte: "jeune"
Une autre preuve de sa bonne taille
L'adonaissant veut avoir bon genre
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPRIETAIRE DE SOI EN MILIEU CADRE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4. UNE IDENTITE CLIVEE, ET IDEALEMENT EQUILIBREE
Atteindre un certain équilibre
Faire de nombreux exercice de soi
5. UNE BALANCE IDENTITAIRE MAL REGLEE
Surtout "enfant"
Surtout "jeune"
6. LA NEGOCIATION DE LA PROPRIETE DE SOI
Tracer la ligne
L'art de négocier
L'art de creuser un fossé, réduit entre les générations
L'art de se rendre absent en cas de non-négociation
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPIETAIRE DE SOI EN MILIEU POPULAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7. UNE IDENTITE CUMULATIVE
Etre toujours sous appartenance familiale
Une pédagogie de la conciliation
Etre "enfant" et "grand"
8. LA DEPOSSESSION DE SOI
Deux types de réduction identitaire
La réduction de l'identité à celle de "fille de", de "fils de"
La réduction de l'identité à celle d'"élève"
9. LES MODES D'AFFIRMATION DE SOI
S'affirmer par l'investissement dans les études
S'affirmer par le genre
S'affirmer par la revendication de droits
QUATRIEME PARTIE - LE POUVOIR ADONAISSANT SOUS CONTROLE PARENTAL
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10. L'INSPECTION DES HABITS D'ELEVE ET DE JEUNE
Les deux formes de contrôle parental
La maîtrise des appartenances corporelles
Les études surveillées
11. LIBRES ENSEMBLE ?
Les murs ont la parole
Un temps "libre" inégalement contraint
Le statut des parents à l'adonaissance
Tensions et bons moments avec les parents
CONCLUSION
---------------------
La critique de l'éducation libérale-bourgeoise
Danger: "intellos" !
La réalisation de soi
Augmenter l'autonomie des adonaissants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15 Les adonaissants [texte imprimé] / François de Singly . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2006 . - 1 vol. (398 p.) ; 23 cm. - (Individu et Société) .
ISBN : 978-2-200-34688-1 : 10 EUR
Bibliogr. p. 387-396
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents
Adolescents ** PsychologieIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité.
Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes.
Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
A la racine du désarroi: le processus d'individualisation
"Vers une enfance majeure" ?
Une distance au "nous" familial
Un nouvel âge de la vie, l'adonaissance
En-quête des adonaissants
Penser par cas
PREMIERE PARTIE - QU'EST-CE QU'UN ADONAISSANT ?
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'ADONAISSANT N'EST PAS UN ADULTE
L'heure du coucher
Rupture historique
L'autonomie comme forme de gouvernance de soi
La nature double de l'enfant
L'enfance oubliée ?
Le déclin de l'obéissance
L'obéissance, une qualité populaire ?
Une contrepartie à l'indépendance ?
2. L'ADONAISSANT DEVIENT EN PARTIE "PROPRIETAIRE" DE LUI-MEME
Na pas savoir "où aller"
La messe du temps présent
L'adonaissant est "à moitié indépendant"
Sortir seul
Posséder des actions à son nom
3. L'ADONAISSANT VEUT ETRE RECONNU COMME "JEUNE"
Des modèles différenciés socialement
Deux appartenances, la famille et la jeunesse
Un propriété de soit toujours conditionnelle
Ni peut, ni adulte: "jeune"
Une autre preuve de sa bonne taille
L'adonaissant veut avoir bon genre
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPRIETAIRE DE SOI EN MILIEU CADRE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4. UNE IDENTITE CLIVEE, ET IDEALEMENT EQUILIBREE
Atteindre un certain équilibre
Faire de nombreux exercice de soi
5. UNE BALANCE IDENTITAIRE MAL REGLEE
Surtout "enfant"
Surtout "jeune"
6. LA NEGOCIATION DE LA PROPRIETE DE SOI
Tracer la ligne
L'art de négocier
L'art de creuser un fossé, réduit entre les générations
L'art de se rendre absent en cas de non-négociation
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPIETAIRE DE SOI EN MILIEU POPULAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7. UNE IDENTITE CUMULATIVE
Etre toujours sous appartenance familiale
Une pédagogie de la conciliation
Etre "enfant" et "grand"
8. LA DEPOSSESSION DE SOI
Deux types de réduction identitaire
La réduction de l'identité à celle de "fille de", de "fils de"
La réduction de l'identité à celle d'"élève"
9. LES MODES D'AFFIRMATION DE SOI
S'affirmer par l'investissement dans les études
S'affirmer par le genre
S'affirmer par la revendication de droits
QUATRIEME PARTIE - LE POUVOIR ADONAISSANT SOUS CONTROLE PARENTAL
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10. L'INSPECTION DES HABITS D'ELEVE ET DE JEUNE
Les deux formes de contrôle parental
La maîtrise des appartenances corporelles
Les études surveillées
11. LIBRES ENSEMBLE ?
Les murs ont la parole
Un temps "libre" inégalement contraint
Le statut des parents à l'adonaissance
Tensions et bons moments avec les parents
CONCLUSION
---------------------
La critique de l'éducation libérale-bourgeoise
Danger: "intellos" !
La réalisation de soi
Augmenter l'autonomie des adonaissants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0205724 159CA SIN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Entre islam et démocratie : parcours de jeunes Français d'aujourd'hui / Mahnaz Shirali
Titre : Entre islam et démocratie : parcours de jeunes Français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahnaz Shirali, Auteur ; Dominique Schnapper, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2007 Collection : Individu et Société Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35101-4 Note générale : Bibliogr. p. 247-254 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants d'immigrés ** Intégration ** France ** 1990-....
Islam ** Aspect social ** France ** 1990-....
Jeunesse musulmane ** France ** Attitudes ** 1990-....Index. décimale : 200 Religions et croyances Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18163 Entre islam et démocratie : parcours de jeunes Français d'aujourd'hui [texte imprimé] / Mahnaz Shirali, Auteur ; Dominique Schnapper, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2007 . - 1 vol. (255 p.) ; 23 cm. - (Individu et Société) .
ISBN : 978-2-200-35101-4
Bibliogr. p. 247-254
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants d'immigrés ** Intégration ** France ** 1990-....
Islam ** Aspect social ** France ** 1990-....
Jeunesse musulmane ** France ** Attitudes ** 1990-....Index. décimale : 200 Religions et croyances Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230074 200 SHI E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Double je : identité personnelle et identité statutaire / François de Singly
Titre : Double je : identité personnelle et identité statutaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Collection : Individu et Société Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61873-5 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-204. Langues : Français (fre) Catégories : Identité (psychologie) ** Aspect social
Individu et sociétéIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Dans le monde occidental depuis le XVIe siècle, s’est imposée une conception de l’identité, distinguant nettement l’identité sociale et l’identité personnelle. Le modèle est présent dès Les Essais de Montaigne : « Il faut jouer dûment notre rôle mais comme rôle d’un personnage emprunté. Du masque et de l’apparence, il n’en faut pas faire l’essence réelle. »
Ce modèle pose un problème à la sociologie qui, classiquement, se centre surtout les rôles et les appartenances. Or pour François de Singly, l’identité personnelle, la conscience que les individus ont de leur condition sociale, sont constitutives aussi de chacun.
Double Je analyse l’injonction sociale du « Deviens toi-même » et montre comment ces deux identités ne sont pas séparées si fortement. L’identité personnelle se nourrit de l’identité sociale ; l’identité sociale se construit en relation constante avec les avis émis par l’identité personnelle.
Chacun est bien un double Je." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Un dédoublement
"Reliquat de moi"
Caché au fond de soi, un juge
Instase
1. CONTRE L'HOMME UNIDIMENSIONNEL
1. Tout n'est pas capital
--- La valeur des pauvres
--- L'amour est désintéressé
--- La revendication de son humanité
2. Les rôles sociaux ne composent qu'un uniforme
--- Contre l'uniforme
3. L'épreuve du don
--- Le paradoxe de l'argent comme cadeau
--- Le sens du cadeau
4. Contre la réduction identitaire
--- La chute de l'ascenseur
2. SE DEBARRASSER DE SES HABITS SOCIAUX
1. La dénudation
--- Rompre avec sa filiation
--- Rompre avec sa culture
--- Rompre avec son héritage
--- Rompre avec sa position professionnelle
2. Les risques du dépouillement
--- La blessure
--- La peur du vide
--- Tout peut être statutaire
3. L'invention de renonciations provisoires
--- Le cool
--- Le lâcher prise
4. Rendre visible son identité personnelle sur la scène publique
--- Les failles
3. LA FATIGUE DE NE PAS ETRE SOI
--- Ne plus être jugé seulement sur sa "gueule"
--- Le mérite contre la sécurité
1. Une confusion identitaire
2. Une dimension statutaire trop forte
--- L'alcoolisme et la passion, formes totales de soi
--- Les dangers du succès
3. Parvenir à une coexistence pacifique
--- L'identité professionnelle, un pouvoir de décision
--- Les deux corps
--- Etre l'ami de soi-même
--- "Je me suis tué moi-même"
4. DE QUEL CONTENU, LE JE EST-IL LE NOM ?
1. Le codage de ce qui est personnel
--- Transfert, provisoire ou non
--- Le droit d'expression de l'identité personnelle
2. Des vertus de la circulation entre les deux dimensions identitaires
--- L'erreur de Pygmalion
--- L'identité personnelle est toujours aussi de l'identité statutaire
--- Tension
3. Concilier émancipation et continuité de soi
--- Contre l'autorité paternelle
--- Etre toujours fille, ou fils de
--- Mettre du jeu, et du chant, dans l'affirmation du Je
--- Bricoler son identité
4. Un principe de précaution
--- La méfiance vis-à-vis du mariage et de l'installation conjugale
5. FAIRE PREUVE PARADOXALE DE SOI
--- Trois manières de meubler son intérieur
1. L'affirmation identitaire de Lafcadio
2. L'artiste libertaire
--- Piero Manzoni
--- François Morellet
3. La dépersonnalisation volontaire
--- £Un autre type d'acte gratuit, inconscient
4. La surface de Je
--- C'est mon choix
--- L'absence d'arrière-boutique ?
--- Du fils prodigue au hikikomori
CONCLUSION. NON FINITO
1. Un Je, inachevé
--- Un Je étoffé par ses rôles
--- Bleu horizon (de signification)
2. Un Je féminin ?
--- Un Je féminin, nié
--- Un Je féminin, rêvé
POSTFACE. POUR UNE SOCIOLOGIE "COMPLETE"
--- Les deux sens de "complet"
1. La mesure statistique de la discrimination
--- La vue de loin
--- Les bienfaits de la statistiques
2. Une mutilation sociologique de l'individu
--- La fausse dissonance culturelle
--- Les fonctions de la culture
--- La légitimité et le sens de la vie personnelle
3. "Un élément essentiel du moi, la distanciation"
--- La spécificité de la conscience
--- Pour une topique sociologique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22534 Double je : identité personnelle et identité statutaire [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, [s.d.] . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm. - (Individu et Société) .
ISBN : 978-2-200-61873-5 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 191-204.
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité (psychologie) ** Aspect social
Individu et sociétéIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Dans le monde occidental depuis le XVIe siècle, s’est imposée une conception de l’identité, distinguant nettement l’identité sociale et l’identité personnelle. Le modèle est présent dès Les Essais de Montaigne : « Il faut jouer dûment notre rôle mais comme rôle d’un personnage emprunté. Du masque et de l’apparence, il n’en faut pas faire l’essence réelle. »
Ce modèle pose un problème à la sociologie qui, classiquement, se centre surtout les rôles et les appartenances. Or pour François de Singly, l’identité personnelle, la conscience que les individus ont de leur condition sociale, sont constitutives aussi de chacun.
Double Je analyse l’injonction sociale du « Deviens toi-même » et montre comment ces deux identités ne sont pas séparées si fortement. L’identité personnelle se nourrit de l’identité sociale ; l’identité sociale se construit en relation constante avec les avis émis par l’identité personnelle.
Chacun est bien un double Je." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Un dédoublement
"Reliquat de moi"
Caché au fond de soi, un juge
Instase
1. CONTRE L'HOMME UNIDIMENSIONNEL
1. Tout n'est pas capital
--- La valeur des pauvres
--- L'amour est désintéressé
--- La revendication de son humanité
2. Les rôles sociaux ne composent qu'un uniforme
--- Contre l'uniforme
3. L'épreuve du don
--- Le paradoxe de l'argent comme cadeau
--- Le sens du cadeau
4. Contre la réduction identitaire
--- La chute de l'ascenseur
2. SE DEBARRASSER DE SES HABITS SOCIAUX
1. La dénudation
--- Rompre avec sa filiation
--- Rompre avec sa culture
--- Rompre avec son héritage
--- Rompre avec sa position professionnelle
2. Les risques du dépouillement
--- La blessure
--- La peur du vide
--- Tout peut être statutaire
3. L'invention de renonciations provisoires
--- Le cool
--- Le lâcher prise
4. Rendre visible son identité personnelle sur la scène publique
--- Les failles
3. LA FATIGUE DE NE PAS ETRE SOI
--- Ne plus être jugé seulement sur sa "gueule"
--- Le mérite contre la sécurité
1. Une confusion identitaire
2. Une dimension statutaire trop forte
--- L'alcoolisme et la passion, formes totales de soi
--- Les dangers du succès
3. Parvenir à une coexistence pacifique
--- L'identité professionnelle, un pouvoir de décision
--- Les deux corps
--- Etre l'ami de soi-même
--- "Je me suis tué moi-même"
4. DE QUEL CONTENU, LE JE EST-IL LE NOM ?
1. Le codage de ce qui est personnel
--- Transfert, provisoire ou non
--- Le droit d'expression de l'identité personnelle
2. Des vertus de la circulation entre les deux dimensions identitaires
--- L'erreur de Pygmalion
--- L'identité personnelle est toujours aussi de l'identité statutaire
--- Tension
3. Concilier émancipation et continuité de soi
--- Contre l'autorité paternelle
--- Etre toujours fille, ou fils de
--- Mettre du jeu, et du chant, dans l'affirmation du Je
--- Bricoler son identité
4. Un principe de précaution
--- La méfiance vis-à-vis du mariage et de l'installation conjugale
5. FAIRE PREUVE PARADOXALE DE SOI
--- Trois manières de meubler son intérieur
1. L'affirmation identitaire de Lafcadio
2. L'artiste libertaire
--- Piero Manzoni
--- François Morellet
3. La dépersonnalisation volontaire
--- £Un autre type d'acte gratuit, inconscient
4. La surface de Je
--- C'est mon choix
--- L'absence d'arrière-boutique ?
--- Du fils prodigue au hikikomori
CONCLUSION. NON FINITO
1. Un Je, inachevé
--- Un Je étoffé par ses rôles
--- Bleu horizon (de signification)
2. Un Je féminin ?
--- Un Je féminin, nié
--- Un Je féminin, rêvé
POSTFACE. POUR UNE SOCIOLOGIE "COMPLETE"
--- Les deux sens de "complet"
1. La mesure statistique de la discrimination
--- La vue de loin
--- Les bienfaits de la statistiques
2. Une mutilation sociologique de l'individu
--- La fausse dissonance culturelle
--- Les fonctions de la culture
--- La légitimité et le sens de la vie personnelle
3. "Un élément essentiel du moi, la distanciation"
--- La spécificité de la conscience
--- Pour une topique sociologique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291584 159A SIN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible