Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159AEP



La résilience ou comment renaître de sa souffrance ? / Boris Cyrulnik
Titre : La résilience ou comment renaître de sa souffrance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Claude Seron Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : 2003 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 247 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-80-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé : "Dans cet ouvrage, des praticiens de l'art de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées qui, après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l'amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur.
Leur propos n'est pas d'idéaliser le traumatisme et la détresse humaine au point d'en oublier l'action corrosive qui ronge de l'intérieur.
Les auteurs nous montrent comment il est possible de sortir de l'anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle engendrée parfois par les turpitudes de l'existence. Ce livre propose un regard porteur de vie même si, parfois, la gamme de choix qui s'offre aux personnes fragilisées par leur histoire s'avère très sombre." (4è de couv.)
Note de contenu : Enfants meurtris, adolescents fragilisés : de quels ressorts ont-ils besoin pour rebondir ?
Comment un professionnel peut-il devenir un tuteur de résilience ?
Echange avec des professionnels de la relation d'aide
Comment l'expérience personnelle peut-elle servir la pratique professionnelle ?
Défier le pessimisme des théories établies et l'irréversibilité d'un histoire de vie pour être utile aux jeunes en détresse
Penser le monde de l'enfant victime d'abus sexuels
Pour des lois qui prennent en compte le vécu des victimes et favorisent la reconnaissance des agresseurs
Faut-il judiciariser toutes les situations d'inceste ?
Echange entre Piero Forno et Alain Perron
Dépasser le jugement et apprivoiser la violence : deux étapes préalables indispensables à la thérapie des familles maltraitantes
Le courage d'être
Les adolescents suicidaires : mourir pour en finir avec quoi ?
Ces adolescents qui abandonnent
L'enfant en deuil est-il nécessairement déprimé ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7885 La résilience ou comment renaître de sa souffrance ? [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Claude Seron . - Paris (France) : Fabert, 2003 . - 247 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-907164-80-1 : 25 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé : "Dans cet ouvrage, des praticiens de l'art de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées qui, après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l'amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur.
Leur propos n'est pas d'idéaliser le traumatisme et la détresse humaine au point d'en oublier l'action corrosive qui ronge de l'intérieur.
Les auteurs nous montrent comment il est possible de sortir de l'anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle engendrée parfois par les turpitudes de l'existence. Ce livre propose un regard porteur de vie même si, parfois, la gamme de choix qui s'offre aux personnes fragilisées par leur histoire s'avère très sombre." (4è de couv.)
Note de contenu : Enfants meurtris, adolescents fragilisés : de quels ressorts ont-ils besoin pour rebondir ?
Comment un professionnel peut-il devenir un tuteur de résilience ?
Echange avec des professionnels de la relation d'aide
Comment l'expérience personnelle peut-elle servir la pratique professionnelle ?
Défier le pessimisme des théories établies et l'irréversibilité d'un histoire de vie pour être utile aux jeunes en détresse
Penser le monde de l'enfant victime d'abus sexuels
Pour des lois qui prennent en compte le vécu des victimes et favorisent la reconnaissance des agresseurs
Faut-il judiciariser toutes les situations d'inceste ?
Echange entre Piero Forno et Alain Perron
Dépasser le jugement et apprivoiser la violence : deux étapes préalables indispensables à la thérapie des familles maltraitantes
Le courage d'être
Les adolescents suicidaires : mourir pour en finir avec quoi ?
Ces adolescents qui abandonnent
L'enfant en deuil est-il nécessairement déprimé ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0187288 159AEP CYR R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La résilience : surmonter les traumatismes / Marie Anaut
Titre : La résilience : surmonter les traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2003 Collection : Collection 128 num. 282 Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191287-5 Note générale : Bibliographie p. 121-125 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"La résilience concerne l'aptitude des individus à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes.
L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités.
Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. DE LA VULNERABILITE A LA REISLIENCE
1. Définitions et théories de la vulnérabilité
--- 1.1. Vulnérabilité et modèle psychiatrique
--- 1.2. Approche clinico- pathologique et vulnérabilité
--- 1.3. Définitions et déterminants de la vulnérabilité
--- 1.4. Vulnérabilité personnelle et prédispositions génériques
--- 1.5. Vulnérabilité et différence des sexes
2. Vulnérabilités, stress et traumatismes
--- 2.1. Vulnérabilité et stress
--- 2.2. Stress et variabilité interindividuelle
--- 2.3. Vulnérabilité, traumatisme et vulnérabilisation
--- 2.4. Vulnérabilité, traumatisme et troubles réactionnels
--- 2.5. Stress et symptômes post-traumatiques
------ a) Les symptômes post-traumatiques d'après le DSM-IV
------ b) Critères des "états de stress" d'après la classification française: CFTMEA
3. approche des facteurs de risque
--- 3.1. Définitions des facteurs de risque
--- 3.2. Principaux facteurs de risque
--- 3.3. Evaluations de la vulnérabilité des risques
--- 3.4. Illustration: de Cosette à Lyra
--- 3.5. Evaluations de la vulnérabilité et des compétences infantiles précoces
--- 3.6. Interactions mère-enfant et compétences émotionnelles et empathiques des nourrissons
4. Enfants à risque et inadaptation
5. Exemple clinique: Cindy et Karine
2. A AL RENCONTRE DE LA RESILIENCE
1. Emergence du concept de résilience
--- 1.1. Définition de la résilience
--- 1.2. Origine du concept de résilience
--- 1.3. Résilience: approche polysémique
------ a) Résilience de la matière et résilience humaine
------ b) Résilience et seuil de rupture
------ c) Résilience et ressources latentes
2. Les précurseurs de la résilience
--- 2.1. Premiers pas de la résilience sans les pays anglo-saxons
--- 2.2. Les travaux d'Emmy Werner
--- 2.3. Résilience et premiers contours théoriques
3. Protection et facteurs de protection
--- 3.1. Approche des facteurs de protection
--- 3.2. Les trois pôles de la protection
--- 3.3. Relativité des variables de protection
4. Autour du concept de résilience
--- 4.1. Résilience comme capacité
--- 4.2. Résilience comme résultat d'un fonctionnement
--- 4.3. Résilience comme équilibre
--- 4.4. Résilience et traits de perosnnalité
--- 4.5. Résilience comme processus dynamique adaptif
--- 4.6. Résilience comme processus non pérenne
--- 4.7. Résilience à court terme et à long terme
--- 4.8. Résilience structurelle et conjoncturelle
--- 4.9. Résilience comme processus psychique
5. Critères et facteurs de résilience
--- 5.1. Facteurs de résilience te profil de résilience
--- 5.2. Critères du processus résilient
--- 5.3. méthodes d'évaluation de la résilence
6. Métaphores et illustrations de la résilience
--- 6.1. La résilience infantile ou le Petit Poucet
--- 6.2. L'oxymoron du "merveilleux malheur" (Cyrulnik)
--- 6.3. Exemple clinique: Lucie
3. ARTICUMATIONS THEORIQUES DE LA RESILIENCE
1. Concepts associés à la résilience et approches connexes
--- 1.1. Adaptation et compétences comportementales et sociales
--- 1.2. Capacitation, habilitation et empowerment
--- 1.3. Bien-être subjectif et satisfaction de la vie
--- 1.4. Bientraitance
--- 1.5. Concept de coping ou processus d'ajustement
--- 1.6. Les différentes stratégies de coping
--- 1.7. Coping et résilience: convergences et différences
2. Théories de l'attachement et résilience
--- 2.1. Les théories de l'attachement
--- 2.2. Les styles d'attachement
--- 2.3. Attachement "secure" et résilience
--- 2.4. Pluralité des modèles d'attachement et résilience
--- 2.5. Plasticité des styles d'attachement et résilience
--- 2.6. Les carences maternelles précoces revisitées
3. Approches transversales de la résilience
--- 3.1. Les bases de construction du processus résilient
------ a) Le sentiment d'une base de sécurité (interne)
------ b) L'estime de Soi
------ c) Le sentiment de sa propre efficacité
--- 3.2. Modèle écologique ou écosystème et résilience
4. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques
--- 4.1. Approches multidimensionnelles du traumatisme et résilience
--- 4.2. théories freudiennes du traumatisme
--- 4.3. Variabilité des réponses face aux traumas
--- 4.4. théories dynamiques de la résilience face au trauma
--- 4.5. Fonctionnement du processus psychique de la résilience
5. Résilience et mécanismes de défense
--- 5.1. Mécanismes de défense et mesures défensives
--- 5.2. Défenses adaptives (Vaillant)
--- 5.3. Spécificité des défenses résilientes ?
------ a) Défenses résilientes
------ b) Défenses pathologiques ou pathogènes et résilience
--- 5.4. Processus salvateurs (Lemay)
------ a) Hyperactivité comme mode de protection
------ b) Manifestations psychosomatiques comme protection
--- 5.5. Exemple clinique: Raoul et Harry Potter
4. FORMES ET CONTEXTES DE RESILIENCE
1. Résilience et âges de la vie
--- 1.1. Résilience et vieillissement
--- 1.2. Résilience et "vieillesse réussie"
--- 1.3. Spécificité de la résilience chez l'âgé ?
2. Résiliences familiales et communautaires
--- 2.1. approches de la résilience familiale
--- 2.2. Résilience collective ou communautaire
3. Domaines de résilience et compétences de résilience
--- 3.1. Domaines de résilience
--- 3.2. Résilience et compétence sociale
--- 3.3. Illustration: Aisha et Paula, l'enfance errante
--- 3.4. Compétence sociales non académiques
4. Résilience, scolarité et créativité
--- 4.1. Résilience dans le domaine scolaire
--- 4.2. Exemple clinique: Sonia l'enfant précoce
--- 4.3. Résilience, carences familiales et créativité
5. APPLICATIONS CLINIQUES ET LIMITES DE LA RESILIENCE
1. Champs d'applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.1. De la théorie à la pratique
--- 1.2. Objectifs des applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.3. Méthodes de développement des capacités de résilience
------ a) Applications éducatives et rééducatives
------ b) Applications cliniques et psychothérapiques
2. Clinique et limites de la résilience
--- 2.1. Résilience et souffrance psychique
--- 2.2. Résilient mais pas invincible: Batman
--- 2.3. Intérêts et limites du modèle de la résilience
--- 2.4. Relativité des facteurs de résilience
3. Aspects déontologiques et éthiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5289 La résilience : surmonter les traumatismes [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique . - Paris (France) : Nathan, 2003 . - 125 p. ; 18 cm. - (Collection 128; 282) .
ISBN : 978-2-09-191287-5
Bibliographie p. 121-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"La résilience concerne l'aptitude des individus à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes.
L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités.
Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. DE LA VULNERABILITE A LA REISLIENCE
1. Définitions et théories de la vulnérabilité
--- 1.1. Vulnérabilité et modèle psychiatrique
--- 1.2. Approche clinico- pathologique et vulnérabilité
--- 1.3. Définitions et déterminants de la vulnérabilité
--- 1.4. Vulnérabilité personnelle et prédispositions génériques
--- 1.5. Vulnérabilité et différence des sexes
2. Vulnérabilités, stress et traumatismes
--- 2.1. Vulnérabilité et stress
--- 2.2. Stress et variabilité interindividuelle
--- 2.3. Vulnérabilité, traumatisme et vulnérabilisation
--- 2.4. Vulnérabilité, traumatisme et troubles réactionnels
--- 2.5. Stress et symptômes post-traumatiques
------ a) Les symptômes post-traumatiques d'après le DSM-IV
------ b) Critères des "états de stress" d'après la classification française: CFTMEA
3. approche des facteurs de risque
--- 3.1. Définitions des facteurs de risque
--- 3.2. Principaux facteurs de risque
--- 3.3. Evaluations de la vulnérabilité des risques
--- 3.4. Illustration: de Cosette à Lyra
--- 3.5. Evaluations de la vulnérabilité et des compétences infantiles précoces
--- 3.6. Interactions mère-enfant et compétences émotionnelles et empathiques des nourrissons
4. Enfants à risque et inadaptation
5. Exemple clinique: Cindy et Karine
2. A AL RENCONTRE DE LA RESILIENCE
1. Emergence du concept de résilience
--- 1.1. Définition de la résilience
--- 1.2. Origine du concept de résilience
--- 1.3. Résilience: approche polysémique
------ a) Résilience de la matière et résilience humaine
------ b) Résilience et seuil de rupture
------ c) Résilience et ressources latentes
2. Les précurseurs de la résilience
--- 2.1. Premiers pas de la résilience sans les pays anglo-saxons
--- 2.2. Les travaux d'Emmy Werner
--- 2.3. Résilience et premiers contours théoriques
3. Protection et facteurs de protection
--- 3.1. Approche des facteurs de protection
--- 3.2. Les trois pôles de la protection
--- 3.3. Relativité des variables de protection
4. Autour du concept de résilience
--- 4.1. Résilience comme capacité
--- 4.2. Résilience comme résultat d'un fonctionnement
--- 4.3. Résilience comme équilibre
--- 4.4. Résilience et traits de perosnnalité
--- 4.5. Résilience comme processus dynamique adaptif
--- 4.6. Résilience comme processus non pérenne
--- 4.7. Résilience à court terme et à long terme
--- 4.8. Résilience structurelle et conjoncturelle
--- 4.9. Résilience comme processus psychique
5. Critères et facteurs de résilience
--- 5.1. Facteurs de résilience te profil de résilience
--- 5.2. Critères du processus résilient
--- 5.3. méthodes d'évaluation de la résilence
6. Métaphores et illustrations de la résilience
--- 6.1. La résilience infantile ou le Petit Poucet
--- 6.2. L'oxymoron du "merveilleux malheur" (Cyrulnik)
--- 6.3. Exemple clinique: Lucie
3. ARTICUMATIONS THEORIQUES DE LA RESILIENCE
1. Concepts associés à la résilience et approches connexes
--- 1.1. Adaptation et compétences comportementales et sociales
--- 1.2. Capacitation, habilitation et empowerment
--- 1.3. Bien-être subjectif et satisfaction de la vie
--- 1.4. Bientraitance
--- 1.5. Concept de coping ou processus d'ajustement
--- 1.6. Les différentes stratégies de coping
--- 1.7. Coping et résilience: convergences et différences
2. Théories de l'attachement et résilience
--- 2.1. Les théories de l'attachement
--- 2.2. Les styles d'attachement
--- 2.3. Attachement "secure" et résilience
--- 2.4. Pluralité des modèles d'attachement et résilience
--- 2.5. Plasticité des styles d'attachement et résilience
--- 2.6. Les carences maternelles précoces revisitées
3. Approches transversales de la résilience
--- 3.1. Les bases de construction du processus résilient
------ a) Le sentiment d'une base de sécurité (interne)
------ b) L'estime de Soi
------ c) Le sentiment de sa propre efficacité
--- 3.2. Modèle écologique ou écosystème et résilience
4. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques
--- 4.1. Approches multidimensionnelles du traumatisme et résilience
--- 4.2. théories freudiennes du traumatisme
--- 4.3. Variabilité des réponses face aux traumas
--- 4.4. théories dynamiques de la résilience face au trauma
--- 4.5. Fonctionnement du processus psychique de la résilience
5. Résilience et mécanismes de défense
--- 5.1. Mécanismes de défense et mesures défensives
--- 5.2. Défenses adaptives (Vaillant)
--- 5.3. Spécificité des défenses résilientes ?
------ a) Défenses résilientes
------ b) Défenses pathologiques ou pathogènes et résilience
--- 5.4. Processus salvateurs (Lemay)
------ a) Hyperactivité comme mode de protection
------ b) Manifestations psychosomatiques comme protection
--- 5.5. Exemple clinique: Raoul et Harry Potter
4. FORMES ET CONTEXTES DE RESILIENCE
1. Résilience et âges de la vie
--- 1.1. Résilience et vieillissement
--- 1.2. Résilience et "vieillesse réussie"
--- 1.3. Spécificité de la résilience chez l'âgé ?
2. Résiliences familiales et communautaires
--- 2.1. approches de la résilience familiale
--- 2.2. Résilience collective ou communautaire
3. Domaines de résilience et compétences de résilience
--- 3.1. Domaines de résilience
--- 3.2. Résilience et compétence sociale
--- 3.3. Illustration: Aisha et Paula, l'enfance errante
--- 3.4. Compétence sociales non académiques
4. Résilience, scolarité et créativité
--- 4.1. Résilience dans le domaine scolaire
--- 4.2. Exemple clinique: Sonia l'enfant précoce
--- 4.3. Résilience, carences familiales et créativité
5. APPLICATIONS CLINIQUES ET LIMITES DE LA RESILIENCE
1. Champs d'applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.1. De la théorie à la pratique
--- 1.2. Objectifs des applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.3. Méthodes de développement des capacités de résilience
------ a) Applications éducatives et rééducatives
------ b) Applications cliniques et psychothérapiques
2. Clinique et limites de la résilience
--- 2.1. Résilience et souffrance psychique
--- 2.2. Résilient mais pas invincible: Batman
--- 2.3. Intérêts et limites du modèle de la résilience
--- 2.4. Relativité des facteurs de résilience
3. Aspects déontologiques et éthiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0174576 159AEP ANA R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un merveilleux malheur / Boris Cyrulnik
Titre : Un merveilleux malheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Poches Odile Jacob num. 78 Importance : 218 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1125-8 Prix : 6,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-211 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Où l'on s'émerveille de rencontrer des enfant qui triomphent de leurs malheurs
Quand l'enfant blessé devient sujet de roman et objet de science
L'inégalité des traumatismes nous mène à penser que l'Histoire n'est pas un destin
Jusqu'à présent, les chercheurs ont mis l'éclairage sur les dégâts, incontestables. Il faut maintenant partir en quête des processus de réparation
Une défense victorieuse ne coûte que quelques oxymorons
Le triomphent d'un blessé n n'a jamais disculpé l'agresseur
CHAPITRE PREMMIER - L'ESPOIR INATTENDU
Ce qui impressionne un enfant et reste dans sa mémoire ne veut rien dire pour un adulte qui invente son passé
Lors des bombardements de Londres, les enfants se sentaient en sécurité quand leur mère était confiante, de même que les petits otages de M. Human Bomb ont été amusés
par le jeu de l'institutrice
Si Michel, âgé de cinq ans, a éprouvé son arrestation comme une fête, c'est parce qu'il avait souffert d'un isolement affectif avant d'être enfermé à Drancy. Mais
Renate, qui adorait sa mère, revoit, encore aujourd'hui, chaque soir, le corps de sa mère fusillée à la Libération
Quand le réel est terrifiant, la rêverie donne un espoir fou. A Auschwitz ou lors de la guerre du Pacifique, le surhomme était poète
Itinérance n'est pas errance. Même quand on saut d'où l'on vient, la génétique peut être imaginaire. Et quand on ignore son passé, on peut l'inventer à loisir
Les orphelins ont, dans leur mémoire, des parents toujours jeunes? contraints à l'indépendance, forçat de la liberté, ils trouvent toujours des trésors dérisoires qui enchantent leur réel désolé
L'exil aussi est un orphelinat. L'arrachement peut cicatriser quand la culture d'accueil soutient les blessés. Pour leurs enfants, l'école et le travail deviennent les lieux de bonheur qui réparent la blessure des parents
Le survivant est un héros coupable d'avoir tué la mort
Quand la honte d'être heureux provoque des contre-sens, les enfants résilients volent au secours des faibles
La solidarité qu'on admire empêche la résilience qu'on admire aussi. Quand la mort d'un être cher libère la créativité, qui osera l'avouer ?
L'hébétude provoquée par une traumatisme, terrible laisse souvent moins de traces que des blessures insidieuses. La violence froide d'un mythe peut faire plus de ravages qu'une fièvre de haine
Pour métamorphoser l'horreur, il faut créer des lieux où s'exprime l'émotion. Une resocialisation "comme si de rien n'était" souligne la blessure, alors que la transformation se fait sans peine dès qu'on peut la dessiner, la mettre en scène, en faire un récit ou une revendication militante
Un jardinier enchanteur, une grande sœur initiatrice ou un parti politique peuvent changer la signification d'une souffrance
On observe mal la rivière dans laquelle on se baigne. Tant que la violence a été considérée comme une méthode normale d'éducation, la maltraitance n'a pas été pensée
Comment faire pour ne pas rencontrer d'enfants résilients
Premier rendez-vous avec ceux qui s'en sont sortis
Un piège de de l'observation directe: le fait que le résultat soit merveilleux ne veut pas dire que le cheminement n'a pas été douloureux
a ceux qui disent "troubles précoces, effets durables", on peut répondre que les troubles précoces provoquent des effets précoces, qui peuvent durer, si l'alentour familial et social en fait des récits permanents
Les deux choix les plus névrotiques de notre existence, le choix du métier et le choix du conjoint, donnent le thème de notre existence. Mais chaque rencontrer est un virage sensible à négocier entre l'histoire intime et le discours social
Le pouvoir façonnant du regard des autres
CHAPITRE II - SOLEILS NOIRS SANS MELANCOLIE
"Tous les chagrins sont supportables si on en fait un récit"
Zola, Hitchcock et Freud donnent les règles du genre
Le traumatisme direct laisse des traces dans le cerveau, mais elles sont réversibles. Alors que le souvenir est un récit d'alentour
La "rage de rire" permet de faire une autobiographie sans écrire "je"
Quand le récit de soi dévient une déclaration affective, l'auditeur peut aimer cet aveu ou en être gêné
Quand la mémoire devient abusive, nous demeurons prisonniers de notre passé comme dans les syndromes post-traumatiques, ou soumis à la propagande des sociétés totalitaires
Quand l'acte de mémoire pétrifie l'avenir, quand la maîtrise du passé révèle un projet totalitaire, le témoignage devient impossible
Le bonheur d'être raciste nécessite de ne pas se mettre à la place de l'autre et de de se soumettre à un récit mythique appelé "mémoire collective"
La mémoire individuelle plantée dans notre esprit par l'émotion des autres est utilisée pour faire une théâtre social
Le besoin d'esthétique est tellement pressant qu'un témoignage désolidarise en tuant le mythe
Il est tellement important qu'un récit social soit cohérent que pratiquement toutes les institutions même mes plus généreuses et les plus nécessaires, font taire les victimes au témoignage impensable
Au bonheur des faux souvenirs
Sans la mémoire des meurtrissures du passé, nous ne serions ni heureux ni malheureux, car l'instant serait notre tyran
L'effet-papillon de la parole d'ajoute à l'identité narrative pour nous contraindre au récit
Le secret est une épure intime qui lui donne son énorme pouvoir d'émotion. La pensée se transmet physiquement dans le para-dit
Quand le secret est voilé, il s'en échappe un trouble qui altère les relations/ Mais quand il est dévoilé, il impose des remaniements difficiles à supporter
Quand les fantômes se font la guerre et cherchent encore à se tuer, leurs enfants souffrent encore plus de la représentation du trauma
Partager son malheur, c'est demander à nos proches de mener notre propre combat
L'effet secret dévoilé dépend de celui qui l'écoute et de la manière dont lui-même éprouve la confidence
Pour ne pas être étranger à soi-même, il faut que l'entourage faut d'abord rendu possible la musculation du moi
Nous nous trompons de malade. Ce n'est pas tant sur le blessé qu'il faut agir afin qu'il souffre moins, c'est surtout sur la culture
La créativité serait fille de la souffrance. Ce qui ne veut pas dire que la souffrance est mère de touts les créativités
Rêver comme un fou pour combler la perte. Rêver ou mourir
On ne devient pas normal impunément quand les fracas nous contraint à la métamorphose. Alors on se tricote une résilience, et le blessé de l'âme, ni acier, ni surhomme, transforme sa souffrance en œuvre d'art
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7697 Un merveilleux malheur [texte imprimé] / Boris Cyrulnik . - Paris (France) : Odile Jacob, 2002 . - 218 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob; 78) .
ISBN : 978-2-7381-1125-8 : 6,90 EUR
Bibliogr. p. 205-211
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Où l'on s'émerveille de rencontrer des enfant qui triomphent de leurs malheurs
Quand l'enfant blessé devient sujet de roman et objet de science
L'inégalité des traumatismes nous mène à penser que l'Histoire n'est pas un destin
Jusqu'à présent, les chercheurs ont mis l'éclairage sur les dégâts, incontestables. Il faut maintenant partir en quête des processus de réparation
Une défense victorieuse ne coûte que quelques oxymorons
Le triomphent d'un blessé n n'a jamais disculpé l'agresseur
CHAPITRE PREMMIER - L'ESPOIR INATTENDU
Ce qui impressionne un enfant et reste dans sa mémoire ne veut rien dire pour un adulte qui invente son passé
Lors des bombardements de Londres, les enfants se sentaient en sécurité quand leur mère était confiante, de même que les petits otages de M. Human Bomb ont été amusés
par le jeu de l'institutrice
Si Michel, âgé de cinq ans, a éprouvé son arrestation comme une fête, c'est parce qu'il avait souffert d'un isolement affectif avant d'être enfermé à Drancy. Mais
Renate, qui adorait sa mère, revoit, encore aujourd'hui, chaque soir, le corps de sa mère fusillée à la Libération
Quand le réel est terrifiant, la rêverie donne un espoir fou. A Auschwitz ou lors de la guerre du Pacifique, le surhomme était poète
Itinérance n'est pas errance. Même quand on saut d'où l'on vient, la génétique peut être imaginaire. Et quand on ignore son passé, on peut l'inventer à loisir
Les orphelins ont, dans leur mémoire, des parents toujours jeunes? contraints à l'indépendance, forçat de la liberté, ils trouvent toujours des trésors dérisoires qui enchantent leur réel désolé
L'exil aussi est un orphelinat. L'arrachement peut cicatriser quand la culture d'accueil soutient les blessés. Pour leurs enfants, l'école et le travail deviennent les lieux de bonheur qui réparent la blessure des parents
Le survivant est un héros coupable d'avoir tué la mort
Quand la honte d'être heureux provoque des contre-sens, les enfants résilients volent au secours des faibles
La solidarité qu'on admire empêche la résilience qu'on admire aussi. Quand la mort d'un être cher libère la créativité, qui osera l'avouer ?
L'hébétude provoquée par une traumatisme, terrible laisse souvent moins de traces que des blessures insidieuses. La violence froide d'un mythe peut faire plus de ravages qu'une fièvre de haine
Pour métamorphoser l'horreur, il faut créer des lieux où s'exprime l'émotion. Une resocialisation "comme si de rien n'était" souligne la blessure, alors que la transformation se fait sans peine dès qu'on peut la dessiner, la mettre en scène, en faire un récit ou une revendication militante
Un jardinier enchanteur, une grande sœur initiatrice ou un parti politique peuvent changer la signification d'une souffrance
On observe mal la rivière dans laquelle on se baigne. Tant que la violence a été considérée comme une méthode normale d'éducation, la maltraitance n'a pas été pensée
Comment faire pour ne pas rencontrer d'enfants résilients
Premier rendez-vous avec ceux qui s'en sont sortis
Un piège de de l'observation directe: le fait que le résultat soit merveilleux ne veut pas dire que le cheminement n'a pas été douloureux
a ceux qui disent "troubles précoces, effets durables", on peut répondre que les troubles précoces provoquent des effets précoces, qui peuvent durer, si l'alentour familial et social en fait des récits permanents
Les deux choix les plus névrotiques de notre existence, le choix du métier et le choix du conjoint, donnent le thème de notre existence. Mais chaque rencontrer est un virage sensible à négocier entre l'histoire intime et le discours social
Le pouvoir façonnant du regard des autres
CHAPITRE II - SOLEILS NOIRS SANS MELANCOLIE
"Tous les chagrins sont supportables si on en fait un récit"
Zola, Hitchcock et Freud donnent les règles du genre
Le traumatisme direct laisse des traces dans le cerveau, mais elles sont réversibles. Alors que le souvenir est un récit d'alentour
La "rage de rire" permet de faire une autobiographie sans écrire "je"
Quand le récit de soi dévient une déclaration affective, l'auditeur peut aimer cet aveu ou en être gêné
Quand la mémoire devient abusive, nous demeurons prisonniers de notre passé comme dans les syndromes post-traumatiques, ou soumis à la propagande des sociétés totalitaires
Quand l'acte de mémoire pétrifie l'avenir, quand la maîtrise du passé révèle un projet totalitaire, le témoignage devient impossible
Le bonheur d'être raciste nécessite de ne pas se mettre à la place de l'autre et de de se soumettre à un récit mythique appelé "mémoire collective"
La mémoire individuelle plantée dans notre esprit par l'émotion des autres est utilisée pour faire une théâtre social
Le besoin d'esthétique est tellement pressant qu'un témoignage désolidarise en tuant le mythe
Il est tellement important qu'un récit social soit cohérent que pratiquement toutes les institutions même mes plus généreuses et les plus nécessaires, font taire les victimes au témoignage impensable
Au bonheur des faux souvenirs
Sans la mémoire des meurtrissures du passé, nous ne serions ni heureux ni malheureux, car l'instant serait notre tyran
L'effet-papillon de la parole d'ajoute à l'identité narrative pour nous contraindre au récit
Le secret est une épure intime qui lui donne son énorme pouvoir d'émotion. La pensée se transmet physiquement dans le para-dit
Quand le secret est voilé, il s'en échappe un trouble qui altère les relations/ Mais quand il est dévoilé, il impose des remaniements difficiles à supporter
Quand les fantômes se font la guerre et cherchent encore à se tuer, leurs enfants souffrent encore plus de la représentation du trauma
Partager son malheur, c'est demander à nos proches de mener notre propre combat
L'effet secret dévoilé dépend de celui qui l'écoute et de la manière dont lui-même éprouve la confidence
Pour ne pas être étranger à soi-même, il faut que l'entourage faut d'abord rendu possible la musculation du moi
Nous nous trompons de malade. Ce n'est pas tant sur le blessé qu'il faut agir afin qu'il souffre moins, c'est surtout sur la culture
La créativité serait fille de la souffrance. Ce qui ne veut pas dire que la souffrance est mère de touts les créativités
Rêver comme un fou pour combler la perte. Rêver ou mourir
On ne devient pas normal impunément quand les fracas nous contraint à la métamorphose. Alors on se tricote une résilience, et le blessé de l'âme, ni acier, ni surhomme, transforme sa souffrance en œuvre d'art
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186248 159AEP CYR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Plus jamais victime : victime ou responsable : je choisis / Pierre Pradervand
Titre : Plus jamais victime : victime ou responsable : je choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pradervand Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2001 Collection : Les pratiques Jouvence num. 61 Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-247-2 Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance de soi
Réalisation de soiIndex. décimale : 159AEP Études de la personnalité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8501 Plus jamais victime : victime ou responsable : je choisis [texte imprimé] / Pierre Pradervand . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2001 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence; 61) .
ISBN : 978-2-88353-247-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Connaissance de soi
Réalisation de soiIndex. décimale : 159AEP Études de la personnalité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8501 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0191904 159AEP PRA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Chemins de résilience : un éclairage multidisiplinaire à partir de récits de vie
Titre : Chemins de résilience : un éclairage multidisiplinaire à partir de récits de vie Type de document : texte imprimé Editeur : Genève [Suisse] : Hôpitaux Universitaires de Genève Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 X24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88049-234-2 Langues : Français (fre) Catégories : Dépression nerveuse
Psychologie ** RésilienceIndex. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"La première partie du livre est dédiée aux histoires de vie de patients de la Policlinique de médecine de Genève pour lesquelles la résilience est une réalité au quotidien. Ces histoires suscitent des questionnements auxquels les autres chapitres tentent de trouver réponse." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
MEMOIRES INTIMES ET RECITS PUBLICS
Récits de vie: une approche anthropologie
A la rencontre de patients résilients
Malgré tout: photographier la résilience
Oiseau vole !
Chronique 2022
De l'oxymore à la la métaphore
SENS ET METAMORPHOSES
dépression: maladie ou opportunité ?
Créer pour vivre
Un sourire quand la vie ne sourit pas
Femmes, couples et résilience
SOLIDARITES, LIENS ET INVESTISSEMENTS
Cancer du sein, participation et résilience
Et les femmes du Comité Qualité de vie et Cancer du sein
Violence politique, exil et formes de résilience
Asile et spiritualité
IDEAUX ET CULTURE
Quand la résilience va, tout va. Vraiment ?
De l'enfant victime à l'enfant victorieux
Résilience et traditions religieuses
Arts, lettres et résiliences
ACTIONS ET POLITIQUES
Renouveler la prévention
Les déterminants de la santé mentale
Propositions de politiques
Un cheminement vers une utopie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10730 Chemins de résilience : un éclairage multidisiplinaire à partir de récits de vie [texte imprimé] . - Genève (Suisse) : Hôpitaux Universitaires de Genève, impr. 2006 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 X24 cm.
ISBN : 978-2-88049-234-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Dépression nerveuse
Psychologie ** RésilienceIndex. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"La première partie du livre est dédiée aux histoires de vie de patients de la Policlinique de médecine de Genève pour lesquelles la résilience est une réalité au quotidien. Ces histoires suscitent des questionnements auxquels les autres chapitres tentent de trouver réponse." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
MEMOIRES INTIMES ET RECITS PUBLICS
Récits de vie: une approche anthropologie
A la rencontre de patients résilients
Malgré tout: photographier la résilience
Oiseau vole !
Chronique 2022
De l'oxymore à la la métaphore
SENS ET METAMORPHOSES
dépression: maladie ou opportunité ?
Créer pour vivre
Un sourire quand la vie ne sourit pas
Femmes, couples et résilience
SOLIDARITES, LIENS ET INVESTISSEMENTS
Cancer du sein, participation et résilience
Et les femmes du Comité Qualité de vie et Cancer du sein
Violence politique, exil et formes de résilience
Asile et spiritualité
IDEAUX ET CULTURE
Quand la résilience va, tout va. Vraiment ?
De l'enfant victime à l'enfant victorieux
Résilience et traditions religieuses
Arts, lettres et résiliences
ACTIONS ET POLITIQUES
Renouveler la prévention
Les déterminants de la santé mentale
Propositions de politiques
Un cheminement vers une utopie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10730 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0218684 159AEP CHE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Les enfants des mères résilientes : la marentalité bientraitante dans des situations extrêmes : violences de genre, guerres, génocides, persécutions et exil / Jorge Barudy
PermalinkL'identité en psychologie sociale / Jean-Claude Deschamps
PermalinkPenser la crise : l'émergence du soi / Danièle Zucker
PermalinkDes racines et des ailes : la construction du mythe identitaire / Michel Messu
PermalinkLa résilience / Serge Tisseron
PermalinkLa résilience : l'art de rebondir et de surmonter les obstacles de la vie / Ella Gabriele Amann
PermalinkSoumission à l'autorité : un point de vue expérimental / Stanley Milgram
Permalink