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356 - Mars 2023 - Comment se forme la personnalité ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 356 - Mars 2023 - Comment se forme la personnalité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Confiance en soi
Estime de soi
Troubles de la personnalitéMots-clés : Etre soi-même Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui.
Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" (par l'auteur)
Note de contenu : ACTUALITÉS
La littérature à la conquête du réel
PORTRAIT
Alessandro Pignocchi, l’homme qui se prenait pour une mésange
IMAGE DU MOIS
Le Groenland, un paradis vert
CULTURE POP
Le vampire, patchwork de nos peurs
ENJEU
Pour ou contre la croissance ?
ENTRETIEN
Antoine Lilti. Les Lumières, droit d’inventaire
DOSSIER: Comment se forme la personnalité ?
La personnalité en quatre grandes questions
Petite histoire des caractères
Les grandes théories de la personnalité
Quand la personnalité se trouble
Être soi-même, c’est être plusieurs
Savoir s’affirmer
RÉFÉRENCE
Emmanuel Kant. Les principes de la connaissance
LE JOUR OÙ…
S'inventa le « nouveau roman »
LE LIVRE DU MOIS
Terres plates et lunes creuses
LIVRES
LE MOT QUI FÂCHE
Intersectionnalité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7852 [n° ou bulletin] 356 - Mars 2023 - Comment se forme la personnalité ? [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Confiance en soi
Estime de soi
Troubles de la personnalitéMots-clés : Etre soi-même Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui.
Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" (par l'auteur)
Note de contenu : ACTUALITÉS
La littérature à la conquête du réel
PORTRAIT
Alessandro Pignocchi, l’homme qui se prenait pour une mésange
IMAGE DU MOIS
Le Groenland, un paradis vert
CULTURE POP
Le vampire, patchwork de nos peurs
ENJEU
Pour ou contre la croissance ?
ENTRETIEN
Antoine Lilti. Les Lumières, droit d’inventaire
DOSSIER: Comment se forme la personnalité ?
La personnalité en quatre grandes questions
Petite histoire des caractères
Les grandes théories de la personnalité
Quand la personnalité se trouble
Être soi-même, c’est être plusieurs
Savoir s’affirmer
RÉFÉRENCE
Emmanuel Kant. Les principes de la connaissance
LE JOUR OÙ…
S'inventa le « nouveau roman »
LE LIVRE DU MOIS
Terres plates et lunes creuses
LIVRES
LE MOT QUI FÂCHE
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300937 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 349 - Novembre - Décembre 2020 - Sur les traces des complotistes (Bulletin de Athena)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Athena : bulletin mensuel des technologies / Ministère de l'aménagement du territoire, de la recherche, des technologies et des relations extérieures
Titre : 349 - Novembre - Décembre 2020 - Sur les traces des complotistes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"Les théories di complot ont acquis une visibilité inédite à l'orée du 21è siècle. Avec les années 2000, et plus particulièrement depuis les attentats du 11 septembre 2001, elles se sont révélées au grand public avec la déferlante d'Internet et du développement des réseaux sociaux. La pandémie liée au coronavirus ou les élections américaines en sont les plus récents exemples. Mais quel est le profil psychologique et sociologique des adhérents aux thèses complotistes?" Philippe Lambert
Note de contenu :
ACTUALITES
Le monde de la recherche, des nouvelles technologies et des entreprises à la loupe
WALL'INNOVE TOUR
Orditech
TECHNOLOGIE
Et si on s'évadait?
L'ADN DE…
Caroline Doeran, Eclusière
SOCIETE
Alcool et adolescent: un mauvais cocktail pour le cerveau
DOSSIER
Sur les traces des complotistes
BARJE
On est tous Barje, même Athena!
CURIOKIDS
Prêt pour le départ? Destination Mars
MATHEMATIQUES
Un carré surprenant
QUI EST-CE?
Emmanuel Charpentier
INTERNET
Tik Tok: l'ado des réseaux
CHIMIE
La féerie des flocons de neige
BIOLOGIE
Plongez au cœur des cellules de la vie
PHYSIQUE
L'inconstance de la constante
ASTRONOMIE
Petite balade tête dans les étoiles
ESPACE
Grand-Duché, n°1 spatial en Europe
A LIRE
A lire avec nos enfants
AGENDA
A voir, à tester, à cliquer, à lire…
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7278 [n° ou bulletin]349 - Novembre - Décembre 2020 - Sur les traces des complotistes [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de Athena : bulletin mensuel des technologies / Ministère de l'aménagement du territoire, de la recherche, des technologies et des relations extérieures
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"Les théories di complot ont acquis une visibilité inédite à l'orée du 21è siècle. Avec les années 2000, et plus particulièrement depuis les attentats du 11 septembre 2001, elles se sont révélées au grand public avec la déferlante d'Internet et du développement des réseaux sociaux. La pandémie liée au coronavirus ou les élections américaines en sont les plus récents exemples. Mais quel est le profil psychologique et sociologique des adhérents aux thèses complotistes?" Philippe Lambert
Note de contenu :
ACTUALITES
Le monde de la recherche, des nouvelles technologies et des entreprises à la loupe
WALL'INNOVE TOUR
Orditech
TECHNOLOGIE
Et si on s'évadait?
L'ADN DE…
Caroline Doeran, Eclusière
SOCIETE
Alcool et adolescent: un mauvais cocktail pour le cerveau
DOSSIER
Sur les traces des complotistes
BARJE
On est tous Barje, même Athena!
CURIOKIDS
Prêt pour le départ? Destination Mars
MATHEMATIQUES
Un carré surprenant
QUI EST-CE?
Emmanuel Charpentier
INTERNET
Tik Tok: l'ado des réseaux
CHIMIE
La féerie des flocons de neige
BIOLOGIE
Plongez au cœur des cellules de la vie
PHYSIQUE
L'inconstance de la constante
ASTRONOMIE
Petite balade tête dans les étoiles
ESPACE
Grand-Duché, n°1 spatial en Europe
A LIRE
A lire avec nos enfants
AGENDA
A voir, à tester, à cliquer, à lire…
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300057 MIN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La résilience : surmonter les traumatismes / Marie Anaut
Titre : La résilience : surmonter les traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2003 Collection : Collection 128 num. 282 Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191287-5 Note générale : Bibliographie p. 121-125 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"La résilience concerne l'aptitude des individus à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes.
L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités.
Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. DE LA VULNERABILITE A LA REISLIENCE
1. Définitions et théories de la vulnérabilité
--- 1.1. Vulnérabilité et modèle psychiatrique
--- 1.2. Approche clinico- pathologique et vulnérabilité
--- 1.3. Définitions et déterminants de la vulnérabilité
--- 1.4. Vulnérabilité personnelle et prédispositions génériques
--- 1.5. Vulnérabilité et différence des sexes
2. Vulnérabilités, stress et traumatismes
--- 2.1. Vulnérabilité et stress
--- 2.2. Stress et variabilité interindividuelle
--- 2.3. Vulnérabilité, traumatisme et vulnérabilisation
--- 2.4. Vulnérabilité, traumatisme et troubles réactionnels
--- 2.5. Stress et symptômes post-traumatiques
------ a) Les symptômes post-traumatiques d'après le DSM-IV
------ b) Critères des "états de stress" d'après la classification française: CFTMEA
3. approche des facteurs de risque
--- 3.1. Définitions des facteurs de risque
--- 3.2. Principaux facteurs de risque
--- 3.3. Evaluations de la vulnérabilité des risques
--- 3.4. Illustration: de Cosette à Lyra
--- 3.5. Evaluations de la vulnérabilité et des compétences infantiles précoces
--- 3.6. Interactions mère-enfant et compétences émotionnelles et empathiques des nourrissons
4. Enfants à risque et inadaptation
5. Exemple clinique: Cindy et Karine
2. A AL RENCONTRE DE LA RESILIENCE
1. Emergence du concept de résilience
--- 1.1. Définition de la résilience
--- 1.2. Origine du concept de résilience
--- 1.3. Résilience: approche polysémique
------ a) Résilience de la matière et résilience humaine
------ b) Résilience et seuil de rupture
------ c) Résilience et ressources latentes
2. Les précurseurs de la résilience
--- 2.1. Premiers pas de la résilience sans les pays anglo-saxons
--- 2.2. Les travaux d'Emmy Werner
--- 2.3. Résilience et premiers contours théoriques
3. Protection et facteurs de protection
--- 3.1. Approche des facteurs de protection
--- 3.2. Les trois pôles de la protection
--- 3.3. Relativité des variables de protection
4. Autour du concept de résilience
--- 4.1. Résilience comme capacité
--- 4.2. Résilience comme résultat d'un fonctionnement
--- 4.3. Résilience comme équilibre
--- 4.4. Résilience et traits de perosnnalité
--- 4.5. Résilience comme processus dynamique adaptif
--- 4.6. Résilience comme processus non pérenne
--- 4.7. Résilience à court terme et à long terme
--- 4.8. Résilience structurelle et conjoncturelle
--- 4.9. Résilience comme processus psychique
5. Critères et facteurs de résilience
--- 5.1. Facteurs de résilience te profil de résilience
--- 5.2. Critères du processus résilient
--- 5.3. méthodes d'évaluation de la résilence
6. Métaphores et illustrations de la résilience
--- 6.1. La résilience infantile ou le Petit Poucet
--- 6.2. L'oxymoron du "merveilleux malheur" (Cyrulnik)
--- 6.3. Exemple clinique: Lucie
3. ARTICUMATIONS THEORIQUES DE LA RESILIENCE
1. Concepts associés à la résilience et approches connexes
--- 1.1. Adaptation et compétences comportementales et sociales
--- 1.2. Capacitation, habilitation et empowerment
--- 1.3. Bien-être subjectif et satisfaction de la vie
--- 1.4. Bientraitance
--- 1.5. Concept de coping ou processus d'ajustement
--- 1.6. Les différentes stratégies de coping
--- 1.7. Coping et résilience: convergences et différences
2. Théories de l'attachement et résilience
--- 2.1. Les théories de l'attachement
--- 2.2. Les styles d'attachement
--- 2.3. Attachement "secure" et résilience
--- 2.4. Pluralité des modèles d'attachement et résilience
--- 2.5. Plasticité des styles d'attachement et résilience
--- 2.6. Les carences maternelles précoces revisitées
3. Approches transversales de la résilience
--- 3.1. Les bases de construction du processus résilient
------ a) Le sentiment d'une base de sécurité (interne)
------ b) L'estime de Soi
------ c) Le sentiment de sa propre efficacité
--- 3.2. Modèle écologique ou écosystème et résilience
4. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques
--- 4.1. Approches multidimensionnelles du traumatisme et résilience
--- 4.2. théories freudiennes du traumatisme
--- 4.3. Variabilité des réponses face aux traumas
--- 4.4. théories dynamiques de la résilience face au trauma
--- 4.5. Fonctionnement du processus psychique de la résilience
5. Résilience et mécanismes de défense
--- 5.1. Mécanismes de défense et mesures défensives
--- 5.2. Défenses adaptives (Vaillant)
--- 5.3. Spécificité des défenses résilientes ?
------ a) Défenses résilientes
------ b) Défenses pathologiques ou pathogènes et résilience
--- 5.4. Processus salvateurs (Lemay)
------ a) Hyperactivité comme mode de protection
------ b) Manifestations psychosomatiques comme protection
--- 5.5. Exemple clinique: Raoul et Harry Potter
4. FORMES ET CONTEXTES DE RESILIENCE
1. Résilience et âges de la vie
--- 1.1. Résilience et vieillissement
--- 1.2. Résilience et "vieillesse réussie"
--- 1.3. Spécificité de la résilience chez l'âgé ?
2. Résiliences familiales et communautaires
--- 2.1. approches de la résilience familiale
--- 2.2. Résilience collective ou communautaire
3. Domaines de résilience et compétences de résilience
--- 3.1. Domaines de résilience
--- 3.2. Résilience et compétence sociale
--- 3.3. Illustration: Aisha et Paula, l'enfance errante
--- 3.4. Compétence sociales non académiques
4. Résilience, scolarité et créativité
--- 4.1. Résilience dans le domaine scolaire
--- 4.2. Exemple clinique: Sonia l'enfant précoce
--- 4.3. Résilience, carences familiales et créativité
5. APPLICATIONS CLINIQUES ET LIMITES DE LA RESILIENCE
1. Champs d'applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.1. De la théorie à la pratique
--- 1.2. Objectifs des applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.3. Méthodes de développement des capacités de résilience
------ a) Applications éducatives et rééducatives
------ b) Applications cliniques et psychothérapiques
2. Clinique et limites de la résilience
--- 2.1. Résilience et souffrance psychique
--- 2.2. Résilient mais pas invincible: Batman
--- 2.3. Intérêts et limites du modèle de la résilience
--- 2.4. Relativité des facteurs de résilience
3. Aspects déontologiques et éthiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5289 La résilience : surmonter les traumatismes [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique . - Paris (France) : Nathan, 2003 . - 125 p. ; 18 cm. - (Collection 128; 282) .
ISBN : 978-2-09-191287-5
Bibliographie p. 121-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"La résilience concerne l'aptitude des individus à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes.
L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités.
Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. DE LA VULNERABILITE A LA REISLIENCE
1. Définitions et théories de la vulnérabilité
--- 1.1. Vulnérabilité et modèle psychiatrique
--- 1.2. Approche clinico- pathologique et vulnérabilité
--- 1.3. Définitions et déterminants de la vulnérabilité
--- 1.4. Vulnérabilité personnelle et prédispositions génériques
--- 1.5. Vulnérabilité et différence des sexes
2. Vulnérabilités, stress et traumatismes
--- 2.1. Vulnérabilité et stress
--- 2.2. Stress et variabilité interindividuelle
--- 2.3. Vulnérabilité, traumatisme et vulnérabilisation
--- 2.4. Vulnérabilité, traumatisme et troubles réactionnels
--- 2.5. Stress et symptômes post-traumatiques
------ a) Les symptômes post-traumatiques d'après le DSM-IV
------ b) Critères des "états de stress" d'après la classification française: CFTMEA
3. approche des facteurs de risque
--- 3.1. Définitions des facteurs de risque
--- 3.2. Principaux facteurs de risque
--- 3.3. Evaluations de la vulnérabilité des risques
--- 3.4. Illustration: de Cosette à Lyra
--- 3.5. Evaluations de la vulnérabilité et des compétences infantiles précoces
--- 3.6. Interactions mère-enfant et compétences émotionnelles et empathiques des nourrissons
4. Enfants à risque et inadaptation
5. Exemple clinique: Cindy et Karine
2. A AL RENCONTRE DE LA RESILIENCE
1. Emergence du concept de résilience
--- 1.1. Définition de la résilience
--- 1.2. Origine du concept de résilience
--- 1.3. Résilience: approche polysémique
------ a) Résilience de la matière et résilience humaine
------ b) Résilience et seuil de rupture
------ c) Résilience et ressources latentes
2. Les précurseurs de la résilience
--- 2.1. Premiers pas de la résilience sans les pays anglo-saxons
--- 2.2. Les travaux d'Emmy Werner
--- 2.3. Résilience et premiers contours théoriques
3. Protection et facteurs de protection
--- 3.1. Approche des facteurs de protection
--- 3.2. Les trois pôles de la protection
--- 3.3. Relativité des variables de protection
4. Autour du concept de résilience
--- 4.1. Résilience comme capacité
--- 4.2. Résilience comme résultat d'un fonctionnement
--- 4.3. Résilience comme équilibre
--- 4.4. Résilience et traits de perosnnalité
--- 4.5. Résilience comme processus dynamique adaptif
--- 4.6. Résilience comme processus non pérenne
--- 4.7. Résilience à court terme et à long terme
--- 4.8. Résilience structurelle et conjoncturelle
--- 4.9. Résilience comme processus psychique
5. Critères et facteurs de résilience
--- 5.1. Facteurs de résilience te profil de résilience
--- 5.2. Critères du processus résilient
--- 5.3. méthodes d'évaluation de la résilence
6. Métaphores et illustrations de la résilience
--- 6.1. La résilience infantile ou le Petit Poucet
--- 6.2. L'oxymoron du "merveilleux malheur" (Cyrulnik)
--- 6.3. Exemple clinique: Lucie
3. ARTICUMATIONS THEORIQUES DE LA RESILIENCE
1. Concepts associés à la résilience et approches connexes
--- 1.1. Adaptation et compétences comportementales et sociales
--- 1.2. Capacitation, habilitation et empowerment
--- 1.3. Bien-être subjectif et satisfaction de la vie
--- 1.4. Bientraitance
--- 1.5. Concept de coping ou processus d'ajustement
--- 1.6. Les différentes stratégies de coping
--- 1.7. Coping et résilience: convergences et différences
2. Théories de l'attachement et résilience
--- 2.1. Les théories de l'attachement
--- 2.2. Les styles d'attachement
--- 2.3. Attachement "secure" et résilience
--- 2.4. Pluralité des modèles d'attachement et résilience
--- 2.5. Plasticité des styles d'attachement et résilience
--- 2.6. Les carences maternelles précoces revisitées
3. Approches transversales de la résilience
--- 3.1. Les bases de construction du processus résilient
------ a) Le sentiment d'une base de sécurité (interne)
------ b) L'estime de Soi
------ c) Le sentiment de sa propre efficacité
--- 3.2. Modèle écologique ou écosystème et résilience
4. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques
--- 4.1. Approches multidimensionnelles du traumatisme et résilience
--- 4.2. théories freudiennes du traumatisme
--- 4.3. Variabilité des réponses face aux traumas
--- 4.4. théories dynamiques de la résilience face au trauma
--- 4.5. Fonctionnement du processus psychique de la résilience
5. Résilience et mécanismes de défense
--- 5.1. Mécanismes de défense et mesures défensives
--- 5.2. Défenses adaptives (Vaillant)
--- 5.3. Spécificité des défenses résilientes ?
------ a) Défenses résilientes
------ b) Défenses pathologiques ou pathogènes et résilience
--- 5.4. Processus salvateurs (Lemay)
------ a) Hyperactivité comme mode de protection
------ b) Manifestations psychosomatiques comme protection
--- 5.5. Exemple clinique: Raoul et Harry Potter
4. FORMES ET CONTEXTES DE RESILIENCE
1. Résilience et âges de la vie
--- 1.1. Résilience et vieillissement
--- 1.2. Résilience et "vieillesse réussie"
--- 1.3. Spécificité de la résilience chez l'âgé ?
2. Résiliences familiales et communautaires
--- 2.1. approches de la résilience familiale
--- 2.2. Résilience collective ou communautaire
3. Domaines de résilience et compétences de résilience
--- 3.1. Domaines de résilience
--- 3.2. Résilience et compétence sociale
--- 3.3. Illustration: Aisha et Paula, l'enfance errante
--- 3.4. Compétence sociales non académiques
4. Résilience, scolarité et créativité
--- 4.1. Résilience dans le domaine scolaire
--- 4.2. Exemple clinique: Sonia l'enfant précoce
--- 4.3. Résilience, carences familiales et créativité
5. APPLICATIONS CLINIQUES ET LIMITES DE LA RESILIENCE
1. Champs d'applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.1. De la théorie à la pratique
--- 1.2. Objectifs des applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.3. Méthodes de développement des capacités de résilience
------ a) Applications éducatives et rééducatives
------ b) Applications cliniques et psychothérapiques
2. Clinique et limites de la résilience
--- 2.1. Résilience et souffrance psychique
--- 2.2. Résilient mais pas invincible: Batman
--- 2.3. Intérêts et limites du modèle de la résilience
--- 2.4. Relativité des facteurs de résilience
3. Aspects déontologiques et éthiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5289 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0174576 159AEP ANA R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un merveilleux malheur / Boris Cyrulnik
Titre : Un merveilleux malheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Poches Odile Jacob num. 78 Importance : 218 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1125-8 Prix : 6,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-211 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Où l'on s'émerveille de rencontrer des enfant qui triomphent de leurs malheurs
Quand l'enfant blessé devient sujet de roman et objet de science
L'inégalité des traumatismes nous mène à penser que l'Histoire n'est pas un destin
Jusqu'à présent, les chercheurs ont mis l'éclairage sur les dégâts, incontestables. Il faut maintenant partir en quête des processus de réparation
Une défense victorieuse ne coûte que quelques oxymorons
Le triomphent d'un blessé n n'a jamais disculpé l'agresseur
CHAPITRE PREMMIER - L'ESPOIR INATTENDU
Ce qui impressionne un enfant et reste dans sa mémoire ne veut rien dire pour un adulte qui invente son passé
Lors des bombardements de Londres, les enfants se sentaient en sécurité quand leur mère était confiante, de même que les petits otages de M. Human Bomb ont été amusés
par le jeu de l'institutrice
Si Michel, âgé de cinq ans, a éprouvé son arrestation comme une fête, c'est parce qu'il avait souffert d'un isolement affectif avant d'être enfermé à Drancy. Mais
Renate, qui adorait sa mère, revoit, encore aujourd'hui, chaque soir, le corps de sa mère fusillée à la Libération
Quand le réel est terrifiant, la rêverie donne un espoir fou. A Auschwitz ou lors de la guerre du Pacifique, le surhomme était poète
Itinérance n'est pas errance. Même quand on saut d'où l'on vient, la génétique peut être imaginaire. Et quand on ignore son passé, on peut l'inventer à loisir
Les orphelins ont, dans leur mémoire, des parents toujours jeunes? contraints à l'indépendance, forçat de la liberté, ils trouvent toujours des trésors dérisoires qui enchantent leur réel désolé
L'exil aussi est un orphelinat. L'arrachement peut cicatriser quand la culture d'accueil soutient les blessés. Pour leurs enfants, l'école et le travail deviennent les lieux de bonheur qui réparent la blessure des parents
Le survivant est un héros coupable d'avoir tué la mort
Quand la honte d'être heureux provoque des contre-sens, les enfants résilients volent au secours des faibles
La solidarité qu'on admire empêche la résilience qu'on admire aussi. Quand la mort d'un être cher libère la créativité, qui osera l'avouer ?
L'hébétude provoquée par une traumatisme, terrible laisse souvent moins de traces que des blessures insidieuses. La violence froide d'un mythe peut faire plus de ravages qu'une fièvre de haine
Pour métamorphoser l'horreur, il faut créer des lieux où s'exprime l'émotion. Une resocialisation "comme si de rien n'était" souligne la blessure, alors que la transformation se fait sans peine dès qu'on peut la dessiner, la mettre en scène, en faire un récit ou une revendication militante
Un jardinier enchanteur, une grande sœur initiatrice ou un parti politique peuvent changer la signification d'une souffrance
On observe mal la rivière dans laquelle on se baigne. Tant que la violence a été considérée comme une méthode normale d'éducation, la maltraitance n'a pas été pensée
Comment faire pour ne pas rencontrer d'enfants résilients
Premier rendez-vous avec ceux qui s'en sont sortis
Un piège de de l'observation directe: le fait que le résultat soit merveilleux ne veut pas dire que le cheminement n'a pas été douloureux
a ceux qui disent "troubles précoces, effets durables", on peut répondre que les troubles précoces provoquent des effets précoces, qui peuvent durer, si l'alentour familial et social en fait des récits permanents
Les deux choix les plus névrotiques de notre existence, le choix du métier et le choix du conjoint, donnent le thème de notre existence. Mais chaque rencontrer est un virage sensible à négocier entre l'histoire intime et le discours social
Le pouvoir façonnant du regard des autres
CHAPITRE II - SOLEILS NOIRS SANS MELANCOLIE
"Tous les chagrins sont supportables si on en fait un récit"
Zola, Hitchcock et Freud donnent les règles du genre
Le traumatisme direct laisse des traces dans le cerveau, mais elles sont réversibles. Alors que le souvenir est un récit d'alentour
La "rage de rire" permet de faire une autobiographie sans écrire "je"
Quand le récit de soi dévient une déclaration affective, l'auditeur peut aimer cet aveu ou en être gêné
Quand la mémoire devient abusive, nous demeurons prisonniers de notre passé comme dans les syndromes post-traumatiques, ou soumis à la propagande des sociétés totalitaires
Quand l'acte de mémoire pétrifie l'avenir, quand la maîtrise du passé révèle un projet totalitaire, le témoignage devient impossible
Le bonheur d'être raciste nécessite de ne pas se mettre à la place de l'autre et de de se soumettre à un récit mythique appelé "mémoire collective"
La mémoire individuelle plantée dans notre esprit par l'émotion des autres est utilisée pour faire une théâtre social
Le besoin d'esthétique est tellement pressant qu'un témoignage désolidarise en tuant le mythe
Il est tellement important qu'un récit social soit cohérent que pratiquement toutes les institutions même mes plus généreuses et les plus nécessaires, font taire les victimes au témoignage impensable
Au bonheur des faux souvenirs
Sans la mémoire des meurtrissures du passé, nous ne serions ni heureux ni malheureux, car l'instant serait notre tyran
L'effet-papillon de la parole d'ajoute à l'identité narrative pour nous contraindre au récit
Le secret est une épure intime qui lui donne son énorme pouvoir d'émotion. La pensée se transmet physiquement dans le para-dit
Quand le secret est voilé, il s'en échappe un trouble qui altère les relations/ Mais quand il est dévoilé, il impose des remaniements difficiles à supporter
Quand les fantômes se font la guerre et cherchent encore à se tuer, leurs enfants souffrent encore plus de la représentation du trauma
Partager son malheur, c'est demander à nos proches de mener notre propre combat
L'effet secret dévoilé dépend de celui qui l'écoute et de la manière dont lui-même éprouve la confidence
Pour ne pas être étranger à soi-même, il faut que l'entourage faut d'abord rendu possible la musculation du moi
Nous nous trompons de malade. Ce n'est pas tant sur le blessé qu'il faut agir afin qu'il souffre moins, c'est surtout sur la culture
La créativité serait fille de la souffrance. Ce qui ne veut pas dire que la souffrance est mère de touts les créativités
Rêver comme un fou pour combler la perte. Rêver ou mourir
On ne devient pas normal impunément quand les fracas nous contraint à la métamorphose. Alors on se tricote une résilience, et le blessé de l'âme, ni acier, ni surhomme, transforme sa souffrance en œuvre d'art
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7697 Un merveilleux malheur [texte imprimé] / Boris Cyrulnik . - Paris (France) : Odile Jacob, 2002 . - 218 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob; 78) .
ISBN : 978-2-7381-1125-8 : 6,90 EUR
Bibliogr. p. 205-211
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Où l'on s'émerveille de rencontrer des enfant qui triomphent de leurs malheurs
Quand l'enfant blessé devient sujet de roman et objet de science
L'inégalité des traumatismes nous mène à penser que l'Histoire n'est pas un destin
Jusqu'à présent, les chercheurs ont mis l'éclairage sur les dégâts, incontestables. Il faut maintenant partir en quête des processus de réparation
Une défense victorieuse ne coûte que quelques oxymorons
Le triomphent d'un blessé n n'a jamais disculpé l'agresseur
CHAPITRE PREMMIER - L'ESPOIR INATTENDU
Ce qui impressionne un enfant et reste dans sa mémoire ne veut rien dire pour un adulte qui invente son passé
Lors des bombardements de Londres, les enfants se sentaient en sécurité quand leur mère était confiante, de même que les petits otages de M. Human Bomb ont été amusés
par le jeu de l'institutrice
Si Michel, âgé de cinq ans, a éprouvé son arrestation comme une fête, c'est parce qu'il avait souffert d'un isolement affectif avant d'être enfermé à Drancy. Mais
Renate, qui adorait sa mère, revoit, encore aujourd'hui, chaque soir, le corps de sa mère fusillée à la Libération
Quand le réel est terrifiant, la rêverie donne un espoir fou. A Auschwitz ou lors de la guerre du Pacifique, le surhomme était poète
Itinérance n'est pas errance. Même quand on saut d'où l'on vient, la génétique peut être imaginaire. Et quand on ignore son passé, on peut l'inventer à loisir
Les orphelins ont, dans leur mémoire, des parents toujours jeunes? contraints à l'indépendance, forçat de la liberté, ils trouvent toujours des trésors dérisoires qui enchantent leur réel désolé
L'exil aussi est un orphelinat. L'arrachement peut cicatriser quand la culture d'accueil soutient les blessés. Pour leurs enfants, l'école et le travail deviennent les lieux de bonheur qui réparent la blessure des parents
Le survivant est un héros coupable d'avoir tué la mort
Quand la honte d'être heureux provoque des contre-sens, les enfants résilients volent au secours des faibles
La solidarité qu'on admire empêche la résilience qu'on admire aussi. Quand la mort d'un être cher libère la créativité, qui osera l'avouer ?
L'hébétude provoquée par une traumatisme, terrible laisse souvent moins de traces que des blessures insidieuses. La violence froide d'un mythe peut faire plus de ravages qu'une fièvre de haine
Pour métamorphoser l'horreur, il faut créer des lieux où s'exprime l'émotion. Une resocialisation "comme si de rien n'était" souligne la blessure, alors que la transformation se fait sans peine dès qu'on peut la dessiner, la mettre en scène, en faire un récit ou une revendication militante
Un jardinier enchanteur, une grande sœur initiatrice ou un parti politique peuvent changer la signification d'une souffrance
On observe mal la rivière dans laquelle on se baigne. Tant que la violence a été considérée comme une méthode normale d'éducation, la maltraitance n'a pas été pensée
Comment faire pour ne pas rencontrer d'enfants résilients
Premier rendez-vous avec ceux qui s'en sont sortis
Un piège de de l'observation directe: le fait que le résultat soit merveilleux ne veut pas dire que le cheminement n'a pas été douloureux
a ceux qui disent "troubles précoces, effets durables", on peut répondre que les troubles précoces provoquent des effets précoces, qui peuvent durer, si l'alentour familial et social en fait des récits permanents
Les deux choix les plus névrotiques de notre existence, le choix du métier et le choix du conjoint, donnent le thème de notre existence. Mais chaque rencontrer est un virage sensible à négocier entre l'histoire intime et le discours social
Le pouvoir façonnant du regard des autres
CHAPITRE II - SOLEILS NOIRS SANS MELANCOLIE
"Tous les chagrins sont supportables si on en fait un récit"
Zola, Hitchcock et Freud donnent les règles du genre
Le traumatisme direct laisse des traces dans le cerveau, mais elles sont réversibles. Alors que le souvenir est un récit d'alentour
La "rage de rire" permet de faire une autobiographie sans écrire "je"
Quand le récit de soi dévient une déclaration affective, l'auditeur peut aimer cet aveu ou en être gêné
Quand la mémoire devient abusive, nous demeurons prisonniers de notre passé comme dans les syndromes post-traumatiques, ou soumis à la propagande des sociétés totalitaires
Quand l'acte de mémoire pétrifie l'avenir, quand la maîtrise du passé révèle un projet totalitaire, le témoignage devient impossible
Le bonheur d'être raciste nécessite de ne pas se mettre à la place de l'autre et de de se soumettre à un récit mythique appelé "mémoire collective"
La mémoire individuelle plantée dans notre esprit par l'émotion des autres est utilisée pour faire une théâtre social
Le besoin d'esthétique est tellement pressant qu'un témoignage désolidarise en tuant le mythe
Il est tellement important qu'un récit social soit cohérent que pratiquement toutes les institutions même mes plus généreuses et les plus nécessaires, font taire les victimes au témoignage impensable
Au bonheur des faux souvenirs
Sans la mémoire des meurtrissures du passé, nous ne serions ni heureux ni malheureux, car l'instant serait notre tyran
L'effet-papillon de la parole d'ajoute à l'identité narrative pour nous contraindre au récit
Le secret est une épure intime qui lui donne son énorme pouvoir d'émotion. La pensée se transmet physiquement dans le para-dit
Quand le secret est voilé, il s'en échappe un trouble qui altère les relations/ Mais quand il est dévoilé, il impose des remaniements difficiles à supporter
Quand les fantômes se font la guerre et cherchent encore à se tuer, leurs enfants souffrent encore plus de la représentation du trauma
Partager son malheur, c'est demander à nos proches de mener notre propre combat
L'effet secret dévoilé dépend de celui qui l'écoute et de la manière dont lui-même éprouve la confidence
Pour ne pas être étranger à soi-même, il faut que l'entourage faut d'abord rendu possible la musculation du moi
Nous nous trompons de malade. Ce n'est pas tant sur le blessé qu'il faut agir afin qu'il souffre moins, c'est surtout sur la culture
La créativité serait fille de la souffrance. Ce qui ne veut pas dire que la souffrance est mère de touts les créativités
Rêver comme un fou pour combler la perte. Rêver ou mourir
On ne devient pas normal impunément quand les fracas nous contraint à la métamorphose. Alors on se tricote une résilience, et le blessé de l'âme, ni acier, ni surhomme, transforme sa souffrance en œuvre d'art
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186248 159AEP CYR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Plus jamais victime : victime ou responsable : je choisis / Pierre Pradervand
Titre : Plus jamais victime : victime ou responsable : je choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pradervand Editeur : Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence Année de publication : 2001 Collection : Les pratiques Jouvence num. 61 Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-247-2 Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance de soi
Réalisation de soiIndex. décimale : 159AEP Études de la personnalité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8501 Plus jamais victime : victime ou responsable : je choisis [texte imprimé] / Pierre Pradervand . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, 2001 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence; 61) .
ISBN : 978-2-88353-247-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Connaissance de soi
Réalisation de soiIndex. décimale : 159AEP Études de la personnalité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8501 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0191904 159AEP PRA P Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Chemins de résilience : un éclairage multidisiplinaire à partir de récits de vie
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