| Titre : |
Dynamique des communications dans les groupes |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Gilles Amado, Collaborateur ; André Guittet, Collaborateur |
| Editeur : |
Paris : Armand Colin |
| Année de publication : |
1999 |
| Collection : |
Collection U num. 377 |
| Importance : |
213 p. |
| Présentation : |
fig. |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-01675-3 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 204-211 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Communication ** Aspect social Communication ** Méthodologie Dynamique des groupes Relations humaines ** Méthodologie
|
| Résumé : |
"Toute communication est échange de singes et de symboles et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges dans un groupe, dans la famille, la classe à l'école, l'équipe de travail ? Quelle est leur dynamique explicite ou inconsciente, et comment parvenir à mieux la discerner ?
Tout au long de ce parcours, le lecteur est confronté à un va-et-vient entre théorie et pratique, concepts et expériences. il découvre comment la théorie de l'information , la linguistique, la théorie des systèmes, la psychologie expérimentale, la psychanalyse fournissent des modèles pour une lecture efficace des phénomènes de groupes. Le recours constant aux exemples et aux cas concrets lui permet de rester en contact étroit avec la réalité et l'action; le présentation des techniques de formations (psychodrame, groupe de diagnostic, groupe de créativité et de rencontre) le sensibilise aux situations dans lesquelles ce recherches théoriques trouvent une application naturelle.
L'étudiant, l'enseignant, le psychologue, le travailleur social, le formateur trouveront ainsi dans ce livre un outil d'analyse et un instrument de foramtion directement utilisables pour la compréhension des groupes." (4è de couv.)
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| Note de contenu : |
1. COMMUNICATION ET THEORIE DE L'INFORMATION
Principes généraux
Fonctions du message
Incertitude et information
Coût de l'information et redondance
Sens et information
2. LES COMMUNICATIONS NON VERBALES
Les communications animales
Rituel et communication
Le comportement non verbal
Concordance et discordance entre les codes verbal et non verbal
3. COMMUNICATION ET LANGAGE
La sémiologie
Le symbolisme social et culturel
Le langage et le signe linguistique
Langage et normes sociales
Langue et parole
Dénotation et connotation
La sémantique générale
4. LA TRANSMISSION DE L'INFORMATION
La réception d'un message
Le feed back, retour de l'information et mesure des écarts
La dissonance cognitive
La communication paradoxale
L'image du récepteur
5. ORGANISATION ET COMMUNICATION
La taille du groupe
Les réseaux de communication
Structure du groupe, réseaux et performance
Tâche et organisation
La structure organisationnelles et institutionnelles
6. EQUILIBRE ET DYNAMIQUE DES GROUPES
La dynamique des groupes: Lewin
La dialectique des groupes: Sartre
Système et équilibre des flux
7. INTERACTION ET INFLUENCE
Les catégories de Bales
Communication et déviance
La normalisation
Le conformisme
L'innovation
8. ROGERS ET LA COMMUNICATION AUTHENTIQUE
La personnalité selon Rogers
La communication authentique
Les attitudes interpersonnelles
La reformulation
Le développement du groupe: l'apport de M. Pagès
9. L'INCONSCIENT DANS LES GROUPES
Groupe et appareil psychique
Identification et Œdipe
Groupe et mythe
Groupe et psychopathologie
L'approche sociopsychanalytique
10. LES TECHNIQUES DE FORMATION AUX COMMUNICATIONS
La conduite des réunions
Le psychodrame
Le groupe de diagnostic
Le groupe de créativité
Les groupes de rencontre et la bioénergie
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2805 |
Dynamique des communications dans les groupes [texte imprimé] / Gilles Amado, Collaborateur ; André Guittet, Collaborateur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1999 . - 213 p. : fig. ; 24 cm. - ( Collection U; 377) . ISBN : 978-2-200-01675-3 Bibliogr. p. 204-211 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Communication ** Aspect social Communication ** Méthodologie Dynamique des groupes Relations humaines ** Méthodologie
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| Résumé : |
"Toute communication est échange de singes et de symboles et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges dans un groupe, dans la famille, la classe à l'école, l'équipe de travail ? Quelle est leur dynamique explicite ou inconsciente, et comment parvenir à mieux la discerner ?
Tout au long de ce parcours, le lecteur est confronté à un va-et-vient entre théorie et pratique, concepts et expériences. il découvre comment la théorie de l'information , la linguistique, la théorie des systèmes, la psychologie expérimentale, la psychanalyse fournissent des modèles pour une lecture efficace des phénomènes de groupes. Le recours constant aux exemples et aux cas concrets lui permet de rester en contact étroit avec la réalité et l'action; le présentation des techniques de formations (psychodrame, groupe de diagnostic, groupe de créativité et de rencontre) le sensibilise aux situations dans lesquelles ce recherches théoriques trouvent une application naturelle.
L'étudiant, l'enseignant, le psychologue, le travailleur social, le formateur trouveront ainsi dans ce livre un outil d'analyse et un instrument de foramtion directement utilisables pour la compréhension des groupes." (4è de couv.)
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| Note de contenu : |
1. COMMUNICATION ET THEORIE DE L'INFORMATION
Principes généraux
Fonctions du message
Incertitude et information
Coût de l'information et redondance
Sens et information
2. LES COMMUNICATIONS NON VERBALES
Les communications animales
Rituel et communication
Le comportement non verbal
Concordance et discordance entre les codes verbal et non verbal
3. COMMUNICATION ET LANGAGE
La sémiologie
Le symbolisme social et culturel
Le langage et le signe linguistique
Langage et normes sociales
Langue et parole
Dénotation et connotation
La sémantique générale
4. LA TRANSMISSION DE L'INFORMATION
La réception d'un message
Le feed back, retour de l'information et mesure des écarts
La dissonance cognitive
La communication paradoxale
L'image du récepteur
5. ORGANISATION ET COMMUNICATION
La taille du groupe
Les réseaux de communication
Structure du groupe, réseaux et performance
Tâche et organisation
La structure organisationnelles et institutionnelles
6. EQUILIBRE ET DYNAMIQUE DES GROUPES
La dynamique des groupes: Lewin
La dialectique des groupes: Sartre
Système et équilibre des flux
7. INTERACTION ET INFLUENCE
Les catégories de Bales
Communication et déviance
La normalisation
Le conformisme
L'innovation
8. ROGERS ET LA COMMUNICATION AUTHENTIQUE
La personnalité selon Rogers
La communication authentique
Les attitudes interpersonnelles
La reformulation
Le développement du groupe: l'apport de M. Pagès
9. L'INCONSCIENT DANS LES GROUPES
Groupe et appareil psychique
Identification et Œdipe
Groupe et mythe
Groupe et psychopathologie
L'approche sociopsychanalytique
10. LES TECHNIQUES DE FORMATION AUX COMMUNICATIONS
La conduite des réunions
Le psychodrame
Le groupe de diagnostic
Le groupe de créativité
Les groupes de rencontre et la bioénergie
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2805 |
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