Détail de l'auteur
Auteur Francis Tilman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
Titre : La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Editeur scientifique ; Francis Tilman, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : P.I.E.-Peter Lang Année de publication : 2002 Importance : 297 p. Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-166-0 Prix : 21,09 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chap. - La p. de faux-titre porte : Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt/M, New York, Oxford, Wien. Langues : Français (fre) Catégories : Emancipation
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4018 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Editeur scientifique ; Francis Tilman, Editeur scientifique . - Bruxelles (Avenue Maurice, 1, 1050, Belgique) : P.I.E.-Peter Lang, 2002 . - 297 p. : tabl., graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-90-5201-166-0 : 21,09 EUR
Bibliogr. en fin de chap. - La p. de faux-titre porte : Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt/M, New York, Oxford, Wien.
Langues : Français (fre)
Catégories : Emancipation
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165443 370 GRO P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Autre forme de titre : Douze cle?s pour apprendre a? apprendre
Des me?thodes pour acque?rir les compe?tences permettant de de?velopper au mieux son intelligence et de construire un savoir et des strate?gies d'e?tude efficaces. Pour chaque fiche, une the?matique est pre?sente?e : apprendre a? apprendre, me?moriser, prendre des notes, synthe?tiser, ge?rer son temps, proble?matiser, entre autres. (c) ElectreLangues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L’enjeu éducatif majeur, aujourd’hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan « apprendre à apprendre ». Mais apprendre à apprendre n’est pas spontané : cela s’apprend !
"Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d’étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l’intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l’objet d’une fiche. Elle peut être lue indépendamment. L’auteur a enseigné de nombreuses années à un public en difficulté scolaire. Il a assuré également des formations sur les compétences « apprendre à apprendre ». Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23266 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Autre forme de titre : Douze cle?s pour apprendre a? apprendre
Des me?thodes pour acque?rir les compe?tences permettant de de?velopper au mieux son intelligence et de construire un savoir et des strate?gies d'e?tude efficaces. Pour chaque fiche, une the?matique est pre?sente?e : apprendre a? apprendre, me?moriser, prendre des notes, synthe?tiser, ge?rer son temps, proble?matiser, entre autres. (c) Electre
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : L’enjeu éducatif majeur, aujourd’hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan « apprendre à apprendre ». Mais apprendre à apprendre n’est pas spontané : cela s’apprend !
"Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d’étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l’intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l’objet d’une fiche. Elle peut être lue indépendamment. L’auteur a enseigné de nombreuses années à un public en difficulté scolaire. Il a assuré également des formations sur les compétences « apprendre à apprendre ». Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287946 370 TIL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative / Michèle Garant
Titre : Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-066-4 Note générale : Bibliogr. p. 107-109. Références bibliogr. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : Organisation de l'entreprise ** France ** Guides pratiques et mémentos
Personnel ** Direction ** France ** Guides pratiques et mémentos
Service social ** Administration ** France ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Quel professionnel de terrain devenu responsable n’a pas ressenti un jour un sentiment d’isolement et d’incompétence devant l’accompagnement difficile d’ex-collègues ou devant la difficulté à mobiliser un groupe ?
Être responsable d’institution est un métier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l’organisation avec ses missions dans la société, comprendre les logiques qui animent les acteurs…, autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion des ressources humaines, du management et qui demandent compétence et savoir-faire.
C’est pour aider le responsable dans ces tâches que ce livre a été écrit. Il est construit en modules simples et progressifs, couvrant les différentes facettes du métier. Chaque chapitre est suivi d’un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s’approprier le contenu du chapitre et à s’interroger sur l’usage qu’il peut en faire sur le terrain de son action. Il est également suivi d’une bibliographie qui permet d’approfondir sa compréhension de la thématique présentée.
En somme, un guide clair et opérationnel." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative [texte imprimé] / Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (109 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-066-4
Bibliogr. p. 107-109. Références bibliogr. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisation de l'entreprise ** France ** Guides pratiques et mémentos
Personnel ** Direction ** France ** Guides pratiques et mémentos
Service social ** Administration ** France ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Quel professionnel de terrain devenu responsable n’a pas ressenti un jour un sentiment d’isolement et d’incompétence devant l’accompagnement difficile d’ex-collègues ou devant la difficulté à mobiliser un groupe ?
Être responsable d’institution est un métier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l’organisation avec ses missions dans la société, comprendre les logiques qui animent les acteurs…, autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion des ressources humaines, du management et qui demandent compétence et savoir-faire.
C’est pour aider le responsable dans ces tâches que ce livre a été écrit. Il est construit en modules simples et progressifs, couvrant les différentes facettes du métier. Chaque chapitre est suivi d’un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s’approprier le contenu du chapitre et à s’interroger sur l’usage qu’il peut en faire sur le terrain de son action. Il est également suivi d’une bibliographie qui permet d’approfondir sa compréhension de la thématique présentée.
En somme, un guide clair et opérationnel." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291746 658 GAR M Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Exclu du prêt La mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action / Francis Tilman
Titre : La mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-568-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Belgique Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Jour après jour, l'école assure sa mission : tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s'essoufle et les acteurs de l'école sont à la peine..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19979 La mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Mons (4 rue André Masquelier, 7000, Belgique) : Couleur livres, DL 2011 . - 1 vol. (170 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-568-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement ** Belgique Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Jour après jour, l'école assure sa mission : tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s'essoufle et les acteurs de l'école sont à la peine..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0253316 371 TIL M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Francis Tilman
Titre : Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Le Grain, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2004 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-551-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement ** Méthode des projets
Enseignement ** Méthodes actives
Projet éducatifIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20296 Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Le Grain, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2004 . - 1 vol. (203 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-85008-551-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement ** Méthode des projets
Enseignement ** Méthodes actives
Projet éducatifIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257589 370 TIL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible