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Dossier : Formation des demandeurs d'emploi : place à la liberté / Périne Brotcorne in Démocratie, 1 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Dossier : Formation des demandeurs d'emploi : place à la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Périne Brotcorne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-9 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Chômage ** Politique publique
Education des adultes
Egalité des chances
Emancipation
Service social ** Formation professionnelleRésumé : "Sois acteur mais fais ce que je te dis! Cette injonction paradoxale sous-tend de nombreuses mesures d’accompagnement issues des politiques d’activation. Celles-ci considèrent la formation professionnelle comme un outil privilégié à disposition des travailleurs sans emploi pour leur permettre d’assurer leur responsabilité: adapter leurs compétences pour améliorer leur employabilité. À contre-courant de cette vision dominante, l’approche par les capacités envisage la formation comme une liberté visant l’émancipation socioprofessionnelle des bénéficiaires." Site de l'éd. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21664
in Démocratie > 1 (Janvier 2017) . - p. 5-9 (4 p.)[article] Dossier : Formation des demandeurs d'emploi : place à la liberté [texte imprimé] / Périne Brotcorne, Auteur . - 2017 . - p. 5-9 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 1 (Janvier 2017) . - p. 5-9 (4 p.)
Catégories : Chômage ** Politique publique
Education des adultes
Egalité des chances
Emancipation
Service social ** Formation professionnelleRésumé : "Sois acteur mais fais ce que je te dis! Cette injonction paradoxale sous-tend de nombreuses mesures d’accompagnement issues des politiques d’activation. Celles-ci considèrent la formation professionnelle comme un outil privilégié à disposition des travailleurs sans emploi pour leur permettre d’assurer leur responsabilité: adapter leurs compétences pour améliorer leur employabilité. À contre-courant de cette vision dominante, l’approche par les capacités envisage la formation comme une liberté visant l’émancipation socioprofessionnelle des bénéficiaires." Site de l'éd. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275068 DEG Périodique Bibliothèque IESSID Presse Exclu du prêt Dossier : L'autonomie en tension / Christian Bergeron in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale, 88 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Dossier : L'autonomie en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bergeron, Auteur ; France Defrenne, Auteur ; Christophe Bartholomé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5- 71 (66 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (philosophie)
Belgique ** Politique sociale
Emancipation
IndividualismeRésumé : "En ces temps de crise, les politiques sociales tendent à faire rimer autonomie avec activation, contractualisation et responsabilisation, la transformant en une injonction qui n’est pas sans paradoxes... L’autonomie demeure néanmoins un idéal émancipatoire qui occupe une place centrale dans les pratiques, animant des professionnels soucieux de faire avec l’usager plutôt qu’à sa place, de le rendre acteur et de l’aider à s’émanciper." site de l'éd. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- L’autonomie dans la modernité avancée : ouverture des possibles… et nouvelles responsabilités - Christian BERGERON
- Education permanente dans les soins de santé, entre autonomie et émancipation - France DEFRENNE
- L’autonomie dans le monde du handicap. Utopie totale ou réalités multiples - Christophe BARTHOLOMÉ
- Les « incapables »... Une autonomie possible ? - Valérie GILLET, Nathalie BOSMANS, Anne-Catherine GIGOT, José GARCIA et Marie-Alice CONGI (interview)
- La Maison de la Jubilation : pour une approche positive et collective de l’autonomie des personnes âgées - Christian LEGRÈVE
- Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l’institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers - Amina BOUKAFTANE et Marjorie HENRIET (interview)
- « Faire avec » la personne et travailler en réseau. L’accompagnement social en logement - Marie DUMONT et Eric GHYOT (interview)
- Professionnels et bénéficiaires face à l’injonction de l’autonomie - Marjorie LELUBRE
- Comment viser, décliner (et parfois renoncer) à l’autonomie des plus vulnérables - Patricia VANSNICK et Bruno REMAN (interview)
- L’autonomie : férocité d’un impératif et déni de la fonction du lien - Thierry VAN DE WIJNGAERT
- Par-delà les mots : les politiques d’activation face à leurs limites - Didier VRANCKEN
- TO PIIS or NOT TO PIIS. Les paradoxes de l’injonction de l’autonomie - Abraham FRANSSEN
- L’autonomie en insertion sociale… - Julien ETIENNE
- Le Développement du Pouvoir d’Agir pour une autonomisation émancipatrice - Fabienne DEFERT
- Autonomie et travail social, de l’espoir au désenchantement - www.revueactionsocialesendanger.bePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21646
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 88 (Septembre 2016) . - p. 5- 71 (66 p.)[article] Dossier : L'autonomie en tension [texte imprimé] / Christian Bergeron, Auteur ; France Defrenne, Auteur ; Christophe Bartholomé, Auteur . - 2016 . - p. 5- 71 (66 p.).
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale > 88 (Septembre 2016) . - p. 5- 71 (66 p.)
Catégories : Autonomie (philosophie)
Belgique ** Politique sociale
Emancipation
IndividualismeRésumé : "En ces temps de crise, les politiques sociales tendent à faire rimer autonomie avec activation, contractualisation et responsabilisation, la transformant en une injonction qui n’est pas sans paradoxes... L’autonomie demeure néanmoins un idéal émancipatoire qui occupe une place centrale dans les pratiques, animant des professionnels soucieux de faire avec l’usager plutôt qu’à sa place, de le rendre acteur et de l’aider à s’émanciper." site de l'éd. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- L’autonomie dans la modernité avancée : ouverture des possibles… et nouvelles responsabilités - Christian BERGERON
- Education permanente dans les soins de santé, entre autonomie et émancipation - France DEFRENNE
- L’autonomie dans le monde du handicap. Utopie totale ou réalités multiples - Christophe BARTHOLOMÉ
- Les « incapables »... Une autonomie possible ? - Valérie GILLET, Nathalie BOSMANS, Anne-Catherine GIGOT, José GARCIA et Marie-Alice CONGI (interview)
- La Maison de la Jubilation : pour une approche positive et collective de l’autonomie des personnes âgées - Christian LEGRÈVE
- Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l’institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers - Amina BOUKAFTANE et Marjorie HENRIET (interview)
- « Faire avec » la personne et travailler en réseau. L’accompagnement social en logement - Marie DUMONT et Eric GHYOT (interview)
- Professionnels et bénéficiaires face à l’injonction de l’autonomie - Marjorie LELUBRE
- Comment viser, décliner (et parfois renoncer) à l’autonomie des plus vulnérables - Patricia VANSNICK et Bruno REMAN (interview)
- L’autonomie : férocité d’un impératif et déni de la fonction du lien - Thierry VAN DE WIJNGAERT
- Par-delà les mots : les politiques d’activation face à leurs limites - Didier VRANCKEN
- TO PIIS or NOT TO PIIS. Les paradoxes de l’injonction de l’autonomie - Abraham FRANSSEN
- L’autonomie en insertion sociale… - Julien ETIENNE
- Le Développement du Pouvoir d’Agir pour une autonomisation émancipatrice - Fabienne DEFERT
- Autonomie et travail social, de l’espoir au désenchantement - www.revueactionsocialesendanger.bePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21646 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027472X OBS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Exclu du prêt Impact de la construction sociale de l'identité sur le décrochage scolaire : [Article] / Lucie Augsbourger
Titre : Impact de la construction sociale de l'identité sur le décrochage scolaire : [Article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Augsbourger, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (18 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 18 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Emancipation
Reproduction socialeMots-clés : Ecole ghetto Construction sociale de l'identité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22881 Impact de la construction sociale de l'identité sur le décrochage scolaire : [Article] [texte imprimé] / Lucie Augsbourger, Auteur . - Bruxelles (Rue de l'Abbaye, 26, 1050, Belgique) : IESSID, 2015 . - 1 vol. (18 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Bibliographie p. 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Emancipation
Reproduction socialeMots-clés : Ecole ghetto Construction sociale de l'identité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22881 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284750 MA AUG I (2015) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible La liberté : jusqu'où sommes-nous libres ? / Nicolas Journet in Sciences humaines, 275 (Novembre 2015)
[article]
Titre : La liberté : jusqu'où sommes-nous libres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-47 (22 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (philosophie)
Choix (philosophie)
Emancipation
Liberté
Libre arbitre
Placement sous surveillance électronique
Voiles islamiquesMots-clés : Port du voile Index. décimale : 1 Philosophie Résumé : "Une preuve de la liberté tuerait la liberté", écrivait laconiquement le philosophe Alain. Sous doute voulait-il dire que prouver l'existence de la liberté la rendrait inévitable, et par là même la rendrait contraignante. Mais si la liberté ne se prouve pas, elle s'éprouve, en particulier lorsque nous en ressentons les limites, dont il existe au moins deux sortes : les unes intérieures, les autres extérieures,..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21006
in Sciences humaines > 275 (Novembre 2015) . - p. 26-47 (22 p.)[article] La liberté : jusqu'où sommes-nous libres ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 26-47 (22 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 275 (Novembre 2015) . - p. 26-47 (22 p.)
Catégories : Autonomie (philosophie)
Choix (philosophie)
Emancipation
Liberté
Libre arbitre
Placement sous surveillance électronique
Voiles islamiquesMots-clés : Port du voile Index. décimale : 1 Philosophie Résumé : "Une preuve de la liberté tuerait la liberté", écrivait laconiquement le philosophe Alain. Sous doute voulait-il dire que prouver l'existence de la liberté la rendrait inévitable, et par là même la rendrait contraignante. Mais si la liberté ne se prouve pas, elle s'éprouve, en particulier lorsque nous en ressentons les limites, dont il existe au moins deux sortes : les unes intérieures, les autres extérieures,..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267292 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La lutte contre le décrochage scolaire dans une école à encadrement différencié : [Dossier de projet] / Lucie Augsbourger
Titre : La lutte contre le décrochage scolaire dans une école à encadrement différencié : [Dossier de projet] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Augsbourger, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (103 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 94-96 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Emancipation
Reproduction socialeMots-clés : Ecole ghetto Construction sociale de l'identité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22880 La lutte contre le décrochage scolaire dans une école à encadrement différencié : [Dossier de projet] [texte imprimé] / Lucie Augsbourger, Auteur . - Bruxelles (Rue de l'Abbaye, 26, 1050, Belgique) : IESSID, 2015 . - 1 vol. (103 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Bibliographie p. 94-96
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Emancipation
Reproduction socialeMots-clés : Ecole ghetto Construction sociale de l'identité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22880 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284713 MA AUG I (2015) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible Lâcher prise : la clé de la transformation intérieure / Guy Finley
PermalinkLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
PermalinkRévolutions précaires : essai sur l'avenir de l'émancipation / Patrick Cingolani
PermalinkPourquoi et comment le travailleur social intègre-t-il de plus en plus la création culturelle dans sa pratique ? / Hamel Puissant in Pensée plurielle, 5 (2003)
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