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Introduction aux psychothérapies / Marie-Rose Moro
Titre : Introduction aux psychothérapies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro ; Christian Lachal ; Alain Blanchet Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : 128 Sous-collection : Psychologie num. 110 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34088-9 Note générale : Bibliographie p. 117-127 Langues : Français (fre) Catégories : Psychothérapie Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : Dans notre société moderne, on recense plus de 300 formes de psychothérapies. Si certaines méthodes se prévalent d'un projet scientifique et demandent mesures et évaluations, d'autres s'en éloignent délibérément et se réclament d'un néo-humanisme qui n'a plus rien à voir avec la notion de soin. Ce livre présente les principales méthodes actuelles des psychothérapies et développe leur évolution au regard des théories auxquelles elles se réfèrent. Il précise leurs indications et contre-indications éventuelles et met en relief les éléments communs à ces différentes méthodes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8495 Introduction aux psychothérapies [texte imprimé] / Marie-Rose Moro ; Christian Lachal ; Alain Blanchet . - , 2004 . - 127 p. ; 18 cm. - (. Psychologie; 110) .
ISBN : 978-2-200-34088-9
Bibliographie p. 117-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychothérapie Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : Dans notre société moderne, on recense plus de 300 formes de psychothérapies. Si certaines méthodes se prévalent d'un projet scientifique et demandent mesures et évaluations, d'autres s'en éloignent délibérément et se réclament d'un néo-humanisme qui n'a plus rien à voir avec la notion de soin. Ce livre présente les principales méthodes actuelles des psychothérapies et développe leur évolution au regard des théories auxquelles elles se réfèrent. Il précise leurs indications et contre-indications éventuelles et met en relief les éléments communs à ces différentes méthodes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8495 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0191872 159DTH MOR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Introduction à la psychologie cognitive / Charles Tijus
Titre : Introduction à la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2001 Collection : Fac. Importance : 215 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191073-4 Note générale : Bibliogr. p. 209-213. - Index. - La couv. porte en plus :"comment la pensée et l'intelligence se construisent en interaction avec le monde". Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie cognitive Index. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4013 Introduction à la psychologie cognitive [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet, Editeur scientifique . - Paris (France) : Nathan, 2001 . - 215 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fac.) .
ISBN : 978-2-09-191073-4
Bibliogr. p. 209-213. - Index. - La couv. porte en plus :"comment la pensée et l'intelligence se construisent en interaction avec le monde".
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie cognitive Index. décimale : 159DCO PIAGET - Psychologie cognitive Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4013 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165512 159DCO TIJ I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
Titre : Dire et faire dire : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1991 Collection : Collection U. Série psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-31290-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication orale
Entretiens en psychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique: aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé des expérimentations systématiques.
A terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage ( de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes: interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien: il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels
3. La mesure des variables linguistiques
4. La structure temporelle des interactions
5. La description micro-analytique
6. L'analyse pragmatique
II. FONDEMENTS THEORIQUES
A. La fonction sémantique du langage
1. La référentialisation
--- a) Fonction des noms (X, Y, Z)
--- b) Fonctions des prédicats
--- c) Valeur de vérité et principe d'extensionnalité
--- d) Valeur de vérité et sens
2. La modalisation
--- a) Approche logique des modalités
--- b) Approche sémantique des modalités
--- c) Stratégies discursives de transparence et 'opacification
3. La notion d'interaction verbale
4. L'acte de langage
--- a) Taxinomie des actes de langage
--- b) Acte direct - acte indirect
5. L'interaction verbale
--- a) Les processus d'inférence
--- b) La communication contractuelle
III. CONFRONTATION EMPIRIQUES
A. Le programme expérimental
1. Méthodologie
--- a) Caractéristiques de la relance
--- b) Les stratégies discursives de l'interviewé
--- c) Les variables dépendantes
--- d) Hypothèses générales
--- e) Procédure
2. Effet de réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
3. Effet des déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
5. L'influence non directive
--- a) Problème
--- b) Procédure
--- c) Résultats
B. L'anatomie d'un entretien
1. Modes d'intervention de l'interviewer
2. Analyse séquentielle de l'entretien
--- a) L'explosion
--- b) L'évocation des problèmes
--- c) La description des choses
--- d) L'histoire des personnes
--- e) Les points de vue de l'interviewé
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES
A. Principes et conseils
B. Orientations méthodologiques
1. Les paramètres de la situation d'entretien
--- a) L'environnement
--- b) Le contrat de communication
--- c) Les modes d'intervention
2. Cohérence et planification
--- a) L'adaptation des paramètres de l'environnement et du contrat
--- b) L'adéquation des interventions au contrat
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6444 Dire et faire dire : l'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1991 . - 173 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Collection U. Série psychologie. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-31290-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication orale
Entretiens en psychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique: aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé des expérimentations systématiques.
A terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage ( de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes: interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien: il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels
3. La mesure des variables linguistiques
4. La structure temporelle des interactions
5. La description micro-analytique
6. L'analyse pragmatique
II. FONDEMENTS THEORIQUES
A. La fonction sémantique du langage
1. La référentialisation
--- a) Fonction des noms (X, Y, Z)
--- b) Fonctions des prédicats
--- c) Valeur de vérité et principe d'extensionnalité
--- d) Valeur de vérité et sens
2. La modalisation
--- a) Approche logique des modalités
--- b) Approche sémantique des modalités
--- c) Stratégies discursives de transparence et 'opacification
3. La notion d'interaction verbale
4. L'acte de langage
--- a) Taxinomie des actes de langage
--- b) Acte direct - acte indirect
5. L'interaction verbale
--- a) Les processus d'inférence
--- b) La communication contractuelle
III. CONFRONTATION EMPIRIQUES
A. Le programme expérimental
1. Méthodologie
--- a) Caractéristiques de la relance
--- b) Les stratégies discursives de l'interviewé
--- c) Les variables dépendantes
--- d) Hypothèses générales
--- e) Procédure
2. Effet de réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
3. Effet des déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
5. L'influence non directive
--- a) Problème
--- b) Procédure
--- c) Résultats
B. L'anatomie d'un entretien
1. Modes d'intervention de l'interviewer
2. Analyse séquentielle de l'entretien
--- a) L'explosion
--- b) L'évocation des problèmes
--- c) La description des choses
--- d) L'histoire des personnes
--- e) Les points de vue de l'interviewé
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES
A. Principes et conseils
B. Orientations méthodologiques
1. Les paramètres de la situation d'entretien
--- a) L'environnement
--- b) Le contrat de communication
--- c) Les modes d'intervention
2. Cohérence et planification
--- a) L'adaptation des paramètres de l'environnement et du contrat
--- b) L'adéquation des interventions au contrat
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0028576 159B BLA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
Titre : Dire et faire dire : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2015 Collection : Collection U. Série psychologie Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60049-5 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-169 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication)
Entretiens
Entretiens en psychologie
Entretiens en sociologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du «dire» dans l'entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales." ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION.
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique.
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels.
3. La mesure des variables linguistiques.
4. La structure temporelle des interactions.
5. La description micro-analytique.
6. L'analyse pragmatique.
II. FONDEMENTS THÉORIQUES.
A. La fonction sémantique du langage.
--- 1. La référentialisation.
--- 2. La modélisation.
--- 3. La notion d'interaction verbale.
--- 4. L'acte de langage.
--- 5. L'interaction verbale.
III. CONFRONTATIONS EMPIRIQUES.
A. Le programme expérimental.
--- 1. Méthodologie.
--- 2. Effet des réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 3. Effet de déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 5. L'influence non directive.
--- 6. Conclusion.
B. L'anatomie d'un entretien.
--- 1. Modes d'intervention de l'interviewer.
--- 2. Analyse séquentielle de l'entretien.
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES.
A. Principes et conseils.
B. Orientations méthodologiques.
--- 1. Les paramètres de la situation d'entretien.
--- 2. Cohérence et planification.
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21295 Dire et faire dire : l'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2015 . - 1 vol. (171 p.) ; 24 cm. - (Collection U. Série psychologie) .
ISBN : 978-2-200-60049-5 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 161-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication)
Entretiens
Entretiens en psychologie
Entretiens en sociologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du «dire» dans l'entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales." ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION.
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique.
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels.
3. La mesure des variables linguistiques.
4. La structure temporelle des interactions.
5. La description micro-analytique.
6. L'analyse pragmatique.
II. FONDEMENTS THÉORIQUES.
A. La fonction sémantique du langage.
--- 1. La référentialisation.
--- 2. La modélisation.
--- 3. La notion d'interaction verbale.
--- 4. L'acte de langage.
--- 5. L'interaction verbale.
III. CONFRONTATIONS EMPIRIQUES.
A. Le programme expérimental.
--- 1. Méthodologie.
--- 2. Effet des réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 3. Effet de déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 5. L'influence non directive.
--- 6. Conclusion.
B. L'anatomie d'un entretien.
--- 1. Modes d'intervention de l'interviewer.
--- 2. Analyse séquentielle de l'entretien.
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES.
A. Principes et conseils.
B. Orientations méthodologiques.
--- 1. Les paramètres de la situation d'entretien.
--- 2. Cohérence et planification.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271278 159BE BLA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La psycholgie des groupes / Alain Blanchet
Titre : La psycholgie des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur ; Alain Trgnon, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Armand Colin Sous-collection : Psychologie. Psychanalyse Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35347-6 Note générale : Bibliogr. p. 118-127. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Psychologie socialeIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Cet ouvrage propose, après un bref rappel de l'histoire des théories, des pistes d'analyse pour comprendre le fonctionnement des groupes restreints. Il étudie le groupe en tant que fondement de la communication et de la construction sociale, dans ses rôles d'intégration et de différenciation, mais aussi dans les effets émotionnels et dans les formes relationnelles qu'il fait émerger en son sein.
Il offre un point de vue synthétique sur les nombreuses études qui ont questionné la validité et l'efficacité des décisions prises en groupe. Cette 2e édition, qui intègre les travaux les plus récents sur l’interaction communicative, constitue une introduction au domaine dans ses aspects théoriques et dans ses applications aux techniques d’animation des groupes.
Toute personne concernée par le fonctionnement et l’animation des groupes, que ce soit dans ses études ou ses activités professionnelles, trouvera dans ce livre l’essentiel des connaissances." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. L'HISTOIRE DES IDEES
1. Charles Fourrier (1772-18374): l'expérimentation et l'harmonie sociale
2. Gustave Le Bon (1841-1931): la fusion des individus dans une pensées commune
3. Sigmund Freud (1856-139): les liens affectifs dans les groupes
4. Jacob Lévy Moreno (1892-1974): l'anatomie des affinités dans les groupes
5. Elton Mayo: les facteurs de la productivité d'un groupe
6. Kurt Lewin (1890-1947): la dynamique des groupes
Pour appronfondir
2. L'INTEGRATION
1. La personnalisation
--- 1.1. Le roupe formateur
--- 1.2. Les domaines et les mécanismes
2. L'individualisation
--- 2.1. Les groupes d'appartenance
--- 2.2. Les groupe de non-appartenance
3. Les relations entre groupes
--- 3.1. Le favoritisme intragroupe
--- 3.2. La concurrence intergroupe
--- 3.3. La compétition intergroupe
--- 3.4. La créativité compétitive
--- 3.5. La coopération intergroupe
Pou approfondir
3. L'EMOTION ET L'AFFECT
1. L'émergence des sentiments
--- 1.1. Le sentiment de dépersonnalisation
--- 1.2. Le sentiment de menace
--- 1.3. Le sentiment de dépendance
--- 1.4. Le sentiment d'abandon
2. Les affects immergés
--- 2.1. Les affects infantiles
--- 2.2. De l'infantile au groupe
--- 2.3. Les collusions inconscientes
4. L'INFLUENCE
1. La résistance au changement
--- 1.1. Le rapport de force
--- 1.2. L'expérience de Bavelas
2. L'influence majoritaire
--- 2.1. La normalisation
--- 2.2. Le conformisme
--- 2.3. La soumission
3. L'influence minoritaire
--- 3.1. L'influence perceptive
--- 3.2. L'autorité de la minorité
--- 3.3. L'extrémisation de la majorité
5. LA COMMUNICATION
1. Les réseaux et les flux
--- 1.1. Les réseaux de communication
--- 1.2. Les flux de la communication
2. La communication interpersonnelle
--- 2.1. Définition de la communication interpersonnelle
--- 2.2. Les modes de transmission de l'information communiquée
--- 2.3. La communication ouverte
3. La communication dans les groupes
--- 3.1. La structure des échanges
--- 3.2. Les fonctions de la communication dans les groupes
--- 3.3. L'internationalité collective
4. Quelques méthodes d'analyse des processus de la communication groupale
Pour approfondir
6. LA RESOLUTION DES PROBLEMES ET LA PRISE DE DECISION
1. L'efficacité du groupe comparée à l'efficacité de l'individu
--- 1.1. L'efficacité en groupe
--- 1.2. L'efficacité du groupe
2. Les conditions de la décision
--- 2.1. Le rôle de la tâche
--- 2.2. La taille du groupe
--- 2.3. La cohésion du groupe
--- 2.4. Le leadership
3. Les avatars de la prise de décision
--- 3.1. L'effet "Janis"
--- 3.2. Le conflit dans les groupes
--- 3.3. La polarisation des opinions et des décisions
7. LA CONDUITE DES GROUPES
1. Le recours au groupe
--- 1.1. L'impact du groupe
--- 1.2. Le poids social et le poids organisationnel
2. Les caractéristiques du leader
--- 2.1. Leader ou manager
--- 2.2. La personnalité du leader
--- 2.3. Les styles du leader
--- 2.4. Les mythes du leader
--- 2.5. Le leadership
3. Les techniques du leader "professionnel": l'animateur
--- 3.1. Gérer un système
--- 3.2. Intervenir ou ne pas intervenir
--- 3.3. Etre directif ou non directif
--- 3.4. Adopter une position "méta"
4. La vie et la mort d'un groupe
--- 4.1. La phase d'engagement
--- 4.2. La phase de différenciation
--- 4.3. La phase d'individuation
--- 4.4. La phase de transfert
--- 4.5. La phase de réciprocité
--- 4.6. La phase de résolution
Pour approfondir
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17838 La psycholgie des groupes [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur ; Alain Trgnon, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2008 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Collection Armand Colin. Psychologie. Psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-35347-6
Bibliogr. p. 118-127.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes
Psychologie socialeIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Cet ouvrage propose, après un bref rappel de l'histoire des théories, des pistes d'analyse pour comprendre le fonctionnement des groupes restreints. Il étudie le groupe en tant que fondement de la communication et de la construction sociale, dans ses rôles d'intégration et de différenciation, mais aussi dans les effets émotionnels et dans les formes relationnelles qu'il fait émerger en son sein.
Il offre un point de vue synthétique sur les nombreuses études qui ont questionné la validité et l'efficacité des décisions prises en groupe. Cette 2e édition, qui intègre les travaux les plus récents sur l’interaction communicative, constitue une introduction au domaine dans ses aspects théoriques et dans ses applications aux techniques d’animation des groupes.
Toute personne concernée par le fonctionnement et l’animation des groupes, que ce soit dans ses études ou ses activités professionnelles, trouvera dans ce livre l’essentiel des connaissances." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. L'HISTOIRE DES IDEES
1. Charles Fourrier (1772-18374): l'expérimentation et l'harmonie sociale
2. Gustave Le Bon (1841-1931): la fusion des individus dans une pensées commune
3. Sigmund Freud (1856-139): les liens affectifs dans les groupes
4. Jacob Lévy Moreno (1892-1974): l'anatomie des affinités dans les groupes
5. Elton Mayo: les facteurs de la productivité d'un groupe
6. Kurt Lewin (1890-1947): la dynamique des groupes
Pour appronfondir
2. L'INTEGRATION
1. La personnalisation
--- 1.1. Le roupe formateur
--- 1.2. Les domaines et les mécanismes
2. L'individualisation
--- 2.1. Les groupes d'appartenance
--- 2.2. Les groupe de non-appartenance
3. Les relations entre groupes
--- 3.1. Le favoritisme intragroupe
--- 3.2. La concurrence intergroupe
--- 3.3. La compétition intergroupe
--- 3.4. La créativité compétitive
--- 3.5. La coopération intergroupe
Pou approfondir
3. L'EMOTION ET L'AFFECT
1. L'émergence des sentiments
--- 1.1. Le sentiment de dépersonnalisation
--- 1.2. Le sentiment de menace
--- 1.3. Le sentiment de dépendance
--- 1.4. Le sentiment d'abandon
2. Les affects immergés
--- 2.1. Les affects infantiles
--- 2.2. De l'infantile au groupe
--- 2.3. Les collusions inconscientes
4. L'INFLUENCE
1. La résistance au changement
--- 1.1. Le rapport de force
--- 1.2. L'expérience de Bavelas
2. L'influence majoritaire
--- 2.1. La normalisation
--- 2.2. Le conformisme
--- 2.3. La soumission
3. L'influence minoritaire
--- 3.1. L'influence perceptive
--- 3.2. L'autorité de la minorité
--- 3.3. L'extrémisation de la majorité
5. LA COMMUNICATION
1. Les réseaux et les flux
--- 1.1. Les réseaux de communication
--- 1.2. Les flux de la communication
2. La communication interpersonnelle
--- 2.1. Définition de la communication interpersonnelle
--- 2.2. Les modes de transmission de l'information communiquée
--- 2.3. La communication ouverte
3. La communication dans les groupes
--- 3.1. La structure des échanges
--- 3.2. Les fonctions de la communication dans les groupes
--- 3.3. L'internationalité collective
4. Quelques méthodes d'analyse des processus de la communication groupale
Pour approfondir
6. LA RESOLUTION DES PROBLEMES ET LA PRISE DE DECISION
1. L'efficacité du groupe comparée à l'efficacité de l'individu
--- 1.1. L'efficacité en groupe
--- 1.2. L'efficacité du groupe
2. Les conditions de la décision
--- 2.1. Le rôle de la tâche
--- 2.2. La taille du groupe
--- 2.3. La cohésion du groupe
--- 2.4. Le leadership
3. Les avatars de la prise de décision
--- 3.1. L'effet "Janis"
--- 3.2. Le conflit dans les groupes
--- 3.3. La polarisation des opinions et des décisions
7. LA CONDUITE DES GROUPES
1. Le recours au groupe
--- 1.1. L'impact du groupe
--- 1.2. Le poids social et le poids organisationnel
2. Les caractéristiques du leader
--- 2.1. Leader ou manager
--- 2.2. La personnalité du leader
--- 2.3. Les styles du leader
--- 2.4. Les mythes du leader
--- 2.5. Le leadership
3. Les techniques du leader "professionnel": l'animateur
--- 3.1. Gérer un système
--- 3.2. Intervenir ou ne pas intervenir
--- 3.3. Etre directif ou non directif
--- 3.4. Adopter une position "méta"
4. La vie et la mort d'un groupe
--- 4.1. La phase d'engagement
--- 4.2. La phase de différenciation
--- 4.3. La phase d'individuation
--- 4.4. La phase de transfert
--- 4.5. La phase de réciprocité
--- 4.6. La phase de résolution
Pour approfondir
CONCLUSION
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