Détail de l'auteur
Auteur Bernard Pochet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comprendre Texto : comment gérer la documentation avec Texto ? / Bernard Pochet
Titre : Comprendre Texto : comment gérer la documentation avec Texto ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Auteur Editeur : Gembloux [Belgique] : Faculté des Sciences Agronomiques. Bibliothèque Année de publication : 1992 Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87337-002-2 Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Informatique documentaire
Texto (logiciel)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12908 Comprendre Texto : comment gérer la documentation avec Texto ? [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur . - Gembloux (Belgique) : Faculté des Sciences Agronomiques. Bibliothèque, 1992 . - 103 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87337-002-2
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Informatique documentaire
Texto (logiciel)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0025578 004.5 POC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 002558X 004.5 POC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0025591 004.5 POC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Lire et écrire la littérature scientifique / Bernard Pochet
Titre : Lire et écrire la littérature scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Auteur Editeur : Gembloux [Belgique] : Presses agronomiques de Gembloux Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87016-118-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 113-114. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Edition scientifique ** Guides pratiques et mémentos
Information scientifique ** Méthodologie
Rédaction technique ** Guides pratiques et mémentos
Sciences ** Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Cet ouvrage n'est pas le mode d'emploi d'Internet ou de divers outils documentaires. C'est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique.
Il sert de support aux cours de méthodologie documentaire et de littérature scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il peut largement être utilisé dans tous les enseignements et formations qui touchent à la littérature scientifique en sciences exactes et appliquées.
Basé sur plus de vingt ans d'expérience et rédigé dans un style simple et direct, cet ouvrage aborde les différents aspects de la recherche d'informations scientifiques et de l'utilisation de cette information ainsi que ceux de la production d'articles publiés dans des revues à comité de lecture.
Le lecteur sera donc tantôt considéré comme lecteur et utilisateur de l'information scientifique, tantôt comme producteur de cette information. C'est cette approche globale de la communication scientifique qui justifie le choix du titre." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. CHERCHER
- 1. La recherche
- 2. La question initiale
- 3. Les concepts et les termes
--- a. Identifier les concepts, l'analyse OST
--- b. Sélectionner le vocabulaire
- 4. La question documentaire
- 5. Les limites
--- a. Les limites a priori
--- b. Les facettes
- 6. Les écueils
--- a. Le bruit
--- b. Le silence
- 7. Les alternatives
--- a. Les liens "voir aussi"
--- b. L'arbre par la racine
--- c. Les méthodes informelles
- 8. Les outils de recherche
--- a. Les outils discovery
--- b. Les portails d'accès à la littérature scientifiques
--- c. Les bases de sommaires
--- d. Les bibliographies analytiques
- 9. Accéder aux documents
--- a. Les catalogues
--- b. Les résolveurs de liens
--- c. Les moteurs de recherche
--- d. Les tirés-à-part
2. GERER
- 1. Evaluer les documents
--- a. L'évaluation externe
--- b. L'évaluation interne
- 2. Les outils de gestion bibliographie
--- a. Les méthodes informelles
--- b. les logiciels spécialisés
- 3. Les outils de veille
--- a. Les flux RSS ou Atom
--- b. les systèmes d'alerte
3. REDIGER
- 1. Bien débuter
--- a. Le type d'article
--- b. La liste des auteurs
--- c. Le choix de la revue
--- d. Délimiter le sujet de l'article
--- e. Les autorisations
--- f. Un outil
- 2. La structure de l'article
- 3. La partie liminaire
--- a. L titre
--- b. Les auteurs
--- c. Le résumé
--- d. les mots-clés
- 4. Le corps du texte (article de recherche)
--- a. Introduction
--- b. Matériel et méthodes
--- c. Résultats
--- d. Discussion et conclusions
--- e. La note de recherche
- 5. L'article de synthèse bibliographique
--- a. Principe
--- b. Structure
--- c. Démarche
- 6. Rédiger
--- a. La lisibilité
--- b. La clarté
--- c. La précision
--- d. Le style
--- e. L'orthographe
--- f. La relecture
- 7. Les illustrations
--- a. Les tableaux
--- b. les graphiques
--- c. Les dessins et photographies
--- d. Les cartes
- 8. Quelques règles de rédaction
--- a. Les noms et organismes
--- b. Les majuscules
--- c. Les abréviations
--- d. La ponctuation
--- e. Le gras, l'italique
--- f. Les énumérations
--- g. Les titres et sous-titres
--- h. Les nombres
--- i. Les formules mathématiques
--- j. Les unités de mesures
- 9. Soumettre son article
--- a. Transmettre le manuscrit
--- b. La réception de l'article
--- c. Le comité de lecture
--- d. Les épreuves
4. CITER SES SOURCES
- 1. Les citations
--- a. La citation dans le texte
--- b. Le renvoi bibliographique
--- c. La citation de seconde main
- 2. La bibliographie
--- a. Principes
--- b. Formats
--- c. Un livre
--- d. Un article dans un périodique
--- e. Une participation dans un ouvrage collectif
--- f. Une communication dans un compte rendu de congrès
--- g. Un brevet
--- h. Une loi, un décret ou un arrêté
--- i. Un document sur Internet
- 3. Les règles d'écriture
--- a. La liste bibliographique
--- b. Les auteurs
--- c. La date
--- d. Le titre
--- e. La ponctuation
5. CE QU'IL FAUT SAVOIR
- 1. Les types de documents
--- a. Le livre
--- b. Le périodique et ses articles
--- c. L'ouvrage collectif
--- d. Le compte rendu de congrès
--- e. Le rapport, la thèse…
--- f. L'ouvrage de référence
--- g. Le Brevet
- 2. Le libre accès à la littérature scientifique .
--- a. Le contexte
--- b. Quelques repères historiques
--- c. La voie d'or et la voie verte
--- d. Les caractéristiques du libre accès
--- e. Comment s'y retrouver ?
--- f. L'accès aux publications
- 3. Les acteurs de l'édition scientifique
--- a. L'éditeur scientifique
--- b. L'éditeur
--- c. Les autres acteurs
- 4. Les langages
--- a. Les langages documentaires
--- b. Le langage de commande
- 5. La notoriété des publications
--- a. Le facteur d'impact
--- b. Les alternatives
- 6. Le droit d'auteur
--- a. Étendue et démarche
--- b. Les droits patrimoniaux
--- c. Le droit moral
--- e. Le plagiat
--- f. Une alternative
- 7. Les métadonnées
INDEX
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19537 Lire et écrire la littérature scientifique [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur . - Gembloux (Passage des Déportés 2, 5030, Belgique) : Presses agronomiques de Gembloux, DL 2012 . - 1 vol. (114 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87016-118-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 113-114. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Edition scientifique ** Guides pratiques et mémentos
Information scientifique ** Méthodologie
Rédaction technique ** Guides pratiques et mémentos
Sciences ** Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Cet ouvrage n'est pas le mode d'emploi d'Internet ou de divers outils documentaires. C'est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique.
Il sert de support aux cours de méthodologie documentaire et de littérature scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il peut largement être utilisé dans tous les enseignements et formations qui touchent à la littérature scientifique en sciences exactes et appliquées.
Basé sur plus de vingt ans d'expérience et rédigé dans un style simple et direct, cet ouvrage aborde les différents aspects de la recherche d'informations scientifiques et de l'utilisation de cette information ainsi que ceux de la production d'articles publiés dans des revues à comité de lecture.
Le lecteur sera donc tantôt considéré comme lecteur et utilisateur de l'information scientifique, tantôt comme producteur de cette information. C'est cette approche globale de la communication scientifique qui justifie le choix du titre." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. CHERCHER
- 1. La recherche
- 2. La question initiale
- 3. Les concepts et les termes
--- a. Identifier les concepts, l'analyse OST
--- b. Sélectionner le vocabulaire
- 4. La question documentaire
- 5. Les limites
--- a. Les limites a priori
--- b. Les facettes
- 6. Les écueils
--- a. Le bruit
--- b. Le silence
- 7. Les alternatives
--- a. Les liens "voir aussi"
--- b. L'arbre par la racine
--- c. Les méthodes informelles
- 8. Les outils de recherche
--- a. Les outils discovery
--- b. Les portails d'accès à la littérature scientifiques
--- c. Les bases de sommaires
--- d. Les bibliographies analytiques
- 9. Accéder aux documents
--- a. Les catalogues
--- b. Les résolveurs de liens
--- c. Les moteurs de recherche
--- d. Les tirés-à-part
2. GERER
- 1. Evaluer les documents
--- a. L'évaluation externe
--- b. L'évaluation interne
- 2. Les outils de gestion bibliographie
--- a. Les méthodes informelles
--- b. les logiciels spécialisés
- 3. Les outils de veille
--- a. Les flux RSS ou Atom
--- b. les systèmes d'alerte
3. REDIGER
- 1. Bien débuter
--- a. Le type d'article
--- b. La liste des auteurs
--- c. Le choix de la revue
--- d. Délimiter le sujet de l'article
--- e. Les autorisations
--- f. Un outil
- 2. La structure de l'article
- 3. La partie liminaire
--- a. L titre
--- b. Les auteurs
--- c. Le résumé
--- d. les mots-clés
- 4. Le corps du texte (article de recherche)
--- a. Introduction
--- b. Matériel et méthodes
--- c. Résultats
--- d. Discussion et conclusions
--- e. La note de recherche
- 5. L'article de synthèse bibliographique
--- a. Principe
--- b. Structure
--- c. Démarche
- 6. Rédiger
--- a. La lisibilité
--- b. La clarté
--- c. La précision
--- d. Le style
--- e. L'orthographe
--- f. La relecture
- 7. Les illustrations
--- a. Les tableaux
--- b. les graphiques
--- c. Les dessins et photographies
--- d. Les cartes
- 8. Quelques règles de rédaction
--- a. Les noms et organismes
--- b. Les majuscules
--- c. Les abréviations
--- d. La ponctuation
--- e. Le gras, l'italique
--- f. Les énumérations
--- g. Les titres et sous-titres
--- h. Les nombres
--- i. Les formules mathématiques
--- j. Les unités de mesures
- 9. Soumettre son article
--- a. Transmettre le manuscrit
--- b. La réception de l'article
--- c. Le comité de lecture
--- d. Les épreuves
4. CITER SES SOURCES
- 1. Les citations
--- a. La citation dans le texte
--- b. Le renvoi bibliographique
--- c. La citation de seconde main
- 2. La bibliographie
--- a. Principes
--- b. Formats
--- c. Un livre
--- d. Un article dans un périodique
--- e. Une participation dans un ouvrage collectif
--- f. Une communication dans un compte rendu de congrès
--- g. Un brevet
--- h. Une loi, un décret ou un arrêté
--- i. Un document sur Internet
- 3. Les règles d'écriture
--- a. La liste bibliographique
--- b. Les auteurs
--- c. La date
--- d. Le titre
--- e. La ponctuation
5. CE QU'IL FAUT SAVOIR
- 1. Les types de documents
--- a. Le livre
--- b. Le périodique et ses articles
--- c. L'ouvrage collectif
--- d. Le compte rendu de congrès
--- e. Le rapport, la thèse…
--- f. L'ouvrage de référence
--- g. Le Brevet
- 2. Le libre accès à la littérature scientifique .
--- a. Le contexte
--- b. Quelques repères historiques
--- c. La voie d'or et la voie verte
--- d. Les caractéristiques du libre accès
--- e. Comment s'y retrouver ?
--- f. L'accès aux publications
- 3. Les acteurs de l'édition scientifique
--- a. L'éditeur scientifique
--- b. L'éditeur
--- c. Les autres acteurs
- 4. Les langages
--- a. Les langages documentaires
--- b. Le langage de commande
- 5. La notoriété des publications
--- a. Le facteur d'impact
--- b. Les alternatives
- 6. Le droit d'auteur
--- a. Étendue et démarche
--- b. Les droits patrimoniaux
--- c. Le droit moral
--- e. Le plagiat
--- f. Une alternative
- 7. Les métadonnées
INDEX
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247733 001 POC L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthodologie documentaire : comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'Internet ? / Bernard Pochet
Titre : Méthodologie documentaire : comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : impr. 2002 Collection : Sciences & méthodes Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : Impressions d'écrans en n/b Format : 24 cm Accompagnement : un site Internet ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4142-4 Note générale : Bibliographie p. 103-104. Lexique p. 105-123. Lexique traductif anglais-français p. 125-131. Index p. 133-134 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse et indexation des documents
Documentation ** Méthodologie
Indexation (documentation)
Indexation automatique
Recherche sur Internet
Sciences ** Documentation ** MéthodologieIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3126 Méthodologie documentaire : comment accéder à la littérature scientifique à l'heure d'Internet ? [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, impr. 2002 . - 1 vol. (141 p.) : Impressions d'écrans en n/b ; 24 cm + un site Internet. - (Sciences & méthodes) .
ISBN : 978-2-8041-4142-4
Bibliographie p. 103-104. Lexique p. 105-123. Lexique traductif anglais-français p. 125-131. Index p. 133-134
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse et indexation des documents
Documentation ** Méthodologie
Indexation (documentation)
Indexation automatique
Recherche sur Internet
Sciences ** Documentation ** MéthodologieIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0157804 002 POC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0158129 002 POC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet / Bernard Pochet
Titre : Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Auteur ; Elisabeth Noël, Préfacier, etc. ; Sylvie Chevillotte, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse documentaire
Documentation ** Méthodologie
Recherche documentaireIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : Savoir se documenter, c'est savoir où et comment commencer l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation. Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information et toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exates et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site Internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9394 Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur ; Elisabeth Noël, Préfacier, etc. ; Sylvie Chevillotte, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2005 . - 1 vol. (200 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse documentaire
Documentation ** Méthodologie
Recherche documentaireIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : Savoir se documenter, c'est savoir où et comment commencer l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation. Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information et toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exates et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site Internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9394 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0198672 004F POC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les bibliothèques publiques et la formation des utilisateurs : exposé de deux cas vécus (Beaubourg et Namur) / Bernard Pochet in Cahiers de la documentation, 4 (1997)
[article]
Titre : Les bibliothèques publiques et la formation des utilisateurs : exposé de deux cas vécus (Beaubourg et Namur) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Auteur ; Annie Lietart, Auteur ; Dominique Baude, Auteur Article en page(s) : p. 95-108 (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4776
in Cahiers de la documentation > 4 (1997) . - p. 95-108 (14 p.)[article] Les bibliothèques publiques et la formation des utilisateurs : exposé de deux cas vécus (Beaubourg et Namur) [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur ; Annie Lietart, Auteur ; Dominique Baude, Auteur . - p. 95-108 (14 p.).
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la documentation > 4 (1997) . - p. 95-108 (14 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4776 La formation des usagers / Séraphin Alava in Bulletin des bibliothèques de France, 1 (1999)
PermalinkRéCoDa : un réseau de bibliothèques / Bernard Pochet in Cahiers de la documentation, 46, (1992)
Permalink