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Auteur Jean-Louis Pedinielli (1949-....) |
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La résilience : surmonter les traumatismes / Marie Anaut
Titre : La résilience : surmonter les traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2003 Collection : Collection 128 num. 282 Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191287-5 Note générale : Bibliographie p. 121-125 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"La résilience concerne l'aptitude des individus à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes.
L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités.
Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. DE LA VULNERABILITE A LA REISLIENCE
1. Définitions et théories de la vulnérabilité
--- 1.1. Vulnérabilité et modèle psychiatrique
--- 1.2. Approche clinico- pathologique et vulnérabilité
--- 1.3. Définitions et déterminants de la vulnérabilité
--- 1.4. Vulnérabilité personnelle et prédispositions génériques
--- 1.5. Vulnérabilité et différence des sexes
2. Vulnérabilités, stress et traumatismes
--- 2.1. Vulnérabilité et stress
--- 2.2. Stress et variabilité interindividuelle
--- 2.3. Vulnérabilité, traumatisme et vulnérabilisation
--- 2.4. Vulnérabilité, traumatisme et troubles réactionnels
--- 2.5. Stress et symptômes post-traumatiques
------ a) Les symptômes post-traumatiques d'après le DSM-IV
------ b) Critères des "états de stress" d'après la classification française: CFTMEA
3. approche des facteurs de risque
--- 3.1. Définitions des facteurs de risque
--- 3.2. Principaux facteurs de risque
--- 3.3. Evaluations de la vulnérabilité des risques
--- 3.4. Illustration: de Cosette à Lyra
--- 3.5. Evaluations de la vulnérabilité et des compétences infantiles précoces
--- 3.6. Interactions mère-enfant et compétences émotionnelles et empathiques des nourrissons
4. Enfants à risque et inadaptation
5. Exemple clinique: Cindy et Karine
2. A AL RENCONTRE DE LA RESILIENCE
1. Emergence du concept de résilience
--- 1.1. Définition de la résilience
--- 1.2. Origine du concept de résilience
--- 1.3. Résilience: approche polysémique
------ a) Résilience de la matière et résilience humaine
------ b) Résilience et seuil de rupture
------ c) Résilience et ressources latentes
2. Les précurseurs de la résilience
--- 2.1. Premiers pas de la résilience sans les pays anglo-saxons
--- 2.2. Les travaux d'Emmy Werner
--- 2.3. Résilience et premiers contours théoriques
3. Protection et facteurs de protection
--- 3.1. Approche des facteurs de protection
--- 3.2. Les trois pôles de la protection
--- 3.3. Relativité des variables de protection
4. Autour du concept de résilience
--- 4.1. Résilience comme capacité
--- 4.2. Résilience comme résultat d'un fonctionnement
--- 4.3. Résilience comme équilibre
--- 4.4. Résilience et traits de perosnnalité
--- 4.5. Résilience comme processus dynamique adaptif
--- 4.6. Résilience comme processus non pérenne
--- 4.7. Résilience à court terme et à long terme
--- 4.8. Résilience structurelle et conjoncturelle
--- 4.9. Résilience comme processus psychique
5. Critères et facteurs de résilience
--- 5.1. Facteurs de résilience te profil de résilience
--- 5.2. Critères du processus résilient
--- 5.3. méthodes d'évaluation de la résilence
6. Métaphores et illustrations de la résilience
--- 6.1. La résilience infantile ou le Petit Poucet
--- 6.2. L'oxymoron du "merveilleux malheur" (Cyrulnik)
--- 6.3. Exemple clinique: Lucie
3. ARTICUMATIONS THEORIQUES DE LA RESILIENCE
1. Concepts associés à la résilience et approches connexes
--- 1.1. Adaptation et compétences comportementales et sociales
--- 1.2. Capacitation, habilitation et empowerment
--- 1.3. Bien-être subjectif et satisfaction de la vie
--- 1.4. Bientraitance
--- 1.5. Concept de coping ou processus d'ajustement
--- 1.6. Les différentes stratégies de coping
--- 1.7. Coping et résilience: convergences et différences
2. Théories de l'attachement et résilience
--- 2.1. Les théories de l'attachement
--- 2.2. Les styles d'attachement
--- 2.3. Attachement "secure" et résilience
--- 2.4. Pluralité des modèles d'attachement et résilience
--- 2.5. Plasticité des styles d'attachement et résilience
--- 2.6. Les carences maternelles précoces revisitées
3. Approches transversales de la résilience
--- 3.1. Les bases de construction du processus résilient
------ a) Le sentiment d'une base de sécurité (interne)
------ b) L'estime de Soi
------ c) Le sentiment de sa propre efficacité
--- 3.2. Modèle écologique ou écosystème et résilience
4. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques
--- 4.1. Approches multidimensionnelles du traumatisme et résilience
--- 4.2. théories freudiennes du traumatisme
--- 4.3. Variabilité des réponses face aux traumas
--- 4.4. théories dynamiques de la résilience face au trauma
--- 4.5. Fonctionnement du processus psychique de la résilience
5. Résilience et mécanismes de défense
--- 5.1. Mécanismes de défense et mesures défensives
--- 5.2. Défenses adaptives (Vaillant)
--- 5.3. Spécificité des défenses résilientes ?
------ a) Défenses résilientes
------ b) Défenses pathologiques ou pathogènes et résilience
--- 5.4. Processus salvateurs (Lemay)
------ a) Hyperactivité comme mode de protection
------ b) Manifestations psychosomatiques comme protection
--- 5.5. Exemple clinique: Raoul et Harry Potter
4. FORMES ET CONTEXTES DE RESILIENCE
1. Résilience et âges de la vie
--- 1.1. Résilience et vieillissement
--- 1.2. Résilience et "vieillesse réussie"
--- 1.3. Spécificité de la résilience chez l'âgé ?
2. Résiliences familiales et communautaires
--- 2.1. approches de la résilience familiale
--- 2.2. Résilience collective ou communautaire
3. Domaines de résilience et compétences de résilience
--- 3.1. Domaines de résilience
--- 3.2. Résilience et compétence sociale
--- 3.3. Illustration: Aisha et Paula, l'enfance errante
--- 3.4. Compétence sociales non académiques
4. Résilience, scolarité et créativité
--- 4.1. Résilience dans le domaine scolaire
--- 4.2. Exemple clinique: Sonia l'enfant précoce
--- 4.3. Résilience, carences familiales et créativité
5. APPLICATIONS CLINIQUES ET LIMITES DE LA RESILIENCE
1. Champs d'applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.1. De la théorie à la pratique
--- 1.2. Objectifs des applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.3. Méthodes de développement des capacités de résilience
------ a) Applications éducatives et rééducatives
------ b) Applications cliniques et psychothérapiques
2. Clinique et limites de la résilience
--- 2.1. Résilience et souffrance psychique
--- 2.2. Résilient mais pas invincible: Batman
--- 2.3. Intérêts et limites du modèle de la résilience
--- 2.4. Relativité des facteurs de résilience
3. Aspects déontologiques et éthiques
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5289 La résilience : surmonter les traumatismes [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique . - Paris (France) : Nathan, 2003 . - 125 p. ; 18 cm. - (Collection 128; 282) .
ISBN : 978-2-09-191287-5
Bibliographie p. 121-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie ** Résilience Index. décimale : 159AEP Études de la personnalité Résumé :
"La résilience concerne l'aptitude des individus à surmonter les traumatismes et à se construire malgré les blessures. Le fonctionnement résilient s'édifie sur un jeu complexe de processus défensifs d'ordre intrapsychique et de facteurs de protection internes et externes.
L'étude de la résilience vient compléter le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie en constituant un nouveau modèle fondé sur l'approche du sujet considéré dans sa globalité, avec ses ressources et ses processus défensifs autant que ses fragilités.
Cet ouvrage explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théoriques et cliniques de la résilience sont interrogées, ainsi que ses apports, ses limites et ses applications pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. DE LA VULNERABILITE A LA REISLIENCE
1. Définitions et théories de la vulnérabilité
--- 1.1. Vulnérabilité et modèle psychiatrique
--- 1.2. Approche clinico- pathologique et vulnérabilité
--- 1.3. Définitions et déterminants de la vulnérabilité
--- 1.4. Vulnérabilité personnelle et prédispositions génériques
--- 1.5. Vulnérabilité et différence des sexes
2. Vulnérabilités, stress et traumatismes
--- 2.1. Vulnérabilité et stress
--- 2.2. Stress et variabilité interindividuelle
--- 2.3. Vulnérabilité, traumatisme et vulnérabilisation
--- 2.4. Vulnérabilité, traumatisme et troubles réactionnels
--- 2.5. Stress et symptômes post-traumatiques
------ a) Les symptômes post-traumatiques d'après le DSM-IV
------ b) Critères des "états de stress" d'après la classification française: CFTMEA
3. approche des facteurs de risque
--- 3.1. Définitions des facteurs de risque
--- 3.2. Principaux facteurs de risque
--- 3.3. Evaluations de la vulnérabilité des risques
--- 3.4. Illustration: de Cosette à Lyra
--- 3.5. Evaluations de la vulnérabilité et des compétences infantiles précoces
--- 3.6. Interactions mère-enfant et compétences émotionnelles et empathiques des nourrissons
4. Enfants à risque et inadaptation
5. Exemple clinique: Cindy et Karine
2. A AL RENCONTRE DE LA RESILIENCE
1. Emergence du concept de résilience
--- 1.1. Définition de la résilience
--- 1.2. Origine du concept de résilience
--- 1.3. Résilience: approche polysémique
------ a) Résilience de la matière et résilience humaine
------ b) Résilience et seuil de rupture
------ c) Résilience et ressources latentes
2. Les précurseurs de la résilience
--- 2.1. Premiers pas de la résilience sans les pays anglo-saxons
--- 2.2. Les travaux d'Emmy Werner
--- 2.3. Résilience et premiers contours théoriques
3. Protection et facteurs de protection
--- 3.1. Approche des facteurs de protection
--- 3.2. Les trois pôles de la protection
--- 3.3. Relativité des variables de protection
4. Autour du concept de résilience
--- 4.1. Résilience comme capacité
--- 4.2. Résilience comme résultat d'un fonctionnement
--- 4.3. Résilience comme équilibre
--- 4.4. Résilience et traits de perosnnalité
--- 4.5. Résilience comme processus dynamique adaptif
--- 4.6. Résilience comme processus non pérenne
--- 4.7. Résilience à court terme et à long terme
--- 4.8. Résilience structurelle et conjoncturelle
--- 4.9. Résilience comme processus psychique
5. Critères et facteurs de résilience
--- 5.1. Facteurs de résilience te profil de résilience
--- 5.2. Critères du processus résilient
--- 5.3. méthodes d'évaluation de la résilence
6. Métaphores et illustrations de la résilience
--- 6.1. La résilience infantile ou le Petit Poucet
--- 6.2. L'oxymoron du "merveilleux malheur" (Cyrulnik)
--- 6.3. Exemple clinique: Lucie
3. ARTICUMATIONS THEORIQUES DE LA RESILIENCE
1. Concepts associés à la résilience et approches connexes
--- 1.1. Adaptation et compétences comportementales et sociales
--- 1.2. Capacitation, habilitation et empowerment
--- 1.3. Bien-être subjectif et satisfaction de la vie
--- 1.4. Bientraitance
--- 1.5. Concept de coping ou processus d'ajustement
--- 1.6. Les différentes stratégies de coping
--- 1.7. Coping et résilience: convergences et différences
2. Théories de l'attachement et résilience
--- 2.1. Les théories de l'attachement
--- 2.2. Les styles d'attachement
--- 2.3. Attachement "secure" et résilience
--- 2.4. Pluralité des modèles d'attachement et résilience
--- 2.5. Plasticité des styles d'attachement et résilience
--- 2.6. Les carences maternelles précoces revisitées
3. Approches transversales de la résilience
--- 3.1. Les bases de construction du processus résilient
------ a) Le sentiment d'une base de sécurité (interne)
------ b) L'estime de Soi
------ c) Le sentiment de sa propre efficacité
--- 3.2. Modèle écologique ou écosystème et résilience
4. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques
--- 4.1. Approches multidimensionnelles du traumatisme et résilience
--- 4.2. théories freudiennes du traumatisme
--- 4.3. Variabilité des réponses face aux traumas
--- 4.4. théories dynamiques de la résilience face au trauma
--- 4.5. Fonctionnement du processus psychique de la résilience
5. Résilience et mécanismes de défense
--- 5.1. Mécanismes de défense et mesures défensives
--- 5.2. Défenses adaptives (Vaillant)
--- 5.3. Spécificité des défenses résilientes ?
------ a) Défenses résilientes
------ b) Défenses pathologiques ou pathogènes et résilience
--- 5.4. Processus salvateurs (Lemay)
------ a) Hyperactivité comme mode de protection
------ b) Manifestations psychosomatiques comme protection
--- 5.5. Exemple clinique: Raoul et Harry Potter
4. FORMES ET CONTEXTES DE RESILIENCE
1. Résilience et âges de la vie
--- 1.1. Résilience et vieillissement
--- 1.2. Résilience et "vieillesse réussie"
--- 1.3. Spécificité de la résilience chez l'âgé ?
2. Résiliences familiales et communautaires
--- 2.1. approches de la résilience familiale
--- 2.2. Résilience collective ou communautaire
3. Domaines de résilience et compétences de résilience
--- 3.1. Domaines de résilience
--- 3.2. Résilience et compétence sociale
--- 3.3. Illustration: Aisha et Paula, l'enfance errante
--- 3.4. Compétence sociales non académiques
4. Résilience, scolarité et créativité
--- 4.1. Résilience dans le domaine scolaire
--- 4.2. Exemple clinique: Sonia l'enfant précoce
--- 4.3. Résilience, carences familiales et créativité
5. APPLICATIONS CLINIQUES ET LIMITES DE LA RESILIENCE
1. Champs d'applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.1. De la théorie à la pratique
--- 1.2. Objectifs des applications cliniques des théories sur la résilience
--- 1.3. Méthodes de développement des capacités de résilience
------ a) Applications éducatives et rééducatives
------ b) Applications cliniques et psychothérapiques
2. Clinique et limites de la résilience
--- 2.1. Résilience et souffrance psychique
--- 2.2. Résilient mais pas invincible: Batman
--- 2.3. Intérêts et limites du modèle de la résilience
--- 2.4. Relativité des facteurs de résilience
3. Aspects déontologiques et éthiques
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0174576 159AEP ANA R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
Titre : Psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karinne Gueniche, Collaborateur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Collection 128 num. 266 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191239-4 Prix : 8,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-127. - Index. - Glossaire p. 119-122. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Psychopathologie Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La psychopathologie de l'enfant s'est confondue pendant longtemps avec celle de l'adulte. Elle s'est constituée de façon autonome essentiellement à partir d'une importante pratique clinique qui a permis d'élaborer une réflexion théorique.
Elle a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. LE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DE L'ENFANT
1. Les stages du développement psychomoteur et cognitif
2. La naissance de la vie psychique et ses rapports avec la genèse de la relation objectale
3. Le développement libidinal ou la sexualité infantile et ses avatars
4. Du complexe d'Œdipe à la névrose infantile
5. La mise en veille des mouvements pulsionnels: la période de latence
6. Le réveil pulsionnel à la puberté: le passage vers l'adolescence
2. ETUDE PSYCHOPATHOLOGIQUE DES CONDUITES CHEZ L'ENFANT
1. Le dysfonctionnement des relations parents/nourrisson
2. Les troubles du sommeil
3. Les troubles du langage
4. Les troubles du contrôle sphinctérien
5. Les troubles du comportement
6. Les troubles psychomoteurs
7. La dépression et son expression chez l'enfant
3. LE CHAM NOSOGRAPHIQUE EN PSYCHOPATHOLOGIE INFANTILE
1. Les psychoses de l'enfant
2. Les pathologies limites de l'enfant
3. Les troubles névrotiques de l'enfant
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3628 Psychopathologie de l'enfant [texte imprimé] / Karinne Gueniche, Collaborateur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Editeur scientifique . - Paris (France) : Nathan, 2002 . - 128 p. ; 18 cm. - (Collection 128; 266) .
ISBN : 978-2-09-191239-4 : 8,10 EUR
Bibliogr. p. 123-127. - Index. - Glossaire p. 119-122.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Psychopathologie Index. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé :
"La psychopathologie de l'enfant s'est confondue pendant longtemps avec celle de l'adulte. Elle s'est constituée de façon autonome essentiellement à partir d'une importante pratique clinique qui a permis d'élaborer une réflexion théorique.
Elle a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. LE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DE L'ENFANT
1. Les stages du développement psychomoteur et cognitif
2. La naissance de la vie psychique et ses rapports avec la genèse de la relation objectale
3. Le développement libidinal ou la sexualité infantile et ses avatars
4. Du complexe d'Œdipe à la névrose infantile
5. La mise en veille des mouvements pulsionnels: la période de latence
6. Le réveil pulsionnel à la puberté: le passage vers l'adolescence
2. ETUDE PSYCHOPATHOLOGIQUE DES CONDUITES CHEZ L'ENFANT
1. Le dysfonctionnement des relations parents/nourrisson
2. Les troubles du sommeil
3. Les troubles du langage
4. Les troubles du contrôle sphinctérien
5. Les troubles du comportement
6. Les troubles psychomoteurs
7. La dépression et son expression chez l'enfant
3. LE CHAM NOSOGRAPHIQUE EN PSYCHOPATHOLOGIE INFANTILE
1. Les psychoses de l'enfant
2. Les pathologies limites de l'enfant
3. Les troubles névrotiques de l'enfant
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0162656 159C GUE P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les conduites à risque / Agnès Bonnet
Titre : Les conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bonnet, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2013 Collection : Collection U. Série psychologie Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27863-2 Note générale : Bibliogr. p. 165-187 Langues : Français (fre) Catégories : Perception du risque ** Aspect psychologique
Prise de risque ** Aspect psychologique
Recherche de sensationsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d’un danger.
Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner.
Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l’objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports « à risque », conduite automobile « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe… La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l’absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme…) comportant un risque qui n’est pas l’objet visé par la conduite, mais subi (au risque de).
L’analyse psychopathologique privilégie l’intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu’il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s’appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l’exaltation, le vertige, la jouissance… L’ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l’agir, du Pharmakon, de l’ordalie, de l’identification, de la jouissance, de « l’économie (psychique) parallèle ».
Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l’accent sur la défaillance d’inscription symbolique." (4è de couv.)
Note de contenu :
--------------------------------
PARTIE 1 - LECTURE COGNITIVE
--------------------------------
CHAPITRE 2 - APPROCHE COGNITIVE ET PSYCHOPATHOLOGIQUE DU RISQUE
Les déterminants individuels du risque
Disposition émotionnelle et engagement dans le comportement
Etats émotionnels et engagement dans le comportement
--- L'expérience émotionnelle actuelle ou l'influence des états émotionnels
--- Le rapport coût-bénéfice: le risque, un choix ?
--- Vers un fonctionnement émotionnel déterminant
CHAPITRE 3 - R2GULATION EMOTIONNELLE ET SUBJECTIVE DANS LES CONDUITES DE/A RISQUE
Dynamique émotionnelle et pratiques à risque: dimension opératoire du comportement dans la régulation des émotions
--- Définitions de l'émotion
--- Emotion et humeur
Régulation des émotions ou par les émotions ?
Régulation émotionnelle et conduites
CHAPITRE 4 - DIMENSIONS DE PERSONNALITE, CONDUITES ET PSYCHOPATHOLOGIE
La recherche de sensations
Recherche de sensations et émotions
Recherche de sensations, émotions et régulation de soi
Recherche de sensations et de nouveauté, conscience émotionnelle, et conduite de/à risque
--- La recherche de nouveauté et la prise de risque
--- Personnalité, conscience émotionnelle et comportement
L'impulsivité et la prise de risque
CHAPITER 5 - STRATEGIES DE REGULATION EMOTIONNELLE, PERSONNALITE ET CONDUITES A RISQUE
Régulation émotionnelle
--- Qu'est-ce que réguler ses émotions ?
Troubles émotionnels dans les conduites à risque
--- La détresse émotionnelle
--- L'alexithymie: du trouble au traitement de l'émotion
Implications du comportement dans le processus de régulation
------------------------------------------
PARTIE II - LECTURE PSYCHOPATHOLOGIQUE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - CORPS, AFFECTS, EMOTIONS, SENSATIONS...
Prédominance de la sensation et de la décharge
--- Règne des sensations
--- Les objets sensations
--- Les conduites de/à risque: refus de l'affect ?
Affect
--- Chez Freud
--- L'opératoire comme impossibilité de l'affect
--- Analogie avec l'alexithymie
--- Les origines de l'alexithymie
--- Corcos et Pirlot: l'échec de l'hallucination négative
--- J. McDougall et la forclusion de l'affect
--- Une alexithymie défensive ?
--- Conclusion: risque et affect ?
Rapport avec la pulsion
--- Risque et quasi-pulsion. Un montage ?
Conclusion sur affect-pulsion
CHAPITRE 7 - LE CORPS ET LES EPROUVES SUBJECTIFS
De quels corps parle-t-on ?
--- La non-élaboration du corps pulsionnel
--- Le corps et ses images
--- Effets du risque sur les corps et sa représentation
--- Le regard des autres unifie le corps
--- Clinique des images
L'automédication ou le traitement des éprouvés
--- Automédication
--- Suppléance et supplément
Une procédure autocalmant ?
--- Risque et calme
--- Procédé autocalmant et addiction
--- Conclusion
CHAPITRE 8 - L'IDENTITE ET SES PRISMES
L'incertitude de l'identité
--- Critique du concept d'identité
--- troubles du sentiment d'identité
--- Unification de l'identité ?
--- Le moi et le sujet
--- Les théories de l'introjection
--- L'incorporation
--- Conclusion: l'identité d'emprunt
CHAPITRE 9 - LES ACTES
--- Recours à l'acte: défaut de symbolisation
La dynamique de l'acte ou la reprise subjective
Rapports avec le symptôme
--- Acte et symptôme
Acting ou passage à l'acte ?
--- Passage à l'acte
--- L'initiation
--- L'impossible retour en arrière
--- S'agit-il d'actes ?
CHAPITRE 10 - PLAIRSIR, SATISFACTION, ET JOUISSANCE
La passion
--- La passion du corps est-elle une passion ?
Et la plaisir ?
--- Le plaisir freudien
--- Qu'apportent les conduites de/à risque ?
--- Le frisson
--- L'exaltation
--- La maîtrise
--- La domination de l'autre
--- La perte ou l'échec
--- Le rabaissement de soi et la douleur
--- La temporalité
La sexualité et le risque
La jouissance
--- Jouissance et désir
CHAPITRE 11 - ADDICTION: UNE TROUBLANTE PROXIMITE
Risque et addictions; rapprochement opératoires et conceptuels
Figure de l'"économie parallèle"
Le modèle de l'"économie parallèle" appliqué au risque
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Les conduites à risque [texte imprimé] / Agnès Bonnet, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2013 . - 1 vol. (192 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Série psychologie) .
ISBN : 978-2-200-27863-2
Bibliogr. p. 165-187
Langues : Français (fre)
Catégories : Perception du risque ** Aspect psychologique
Prise de risque ** Aspect psychologique
Recherche de sensationsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d’un danger.
Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner.
Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l’objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports « à risque », conduite automobile « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe… La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l’absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme…) comportant un risque qui n’est pas l’objet visé par la conduite, mais subi (au risque de).
L’analyse psychopathologique privilégie l’intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu’il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s’appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l’exaltation, le vertige, la jouissance… L’ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l’agir, du Pharmakon, de l’ordalie, de l’identification, de la jouissance, de « l’économie (psychique) parallèle ».
Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l’accent sur la défaillance d’inscription symbolique." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PARTIE 1 - LECTURE COGNITIVE
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CHAPITRE 2 - APPROCHE COGNITIVE ET PSYCHOPATHOLOGIQUE DU RISQUE
Les déterminants individuels du risque
Disposition émotionnelle et engagement dans le comportement
Etats émotionnels et engagement dans le comportement
--- L'expérience émotionnelle actuelle ou l'influence des états émotionnels
--- Le rapport coût-bénéfice: le risque, un choix ?
--- Vers un fonctionnement émotionnel déterminant
CHAPITRE 3 - R2GULATION EMOTIONNELLE ET SUBJECTIVE DANS LES CONDUITES DE/A RISQUE
Dynamique émotionnelle et pratiques à risque: dimension opératoire du comportement dans la régulation des émotions
--- Définitions de l'émotion
--- Emotion et humeur
Régulation des émotions ou par les émotions ?
Régulation émotionnelle et conduites
CHAPITRE 4 - DIMENSIONS DE PERSONNALITE, CONDUITES ET PSYCHOPATHOLOGIE
La recherche de sensations
Recherche de sensations et émotions
Recherche de sensations, émotions et régulation de soi
Recherche de sensations et de nouveauté, conscience émotionnelle, et conduite de/à risque
--- La recherche de nouveauté et la prise de risque
--- Personnalité, conscience émotionnelle et comportement
L'impulsivité et la prise de risque
CHAPITER 5 - STRATEGIES DE REGULATION EMOTIONNELLE, PERSONNALITE ET CONDUITES A RISQUE
Régulation émotionnelle
--- Qu'est-ce que réguler ses émotions ?
Troubles émotionnels dans les conduites à risque
--- La détresse émotionnelle
--- L'alexithymie: du trouble au traitement de l'émotion
Implications du comportement dans le processus de régulation
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PARTIE II - LECTURE PSYCHOPATHOLOGIQUE
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CHAPITRE 6 - CORPS, AFFECTS, EMOTIONS, SENSATIONS...
Prédominance de la sensation et de la décharge
--- Règne des sensations
--- Les objets sensations
--- Les conduites de/à risque: refus de l'affect ?
Affect
--- Chez Freud
--- L'opératoire comme impossibilité de l'affect
--- Analogie avec l'alexithymie
--- Les origines de l'alexithymie
--- Corcos et Pirlot: l'échec de l'hallucination négative
--- J. McDougall et la forclusion de l'affect
--- Une alexithymie défensive ?
--- Conclusion: risque et affect ?
Rapport avec la pulsion
--- Risque et quasi-pulsion. Un montage ?
Conclusion sur affect-pulsion
CHAPITRE 7 - LE CORPS ET LES EPROUVES SUBJECTIFS
De quels corps parle-t-on ?
--- La non-élaboration du corps pulsionnel
--- Le corps et ses images
--- Effets du risque sur les corps et sa représentation
--- Le regard des autres unifie le corps
--- Clinique des images
L'automédication ou le traitement des éprouvés
--- Automédication
--- Suppléance et supplément
Une procédure autocalmant ?
--- Risque et calme
--- Procédé autocalmant et addiction
--- Conclusion
CHAPITRE 8 - L'IDENTITE ET SES PRISMES
L'incertitude de l'identité
--- Critique du concept d'identité
--- troubles du sentiment d'identité
--- Unification de l'identité ?
--- Le moi et le sujet
--- Les théories de l'introjection
--- L'incorporation
--- Conclusion: l'identité d'emprunt
CHAPITRE 9 - LES ACTES
--- Recours à l'acte: défaut de symbolisation
La dynamique de l'acte ou la reprise subjective
Rapports avec le symptôme
--- Acte et symptôme
Acting ou passage à l'acte ?
--- Passage à l'acte
--- L'initiation
--- L'impossible retour en arrière
--- S'agit-il d'actes ?
CHAPITRE 10 - PLAIRSIR, SATISFACTION, ET JOUISSANCE
La passion
--- La passion du corps est-elle une passion ?
Et la plaisir ?
--- Le plaisir freudien
--- Qu'apportent les conduites de/à risque ?
--- Le frisson
--- L'exaltation
--- La maîtrise
--- La domination de l'autre
--- La perte ou l'échec
--- Le rabaissement de soi et la douleur
--- La temporalité
La sexualité et le risque
La jouissance
--- Jouissance et désir
CHAPITRE 11 - ADDICTION: UNE TROUBLANTE PROXIMITE
Risque et addictions; rapprochement opératoires et conceptuels
Figure de l'"économie parallèle"
Le modèle de l'"économie parallèle" appliqué au risque
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256761 159A BON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les névroses / Jean-Louis Pedinielli
Titre : Les névroses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Auteur ; Pascale Bertagne, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2010 Collection : Collection Armand Colin Sous-collection : Psychologie. Psychanalyse Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24615-0 Note générale : Bibliogr. p.120-[127]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Hystérie
Névroses
Trouble obsessionnel compulsif
Troubles anxieux
Troubles névrotiquesIndex. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19195 Les névroses [texte imprimé] / Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Auteur ; Pascale Bertagne, Auteur . - 2e éd. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2010 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Collection Armand Colin. Psychologie. Psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-24615-0
Bibliogr. p.120-[127]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Hystérie
Névroses
Trouble obsessionnel compulsif
Troubles anxieux
Troubles névrotiquesIndex. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19195 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243017 159D PED N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les psychoses de l'adulte / Jean-Louis Pedinielli
Titre : Les psychoses de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Auteur ; Guy Gimenez, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2007 Collection : 128 num. 265 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34120-6 Note générale : Bibliogr. p. 123-127 Langues : Français (fre) Catégories : Psychoses Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques de psychoses, puis s'attache à dégager les spécificités de chacun des tableaux : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, "psychoses thymiques" (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10296 Les psychoses de l'adulte [texte imprimé] / Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Auteur ; Guy Gimenez, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2007 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (128; 265) .
ISBN : 978-2-200-34120-6
Bibliogr. p. 123-127
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Catégories : Psychoses Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques de psychoses, puis s'attache à dégager les spécificités de chacun des tableaux : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, "psychoses thymiques" (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10296 Exemplaires (1)
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