Catégories



Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Cadoret, Auteur ; Mariève Blanchet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : Impr. 2022 Collection : Education à la petite enfance Importance : 1 vol. (XVI-423 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5478-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Enfants ** Développement
Psychomotricité ** Chez l'enfantIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l'enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire. Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d'en illustrer l'importance tout au long des chapitres. Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu'aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global. L'approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive. L'école primaire est un milieu de vie important durant l'enfance et l'adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l'enseignement et l'éducation des enfants de 6 à 12 ans." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26163 Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Cadoret, Auteur ; Mariève Blanchet, Auteur . - 3e éd. . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, Impr. 2022 . - 1 vol. (XVI-423 p.) ; 26 cm. - (Education à la petite enfance) .
ISBN : 978-2-7605-5478-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education de la première enfance
Enfants ** Développement
Psychomotricité ** Chez l'enfantIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l'enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire. Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d'en illustrer l'importance tout au long des chapitres. Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu'aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global. L'approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive. L'école primaire est un milieu de vie important durant l'enfance et l'adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l'enseignement et l'éducation des enfants de 6 à 12 ans." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301851 372 BOU D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Petite enfance et psychomotricité : Jouer c'est créer, penser, s'émouvoir, communiquer et agir / Annie Bodon
Titre : Petite enfance et psychomotricité : Jouer c'est créer, penser, s'émouvoir, communiquer et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bodon, Auteur ; Paloma Sanchez de Munian, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-574-4 Note générale : Bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité ** Chez l'enfant
Troubles psychomoteursIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l'enfant dont le corps et l'esprit sont unis et répondent à l'unisson. Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir. Agir c'est penser. C'est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans. Le présent ouvrage décrit avec minutie la méthode et les fondements de la pratique de Bernard Aucouturier et présente des cas cliniques qui ont été traités afin d'illustrer cette pratique : des enfants souffrant de troubles du comportement ? troubles plus ou moins importants très répandus dans notre société ? des enfants agressifs, avec de l'énurésie, des difficultés d'intégration, un manque de limites, et des enfants atteints de troubles graves comme la cécité, la paralysie cérébrale, le mutisme sélectif ou la déficience visuelle accompagnée d'anorexie. Cet ouvrage souligne l'importance du jeu libre pour le développement d'une bonne estime de soi, la construction de la personnalité et le développement global de l'être sur le plan moteur, cognitif et émotionnel." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27458 Petite enfance et psychomotricité : Jouer c'est créer, penser, s'émouvoir, communiquer et agir [texte imprimé] / Annie Bodon, Auteur ; Paloma Sanchez de Munian, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (107 p.) ; 22cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-574-4
Bibliogr. 2 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité ** Chez l'enfant
Troubles psychomoteursIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé : "Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l'enfant dont le corps et l'esprit sont unis et répondent à l'unisson. Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir. Agir c'est penser. C'est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans. Le présent ouvrage décrit avec minutie la méthode et les fondements de la pratique de Bernard Aucouturier et présente des cas cliniques qui ont été traités afin d'illustrer cette pratique : des enfants souffrant de troubles du comportement ? troubles plus ou moins importants très répandus dans notre société ? des enfants agressifs, avec de l'énurésie, des difficultés d'intégration, un manque de limites, et des enfants atteints de troubles graves comme la cécité, la paralysie cérébrale, le mutisme sélectif ou la déficience visuelle accompagnée d'anorexie. Cet ouvrage souligne l'importance du jeu libre pour le développement d'une bonne estime de soi, la construction de la personnalité et le développement global de l'être sur le plan moteur, cognitif et émotionnel." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302601 372 BOD P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible