Catégories



Animer un groupe : développement personnel, formations, thérapies. 80 exercices, jeux et rituels / Brigitte Chavas
Titre : Animer un groupe : développement personnel, formations, thérapies. 80 exercices, jeux et rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chavas, Auteur ; Alain Barbier, Auteur Editeur : Les éditions Transpersonnelles Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-06119-7 Langues : Français (fre) Catégories : Animation de groupes
Dynamique des groupesMots-clés : Techniques d'animations Animation de groupe Index. décimale : 001A Animations - Méthodes d'animation Résumé :
"Animer un groupe, c'est un rôle de magicien d'aujourd'hui qui peut participer à éveiller le vivant, à enseigner le partage et le respect des différences, à rassembler l'humanité, quel que soit le groupe.
Ce livre est le fruit d'une expérience et d'une réflexion professionnelles. Il stimule votre créativité à travers 80 exercices pour l'animation de groupe, dans 5 familles d'exercices (Les exercices sont classés par famille et par couleur: L'entrée et la clôture, la rencontre, l'expression, l'énergie et le rituel).
Formateurs, coachs, enseignants, thérapeutes, régalez-vous !
Brigitte Chavas est professionnelle de l'accompagnement depuis 1990, formatrice et superviseure, thérapeute transpersonnelle, somatothérapeute et gestalt thérapeute. Son parcours s'articule autour de la conscience du corps, de la relation, de l'instant présent, pour une écologie globale personnelle et collective. L'ouverture à soi, à l'autre, à la Vie, la transe et la célébration inspirent sa posture et sa pratique.
Alain Barbier, thérapeute, sophrologue, hypnothérapeute, a toujours eu une relation privilégiée avec le groupe, lieu de rencontres et d'échanges, de confrontation et d'enrichissement. C'est avec lui que Brigitte Chavas co-écrit ce livre très attendu, qui sera précieux pour beaucoup d'animateurs" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Pourquoi ce livre ?
L'ANIMATION DE GROUPE
L'esprit de l'animation
Le concret de l'animation
Comment utiliser ce livre ?
LES 5 GRANDES FAMILLES D'EXERCICES ET LEURS FICHES PRATIQUES
1. L'entrée et la clôture. Les exercices pour accueillir et contenir (15 fiches)
2. La rencontre. Les exercices: L'expérience de la relation (17 fiches)
3. L'expression. Les exercices pour apparaître et partager (18 fiches)
4. L'énergie. Les exercices pour l'accompagnement subtil du groupe (20 fiches)
5. Le rituel. Les exercices: Un temps de structure et de célébration (10 fiches)
CONCLUSION
LISTE DES 80 EXERCICES, JEUX RITUELS
EN SAVOIR PLUS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25983 Animer un groupe : développement personnel, formations, thérapies. 80 exercices, jeux et rituels [texte imprimé] / Brigitte Chavas, Auteur ; Alain Barbier, Auteur . - [S.l.] : Les éditions Transpersonnelles, Impr. 2023 . - 1 vol. (256 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-491-06119-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation de groupes
Dynamique des groupesMots-clés : Techniques d'animations Animation de groupe Index. décimale : 001A Animations - Méthodes d'animation Résumé :
"Animer un groupe, c'est un rôle de magicien d'aujourd'hui qui peut participer à éveiller le vivant, à enseigner le partage et le respect des différences, à rassembler l'humanité, quel que soit le groupe.
Ce livre est le fruit d'une expérience et d'une réflexion professionnelles. Il stimule votre créativité à travers 80 exercices pour l'animation de groupe, dans 5 familles d'exercices (Les exercices sont classés par famille et par couleur: L'entrée et la clôture, la rencontre, l'expression, l'énergie et le rituel).
Formateurs, coachs, enseignants, thérapeutes, régalez-vous !
Brigitte Chavas est professionnelle de l'accompagnement depuis 1990, formatrice et superviseure, thérapeute transpersonnelle, somatothérapeute et gestalt thérapeute. Son parcours s'articule autour de la conscience du corps, de la relation, de l'instant présent, pour une écologie globale personnelle et collective. L'ouverture à soi, à l'autre, à la Vie, la transe et la célébration inspirent sa posture et sa pratique.
Alain Barbier, thérapeute, sophrologue, hypnothérapeute, a toujours eu une relation privilégiée avec le groupe, lieu de rencontres et d'échanges, de confrontation et d'enrichissement. C'est avec lui que Brigitte Chavas co-écrit ce livre très attendu, qui sera précieux pour beaucoup d'animateurs" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Pourquoi ce livre ?
L'ANIMATION DE GROUPE
L'esprit de l'animation
Le concret de l'animation
Comment utiliser ce livre ?
LES 5 GRANDES FAMILLES D'EXERCICES ET LEURS FICHES PRATIQUES
1. L'entrée et la clôture. Les exercices pour accueillir et contenir (15 fiches)
2. La rencontre. Les exercices: L'expérience de la relation (17 fiches)
3. L'expression. Les exercices pour apparaître et partager (18 fiches)
4. L'énergie. Les exercices pour l'accompagnement subtil du groupe (20 fiches)
5. Le rituel. Les exercices: Un temps de structure et de célébration (10 fiches)
CONCLUSION
LISTE DES 80 EXERCICES, JEUX RITUELS
EN SAVOIR PLUS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301656 001A CHA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'art de la rencontre : une parole qui crée du lien et du sens / Peggy Noordhoff-Snoeck
Titre : L'art de la rencontre : une parole qui crée du lien et du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur ; Anne Bernard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2023 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-909-4 Note générale : La couv. porte en plus : "programme de développement affectif et social, ProDAS".
Bibliogr. p. 75Langues : Français (fre) Catégories : Animation de groupes
Education à la citoyenneté
Intelligence sociale ** EnseignementIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Parce que le respect de soi et de l'autre est une attitude intérieure qu'il faut faire éclore et exercer tout au long de sa scolarité et de sa vie, le programme de développement affectif et social est : - une approche préventive concrète, pour éviter la violence, les incivilités, l'intolérance, la xénophobie, l'isolement social ; - un entraînement à l'affirmation et à l'écoute, favorisant des prises de conscience : conscience de soi et de l'autre, conscience de notre équivalence, conscience de notre interdépendance ; - une éthique développant des aptitudes émotionnelles, relationnelles, citoyennes. Le ProDAS vise à donner aux personnes l'occasion de : - développer des aptitudes émotionnelles - apprendre à se dire et à s'écouter ; - développer la conscience de soi et l'attention aux autres ; - prendre conscience de ses forces, de ses faiblesses, de sa propre identité ; - respecter l'identité et les expériences des autres ; - développer la confiance en soi, en l'autre ; - affirmer ses réalisations et transformer ses difficultés en défis ; - s'exercer à la compréhension, à l'empathie et à la bienveillance vis à vis de soi et des autres. Développer des aptitudes citoyennes - Prendre conscience de l'indispensable respect des règles pour le bon fonctionnement du groupe ; - Prévenir la violence et les incivilités ; - Acquérir une plus grande maturité affective et ainsi se réaliser dans ses projets personnels, ses activités scolaires, familiales ou professionnelles, sa vie sociale à partir de thèmes progressifs et concentriques ; - Développer la responsabilité citoyenne." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27406 L'art de la rencontre : une parole qui crée du lien et du sens [texte imprimé] / Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur ; Anne Bernard, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (75 p.) ; 23 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-909-4
La couv. porte en plus : "programme de développement affectif et social, ProDAS".
Bibliogr. p. 75
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation de groupes
Education à la citoyenneté
Intelligence sociale ** EnseignementIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Parce que le respect de soi et de l'autre est une attitude intérieure qu'il faut faire éclore et exercer tout au long de sa scolarité et de sa vie, le programme de développement affectif et social est : - une approche préventive concrète, pour éviter la violence, les incivilités, l'intolérance, la xénophobie, l'isolement social ; - un entraînement à l'affirmation et à l'écoute, favorisant des prises de conscience : conscience de soi et de l'autre, conscience de notre équivalence, conscience de notre interdépendance ; - une éthique développant des aptitudes émotionnelles, relationnelles, citoyennes. Le ProDAS vise à donner aux personnes l'occasion de : - développer des aptitudes émotionnelles - apprendre à se dire et à s'écouter ; - développer la conscience de soi et l'attention aux autres ; - prendre conscience de ses forces, de ses faiblesses, de sa propre identité ; - respecter l'identité et les expériences des autres ; - développer la confiance en soi, en l'autre ; - affirmer ses réalisations et transformer ses difficultés en défis ; - s'exercer à la compréhension, à l'empathie et à la bienveillance vis à vis de soi et des autres. Développer des aptitudes citoyennes - Prendre conscience de l'indispensable respect des règles pour le bon fonctionnement du groupe ; - Prévenir la violence et les incivilités ; - Acquérir une plus grande maturité affective et ainsi se réaliser dans ses projets personnels, ses activités scolaires, familiales ou professionnelles, sa vie sociale à partir de thèmes progressifs et concentriques ; - Développer la responsabilité citoyenne." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27406 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302598 159BE NOO A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La réunion d'équipe, un rituel porteur / Claire Meersseman
Titre : La réunion d'équipe, un rituel porteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meersseman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : Impr. 2024 Collection : Temps d'arrêt num. 146 Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p.58. Langues : Français (fre) Catégories : Animation de groupes
RéunionsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents. Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de l’aide.
La réunion d’équipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant d’une réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien. L’auteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion d’équipe : prendre du recul, déposer son sentiment d’impuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion d’équipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs. " (4e de couv.)
Note de contenu :
LA REUNION D'EQUIPE: UNE CREATION ARTISANALE
Les ingrédients pour faire équipe
Un siège confortable pour chacun
Les parts de l’usager diffractées sur les membres de l’équipe
LES INGREDIENTS D'UNE "SOUPE EMOTIONNELLE"
L’écho se diffuse en nous à notre insu
L’isomorphisme, fonctionner en miroir ?
LA REUNION D4EQUIPE ET LES INTERFERENCES
Poser un cadre de travail clair et ressourçant.
La technoférence : interférence des dispositifs numériques
LES RESSROUCES DE L'EQUIPE: PLURIDISCIPLINARITE ET DIFFERENCIATION
La pluridisciplinarité, croiser plusieurs regards.
La subjectivité au cœur des équipes
Les « enveloppes » pour contenir et transformer
À l’épreuve de la différenciation
Quand les émotions s’en mêlent
Echanges pluridisciplinaires et hiérarchie, un savant mélange
LES RELATIONS EN EQUIPE: LES VOIX DU COEUR ET DE LA RAISON
Plusieurs types de réunions
Plusieurs temporalités dans le processus de décision
La place de chacun dans l’équipe
La fonction des râleurs, le pouvoir des taiseux
L'’informel et l’interstitiel comme « fabrique d’équipe »
Dynamiques d’équipe et régulation des conflits
LES ROUAGES INSTITUTIONNELS FACONNENT UNE EQUIPE
Le cadre de travail et notre rapport à l’autorité
Autorité et pouvoir.
L’équipe, un contenant sécure
L’insécurité, source de débordements et de dysfonctionnements
PRENDRE SOIN DE NOS EQUIPES
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27012 La réunion d'équipe, un rituel porteur [texte imprimé] / Claire Meersseman, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Impr. 2024 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 146) .
Bibliogr. p.58.
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation de groupes
RéunionsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents. Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de l’aide.
La réunion d’équipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant d’une réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien. L’auteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion d’équipe : prendre du recul, déposer son sentiment d’impuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion d’équipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs. " (4e de couv.)
Note de contenu :
LA REUNION D'EQUIPE: UNE CREATION ARTISANALE
Les ingrédients pour faire équipe
Un siège confortable pour chacun
Les parts de l’usager diffractées sur les membres de l’équipe
LES INGREDIENTS D'UNE "SOUPE EMOTIONNELLE"
L’écho se diffuse en nous à notre insu
L’isomorphisme, fonctionner en miroir ?
LA REUNION D4EQUIPE ET LES INTERFERENCES
Poser un cadre de travail clair et ressourçant.
La technoférence : interférence des dispositifs numériques
LES RESSROUCES DE L'EQUIPE: PLURIDISCIPLINARITE ET DIFFERENCIATION
La pluridisciplinarité, croiser plusieurs regards.
La subjectivité au cœur des équipes
Les « enveloppes » pour contenir et transformer
À l’épreuve de la différenciation
Quand les émotions s’en mêlent
Echanges pluridisciplinaires et hiérarchie, un savant mélange
LES RELATIONS EN EQUIPE: LES VOIX DU COEUR ET DE LA RAISON
Plusieurs types de réunions
Plusieurs temporalités dans le processus de décision
La place de chacun dans l’équipe
La fonction des râleurs, le pouvoir des taiseux
L'’informel et l’interstitiel comme « fabrique d’équipe »
Dynamiques d’équipe et régulation des conflits
LES ROUAGES INSTITUTIONNELS FACONNENT UNE EQUIPE
Le cadre de travail et notre rapport à l’autorité
Autorité et pouvoir.
L’équipe, un contenant sécure
L’insécurité, source de débordements et de dysfonctionnements
PRENDRE SOIN DE NOS EQUIPES
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302154 159BDG MEE R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible