[article]
| Titre : |
Les bibliothèques comme volonté et comme représentation : de la médiation des contenus documentaires à la médiation inclusive : l’exemple français |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Wahed Allouche, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
p. 5-20 (16 p.) |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Bibliothèques ** Services aux publics Bibliothèques et illetrisme Bibliothèques et personnes socialement défavorisées Bibliothèques publiques ** Services aux adultes
|
| Mots-clés : |
Bibliothèques publiques et médiation Intégration de la bibliothèque publique dans son environnement |
| Résumé : |
"Poser la question de la médiation dans les bibliothèques publiques en France dans un contexte sociétal mouvant caractérisé par une vulnérabilité généralisée dans le domaine économique, social, environnemental et culturel, revient à prendre à bras le corps ses multiples significations et à réitérer la place centrale que revêtent les préoccupations des usagers et des publics potentiels. La pression du social dans un métier qui revendique l’autonomie du culturel et une vocation exclusivement documentaire rend urgente la réponse à la question : qu’est-ce qu’une bibliothèque au XXIe siècle et quelle est son utilité ? Se contenter d’une déclaration standardisée rattachée à la sempiternelle mission livresque et à la médiation des contenus documentaires convient au public déjà autonome à l’exclusion de tous les autres qui ont des attentes dans les relations d’aide pour satisfaire des besoins socioculturels émergents et atteindre une égalité capacitaire. En devenant un bien commun, la bibliothèque qui pratique une médiation inclusive, qui prend l’aspect de lutte contre l’illetrisme, l’illectronisme, l’échec scolaire, l’aide à la recherche d’emploi, l’engagement pour l’écologie, l’intervention dans les bibliothèques hors les murs, auprès des âges vulnérables comme la petite enfance, l’adolescence et les personnes âgées, complète sa légitimité bibliothéconomique par une légitimité socioculturelle qui se traduit par une inscription indéfectible dans le territoire dans lequel elle est implantée. Elle favorise le passage de la culture pour tous à la culture pour chacun. Le dépassement de la notion de collections permet de recentrer les priorités sur les besoins des usagers les plus vulnérables." (Site de l'éditeur) |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27818 |
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 5-20 (16 p.)
[article] Les bibliothèques comme volonté et comme représentation : de la médiation des contenus documentaires à la médiation inclusive : l’exemple français [texte imprimé] / Wahed Allouche, Auteur . - 2025 . - p. 5-20 (16 p.). Langues : Français ( fre) in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 5-20 (16 p.)
| Catégories : |
Bibliothèques ** Services aux publics Bibliothèques et illetrisme Bibliothèques et personnes socialement défavorisées Bibliothèques publiques ** Services aux adultes
|
| Mots-clés : |
Bibliothèques publiques et médiation Intégration de la bibliothèque publique dans son environnement |
| Résumé : |
"Poser la question de la médiation dans les bibliothèques publiques en France dans un contexte sociétal mouvant caractérisé par une vulnérabilité généralisée dans le domaine économique, social, environnemental et culturel, revient à prendre à bras le corps ses multiples significations et à réitérer la place centrale que revêtent les préoccupations des usagers et des publics potentiels. La pression du social dans un métier qui revendique l’autonomie du culturel et une vocation exclusivement documentaire rend urgente la réponse à la question : qu’est-ce qu’une bibliothèque au XXIe siècle et quelle est son utilité ? Se contenter d’une déclaration standardisée rattachée à la sempiternelle mission livresque et à la médiation des contenus documentaires convient au public déjà autonome à l’exclusion de tous les autres qui ont des attentes dans les relations d’aide pour satisfaire des besoins socioculturels émergents et atteindre une égalité capacitaire. En devenant un bien commun, la bibliothèque qui pratique une médiation inclusive, qui prend l’aspect de lutte contre l’illetrisme, l’illectronisme, l’échec scolaire, l’aide à la recherche d’emploi, l’engagement pour l’écologie, l’intervention dans les bibliothèques hors les murs, auprès des âges vulnérables comme la petite enfance, l’adolescence et les personnes âgées, complète sa légitimité bibliothéconomique par une légitimité socioculturelle qui se traduit par une inscription indéfectible dans le territoire dans lequel elle est implantée. Elle favorise le passage de la culture pour tous à la culture pour chacun. Le dépassement de la notion de collections permet de recentrer les priorités sur les besoins des usagers les plus vulnérables." (Site de l'éditeur) |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27818 |
|