Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un escape game ludopédagogique pour la bibliothèque des secondaires de l'école européenne de Bruxelles III / Sylvie Hannon
Titre : Un escape game ludopédagogique pour la bibliothèque des secondaires de l'école européenne de Bruxelles III Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Hannon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (117 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Jeux d'évasion
Jeux de rôle (jeux)Résumé : "Ce travail a été réalisé au sein de la bibliothèque du cycle secondaire de l’école européenne Bruxelles III. Le projet fut de mettre sur pied une animation ludopédagogique sous forme d’escape game/jeu d’évasion, à destination des premières et deuxièmes années secondaires.
Son but était d’utiliser le jeu comme support de formation à la recherche documentaire et à l’autonomisation des élèves au sein de la bibliothèque.
Ce travail propose un tour d’horizon de ce que sont les escape games, leurs intérêts en tant qu’outils ludopédagogique, une description de la méthodologie suivie pour créer le produit final et de ses résultats." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25186 Un escape game ludopédagogique pour la bibliothèque des secondaires de l'école européenne de Bruxelles III [document électronique] / Sylvie Hannon, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (117 f.). - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques d'écoles secondaires
Jeux d'évasion
Jeux de rôle (jeux)Résumé : "Ce travail a été réalisé au sein de la bibliothèque du cycle secondaire de l’école européenne Bruxelles III. Le projet fut de mettre sur pied une animation ludopédagogique sous forme d’escape game/jeu d’évasion, à destination des premières et deuxièmes années secondaires.
Son but était d’utiliser le jeu comme support de formation à la recherche documentaire et à l’autonomisation des élèves au sein de la bibliothèque.
Ce travail propose un tour d’horizon de ce que sont les escape games, leurs intérêts en tant qu’outils ludopédagogique, une description de la méthodologie suivie pour créer le produit final et de ses résultats." (par l'auteure)En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25186 Réaliser un escape game / Florie Delacroix in Inter CDI, 299-300 (Novembre - Décembre 2022)
[article]
Titre : Réaliser un escape game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-3 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Jeux d'évasion Mots-clés : Escape game Résumé : "Au-delà du phénomène de mode, les escape game ou jeux d'évasion se révèlent une méthode attractive et motivante pour ludifier les apprentissages. Les différents espaces du CDI se prêtent bien à ce type d'activités, recelant cachettes, recoins et une multitude de livres à manipuler..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25283
in Inter CDI > 299-300 (Novembre - Décembre 2022) . - p. 1-3 (3 p.)[article] Réaliser un escape game [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2022 . - p. 1-3 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (Novembre - Décembre 2022) . - p. 1-3 (3 p.)
Catégories : Jeux d'évasion Mots-clés : Escape game Résumé : "Au-delà du phénomène de mode, les escape game ou jeux d'évasion se révèlent une méthode attractive et motivante pour ludifier les apprentissages. Les différents espaces du CDI se prêtent bien à ce type d'activités, recelant cachettes, recoins et une multitude de livres à manipuler..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300860 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Une pratique pédagogique innovante / Emilie Lebret
Titre : Une pratique pédagogique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Lebret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christelle Quesne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope [France] : Canopé éditions Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04911-7 Note générale : Bibliogr. p. 152-154. Notes bibliogr. Liste de sites Internet p. 155. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux d'évasion
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d’expériences et des exemples de mise en œuvre d’escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués : - les objectifs pédagogiques ; - les compétences mises en œuvre ; - le matériel nécessaire ; - le déroulement du jeu ; - les évaluations. Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants désireux d’appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24401 Une pratique pédagogique innovante [texte imprimé] / Emilie Lebret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christelle Quesne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope (France) : Canopé éditions, Impr. 2019 . - 1 vol. (159 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04911-7
Bibliogr. p. 152-154. Notes bibliogr. Liste de sites Internet p. 155. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux d'évasion
Jeux éducatifsIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d’expériences et des exemples de mise en œuvre d’escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués : - les objectifs pédagogiques ; - les compétences mises en œuvre ; - le matériel nécessaire ; - le déroulement du jeu ; - les évaluations. Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants désireux d’appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300299 794 LEB U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible S'capade pédagogique : apprendre grâce aux escape games / Mélanie Fenaert
Titre : S'capade pédagogique : apprendre grâce aux escape games Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Fenaert, Auteur ; Patrice Nadam, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : Impr. 2020 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03546-1 Note générale : Bibliogr. p. [241]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux d'évasion
Jeux éducatifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. Il apporte :
Un point de départ à la création d’un escape game,
Des réponses pédagogiques pour les formateurs et enseignants,
Des conseils pratiques pour tous les publics : maternelle, primaire, secondaire, supérieur, formations professionnelles,
Des exemples de jeux accessibles via des QR codes.
Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit sont tous trois enseignants-formateurs et créateurs d’escape games pédagogiques." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24036 S'capade pédagogique : apprendre grâce aux escape games [texte imprimé] / Mélanie Fenaert, Auteur ; Patrice Nadam, Auteur . - Paris (France) : Ellipses, Impr. 2020 . - 1 vol. (238 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03546-1
Bibliogr. p. [241]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Jeux d'évasion
Jeux éducatifsIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. Il apporte :
Un point de départ à la création d’un escape game,
Des réponses pédagogiques pour les formateurs et enseignants,
Des conseils pratiques pour tous les publics : maternelle, primaire, secondaire, supérieur, formations professionnelles,
Des exemples de jeux accessibles via des QR codes.
Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit sont tous trois enseignants-formateurs et créateurs d’escape games pédagogiques." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300084 370 FEN S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible