Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
177. L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Cop. 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Soins
Garderies ** France
Garderies ** France ** 1990-....
Garderies d'enfants
Puériculture ** FranceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel. " (4e de couv.)
Note de contenu :
A COMME...
Accueil
--- Accueil du parent, une sombre histoire de surchaussures
--- L'accueil comme fil d'Ariane de ma notion d'équipe
Activité
--- Atelier et individualité
--- Vous avez dit "planning d'activité" ?
--- Activité dessin ou atelier papier-crayon ?
--- Activité, oui... activisme, non !
Adaptation
--- Qui s'adapte à qui ?
--- Tout est question d'équilibre
--- L'adaptation, une valse à trois temps
Autonomie
--- Sais-tu qui je suis ?
--- Transformer le regard sur l'enfant
--- Autonomie de pensée
B COMME...
Bébé
--- Qu'est-ce qu'un bébé ?
--- Des "bébés", des "moyens", des "grands"
Bientraitance
--- La bientraitance et l'enfant
--- Bientraitance et plaisir au travail
--- Bientraitance et travail d'équipe
C COMME...
Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
--- Des mots forts
--- Une charte à afficher et à faire vivre
Coéducation
--- Reconnaissance du parent
--- L'éducation: un rôle professionnel
--- Un partenariat
Communication
--- Verbalisation
--- Le tout-petit comme être unique
--- Faire vivre le monde
Comportements agressifs
--- Derrière le comportement
--- "Il a encore mordu"
Conflit
--- Le conflit dans la vie d'une équipe
D COMME...
Développement de l'enfant
--- Espace, propositions et développement de l'enfant
--- Pas de norme
--- Observe-moi
--- Et en cas d'inquiétude
Disponibilité
--- Que signifie être disponible ?
--- Il faut être disponible auprès des enfants !
Douces violences
--- Accueil collectif et développement du jeune enfant
--- Et le travail d'équipe, dans tout ça ?
E COMME...
Emotions
--- Doit-on avoir peur des émotions ?
--- Que fait-on des émotions des professionnelles ?
--- Vous avez dit "coussin de la colère" ?
Enfant
--- Enfant et empathie
Equipe
--- Les instances du faire équipe
F COMME...
Formation
--- Au début de l'histoire: la formation initiale
--- Je me forme, tu te formes... la formation continue individuelle
--- Nous nous formons... la formation continue collective
G COMME...
Groupe et socialisation
--- Grands groupes et petits groupes
--- Découverte de soi et reconnaissance de l'autre
--- La place dans le groupe, les règles
--- La crèche, championne de la socialisation ?
H COMME...
Histoires
--- Pourquoi les enfants aiment-ils autant les livres ?
--- Se raconter des histoires... se raconter son histoire
--- Est-ce si important de lire avec les tout-petits ?
--- Entre lecture d'histoire et découverte sensorielle
--- Les histoires, c'est du sérieux !
I COMME...
Imitation
--- Favoriser le jeu d'imitation
--- imitation dans le principe éducatif
INDIVIDUALITE
--- Le "je" dans le "nous"
--- Le temps de soins au service de l'individualité
--- Le prénom comme base de l'individualité
J COMME...
Jeu
--- Rôle du professionnel
--- Jouons ensemble
--- Ranger fait aussi partie du jeu !
--- Le "je" du jeu
Journée type
--- "il est 10 heures, on range l'activité"
Juste distance, attachement et séparation
--- Trop près ou trop loin
--- Lorsque les enfants partent à l'école
L COMME...
Langage
--- Langage des mots
--- Langage des corps et verbalisation
M COMME...
Motricité libre
--- La libre motricité au quotidien
--- Lorsque bébé est assis
O COMME...
Objet transitionnel
--- Un objet qui rassure qui ?
--- Un aller-retour entre maison et crèche
--- A disposition... vraiment ?
Observation
--- Qu'est-ce qu'observer ?
--- L'observation comme projet d'équipe
--- L'enfant mord... sortez tous vos cahiers !
P COMME...
Parent/prarentalité
--- Une posture d'accueil de l'autre
--- Au-dessus de la tête des enfants
Pédagogie
Plaisir
Protocoles
--- Plaisir, où es-tu ?
Projet
--- Projet pédagogique, où es-tu ?
--- Au sein du projet pédagogique... des projets
Q COMME...
Qualité d'accueil
--- Une question d'évaluation
--- Un tarvail d'équipe
R COMME...
Règles et limites
--- Comment mettre en place les règles et les limites ?
--- Et si l'enfant transgresse les règles ?
--- Le message caché...
Repères
--- Un zeste de personnes
--- Quelques cuillerées de temps
--- Un brin d'espace
--- Et on mélange le tout... avec organisation !
S COMME...
Soins
T COMME...
Temps/temporalité
--- Temps de l'enfant
--- Temps de la montre et de la journée type
--- tout est question de tempo !
Transmission(s)
--- Que transmet-on ?
--- Quelles attentes parentales ?
--- Un espace dédié
--- Pour qui transmet-on ?
V COMME...
Violence éducatives ordinaires
--- VEO et développement de l'enfant
--- Et en crèche
Z COMME...
Zoom sur l'objectif commun
--- Dans quel sens ?
--- Un zoom, un objectif, une photographie réussie !
--- Commun, ou comme un
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25744 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Cop. 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Soins
Garderies ** France
Garderies ** France ** 1990-....
Garderies d'enfants
Puériculture ** FranceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel. " (4e de couv.)
Note de contenu :
A COMME...
Accueil
--- Accueil du parent, une sombre histoire de surchaussures
--- L'accueil comme fil d'Ariane de ma notion d'équipe
Activité
--- Atelier et individualité
--- Vous avez dit "planning d'activité" ?
--- Activité dessin ou atelier papier-crayon ?
--- Activité, oui... activisme, non !
Adaptation
--- Qui s'adapte à qui ?
--- Tout est question d'équilibre
--- L'adaptation, une valse à trois temps
Autonomie
--- Sais-tu qui je suis ?
--- Transformer le regard sur l'enfant
--- Autonomie de pensée
B COMME...
Bébé
--- Qu'est-ce qu'un bébé ?
--- Des "bébés", des "moyens", des "grands"
Bientraitance
--- La bientraitance et l'enfant
--- Bientraitance et plaisir au travail
--- Bientraitance et travail d'équipe
C COMME...
Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
--- Des mots forts
--- Une charte à afficher et à faire vivre
Coéducation
--- Reconnaissance du parent
--- L'éducation: un rôle professionnel
--- Un partenariat
Communication
--- Verbalisation
--- Le tout-petit comme être unique
--- Faire vivre le monde
Comportements agressifs
--- Derrière le comportement
--- "Il a encore mordu"
Conflit
--- Le conflit dans la vie d'une équipe
D COMME...
Développement de l'enfant
--- Espace, propositions et développement de l'enfant
--- Pas de norme
--- Observe-moi
--- Et en cas d'inquiétude
Disponibilité
--- Que signifie être disponible ?
--- Il faut être disponible auprès des enfants !
Douces violences
--- Accueil collectif et développement du jeune enfant
--- Et le travail d'équipe, dans tout ça ?
E COMME...
Emotions
--- Doit-on avoir peur des émotions ?
--- Que fait-on des émotions des professionnelles ?
--- Vous avez dit "coussin de la colère" ?
Enfant
--- Enfant et empathie
Equipe
--- Les instances du faire équipe
F COMME...
Formation
--- Au début de l'histoire: la formation initiale
--- Je me forme, tu te formes... la formation continue individuelle
--- Nous nous formons... la formation continue collective
G COMME...
Groupe et socialisation
--- Grands groupes et petits groupes
--- Découverte de soi et reconnaissance de l'autre
--- La place dans le groupe, les règles
--- La crèche, championne de la socialisation ?
H COMME...
Histoires
--- Pourquoi les enfants aiment-ils autant les livres ?
--- Se raconter des histoires... se raconter son histoire
--- Est-ce si important de lire avec les tout-petits ?
--- Entre lecture d'histoire et découverte sensorielle
--- Les histoires, c'est du sérieux !
I COMME...
Imitation
--- Favoriser le jeu d'imitation
--- imitation dans le principe éducatif
INDIVIDUALITE
--- Le "je" dans le "nous"
--- Le temps de soins au service de l'individualité
--- Le prénom comme base de l'individualité
J COMME...
Jeu
--- Rôle du professionnel
--- Jouons ensemble
--- Ranger fait aussi partie du jeu !
--- Le "je" du jeu
Journée type
--- "il est 10 heures, on range l'activité"
Juste distance, attachement et séparation
--- Trop près ou trop loin
--- Lorsque les enfants partent à l'école
L COMME...
Langage
--- Langage des mots
--- Langage des corps et verbalisation
M COMME...
Motricité libre
--- La libre motricité au quotidien
--- Lorsque bébé est assis
O COMME...
Objet transitionnel
--- Un objet qui rassure qui ?
--- Un aller-retour entre maison et crèche
--- A disposition... vraiment ?
Observation
--- Qu'est-ce qu'observer ?
--- L'observation comme projet d'équipe
--- L'enfant mord... sortez tous vos cahiers !
P COMME...
Parent/prarentalité
--- Une posture d'accueil de l'autre
--- Au-dessus de la tête des enfants
Pédagogie
Plaisir
Protocoles
--- Plaisir, où es-tu ?
Projet
--- Projet pédagogique, où es-tu ?
--- Au sein du projet pédagogique... des projets
Q COMME...
Qualité d'accueil
--- Une question d'évaluation
--- Un tarvail d'équipe
R COMME...
Règles et limites
--- Comment mettre en place les règles et les limites ?
--- Et si l'enfant transgresse les règles ?
--- Le message caché...
Repères
--- Un zeste de personnes
--- Quelques cuillerées de temps
--- Un brin d'espace
--- Et on mélange le tout... avec organisation !
S COMME...
Soins
T COMME...
Temps/temporalité
--- Temps de l'enfant
--- Temps de la montre et de la journée type
--- tout est question de tempo !
Transmission(s)
--- Que transmet-on ?
--- Quelles attentes parentales ?
--- Un espace dédié
--- Pour qui transmet-on ?
V COMME...
Violence éducatives ordinaires
--- VEO et développement de l'enfant
--- Et en crèche
Z COMME...
Zoom sur l'objectif commun
--- Dans quel sens ?
--- Un zoom, un objectif, une photographie réussie !
--- Commun, ou comme un
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301331 372 IGN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Garderies ** France ** 1990-....
Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance) ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. DEVENIR PROFESSIONNEL DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Vacations, savoirs expérientiels, réflexivité
Etre assistant maternel: motivations et vécus
Que faut-il apprendre pour garder des jeunes enfants ? L 'exemple des professionnels de l'accueil collectif
Les compétences professionnelles au coeur des métiers de l'accueil de l'enfance
II. LES EVOLUTIONS DU TRAVAIL D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
L'évolution de l'accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces
La PSU 2014, des effets paradoxaux et un risque de perte de sens ?
Les évolutions de l'accueil collectif de la petite enfance
La position singulière des auxiliaires de puériculture
III. PROFESSIONNALISER LES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Professionnaliser les professionnels
Reconnaître le métier d'éducateur de l'enfance: quelle évolution conceptuelle ?
De l'urgence d'investit dans une politique des professionnalisation des gardes d'enfants à domicile
IV. LES EFFETS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Effets de l'accueil et qualité de l'accueil
Les effets de l'accueil de la petite enfance
L'accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d'une identité professionnelle digne et reconnue
V. EMPOWERMENT ET DEMARCHES PARTICIPATIVES DANS L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur: la rencontre avec le réseau Devenir D'Enfance
Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques: la recherche-action participative
Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23722 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Garderies ** France ** 1990-....
Maisons ouvertes (première enfance)
Maisons ouvertes (première enfance) ** France ** 1990-....
Personnel de la petite enfance
Personnel de la petite enfance ** Travail ** France ** 1990-....Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. DEVENIR PROFESSIONNEL DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Vacations, savoirs expérientiels, réflexivité
Etre assistant maternel: motivations et vécus
Que faut-il apprendre pour garder des jeunes enfants ? L 'exemple des professionnels de l'accueil collectif
Les compétences professionnelles au coeur des métiers de l'accueil de l'enfance
II. LES EVOLUTIONS DU TRAVAIL D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
L'évolution de l'accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces
La PSU 2014, des effets paradoxaux et un risque de perte de sens ?
Les évolutions de l'accueil collectif de la petite enfance
La position singulière des auxiliaires de puériculture
III. PROFESSIONNALISER LES PROFESSIONNELS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Professionnaliser les professionnels
Reconnaître le métier d'éducateur de l'enfance: quelle évolution conceptuelle ?
De l'urgence d'investit dans une politique des professionnalisation des gardes d'enfants à domicile
IV. LES EFFETS DE L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Effets de l'accueil et qualité de l'accueil
Les effets de l'accueil de la petite enfance
L'accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d'une identité professionnelle digne et reconnue
V. EMPOWERMENT ET DEMARCHES PARTICIPATIVES DANS L'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur: la rencontre avec le réseau Devenir D'Enfance
Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques: la recherche-action participative
Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293660 372 MOI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301610 372 MOI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le livre noir de l'accueil de la petite enfance / Patrick Ben Soussan
Titre : Le livre noir de l'accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joss Berger-Tancerel, Auteur ; Fabienne Bernes, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2010 Collection : 1001BB num. 111 Importance : 1 vol. (341 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1255-5 Note générale : Références bibliogr. - Notes bibliogr. - Annexe. Langues : Français (fre) Catégories : Crèches d'entreprise
Garderies
Garderies ** France ** 1990-....
Petite enfance ** Politique publique ** France ** 1990-2020Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Depuis quelques mois, on assiste, en ce champ de l'accueil dans la petite enfance, comme en bien d'autres d'ailleurs, à une efflorescence de projets et de réformes qui s'affichent comme autant de velléités, d'améliorations et de rénovation, tant au niveau gestionnaire, économique, que sur le plan de la demande sociale ou psychologique. Mais derrière ces annonces, ces effets de tapage auxquels nous ne nous habituerons décidément pas, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est promis à de radicales transformations. L'État se désengage, promeut, résout - à sa façon, dessinant ainsi le type d'homme et de société de demain -, dénie les acquis de la recherche et de l'expérience, sous-traite des valeurs fondamentales, fait l'économie des débats et du dialogue. Et les professionnels, expérimentés et engagés, se montrent aujourd'hui déconcertés, suspicieux, irrités, prompts à réagir.
Ce livre interroge par le détail cette non-politique de l'accueil de la petite enfance actuellement promue. Mais au-delà de la seule polémique ou de la simple dénonciation, il propose de nouvelles pistes de réflexion et surtout des propositions et des expériences originales qui engagent à une profonde refonte des esprits et des pratiques en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté..." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE. LA FIN DE L'INNOCENCE ?
FAIRE FACE
POUR L'ACCUEIL DES TOUT-PETITS, IL EST TEMPS DE VOIR GRAND !
ACCUEILLIR
CONFIER SES ENFANTS: QUALITE, LIBERTE, PRIORITE
Des bébés à caser ?
Des modes d'accueil prévenants
Modes d'accueil: repères sur un accueil de qualité
De la recherche de liberté à la frustration gestionnaire: l'involution idéaux dans les modes d'accueil pour la petite enfance
MODES D'ACCUEIL POUR LA PETITE ENFANCE AU REGARD DE LA RECHERCHE INTERNATIONALE
Modes d'accueil et développement de l'enfant dans le contexte français
La scolarisation à 2 ans et ses effets sur la suite de la scolarité
Modes d'accueil des jeunes enfants dans le contexte international
En guise de conclusion
PLAN PETITE ENFANCE 2006 ET RAPPORT SUR LE SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE 2007: ELEMENTS D'ANALYSE
Les années 1980: une lente évolution des idées et des pratiques professionnelles
Un décret et ses conséquences: un changement brutal
Depuis le décret, les changements récents et une réforme en cours
Les paradoxes des mutations de la petite enfance
Conclusion
ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE: POUR UN COHERENCE EDUCATIVE
Première partie: état des lieux
Deuxième partie: exposé des motifs
Troisième partie: proposition des accueillants éducatifs pour la petite enfance
LA PETITE ENFANCE AU COEUR D'UN PROJET SOCIAL BIENVEILLANT, HUMANISTE
Le secteur de la petite enfance dans le domaine social
Les établissements d'accueil des jeunes enfants
Quelles conséquences pour les enfants et les adultes ?
LA QUALITE, PARLONS-EN !
Quantité-qualité, au-delà du maintien de la qualité !
La qualité ? Vers une approche démocratique
Multi-dimensionnalité de la qualité
avant le comment, le pourquoi !
Pour conclure: qualité, équité, diversité
ANALYSER LA QUALITE DES LIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Mettre objectivement l'enfant au centre du questionnement
Comment prendre en compte "le point de vue des enfants" dans l'analyse d'une situation ?
L'aménagement de l'espace, les propositions de jeux et jouets
Les pleurs chez les bébés qui attendent leur repas
Les conflits entre enfants, dans la deuxième année
Partir des réponses tirées de l'observation des enfants pour répondre aux "questions adultes"
Interroger à nouveau "le point de vue de enfants" après la mise en oeuvre de changements éventuels
"DOLTO, VOICI L'AVENIR...": 1984 = LEBB EST UNE PERSONNE 2010 = LE BB n4EST PLUS QU'UN BUDGET
Un peu d'histoire
2010: Qui dit mieux ?
Le PIF
ACCUEILLIR TOUS LES ENFANTS ET TOUTES LES FAMILLES A LA CRECHE
Introduction
Le mouvement des crèches parentales
Interculturalité et accueil de la diversité
Du côté d'Arc-en-Ciel
Des repères pour l'accueil et l'implication des parents
L'importance de la formation et de l'accompagnement des pratiques
En guise de conclusion
De l'utopie des parents à leur accueil à la crèche... Le bébé s'y retrouvent. Résumé
LA CRECHE, UN LIEU PAISIBLE DE PREVENTION
A propos des comportements violents et de retrait
Chercher à aller à la rencontre d'un enfant: Alexis ou lorsque les émotions ne peuvent se partager
Claire: une enfant en retrait ou le risque de l'abandon de soi
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE): UN VRAI METIER
ECOLE MATERNELLE: HALTE A LA REGRESSION
Rappels chronologique des années de progrès
Pourquoi une nouvelle orientation depuis quelques années ?
Le cas des enfants 2-3 ans en école maternelle
JOUER POUR GRANDIR, MAIS JOUER ACCOMPAGNE
GESTATION-GESTION
DOUBLE-FACE
"La crèche de l'horreur"
Un rêve de crèche
Epilogue: face à face
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26171 Le livre noir de l'accueil de la petite enfance [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joss Berger-Tancerel, Auteur ; Fabienne Bernes, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2010 . - 1 vol. (341 p.) ; 16 cm. - (1001BB; 111) .
ISBN : 978-2-7492-1255-5
Références bibliogr. - Notes bibliogr. - Annexe.
Langues : Français (fre)
Catégories : Crèches d'entreprise
Garderies
Garderies ** France ** 1990-....
Petite enfance ** Politique publique ** France ** 1990-2020Index. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Depuis quelques mois, on assiste, en ce champ de l'accueil dans la petite enfance, comme en bien d'autres d'ailleurs, à une efflorescence de projets et de réformes qui s'affichent comme autant de velléités, d'améliorations et de rénovation, tant au niveau gestionnaire, économique, que sur le plan de la demande sociale ou psychologique. Mais derrière ces annonces, ces effets de tapage auxquels nous ne nous habituerons décidément pas, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est promis à de radicales transformations. L'État se désengage, promeut, résout - à sa façon, dessinant ainsi le type d'homme et de société de demain -, dénie les acquis de la recherche et de l'expérience, sous-traite des valeurs fondamentales, fait l'économie des débats et du dialogue. Et les professionnels, expérimentés et engagés, se montrent aujourd'hui déconcertés, suspicieux, irrités, prompts à réagir.
Ce livre interroge par le détail cette non-politique de l'accueil de la petite enfance actuellement promue. Mais au-delà de la seule polémique ou de la simple dénonciation, il propose de nouvelles pistes de réflexion et surtout des propositions et des expériences originales qui engagent à une profonde refonte des esprits et des pratiques en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté..." (4e de couv.)
Note de contenu :
PREFACE. LA FIN DE L'INNOCENCE ?
FAIRE FACE
POUR L'ACCUEIL DES TOUT-PETITS, IL EST TEMPS DE VOIR GRAND !
ACCUEILLIR
CONFIER SES ENFANTS: QUALITE, LIBERTE, PRIORITE
Des bébés à caser ?
Des modes d'accueil prévenants
Modes d'accueil: repères sur un accueil de qualité
De la recherche de liberté à la frustration gestionnaire: l'involution idéaux dans les modes d'accueil pour la petite enfance
MODES D'ACCUEIL POUR LA PETITE ENFANCE AU REGARD DE LA RECHERCHE INTERNATIONALE
Modes d'accueil et développement de l'enfant dans le contexte français
La scolarisation à 2 ans et ses effets sur la suite de la scolarité
Modes d'accueil des jeunes enfants dans le contexte international
En guise de conclusion
PLAN PETITE ENFANCE 2006 ET RAPPORT SUR LE SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE 2007: ELEMENTS D'ANALYSE
Les années 1980: une lente évolution des idées et des pratiques professionnelles
Un décret et ses conséquences: un changement brutal
Depuis le décret, les changements récents et une réforme en cours
Les paradoxes des mutations de la petite enfance
Conclusion
ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE: POUR UN COHERENCE EDUCATIVE
Première partie: état des lieux
Deuxième partie: exposé des motifs
Troisième partie: proposition des accueillants éducatifs pour la petite enfance
LA PETITE ENFANCE AU COEUR D'UN PROJET SOCIAL BIENVEILLANT, HUMANISTE
Le secteur de la petite enfance dans le domaine social
Les établissements d'accueil des jeunes enfants
Quelles conséquences pour les enfants et les adultes ?
LA QUALITE, PARLONS-EN !
Quantité-qualité, au-delà du maintien de la qualité !
La qualité ? Vers une approche démocratique
Multi-dimensionnalité de la qualité
avant le comment, le pourquoi !
Pour conclure: qualité, équité, diversité
ANALYSER LA QUALITE DES LIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
Mettre objectivement l'enfant au centre du questionnement
Comment prendre en compte "le point de vue des enfants" dans l'analyse d'une situation ?
L'aménagement de l'espace, les propositions de jeux et jouets
Les pleurs chez les bébés qui attendent leur repas
Les conflits entre enfants, dans la deuxième année
Partir des réponses tirées de l'observation des enfants pour répondre aux "questions adultes"
Interroger à nouveau "le point de vue de enfants" après la mise en oeuvre de changements éventuels
"DOLTO, VOICI L'AVENIR...": 1984 = LEBB EST UNE PERSONNE 2010 = LE BB n4EST PLUS QU'UN BUDGET
Un peu d'histoire
2010: Qui dit mieux ?
Le PIF
ACCUEILLIR TOUS LES ENFANTS ET TOUTES LES FAMILLES A LA CRECHE
Introduction
Le mouvement des crèches parentales
Interculturalité et accueil de la diversité
Du côté d'Arc-en-Ciel
Des repères pour l'accueil et l'implication des parents
L'importance de la formation et de l'accompagnement des pratiques
En guise de conclusion
De l'utopie des parents à leur accueil à la crèche... Le bébé s'y retrouvent. Résumé
LA CRECHE, UN LIEU PAISIBLE DE PREVENTION
A propos des comportements violents et de retrait
Chercher à aller à la rencontre d'un enfant: Alexis ou lorsque les émotions ne peuvent se partager
Claire: une enfant en retrait ou le risque de l'abandon de soi
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE): UN VRAI METIER
ECOLE MATERNELLE: HALTE A LA REGRESSION
Rappels chronologique des années de progrès
Pourquoi une nouvelle orientation depuis quelques années ?
Le cas des enfants 2-3 ans en école maternelle
JOUER POUR GRANDIR, MAIS JOUER ACCOMPAGNE
GESTATION-GESTION
DOUBLE-FACE
"La crèche de l'horreur"
Un rêve de crèche
Epilogue: face à face
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301843 372 BEN L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible