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30 outils pour bien démarrer mes études / Hélène Weber
Titre : 30 outils pour bien démarrer mes études Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Weber, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20771-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Le coaching de ma réussite", "Donner du sens à mes projets", "Apprendre à apprendre", "Devenir un pro de l'organisation" et "Gagner en confiance". - Bibliogr. p. 189. Langues : Français (fre) Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissage ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" Vous souhaitez réussir votre entrée dans le supérieur et acquérir les bons réflexes ? Mais aussi donner du sens à vos études et y trouvez une source d'épanouissement ?
Vous trouverez 30 outils qui vous apporteront des astuces, des techniques et des démarches concrètes pour renforcer les compétences indispensables à votre réussite:
- Donner du sens à vos projets: définit vos goûts, vos talents, vos valeurs...
- Apprendre à apprendre: apprendre à mémoriser, à réfléchir avec davantage de plaisir et d'efficacité...
- Devenir un pro de l'organisation: définir vos objectifs, vos priorités, planifier vos tâches...
- Gagner en confiance: apaiser votre stress..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Des difficultés à se mettre au travail
Apprendre à donner du sens à ses études
MODE D'EMPLOI
Relevez ces défis et construisez votre boîte à outils
Quelques conseils complémentaires
---------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DONNER SU SENS A MES ETUDES
--------------------------------------------
CHAPITRE 1 - Mes projets
Défi: Vivre une vie épanouissante et riche de sens
Vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue
Outil 1: Définit sa raison d'ête
CHAPITRE 2 - Mes goûts
Défi: Trouvez les savoir-faire que vous aimez mobiliser
Faites rimer travail avec plaisir
Outil 2: Identifiez les activités qui nous ressourcent
CHAPITRE 3 - Mes talents
Défi: Identifiez vos talents en analysant vos besoins
Vous sentez-vous prisonnier de vos talents ?
Identifiez votre "personnalité professionnelle"
Outil 3: Identifier ses talents
CHAPITRE 4 - Mes valeurs
Défi: Repérez les grands enjeux de société auxquels vous vous sentez connecté
Alignez ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites
Outil 4: Prendre conscience des besoins du monde
Outil 5: Affirmer ses valeurs
CHAPITRE 5 - Ma boussole
Défi: Définissez les critères qui vont guider vos choix d'orientation et les projets dans lesquels vous allez vous impliquer
Outil 6: Façonner sa boussole
-----------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A APPRENDRE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - Donner du sens à ce que j'apprends
Défi: Identifiez les stratégies que vous utilisez pour mémoriser un contenu d'information
Définissez votre profil d'apprenant
Défi: Testez un procédé mnémotechnique
Comment se créent les liens entre les informations ?
Outil 7: Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre
CHAPITRE 7 - Transformer des informations en connaissances
Défi: Apprenez à organiser les informations avant de les mémoriser
Organisez les informations pour améliorer vos capacités de réflexion
CHAPITRE 8 - Cartographier mes connaissances
Défi: Analyser ce qui se passe dans votre tête lorsque vous traitez les informations
Donner du sens aux informations pour rester attentif
Prendre des notes utiles encours
Outil 8: Prendre des notes utiles
Nous mémorisons les informations par associations de concepts clés
Outil 9: Réaliser des cartes mentales
CHAPITRE 9 - Mettre ma mémoire au service de la capacité à réfléchir
Défi: Choisissez vos techniques d'apprentissage en fonction du contexte
Outil 10: Elaborer des fiches "contenu"
Apprenez à transférer vos connaissances d'une contexte d'utilisation à un autre
Outil 11: Elaborer des fiches "méthode"
Outil 12: Elaborer des fiches "problème"
CHAPITRE 10 - Apprendre sur le long terme
Défi: Evaluez la proportion d'informations que vous gardez en mémoire après une période d'apprentissage
Outil 13: Réactivez ses connaissances
Outil 14: Elaborer des flash cards
CHAPITRE 11 - Apprendre en profondeur et transférer mes apprentissages
Défi: Définissez votre but lorsque vous apprenez
Connaître, comprendre, appliquer, analyser
Outil 15: Identifier ses objectifs d'apprentissage
Outil 16: Choisir sa technique d'apprentissage
---------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 12 - Focaliser mon attention
Défi: Evaluez votre capacité à focaliser votre attention
Notre attention est limitée
Outil 17: Focaliser son attention
CHAPITRE 13 - Donner du sens à ma désorganisation
Défi: analysez la façon dont vous comblez actuellement vos besoins
La pyramide des besoins d'Abraham Maslow
Outil 18: Prendre soin de ses besoins
CHAPITRE 14 - Définir mes objectifs
Défi: projetez-vous vers l'avenir en définissant les objectifs
Outil 19: Définir ses objectifs
CHAPITRE 15 - Hiérarchiser mes projets
Défi: Adoptez une vue d'ensemble de toutes vos affaires en suspens
Gérer ses priorités
Outil 20: Hiérarchiser ses priorités
CHAPITRE 16 - Planifier mes tâches
Défi: Passez à l'action !
Outil 21: Etablir des listes de choses à faire
Défi: Analysez la façon dont vous gérez votre temps
Outil 22: Célébrer ses accomplissement
CHAPITRE 17 - Avancer à mon rythme
Défi: Améliorez vos capacités d'organisation
Outil 23: Etre efficace sans stress
Outil 24: Organiser ses révisions
--------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 18 - Trouver ma place
Défi: Trouvez votre place dans vote école ou à l'université
Trouvez sa place dans une école ou à l'université est le premier pas vers une scolarité épanouie
Outil 25: Trouver sa place
CHAPITRE 19 - donner su sens à ma motivation
Défi: Déterminez les causes de votre démotivation
Donnez du sens à vote tendance à la procrastination
Outil 26: Donner du sens à sa démotivation dans le cadre scolaire
Outil 27: Identifier les personnes ressources de son environnement
CHAPITRE 20 - Apprivoiser les contraintes de mon quotidien
Défi: Apprenez à gérer les contraintes de la vie quotidienne
La solitude n'est pas une fatalité
Outil 28: S'inspirer du témoignage de se pairs
CHAPITRE 21 - Apaiser mon stress
Défi: Déterminez si vous êtes sujet au stress
Le stress est un phénomène physiologique et psychologique
Outil 29: Apprivoiser son stress
CHAPITRE 22 - Gagner en confiance en soi
Défi: Recensez les techniques de travail qui vous motivent à étudier
Confiance et estime de soi
Outil 30: choisir des techniques de travail motivantes
CONCLUSION
POUR ALLER PLUS LOIN
BIBLIOGRAPHIE
REPONSES AUX DEFIS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23436 30 outils pour bien démarrer mes études [texte imprimé] / Hélène Weber, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, Impr. 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-311-20771-2 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "Le coaching de ma réussite", "Donner du sens à mes projets", "Apprendre à apprendre", "Devenir un pro de l'organisation" et "Gagner en confiance". - Bibliogr. p. 189.
Langues : Français (fre)
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Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'apprentissage ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" Vous souhaitez réussir votre entrée dans le supérieur et acquérir les bons réflexes ? Mais aussi donner du sens à vos études et y trouvez une source d'épanouissement ?
Vous trouverez 30 outils qui vous apporteront des astuces, des techniques et des démarches concrètes pour renforcer les compétences indispensables à votre réussite:
- Donner du sens à vos projets: définit vos goûts, vos talents, vos valeurs...
- Apprendre à apprendre: apprendre à mémoriser, à réfléchir avec davantage de plaisir et d'efficacité...
- Devenir un pro de l'organisation: définir vos objectifs, vos priorités, planifier vos tâches...
- Gagner en confiance: apaiser votre stress..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Des difficultés à se mettre au travail
Apprendre à donner du sens à ses études
MODE D'EMPLOI
Relevez ces défis et construisez votre boîte à outils
Quelques conseils complémentaires
---------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DONNER SU SENS A MES ETUDES
--------------------------------------------
CHAPITRE 1 - Mes projets
Défi: Vivre une vie épanouissante et riche de sens
Vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue
Outil 1: Définit sa raison d'ête
CHAPITRE 2 - Mes goûts
Défi: Trouvez les savoir-faire que vous aimez mobiliser
Faites rimer travail avec plaisir
Outil 2: Identifiez les activités qui nous ressourcent
CHAPITRE 3 - Mes talents
Défi: Identifiez vos talents en analysant vos besoins
Vous sentez-vous prisonnier de vos talents ?
Identifiez votre "personnalité professionnelle"
Outil 3: Identifier ses talents
CHAPITRE 4 - Mes valeurs
Défi: Repérez les grands enjeux de société auxquels vous vous sentez connecté
Alignez ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites
Outil 4: Prendre conscience des besoins du monde
Outil 5: Affirmer ses valeurs
CHAPITRE 5 - Ma boussole
Défi: Définissez les critères qui vont guider vos choix d'orientation et les projets dans lesquels vous allez vous impliquer
Outil 6: Façonner sa boussole
-----------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A APPRENDRE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - Donner du sens à ce que j'apprends
Défi: Identifiez les stratégies que vous utilisez pour mémoriser un contenu d'information
Définissez votre profil d'apprenant
Défi: Testez un procédé mnémotechnique
Comment se créent les liens entre les informations ?
Outil 7: Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre
CHAPITRE 7 - Transformer des informations en connaissances
Défi: Apprenez à organiser les informations avant de les mémoriser
Organisez les informations pour améliorer vos capacités de réflexion
CHAPITRE 8 - Cartographier mes connaissances
Défi: Analyser ce qui se passe dans votre tête lorsque vous traitez les informations
Donner du sens aux informations pour rester attentif
Prendre des notes utiles encours
Outil 8: Prendre des notes utiles
Nous mémorisons les informations par associations de concepts clés
Outil 9: Réaliser des cartes mentales
CHAPITRE 9 - Mettre ma mémoire au service de la capacité à réfléchir
Défi: Choisissez vos techniques d'apprentissage en fonction du contexte
Outil 10: Elaborer des fiches "contenu"
Apprenez à transférer vos connaissances d'une contexte d'utilisation à un autre
Outil 11: Elaborer des fiches "méthode"
Outil 12: Elaborer des fiches "problème"
CHAPITRE 10 - Apprendre sur le long terme
Défi: Evaluez la proportion d'informations que vous gardez en mémoire après une période d'apprentissage
Outil 13: Réactivez ses connaissances
Outil 14: Elaborer des flash cards
CHAPITRE 11 - Apprendre en profondeur et transférer mes apprentissages
Défi: Définissez votre but lorsque vous apprenez
Connaître, comprendre, appliquer, analyser
Outil 15: Identifier ses objectifs d'apprentissage
Outil 16: Choisir sa technique d'apprentissage
---------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 12 - Focaliser mon attention
Défi: Evaluez votre capacité à focaliser votre attention
Notre attention est limitée
Outil 17: Focaliser son attention
CHAPITRE 13 - Donner du sens à ma désorganisation
Défi: analysez la façon dont vous comblez actuellement vos besoins
La pyramide des besoins d'Abraham Maslow
Outil 18: Prendre soin de ses besoins
CHAPITRE 14 - Définir mes objectifs
Défi: projetez-vous vers l'avenir en définissant les objectifs
Outil 19: Définir ses objectifs
CHAPITRE 15 - Hiérarchiser mes projets
Défi: Adoptez une vue d'ensemble de toutes vos affaires en suspens
Gérer ses priorités
Outil 20: Hiérarchiser ses priorités
CHAPITRE 16 - Planifier mes tâches
Défi: Passez à l'action !
Outil 21: Etablir des listes de choses à faire
Défi: Analysez la façon dont vous gérez votre temps
Outil 22: Célébrer ses accomplissement
CHAPITRE 17 - Avancer à mon rythme
Défi: Améliorez vos capacités d'organisation
Outil 23: Etre efficace sans stress
Outil 24: Organiser ses révisions
--------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - APPRENDRE A SE MOTIVER
--------------------------------------------
CHAPITRE 18 - Trouver ma place
Défi: Trouvez votre place dans vote école ou à l'université
Trouvez sa place dans une école ou à l'université est le premier pas vers une scolarité épanouie
Outil 25: Trouver sa place
CHAPITRE 19 - donner su sens à ma motivation
Défi: Déterminez les causes de votre démotivation
Donnez du sens à vote tendance à la procrastination
Outil 26: Donner du sens à sa démotivation dans le cadre scolaire
Outil 27: Identifier les personnes ressources de son environnement
CHAPITRE 20 - Apprivoiser les contraintes de mon quotidien
Défi: Apprenez à gérer les contraintes de la vie quotidienne
La solitude n'est pas une fatalité
Outil 28: S'inspirer du témoignage de se pairs
CHAPITRE 21 - Apaiser mon stress
Défi: Déterminez si vous êtes sujet au stress
Le stress est un phénomène physiologique et psychologique
Outil 29: Apprivoiser son stress
CHAPITRE 22 - Gagner en confiance en soi
Défi: Recensez les techniques de travail qui vous motivent à étudier
Confiance et estime de soi
Outil 30: choisir des techniques de travail motivantes
CONCLUSION
POUR ALLER PLUS LOIN
BIBLIOGRAPHIE
REPONSES AUX DEFIS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23436 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029098X 001 WEB T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels / Rebecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Masson Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. - Index. - Sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Etudiants ** Santé mentale
Habitudes sanitaires
Pleine conscience
Psychologie positiveIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiée par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques en psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources." (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - ACTIVER LES RESSROUCES ADAPTIVES
----------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - FAVORISER L'ADAPTATION A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - L'adaptation à l'enseignement supérieur
Outil - Le cercle des ressources
Pratique - Le questionnement orienté vers les ressources
CHAPITRE 2 - DEVELOPPER DES STRATEGIES D'ADAPTATION ACTIVES
Concept - Les stratégie de coping
Pratique - Développer des stratégies de coping actives
CHAPITRE 3 - DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ETUDIANTS
Concept - Les compétences psychosociales
Pratique - Développer les compétences cognitives
Pratique - Développer les compétences émotionnelles
Pratique - Développer les compétences sociales
PARTIE 2 - AGIR SUR LA MOTIVATION DES ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - L'AIDE A L'ORIENTATION ET LE SENS DES ETUDES
Concept - L'orientation vers le supérieur
Outil - La Parcours de Réussite pour les jeunes à l'aube de leurs études
CHAPITRE 5 - AGIR SUR LES LEVIERS DE LA MOTIVATION AUTODETERMINEE
Concept - Les trois besoins psychologiques fondamentaux
Concept - La motivation autodéterminée
Pratique - Comment soutenir les besoins psychologiques fondamentaux en tant qu'intervenant ou enseignant ?
CHAPITRE 6 - FAVORISER LE SOUTIEN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - Le soutien social
Pratique - Le journal de gratitude
Outil - Le mur de gratitude à l'échelle d'une promotion ou d'un département
Pratique - La lettre de gratitude
Eclairage - Le soutien social des étudiants étrangers
PARTIE 3 - FAVORISER LE TRAVAIL UNIVERSITAIRE
---------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - DEVELOPPER LES COMPETENCES ATTENTIONNELLES
Concept - Les compétences attentionnelles
Pratique - Comment optimiser l'attention chez les étudiants ?
Pratique - Le souffle
Pratique - Réaliser une activité artistique en pleine conscience
CHAPITRE 8 - AGIR SUR LES RUMINATIONS ABSTRAITES ET LES REFLEXIONS CONCRETES
Concept - Les ruminations
Pratique - Favoriser l'état de flow
Pratique - Comment gérer les ruminations ?
Pratique - Développer une relation positive à soi
CHAPITER 9 - REDUIRE LA PROCRASTINATION ET FACILITER LA MISE EN ACTION
Concept- La procrastination
Outil - Se fixer des objectifs SMARTE
Pratique - La défusion cognitive
PARTIE 4 - REDUIRE LE STRESS ET DEVELOPPER LE BIEN-ETRE DES ETUDIANTS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 10 - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE POSOTIVE POUR LES ETUDIANTS
Concept - La psychologie positive
Eclairage - Le modèle PERMA de Seligman
Pratique - Cultiver la gratitude pour développer ses émotions et ses relations positives
Eclairage - Pourquoi orienter notre attention vers les moments satisfaisants ?
Pratique - Le journal d'attention pour identifier les événements satisfaisants du quotidien
CHAPITRE 11 - PRATIQUES DE PLEINE CONSCIENCE POUR REDUIRE LE STRESS
Concept - La méditation de pleine conscience
Pratique - Le programme FoVea©
Pratique - Le programme MBCOP (Mindfulness-Based Coping with University Life)
Pratique - Le programme P.E.A.C.E.© (Présence, Ecoute, Attentions et Concentration dans l'Enseignement)
CHAPITRE 12 - HYGIENE DE VIE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Eclairage - L'hygiène de vie
Eclairage - Une alimentation saine et équilibrée
Pratique - Savourer en pleine conscience
Eclairage - L'activité physique chez les étudiants
Outil - tutorat fondé sur l'approche centrée solution: extrait consacré à la santé
Eclairage - Un sommeil réparateur
Pratique - ETUCARE: un programme numérique pour promouvoir la santé mentale des étudiants
PARTIE 5 - AIDER LES ETUDIANTS A TRAVERSER LES DIFFICULTES RENCONTREES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - DEVELOPPER LA RESILIENCE
Concept - La résilience
Eclairage - Le rôle des tuteurs de résilience
Pratique - Faire de chaque situation une expérience constructive
Pratique - Le projet Résilience à l'UQAM au Québec
Eclairage - Apsytude: une association de prévention et d'accompagner des étudiants
CHAPITRE 14 - CULTIVER L'AUTO-COMPASSION
Concept- L'auto-compassion
Pratique - Lettre à un ami
CHAPITRE 15 - PRENDRE SOIN DE CE QUI A DU SENS POUR SOI: S'ENGAGER EN LIEN AVEC SES VALEURS
Concept - L'engagement
Concept - Les valeurs
Pratique - Mon meilleur moi possible te mon plus petit pas possible
Pratique - Les activités pour prendre soin de soi
Pratique - Le programme Maac (Micro-action altruiste créative) pour les étudiants désireux de s'engager dans des actions solidaires
Eclairage - L'association NOISE pour soutenir l'engagement solidaire
PARTIE 6 - CULTUVER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 16 - LA SOUPLESSE PSYCHOLOGIQUE
Concept - La flexibilité psychologique
Eclairage - Le modèle de l'Hexaflex
Pratique - Exemples de pratique ACT pour développer la souplesse psychologique
Pratique - Conseils que vous pouvez donner aux étudiants pour cultiver la flexibilité psychologique
CHAPITRE 17 - PRATIQUES POUR AUGMENTER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
Concept - Un état d'esprit de développement
Pratique - Korsa: un programme spécifique pour les étudiants
CHAPITRE 18 - LE ROLE DE LA PERSEVERANCE DANS LES ETUDES
Concept - La persévérance universitaire
Outil - S@MI-Persévérance
PARTIE 7 - FORMER LES TUTEURS A L'ACCOMPAGNEMENT DE NOUVEAUX ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 19 - ROLE DES TUTEURS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Eclairage - Le tutorat d'accompagnement par les pairs
Eclairage - Le développement de compétences professionnelles
Eclairage - Exemple d'un projet comprenant un tutorat d'accompagnement pour faciliter la transition vers l'université
CHAPITRE 20 - UN TUTORAT SUR LES COMPETENCES DES ETUDIANTS
Concept - un tutorat fondé sur l'approche centrée solution
Eclairage - Déroulé du programme du tutorat
CHAPITRE 21 - MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE TUTORAT: UNE DEAMRCHE COORDONNEE
Concept - Qui sont les tuteurs ?
Pratique - Organisation d'un dispositif de tutorat et recrutement des tuteurs
Eclairage - Le recrutement des tuteurs: compétences et qualités
Eclairage - La formation es tuteurs
Eclairage - Renforcer la communication autour des tutorats
PARTIE 8 - FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDAINTS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 22 - L'ACCOMPAGNEMENT FONDE SUR LES RESSOURCES
Eclairage - L'insertion professionnelle des jeunes
Eclairage - La santé psychologique et la recherche d'emploi
Pratique - Identifier et mobiliser ses forces pour optimiser sa recherche d'emploi (les forces)
Pratique - Candidater de manière congruente avec son système de valeurs (le sens de l'engagement)
Pratique - Aborder la recherche d'emploi avec confiance et stratégie (l'espoir)
Pratique - Réguler ses émotions lors de la transition vers l'emploi (les compétences émotionnelles)
Pratique - Ne pas oublier de prendre soin de soi
CHAPITRE 23 - OUTILS LANGAGIERS AU SERVICE DE L'IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Concept - L'approche centrée solution
Pratique - Repérer les exceptions et les ressrouces
Pratique - L'utilisation des échaelles pour apprécier les évolutions
CHAPITRE 24 - UN PROGRAMME INNOVANT POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS DANS LA RECHERCHE D'EMPLOI: "1.2.3. PARTE"
Outil - 1,2,3 PARTE (Programme d'Activation des Ressources pour la Transition vers l'Emploi)
CONCLUSION
--------------------Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24883 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rebecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (Rue Camille Desmoulins, 62, 92442, France) : Masson, DL 2021 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. - Index. - Sitographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Etudiants ** Santé mentale
Habitudes sanitaires
Pleine conscience
Psychologie positiveIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiée par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques en psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources." (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - ACTIVER LES RESSROUCES ADAPTIVES
----------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - FAVORISER L'ADAPTATION A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - L'adaptation à l'enseignement supérieur
Outil - Le cercle des ressources
Pratique - Le questionnement orienté vers les ressources
CHAPITRE 2 - DEVELOPPER DES STRATEGIES D'ADAPTATION ACTIVES
Concept - Les stratégie de coping
Pratique - Développer des stratégies de coping actives
CHAPITRE 3 - DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ETUDIANTS
Concept - Les compétences psychosociales
Pratique - Développer les compétences cognitives
Pratique - Développer les compétences émotionnelles
Pratique - Développer les compétences sociales
PARTIE 2 - AGIR SUR LA MOTIVATION DES ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - L'AIDE A L'ORIENTATION ET LE SENS DES ETUDES
Concept - L'orientation vers le supérieur
Outil - La Parcours de Réussite pour les jeunes à l'aube de leurs études
CHAPITRE 5 - AGIR SUR LES LEVIERS DE LA MOTIVATION AUTODETERMINEE
Concept - Les trois besoins psychologiques fondamentaux
Concept - La motivation autodéterminée
Pratique - Comment soutenir les besoins psychologiques fondamentaux en tant qu'intervenant ou enseignant ?
CHAPITRE 6 - FAVORISER LE SOUTIEN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - Le soutien social
Pratique - Le journal de gratitude
Outil - Le mur de gratitude à l'échelle d'une promotion ou d'un département
Pratique - La lettre de gratitude
Eclairage - Le soutien social des étudiants étrangers
PARTIE 3 - FAVORISER LE TRAVAIL UNIVERSITAIRE
---------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - DEVELOPPER LES COMPETENCES ATTENTIONNELLES
Concept - Les compétences attentionnelles
Pratique - Comment optimiser l'attention chez les étudiants ?
Pratique - Le souffle
Pratique - Réaliser une activité artistique en pleine conscience
CHAPITRE 8 - AGIR SUR LES RUMINATIONS ABSTRAITES ET LES REFLEXIONS CONCRETES
Concept - Les ruminations
Pratique - Favoriser l'état de flow
Pratique - Comment gérer les ruminations ?
Pratique - Développer une relation positive à soi
CHAPITER 9 - REDUIRE LA PROCRASTINATION ET FACILITER LA MISE EN ACTION
Concept- La procrastination
Outil - Se fixer des objectifs SMARTE
Pratique - La défusion cognitive
PARTIE 4 - REDUIRE LE STRESS ET DEVELOPPER LE BIEN-ETRE DES ETUDIANTS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 10 - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE POSOTIVE POUR LES ETUDIANTS
Concept - La psychologie positive
Eclairage - Le modèle PERMA de Seligman
Pratique - Cultiver la gratitude pour développer ses émotions et ses relations positives
Eclairage - Pourquoi orienter notre attention vers les moments satisfaisants ?
Pratique - Le journal d'attention pour identifier les événements satisfaisants du quotidien
CHAPITRE 11 - PRATIQUES DE PLEINE CONSCIENCE POUR REDUIRE LE STRESS
Concept - La méditation de pleine conscience
Pratique - Le programme FoVea©
Pratique - Le programme MBCOP (Mindfulness-Based Coping with University Life)
Pratique - Le programme P.E.A.C.E.© (Présence, Ecoute, Attentions et Concentration dans l'Enseignement)
CHAPITRE 12 - HYGIENE DE VIE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Eclairage - L'hygiène de vie
Eclairage - Une alimentation saine et équilibrée
Pratique - Savourer en pleine conscience
Eclairage - L'activité physique chez les étudiants
Outil - tutorat fondé sur l'approche centrée solution: extrait consacré à la santé
Eclairage - Un sommeil réparateur
Pratique - ETUCARE: un programme numérique pour promouvoir la santé mentale des étudiants
PARTIE 5 - AIDER LES ETUDIANTS A TRAVERSER LES DIFFICULTES RENCONTREES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - DEVELOPPER LA RESILIENCE
Concept - La résilience
Eclairage - Le rôle des tuteurs de résilience
Pratique - Faire de chaque situation une expérience constructive
Pratique - Le projet Résilience à l'UQAM au Québec
Eclairage - Apsytude: une association de prévention et d'accompagner des étudiants
CHAPITRE 14 - CULTIVER L'AUTO-COMPASSION
Concept- L'auto-compassion
Pratique - Lettre à un ami
CHAPITRE 15 - PRENDRE SOIN DE CE QUI A DU SENS POUR SOI: S'ENGAGER EN LIEN AVEC SES VALEURS
Concept - L'engagement
Concept - Les valeurs
Pratique - Mon meilleur moi possible te mon plus petit pas possible
Pratique - Les activités pour prendre soin de soi
Pratique - Le programme Maac (Micro-action altruiste créative) pour les étudiants désireux de s'engager dans des actions solidaires
Eclairage - L'association NOISE pour soutenir l'engagement solidaire
PARTIE 6 - CULTUVER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
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CHAPITRE 16 - LA SOUPLESSE PSYCHOLOGIQUE
Concept - La flexibilité psychologique
Eclairage - Le modèle de l'Hexaflex
Pratique - Exemples de pratique ACT pour développer la souplesse psychologique
Pratique - Conseils que vous pouvez donner aux étudiants pour cultiver la flexibilité psychologique
CHAPITRE 17 - PRATIQUES POUR AUGMENTER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
Concept - Un état d'esprit de développement
Pratique - Korsa: un programme spécifique pour les étudiants
CHAPITRE 18 - LE ROLE DE LA PERSEVERANCE DANS LES ETUDES
Concept - La persévérance universitaire
Outil - S@MI-Persévérance
PARTIE 7 - FORMER LES TUTEURS A L'ACCOMPAGNEMENT DE NOUVEAUX ETUDIANTS
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CHAPITRE 19 - ROLE DES TUTEURS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Eclairage - Le tutorat d'accompagnement par les pairs
Eclairage - Le développement de compétences professionnelles
Eclairage - Exemple d'un projet comprenant un tutorat d'accompagnement pour faciliter la transition vers l'université
CHAPITRE 20 - UN TUTORAT SUR LES COMPETENCES DES ETUDIANTS
Concept - un tutorat fondé sur l'approche centrée solution
Eclairage - Déroulé du programme du tutorat
CHAPITRE 21 - MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE TUTORAT: UNE DEAMRCHE COORDONNEE
Concept - Qui sont les tuteurs ?
Pratique - Organisation d'un dispositif de tutorat et recrutement des tuteurs
Eclairage - Le recrutement des tuteurs: compétences et qualités
Eclairage - La formation es tuteurs
Eclairage - Renforcer la communication autour des tutorats
PARTIE 8 - FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDAINTS
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CHAPITRE 22 - L'ACCOMPAGNEMENT FONDE SUR LES RESSOURCES
Eclairage - L'insertion professionnelle des jeunes
Eclairage - La santé psychologique et la recherche d'emploi
Pratique - Identifier et mobiliser ses forces pour optimiser sa recherche d'emploi (les forces)
Pratique - Candidater de manière congruente avec son système de valeurs (le sens de l'engagement)
Pratique - Aborder la recherche d'emploi avec confiance et stratégie (l'espoir)
Pratique - Réguler ses émotions lors de la transition vers l'emploi (les compétences émotionnelles)
Pratique - Ne pas oublier de prendre soin de soi
CHAPITRE 23 - OUTILS LANGAGIERS AU SERVICE DE L'IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Concept - L'approche centrée solution
Pratique - Repérer les exceptions et les ressrouces
Pratique - L'utilisation des échaelles pour apprécier les évolutions
CHAPITRE 24 - UN PROGRAMME INNOVANT POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS DANS LA RECHERCHE D'EMPLOI: "1.2.3. PARTE"
Outil - 1,2,3 PARTE (Programme d'Activation des Ressources pour la Transition vers l'Emploi)
CONCLUSION
--------------------Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24883 Réservation
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