Catégories



Transidentités & travail social : quelles sont les situations sociales spécifiques vécues pr les jeunes transgenres suivi.e.s par Genres Pluriels, mineur.e.s. comme majeu.e.s., et comment un.e assistant.e social.e peut-il.elle contribuer à les aider ? / Cédric Lievyns
Titre : Transidentités & travail social : quelles sont les situations sociales spécifiques vécues pr les jeunes transgenres suivi.e.s par Genres Pluriels, mineur.e.s. comme majeu.e.s., et comment un.e assistant.e social.e peut-il.elle contribuer à les aider ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Lievyns, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2023 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Genres Pluriels ASBL (Schaerbeek - 1030 Bruxelles)
Minorités sexuelles
Transgenres
Transidentité
~termes orphelins:Identité sexuellePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25924 Transidentités & travail social : quelles sont les situations sociales spécifiques vécues pr les jeunes transgenres suivi.e.s par Genres Pluriels, mineur.e.s. comme majeu.e.s., et comment un.e assistant.e social.e peut-il.elle contribuer à les aider ? [texte imprimé] / Cédric Lievyns, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2023 . - 1 vol. (94 p.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301563 AS LIE T (2023) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu-es / Aline Laurent-Mayard
Titre : Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu-es Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Laurent-Mayard, Auteur ; Marie Zafimehy, Auteur ; Emilie Sarnel, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Buchet-Chastel Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03562-7 Note générale : Bibliographies en fin de chapitres. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Etudes sur le genre
Minorités sexuelles
Transgenres
TransidentitéIndex. décimale : 305 LGBTQIA+ - Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Avant, les choses paraissaient simples : on était soit hétérosexuel, soit homosexuel. En réalité, les autres identités se cachaient pour éviter de subir l'opprobre de la société dont les homosexuels commençaient à peine à s'extraire. Aujourd'hui, nous revendiquons notre genre : l'épanouissement du féminisme et le mouvement #MeToo ont permis à chacun de s'interroger sur son identité et de l'assumer. Nonbinaire, asexuel, trans, intersexe, fluide... Nous découvrons alors une multiplicité de comportements, et nous sommes un peu perdus ! A la manière d'un dictionnaire, cet ouvrage nous donne toutes les clés de compréhension des genres, à travers une nomenclature précise. Quelle est l'histoire et le sens de chacun d'eux ? Promis, c'est pas si compliqué ! Avec clarté et pédagogie, ce livre nous éclaire sur la place de toutes ces personnes au sein de la société, leurs difficultés d'intégration, leurs valeurs, leurs personnalités cultes, leurs combats, leurs références culturelles, et aborde sous forme d'encadrés certains débats contemporains : l'affaire J. K. Rowling, l'usage de l'écriture inclusive, la polémique Jordan Peterson... Le tout illustré par Emilie Sarnel." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25110 Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu-es [texte imprimé] / Aline Laurent-Mayard, Auteur ; Marie Zafimehy, Auteur ; Emilie Sarnel, Illustrateur . - Paris (France) : Buchet-Chastel, Cop. 2021 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-283-03562-7
Bibliographies en fin de chapitres. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Etudes sur le genre
Minorités sexuelles
Transgenres
TransidentitéIndex. décimale : 305 LGBTQIA+ - Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Avant, les choses paraissaient simples : on était soit hétérosexuel, soit homosexuel. En réalité, les autres identités se cachaient pour éviter de subir l'opprobre de la société dont les homosexuels commençaient à peine à s'extraire. Aujourd'hui, nous revendiquons notre genre : l'épanouissement du féminisme et le mouvement #MeToo ont permis à chacun de s'interroger sur son identité et de l'assumer. Nonbinaire, asexuel, trans, intersexe, fluide... Nous découvrons alors une multiplicité de comportements, et nous sommes un peu perdus ! A la manière d'un dictionnaire, cet ouvrage nous donne toutes les clés de compréhension des genres, à travers une nomenclature précise. Quelle est l'histoire et le sens de chacun d'eux ? Promis, c'est pas si compliqué ! Avec clarté et pédagogie, ce livre nous éclaire sur la place de toutes ces personnes au sein de la société, leurs difficultés d'intégration, leurs valeurs, leurs personnalités cultes, leurs combats, leurs références culturelles, et aborde sous forme d'encadrés certains débats contemporains : l'affaire J. K. Rowling, l'usage de l'écriture inclusive, la polémique Jordan Peterson... Le tout illustré par Emilie Sarnel." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25110 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301223 305 LAU G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Je m'appelle Julie / Laurier The Fox
Titre : Je m'appelle Julie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurier The Fox, Illustrateur ; Caroline Fournier, Auteur Editeur : On ne compte pas pour du beurre Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [30] p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9571700-8-1 Langues : Français (fre) Catégories : Affirmation de soi
Livres illustrés pour enfants
Réassignation sexuelle
TransidentitéIndex. décimale : 305 LGBTQIA+ - Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Demain, c'est une rentrée très spéciale pour Julie, car c'est la première avec son nouveau prénom... On a cru que Julie était un garçon. Bien sûr que non ! Mais demain, c'est encore loin. Et aujourd'hui, Julie a une mission" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25470 Je m'appelle Julie [texte imprimé] / Laurier The Fox, Illustrateur ; Caroline Fournier, Auteur . - [S.l.] : On ne compte pas pour du beurre, DL 2022 . - 1 vol. (non paginé [30] p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9571700-8-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Affirmation de soi
Livres illustrés pour enfants
Réassignation sexuelle
TransidentitéIndex. décimale : 305 LGBTQIA+ - Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Demain, c'est une rentrée très spéciale pour Julie, car c'est la première avec son nouveau prénom... On a cru que Julie était un garçon. Bien sûr que non ! Mais demain, c'est encore loin. Et aujourd'hui, Julie a une mission" (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301256 305 THE J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mon adolescence trans / Fumettibrutti
Titre : Mon adolescence trans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fumettibrutti, Auteur ; Laurent Lombard, Traducteur Editeur : Massot éditions Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [210] p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38035-258-0 Langues : Français (fre) Catégories : Bandes dessinées documentaires
Transidentité
Transidentité ** Chez l'adolescent
~termes orphelins:Identité sexuelleIndex. décimale : 305 LGBTQIA+ - Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Fumettibrutti, sous le diminutif " P. ", revient ici sur son adolescence. C'est l'année du bac, elle est mal dans son corps et dans le genre qu'on lui a assigné à la naissance. Elle décide de laisser pousser ses cheveux, puis elle met des jupes, couche avec des hommes. Entre les cours au lycée, les soirées en boîte de nuit et les consultations chez la psy, commence alors pour P. un combat pour s'accepter et être acceptée. Un roman graphique bouleversant sur la transidentité." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25468 Mon adolescence trans [texte imprimé] / Fumettibrutti, Auteur ; Laurent Lombard, Traducteur . - [S.l.] : Massot éditions, Impr. 2022 . - 1 vol. (non paginé [210] p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-38035-258-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Bandes dessinées documentaires
Transidentité
Transidentité ** Chez l'adolescent
~termes orphelins:Identité sexuelleIndex. décimale : 305 LGBTQIA+ - Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Fumettibrutti, sous le diminutif " P. ", revient ici sur son adolescence. C'est l'année du bac, elle est mal dans son corps et dans le genre qu'on lui a assigné à la naissance. Elle décide de laisser pousser ses cheveux, puis elle met des jupes, couche avec des hommes. Entre les cours au lycée, les soirées en boîte de nuit et les consultations chez la psy, commence alors pour P. un combat pour s'accepter et être acceptée. Un roman graphique bouleversant sur la transidentité." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25468 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301277 305 FUM F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vivre sa transidentité à l'école / Mika Alison
Titre : Vivre sa transidentité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mika Alison, Auteur Editeur : Double ponctuation Année de publication : Impr. 2022 Collection : Deux points Importance : 1 vol. (145 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85544-5 Langues : Français (fre) Catégories : Minorités sexuelles et éducation
Minorités sexuelles et éducation ** France ** 2000-....
Transidentité
~termes orphelins:Identité sexuelleIndex. décimale : 305 LGBTQIA+ - Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Mika Alison s’appuie sur son parcours de transition personnel – mené alors qu’elle était déjà enseignante – et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d’analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire.
Si l’école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir – et l’autrice s’y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu’experte associée sur les questions LGBT+ au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif.
Ce témoignage rare, courageux et même émouvant, o????fre l’occasion de découvrir quel regard porte notre système scolaire – et, plus largement, notre société – sur les personnes transgenres, à travers le vécu et les analyses d’une « transeignante ». (4e de couv.)Note de contenu :
Regard d'une femme transgenre sur son parcours au sein de l'école publique française
Découvrir mon identité et apprendre à la cacher : être une lycéenne transgenre en l'an deux mille
Du placard à l'estrade : vivre ma transidentité en tant qu'enseignante
L'école face aux transidentités
Ce que nos transitions disent de notre école
La prise de conscience de l'Education nationale et les défis à relever
Mes actions en tant que professionnelle concernée au sein de l'Education nationale
Eduquer, écouter et témoigner : mon engagement comme bénévole associative
Ces petites rengaines qu'on entend trop souvent quand on est trans
Les interventions en milieu scolaire, des temps privilégiés pour aider les élèves à s'interroger sur leurs préjugés
Accompagner les personnes transgenres, leurs familles et leurs proches : mon engagement au sein de l'association Contact
Ouverture, en guise de conclusion : un engagement personnel pour une visibilité transgenre positive et ordinairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25480 Vivre sa transidentité à l'école [texte imprimé] / Mika Alison, Auteur . - [S.l.] : Double ponctuation, Impr. 2022 . - 1 vol. (145 p.) ; 21 cm. - (Deux points) .
ISBN : 978-2-490-85544-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Minorités sexuelles et éducation
Minorités sexuelles et éducation ** France ** 2000-....
Transidentité
~termes orphelins:Identité sexuelleIndex. décimale : 305 LGBTQIA+ - Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Mika Alison s’appuie sur son parcours de transition personnel – mené alors qu’elle était déjà enseignante – et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d’analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire.
Si l’école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir – et l’autrice s’y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu’experte associée sur les questions LGBT+ au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif.
Ce témoignage rare, courageux et même émouvant, o????fre l’occasion de découvrir quel regard porte notre système scolaire – et, plus largement, notre société – sur les personnes transgenres, à travers le vécu et les analyses d’une « transeignante ». (4e de couv.)Note de contenu :
Regard d'une femme transgenre sur son parcours au sein de l'école publique française
Découvrir mon identité et apprendre à la cacher : être une lycéenne transgenre en l'an deux mille
Du placard à l'estrade : vivre ma transidentité en tant qu'enseignante
L'école face aux transidentités
Ce que nos transitions disent de notre école
La prise de conscience de l'Education nationale et les défis à relever
Mes actions en tant que professionnelle concernée au sein de l'Education nationale
Eduquer, écouter et témoigner : mon engagement comme bénévole associative
Ces petites rengaines qu'on entend trop souvent quand on est trans
Les interventions en milieu scolaire, des temps privilégiés pour aider les élèves à s'interroger sur leurs préjugés
Accompagner les personnes transgenres, leurs familles et leurs proches : mon engagement au sein de l'association Contact
Ouverture, en guise de conclusion : un engagement personnel pour une visibilité transgenre positive et ordinairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301266 305 ALI V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible