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Le design thinking : vers une coproduction entre les bibliothèques et les usagers / Bruno Texier in Archimag, 347 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le design thinking : vers une coproduction entre les bibliothèques et les usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-48 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Design thinking
Gestion de projetsIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé : "Apparu il y a une dizaine d'années, le concept de design thinking place le lecteur au coeur de l'innovation dans les bibliothèques. Cette démarche centrée sur l'humain mise également sur la réalité de terrain afin de vérifier que les solutions imaginées correspondent bien aux besoins des usagers..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24521
in Archimag > 347 (Septembre 2021) . - p. 47-48 (2 p.)[article] Le design thinking : vers une coproduction entre les bibliothèques et les usagers [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur . - 2021 . - p. 47-48 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 347 (Septembre 2021) . - p. 47-48 (2 p.)
Catégories : Design thinking
Gestion de projetsIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé : "Apparu il y a une dizaine d'années, le concept de design thinking place le lecteur au coeur de l'innovation dans les bibliothèques. Cette démarche centrée sur l'humain mise également sur la réalité de terrain afin de vérifier que les solutions imaginées correspondent bien aux besoins des usagers..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24521 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300525 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Retour sur une expérience Design thinking à la médiathèque Valais / Matthieu Putallaz in Hors texte, 119 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Retour sur une expérience Design thinking à la médiathèque Valais Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Putallaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-50 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Design thinking
Gestion de projetsIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25140
in Hors texte > 119 (Septembre 2020) . - p. 49-50 (2 p.)[article] Retour sur une expérience Design thinking à la médiathèque Valais [texte imprimé] / Matthieu Putallaz, Auteur . - 2020 . - p. 49-50 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Hors texte > 119 (Septembre 2020) . - p. 49-50 (2 p.)
Catégories : Design thinking
Gestion de projetsIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25140 Concevoir des produits documentaires et livrables de veille avec le design thinking / Clotilde Vaissaire - Agard
Titre : Concevoir des produits documentaires et livrables de veille avec le design thinking Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : Impr. 2019 Collection : Collection En pratique Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-28-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-178. - Notes bibliogr. - Contient des te?moignages de professionnels en appendice. Langues : Français (fre) Catégories : Design thinking
Diffusion sélective de l'information
Veille informationnelleMots-clés : Produits documentaires Index. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Comment répondre aux besoins des bibliothécaires et des documentalistes en matière de diffusion de l’information ? Comment élaborer des produits documentaires et livrables de veille adaptés aux usages et aux besoins des utilisateurs ? Comment concevoir une solution propre à son contexte, à sa structure, à ses contraintes et surtout – et avant-tout – à ses usagers ?
C’est à ces questions, en phase avec les réflexions et pratiques actuelles, que répond cet ouvrage, fruit d’une longue pratique professionnelle de l’auteure et qui transpose pour la première fois la démarche du Design Thinking à la conception ou à la refonte des produits documentaires et des livrables de veille.
Après un tour d’horizon des pratiques documentaires relatives à la diffusion des informations et le recensement exhaustif des différents types de produits ou livrables existants, l’ouvrage développe, à l’aide d’exemples pratiques et de schémas explicatifs, une méthode de gestion de projet inspirée du Design Thinking, permettant ainsi au professionnel de s’approprier cette démarche orientée utilisateurs à travers les différentes phases et étapes d’élaboration proposées par l’auteure." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23553 Concevoir des produits documentaires et livrables de veille avec le design thinking [texte imprimé] / Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, Impr. 2019 . - 1 vol. (180 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection En pratique) .
ISBN : 979-10-92272-28-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 173-178. - Notes bibliogr. - Contient des te?moignages de professionnels en appendice.
Langues : Français (fre)
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Diffusion sélective de l'information
Veille informationnelleMots-clés : Produits documentaires Index. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Comment répondre aux besoins des bibliothécaires et des documentalistes en matière de diffusion de l’information ? Comment élaborer des produits documentaires et livrables de veille adaptés aux usages et aux besoins des utilisateurs ? Comment concevoir une solution propre à son contexte, à sa structure, à ses contraintes et surtout – et avant-tout – à ses usagers ?
C’est à ces questions, en phase avec les réflexions et pratiques actuelles, que répond cet ouvrage, fruit d’une longue pratique professionnelle de l’auteure et qui transpose pour la première fois la démarche du Design Thinking à la conception ou à la refonte des produits documentaires et des livrables de veille.
Après un tour d’horizon des pratiques documentaires relatives à la diffusion des informations et le recensement exhaustif des différents types de produits ou livrables existants, l’ouvrage développe, à l’aide d’exemples pratiques et de schémas explicatifs, une méthode de gestion de projet inspirée du Design Thinking, permettant ainsi au professionnel de s’approprier cette démarche orientée utilisateurs à travers les différentes phases et étapes d’élaboration proposées par l’auteure." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23553 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289462 658 VAI C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions / Aurélie Marchal
Titre : Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Marchal, Auteur Editeur : Paris [France] : 'am design thinking Année de publication : Cop. 2012 Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5332-7383-3 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Design thinking
Résolution de problèmeIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le Design Thinking, méthodologie issue de la manière de concevoir des designers, et le Creative Problem Solving sont deux méthodologies participative d'innovation et de recherche de solutions. L'objet de cet ouvrage est de les comparer afin d'en faire ressortir les similitudes et les complémentarités, en termes méthodologiques mais aussi de valeur ajoutée.
Dans une première partie, je m'efforce de clarifier les deux concepts clés de cet ouvrage: le processus d'innovation et le design, tout deux souffrant d'une compréhension très approximative.
Dans une seconde partie, je présenterai les deux méthodologies que je me propose de comparer, à savoir celle du Design Thinking et celle du CPS qui présentent toutes les deux l'avantage d’être très structurées et par conséquent tout aussi structurantes.
Enfin, dans une troisième partie, j’analyserai les similitudes ainsi que les différences entre ces deux démarches et j’envisagerai des perspectives, notamment en termes de complémentarités." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. PROCESSUS D'INNOVATION: CONTEXTE ET CLARIFICATION
1.1. Le contexte: l'injonction d'innover
1.2. Compréhension du processus d'innovation: clarification de quelques notions clés: imagination, créativité, conception, invention & innovation
1.3. Et le design ?
--- 1.3.1. "L'indéfinition" du design
--- 1.3.2. L'histoire du design
II. PRESENTATION DE DEUX METHODOLOGIES DE CONCEPTION
2.1. La méthode CPS
--- 2.1.1. Les grands principes
--- 2.1.2. L'importance du climat de bienveillance et de respect
--- 2.1.3. L'indispensable formation du groupe
--- 2.1.4. Le recours systématique à une multitude de techniques de créativité
2.2. La conception par le design
--- 2.2.1. La méthodologie habituelle du designer
--- 2.2.2. Zoom sur le design thinking, terme inventé par Tom Kelley
--- 2.2.3. Définition du design thinking
III. ANALYSE COMPARATIVE DES 2 METHODES
3.1. Les grandes étapes
3.2. Les similitudes
--- 3.2.1. L'importance d'un climat positif
--- 3.2.2. La recherche de la pertinence: la reformulation de la problématique
--- 3.2.3. La représentation visuelle par l'utilisation de post-its
--- 3.2.4. L'alternance de phase de divergence et de convergence
--- 3.2.5. La prise en compte des contraintes
--- 3.2.6. La remise en question
3.3. Les divergences et complémentarités
--- 3.3.1. Le CP et la valorisation des ressources humaines
--- 3.3.2. Le CP et les compétences d'animation
--- 3.3.3. La puissance des techniques de créativité de l'humain
--- 3.3.4. Le design et la compréhension de l'humain
--- 3.3.5. Le design et le prototypage
--- 3.3.6. Le design et son processus itératif
--- 3.3.7. L'incarnation par le design
--- 3.3.8. Le design et l'accompagnement du client face au changement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
NOTES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 Design thinking & creative problem solving, : deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions [texte imprimé] / Aurélie Marchal, Auteur . - Paris (129 boulevard Saint-Michel, 75005, France) : 'am design thinking, Cop. 2012 . - 1 vol. (75 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-1-5332-7383-3
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Design thinking
Résolution de problèmeIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Le Design Thinking, méthodologie issue de la manière de concevoir des designers, et le Creative Problem Solving sont deux méthodologies participative d'innovation et de recherche de solutions. L'objet de cet ouvrage est de les comparer afin d'en faire ressortir les similitudes et les complémentarités, en termes méthodologiques mais aussi de valeur ajoutée.
Dans une première partie, je m'efforce de clarifier les deux concepts clés de cet ouvrage: le processus d'innovation et le design, tout deux souffrant d'une compréhension très approximative.
Dans une seconde partie, je présenterai les deux méthodologies que je me propose de comparer, à savoir celle du Design Thinking et celle du CPS qui présentent toutes les deux l'avantage d’être très structurées et par conséquent tout aussi structurantes.
Enfin, dans une troisième partie, j’analyserai les similitudes ainsi que les différences entre ces deux démarches et j’envisagerai des perspectives, notamment en termes de complémentarités." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. PROCESSUS D'INNOVATION: CONTEXTE ET CLARIFICATION
1.1. Le contexte: l'injonction d'innover
1.2. Compréhension du processus d'innovation: clarification de quelques notions clés: imagination, créativité, conception, invention & innovation
1.3. Et le design ?
--- 1.3.1. "L'indéfinition" du design
--- 1.3.2. L'histoire du design
II. PRESENTATION DE DEUX METHODOLOGIES DE CONCEPTION
2.1. La méthode CPS
--- 2.1.1. Les grands principes
--- 2.1.2. L'importance du climat de bienveillance et de respect
--- 2.1.3. L'indispensable formation du groupe
--- 2.1.4. Le recours systématique à une multitude de techniques de créativité
2.2. La conception par le design
--- 2.2.1. La méthodologie habituelle du designer
--- 2.2.2. Zoom sur le design thinking, terme inventé par Tom Kelley
--- 2.2.3. Définition du design thinking
III. ANALYSE COMPARATIVE DES 2 METHODES
3.1. Les grandes étapes
3.2. Les similitudes
--- 3.2.1. L'importance d'un climat positif
--- 3.2.2. La recherche de la pertinence: la reformulation de la problématique
--- 3.2.3. La représentation visuelle par l'utilisation de post-its
--- 3.2.4. L'alternance de phase de divergence et de convergence
--- 3.2.5. La prise en compte des contraintes
--- 3.2.6. La remise en question
3.3. Les divergences et complémentarités
--- 3.3.1. Le CP et la valorisation des ressources humaines
--- 3.3.2. Le CP et les compétences d'animation
--- 3.3.3. La puissance des techniques de créativité de l'humain
--- 3.3.4. Le design et la compréhension de l'humain
--- 3.3.5. Le design et le prototypage
--- 3.3.6. Le design et son processus itératif
--- 3.3.7. L'incarnation par le design
--- 3.3.8. Le design et l'accompagnement du client face au changement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
NOTES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283677 001 MAR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le guide du design thinking : activez la méthode / Michael Lewrick
Titre : Le guide du design thinking : activez la méthode Titre original : The design thinking playbook : mindful digital transformation of teams, products, services, businesses and ecosystems Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Lewrick, Auteur ; Patrick Link, Auteur ; Larry Leifer, Auteur ; Nadia Langensand, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6717-4 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 336-337. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Créativité dans les affaires
Design thinking
Design thinking ** Guides pratiques
Réingénierie organisationnelleIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Comment, avec le design thinking, détecter de nouvelles opportunités de marché et permettre à vos collaborateurs de travailler avec agilité et vivre avec créativité ?" (4e de couv.) Note de contenu :
1. Comprendre le design thinking
1.1 À quels besoins ce livre répond-il ?
1.2 Pourquoi la conscience du processus est-elle essentielle ?
1.3 Comment obtenir un bon énoncé du problème
1.4 Comment découvrir les besoins de l'utilisateur
1.5 Comment établir l'empathie avec l’utilisateur
1.6 Comment trouver le bon axe
1.7 Comment trouver des idées
1.8 Comment structurer et sélectionner des idées
1.9 Comment créer un bon prototype
1.10 Comment tester économiquement
2. Transformer les organisations
2.1 Comment concevoir un espace et un environnement créatifs
2.2 Quels sont les avantages des équipes interdisciplinaires ?
2.3 Comment visualiser des idées et des récits
2.4 Comment concevoir un bon récit
2.5 Comment susciter le changement en tant que facilitateur
2.6 Comment préparer l’organisation à une nouvelle mentalité ?
2.7 Pourquoi la clairvoyance stratégique devient une nouvelle capacité indispensable
3. Concevoir le futur
3.1 Pourquoi la systémique permet de comprendre la complexité
3.2 Comment utiliser le lean canvas, variante du business model canvas
3.3 Pourquoi le design appliqué à l’écosystème business est le levier ultime
3.4 Comment activer ce levier
3.5 Pourquoi le nouveau paradigme digital a changé la méthode design
3.6 Comment utiliser la méthode au service de la transformation digitale
3.7 Comment l’intelligence artificielle créé une expérience client personnalisée
3.8 Comment associer le design thinking à la data analytics et gagner en agilité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23425 Le guide du design thinking = The design thinking playbook : mindful digital transformation of teams, products, services, businesses and ecosystems : activez la méthode [texte imprimé] / Michael Lewrick, Auteur ; Patrick Link, Auteur ; Larry Leifer, Auteur ; Nadia Langensand, Illustrateur . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, Cop. 2019 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en coul. ; 20 x 25 cm.
ISBN : 978-2-7440-6717-4 : 35 EUR
Bibliogr. p. 336-337. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité dans les affaires
Design thinking
Design thinking ** Guides pratiques
Réingénierie organisationnelleIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Comment, avec le design thinking, détecter de nouvelles opportunités de marché et permettre à vos collaborateurs de travailler avec agilité et vivre avec créativité ?" (4e de couv.) Note de contenu :
1. Comprendre le design thinking
1.1 À quels besoins ce livre répond-il ?
1.2 Pourquoi la conscience du processus est-elle essentielle ?
1.3 Comment obtenir un bon énoncé du problème
1.4 Comment découvrir les besoins de l'utilisateur
1.5 Comment établir l'empathie avec l’utilisateur
1.6 Comment trouver le bon axe
1.7 Comment trouver des idées
1.8 Comment structurer et sélectionner des idées
1.9 Comment créer un bon prototype
1.10 Comment tester économiquement
2. Transformer les organisations
2.1 Comment concevoir un espace et un environnement créatifs
2.2 Quels sont les avantages des équipes interdisciplinaires ?
2.3 Comment visualiser des idées et des récits
2.4 Comment concevoir un bon récit
2.5 Comment susciter le changement en tant que facilitateur
2.6 Comment préparer l’organisation à une nouvelle mentalité ?
2.7 Pourquoi la clairvoyance stratégique devient une nouvelle capacité indispensable
3. Concevoir le futur
3.1 Pourquoi la systémique permet de comprendre la complexité
3.2 Comment utiliser le lean canvas, variante du business model canvas
3.3 Pourquoi le design appliqué à l’écosystème business est le levier ultime
3.4 Comment activer ce levier
3.5 Pourquoi le nouveau paradigme digital a changé la méthode design
3.6 Comment utiliser la méthode au service de la transformation digitale
3.7 Comment l’intelligence artificielle créé une expérience client personnalisée
3.8 Comment associer le design thinking à la data analytics et gagner en agilité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23425 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289413 658 LEW G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Passez au design Thinking : penser, construire et menez vos premiers ateliers de cocréation / Mélissa Aldana
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