Catégories



Harcèlement scolaire : tous démunis face à ce fléau ? accompagnement de situations de harcèlement dans le cadre d'un centre psycho-médico-social / Tiana Galindo
Titre : Harcèlement scolaire : tous démunis face à ce fléau ? accompagnement de situations de harcèlement dans le cadre d'un centre psycho-médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiana Galindo, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2017 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (95 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : CPMS (Saint-Gilles - 1060 Bruxelles)
Harcèlement en milieu scolaireNote de contenu : Bibliographie p. 92-95 Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2017 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21935 Harcèlement scolaire : tous démunis face à ce fléau ? accompagnement de situations de harcèlement dans le cadre d'un centre psycho-médico-social [texte imprimé] / Tiana Galindo, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2017 . - 1 vol. (95 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : CPMS (Saint-Gilles - 1060 Bruxelles)
Harcèlement en milieu scolaireNote de contenu : Bibliographie p. 92-95 Note de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2017 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21935 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0279350 AS GAL H (2017) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Disponible
Titre : Bouches émissaires : jeunesses confinées Type de document : texte imprimé Auteurs : Scan-R, Auteur ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Bernard Devos, Préfacier, etc. Editeur : Namur [Belgique] : Les éditions namuroises Année de publication : Impr. 2020 Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87551-110-2 Langues : Français (fre) Catégories : Confinement (politique sanitaire)
Confinement (politique sanitaire) ** Wallonie (Belgique)
Covid-19
Discrimination ** Belgique
Épidémies
Harcèlement en milieu scolaire
Homosexualité ** Aspect social
Jeunesse ** Belgique
Socialisation
Violence chez l'adolescent ** Belgique ** 1945-....
Violence conjugaleIndex. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Résumé : "Du 18 mars au 18 septembre 2020, Scan-R a accompagné 330 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association les a invités à se raconter, par écrit, sur des sujets dont elles et ils sont acteurs, actrices ou témoins. Après six mois de rencontres et de travail, Scan-R vous propose aujourd’hui de découvrirrir un récit inédit et édifiant du vécu des 12-30 ans durant le confinement et la crise sanitaire.
À l’issue de chaque atelier d’une durée de six à dix heures, chaque participant·e, accompagné·e par un·e professionnel·e de l’action sociale et un·e journaliste, a pu livrer un témoignage singulier et souvent universel. Une cinquantaine de récits journalistiques frais, spontanés et bruts, ont été retenus dans cet ouvrage et narrent le quotidien de ces jeunesses. Alors qu’elles sont trop souvent malmenées par des médias, marquées par l’évolution des normes sociales et l’anxiété suite à la crise du Covid-19 mais, elles restent pourtant, plus que jamais, tournées vers le futur que tou·te·s souhaitent meilleur. Ce livre est écrit par les jeunes générations pour les adultes." (4è de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24241 Bouches émissaires : jeunesses confinées [texte imprimé] / Scan-R, Auteur ; Blaise Dehon, Illustrateur ; Bernard Devos, Préfacier, etc. . - Namur (159 rue de l’Ecole, 5100, Belgique) : Les éditions namuroises, Impr. 2020 . - 1 vol. (94 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87551-110-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Confinement (politique sanitaire)
Confinement (politique sanitaire) ** Wallonie (Belgique)
Covid-19
Discrimination ** Belgique
Épidémies
Harcèlement en milieu scolaire
Homosexualité ** Aspect social
Jeunesse ** Belgique
Socialisation
Violence chez l'adolescent ** Belgique ** 1945-....
Violence conjugaleIndex. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Résumé : "Du 18 mars au 18 septembre 2020, Scan-R a accompagné 330 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association les a invités à se raconter, par écrit, sur des sujets dont elles et ils sont acteurs, actrices ou témoins. Après six mois de rencontres et de travail, Scan-R vous propose aujourd’hui de découvrirrir un récit inédit et édifiant du vécu des 12-30 ans durant le confinement et la crise sanitaire.
À l’issue de chaque atelier d’une durée de six à dix heures, chaque participant·e, accompagné·e par un·e professionnel·e de l’action sociale et un·e journaliste, a pu livrer un témoignage singulier et souvent universel. Une cinquantaine de récits journalistiques frais, spontanés et bruts, ont été retenus dans cet ouvrage et narrent le quotidien de ces jeunesses. Alors qu’elles sont trop souvent malmenées par des médias, marquées par l’évolution des normes sociales et l’anxiété suite à la crise du Covid-19 mais, elles restent pourtant, plus que jamais, tournées vers le futur que tou·te·s souhaitent meilleur. Ce livre est écrit par les jeunes générations pour les adultes." (4è de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24241 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300358 308JEU SCA Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ensemble contre le harcèlement scolaire / Sophie Nanteuil
Titre : Ensemble contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Nanteuil, Auteur ; Jean-Michel Billioud, Auteur ; Terkel Risbjerg, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Casterman Année de publication : Cop. 2024 Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-27565-2 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé : "Le premier livre sur le harcèlement scolaire qui aide les victimes, et responsabilise les autres. Chaque année, 1 million d’élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France. Mais ce fléau concerne beaucoup plus de personnes, tout le monde en réalité ! Car nous avons toutes et tous été un jour ou l’autre, victime, harceleur·euse, complice ou témoin. C’est le point de départ de ce livre. Aider les victimes à trouver des ressources pour faire cesser leur souffrance, leur redonner confiance en proposant des moyens d’agir et de se protéger, des solutions pour retrouver une vie normale d’ado. Mais aussi faire comprendre à la personne qui harcèle, à ses complices et même aux témoins la gravité de leurs actes, à des degrés différents. Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience, assumer et évoluer ! Témoignages, questions d’ados, idées reçues dézinguées, récit en BD, focus sur le cyberharcèlement ou les discriminations… Un ouvrage complet qui s’adresse à tous les ados de manière concrète, bienveillante et incarnée. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27332 Ensemble contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Sophie Nanteuil, Auteur ; Jean-Michel Billioud, Auteur ; Terkel Risbjerg, Auteur . - Bruxelles (Rue Royale, 132 bte 2, 1000, Belgique) : Casterman, Cop. 2024 . - 1 vol. (79 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-203-27565-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé : "Le premier livre sur le harcèlement scolaire qui aide les victimes, et responsabilise les autres. Chaque année, 1 million d’élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France. Mais ce fléau concerne beaucoup plus de personnes, tout le monde en réalité ! Car nous avons toutes et tous été un jour ou l’autre, victime, harceleur·euse, complice ou témoin. C’est le point de départ de ce livre. Aider les victimes à trouver des ressources pour faire cesser leur souffrance, leur redonner confiance en proposant des moyens d’agir et de se protéger, des solutions pour retrouver une vie normale d’ado. Mais aussi faire comprendre à la personne qui harcèle, à ses complices et même aux témoins la gravité de leurs actes, à des degrés différents. Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience, assumer et évoluer ! Témoignages, questions d’ados, idées reçues dézinguées, récit en BD, focus sur le cyberharcèlement ou les discriminations… Un ouvrage complet qui s’adresse à tous les ados de manière concrète, bienveillante et incarnée. " (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302965 159B NAN E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Face au harcèlement scolaire / Philippe Aïm
Titre : Face au harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aïm, Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : DL 2024 Collection : Marabout poche Importance : 1 vol. (377 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-15094-1 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement en milieu scolaire ** PréventionIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé : "Lorsqu’un enfant est victime de moqueries, d’insultes, de violences physiques ou de cyberharcèlement, comment réagir pour l’aider ? Que faire pour lui permettre de répondre à ses harceleurs ? Quelle posture lui suggérer d’adopter sans le mettre en danger ? Comment aider l’enfant à sortir de sa position de victime ?
Le docteur Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute, propose une méthode pratique et éprouvée (le fameux « jeu de l’idiot », expliqué en détail), ainsi que des modèles de réactions efficaces pour chaque..." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27338 Face au harcèlement scolaire [texte imprimé] / Philippe Aïm, Auteur . - Paris (France) : Marabout, DL 2024 . - 1 vol. (377 p.) ; 18 cm. - (Marabout poche) .
ISBN : 978-2-501-15094-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Harcèlement en milieu scolaire ** PréventionIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé : "Lorsqu’un enfant est victime de moqueries, d’insultes, de violences physiques ou de cyberharcèlement, comment réagir pour l’aider ? Que faire pour lui permettre de répondre à ses harceleurs ? Quelle posture lui suggérer d’adopter sans le mettre en danger ? Comment aider l’enfant à sortir de sa position de victime ?
Le docteur Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute, propose une méthode pratique et éprouvée (le fameux « jeu de l’idiot », expliqué en détail), ainsi que des modèles de réactions efficaces pour chaque..." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27338 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302972 159B AIM F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Protection de l'enfance Sous-collection : Enfances Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Note générale : Annexes p.173 - Bibliogr. p199-p.209 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Hypothèse et théorie sur les facteurs personnels
Hypothèse et théorie sociologique générale
Hypothèse et théorie socio-scolaire
Hypothèse et théorie sur la logique institutionnelle des établissements
Hypothèse et théorie sur l'ergonomie des établissements
1. COMPRENDRE
Définition
--- Une étymologie détournée
--- Des critères repérables
--- Le school bullying
--- Proposition de définition
Les différentes formes e harcèlement scolaire
--- Au sein de l'établissement
--- Au cours d'activité scolaire hors établissement
--- Sur le trajet scolaire
--- Au domicile
--- Dans le cadre d'activités périscolaires
Types de harceleurs
--- Les suiveurs
--- Les harcelés-harceleurs
--- Les leaders
Les profils des harcelés
--- Harcelés "inopinés"
--- Harcelés dans un contexte de traumas cumulatifs
--- Harcelés-craintifs
Ce que dit l'épidémiologie
--- Les données des logiciels de recensement administratifs
--- Les données des enquêtes de victimation
Ce que propose l'Education nationale
--- Au sein des l'établissements scolaires
--- Au niveau académique et rectoral
--- Au niveau national
Ce que dit la loi
--- Le droit international
--- Le système législatif français
--- Mineur victime de harcèlement scolaire et justice
--- Législation et harcèlement scolaire
--- Signalements et informations préoccupantes
2. RECONNAITRE
La violence fondamentale
Le silence des élèves
--- La difficulté de se percevoir comme victime
--- La perte de confiance en soi et en l'autre
--- La force et l'importance des théories infantiles
--- La peur des représailles et la crainte de l'auteur
--- La honte et la gêne
--- La lutte contre le reviviscences
--- Des mots qui n'en sont pas
--- Les stratégies d'adaptation positives
--- Les stratégies d'adaptation négatives
Conséquences somatiques
--- Quand le stress est ponctuel
--- Quand le stress est chronique
Conséquences psychologiques
--- Blessure narcissique
--- Troubles post-traumatiques
--- Attitude en faux-self et hyperadaptation
--- Compliance excessive
--- Manifestations anxieuses
--- Troubles dépressogènes
--- Troubles psychosomatiques
--- Conduites auto-agressives
Conséquences scolaires
Conséquences familiales
Conséquences sociales
Conséquences futures
3. AGIR
Limiter les risques de rupture
--- Les expressions excluantes
--- Les expressions bientraitantes
Evaluer
--- Des dispositifs multiples
--- La délégation ministérielle
Repères pour évaluer
Du côté des élèves
--- Tous les élèves sont concernés
--- Du côté des élèves témoins
Du côté des parents
--- Démarches et enjeux au niveau familial
--- enjeux et démarches à l'égard de l'institution scolaire
Du côté des établissements
--- Penser un autre rapport aux élèves
--- Les professionnels ressources
--- L'équipe médico-psycho-sociale
--- Les CESC
--- Les chefs d'établissements
--- Les enseignants
--- CPE et vie scolaire
--- Les associations de parents d'élèves
Du côté de l'institution scolaire
--- Le médiateur académique
--- Structures d'aides des réseaux du système scolaire
--- Les dispositifs possibles pour les harceleurs "récidivistes"
Perspectives d'intervention
--- Entretien avec l'élève harceleur
--- Entretien avec l'élève harcelé
--- Du côté de l'ensemble des élèves et des parents
La médiation entre pairs
--- Principes
--- Organisation de la médiation entre pairs
--- La cadre de la médiation
--- Contenu des ateliers de médiation
--- Accueil et présentation de la médiation
--- temps d'échanges
Retour d'expérience - CPE
Retour d'expérience - EMS
--- Rappel des textes
--- Stratégies d'équipe/conseils et appui aux professionnels de l'éducation
--- Prévention à destination des élèves
--- accompagnements éducatifs et psychologiques suite au diagnostic d'une situation de harcèlement
--- Coéducation avec les parents
--- Conclusion
Retour d'expérience du CAAEE de l'académie de Versailles
--- Présentation
--- références, outils et mise en œuvre
--- Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (215 p.) ; 22 cm. - (Protection de l'enfance. Enfances) .
ISBN : 978-2-10-072878-7
Annexes p.173 - Bibliogr. p199-p.209
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Hypothèse et théorie sur les facteurs personnels
Hypothèse et théorie sociologique générale
Hypothèse et théorie socio-scolaire
Hypothèse et théorie sur la logique institutionnelle des établissements
Hypothèse et théorie sur l'ergonomie des établissements
1. COMPRENDRE
Définition
--- Une étymologie détournée
--- Des critères repérables
--- Le school bullying
--- Proposition de définition
Les différentes formes e harcèlement scolaire
--- Au sein de l'établissement
--- Au cours d'activité scolaire hors établissement
--- Sur le trajet scolaire
--- Au domicile
--- Dans le cadre d'activités périscolaires
Types de harceleurs
--- Les suiveurs
--- Les harcelés-harceleurs
--- Les leaders
Les profils des harcelés
--- Harcelés "inopinés"
--- Harcelés dans un contexte de traumas cumulatifs
--- Harcelés-craintifs
Ce que dit l'épidémiologie
--- Les données des logiciels de recensement administratifs
--- Les données des enquêtes de victimation
Ce que propose l'Education nationale
--- Au sein des l'établissements scolaires
--- Au niveau académique et rectoral
--- Au niveau national
Ce que dit la loi
--- Le droit international
--- Le système législatif français
--- Mineur victime de harcèlement scolaire et justice
--- Législation et harcèlement scolaire
--- Signalements et informations préoccupantes
2. RECONNAITRE
La violence fondamentale
Le silence des élèves
--- La difficulté de se percevoir comme victime
--- La perte de confiance en soi et en l'autre
--- La force et l'importance des théories infantiles
--- La peur des représailles et la crainte de l'auteur
--- La honte et la gêne
--- La lutte contre le reviviscences
--- Des mots qui n'en sont pas
--- Les stratégies d'adaptation positives
--- Les stratégies d'adaptation négatives
Conséquences somatiques
--- Quand le stress est ponctuel
--- Quand le stress est chronique
Conséquences psychologiques
--- Blessure narcissique
--- Troubles post-traumatiques
--- Attitude en faux-self et hyperadaptation
--- Compliance excessive
--- Manifestations anxieuses
--- Troubles dépressogènes
--- Troubles psychosomatiques
--- Conduites auto-agressives
Conséquences scolaires
Conséquences familiales
Conséquences sociales
Conséquences futures
3. AGIR
Limiter les risques de rupture
--- Les expressions excluantes
--- Les expressions bientraitantes
Evaluer
--- Des dispositifs multiples
--- La délégation ministérielle
Repères pour évaluer
Du côté des élèves
--- Tous les élèves sont concernés
--- Du côté des élèves témoins
Du côté des parents
--- Démarches et enjeux au niveau familial
--- enjeux et démarches à l'égard de l'institution scolaire
Du côté des établissements
--- Penser un autre rapport aux élèves
--- Les professionnels ressources
--- L'équipe médico-psycho-sociale
--- Les CESC
--- Les chefs d'établissements
--- Les enseignants
--- CPE et vie scolaire
--- Les associations de parents d'élèves
Du côté de l'institution scolaire
--- Le médiateur académique
--- Structures d'aides des réseaux du système scolaire
--- Les dispositifs possibles pour les harceleurs "récidivistes"
Perspectives d'intervention
--- Entretien avec l'élève harceleur
--- Entretien avec l'élève harcelé
--- Du côté de l'ensemble des élèves et des parents
La médiation entre pairs
--- Principes
--- Organisation de la médiation entre pairs
--- La cadre de la médiation
--- Contenu des ateliers de médiation
--- Accueil et présentation de la médiation
--- temps d'échanges
Retour d'expérience - CPE
Retour d'expérience - EMS
--- Rappel des textes
--- Stratégies d'équipe/conseils et appui aux professionnels de l'éducation
--- Prévention à destination des élèves
--- accompagnements éducatifs et psychologiques suite au diagnostic d'une situation de harcèlement
--- Coéducation avec les parents
--- Conclusion
Retour d'expérience du CAAEE de l'académie de Versailles
--- Présentation
--- références, outils et mise en œuvre
--- Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271441 159B ROM H Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le harcèlement scolaire / Florence Millot
PermalinkJe me défends du harcèlement / Emmanuelle Piquet
PermalinkManuel de survie face aux harceleurs / Emmanuelle Piquet
PermalinkNe vois-tu rien venir ? / Amélie Antoine
PermalinkPour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires / Hélène Romano
Permalink