Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le Learning Center de l'université de Haute-Alsace, un projet presque normal / Anne Boraud in Ar(abes)ques, 101 (Avril - Mai - Juin 2021)
[article]
Titre : Le Learning Center de l'université de Haute-Alsace, un projet presque normal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boraud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 (1 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Publics
Confinement (politique sanitaire)
Learning centresRésumé : "Programmé dès 2013, ce projet atypique a profité des regards successifs pour façonner sa singularité, ouvrant finalement en septembre dernier entre les deux confinements." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24332
in Ar(abes)ques > 101 (Avril - Mai - Juin 2021) . - p. 26-27 (1 p.)[article] Le Learning Center de l'université de Haute-Alsace, un projet presque normal [texte imprimé] / Anne Boraud, Auteur . - 2021 . - p. 26-27 (1 p.).
Langues : Français (fre)
in Ar(abes)ques > 101 (Avril - Mai - Juin 2021) . - p. 26-27 (1 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Publics
Confinement (politique sanitaire)
Learning centresRésumé : "Programmé dès 2013, ce projet atypique a profité des regards successifs pour façonner sa singularité, ouvrant finalement en septembre dernier entre les deux confinements." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300422 AYM Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0300423 AYM Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Learning centers, un premier bilan / Bruno Texier in Archimag, 326 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Learning centers, un premier bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-33 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques universitaires ** Innovations ** 21e siècle
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23342
in Archimag > 326 (Juillet - Août 2019) . - p. 32-33 (2 p.)[article] Learning centers, un premier bilan [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur . - 2019 . - p. 32-33 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 326 (Juillet - Août 2019) . - p. 32-33 (2 p.)
Catégories : Bibliothèques universitaires ** Innovations ** 21e siècle
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23342 Hub librarian / Béatrice Besson in Bulletin des bibliothèques de France, 13-14 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Hub librarian Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Besson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-49 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics
Learning centresMots-clés : Bibliothèque apprenante" compétences informationnelles Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "le learning Hub de saint-Etienne a ouvert ses portes sur le campus stéphanois au printemps 2017. ce lieu orienté sur l'innovation et les nouveaux modes d'apprentissage s'adresse à la communauté d'usagers d'emlyon business school. La créativité et le partage d'expériences sont au coeur du projet" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22184
in Bulletin des bibliothèques de France > 13-14 (Décembre 2017) . - p. 46-49 (4 p.)[article] Hub librarian [texte imprimé] / Béatrice Besson, Auteur . - 2017 . - p. 46-49 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 13-14 (Décembre 2017) . - p. 46-49 (4 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics
Learning centresMots-clés : Bibliothèque apprenante" compétences informationnelles Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "le learning Hub de saint-Etienne a ouvert ses portes sur le campus stéphanois au printemps 2017. ce lieu orienté sur l'innovation et les nouveaux modes d'apprentissage s'adresse à la communauté d'usagers d'emlyon business school. La créativité et le partage d'expériences sont au coeur du projet" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281610 LES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susan Kovacs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annette Béguin-Verbrugge, Préfacier, etc. ; Nicolas Adell, Auteur ; Yolande Maury, Auteur ; Daniel Urrutiager, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Sylvie Condette, Auteur ; Pascal Robert, Auteur ; Florence Thiault, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : Impr. 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliographie p. 259-282. Notes bibliographiques et webographie Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques ** 21e siècle
Bibliothèques ** Aspect social ** France
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent." (4e de couv.)Note de contenu : Etudier les évolutions en cours dans les bibliothèques p. 19
1re partie - Fonder de nouveaux espaces de savoir
Chapitre 1. Sans feu ni lieu. L'espace non géométrique du savoir p. 47
Chapitre 2. Learning Centres et circulation des savoirs : espaces, frontières, pratiques transverses p. 61
Chapitre 3. Le modèle du troisième lieu appliqué aux Bibliothèques municipales : quels déplacements de frontières ? p. 93
2e partie - Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
Chapitre 4. Questionner les représentations des usages d'un Learning Centre p. 109
Chapitre 5. Learning Centres et reconfigurations de la vie scolaire et étudiante p. 129
Chapitre 6. Des conventions bousculées, des identités questionnées p. 147
Chapitre 7. Une nouvelle organisation managériale : entre résistance, adaptation et mobilisation p. 165
3e partie - Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Chapitre 8. Pour une anthropologie des technologies intellectuelles : décontextualisation, savoir et gestion du paradoxe de la simultanéité p. 193
Chapitre 9. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d'innovation p. 205
Chapitre 10. Du rapport entre l'humain et la technique à l'âge de l'accès : Learning Centres, de l'outil au composite p. 225
Penser l'espace de la bibliothèque "en extension" p. 247
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23072 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susan Kovacs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annette Béguin-Verbrugge, Préfacier, etc. ; Nicolas Adell, Auteur ; Yolande Maury, Auteur ; Daniel Urrutiager, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Sylvie Condette, Auteur ; Pascal Robert, Auteur ; Florence Thiault, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, Impr. 2018 . - 1 vol. (282 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliographie p. 259-282. Notes bibliographiques et webographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques ** 21e siècle
Bibliothèques ** Aspect social ** France
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent." (4e de couv.)Note de contenu : Etudier les évolutions en cours dans les bibliothèques p. 19
1re partie - Fonder de nouveaux espaces de savoir
Chapitre 1. Sans feu ni lieu. L'espace non géométrique du savoir p. 47
Chapitre 2. Learning Centres et circulation des savoirs : espaces, frontières, pratiques transverses p. 61
Chapitre 3. Le modèle du troisième lieu appliqué aux Bibliothèques municipales : quels déplacements de frontières ? p. 93
2e partie - Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
Chapitre 4. Questionner les représentations des usages d'un Learning Centre p. 109
Chapitre 5. Learning Centres et reconfigurations de la vie scolaire et étudiante p. 129
Chapitre 6. Des conventions bousculées, des identités questionnées p. 147
Chapitre 7. Une nouvelle organisation managériale : entre résistance, adaptation et mobilisation p. 165
3e partie - Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Chapitre 8. Pour une anthropologie des technologies intellectuelles : décontextualisation, savoir et gestion du paradoxe de la simultanéité p. 193
Chapitre 9. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d'innovation p. 205
Chapitre 10. Du rapport entre l'humain et la technique à l'âge de l'accès : Learning Centres, de l'outil au composite p. 225
Penser l'espace de la bibliothèque "en extension" p. 247
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285871 027 MAU B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation / Jean-Philippe Accart
Titre : Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Impr. 2018 Collection : La boîte à outils num. 44 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-81-2 Note générale : Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Marketing
Bibliothèques ** Publics
Learning centres
Marketing de la culture
Réseaux sociaux
StorystellingIndex. décimale : 021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité Note de contenu :
PARTIE I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible
1. La marque et son univers
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable
PARTIE II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance »
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle
PARTIE III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire »
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
Index
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteur.es
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2018 . - 1 vol. (187 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 44) .
ISBN : 979-10-91281-81-2
Bibliogr. p. 183-184. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Marketing
Bibliothèques ** Publics
Learning centres
Marketing de la culture
Réseaux sociaux
StorystellingIndex. décimale : 021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité Note de contenu :
PARTIE I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible
1. La marque et son univers
2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?
3. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque
4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque
5. LILLIAD, l’aventure d’un nom improbable
PARTIE II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs
1. L’intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l’acculturation des équipes
2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un « univers de confiance »
3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque
4. Point de vue d’une graphiste : entretien avec Laurence Madrelle
PARTIE III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques
1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises
2. Identité et positionnement des bibliothèques de l’enseignement supérieur : « savoir qui l’on est, puis le dire »
3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux
4. Le storytelling : favoriser un discours de marque
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
Index
Bibliographie
Liste des illustrations
Liste des auteur.es
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285903 021 ACC P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible (Ré)aménager une bibliothèque / Christine Soulas
Permalink