| Titre : |
Maîtrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur |
| Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Année de publication : |
DL 2014 |
| Importance : |
1 vol. (35 p.) |
| Format : |
19 cm |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Emigration et immigration Langues ** Etude et enseignement Psychologie sociale Représentations sociales Stéréotype (psychologie)
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| Index. décimale : |
308IMM Immigration - Migrations |
| Résumé : |
"Parler une même langue pour s’entendre et se comprendre est sans conteste l’une des conditions pour « faire société ». En Fédération Wallonie-Bruxelles, la langue française est un véhicule nécessaire pour que chaque citoyen puisse définir sa place dans notre société, réaliser en pleine connaissance de cause des démarches quotidiennes, par exemple des démarches administratives, politiques, économiques ; afin que chacun puisse construire des relations avec les autres, participer à l’expression de notre imaginaire pluriel et commun. Si apprendre signifie « efforts » dans le chef de l’apprenant, c’est à la société, aux pouvoirs publics qu’il appartient d’organiser les conditions dans lesquelles les migrants sont en mesure d’entreprendre un processus d’apprentissage du français. " Fadila Laanan
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20694 |
Maîtrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Leopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, DL 2014 . - 1 vol. (35 p.) ; 19 cm. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Emigration et immigration Langues ** Etude et enseignement Psychologie sociale Représentations sociales Stéréotype (psychologie)
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| Index. décimale : |
308IMM Immigration - Migrations |
| Résumé : |
"Parler une même langue pour s’entendre et se comprendre est sans conteste l’une des conditions pour « faire société ». En Fédération Wallonie-Bruxelles, la langue française est un véhicule nécessaire pour que chaque citoyen puisse définir sa place dans notre société, réaliser en pleine connaissance de cause des démarches quotidiennes, par exemple des démarches administratives, politiques, économiques ; afin que chacun puisse construire des relations avec les autres, participer à l’expression de notre imaginaire pluriel et commun. Si apprendre signifie « efforts » dans le chef de l’apprenant, c’est à la société, aux pouvoirs publics qu’il appartient d’organiser les conditions dans lesquelles les migrants sont en mesure d’entreprendre un processus d’apprentissage du français. " Fadila Laanan
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20694 |
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