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Titre : Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-049-7 Note générale : Bibliogr. p.246-[256] - Glossaire p.143-245. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Évaluation ** France
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Parents et enfants
Rôle parental -- Évaluation -- FranceIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"e MOSIPE®, Modèle d’observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères?: existence de Plaisir Partagé, d’Estime de Soi, d’Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d’enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l’éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l’évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d’un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d’organiser la réflexion, la prise de décision, puis l’évaluation des mesures prises.
Prolongements?:
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l’accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d’autres systèmes humains?: par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d’une équipe professionnelle, d’une institution, d’une équipe sportive, d’une association de bénévoles." (4è de couv.)
Note de contenu :
*PREMIERE PARTIE - LE MOSIPE UTILISE COMME OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES*
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE, EN TANT QU'OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
EN PRATIQUE
Comment faire passer les personnes du devoir au Plaisir et comment susciter du Plaisir Partagé ?
Comment développer l'Estime de soi dans la relation ? En d'autres termes, comment favoriser une image de soi agréable dans la relation ?
Restaurer le sentiment de compter pour l'autre
Transmettre
Avoir sa place
Se sentir pris en compte
Se sentir confirmé par l'autre
Se sentir capable d'attirer l(intérêt
Comment développer la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l'autre sans culpabilisé ni sentiment de sacrifice ?
Etre conscient de ses sensations pour être conscient de ses besoins
Etre conscient de son vécu pour faire connaître ses besoins à autrui et être efficace pour les faire respecter
Développer l'expertise des parents
En résumé, pour accompagner les parentalités avec le MOSIPE
*DEUXIEME PARTIE - LE MOSIPE - OUTIL D'EVALUATION DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE*
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE EN TANT QU'OUTIL POUR EVALUER DES SITUATIONS A RISQUE
EN PRATIQUE
Le plaisir partagé
L'estime de soi
Des exemples
Les besoins
Quelle est l'adaptabilité aux changements de chaque protagonistes ?
Exemples à propos de l'adaptabilité aux changements: les changements dont il est question sont de tous ordres:
La restitution au parent
La restitution à l'équipe
La lettre de signalement
En résumé
Evolution du MOSIPE depuis sa création: du MOSIPE CEDIACTAR au MOSIPE PEB
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24016 Accompagner les parentalités : le MOSIPE, outil d'évaluation et d'intervention [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-049-7
Bibliogr. p.246-[256] - Glossaire p.143-245.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** Évaluation ** France
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Parents et enfants
Rôle parental -- Évaluation -- FranceIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"e MOSIPE®, Modèle d’observation systémique des interactions parents et enfants, propose la classification du recueil des observations interactionnelles selon trois critères?: existence de Plaisir Partagé, d’Estime de Soi, d’Attention aux Besoins dans les interactions. Son utilisation est pertinente pour accompagner la parentalité de parents d’enfants de tous âges, dans des circonstances variées, et par des professionnels issus tant de l’éducatif, que du social, ou du domaine soignant.
Le MOSIPE® est aussi conçu pour l’évaluation de situations inquiétantes sans que des faits avérés de maltraitance ou de non-bientraitance soient repérés. Car les dimensions étudiées sont essentielles pour évaluer la capacité d’un système à faire face à des événements dangereux ou potentiellement dangereux et à se prémunir des répétitions délétères. Dans ces contextes il permet d’organiser la réflexion, la prise de décision, puis l’évaluation des mesures prises.
Prolongements?:
Le MOSIPE®, modèle systémique de flexibilisation des transactions, conçu initialement pour l’accompagnement de la parentalité et des systèmes familiaux est utilisable bien entendu dans d’autres systèmes humains?: par exemple relation professionnel-enfant en halte-garderie, relations au sein d’une équipe professionnelle, d’une institution, d’une équipe sportive, d’une association de bénévoles." (4è de couv.)
Note de contenu :
*PREMIERE PARTIE - LE MOSIPE UTILISE COMME OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES*
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE, EN TANT QU'OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PARENTALITES
EN PRATIQUE
Comment faire passer les personnes du devoir au Plaisir et comment susciter du Plaisir Partagé ?
Comment développer l'Estime de soi dans la relation ? En d'autres termes, comment favoriser une image de soi agréable dans la relation ?
Restaurer le sentiment de compter pour l'autre
Transmettre
Avoir sa place
Se sentir pris en compte
Se sentir confirmé par l'autre
Se sentir capable d'attirer l(intérêt
Comment développer la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l'autre sans culpabilisé ni sentiment de sacrifice ?
Etre conscient de ses sensations pour être conscient de ses besoins
Etre conscient de son vécu pour faire connaître ses besoins à autrui et être efficace pour les faire respecter
Développer l'expertise des parents
En résumé, pour accompagner les parentalités avec le MOSIPE
*DEUXIEME PARTIE - LE MOSIPE - OUTIL D'EVALUATION DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE*
CONTEXTE D'UTILISATION DU MOSIPE EN TANT QU'OUTIL POUR EVALUER DES SITUATIONS A RISQUE
EN PRATIQUE
Le plaisir partagé
L'estime de soi
Des exemples
Les besoins
Quelle est l'adaptabilité aux changements de chaque protagonistes ?
Exemples à propos de l'adaptabilité aux changements: les changements dont il est question sont de tous ordres:
La restitution au parent
La restitution à l'équipe
La lettre de signalement
En résumé
Evolution du MOSIPE depuis sa création: du MOSIPE CEDIACTAR au MOSIPE PEB
CONCLUSION
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300071 159CP BOP A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cent familles et sans famille : analyse juridique de la place de l'enfant dans sa famille / Marcelle Bongrain
Titre : Cent familles et sans famille : analyse juridique de la place de l'enfant dans sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Bongrain, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2014 Collection : Logiques juridiques Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04521-4 Note générale : Bibliogr. p. 93-96. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Droits ** France
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Placement d'enfants ** France ** 1990-....Index. décimale : 340 Droit (généralités) Résumé : "Quelle que soit la cellule familiale, l'enfant est au centre. Mais la famille se révèle parfois hostile à l'enfant, lorsque les parents veulent assouvir leur propre désir au détriment de l'intérêt de l'enfant. Objet de convoitise, l'enfant peut être utilisé pour inventer un lien de filiation au gré des événements conjugaux. Objet de discorde, il peut servir d'enjeu dans la séparation conflictuelle du couple. Objet de rejet, il peut être nié... La médiation familiale permet de pacifier les conflits familiaux, il convient de la développer." (éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20649 Cent familles et sans famille : analyse juridique de la place de l'enfant dans sa famille [texte imprimé] / Marcelle Bongrain, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2014 . - 1 vol. (100 p.) ; 22 cm. - (Logiques juridiques) .
ISBN : 978-2-343-04521-4
Bibliogr. p. 93-96. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Droits ** France
Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Placement d'enfants ** France ** 1990-....Index. décimale : 340 Droit (généralités) Résumé : "Quelle que soit la cellule familiale, l'enfant est au centre. Mais la famille se révèle parfois hostile à l'enfant, lorsque les parents veulent assouvir leur propre désir au détriment de l'intérêt de l'enfant. Objet de convoitise, l'enfant peut être utilisé pour inventer un lien de filiation au gré des événements conjugaux. Objet de discorde, il peut servir d'enjeu dans la séparation conflictuelle du couple. Objet de rejet, il peut être nié... La médiation familiale permet de pacifier les conflits familiaux, il convient de la développer." (éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20649 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0263359 340 BON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le placement des enfants / Dominique Attias
Titre : Le placement des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Attias, Auteur ; Lucette Khaïat, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2014 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (378 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4293-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Enfants placés ** France ** 1990-....
Placement d'enfants ** France ** 1990-....Index. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Résumé :
"Lorsqu’un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l’élever ou le protéger, lorsqu’ils le maltraitent, lorsqu’ils sont violents ou lorsque l’enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l’État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l’enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l’après-placement ?
Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l’enfance : la PJJ et l’Aide sociale à l’enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d’une famille d’accueil, d’un centre de milieu ouvert où s’effectuent des placements séquentiels, d’un centre de placement éducatif, ou d’un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l’enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l’enfant en Allemagne et au Royaume-Uni." (4e de couv.)Note de contenu : Offrir à chacun sa juste place
« J’veux du soleil dans ma mémoire »
LES PLACEMENTS : LEGISLATIONS, POLITIQUE
Introduction
Historique du placement des enfants délinquants et en danger
L’évolution de l’approche du placement… à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse : un outil de l’action d’éducation à diversifier
Les placements à l’Aide sociale à l’enfance
Le placement des enfants en danger en Allemagne
Le placement des enfants en dehors de leur famille biologique : un aperçu de la position anglaise
LE CHOIX DE LA MESURE ET L'INTERET DE L'ENFANT
Comprendre et respecter les droits
Le placement et l’intérêt de l’enfant
Quelles conditions minimales pour prendre la décision du placement ?
Le service d’éducation en milieu ouvert de l’ACSEA… Vers une alternative originale
LES MODALITES DU PLACEMENT : COOPERATION ET CONFLITS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Introduction
Le centre éducatif fermé de Moissannes
Le placement au pénal : entre désespoir et des espoirs
Ouvrir sa maison, c’est ouvrir son cœur…
LES PLACEMENTS SUCCESSIFS : ENFANTS "INCASABLES", ENFANTS "TROP AIMES"
Introduction
Peut-on être « incasable » et avoir une place ?
Les placements successifs : enfants incasables ou trop aimés. Regard d’un juge des enfants
Les placements d’enfants : au bon moment et au bon endroit
CONTROLE ET EVALUATION DU PLACEMENT
Introduction
L’Inspection de la protection judiciaire de la jeunesse, un outil de contrôle et de pilotage
Le placement collectif à la Protection judiciaire de la jeunesse
Le contrôle par l’IGAS des placements dans le champ de l’Aide sociale à l’enfance
Le contrôle et l’évaluation des situations d’enfants confiés
LE RETOUR ET L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT
Le placement : une promesse de retour ?
Un placement réussi ?
« Un placement et après… »
PROPOS CONCLUSIFS
L’évaluation du placement : bienfaits attendus et dysfonctionnements redoutés
Réussir le placement des enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20793 Le placement des enfants [texte imprimé] / Dominique Attias, Auteur ; Lucette Khaïat, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, DL 2014 . - 1 vol. (378 p.) ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-4293-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Enfants placés ** France ** 1990-....
Placement d'enfants ** France ** 1990-....Index. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Résumé :
"Lorsqu’un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l’élever ou le protéger, lorsqu’ils le maltraitent, lorsqu’ils sont violents ou lorsque l’enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l’État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l’enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l’après-placement ?
Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l’enfance : la PJJ et l’Aide sociale à l’enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d’une famille d’accueil, d’un centre de milieu ouvert où s’effectuent des placements séquentiels, d’un centre de placement éducatif, ou d’un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l’enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l’enfant en Allemagne et au Royaume-Uni." (4e de couv.)Note de contenu : Offrir à chacun sa juste place
« J’veux du soleil dans ma mémoire »
LES PLACEMENTS : LEGISLATIONS, POLITIQUE
Introduction
Historique du placement des enfants délinquants et en danger
L’évolution de l’approche du placement… à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse : un outil de l’action d’éducation à diversifier
Les placements à l’Aide sociale à l’enfance
Le placement des enfants en danger en Allemagne
Le placement des enfants en dehors de leur famille biologique : un aperçu de la position anglaise
LE CHOIX DE LA MESURE ET L'INTERET DE L'ENFANT
Comprendre et respecter les droits
Le placement et l’intérêt de l’enfant
Quelles conditions minimales pour prendre la décision du placement ?
Le service d’éducation en milieu ouvert de l’ACSEA… Vers une alternative originale
LES MODALITES DU PLACEMENT : COOPERATION ET CONFLITS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Introduction
Le centre éducatif fermé de Moissannes
Le placement au pénal : entre désespoir et des espoirs
Ouvrir sa maison, c’est ouvrir son cœur…
LES PLACEMENTS SUCCESSIFS : ENFANTS "INCASABLES", ENFANTS "TROP AIMES"
Introduction
Peut-on être « incasable » et avoir une place ?
Les placements successifs : enfants incasables ou trop aimés. Regard d’un juge des enfants
Les placements d’enfants : au bon moment et au bon endroit
CONTROLE ET EVALUATION DU PLACEMENT
Introduction
L’Inspection de la protection judiciaire de la jeunesse, un outil de contrôle et de pilotage
Le placement collectif à la Protection judiciaire de la jeunesse
Le contrôle par l’IGAS des placements dans le champ de l’Aide sociale à l’enfance
Le contrôle et l’évaluation des situations d’enfants confiés
LE RETOUR ET L'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT
Le placement : une promesse de retour ?
Un placement réussi ?
« Un placement et après… »
PROPOS CONCLUSIFS
L’évaluation du placement : bienfaits attendus et dysfonctionnements redoutés
Réussir le placement des enfants
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Titre : Quand j'étais petit, on m'a retiré de ma famille : paroles de témoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cadoux, Auteur ; Claude Domange, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0352-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Placement d'enfants en milieu familial ** FranceIndex. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23474 Quand j'étais petit, on m'a retiré de ma famille : paroles de témoins [texte imprimé] / Pierre Cadoux, Auteur ; Claude Domange, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Impr. 2018 . - 1 vol. (221 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8109-0352-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Protection, assistance, etc. ** France
Placement d'enfants en milieu familial ** FranceIndex. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23474 Réservation
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