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L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité / Alain Depaulis
Titre : L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Depaulis, Auteur ; Alain Molas, Auteur ; Jean Navarro, Auteur ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2021 Collection : colloques & rencontres Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21688-1 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [187]-196 Langues : Français (fre) Catégories : Equipes de soins de santé
Ethique du travail
Relations personnel médical-patient
Service social ** Travail de groupeIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La vitalité d'un collectif pluriprofessionnel tient à la qualité des relations entre ses membres et à la cohérence de leurs actions. Comment fonctionne un service ? Quelle place donne-t-il à l'usager ? Comment harmonise-t-il ses pratiques avec celles de ses partenaires ? Objets de développements théoriques parfois abstraits, ces questions sont interrogées ici dans l'exercice professionnel. Cet agir pluridisciplinaire mis en pratique dans des services sanitaires, médico-sociaux et sociaux concerne toutes les personnes qui travaillent en partenariat. C'est un outil de formation universitaire destiné aux professionnels appelés à travailler en équipe et en réseau." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24526 L'agir pluridisciplinaire : éthique et réflexivité [texte imprimé] / Alain Depaulis, Auteur ; Alain Molas, Auteur ; Jean Navarro, Auteur ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2021 . - 1 vol. (198 p.) ; 22 cm. - (colloques & rencontres) .
ISBN : 978-2-343-21688-1
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [187]-196
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipes de soins de santé
Ethique du travail
Relations personnel médical-patient
Service social ** Travail de groupeIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La vitalité d'un collectif pluriprofessionnel tient à la qualité des relations entre ses membres et à la cohérence de leurs actions. Comment fonctionne un service ? Quelle place donne-t-il à l'usager ? Comment harmonise-t-il ses pratiques avec celles de ses partenaires ? Objets de développements théoriques parfois abstraits, ces questions sont interrogées ici dans l'exercice professionnel. Cet agir pluridisciplinaire mis en pratique dans des services sanitaires, médico-sociaux et sociaux concerne toutes les personnes qui travaillent en partenariat. C'est un outil de formation universitaire destiné aux professionnels appelés à travailler en équipe et en réseau." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24526 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300540 360 DEP A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (399 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0976-0 Note générale : Bibliogr. p. 367-[382]. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Equipes de soins de santé
Psychothérapie
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : "Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté." (Site de l'éditeur)
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l’ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipe dans le respect et l’écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (399 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0976-0
Bibliogr. p. 367-[382]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipes de soins de santé
Psychothérapie
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : "Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté." (Site de l'éditeur)
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l’ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipe dans le respect et l’écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301225 159DTH MEY E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La vie psychique des équipes / Denis Mellier
Titre : La vie psychique des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (195 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078491-2 Note générale : Bibliogr. p. [175]-186. Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Catégories : Equipes de soins de santé
Psychologie clinique
Transmission entre équipes de soinsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évaluer ?
Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes, des dispositifs qu'elles utilisent et de leurs possibilités de changement.
Les conflits et la souffrance des professionnels sont étudiés avec les capacités de l'équipe à contenir et penser la souffrance et le désir des personnes accueillies. L'évolution des pratiques est adaptée avec le devenir de ce qui n'est pas contenu dans l'institution et le risque de crise.
Après les travaux de Bion, Bleger, Kaës ou Fustier, l'auteur pose le problème du positionnement clinique du psychologue et développe plus largement une théorie groupale de la fonction contenante des équipes.
A l'heure où les soignants sont malmenés, où les institutions de soin ou d'éducation tentent de se "restructurer", il devient urgent de prendre toute la mesure de ce qui s'est intégré dans les équipes et de la particularité de " leur vie", consciente et inconsciente." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LE SNEJEUX DE LA CLINIQUE ACTUELLE, COMMENT DEFINIR LE TRAVAIL D'EQUIPE ?
théories psychanalytiques de l'institution et fonction à contenir
Définir l'équipe, quatre obstacles
Quelle place pour le clinicien ?
Projet d'étude
--------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - APPROCHE THEORIQUE, L'APPAREILLAGE PSYCHIQUE ROUPAL ET LES LIENS INSTITUES
--------------------------------------------------------------------------------------------
1. CONFLITS DE PERSONNES ET SOUFFRANCE DANS LES EQUIPES, HUIT PROPOSITIONS
Problèmes de personnes et conflits dans les équipes
Huit proposition d'analyse
--- L'équipe est constituée de personnes directement mobilisées dans leur désir de soin
--- L'équipe réunit des sujets dans un ensemble intersubjectif institutionnel, des pactes et des alliances inconscients fondent leurs liens institués
--- L'équipe est un groupe institué qui a une histoire et qui la porte aussi à son insu
--- L'équipe est le groupe qui met en place et gère les dispositifs institutionnels d'accueil des soignés, des accueillis
--- Dans l'équipe, des soignants sont pathologiques
--- L'équipe est un groupe qui est le réceptacle privilégié des anxiétés des accueillis
--- Dans l'équipe, il y a une défaillance profonde du sens et de ce qui fait autorité
--- L'équipe peut se représenter son fonctionnement à travers l'élaboration de "cas institutionnels"
L'équipe, une réalité psychique singulière
2. LA CONFLICTUALITE PROPRE AU TRAVAIL DE CONTENANCE D'UNE EQUIPE, L'APPORT DE W. R. BION
Premier niveau d'analyse de l'équipe: la conflictualité "groupe de travail/groupe de base"
--- La problématique groupale
--- les enjeux d'une équipe: séduction, couplage et changement
Second niveau d'analyse: l'équipe et la problématique intersubjective de la fonction alpha
--- La problématique de lien et de la pensée
--- Les enjeux d'une équipe: confusion; différenciation et capacité de rêverie
Troisième niveau d'analyse: l'équipe, son cadre institutionnel et le changement
--- Le problématique de l'attention comme état d'esprit
--- L'introduction de l'establishment et d'un nouveau modèle conceptuel
--- Les enjeux d'une équipe: risque de crise et statu quo autour de dénis communs
3. L'HYPOTHESE D'UN APPAREIL PSYCHIQUE D'EQUIPE, L'APPORT DE R. KAES
L'Appareil psychique groupale d'équipe, une exigence de travail pulsionnel
--- L'équipe, exigence de travail et spécificité d'un APG
--- L'équipe et da dynamique groupale: la conflictualité paradoxale d'une couple dans un groupe institué
--- L'équipe et son économie: le devenir du travail de contenance
--- L'équipe et sa structure: les liens institués, histoire et changement
--- L'équipe, son action et con développement
--- L'APE, tableau récapitulatif
Le travail de pensée d'une équipe
--- La vie imaginaire des équipes et ses différent fonctionnements
--- Le travail de contenance et les possibilités de changement
--- La différenciation des espaces psychiques et sociaux
--- Le transfert en institution et l'intervention clinique
4. LE CADRE ET LE PROBLEME DU CHANGEMENT INSTITUTIONNEL; FREUD ET SES HERITIERS
La formule de la foule selon Freud, un double mouvement central et de mise en commun
--- La formule de la foule, un double mouvement
--- Deux modalités différentes composantes et de mise en commun
L'équipe et les différentes composantes de son cadre
--- Un objet commun: exigence de travail et fondation
--- Une mise en commun: les différentes composantes du "cadre institutionnel"
La vie psychique d'une équipe, possibilités et risques du changement
--- Le cadre institutionnel et la transitionnalité
--- Les alliances et le changement de cadre institutionnel
--- Les fondements anthropologiques et la précarisation du cadre institutionnel
--- Récapitulatif, les problèmes du changement institutionnel
-------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPROCHE CLINIQUE ET METHODOLOGIQUE DU TRAVAIL D'EQUIPE
-------------------------------------------------------------------------
5. LE PROBLEME DU CHANGEMENT INSTITUTIONNEL ET LA CONTENANCE DES SOUFFRANCES
Le "cas clinique" et l'évolution d'un travail d'équipe en IMP, deux temps de contenance
--- Des équipes entre activisme ou immobilisme
--- Un premier niveau de contenance, la "cas" Kevin
--- un second niveau de contenance, "une bouteille à la mère"
--- Un réaménagement des alliances
Les difficultés d'évolution d'un service hospitalier
--- La vie imaginaire d'une équipe en réanimation, le poids du coma
--- Défenses institutionnelles face à la pression des anxiétés
--- Le risque de crise, possibilités de contenance et place des familles
6. LES DIPOSITIFS D'ACCUEIL DE LA SOUFFRANCE ET LA PRECARITE DES LIENS PSYCHIQUES
Précarité, souffrances primitives et travail de lien
--- La précarité psychique
--- Des souffrances primitives
--- Le travail du lien
Des dispositifs comme une offre de contenance
--- Attendre ma demande ou proposer une offre de "contenant"
--- Ecoute du symptôme ou attention aux indices de souffrance "primitives" ?
--- Respecter le cadre ou construire un dispositif "d'accueil" ?
--- Interpréter ou réanimer l'attention aux affects ?
--- Abstention/inaction ou intervenir comme "signal d'alarme" ?
Des dispositifs comme anticipation de la temporalité psychique
--- Le temps de l'énigme ou la qualité "attractive" des dispositifs
--- Un temps pour "être présent"
--- Un temps en étayage sur d'autres réalités
--- Un temps en anticipation
--- Un temps pour la diversion
--- Un temps d'attention avec une médiation
--- Un temps compté, la fragilité des dispositifs
7. VIOLENCE, RAGE ET ENVELOPPES: LES LIMITES DU TRAVAIL DE CONTENANCE
La violence de la rage et la résistance de l'objet
--- La rage, défaillance des soins primaire et "résistance" de l'objet
--- Violences en institution, la rage et la tentative d'appel à l'autre
L'effraction des enveloppes psychiques
--- Le brouillage des frontières, du sujet et de l'équipe
--- Le travail de différenciation et la stratégie de l'intervention clinique
--- La fonction contenante d'une équipe et se enveloppes institutionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25087 La vie psychique des équipes [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, Impr. 2021 . - 1 vol. (195 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-078491-2
Bibliogr. p. [175]-186. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipes de soins de santé
Psychologie clinique
Transmission entre équipes de soinsIndex. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Résumé :
"Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évaluer ?
Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes, des dispositifs qu'elles utilisent et de leurs possibilités de changement.
Les conflits et la souffrance des professionnels sont étudiés avec les capacités de l'équipe à contenir et penser la souffrance et le désir des personnes accueillies. L'évolution des pratiques est adaptée avec le devenir de ce qui n'est pas contenu dans l'institution et le risque de crise.
Après les travaux de Bion, Bleger, Kaës ou Fustier, l'auteur pose le problème du positionnement clinique du psychologue et développe plus largement une théorie groupale de la fonction contenante des équipes.
A l'heure où les soignants sont malmenés, où les institutions de soin ou d'éducation tentent de se "restructurer", il devient urgent de prendre toute la mesure de ce qui s'est intégré dans les équipes et de la particularité de " leur vie", consciente et inconsciente." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - LE SNEJEUX DE LA CLINIQUE ACTUELLE, COMMENT DEFINIR LE TRAVAIL D'EQUIPE ?
théories psychanalytiques de l'institution et fonction à contenir
Définir l'équipe, quatre obstacles
Quelle place pour le clinicien ?
Projet d'étude
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PREMIERE PARTIE - APPROCHE THEORIQUE, L'APPAREILLAGE PSYCHIQUE ROUPAL ET LES LIENS INSTITUES
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1. CONFLITS DE PERSONNES ET SOUFFRANCE DANS LES EQUIPES, HUIT PROPOSITIONS
Problèmes de personnes et conflits dans les équipes
Huit proposition d'analyse
--- L'équipe est constituée de personnes directement mobilisées dans leur désir de soin
--- L'équipe réunit des sujets dans un ensemble intersubjectif institutionnel, des pactes et des alliances inconscients fondent leurs liens institués
--- L'équipe est un groupe institué qui a une histoire et qui la porte aussi à son insu
--- L'équipe est le groupe qui met en place et gère les dispositifs institutionnels d'accueil des soignés, des accueillis
--- Dans l'équipe, des soignants sont pathologiques
--- L'équipe est un groupe qui est le réceptacle privilégié des anxiétés des accueillis
--- Dans l'équipe, il y a une défaillance profonde du sens et de ce qui fait autorité
--- L'équipe peut se représenter son fonctionnement à travers l'élaboration de "cas institutionnels"
L'équipe, une réalité psychique singulière
2. LA CONFLICTUALITE PROPRE AU TRAVAIL DE CONTENANCE D'UNE EQUIPE, L'APPORT DE W. R. BION
Premier niveau d'analyse de l'équipe: la conflictualité "groupe de travail/groupe de base"
--- La problématique groupale
--- les enjeux d'une équipe: séduction, couplage et changement
Second niveau d'analyse: l'équipe et la problématique intersubjective de la fonction alpha
--- La problématique de lien et de la pensée
--- Les enjeux d'une équipe: confusion; différenciation et capacité de rêverie
Troisième niveau d'analyse: l'équipe, son cadre institutionnel et le changement
--- Le problématique de l'attention comme état d'esprit
--- L'introduction de l'establishment et d'un nouveau modèle conceptuel
--- Les enjeux d'une équipe: risque de crise et statu quo autour de dénis communs
3. L'HYPOTHESE D'UN APPAREIL PSYCHIQUE D'EQUIPE, L'APPORT DE R. KAES
L'Appareil psychique groupale d'équipe, une exigence de travail pulsionnel
--- L'équipe, exigence de travail et spécificité d'un APG
--- L'équipe et da dynamique groupale: la conflictualité paradoxale d'une couple dans un groupe institué
--- L'équipe et son économie: le devenir du travail de contenance
--- L'équipe et sa structure: les liens institués, histoire et changement
--- L'équipe, son action et con développement
--- L'APE, tableau récapitulatif
Le travail de pensée d'une équipe
--- La vie imaginaire des équipes et ses différent fonctionnements
--- Le travail de contenance et les possibilités de changement
--- La différenciation des espaces psychiques et sociaux
--- Le transfert en institution et l'intervention clinique
4. LE CADRE ET LE PROBLEME DU CHANGEMENT INSTITUTIONNEL; FREUD ET SES HERITIERS
La formule de la foule selon Freud, un double mouvement central et de mise en commun
--- La formule de la foule, un double mouvement
--- Deux modalités différentes composantes et de mise en commun
L'équipe et les différentes composantes de son cadre
--- Un objet commun: exigence de travail et fondation
--- Une mise en commun: les différentes composantes du "cadre institutionnel"
La vie psychique d'une équipe, possibilités et risques du changement
--- Le cadre institutionnel et la transitionnalité
--- Les alliances et le changement de cadre institutionnel
--- Les fondements anthropologiques et la précarisation du cadre institutionnel
--- Récapitulatif, les problèmes du changement institutionnel
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DEUXIEME PARTIE - APPROCHE CLINIQUE ET METHODOLOGIQUE DU TRAVAIL D'EQUIPE
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5. LE PROBLEME DU CHANGEMENT INSTITUTIONNEL ET LA CONTENANCE DES SOUFFRANCES
Le "cas clinique" et l'évolution d'un travail d'équipe en IMP, deux temps de contenance
--- Des équipes entre activisme ou immobilisme
--- Un premier niveau de contenance, la "cas" Kevin
--- un second niveau de contenance, "une bouteille à la mère"
--- Un réaménagement des alliances
Les difficultés d'évolution d'un service hospitalier
--- La vie imaginaire d'une équipe en réanimation, le poids du coma
--- Défenses institutionnelles face à la pression des anxiétés
--- Le risque de crise, possibilités de contenance et place des familles
6. LES DIPOSITIFS D'ACCUEIL DE LA SOUFFRANCE ET LA PRECARITE DES LIENS PSYCHIQUES
Précarité, souffrances primitives et travail de lien
--- La précarité psychique
--- Des souffrances primitives
--- Le travail du lien
Des dispositifs comme une offre de contenance
--- Attendre ma demande ou proposer une offre de "contenant"
--- Ecoute du symptôme ou attention aux indices de souffrance "primitives" ?
--- Respecter le cadre ou construire un dispositif "d'accueil" ?
--- Interpréter ou réanimer l'attention aux affects ?
--- Abstention/inaction ou intervenir comme "signal d'alarme" ?
Des dispositifs comme anticipation de la temporalité psychique
--- Le temps de l'énigme ou la qualité "attractive" des dispositifs
--- Un temps pour "être présent"
--- Un temps en étayage sur d'autres réalités
--- Un temps en anticipation
--- Un temps pour la diversion
--- Un temps d'attention avec une médiation
--- Un temps compté, la fragilité des dispositifs
7. VIOLENCE, RAGE ET ENVELOPPES: LES LIMITES DU TRAVAIL DE CONTENANCE
La violence de la rage et la résistance de l'objet
--- La rage, défaillance des soins primaire et "résistance" de l'objet
--- Violences en institution, la rage et la tentative d'appel à l'autre
L'effraction des enveloppes psychiques
--- Le brouillage des frontières, du sujet et de l'équipe
--- Le travail de différenciation et la stratégie de l'intervention clinique
--- La fonction contenante d'une équipe et se enveloppes institutionnelles
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25087 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301230 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301080 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301081 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301082 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301083 159BDG MEL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible