Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Auto-efficacité
Education
Philosophie
Psychologie appliquéeRésumé :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PLATON
La formation tout au long de la vie
CONFUCIUS
Maître de sagesse
LE MOYEN AGE
Les sept arts libéraux
MONTAIGNE
Enseigner à vivre
COMENIUS
Faire naître une humanité meilleure
LES COLLEGES JESUITES
La fabrique de l'honnête homme
L'EDUCATION DES FILLES
De Christine de Pisan à Fénelon
JOHN LOCKE
L'élève est une page blanche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
JOHANN HEINRICH PESTALOZZI
Disciple de Rousseau
CONDORCET
Penseur de la laïcité
LE DOCTEUR ITARD
Et l'enfant sauvage
LES EVOLUTIONNISTES
Penser le développement
JOHN DEWEY
Eduquer par l'expérience
MARIA MONTESSORI
"Apprends-moi à faire seul"
JANUSZ KORCZACK
L'inventeur des droits de l'enfant
ALAIN
Le philosophe et les pédagogues
RABINDRANATH TAGORE
Un poète à l'école
GASTON BACHELARD
Apprendre de ses erreurs
LES HUSSARD NOIRS
De la république
ALFRED BINET
Inventeur de la psychométrie
JEAN PIAGET
Comment se développe l'intelligence
CELESTIN FREINET
Faire pour apprendre
LES LECONS DE LA GUERRE
Martine Fournier
LEV VYGOTSKI
Se construire avec les autres
BURRHUS FREDERIC SKINNER
Le conditionnement opérant
CARL R. ROGERS
Pour une éducation humaniste
IVAN ILLICH
Pour une société sans école
PIERRE BOURDIEU
La démocratisation désenchantée
RAYMOND BOUDON
Le poids des stratégies individuelles
ROBERT ROSENTHAL
L'effet Pygmalion
JEROME BRUNER
L'enfant en quête de sens
HOWARD GARDNER
A chacun son intelligence
ALBERT BANDURA
Comment cultiver le sentiment d'autoefficacité
EDGARD MORIN
Relier les savoirs pour apprendre à vivre
ANTOINE PROST
Historien pionnier de l'éducation
LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sur les bancs de l'école
GALAXIE DE CONTEMPORAINS
Psychologie du développement et neurosciences
Du côté des sociologues
Sociologie des médias et éducation
Politiques éducatives
Du côté des philosophes
Du côté des pédagogues
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8351 [n° ou bulletin] HS 17 - Octobre - Novembre 2024 - Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Auto-efficacité
Education
Philosophie
Psychologie appliquéeRésumé :
"Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d’une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d’Asie. D’autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d’autres encore furent des sauveurs d’enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l’intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l’économie politique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PLATON
La formation tout au long de la vie
CONFUCIUS
Maître de sagesse
LE MOYEN AGE
Les sept arts libéraux
MONTAIGNE
Enseigner à vivre
COMENIUS
Faire naître une humanité meilleure
LES COLLEGES JESUITES
La fabrique de l'honnête homme
L'EDUCATION DES FILLES
De Christine de Pisan à Fénelon
JOHN LOCKE
L'élève est une page blanche
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Les rêveries d'un pédagogue imaginaire
JOHANN HEINRICH PESTALOZZI
Disciple de Rousseau
CONDORCET
Penseur de la laïcité
LE DOCTEUR ITARD
Et l'enfant sauvage
LES EVOLUTIONNISTES
Penser le développement
JOHN DEWEY
Eduquer par l'expérience
MARIA MONTESSORI
"Apprends-moi à faire seul"
JANUSZ KORCZACK
L'inventeur des droits de l'enfant
ALAIN
Le philosophe et les pédagogues
RABINDRANATH TAGORE
Un poète à l'école
GASTON BACHELARD
Apprendre de ses erreurs
LES HUSSARD NOIRS
De la république
ALFRED BINET
Inventeur de la psychométrie
JEAN PIAGET
Comment se développe l'intelligence
CELESTIN FREINET
Faire pour apprendre
LES LECONS DE LA GUERRE
Martine Fournier
LEV VYGOTSKI
Se construire avec les autres
BURRHUS FREDERIC SKINNER
Le conditionnement opérant
CARL R. ROGERS
Pour une éducation humaniste
IVAN ILLICH
Pour une société sans école
PIERRE BOURDIEU
La démocratisation désenchantée
RAYMOND BOUDON
Le poids des stratégies individuelles
ROBERT ROSENTHAL
L'effet Pygmalion
JEROME BRUNER
L'enfant en quête de sens
HOWARD GARDNER
A chacun son intelligence
ALBERT BANDURA
Comment cultiver le sentiment d'autoefficacité
EDGARD MORIN
Relier les savoirs pour apprendre à vivre
ANTOINE PROST
Historien pionnier de l'éducation
LA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sur les bancs de l'école
GALAXIE DE CONTEMPORAINS
Psychologie du développement et neurosciences
Du côté des sociologues
Sociologie des médias et éducation
Politiques éducatives
Du côté des philosophes
Du côté des pédagogues
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302412 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible