Détail de l'auteur
Auteur Clotilde Vaissaire - Agard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Réussir l'épreuve de dossier documentaire au CAPES de documentation et aux concours de chargé d'études documentaires / Françoise Quaire ; Clotilde Vaissaire - Agard
Titre : Réussir l'épreuve de dossier documentaire au CAPES de documentation et aux concours de chargé d'études documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Quaire, Collaborateur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : 2001 Collection : Sciences de l'information Sous-collection : Série Etudes et Techniques collection Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-046-8 Note générale : Corrigés d'exercices
Bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes ** Examens ** Guides de l'étudiant
Documentation ** Dossiers ** Examens ** Guides de l'étudiant
Synthèse de texte ** Examens ** Guides de l'étudiantPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2804 Réussir l'épreuve de dossier documentaire au CAPES de documentation et aux concours de chargé d'études documentaires [texte imprimé] / Françoise Quaire, Collaborateur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Collaborateur . - , 2001 . - 142 p. ; 24 cm. - (. Série Etudes et Techniques collection) .
ISBN : 978-2-84365-046-8
Corrigés d'exercices
Bibliogr.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0149325 002 LAM R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart
Titre : Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-11-6 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188. - Webogr. p. 188-190. - Notes bibliogr. - Index. - Termes et de?finitions en franc?ais ; traduction des termes en anglais et en allemand. Langues : Français (fre) Catégories : Archives ** Terminologie
Bibliothèques ** Terminologie
Documentation ** Terminologie
Musées ** TerminologieIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : « Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.
Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers et notamment les termes d’actualité qui lui permettront de nourrir sa réflexion et d’enrichir ses connaissances. Cet ouvrage se révélera particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique.
Une traduction en anglais et en allemand de chaque terme est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue."(4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21553 Les 500 mots métiers : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, DL 2016 . - 1 vol. (190 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-92272-11-6 : 18 EUR
Bibliogr. p. 187-188. - Webogr. p. 188-190. - Notes bibliogr. - Index. - Termes et de?finitions en franc?ais ; traduction des termes en anglais et en allemand.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives ** Terminologie
Bibliothèques ** Terminologie
Documentation ** Terminologie
Musées ** TerminologieIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : « Les 500 mots métiers » répertorie les termes utiles aux métiers des bibliothèques, des musées, de la documentation et des archives. Il revisite les définitions existantes, les illustre d’exemples récents, de schémas et de liens, les situe dans le contexte professionnel et technologique que nous connaissons aujourd’hui.
Le lecteur y trouvera donc une sélection de mots métiers et notamment les termes d’actualité qui lui permettront de nourrir sa réflexion et d’enrichir ses connaissances. Cet ouvrage se révélera particulièrement utile pour des préparations aux différents concours de la fonction publique.
Une traduction en anglais et en allemand de chaque terme est proposée afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans un environnement multilingue."(4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298944 002 ACC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? / Jean-Philippe Accart
Titre : Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-25-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Documentalistes ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Entrepreneuriat ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… – sont généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Se réinventer : des professionnels en mouvement
1. Une profession en devenir : pourquoi ? p. 22
1.1 Un repositionnement indispensable p. 22
1.2 De multiples raisons : socio-économiques, politiques et managériales p. 24
2. Une profession en devenir : comment ? p. 27
2.1 La visibilité de la Fonction Information Documentation (I&D) p. 27
2.2 Une concurrence âpre autour des enjeux de l'information p. 28
2.3 Des raisons d'espérer p. 30
2.4 Un devenir à construire p. 31
3. Professionnel de l'information : entrepreneur et consultant p. 32
3.1 Les professionnels de l'information p. 32
3.2 Le consultant en information et les métiers approchants p. 33
3.3 L'entrepreneur p. 35
4. Secteur public versus secteur privé : les règles applicables p. 37
4.1 Un passage quasi inéluctable entre secteurs privé/public p. 37
4.2 Le statut de travailleur indépendant p. 39
5. Profil de l'entrepreneur/consultant en sciences de l'information p. 41
5.1 Comparaison des deux types de profils p. 41
5.2 Vers un nouvel "info-entrepreneur" p. 44
5.3 La valeur ajoutée du professionnel de l'information-documentation p. 47
II. Innover : l'intrapreneuriat en bibliothèque
1. Qu'est-ce que l'intrapreneuriat p. 51
1.1 Une définition générale p. 52
1.2 L'entrepreneur social p. 53
2. L'intrapreneuriat en bibliothèque et centre de documentation p. 55
2.1 Une longue histoire p. 55
2.2 Qu'est-ce qu'un info-intrapreneur ? p. 60
2.3 Intrapreneuriat et innovation p. 66
2.4 Développer une culture de l'innovation p. 72
2.5 Des outils et méthodes p. 75
III. S'installer à son compte
1. Créer son activité p. 87
1.1 Indépendant et/ou salarié ? p. 87
1.2 Créer son entreprise : les critères de choix du statut juridique, du régime social et du régime fiscal p. 92
1.3 Consolider son projet p. 102
1.4 Les démarches de création de l'activité p. 107
2. Construire son offre de prestations p. 108
2.1 Le conseil et la formation p. 108
2.2 Les produites et services externalisés p. 112
IV. Développer une activité d'info-entrepreneur
1. Promouvoir son info-entreprise p. 117
1.1 Construire son identité professionnelle p. 117
1.2 Se faire connaître et communiquer p. 121
1.3 La démarche commerciale et marketing p. 123
1.4 Le marketing digital p. 124
2. Vendre ses prestations p. 131
2.1 Répondre à une demande de prestation p. 131
2.2 Définir ses tarifs p. 136
3. Gérer son activité au quotidien p. 141
3.1 Gérer l'administratif p. 141
3.2 Les finances de l'info-entreprise p. 145
3.3 Se former et s'auto-former p. 147
3.4 S'organiser p. 149
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, Impr. 2018 . - 1 vol. (188 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-92272-25-3 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Documentalistes ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Entrepreneuriat ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… – sont généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Se réinventer : des professionnels en mouvement
1. Une profession en devenir : pourquoi ? p. 22
1.1 Un repositionnement indispensable p. 22
1.2 De multiples raisons : socio-économiques, politiques et managériales p. 24
2. Une profession en devenir : comment ? p. 27
2.1 La visibilité de la Fonction Information Documentation (I&D) p. 27
2.2 Une concurrence âpre autour des enjeux de l'information p. 28
2.3 Des raisons d'espérer p. 30
2.4 Un devenir à construire p. 31
3. Professionnel de l'information : entrepreneur et consultant p. 32
3.1 Les professionnels de l'information p. 32
3.2 Le consultant en information et les métiers approchants p. 33
3.3 L'entrepreneur p. 35
4. Secteur public versus secteur privé : les règles applicables p. 37
4.1 Un passage quasi inéluctable entre secteurs privé/public p. 37
4.2 Le statut de travailleur indépendant p. 39
5. Profil de l'entrepreneur/consultant en sciences de l'information p. 41
5.1 Comparaison des deux types de profils p. 41
5.2 Vers un nouvel "info-entrepreneur" p. 44
5.3 La valeur ajoutée du professionnel de l'information-documentation p. 47
II. Innover : l'intrapreneuriat en bibliothèque
1. Qu'est-ce que l'intrapreneuriat p. 51
1.1 Une définition générale p. 52
1.2 L'entrepreneur social p. 53
2. L'intrapreneuriat en bibliothèque et centre de documentation p. 55
2.1 Une longue histoire p. 55
2.2 Qu'est-ce qu'un info-intrapreneur ? p. 60
2.3 Intrapreneuriat et innovation p. 66
2.4 Développer une culture de l'innovation p. 72
2.5 Des outils et méthodes p. 75
III. S'installer à son compte
1. Créer son activité p. 87
1.1 Indépendant et/ou salarié ? p. 87
1.2 Créer son entreprise : les critères de choix du statut juridique, du régime social et du régime fiscal p. 92
1.3 Consolider son projet p. 102
1.4 Les démarches de création de l'activité p. 107
2. Construire son offre de prestations p. 108
2.1 Le conseil et la formation p. 108
2.2 Les produites et services externalisés p. 112
IV. Développer une activité d'info-entrepreneur
1. Promouvoir son info-entreprise p. 117
1.1 Construire son identité professionnelle p. 117
1.2 Se faire connaître et communiquer p. 121
1.3 La démarche commerciale et marketing p. 123
1.4 Le marketing digital p. 124
2. Vendre ses prestations p. 131
2.1 Répondre à une demande de prestation p. 131
2.2 Définir ses tarifs p. 136
3. Gérer son activité au quotidien p. 141
3.1 Gérer l'administratif p. 141
3.2 Les finances de l'info-entreprise p. 145
3.3 Se former et s'auto-former p. 147
3.4 S'organiser p. 149
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297263 023 ACC B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Concevoir des produits documentaires et livrables de veille avec le design thinking / Clotilde Vaissaire - Agard
Titre : Concevoir des produits documentaires et livrables de veille avec le design thinking Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : Impr. 2019 Collection : Collection En pratique Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-28-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-178. - Notes bibliogr. - Contient des te?moignages de professionnels en appendice. Langues : Français (fre) Catégories : Design thinking
Diffusion sélective de l'information
Veille informationnelleMots-clés : Produits documentaires Index. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Comment répondre aux besoins des bibliothécaires et des documentalistes en matière de diffusion de l’information ? Comment élaborer des produits documentaires et livrables de veille adaptés aux usages et aux besoins des utilisateurs ? Comment concevoir une solution propre à son contexte, à sa structure, à ses contraintes et surtout – et avant-tout – à ses usagers ?
C’est à ces questions, en phase avec les réflexions et pratiques actuelles, que répond cet ouvrage, fruit d’une longue pratique professionnelle de l’auteure et qui transpose pour la première fois la démarche du Design Thinking à la conception ou à la refonte des produits documentaires et des livrables de veille.
Après un tour d’horizon des pratiques documentaires relatives à la diffusion des informations et le recensement exhaustif des différents types de produits ou livrables existants, l’ouvrage développe, à l’aide d’exemples pratiques et de schémas explicatifs, une méthode de gestion de projet inspirée du Design Thinking, permettant ainsi au professionnel de s’approprier cette démarche orientée utilisateurs à travers les différentes phases et étapes d’élaboration proposées par l’auteure." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23553 Concevoir des produits documentaires et livrables de veille avec le design thinking [texte imprimé] / Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, Impr. 2019 . - 1 vol. (180 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection En pratique) .
ISBN : 979-10-92272-28-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 173-178. - Notes bibliogr. - Contient des te?moignages de professionnels en appendice.
Langues : Français (fre)
Catégories : Design thinking
Diffusion sélective de l'information
Veille informationnelleMots-clés : Produits documentaires Index. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : "Comment répondre aux besoins des bibliothécaires et des documentalistes en matière de diffusion de l’information ? Comment élaborer des produits documentaires et livrables de veille adaptés aux usages et aux besoins des utilisateurs ? Comment concevoir une solution propre à son contexte, à sa structure, à ses contraintes et surtout – et avant-tout – à ses usagers ?
C’est à ces questions, en phase avec les réflexions et pratiques actuelles, que répond cet ouvrage, fruit d’une longue pratique professionnelle de l’auteure et qui transpose pour la première fois la démarche du Design Thinking à la conception ou à la refonte des produits documentaires et des livrables de veille.
Après un tour d’horizon des pratiques documentaires relatives à la diffusion des informations et le recensement exhaustif des différents types de produits ou livrables existants, l’ouvrage développe, à l’aide d’exemples pratiques et de schémas explicatifs, une méthode de gestion de projet inspirée du Design Thinking, permettant ainsi au professionnel de s’approprier cette démarche orientée utilisateurs à travers les différentes phases et étapes d’élaboration proposées par l’auteure." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289462 658 VAI C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les dossiers documentaires : dossier outil, dossier produit, dossier électronique / Françoise Quaire
Titre : Les dossiers documentaires : dossier outil, dossier produit, dossier électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Quaire ; Clotilde Vaissaire - Agard Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : DL 2005 Collection : L'essentiel sur ... Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-081-9 Langues : Français (fre) Catégories : Documentation ** Dossiers Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : Comment et pourquoi constituer aujourd'hui des dossiers documentaires ? Qu'il s'agisse d'un "dossier outil" régulièrement tenu à jour pour répondre aux besoins permanents des usagers d'un centre de documentation ou d'un "dossier produit" élaboré sur mesure pour répondre à la demande précise d'un usager particulier, l'élaboration de dossiers occupe une place centrale dans le travail des professionnels de l'information et documentation. Loin de remettre en cause la fonction et la finalité de ce produit documentaire, le développement de l'électronique en a cependant fait évoluer la pratique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9395 Les dossiers documentaires : dossier outil, dossier produit, dossier électronique [texte imprimé] / Françoise Quaire ; Clotilde Vaissaire - Agard . - Paris (France) : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), DL 2005 . - 1 vol. (61 p.) ; 24 cm. - (L'essentiel sur ...) .
ISBN : 978-2-84365-081-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentation ** Dossiers Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé : Comment et pourquoi constituer aujourd'hui des dossiers documentaires ? Qu'il s'agisse d'un "dossier outil" régulièrement tenu à jour pour répondre aux besoins permanents des usagers d'un centre de documentation ou d'un "dossier produit" élaboré sur mesure pour répondre à la demande précise d'un usager particulier, l'élaboration de dossiers occupe une place centrale dans le travail des professionnels de l'information et documentation. Loin de remettre en cause la fonction et la finalité de ce produit documentaire, le développement de l'électronique en a cependant fait évoluer la pratique. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0198790 002 QUA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible