Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les parents symboliques / Jean Cartry
Titre : Les parents symboliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry, Auteur ; Michel Lemay, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2012 Collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057617-3 Langues : Français (fre) Catégories : Carence parentale
Enfants ** Psychologie
Enfants inadaptés ** Education
Familles d'accueil ** Aspect psychologique
Familles d'accueil pour enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Cet ouvrage propose la mise ne perspective d'une expérience psychopédagogique commencée il y a plus de trente ans, accueillir et soigner, au sein de sa propre famille, des enfants carencés. Plus d'un témoignage cet ouvrage conceptualise l'apport spécifique de la famille d'accueil, alternative à la prise en charge institutionnelle classique. Et il offre des éléments de réponse à la question essentielle: la "famille thérapeutique" peut-elle réparer ce que la famille d'origine a détruit ?
Cette deuxième édition paraît dans l'année où les deux derniers enfants 'aujourd'hui jeunes adultes) accueillis dans notre famille se préparent à nous quitter.
La nouvelle postface insiste sur les limites de cet accueil, spécialisé qui se heurte, comme toute démarche de soin, à l'énigme de chaque être humain et à la capacité de résilience de chaque enfant ou adolescent. Par conséquent, c'est aussi notre engagement personnel et professionnel qui est interrogé sans pour autant que soient reniés nos choix de valeurs existentielles et nos convictions cliniques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. LES RAISONS D'UN CHOIX
Une expérience institutionnelle
--- L'institution et les enfants carencés
--- La carence est un problème d'objet
--- L'établissement très structuré bride l'engagement relationnel des éducateurs avec les carences
--- L'établissement est trop bruyant
--- Du côté des filles
--- La restructuration de l'établissement ne suffit pas à prévenir les difficultés institutionnelles
--- Trop d'éducateurs sur un groupe institutionnel ont beaucoup de mal à conserver une cohérence d'équipe
--- Surveiller et punir
--- L'établissement et l'internat restent indispensables
--- Problèmes institutionnels et carences précoces
Des motivations personnelles
--- L'engagement : un sens à la vie
--- Liquider nos propres conflits ?
--- La solidarité comme "organisateur psychique" de notre démarche
--- Guérir de nos parents ?
--- La plaisir du dialogue
--- Répondre à deux appels...
--- Des "primes" de plaisir
La famille thérapeutique et les structures alternatives à l'institution
--- On n'est jamais seul dans l'innovation
--- On n'est jamais les premiers
--- Deligny, Brown et les autres....
--- Des projets très conceptualisés ou pas du tout
--- Des échecs
--- Une désinstitution subversive
2. LA CARENCE RELATIONNELLE
La carence affective appelle trop l'amour-remède
--- L'amour-médecin et ses métamorphoses hydrauliques
--- Comprendre avant d'aimer
--- La carence est impensable
--- Quelques définitions
Les carencés parlent en langage symptomatique
--- La vie n'est pas bonne, "dit" Tony
--- Je suis mauvais "disent" François et Sylvie
--- La loi et la haine
--- Je ne peux pas me lier à nouveau, "dit" Paul
--- Parler de soi est dangereux, "disent"-ils tous
3. LES ECLAIRAGES THEORIQUES DE LA PRATIQUE QUOTIDIENNE
La distance relationnelle
Education et thérapie
--- La famille comme repère interne
--- La famille d'accueil peut être soignante
La sécurité
--- Du bon usage des conflits
--- La sécurité passe par la permanence des adultes
--- Par leur présence
--- Par leur coordination
--- Par la certitude d'être gardé
Le désir ou "l'attente anticipatrice"
--- Le désir signifie l'enfant
--- Le désir est un appel
Le désir et les "indésirables"
--- Ils refusent l'évidence
--- Ils gomment leur passé
--- La carence a gagné
Sens et nature du désir
--- Une collection incohérente de désirs
--- L'éducatrice est un objet primordial
L'Œdipe
L'emprise
La loi
--- La loi comme thérapie
--- La loi confondue avec la haine
--- La loi et la carence paternelle
Le transfert
--- Le transfert est-il possible en famille ?
--- Le contre-transfert s'articule au transfert
La loi, le couple éducatif et la liberté de l'enfant
Le jeu
La transgression
Le langage
--- L'agir du côte des psychopathes
--- La vie est une grammaire
Le deuil
--- Le deuil est un travail
--- Les enfants résistent au deuil en s'épuisant
--- Fête des mères ou deuil
--- Le deuil est toujours partiel
--- L'éducateur doit accepter sa propre mort
L'intime, la sexualité
4. LES ENFANTS DE LA COMMUNAUTE FAMILIALE ET LE GROUPE
Les enfants
--- Tous les enfants partagent la même vie
--- Les enfants accueillis sont-ils tous gravement carencés ?
--- Tony
--- Pierre
--- Sophie
--- Marie-Pierre
--- François
--- Mireille
--- Sont-ils tous de "vrais" carencés relationnels ?
--- Nos propres enfants
Le groupe des enfants est un lieu interactionnel agité et mouvent
--- Nous n'avons jamais eu peur de nos enfants, l'important, c'est la justice
--- Les enfants sont-ils "aimables" ?
Le groupe est vertical, hétérogène
--- Le groupe que nous observons
--- Le groupe, pour conclure
--- Vingt ans après...
5. UNE JOURNEE DANS LA VIE DE LA FAMILLE
Au commencement était le feu
--- Six heures quarante-cinq
L'éducatrice met les enfants au monde tous les matins
--- Sept heures quinze
--- Huit heures
--- Huit heures cinquante
--- Neuf heures trente
Le travail ménager est une création
Liberté ?
La marée du soir
--- Seize heures trente
--- Dix-sept heures trente
Un gâteau est fait pour... manger le pâtissier !
--- Dix-huit heures
--- Dix-neuf heures
Cène ou scène ?
--- Vingt heures trente
--- Reste avec nous, il est tard
--- Les dimanches, les roses, un poème et Mozart
--- Journal à quatre mains
6. PRESENCE ET ROLE DES ADULTES DANS LA FAMILLE
Le coup parental
--- Mais qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'une mère ?
--- Un père hybride ?
--- De l'identité à l'identification
--- Le couple est une image possible d'identification
--- Non pas des rôles, mais des charismes professionnels
L'aide familiale
--- Le stagiaire
Les parents des enfants accueillis
--- Un minimum d'alliance
Un clinicien des carences relationnelles pour notre supervision
La psychologie clinicienne
7. LA FMAILLE ET SON ENVIRONNEMENT
L'école
Le sport et surtout l'équitation
Les service auquel nous appartenons
Epilogue de la deuxième édition
Postface de la deuxième édition
--- Durée et continuité nécessaire du placement
--- Idées maîtresses et maîtres mots en placement familiale spécialisé
--- Ambivalence de la mère à l'égard de son enfant, ambivalence des "parents" c'accueil
--- Le "mal de placement"
--- Engagement dans la clinique de la souffrance des enfants et clinique de notre propre engagement auprès d'eux
--- Place des parents des enfants accueillis
--- De la relation éducative dans le placement à la relation entre adultes après le placement
--- L'inachevé, l'impossible et l'épreuve des limites
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19647 Les parents symboliques [texte imprimé] / Jean Cartry, Auteur ; Michel Lemay, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (204 p.) ; 24 cm. - (Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-057617-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Carence parentale
Enfants ** Psychologie
Enfants inadaptés ** Education
Familles d'accueil ** Aspect psychologique
Familles d'accueil pour enfantsIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Cet ouvrage propose la mise ne perspective d'une expérience psychopédagogique commencée il y a plus de trente ans, accueillir et soigner, au sein de sa propre famille, des enfants carencés. Plus d'un témoignage cet ouvrage conceptualise l'apport spécifique de la famille d'accueil, alternative à la prise en charge institutionnelle classique. Et il offre des éléments de réponse à la question essentielle: la "famille thérapeutique" peut-elle réparer ce que la famille d'origine a détruit ?
Cette deuxième édition paraît dans l'année où les deux derniers enfants 'aujourd'hui jeunes adultes) accueillis dans notre famille se préparent à nous quitter.
La nouvelle postface insiste sur les limites de cet accueil, spécialisé qui se heurte, comme toute démarche de soin, à l'énigme de chaque être humain et à la capacité de résilience de chaque enfant ou adolescent. Par conséquent, c'est aussi notre engagement personnel et professionnel qui est interrogé sans pour autant que soient reniés nos choix de valeurs existentielles et nos convictions cliniques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. LES RAISONS D'UN CHOIX
Une expérience institutionnelle
--- L'institution et les enfants carencés
--- La carence est un problème d'objet
--- L'établissement très structuré bride l'engagement relationnel des éducateurs avec les carences
--- L'établissement est trop bruyant
--- Du côté des filles
--- La restructuration de l'établissement ne suffit pas à prévenir les difficultés institutionnelles
--- Trop d'éducateurs sur un groupe institutionnel ont beaucoup de mal à conserver une cohérence d'équipe
--- Surveiller et punir
--- L'établissement et l'internat restent indispensables
--- Problèmes institutionnels et carences précoces
Des motivations personnelles
--- L'engagement : un sens à la vie
--- Liquider nos propres conflits ?
--- La solidarité comme "organisateur psychique" de notre démarche
--- Guérir de nos parents ?
--- La plaisir du dialogue
--- Répondre à deux appels...
--- Des "primes" de plaisir
La famille thérapeutique et les structures alternatives à l'institution
--- On n'est jamais seul dans l'innovation
--- On n'est jamais les premiers
--- Deligny, Brown et les autres....
--- Des projets très conceptualisés ou pas du tout
--- Des échecs
--- Une désinstitution subversive
2. LA CARENCE RELATIONNELLE
La carence affective appelle trop l'amour-remède
--- L'amour-médecin et ses métamorphoses hydrauliques
--- Comprendre avant d'aimer
--- La carence est impensable
--- Quelques définitions
Les carencés parlent en langage symptomatique
--- La vie n'est pas bonne, "dit" Tony
--- Je suis mauvais "disent" François et Sylvie
--- La loi et la haine
--- Je ne peux pas me lier à nouveau, "dit" Paul
--- Parler de soi est dangereux, "disent"-ils tous
3. LES ECLAIRAGES THEORIQUES DE LA PRATIQUE QUOTIDIENNE
La distance relationnelle
Education et thérapie
--- La famille comme repère interne
--- La famille d'accueil peut être soignante
La sécurité
--- Du bon usage des conflits
--- La sécurité passe par la permanence des adultes
--- Par leur présence
--- Par leur coordination
--- Par la certitude d'être gardé
Le désir ou "l'attente anticipatrice"
--- Le désir signifie l'enfant
--- Le désir est un appel
Le désir et les "indésirables"
--- Ils refusent l'évidence
--- Ils gomment leur passé
--- La carence a gagné
Sens et nature du désir
--- Une collection incohérente de désirs
--- L'éducatrice est un objet primordial
L'Œdipe
L'emprise
La loi
--- La loi comme thérapie
--- La loi confondue avec la haine
--- La loi et la carence paternelle
Le transfert
--- Le transfert est-il possible en famille ?
--- Le contre-transfert s'articule au transfert
La loi, le couple éducatif et la liberté de l'enfant
Le jeu
La transgression
Le langage
--- L'agir du côte des psychopathes
--- La vie est une grammaire
Le deuil
--- Le deuil est un travail
--- Les enfants résistent au deuil en s'épuisant
--- Fête des mères ou deuil
--- Le deuil est toujours partiel
--- L'éducateur doit accepter sa propre mort
L'intime, la sexualité
4. LES ENFANTS DE LA COMMUNAUTE FAMILIALE ET LE GROUPE
Les enfants
--- Tous les enfants partagent la même vie
--- Les enfants accueillis sont-ils tous gravement carencés ?
--- Tony
--- Pierre
--- Sophie
--- Marie-Pierre
--- François
--- Mireille
--- Sont-ils tous de "vrais" carencés relationnels ?
--- Nos propres enfants
Le groupe des enfants est un lieu interactionnel agité et mouvent
--- Nous n'avons jamais eu peur de nos enfants, l'important, c'est la justice
--- Les enfants sont-ils "aimables" ?
Le groupe est vertical, hétérogène
--- Le groupe que nous observons
--- Le groupe, pour conclure
--- Vingt ans après...
5. UNE JOURNEE DANS LA VIE DE LA FAMILLE
Au commencement était le feu
--- Six heures quarante-cinq
L'éducatrice met les enfants au monde tous les matins
--- Sept heures quinze
--- Huit heures
--- Huit heures cinquante
--- Neuf heures trente
Le travail ménager est une création
Liberté ?
La marée du soir
--- Seize heures trente
--- Dix-sept heures trente
Un gâteau est fait pour... manger le pâtissier !
--- Dix-huit heures
--- Dix-neuf heures
Cène ou scène ?
--- Vingt heures trente
--- Reste avec nous, il est tard
--- Les dimanches, les roses, un poème et Mozart
--- Journal à quatre mains
6. PRESENCE ET ROLE DES ADULTES DANS LA FAMILLE
Le coup parental
--- Mais qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'une mère ?
--- Un père hybride ?
--- De l'identité à l'identification
--- Le couple est une image possible d'identification
--- Non pas des rôles, mais des charismes professionnels
L'aide familiale
--- Le stagiaire
Les parents des enfants accueillis
--- Un minimum d'alliance
Un clinicien des carences relationnelles pour notre supervision
La psychologie clinicienne
7. LA FMAILLE ET SON ENVIRONNEMENT
L'école
Le sport et surtout l'équitation
Les service auquel nous appartenons
Epilogue de la deuxième édition
Postface de la deuxième édition
--- Durée et continuité nécessaire du placement
--- Idées maîtresses et maîtres mots en placement familiale spécialisé
--- Ambivalence de la mère à l'égard de son enfant, ambivalence des "parents" c'accueil
--- Le "mal de placement"
--- Engagement dans la clinique de la souffrance des enfants et clinique de notre propre engagement auprès d'eux
--- Place des parents des enfants accueillis
--- De la relation éducative dans le placement à la relation entre adultes après le placement
--- L'inachevé, l'impossible et l'épreuve des limites
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249330 159CP CAR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vivre en famille d'accueil : à qui s'attacher ? / Catherine Sellenet
Titre : Vivre en famille d'accueil : à qui s'attacher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : DL 2017 Collection : Naître, grandir, devenir Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00686-5 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 287-294. - Filmogr. p. 295. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants ** Psychologie
Enfants placés
Familles d'accueil pour enfantsIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "En France, 69 000 enfants sont accueillis en famille d’accueil, s’inscrivant tour à tour dans deux familles, celle de naissance et celle qui les accueille, voire trois pour peu que leurs parents aient aussi recomposé un nouveau couple.
Comment s’y prennent-ils pour naviguer d’un port d’attaches à l’autre et ne pas perdre le cap, pour ne pas rester dans un « entre-deux » préjudiciable à leur développement ?
Ce livre témoigne de l’expérience si singulière de ces enfants qui nous ouvrent les portes de leurmémoire et nous livrent leurs nombreux questionnements. Entre le « nous familial » qu’il faut quitter, et cette autre famille dans laquelle il va falloir s’intégrer, qui choisir, et faut-il choisir ? Combien de temps faut-il pour se sentir chez soi, voire « à sa place », et n’est-ce qu’une question de temps ? Peuvent-ils s’attacher aux uns et aux autres, répondre aux attentes multiples, parfois pressantes que chaque adulte dirige sur eux ?
En miroir, d’autres enfants les accueillent, ceux de la famille d’accueil, invisibles, oubliés, dont nous ne connaissons ni les alliances, ni les conflits, ni les coups de cœur ou les révoltes.
Des enfants qui enseignent aux adultes… pour que l’accueil familial soit une belle aventure."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21886 Vivre en famille d'accueil : à qui s'attacher ? [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - Paris (France) : Belin, DL 2017 . - 1 vol. (301 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Naître, grandir, devenir) .
ISBN : 978-2-410-00686-5 : 19,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 287-294. - Filmogr. p. 295. - Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants ** Psychologie
Enfants placés
Familles d'accueil pour enfantsIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "En France, 69 000 enfants sont accueillis en famille d’accueil, s’inscrivant tour à tour dans deux familles, celle de naissance et celle qui les accueille, voire trois pour peu que leurs parents aient aussi recomposé un nouveau couple.
Comment s’y prennent-ils pour naviguer d’un port d’attaches à l’autre et ne pas perdre le cap, pour ne pas rester dans un « entre-deux » préjudiciable à leur développement ?
Ce livre témoigne de l’expérience si singulière de ces enfants qui nous ouvrent les portes de leurmémoire et nous livrent leurs nombreux questionnements. Entre le « nous familial » qu’il faut quitter, et cette autre famille dans laquelle il va falloir s’intégrer, qui choisir, et faut-il choisir ? Combien de temps faut-il pour se sentir chez soi, voire « à sa place », et n’est-ce qu’une question de temps ? Peuvent-ils s’attacher aux uns et aux autres, répondre aux attentes multiples, parfois pressantes que chaque adulte dirige sur eux ?
En miroir, d’autres enfants les accueillent, ceux de la famille d’accueil, invisibles, oubliés, dont nous ne connaissons ni les alliances, ni les conflits, ni les coups de cœur ou les révoltes.
Des enfants qui enseignent aux adultes… pour que l’accueil familial soit une belle aventure."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21886 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0278813 308FAM SEL V Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible