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Malades mentaux ** Protection, assistance, etc. |
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Titre : Communiquer autrement à propos des troubles psychiques dans un contexte de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Adam, Auteur ; Adeline Müller, Auteur ; Pierre Missoten, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fondation Roi Baudouin Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (87 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Malades mentaux ** Protection, assistance, etc.
Médiateurs de santé pairs
Patients ** Coopération
Santé mentaleMots-clés : Experts du vécu Santé mentale dans les représentations sociales Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé :
"En avril 2017, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a invité les soignants à investir dans une communication nuancée et équilibrée autour des troubles psychiques, une communication qui déstigmatise, une communication qui brise les tabous via un appel à projets.
Celui-ci s’adressait aux différentes structures actives dans le secteur des soins de santé mentale ; qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires ; qu’il s’agisse de services de santé mentale ou de partenaires dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle, du logement ou de l’aide sociale.
Les organisations-candidates devaient être prêtes à s’engager dans un trajet en trois étapes tel que décrit ci-dessous :
• investir dans une auto-évaluation des représentations sociales autour de la santé mentale qui vivent en interne, avec l’ensemble de leurs collaborateurs ;
• sur base des conclusions de cette auto-évaluation, développer un programme interne pour améliorer la culture de communication via du coaching, de la formation ad hoc ou d’autres activités au sein de leur structure de soin ;
• consécutivement aux deux premières étapes, s’engager à échanger leur expérience avec d’autres organisations de soin autour des effets produits sur l’équipe de travail et les usagers.
Dix-sept initiatives ont pu être soutenues. En plus d’un appui financier de 15.000 € maximum chacune, elles ont pu bénéficier d’un soutien méthodologique commun assuré par les équipes des Professeurs Stéphane Adam (ULg) et Ignaas Devisch (UGent) et participer à la constitution d’un réseau d’apprentissage comprenant des visites individuelles d’experts et trois intervisions. Ce processus s’est clôturé par une conférence organisée le 21 février 2019 à Bruxelles.
Lors de cette rencontre, des interventions de spécialistes reconnus, des contributions de porteurs de projets et un panel de discussion regroupant experts du vécu, politiques et professionnels de la santé mentale ont permis de dresser le bilan de ces deux années presque deux ans de travail et de tirer les enseignements principaux de l’ensemble de ces projets qui ont tous visés, chacun à leur manière, à améliorer la communication entre usagers, entourage et professionnels de la santé mentale. La présente publication fait largement écho aux échanges qui ont eu lieu lors de cette journée." (site de l'éditeur)Note de contenu :
1. Introduction
2. Processus discriminatoire et santé mentale
3. Dix-sept initiatives de professionnels en réseau d'apprentissage
4. Enseignements tirés
En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190717PP1 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23557 Communiquer autrement à propos des troubles psychiques dans un contexte de soins [texte imprimé] / Stéphane Adam, Auteur ; Adeline Müller, Auteur ; Pierre Missoten, Auteur . - Bruxelles (rue Brederode, 21, 1000, Belgique) : Fondation Roi Baudouin, Impr. 2019 . - 1 vol. (87 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Malades mentaux ** Protection, assistance, etc.
Médiateurs de santé pairs
Patients ** Coopération
Santé mentaleMots-clés : Experts du vécu Santé mentale dans les représentations sociales Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé :
"En avril 2017, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a invité les soignants à investir dans une communication nuancée et équilibrée autour des troubles psychiques, une communication qui déstigmatise, une communication qui brise les tabous via un appel à projets.
Celui-ci s’adressait aux différentes structures actives dans le secteur des soins de santé mentale ; qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires ; qu’il s’agisse de services de santé mentale ou de partenaires dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle, du logement ou de l’aide sociale.
Les organisations-candidates devaient être prêtes à s’engager dans un trajet en trois étapes tel que décrit ci-dessous :
• investir dans une auto-évaluation des représentations sociales autour de la santé mentale qui vivent en interne, avec l’ensemble de leurs collaborateurs ;
• sur base des conclusions de cette auto-évaluation, développer un programme interne pour améliorer la culture de communication via du coaching, de la formation ad hoc ou d’autres activités au sein de leur structure de soin ;
• consécutivement aux deux premières étapes, s’engager à échanger leur expérience avec d’autres organisations de soin autour des effets produits sur l’équipe de travail et les usagers.
Dix-sept initiatives ont pu être soutenues. En plus d’un appui financier de 15.000 € maximum chacune, elles ont pu bénéficier d’un soutien méthodologique commun assuré par les équipes des Professeurs Stéphane Adam (ULg) et Ignaas Devisch (UGent) et participer à la constitution d’un réseau d’apprentissage comprenant des visites individuelles d’experts et trois intervisions. Ce processus s’est clôturé par une conférence organisée le 21 février 2019 à Bruxelles.
Lors de cette rencontre, des interventions de spécialistes reconnus, des contributions de porteurs de projets et un panel de discussion regroupant experts du vécu, politiques et professionnels de la santé mentale ont permis de dresser le bilan de ces deux années presque deux ans de travail et de tirer les enseignements principaux de l’ensemble de ces projets qui ont tous visés, chacun à leur manière, à améliorer la communication entre usagers, entourage et professionnels de la santé mentale. La présente publication fait largement écho aux échanges qui ont eu lieu lors de cette journée." (site de l'éditeur)Note de contenu :
1. Introduction
2. Processus discriminatoire et santé mentale
3. Dix-sept initiatives de professionnels en réseau d'apprentissage
4. Enseignements tirés
En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190717PP1 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23557 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289648 159D ADA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289685 159D ADA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment / Tim Greacen
Titre : Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Greacen, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur ; Christiane Dausse, Traducteur ; Stéphanie Wooley, Traducteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (341 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1608-9 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire
De larges sections de ce livre ont fait l'objet d'une publication en langue anglaise sous le titre de : Empowerment, Lifelong Learning and Recovery in Mental Health : toward a new paradigm. Palgrave Macmillan, 2012Langues : Français (fre) Catégories : Intégration sociale
Malades mentaux ** Protection, assistance, etc.
Psychiatrie
Santé mentaleIndex. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé :
"Par le rétablissement, l’inclusion sociale et l’empowerment, une personne vivant avec un trouble psychique devient actrice de sa propre vie, citoyenne à part entière, experte de son expérience.
La notion de rétablissement rappelle que, même pour des pathologies lourdes comme la schizophrénie, les psychoses, la majorité des personnes peuvent se rétablir et mener une vie comme tout un chacun. L’inclusion sociale ajoute l’idée que, si la moitié du travail vers le rétablissement est l’affaire de l’usager, l’autre moitié du travail est à faire par la société elle-même. De même qu’on aménage la ville pour que la personne en fauteuil roulant puisse s’inclure dans la société, on doit aménager les esprits et l’organisation de la vie de tous les jours pour supprimer tout mécanisme d’exclusion sociale, toute stigmatisation, toute discrimination contre la personne handicapée psychique.
Enfin, l’empowerment consiste à mettre à la disposition de la personne les moyens pour acquérir les savoirs, savoir-faire et pouvoirs nécessaires – notamment par l’accès à la formation tout au long de la vie – pour apprendre à vivre avec sa maladie et jouer un vrai rôle dans la société.
Cette nouvelle édition témoigne des nombreuses avancées de ces dernières années pour faire vivre ce nouveau paradigme, défini par ces trois notions, à travers de multiples expériences concrètes menées dans divers pays." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment [texte imprimé] / Tim Greacen, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur ; Christiane Dausse, Traducteur ; Stéphanie Wooley, Traducteur . - Toulouse (France) : Erès, impr. 2012 . - 1 vol. (341 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-1608-9
Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire
De larges sections de ce livre ont fait l'objet d'une publication en langue anglaise sous le titre de : Empowerment, Lifelong Learning and Recovery in Mental Health : toward a new paradigm. Palgrave Macmillan, 2012
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration sociale
Malades mentaux ** Protection, assistance, etc.
Psychiatrie
Santé mentaleIndex. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé :
"Par le rétablissement, l’inclusion sociale et l’empowerment, une personne vivant avec un trouble psychique devient actrice de sa propre vie, citoyenne à part entière, experte de son expérience.
La notion de rétablissement rappelle que, même pour des pathologies lourdes comme la schizophrénie, les psychoses, la majorité des personnes peuvent se rétablir et mener une vie comme tout un chacun. L’inclusion sociale ajoute l’idée que, si la moitié du travail vers le rétablissement est l’affaire de l’usager, l’autre moitié du travail est à faire par la société elle-même. De même qu’on aménage la ville pour que la personne en fauteuil roulant puisse s’inclure dans la société, on doit aménager les esprits et l’organisation de la vie de tous les jours pour supprimer tout mécanisme d’exclusion sociale, toute stigmatisation, toute discrimination contre la personne handicapée psychique.
Enfin, l’empowerment consiste à mettre à la disposition de la personne les moyens pour acquérir les savoirs, savoir-faire et pouvoirs nécessaires – notamment par l’accès à la formation tout au long de la vie – pour apprendre à vivre avec sa maladie et jouer un vrai rôle dans la société.
Cette nouvelle édition témoigne des nombreuses avancées de ces dernières années pour faire vivre ce nouveau paradigme, défini par ces trois notions, à travers de multiples expériences concrètes menées dans divers pays." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19450 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246754 159D GRE P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible
Titre : Communiquer autrement à propos des troubles psychiques dans un contexte de soins Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Adam, Auteur ; Adeline Müller, Auteur ; Pierre Missoten, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fondation Roi Baudouin Langues : Français (fre) Catégories : Malades mentaux ** Protection, assistance, etc.
Médiateurs de santé pairs
Patients ** Coopération
Santé mentaleMots-clés : Experts du vécu Santé mentale dans les représentations sociales Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "En avril 2017, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a invité les soignants à investir dans une communication nuancée et équilibrée autour des troubles psychiques, une communication qui déstigmatise, une communication qui brise les tabous via un appel à projets.
Celui-ci s’adressait aux différentes structures actives dans le secteur des soins de santé mentale ; qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires ; qu’il s’agisse de services de santé mentale ou de partenaires dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle, du logement ou de l’aide sociale.
Les organisations-candidates devaient être prêtes à s’engager dans un trajet en trois étapes tel que décrit ci-dessous :
• investir dans une auto-évaluation des représentations sociales autour de la santé mentale qui vivent en interne, avec l’ensemble de leurs collaborateurs ;
• sur base des conclusions de cette auto-évaluation, développer un programme interne pour améliorer la culture de communication via du coaching, de la formation ad hoc ou d’autres activités au sein de leur structure de soin ;
• consécutivement aux deux premières étapes, s’engager à échanger leur expérience avec d’autres organisations de soin autour des effets produits sur l’équipe de travail et les usagers.
Dix-sept initiatives ont pu être soutenues. En plus d’un appui financier de 15.000 € maximum chacune, elles ont pu bénéficier d’un soutien méthodologique commun assuré par les équipes des Professeurs Stéphane Adam (ULg) et Ignaas Devisch (UGent) et participer à la constitution d’un réseau d’apprentissage comprenant des visites individuelles d’experts et trois intervisions. Ce processus s’est clôturé par une conférence organisée le 21 février 2019 à Bruxelles.
Lors de cette rencontre, des interventions de spécialistes reconnus, des contributions de porteurs de projets et un panel de discussion regroupant experts du vécu, politiques et professionnels de la santé mentale ont permis de dresser le bilan de ces deux années presque deux ans de travail et de tirer les enseignements principaux de l’ensemble de ces projets qui ont tous visés, chacun à leur manière, à améliorer la communication entre usagers, entourage et professionnels de la santé mentale. La présente publication fait largement écho aux échanges qui ont eu lieu lors de cette journée." (site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Processus discriminatoire et santé mentale / 3. Dix-sept initiatives de professionnels en réseau d'apprentissage / 4. Enseignements tirésEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190717PP1 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23541 Communiquer autrement à propos des troubles psychiques dans un contexte de soins [document électronique] / Stéphane Adam, Auteur ; Adeline Müller, Auteur ; Pierre Missoten, Auteur . - Bruxelles (rue Brederode, 21, 1000, Belgique) : Fondation Roi Baudouin, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Malades mentaux ** Protection, assistance, etc.
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Patients ** Coopération
Santé mentaleMots-clés : Experts du vécu Santé mentale dans les représentations sociales Index. décimale : 159D Psychiatrie (généralités) Résumé : "En avril 2017, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a invité les soignants à investir dans une communication nuancée et équilibrée autour des troubles psychiques, une communication qui déstigmatise, une communication qui brise les tabous via un appel à projets.
Celui-ci s’adressait aux différentes structures actives dans le secteur des soins de santé mentale ; qu’elles soient hospitalières ou ambulatoires ; qu’il s’agisse de services de santé mentale ou de partenaires dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle, du logement ou de l’aide sociale.
Les organisations-candidates devaient être prêtes à s’engager dans un trajet en trois étapes tel que décrit ci-dessous :
• investir dans une auto-évaluation des représentations sociales autour de la santé mentale qui vivent en interne, avec l’ensemble de leurs collaborateurs ;
• sur base des conclusions de cette auto-évaluation, développer un programme interne pour améliorer la culture de communication via du coaching, de la formation ad hoc ou d’autres activités au sein de leur structure de soin ;
• consécutivement aux deux premières étapes, s’engager à échanger leur expérience avec d’autres organisations de soin autour des effets produits sur l’équipe de travail et les usagers.
Dix-sept initiatives ont pu être soutenues. En plus d’un appui financier de 15.000 € maximum chacune, elles ont pu bénéficier d’un soutien méthodologique commun assuré par les équipes des Professeurs Stéphane Adam (ULg) et Ignaas Devisch (UGent) et participer à la constitution d’un réseau d’apprentissage comprenant des visites individuelles d’experts et trois intervisions. Ce processus s’est clôturé par une conférence organisée le 21 février 2019 à Bruxelles.
Lors de cette rencontre, des interventions de spécialistes reconnus, des contributions de porteurs de projets et un panel de discussion regroupant experts du vécu, politiques et professionnels de la santé mentale ont permis de dresser le bilan de ces deux années presque deux ans de travail et de tirer les enseignements principaux de l’ensemble de ces projets qui ont tous visés, chacun à leur manière, à améliorer la communication entre usagers, entourage et professionnels de la santé mentale. La présente publication fait largement écho aux échanges qui ont eu lieu lors de cette journée." (site de l'éditeur)Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Processus discriminatoire et santé mentale / 3. Dix-sept initiatives de professionnels en réseau d'apprentissage / 4. Enseignements tirésEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190717PP1 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23541




