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Les dossiers documentaires à l'heure du numérique / Dominique Genuer
Titre : Les dossiers documentaires à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Genuer, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-5-9 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-122. - Webliogr. p. 122-123 Langues : Français (fre) Catégories : Dossiers documentaires ** Guides pratiques et mémentos
Gestion électronique des documents ** Guides pratiques et mémentos
Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Produit phare des centres de documentation et des bibliothèques, les dossiers documentaires ont vu leurs possibilités de valorisation et de diffusion considérablement renouvelées avec la généralisation des sites internet et du web 2.0.
Cependant, concevoir des dossiers documentaires nécessite une bonne maîtrise des techniques documentaires, mais aussi une connaissance des outils et des moyens de diffusion sur le web.
Après avoir rappelé les caractéristiques des dossiers outils et produits, ce guide pratique développe les différents aspects du dossier documentaire électronique. Il aborde ainsi chaque étape de son élaboration en accompagnant le lecteur pas à pas et de manière didactique
Documentalistes et bibliothécaires trouveront dans ce guide:
- une méthodologie d'élaboration des dossiers documentaires
- des tutoriels pour réaliser et mettre en ligne des dossiers documentaires électroniques avec Jimbo, Netvibes et Pearltrees
- des exemples accessibles en ligne
- des conseils pratiques, techniques et juridiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. LE DOSSIER DOCUMENTAIRE: UN MOYEN DE DIFFUSION
--- 1.1. qu'est-ce qu'un dossier documentaire ?
--- 1.2. Un dossier documentaire: pour qui, pourquoi ?
--- 1.3. Le dossier "outil"
------ 1.3.1. Pour quel usage ?
------ 1.3.2. Comment procéder ?
--- 1.4. Le dossier "produit"
------ 1.4.1. Pour quel usage ?
------ 1.4.2. Comment procéder ?
2. VERS LE DOSSIER DOCUMENTAIRE ELECTRONIQUE
--- 2.1. Passer au numérique: une démarche progressive
--- 2.2. Le dossier électronique
--- 2.3. Une vigilance soutenue
--- 2.4. Fonctionner en virtuel: un changement déroutant
3. LA METHODOLOGIE D'ELABORATION DU DOSSIER
--- 3.1. Préparer sa recherche d'information
--- 3.2. Mener la recherche documentaire
--- 3.3. Sélectionner les informations et les documents
--- 3.4. La structuration et les compléments d'information
--- 3.5. La diffusion et le suivi
4. PUBLIER SUR LE WEB: LES SPECIFICITES
--- 4.1. Des outils divers
------ 4.1.1. Numériser ses dossiers papiers
------ 4.1.2. Les portails documentaires
------ 4.1.3. Les logiciels de gestion de contenu
------ 4.1.4. Les blogs
------ 4.1.5. Les wikis
------ 4.1.6. Les flux RSS
------ 4.1.7. Le social bookmarking
------ 4.1.8. Les logiciels bureautique
--- 4.2. Une ergonomie indispensables
--- 4.3. Une rédaction dynamique
--- 4.4. Des médias efficaces
--- 4.5. Une charte de référence
--- 4.6. L'impact des nouveaux outils du web
------ 4.6.1. De nouvelles sources d'information
------ 4.6.2. de nouveaux formats de diffusion
------ 4.6.3. De la collaboration
5. RESPECTER LE DROIT
--- 5.1. Le cadre juridique
--- 5.2. Le droit d'auteur
--- 5.3. Le droit des l'images
--- 5.4. La responsabilité éditoriale
--- 5.5. La particularité des hyperliens
6. REALISER UN DOSSIER PAS-A-PAS: JIMBO, NETVIBES ET PEARLTREES
--- A. Publier sur un site: Jimbo pas à pas
------ 1. Le dossier en ligne en quelques copies d'écran
------ 2. Le tutoriel pas à pas
--- B. Publier sur un bureau virtuel: Netvibes pas à pas
------ 1. Le dossier en ligne en quelques copies d'écran
------ 2. Le tutoriel pas à pas
--- C. Publier un service de bookmarking social: Pearltrees pas à pas
------ 1. Le dossier en ligne en quelques copies d'écran
------ 2. Le tutoriel pas à pas
POUR CONCLURE: UNE DEMARCHE GLOBALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
--- Ouvrages
--- Mémoires, thèses
--- Articles, pages web
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19793 Les dossiers documentaires à l'heure du numérique [texte imprimé] / Dominique Genuer, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, impr. 2012 . - 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-5-9 : 18 EUR
Bibliogr. p. 121-122. - Webliogr. p. 122-123
Langues : Français (fre)
Catégories : Dossiers documentaires ** Guides pratiques et mémentos
Gestion électronique des documents ** Guides pratiques et mémentos
Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Produit phare des centres de documentation et des bibliothèques, les dossiers documentaires ont vu leurs possibilités de valorisation et de diffusion considérablement renouvelées avec la généralisation des sites internet et du web 2.0.
Cependant, concevoir des dossiers documentaires nécessite une bonne maîtrise des techniques documentaires, mais aussi une connaissance des outils et des moyens de diffusion sur le web.
Après avoir rappelé les caractéristiques des dossiers outils et produits, ce guide pratique développe les différents aspects du dossier documentaire électronique. Il aborde ainsi chaque étape de son élaboration en accompagnant le lecteur pas à pas et de manière didactique
Documentalistes et bibliothécaires trouveront dans ce guide:
- une méthodologie d'élaboration des dossiers documentaires
- des tutoriels pour réaliser et mettre en ligne des dossiers documentaires électroniques avec Jimbo, Netvibes et Pearltrees
- des exemples accessibles en ligne
- des conseils pratiques, techniques et juridiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. LE DOSSIER DOCUMENTAIRE: UN MOYEN DE DIFFUSION
--- 1.1. qu'est-ce qu'un dossier documentaire ?
--- 1.2. Un dossier documentaire: pour qui, pourquoi ?
--- 1.3. Le dossier "outil"
------ 1.3.1. Pour quel usage ?
------ 1.3.2. Comment procéder ?
--- 1.4. Le dossier "produit"
------ 1.4.1. Pour quel usage ?
------ 1.4.2. Comment procéder ?
2. VERS LE DOSSIER DOCUMENTAIRE ELECTRONIQUE
--- 2.1. Passer au numérique: une démarche progressive
--- 2.2. Le dossier électronique
--- 2.3. Une vigilance soutenue
--- 2.4. Fonctionner en virtuel: un changement déroutant
3. LA METHODOLOGIE D'ELABORATION DU DOSSIER
--- 3.1. Préparer sa recherche d'information
--- 3.2. Mener la recherche documentaire
--- 3.3. Sélectionner les informations et les documents
--- 3.4. La structuration et les compléments d'information
--- 3.5. La diffusion et le suivi
4. PUBLIER SUR LE WEB: LES SPECIFICITES
--- 4.1. Des outils divers
------ 4.1.1. Numériser ses dossiers papiers
------ 4.1.2. Les portails documentaires
------ 4.1.3. Les logiciels de gestion de contenu
------ 4.1.4. Les blogs
------ 4.1.5. Les wikis
------ 4.1.6. Les flux RSS
------ 4.1.7. Le social bookmarking
------ 4.1.8. Les logiciels bureautique
--- 4.2. Une ergonomie indispensables
--- 4.3. Une rédaction dynamique
--- 4.4. Des médias efficaces
--- 4.5. Une charte de référence
--- 4.6. L'impact des nouveaux outils du web
------ 4.6.1. De nouvelles sources d'information
------ 4.6.2. de nouveaux formats de diffusion
------ 4.6.3. De la collaboration
5. RESPECTER LE DROIT
--- 5.1. Le cadre juridique
--- 5.2. Le droit d'auteur
--- 5.3. Le droit des l'images
--- 5.4. La responsabilité éditoriale
--- 5.5. La particularité des hyperliens
6. REALISER UN DOSSIER PAS-A-PAS: JIMBO, NETVIBES ET PEARLTREES
--- A. Publier sur un site: Jimbo pas à pas
------ 1. Le dossier en ligne en quelques copies d'écran
------ 2. Le tutoriel pas à pas
--- B. Publier sur un bureau virtuel: Netvibes pas à pas
------ 1. Le dossier en ligne en quelques copies d'écran
------ 2. Le tutoriel pas à pas
--- C. Publier un service de bookmarking social: Pearltrees pas à pas
------ 1. Le dossier en ligne en quelques copies d'écran
------ 2. Le tutoriel pas à pas
POUR CONCLURE: UNE DEMARCHE GLOBALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
--- Ouvrages
--- Mémoires, thèses
--- Articles, pages web
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19793 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025123X 002 GEN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques / Denis Tuchais
Titre : Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Véran, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Champigny-sur-Marne [France] : SCEREN-CNDP de l'Académie de Paris Année de publication : Impr. 2014 Collection : RPA, repères pour Agir. Disciplines & compétences, ISSN 1625-3000 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-272-5 Prix : 22 EUR Note générale : TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires scolaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** France ** Innovations technologiques
Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentos
Technologie éducative ** FranceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question d’un « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui s’intéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à l’action du professeur-documentaliste. L’ouvrage éclaire, à partir d’angles variés, le contexte numérique d’exercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués." (4e de couv.)
Note de contenu :
LA CULTURE DE L'INFORMATION
Dans les programmes du collège
--- La documentation et les disciplines
--- Identification des compétences info-documentaires dans les programmes
--- Un apprentissage proposé à chaque discipline
Dans le socle commun
--- Les objectifs documentaires dans le socle
--- Éléments pour un parcours de formation pour le collège
Dans les projets transversaux
--- Le projet interdisciplinaire et transversal
--- Le projet d’établissement
--- Des projets interdisciplinaires et transversaux au collège
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Les ressources pour l’égalité des chances
--- Fracture numérique
--- Utilisation des outils numériques: une cohérence éducative
--- Des ressources pour apprendre différemment
La transformation des espaces documentaires en centres de connaissances et de culture
--- Un projet d’évolution du CDI dans un collège Éclair
--- Des idées pour de nouveaux lieux documentaires
--- Le concept de learning centre: quel modèle pour quel dessein ?
--- Postures, rôles et identités professionnelles: une (r)évolution
La récréation numérique
--- Constat de départ
--- Qu’est-ce que la récréation numérique ?
--- Les questionnements
L’évaluation
--- Enjeux de l’évaluation
--- Démarches d’évaluation des politiques documentaires
--- Des outils d’évaluation
LA GESTION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION
Le professeur-documentaliste créateur d’univers
--- Bibliothèque virtuelle et bibliothèque numérique
--- Du livre (documentaire) à la page
--- Puissance et acte
--- Au fait, où est passé le Web 1.0 ?
--- Vers une ingénierie des ressources documentaires?
--- Du livre à l’œuvre. Tous datajournalistes?
Le professeur-documentaliste veilleur
--- La veille informationnelle, qu’est-ce que c’est?
--- La veille hors et dans l’École
--- Mise en pratique, outils et exemples
Le professeur-documentaliste diffuseur
--- De l’émetteur au récepteur: des ressources diversifiées à diffuser
--- Des outils au service de la diffusion de l’information
Le professeur-documentaliste médiateur
--- Des problèmes et des solutions
--- Être médiateur auprès des enseignants et des élèves
L'OUVERTURE DE L'ETABLISSEMENT
Réseaux, mutualisation et coopération
--- Un réseau, des réseaux
--- Identifier les réseaux
--- Pourquoi et comment travailler en réseau?
La coopération avec la lecture publique
--- Espaces, usagers, usages
--- Compétences et partenariats: des complémentarités fécondes
--- Questions d’actualité
La coopération avec les médias
--- L’éducation aux médias: une récente priorité
--- Le professeur-documentaliste et l’environnement médiatique
--- Des exemples de collaboration
La coopération à l’échelle internationale
--- L’ouverture vers les langues et les cultures étrangères: contexte institutionnel et recherche
--- Photographie des pratiques et des dispositifs dans l’école
--- Pratiques et ressources
HORIZONS NUMERIQUES
Lecture-écriture et documentation
--- De la révolution des supports de lecture…
--- … à la pluralité des pratiques de lecture
--- La médiation documentaire et les nouvelles formes de lecture
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22553 Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques [texte imprimé] / Denis Tuchais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Véran, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Champigny-sur-Marne (France) : SCEREN-CNDP de l'Académie de Paris, Impr. 2014 . - 1 vol. (294 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (RPA, repères pour Agir. Disciplines & compétences, ISSN 1625-3000) .
ISBN : 978-2-86631-272-5 : 22 EUR
TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires scolaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** France ** Innovations technologiques
Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentos
Technologie éducative ** FranceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question d’un « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui s’intéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à l’action du professeur-documentaliste. L’ouvrage éclaire, à partir d’angles variés, le contexte numérique d’exercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués." (4e de couv.)
Note de contenu :
LA CULTURE DE L'INFORMATION
Dans les programmes du collège
--- La documentation et les disciplines
--- Identification des compétences info-documentaires dans les programmes
--- Un apprentissage proposé à chaque discipline
Dans le socle commun
--- Les objectifs documentaires dans le socle
--- Éléments pour un parcours de formation pour le collège
Dans les projets transversaux
--- Le projet interdisciplinaire et transversal
--- Le projet d’établissement
--- Des projets interdisciplinaires et transversaux au collège
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Les ressources pour l’égalité des chances
--- Fracture numérique
--- Utilisation des outils numériques: une cohérence éducative
--- Des ressources pour apprendre différemment
La transformation des espaces documentaires en centres de connaissances et de culture
--- Un projet d’évolution du CDI dans un collège Éclair
--- Des idées pour de nouveaux lieux documentaires
--- Le concept de learning centre: quel modèle pour quel dessein ?
--- Postures, rôles et identités professionnelles: une (r)évolution
La récréation numérique
--- Constat de départ
--- Qu’est-ce que la récréation numérique ?
--- Les questionnements
L’évaluation
--- Enjeux de l’évaluation
--- Démarches d’évaluation des politiques documentaires
--- Des outils d’évaluation
LA GESTION ET LA DIFFUSION DE L'INFORMATION
Le professeur-documentaliste créateur d’univers
--- Bibliothèque virtuelle et bibliothèque numérique
--- Du livre (documentaire) à la page
--- Puissance et acte
--- Au fait, où est passé le Web 1.0 ?
--- Vers une ingénierie des ressources documentaires?
--- Du livre à l’œuvre. Tous datajournalistes?
Le professeur-documentaliste veilleur
--- La veille informationnelle, qu’est-ce que c’est?
--- La veille hors et dans l’École
--- Mise en pratique, outils et exemples
Le professeur-documentaliste diffuseur
--- De l’émetteur au récepteur: des ressources diversifiées à diffuser
--- Des outils au service de la diffusion de l’information
Le professeur-documentaliste médiateur
--- Des problèmes et des solutions
--- Être médiateur auprès des enseignants et des élèves
L'OUVERTURE DE L'ETABLISSEMENT
Réseaux, mutualisation et coopération
--- Un réseau, des réseaux
--- Identifier les réseaux
--- Pourquoi et comment travailler en réseau?
La coopération avec la lecture publique
--- Espaces, usagers, usages
--- Compétences et partenariats: des complémentarités fécondes
--- Questions d’actualité
La coopération avec les médias
--- L’éducation aux médias: une récente priorité
--- Le professeur-documentaliste et l’environnement médiatique
--- Des exemples de collaboration
La coopération à l’échelle internationale
--- L’ouverture vers les langues et les cultures étrangères: contexte institutionnel et recherche
--- Photographie des pratiques et des dispositifs dans l’école
--- Pratiques et ressources
HORIZONS NUMERIQUES
Lecture-écriture et documentation
--- De la révolution des supports de lecture…
--- … à la pluralité des pratiques de lecture
--- La médiation documentaire et les nouvelles formes de lecture
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22553 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291417 023 TUC G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google / Xavier Delengaigne
Titre : Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (319 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13295-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Moteurs de recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc.
Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentos
Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Google ne suffit pas : exploitez les outils en ligne pour une veille efficace!" (4e de couv.) Note de contenu :
--------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: PREPARER SA VEILLE
--------------------------------------------------
1. LE WEB, UN TERRITOIRE A EXPLORER
Le Web, une application Internet
- Internet: un réseau de réseaux
- Internet et Web: quelles différences?
- L'évolution du Web
--- Le Web dit 2.0
- Vers un Web sémantique?
Qui produit du contenu sur le Web?
- Le règne des expert
- L'expert, c'est vous... ou presque
- L'explosion des sources de données
- Le Web pourvoyeur de l'infobésité?
Topologie du Web: question de forme ou de fond?
- Jusqu'où s'étend le Web?
- Les sites "traditionnels"
--- Sites vitrines d'une entreprise ou d'une organisation
--- Les sites institutionnels, garants de la parole officielle
--- Les bibliothèques et bases de connaissances
--- Vers une éducation en ligne
--- Les sites personnels: une réalité encore bien présente sur le Web
- Les sites d'e-commerce ont le vent en poupe
- La migration à marche forcée des médias traditionnels
- En avant pour le Web social
--- Réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire
--- Les plates-formes de partage de contenus
--- Expression libre: du journal intime au blog
--- Dans l'air du temps: le microblogging
--- Le wiki: une écriture à plusieurs mains
--- Votez pour votre préféré: les Digg-like
--- Le forums
--- Les plates-formes de commentaires
--- Les plates-formes d'agrégation
--- Les jeux en ligne
- Les outils de recherche
--- Les moteurs de recherche
--- Les annuaires
--- Les métamoteurs
2. BIEN PREPARER SA RECHERCHE
Deux méthodes de recherche sur le Web
- Bien choisir ses mots-clés
--- Exemple: dessiner la carte mentale de votre recherche par mots-clés
- Constituer ses sources
Mettre en place un plan de veille
- définir les objectifs
- Circonscrire le périmètre
- Déterminer les sources d'informations
- Suivre sa veille à l'aide d'un tableau de bord
--- Un tableau de bord sous forme de carte
- Cas pratique: un plan de veille e-marketing
Outils: se doter d'un véritable système d'information personnel
- Outils en ligne ou en local?
- Le kit de survie du veilleur sur Internet
--- La messagerie
--- Le lecteur de flux RSS
--- Le gestionnaire de favoris
--- Le gestionnaire de tâches
3. BIEN S'OUTILLER POUR CHERCHER SUR LE WEB
Firefox, le navigateur aux multiples extensions
- Liquid Information ou l'hypertexte total
--- Hypertexte total: le concept d'information liquide
--- Une extension qui ne paye pas de mine
--- Un menu contextuel enrichi
--- Lancer des recherches sur les moteurs
--- Partager ses trouvailles
--- Paramétrer Liquid Information
- S'approprier le Web grâce aux script Greasemonkey
- Raccourcir une URL en un clic
--- TinyURL
--- google Short Links
- Exploiter les vidéos
--- DownloadHelper
--- Sothink SWF Catcher
Les portails, véritable bureaux virtuels
- Netvibes, un portail complet
- iGoogle, la page personnalisée d'accueil
- Symbaloo, simplifier sa page d'accueil
--- Un bureau virtuel et personnalisable façon iPhone
--- Modifier les flux RSS
--- Partager son bureau
--- Créer des webmix
Les bookmarklets, pour se faciliter la Web
- où trouver des bookmarklets
- Exemples de bookmarklets
--- Rechercher un site en particulier avec Search Site
--- Démasquer le plagiat avec ConvoTrack
--- Faciliter la lecture sur écran avec Readibility
- Gérer aux mieux ses bookmarklets
Capitaliser ses trouvailles avec les cartes mentales
- Visualiser ses favoris web
- Elaborer des cartes de capitalisation
-------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: COLLECTER DES DONNEES
--------------------------------------------------------------------
4. LA PUISSANCE DES MOTEURS DE RECHERCHE
Comment fonctionne un moteur de recherche
- Indexation des pages
- Analyse et classement des résultats
--- Pondération des mots-clés
--- Indices de confiance et de popularité
Interroger un moteur de recherche
- Comprendre les opérateurs booléens
- Bâtir une requête complexe
- Les opérateurs qui fonctionnent avec Google
Typologie des moteurs
L'incontournable Google
- Comment recherche efficacement avec Google
--- Les astuces pour chercher sur Google
--- Personnaliser ses résultats
- Tester les nouveautés Google
Les rivaux de Google
- Bing, le moteur de Microsoft
- Yahoo! toujours dans la course
Les moteurs de recherche spécialisés
Les métamoteurs
Les moteurs de recherche sémantique
Les moteurs de recherche en temps réel
Les moteurs visuels: des résultats en un clin d'œil
- Extead, un moteur pour les pros
--- Interface de recherche er résultats
--- Syntaxe
--- Préférences
- La tête dans les nuages avec Quitura
- Spezify: la recherche sous forme de Post-it
- Les moteurs de recherche cartographiques
5. TROUVER TOUS TYPES DE CONTENUS
Trouver des images
- Les moteurs de recherche spécialisés
--- Rechercher des images similaires
https://www.decitre.fr/livres/organiser-sa-veille-sur-internet-9782212139457.htmlPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19354 Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google [texte imprimé] / Xavier Delengaigne, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2011 . - 1 vol. (319 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-212-13295-3
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Moteurs de recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc.
Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentos
Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Google ne suffit pas : exploitez les outils en ligne pour une veille efficace!" (4e de couv.) Note de contenu :
--------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: PREPARER SA VEILLE
--------------------------------------------------
1. LE WEB, UN TERRITOIRE A EXPLORER
Le Web, une application Internet
- Internet: un réseau de réseaux
- Internet et Web: quelles différences?
- L'évolution du Web
--- Le Web dit 2.0
- Vers un Web sémantique?
Qui produit du contenu sur le Web?
- Le règne des expert
- L'expert, c'est vous... ou presque
- L'explosion des sources de données
- Le Web pourvoyeur de l'infobésité?
Topologie du Web: question de forme ou de fond?
- Jusqu'où s'étend le Web?
- Les sites "traditionnels"
--- Sites vitrines d'une entreprise ou d'une organisation
--- Les sites institutionnels, garants de la parole officielle
--- Les bibliothèques et bases de connaissances
--- Vers une éducation en ligne
--- Les sites personnels: une réalité encore bien présente sur le Web
- Les sites d'e-commerce ont le vent en poupe
- La migration à marche forcée des médias traditionnels
- En avant pour le Web social
--- Réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire
--- Les plates-formes de partage de contenus
--- Expression libre: du journal intime au blog
--- Dans l'air du temps: le microblogging
--- Le wiki: une écriture à plusieurs mains
--- Votez pour votre préféré: les Digg-like
--- Le forums
--- Les plates-formes de commentaires
--- Les plates-formes d'agrégation
--- Les jeux en ligne
- Les outils de recherche
--- Les moteurs de recherche
--- Les annuaires
--- Les métamoteurs
2. BIEN PREPARER SA RECHERCHE
Deux méthodes de recherche sur le Web
- Bien choisir ses mots-clés
--- Exemple: dessiner la carte mentale de votre recherche par mots-clés
- Constituer ses sources
Mettre en place un plan de veille
- définir les objectifs
- Circonscrire le périmètre
- Déterminer les sources d'informations
- Suivre sa veille à l'aide d'un tableau de bord
--- Un tableau de bord sous forme de carte
- Cas pratique: un plan de veille e-marketing
Outils: se doter d'un véritable système d'information personnel
- Outils en ligne ou en local?
- Le kit de survie du veilleur sur Internet
--- La messagerie
--- Le lecteur de flux RSS
--- Le gestionnaire de favoris
--- Le gestionnaire de tâches
3. BIEN S'OUTILLER POUR CHERCHER SUR LE WEB
Firefox, le navigateur aux multiples extensions
- Liquid Information ou l'hypertexte total
--- Hypertexte total: le concept d'information liquide
--- Une extension qui ne paye pas de mine
--- Un menu contextuel enrichi
--- Lancer des recherches sur les moteurs
--- Partager ses trouvailles
--- Paramétrer Liquid Information
- S'approprier le Web grâce aux script Greasemonkey
- Raccourcir une URL en un clic
--- TinyURL
--- google Short Links
- Exploiter les vidéos
--- DownloadHelper
--- Sothink SWF Catcher
Les portails, véritable bureaux virtuels
- Netvibes, un portail complet
- iGoogle, la page personnalisée d'accueil
- Symbaloo, simplifier sa page d'accueil
--- Un bureau virtuel et personnalisable façon iPhone
--- Modifier les flux RSS
--- Partager son bureau
--- Créer des webmix
Les bookmarklets, pour se faciliter la Web
- où trouver des bookmarklets
- Exemples de bookmarklets
--- Rechercher un site en particulier avec Search Site
--- Démasquer le plagiat avec ConvoTrack
--- Faciliter la lecture sur écran avec Readibility
- Gérer aux mieux ses bookmarklets
Capitaliser ses trouvailles avec les cartes mentales
- Visualiser ses favoris web
- Elaborer des cartes de capitalisation
-------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: COLLECTER DES DONNEES
--------------------------------------------------------------------
4. LA PUISSANCE DES MOTEURS DE RECHERCHE
Comment fonctionne un moteur de recherche
- Indexation des pages
- Analyse et classement des résultats
--- Pondération des mots-clés
--- Indices de confiance et de popularité
Interroger un moteur de recherche
- Comprendre les opérateurs booléens
- Bâtir une requête complexe
- Les opérateurs qui fonctionnent avec Google
Typologie des moteurs
L'incontournable Google
- Comment recherche efficacement avec Google
--- Les astuces pour chercher sur Google
--- Personnaliser ses résultats
- Tester les nouveautés Google
Les rivaux de Google
- Bing, le moteur de Microsoft
- Yahoo! toujours dans la course
Les moteurs de recherche spécialisés
Les métamoteurs
Les moteurs de recherche sémantique
Les moteurs de recherche en temps réel
Les moteurs visuels: des résultats en un clin d'œil
- Extead, un moteur pour les pros
--- Interface de recherche er résultats
--- Syntaxe
--- Préférences
- La tête dans les nuages avec Quitura
- Spezify: la recherche sous forme de Post-it
- Les moteurs de recherche cartographiques
5. TROUVER TOUS TYPES DE CONTENUS
Trouver des images
- Les moteurs de recherche spécialisés
--- Rechercher des images similaires
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