Titre : |
Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Tuchais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Véran, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Champigny-sur-Marne [France] : SCEREN-CNDP de l'Académie de Paris |
Année de publication : |
Impr. 2014 |
Collection : |
RPA, repères pour Agir. Disciplines & compétences, ISSN 1625-3000 |
Importance : |
1 vol. (294 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86631-272-5 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. - Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothécaires scolaires Bibliothèques d'écoles secondaires ** France ** Innovations technologiques Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentos Technologie éducative ** France
|
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question d’un « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui s’intéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à l’action du professeur-documentaliste. L’ouvrage éclaire, à partir d’angles variés, le contexte numérique d’exercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Avant-lire 13
Préface 15
La culture de l’information 17
Dans les programmes du collège 19
La documentation et les disciplines 20
Identification des compétences info-documentaires dans les programmes 25
Un apprentissage proposé à chaque discipline 27
Dans le socle commun 47
Les objectifs documentaires dans le socle 47
Éléments pour un parcours de formation pour le collège 54
Dans les projets transversaux 57
Le projet interdisciplinaire et transversal 58
Le projet d’établissement 59
Des projets interdisciplinaires et transversaux au collège 67
La politique documentaire 75
Les ressources pour l’égalité des chances 77
Fracture numérique 78
Utilisation des outils numériques: une cohérence éducative 80
Des ressources pour apprendre différemment 90
La transformation des espaces documentaires
en centres de connaissances et de culture 93
Un projet d’évolution du CDI dans un collège Éclair 94
Des idées pour de nouveaux lieux documentaires 98
Le concept de learning centre: quel modèle pour quel dessein? 101
Postures, rôles et identités professionnelles: une (
La récréation numérique 111
Constat de départ 111
Qu’est-ce que la récréation numérique ? 114
Les questionnements 118
L’évaluation 123
Enjeux de l’évaluation 123
Démarches d’évaluation des politiques documentaires 130
Des outils d’évaluation 134
La gestion et la diffusion de l’information 139
Le professeur-documentaliste créateur d’univers 141
Bibliothèque virtuelle et bibliothèque numérique 142
Du livre (documentaire) à la page 144
Puissance et acte 145
Au fait, où est passé le Web 1.0 ? 146
Vers une ingénierie des ressources documentaires? 147
Du livre à l’œuvre. Tous datajournalistes? 148
Le professeur-documentaliste veilleur 153
La veille informationnelle, qu’est-ce que c’est? 153
La veille hors et dans l’École 157
Mise en pratique, outils et exemples 159
Le professeur-documentaliste diffuseur 169
De l’émetteur au récepteur: des ressources diversifiées à diffuser 170
Des outils au service de la diffusion de l’information 175
Le professeur-documentaliste médiateur 189
Des problèmes et des solutions 190
Être médiateur auprès des enseignants et des élèves 196
L’ouverture de l’établissement 201
Réseaux, mutualisation et coopération 203
Un réseau, des réseaux 203
Identifier les réseaux 205
Pourquoi et comment travailler en réseau? 210
La coopération avec la lecture publique 217
Espaces, usagers, usages 218
Compétences et partenariats: des complémentarités fécondes 226
Questions d’actualité 232
La coopération avec les médias 235
L’éducation aux médias: une récente priorité 236
Le professeur-documentaliste et l’environnement médiatique 238
Des exemples de collaboration 242
La coopération à l’échelle internationale 249
L’ouverture vers les langues et les cultures étrangères:
contexte institutionnel et recherche 250
Photographie des pratiques et des dispositifs dans l’école 253
Pratiques et ressources 259
Horizons numériques 267
Lecture-écriture et documentation 267
De la révolution des supports de lecture… 268
… à la pluralité des pratiques de lecture 273
La médiation documentaire et les nouvelles formes de lecture 284
Index 291 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22553 |
Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques [texte imprimé] / Denis Tuchais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Véran, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Champigny-sur-Marne (France) : SCEREN-CNDP de l'Académie de Paris, Impr. 2014 . - 1 vol. (294 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( RPA, repères pour Agir. Disciplines & compétences, ISSN 1625-3000) . ISBN : 978-2-86631-272-5 : 22 EUR TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. - Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothécaires scolaires Bibliothèques d'écoles secondaires ** France ** Innovations technologiques Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentos Technologie éducative ** France
|
Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question d’un « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui s’intéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à l’action du professeur-documentaliste. L’ouvrage éclaire, à partir d’angles variés, le contexte numérique d’exercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués." (4e de couv.) |
Note de contenu : |
Avant-lire 13
Préface 15
La culture de l’information 17
Dans les programmes du collège 19
La documentation et les disciplines 20
Identification des compétences info-documentaires dans les programmes 25
Un apprentissage proposé à chaque discipline 27
Dans le socle commun 47
Les objectifs documentaires dans le socle 47
Éléments pour un parcours de formation pour le collège 54
Dans les projets transversaux 57
Le projet interdisciplinaire et transversal 58
Le projet d’établissement 59
Des projets interdisciplinaires et transversaux au collège 67
La politique documentaire 75
Les ressources pour l’égalité des chances 77
Fracture numérique 78
Utilisation des outils numériques: une cohérence éducative 80
Des ressources pour apprendre différemment 90
La transformation des espaces documentaires
en centres de connaissances et de culture 93
Un projet d’évolution du CDI dans un collège Éclair 94
Des idées pour de nouveaux lieux documentaires 98
Le concept de learning centre: quel modèle pour quel dessein? 101
Postures, rôles et identités professionnelles: une (
La récréation numérique 111
Constat de départ 111
Qu’est-ce que la récréation numérique ? 114
Les questionnements 118
L’évaluation 123
Enjeux de l’évaluation 123
Démarches d’évaluation des politiques documentaires 130
Des outils d’évaluation 134
La gestion et la diffusion de l’information 139
Le professeur-documentaliste créateur d’univers 141
Bibliothèque virtuelle et bibliothèque numérique 142
Du livre (documentaire) à la page 144
Puissance et acte 145
Au fait, où est passé le Web 1.0 ? 146
Vers une ingénierie des ressources documentaires? 147
Du livre à l’œuvre. Tous datajournalistes? 148
Le professeur-documentaliste veilleur 153
La veille informationnelle, qu’est-ce que c’est? 153
La veille hors et dans l’École 157
Mise en pratique, outils et exemples 159
Le professeur-documentaliste diffuseur 169
De l’émetteur au récepteur: des ressources diversifiées à diffuser 170
Des outils au service de la diffusion de l’information 175
Le professeur-documentaliste médiateur 189
Des problèmes et des solutions 190
Être médiateur auprès des enseignants et des élèves 196
L’ouverture de l’établissement 201
Réseaux, mutualisation et coopération 203
Un réseau, des réseaux 203
Identifier les réseaux 205
Pourquoi et comment travailler en réseau? 210
La coopération avec la lecture publique 217
Espaces, usagers, usages 218
Compétences et partenariats: des complémentarités fécondes 226
Questions d’actualité 232
La coopération avec les médias 235
L’éducation aux médias: une récente priorité 236
Le professeur-documentaliste et l’environnement médiatique 238
Des exemples de collaboration 242
La coopération à l’échelle internationale 249
L’ouverture vers les langues et les cultures étrangères:
contexte institutionnel et recherche 250
Photographie des pratiques et des dispositifs dans l’école 253
Pratiques et ressources 259
Horizons numériques 267
Lecture-écriture et documentation 267
De la révolution des supports de lecture… 268
… à la pluralité des pratiques de lecture 273
La médiation documentaire et les nouvelles formes de lecture 284
Index 291 |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22553 |
|  |