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Cultiver ses compétences émotionnelles / Édouard Gentaz in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Donald Glowinski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-78 (56 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Emotions
Intelligence émotionnelleMots-clés : Attitude du professionnel Comportement social Fonction cognitive Régulation émotionnelle Contraintes émotionnelles Emotions au travail Emotions des soignants Résumé : "Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ?..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25665
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 23-78 (56 p.)[article] Cultiver ses compétences émotionnelles [texte imprimé] / Édouard Gentaz, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Donald Glowinski, Auteur . - 2023 . - p. 23-78 (56 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 23-78 (56 p.)
Catégories : Dynamique des groupes
Emotions
Intelligence émotionnelleMots-clés : Attitude du professionnel Comportement social Fonction cognitive Régulation émotionnelle Contraintes émotionnelles Emotions au travail Emotions des soignants Résumé : "Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ?..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25665 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300967 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-48 (21 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Affect (psychologie)
Emotions
Intelligence émotionnelle
SentimentsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25221
in Sciences humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 29-48 (21 p.)[article] La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2022 . - p. 29-48 (21 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 29-48 (21 p.)
Catégories : Affect (psychologie)
Emotions
Intelligence émotionnelle
SentimentsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25221 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301162 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les langages du corps en relation d'aide : la communication non verbale au-delà des mots / Guy Barrier
Titre : Les langages du corps en relation d'aide : la communication non verbale au-delà des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : Impr. 2019 Collection : Psychologies & psychothérapies Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3876-1 Note générale : Références bibliogr. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication non verbale
Comportement d'aide
Empathie
Gestes
Intelligence émotionnelle
Relations psychothérapeute-patientIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une « dimension cachée » de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper.
Des modalités de l'expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu'une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient.
L'ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s'exprime aussi dans le contexte du care et de l'empathie : relation d'aide, de soin, thérapeutique ou de conseil La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l'écart de certaines impostures interprétatives.
Commencer par prendre soin du mental d'autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c'est déjà une façon de l'aider. Tel est le parti pris de cet ouvrage qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l'aide et du soin." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. L'APPARENCE, LA PAROLE ET LE REGARD EN ENTRETIEN. COMPRENDRE L'INTERACTION POUR S'AJUSTER ET METTRE EN CONFIANCE
L'attente et l'accueil: des espaces, des temps et des impressions
Les apparences mutuelles: codes vestimentaires, styles de présence corporelle
L'accueil de la personne et le style de directivité
Les questions et les gestes, des alliés pour interagir
La fonction de lien et de réassurance du regard: quand l'ordinateur lui fait écran
2. LA SEMIOLOGIE DU CORPS DANS LES INERACTIONS. COMPNDRE LES EOMTIONS A PARTIR D'ETUDES EXPERTES
A quoi servent les micro-expressions du visage ?
Des signes, des maux, plus parlant que les mots
La voix, la musique de la relation, pour qui sait écouter
Détecter le ralentissement expressif, un des signes d'alerte de la dépression
Quels signes trahissent l'embarras, la culpabilité, la tension ?
Les yeux: que reflètent-ils réellement de nos émotions et pensées ?
Les machines à interpréter les mouvements de l'âme
3. SURCHARGE EMOTIONNELLE ET JUSTE DISTANCE THERAPEUTIQUE. PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN D'AUTRUI
Le "burn-out ?": une métaphore opaque pour ne pas parler des émotions
La demande de disponibilité et le temps qui glisse: signes associés
Mise à distance indirecte d'un tiers et duplicité du signe corporel
L'ironie, une couche d'interface entre le dire et le non-dire
La honte, une blessure narcissique
Le surmenage au chevet des soignants et des thérapeutes
La blessure au contact de la souffrance d'autrui
4. L'EMPATHIE, UNE "PROXIMITE A DISTANCE". COMMENT EXPERIMENTER LES ETATS MENTAUX D'AUTRUI
"Soi-même comme nu autre" - résonnance motrice et réaction synchrone
De l'empathie à l'inférence, vers l'interprétation
Compassion, compatir: comprendre ou porter la croix ?
Plutôt "empathiser" ou coacher ?
L'alliance thérapeutique, une influence qui se négocie
L'empathie à l'épreuve du désarroi
5. TELEPRESENCE ET ROLE DU CORPS. COMMENT COMMUNIQUER AIDE ET PRESENCE A TRAVERS LA DISTANCE ?
Le soignant devrait-il soigner sa communication ?
Aider, soigner et communiquer à distance. Vous avez dit distance ?
Le corps comme autoréférence, une signalétique à ne pas payer
La télépsychiatrie, un usage moins controversé
Quelle visibilité pour les signes d'attention et d'accrochage affectif ?
Cybercoaching, robot affectueux... des modèles d'interaction pour demain ?
6. LE GESTE D'ECRIRE, UNE MODALITE EXPRESSIVE ET COGNITIVE. UNE TRACE CORPORELLE A INTERPRETER AVEC PRUDENCE
L'écriture et le développement de la personne
Des variations de tonicité, d'humeur ou d'identité
Graphonomie plutôt que graphologie
Dépression et troubles, trace des pathologies et de leurs traitements
7. L'HUMOUR, LE RYTHME ET L'ART-THERAPIE. DES ANTIDOTES DU STRESS A UTILISER SANS MODERATION
L'onde du rire et le tonus physique
Les vertus thérapeutiques de l'humour
L'humour sur la scène thérapeutique
La musique, une modalité expressive et thérapeutique
Un chant pour le cerveau et un champ d'étude pour les neurosciences: rythme et catharis
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24376 Les langages du corps en relation d'aide : la communication non verbale au-delà des mots [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, Impr. 2019 . - 1 vol. (205 p.) ; 24 cm. - (Psychologies & psychothérapies) .
ISBN : 978-2-7101-3876-1
Références bibliogr. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication non verbale
Comportement d'aide
Empathie
Gestes
Intelligence émotionnelle
Relations psychothérapeute-patientIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une « dimension cachée » de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper.
Des modalités de l'expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu'une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient.
L'ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s'exprime aussi dans le contexte du care et de l'empathie : relation d'aide, de soin, thérapeutique ou de conseil La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l'écart de certaines impostures interprétatives.
Commencer par prendre soin du mental d'autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c'est déjà une façon de l'aider. Tel est le parti pris de cet ouvrage qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l'aide et du soin." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. L'APPARENCE, LA PAROLE ET LE REGARD EN ENTRETIEN. COMPRENDRE L'INTERACTION POUR S'AJUSTER ET METTRE EN CONFIANCE
L'attente et l'accueil: des espaces, des temps et des impressions
Les apparences mutuelles: codes vestimentaires, styles de présence corporelle
L'accueil de la personne et le style de directivité
Les questions et les gestes, des alliés pour interagir
La fonction de lien et de réassurance du regard: quand l'ordinateur lui fait écran
2. LA SEMIOLOGIE DU CORPS DANS LES INERACTIONS. COMPNDRE LES EOMTIONS A PARTIR D'ETUDES EXPERTES
A quoi servent les micro-expressions du visage ?
Des signes, des maux, plus parlant que les mots
La voix, la musique de la relation, pour qui sait écouter
Détecter le ralentissement expressif, un des signes d'alerte de la dépression
Quels signes trahissent l'embarras, la culpabilité, la tension ?
Les yeux: que reflètent-ils réellement de nos émotions et pensées ?
Les machines à interpréter les mouvements de l'âme
3. SURCHARGE EMOTIONNELLE ET JUSTE DISTANCE THERAPEUTIQUE. PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN D'AUTRUI
Le "burn-out ?": une métaphore opaque pour ne pas parler des émotions
La demande de disponibilité et le temps qui glisse: signes associés
Mise à distance indirecte d'un tiers et duplicité du signe corporel
L'ironie, une couche d'interface entre le dire et le non-dire
La honte, une blessure narcissique
Le surmenage au chevet des soignants et des thérapeutes
La blessure au contact de la souffrance d'autrui
4. L'EMPATHIE, UNE "PROXIMITE A DISTANCE". COMMENT EXPERIMENTER LES ETATS MENTAUX D'AUTRUI
"Soi-même comme nu autre" - résonnance motrice et réaction synchrone
De l'empathie à l'inférence, vers l'interprétation
Compassion, compatir: comprendre ou porter la croix ?
Plutôt "empathiser" ou coacher ?
L'alliance thérapeutique, une influence qui se négocie
L'empathie à l'épreuve du désarroi
5. TELEPRESENCE ET ROLE DU CORPS. COMMENT COMMUNIQUER AIDE ET PRESENCE A TRAVERS LA DISTANCE ?
Le soignant devrait-il soigner sa communication ?
Aider, soigner et communiquer à distance. Vous avez dit distance ?
Le corps comme autoréférence, une signalétique à ne pas payer
La télépsychiatrie, un usage moins controversé
Quelle visibilité pour les signes d'attention et d'accrochage affectif ?
Cybercoaching, robot affectueux... des modèles d'interaction pour demain ?
6. LE GESTE D'ECRIRE, UNE MODALITE EXPRESSIVE ET COGNITIVE. UNE TRACE CORPORELLE A INTERPRETER AVEC PRUDENCE
L'écriture et le développement de la personne
Des variations de tonicité, d'humeur ou d'identité
Graphonomie plutôt que graphologie
Dépression et troubles, trace des pathologies et de leurs traitements
7. L'HUMOUR, LE RYTHME ET L'ART-THERAPIE. DES ANTIDOTES DU STRESS A UTILISER SANS MODERATION
L'onde du rire et le tonus physique
Les vertus thérapeutiques de l'humour
L'humour sur la scène thérapeutique
La musique, une modalité expressive et thérapeutique
Un chant pour le cerveau et un champ d'étude pour les neurosciences: rythme et catharis
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300445 159BE BAR L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Tristesse, peur, colère : agir sur ses émotions / Stéphanie Hahusseau
Titre : Tristesse, peur, colère : agir sur ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Hahusseau, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : impr. 2015 Collection : Psychologie num. 275 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2598-9 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.[279]-280. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence émotionnelle Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Vous vous sentez hypersensible ? Vous êtes souvent submergé par vos émotions ? Miné par la colère, l'inquiétude, la tristesse ? Jusqu'à en souffrir, en avoir honte, vous sentir déséquilibré ou anormal ? Pourtant, éprouver toutes ces émotions, c'est normal, voire nécessaire. Même nos émotions négatives peuvent nous aider, à condition de savoir en faire bon usage.
Ce livre va vous donner de nombreux conseils pratiques pour y parvenir. Il vous racontera les nouvelles voies de la recherche en psychothérapie, et vous aidera à comprendre, à accepter et à réguler toutes vos émotions pour vivre en paix avec vous-même." (4e de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - PRENDRE CONSCIENCE DE SES EMOTIONS
---------------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - COMPRENDRE LA NATURE DE NOS EMOTIONS
"L'Homo sentiens"
--- Quelles émotions pouvons-nous ressentir ?
--- Est-il normal d'éprouver des émotions négatives ?
Que se passe-t-il quand nous sommes émus ?
--- Des sensations dans le corps
--- Des pensées nous envahissent l'esprit
--- Notre façon d'agir se modifie
CHAPITRE 2 - D'OU VIENNENT NOTRE TRISTESSE, NOTRE PEUR ET NOTRE COLERE ?
Les six origines de nos émotions
Les émotions de la vie
--- Les évènements de la vie de tous les jours
--- Les évènements de vie
--- Les évènements traumatiques
Les émotions du passé
--- L'enfance peut laisser des traces émotionnelles
--- La peur de revivre le passé
--- Faire la part des émotions du passé et du présent ?
--- Le tempérament
CHAPITRE 3 - FAIRE PLUS AMPLE CONNAISSANCE AVEC SOI-MEME
Quelles sont mes tendances émotionnelles actuelles ?
--- Suis-je dans une phase émotionnelle positive ou négative ?
--- Résultats du test
--- Suis-je normal(e) ?
Découvrir son profil émotionnel
--- Suis-je extraverti(e) ?
--- Suis-je hypersensible, ai-je trop d'émotions ?
--- Je suis hypersensible: est-ce une qualité ou un défaut ?
--- Mes émotions sont instables. Ai-je un problème de personnalité ?
--- Existe-t-il d'autres profils ?
Découvrir la nature de nos difficultés émotionnelles
--- Ne pas savoir ce que l'on ressent
--- Ne pas accepter ce que l'on ressent
--- Les maladies des émotions
---------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A MIEUX VIVRE LES EMOTIONS NEGATIVES
---------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - NOS EMOTIONS NEGATIVES: DES ALLIEES
Des émotions indispensables
--- Elles nous ont permis de survivre
--- Elle nous "boostent"
A quoi servent notre tristesse, notre peur, notre colère ?
--- La tristesse nous sert
--- En quoi la colère est-elle susceptible de nous aider ?
--- En quoi la peut est-elle utile ?
Moralité: cultivons notre intelligence émotionnelle
--- De quoi s'agit-il ?
--- A quoi sert il ?
--- Est-il possible de développer cette forme d'intelligence ?
CHAPITRE 5 - IDENTIFIER LES FACTEURS QUI AMPLIFIENT LES EMOTIONS NEGATIES
L'importance du faire face
--- Viser les causes ou les conséquences de nos émotions négatives ?
--- L'évitement
--- La révision de nos pensées
--- Le partage des émotions et la recherche de soutien
--- Comment faire face de manière adaptée ?
Avez-vous peur de vos émotions ?
CHAPITRE 6 - RETRACER SON PARCOURS EMOTIONNEL
Les émotions au cours de l'enfance
--- Mon intelligence et mes émotions d'enfant
--- Je traduis mes émotions par des comportements
--- J'apprends à reconnaître et à exprimer mes émotions avec des mots
--- J'apprends à composer avec les émotions
Les autres facteurs
--- Quels sont les traumatismes de l'enfance qui peuvent laisser des traces émotionnelles ?
--- Comment, craignant que l'histoire se répète, aggravons-nous ces traces ?
--- Quel est votre schéma ?
CHAPITRE 7 - METTRE EN PLACE DES STRATEGIES POUR MIEUX VIVRE NOS EMOTIONS NEGATIVES
Etape 1: Déceler ses émotions
--- En écrivant
--- En écoutant son corps
Etape 2: Se choyer et apprendre à accepter ses émotions négatives
--- Prendre soin de soi physiquement
--- Apprendre à respirer et à vivre dans l'instant
--- Apprendre à libérer sa tristesse, sa colère pour ne plus en avoir peur
--- Travailler ses émotions excessives avec l'auto-parentage
--- S'autoriser à exprimer à autrui ses émotions négatives
Etape 3: Apprendre à gérer ses états émotionnels négatifs
--- En s'exerçant à penser autrement
--- En s'exerçant à agir autrement
---------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES EMOTIONS DES AUTRES
---------------------------------------
CHAPITRE 8 - LES EMOTIONS DE NOS PROCHES
Les émotions de nos enfants
Les émotions dans le couple
CHAPITRE 9 - LES EMOTIONS ET LES PSYS
Effondrement d'un mythe
Le bon psy: ni amant ni réfrigérateur
Qu'est-ce qu'un bonne psychothérapie ?
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Tristesse, peur, colère : agir sur ses émotions [texte imprimé] / Stéphanie Hahusseau, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, impr. 2015 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Psychologie; 275) .
ISBN : 978-2-7381-2598-9 : 7,50 EUR
Bibliogr. p.[279]-280. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Intelligence émotionnelle Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Vous vous sentez hypersensible ? Vous êtes souvent submergé par vos émotions ? Miné par la colère, l'inquiétude, la tristesse ? Jusqu'à en souffrir, en avoir honte, vous sentir déséquilibré ou anormal ? Pourtant, éprouver toutes ces émotions, c'est normal, voire nécessaire. Même nos émotions négatives peuvent nous aider, à condition de savoir en faire bon usage.
Ce livre va vous donner de nombreux conseils pratiques pour y parvenir. Il vous racontera les nouvelles voies de la recherche en psychothérapie, et vous aidera à comprendre, à accepter et à réguler toutes vos émotions pour vivre en paix avec vous-même." (4e de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - PRENDRE CONSCIENCE DE SES EMOTIONS
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CHAPITRE PREMIER - COMPRENDRE LA NATURE DE NOS EMOTIONS
"L'Homo sentiens"
--- Quelles émotions pouvons-nous ressentir ?
--- Est-il normal d'éprouver des émotions négatives ?
Que se passe-t-il quand nous sommes émus ?
--- Des sensations dans le corps
--- Des pensées nous envahissent l'esprit
--- Notre façon d'agir se modifie
CHAPITRE 2 - D'OU VIENNENT NOTRE TRISTESSE, NOTRE PEUR ET NOTRE COLERE ?
Les six origines de nos émotions
Les émotions de la vie
--- Les évènements de la vie de tous les jours
--- Les évènements de vie
--- Les évènements traumatiques
Les émotions du passé
--- L'enfance peut laisser des traces émotionnelles
--- La peur de revivre le passé
--- Faire la part des émotions du passé et du présent ?
--- Le tempérament
CHAPITRE 3 - FAIRE PLUS AMPLE CONNAISSANCE AVEC SOI-MEME
Quelles sont mes tendances émotionnelles actuelles ?
--- Suis-je dans une phase émotionnelle positive ou négative ?
--- Résultats du test
--- Suis-je normal(e) ?
Découvrir son profil émotionnel
--- Suis-je extraverti(e) ?
--- Suis-je hypersensible, ai-je trop d'émotions ?
--- Je suis hypersensible: est-ce une qualité ou un défaut ?
--- Mes émotions sont instables. Ai-je un problème de personnalité ?
--- Existe-t-il d'autres profils ?
Découvrir la nature de nos difficultés émotionnelles
--- Ne pas savoir ce que l'on ressent
--- Ne pas accepter ce que l'on ressent
--- Les maladies des émotions
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DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A MIEUX VIVRE LES EMOTIONS NEGATIVES
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CHAPITRE 4 - NOS EMOTIONS NEGATIVES: DES ALLIEES
Des émotions indispensables
--- Elles nous ont permis de survivre
--- Elle nous "boostent"
A quoi servent notre tristesse, notre peur, notre colère ?
--- La tristesse nous sert
--- En quoi la colère est-elle susceptible de nous aider ?
--- En quoi la peut est-elle utile ?
Moralité: cultivons notre intelligence émotionnelle
--- De quoi s'agit-il ?
--- A quoi sert il ?
--- Est-il possible de développer cette forme d'intelligence ?
CHAPITRE 5 - IDENTIFIER LES FACTEURS QUI AMPLIFIENT LES EMOTIONS NEGATIES
L'importance du faire face
--- Viser les causes ou les conséquences de nos émotions négatives ?
--- L'évitement
--- La révision de nos pensées
--- Le partage des émotions et la recherche de soutien
--- Comment faire face de manière adaptée ?
Avez-vous peur de vos émotions ?
CHAPITRE 6 - RETRACER SON PARCOURS EMOTIONNEL
Les émotions au cours de l'enfance
--- Mon intelligence et mes émotions d'enfant
--- Je traduis mes émotions par des comportements
--- J'apprends à reconnaître et à exprimer mes émotions avec des mots
--- J'apprends à composer avec les émotions
Les autres facteurs
--- Quels sont les traumatismes de l'enfance qui peuvent laisser des traces émotionnelles ?
--- Comment, craignant que l'histoire se répète, aggravons-nous ces traces ?
--- Quel est votre schéma ?
CHAPITRE 7 - METTRE EN PLACE DES STRATEGIES POUR MIEUX VIVRE NOS EMOTIONS NEGATIVES
Etape 1: Déceler ses émotions
--- En écrivant
--- En écoutant son corps
Etape 2: Se choyer et apprendre à accepter ses émotions négatives
--- Prendre soin de soi physiquement
--- Apprendre à respirer et à vivre dans l'instant
--- Apprendre à libérer sa tristesse, sa colère pour ne plus en avoir peur
--- Travailler ses émotions excessives avec l'auto-parentage
--- S'autoriser à exprimer à autrui ses émotions négatives
Etape 3: Apprendre à gérer ses états émotionnels négatifs
--- En s'exerçant à penser autrement
--- En s'exerçant à agir autrement
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TROISIEME PARTIE - LES EMOTIONS DES AUTRES
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CHAPITRE 8 - LES EMOTIONS DE NOS PROCHES
Les émotions de nos enfants
Les émotions dans le couple
CHAPITRE 9 - LES EMOTIONS ET LES PSYS
Effondrement d'un mythe
Le bon psy: ni amant ni réfrigérateur
Qu'est-ce qu'un bonne psychothérapie ?
Conclusion
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