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E-réputation : stratégies d'influence / Edouard Fillias
Titre : E-réputation : stratégies d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Fillias, Auteur ; Alexandre Villeneuve, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : impr. 2010 Collection : Gestion Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5562-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l'opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s'y pressent pour faire valoir leurs positions. Chacun entend capter l'attention de l'internaute au gré des mots-clés tapés sur les moteurs de recherche et de surf sur les réseaux sociaux" (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION A L'E-REPUTATION
1. Influence et réputation à l'heure d'Internet
2. La Web: nouveau terrain de jeu de l'influence
3. Brève histoire de la communication digitale
4. E-réputation: émergence et définition
5. Stratégies d'influence sur Internet
CHAPITRE 2 - L'INFORMATION, NERF DE LA GUERRE
1. L'information, au cœur du web
2. Stratégie de gestion de l'information
3. L'œil du communicant
4. Analyser l'information
CHAPITRE 3 - DE LA PRESENCE, SUR TOUS LES FRONTS
1. Pourquoi une présence ?
2. Le search: L'entrée principale de votre E-Réputation
3. Cartographier le front
4. Déployer ses forces
CHAPITRE 4- AGIR ET REAGIR A L'ERE DU BUZZ
1. De la défense: gestion des crises et des rumeurs
2. Génération de buzz
CHAPITRE 5 - AGIR EN INTERNAUTE, PREVOIR EN STRATEGIE
1. Stratégie
2. D'un média à l'autre
3. Organisation
4. Tactique
5. Territoires d'influence
CHAPITRE 6 - DU BON USAGE DE LA DIPLOMATIE ET DU DROIT
1. Protéger sa marque des profiteurs
2. Se protéger des attaques
3. Diplomatie et "art de vivre" sur la web
CHAPITRE 7 - L'AVENIR DE L'INFLUENCE DIGITALE
1. De l'omniprésence du média
2. Internet intuitif
3. Sans frontières
4. Média de demain ?
5. Anticiper
BIBLIOGRAPHIE
- Ouvrages
- Ebooks
- Webographie
TABLES DES CAS
TABLES DES FIGURES
TABLES DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18852 E-réputation : stratégies d'influence [texte imprimé] / Edouard Fillias, Auteur ; Alexandre Villeneuve, Auteur . - Paris (France) : Ellipses, impr. 2010 . - 1 vol. (293 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Gestion) .
ISBN : 978-2-7298-5562-8 : 29 EUR
Bibliogr. p. 281-284.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l'opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s'y pressent pour faire valoir leurs positions. Chacun entend capter l'attention de l'internaute au gré des mots-clés tapés sur les moteurs de recherche et de surf sur les réseaux sociaux" (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION A L'E-REPUTATION
1. Influence et réputation à l'heure d'Internet
2. La Web: nouveau terrain de jeu de l'influence
3. Brève histoire de la communication digitale
4. E-réputation: émergence et définition
5. Stratégies d'influence sur Internet
CHAPITRE 2 - L'INFORMATION, NERF DE LA GUERRE
1. L'information, au cœur du web
2. Stratégie de gestion de l'information
3. L'œil du communicant
4. Analyser l'information
CHAPITRE 3 - DE LA PRESENCE, SUR TOUS LES FRONTS
1. Pourquoi une présence ?
2. Le search: L'entrée principale de votre E-Réputation
3. Cartographier le front
4. Déployer ses forces
CHAPITRE 4- AGIR ET REAGIR A L'ERE DU BUZZ
1. De la défense: gestion des crises et des rumeurs
2. Génération de buzz
CHAPITRE 5 - AGIR EN INTERNAUTE, PREVOIR EN STRATEGIE
1. Stratégie
2. D'un média à l'autre
3. Organisation
4. Tactique
5. Territoires d'influence
CHAPITRE 6 - DU BON USAGE DE LA DIPLOMATIE ET DU DROIT
1. Protéger sa marque des profiteurs
2. Se protéger des attaques
3. Diplomatie et "art de vivre" sur la web
CHAPITRE 7 - L'AVENIR DE L'INFLUENCE DIGITALE
1. De l'omniprésence du média
2. Internet intuitif
3. Sans frontières
4. Média de demain ?
5. Anticiper
BIBLIOGRAPHIE
- Ouvrages
- Ebooks
- Webographie
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Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18852 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0238356 004E FIL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible [E]réputation : médiation, calcul, émotion / Camille Alloing
Titre : [E]réputation : médiation, calcul, émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Alloing, Auteur Editeur : Paris [France] : CNRS Editions Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09190-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-[274]. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, «?liker?» un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ?
Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique «?se doit?» d’être gérée par les organisations)." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION – La réputation est-elle soluble dans le numérique ?
CHAPITRE 1 – Les organisations et le Web social
- D’un Web documentaire
- … au Web « 2.0 » ou « social »
- Quelques éléments critiques d’Internet et du Web social
- Médias sociaux, réseaux socionumériques et moteurs de recherche : typologie et description
- Les moteurs de recherche : d’un accès au Web à des boîtes noires
- Les médias sociaux comme artefacts ?
CHAPITRE 2 – Le Web, ses sociabilités et son traitement informationnel
- La socialisation de l’internaute
- Les collectifs comme communautés ?
- Quand l’abondance crée des surcharges : la place centrale de l’attention
- Identité numérique et attributs identitaires : vers une nouvelle médiation de l’information en ligne ?
- S’orienter sous l’emprise de boîtes noires : l’importance des pratiques de recommandation
- Diffusion et « viralité »
CHAPITRE 3 – La réputation des organisations
- La réputation : petite revue de littérature
- Réputation et notions proches : image et notoriété
- Réputation : la place de l’opinion
- La réputation comme évaluation : quels apports aux décisions de l’organisation ?
- La réputation des organisations : proposition d’un cadre conceptuel
CHAPITRE 4 – L’e-réputation vue par ses praticiens : la fabrique d’une notion écran
- Bref historique de la notion d’e-réputation en France : un marketing de la peur ?
- Définir l’e-réputation pour mieux la gérer… et la vendre
- Quantifier l’e-réputation, fabriquer la mesure
- Les « bonnes pratiques » pour construire une « bonne e-réputation
- E-réputation : un marché florissant ?
- Vers une économie de la (e)réputation ?
CHAPITRE 5 – E-réputation : entre transposition et construction
- L’e-réputation des organisations dans la littérature scientifique
- Transposer la réputation au Web ?
- L’e-réputation par un prisme documentaire et informationnel
- L’e-réputation par le prisme des systèmes des dispositifs
- L’e-réputation par le prisme de l’affect
- L’e-réputation par le prisme de son management
- Proposition d’un modèle de formation et d’une définition de l’e-réputation d’une organisation
CHAPITRE 6 – Construire l’e-réputation par la recommandation ?
- Infomédiation sociale et autorité réputationnelle
- Les limites d’un processus « classique » de veille pour l’e-réputation
- Observer et décrire la recommandation : les agents-facilitateurs
- Les agents-facilitateurs et l’infomédiation sociale
- Agents-facilitateurs et e-réputation
- Vers une approche proactive de construction de l’e-réputation
CHAPITRE 7 – Synthèse : De la fabrique à la construction de l’e-réputation
- Synthèse de nos propositions
- Ce que construire son e-réputation signifie pour une organisation
- De la (e)réputation comme pratique, à la réputation comme économie ?
- Du digital labor au capitalisme affectif : quelle éthique pour les travailleurs du clic ?
- De l’autorité algorithmique aux territoires numériques de marques
POSTFACE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21543 [E]réputation : médiation, calcul, émotion [texte imprimé] / Camille Alloing, Auteur . - Paris (15, rue Malebranche, 75005, France) : CNRS Editions, [s.d.] . - 1 vol. (279 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-271-09190-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 245-[274]. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises ** Images
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, «?liker?» un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ?
Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique «?se doit?» d’être gérée par les organisations)." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION – La réputation est-elle soluble dans le numérique ?
CHAPITRE 1 – Les organisations et le Web social
- D’un Web documentaire
- … au Web « 2.0 » ou « social »
- Quelques éléments critiques d’Internet et du Web social
- Médias sociaux, réseaux socionumériques et moteurs de recherche : typologie et description
- Les moteurs de recherche : d’un accès au Web à des boîtes noires
- Les médias sociaux comme artefacts ?
CHAPITRE 2 – Le Web, ses sociabilités et son traitement informationnel
- La socialisation de l’internaute
- Les collectifs comme communautés ?
- Quand l’abondance crée des surcharges : la place centrale de l’attention
- Identité numérique et attributs identitaires : vers une nouvelle médiation de l’information en ligne ?
- S’orienter sous l’emprise de boîtes noires : l’importance des pratiques de recommandation
- Diffusion et « viralité »
CHAPITRE 3 – La réputation des organisations
- La réputation : petite revue de littérature
- Réputation et notions proches : image et notoriété
- Réputation : la place de l’opinion
- La réputation comme évaluation : quels apports aux décisions de l’organisation ?
- La réputation des organisations : proposition d’un cadre conceptuel
CHAPITRE 4 – L’e-réputation vue par ses praticiens : la fabrique d’une notion écran
- Bref historique de la notion d’e-réputation en France : un marketing de la peur ?
- Définir l’e-réputation pour mieux la gérer… et la vendre
- Quantifier l’e-réputation, fabriquer la mesure
- Les « bonnes pratiques » pour construire une « bonne e-réputation
- E-réputation : un marché florissant ?
- Vers une économie de la (e)réputation ?
CHAPITRE 5 – E-réputation : entre transposition et construction
- L’e-réputation des organisations dans la littérature scientifique
- Transposer la réputation au Web ?
- L’e-réputation par un prisme documentaire et informationnel
- L’e-réputation par le prisme des systèmes des dispositifs
- L’e-réputation par le prisme de l’affect
- L’e-réputation par le prisme de son management
- Proposition d’un modèle de formation et d’une définition de l’e-réputation d’une organisation
CHAPITRE 6 – Construire l’e-réputation par la recommandation ?
- Infomédiation sociale et autorité réputationnelle
- Les limites d’un processus « classique » de veille pour l’e-réputation
- Observer et décrire la recommandation : les agents-facilitateurs
- Les agents-facilitateurs et l’infomédiation sociale
- Agents-facilitateurs et e-réputation
- Vers une approche proactive de construction de l’e-réputation
CHAPITRE 7 – Synthèse : De la fabrique à la construction de l’e-réputation
- Synthèse de nos propositions
- Ce que construire son e-réputation signifie pour une organisation
- De la (e)réputation comme pratique, à la réputation comme économie ?
- Du digital labor au capitalisme affectif : quelle éthique pour les travailleurs du clic ?
- De l’autorité algorithmique aux territoires numériques de marques
POSTFACE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299095 004E ALL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible