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Motivation On/of : le déclic : les nouvelles pistes pour rester motivé, motivant et heureux / Nathalie Ducrot
Titre : Motivation On/of : le déclic : les nouvelles pistes pour rester motivé, motivant et heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ducrot, Auteur ; François Délivré, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : 2013 Collection : Epanouissement Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1228-3 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. [219]-220 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité dans le travail
Personnel ** Motivation
Psychologie positiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment réussir à se motiver et à maintenir sa motivation ? Où trouver l'énergie qui participe aux petits et grands projets ? Comment font les personnes dont nous envions l'allant et le dynamisme ? Y a-t-il de nouvelles pistes pour "ré-enchanter" le quotidien, même au travail ? Ce livre répond concrètement à ces questions, en vous donnant notamment les clés des découvertes scientifiques venant au secours de notre motivation:
- les neurosciences, parce que notre cerveau est le moteur de la motivation
- la psychologie positive, parce que l'art d'être heureux en est le carburant
- l'approche systémique, pour rentrer dans une bouche d'énergie interactive en renouveau constant.
Entre les extra-motivés qui s'effondrent avant la fin du parcours, ceux qui se traînent et d'autres qui fuient la ligne de départ, il est possible de trouver la 3è voie, celle du juste équilibre. Ce livre vous montre comment y arriver. Et rentrer ainsi dans une véritable dynamique énergique, celle de la personne motivée, motivante et heureuse." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------
PREMIERE PARTIE - MOTIVATION ON/OFF
-------------------------------------
1. EVALUER POUR EVOLUER
Notre résistance au changement se révèle souvent plus coriace que notre volonté
Quelle énergie vitale soutiendra le changement que vous souhaitez ?
Cheminer d'étape en étape
Explorer ses forces et ses limites
Qu'est-ce qui favorise la motivation ou l'amoindrit ?
2. TROIS PISTES DEJA TRACEES
Frederic Herzberg
Abraham Maslow
Martin Seligman
3. CAROTTE, BATON ET AUTRES FACTEURS DE MOTIVATION
Le problème du bâton: le retour
Quels sont donc les facteurs qui nous motivent réellement au travail ?
4. UNE TERRE SAINE POUR UNE BONNE RECOLTE
Réfléchir avant d'agir
Le précepte du jardinier
5. LES DEUX V DE LA VICTOIRE, VISION ET VALEURS
Ces deux mots qui vont si bien ensemble
Se mettre d'accord sur les définitions de valeurs
6. LE PLUS PETIT PAS POSSIBLE DU PAPILLON DANS L'ESCALIER
Les petits pas du Kaizen
Les ailes du papillon
Les marches de l'escalier
7. CES MOTIVES QUI NOUS INSPIRENT
Nous suivons des des modèles de comportement
Comment font-ils ?
--------------------------------
DEXUIEME PARTIE - LE CERVEAU, UN PUISSANT MOTEUR DE MOTIVATION
--------------------------------
8. LES NEUROSCIENCES EN BREF
Des milliards de curieuses bestioles...
Nourrir son réseau neural
La plénitude des médiateurs
9. CE CERVEAU PAR QUI TOUT ARRIVE
Deux hémisphères et deux climats
Trois zones d'activités
10. LES CHUCHOTEMENTS DU REPTILIEN
Maîtriser le serpent dragon
Lion, gazelle ou lapin ?
11. LE CHIMIE CEREBRALE ET LE BON STRESS
L'ocytocine, l'amour et les autres
L'adrénaline: un système d'alerte détourné
Avertisseur inconscient attend réponse consciente
12. A VOUS DE JOUER, MONSIEUR PYGMALION FEED-BACK
Faire ce que l'on dit, dire ce que l'on pense
la stratégie de la bienveillance
13. PLACEBO ET NOCEBO: L'IMPACT DE LA NEUROPLASTICITE
Y croire
La face cachée de notre imaginaire
Croyance, quand tu nous tiens !
A chacun d'inventer sa vie
------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES OUTILS DU BONHEUR COMME CARBURANT DE MOTIVATION
------------------------------------
14. LA PSYCHOLOGIE POSITIVE EN BREF...
Le temps du Bonheur Intérieur Brut
Nous sommes configurés pour résister aux difficultés
15. L'OPTIMISME ET LA RESILIENCE, UN DU O EN OR
L'optimisme de la volonté
J'ai de la chance ou j'aide la chance ?
16. L'ENERGIE PSYCHIQUE HAUT DEBIT
Le flow: ce moment magique où le temps n'existe plus
Nourrir son état mental
17. REUSSIR A ECHOUER CONFORTABLEMENT
Comment réussir à échouer à force d'échouer beaucoup, on finit par réussir
Echec confortable pour motivation de qualité
18. L'ART DE LA PROPHETIE AUTOREALISATRICE
Nos motivations puisent leur source initiale dans le rêve
Boîte à rêves et boîte à ruminations
----------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LES ENERGIES EN MOUVEMENT
---------------------------------------------
19. L'APPROCHE SYSTEMIQUE, EN BREF…
Une approche radicalement holistique
Ouvrir le cham de tous les possibles
20. 1+1=3 POUR UN FUTUR SYNERGIQUE
Le tiers inclus
Et si la guerre du feu n'avait plus lieu
21. TOUS UNIQUES ET HYPERCONNECTES
Poussières d'étoiles
Le tour du monde en une fraction de seconde
La prise de conscience 2.0
22. LA VALSE DU CHANGEMENT
Ne résistez pas, ils vont bientôt changer d'avis
Le regard que l'on porte sur les choses est plus motivant que les choses elles-mêmes
23. L'ALLIANCE SUPREME TETE, COPRS, COEUR
En pleine conscience dans l'instant présent
Le sourire de l'harmonie intérieure
24. LA BOUCLE DE LA MOTIVATION EN 3D
Pourquoi est-ce que je fais les choses que je fais ?
Comment puis-je mieux faire les choses que je fais ?
CONCLUSION
De multiples énergies à disposition pour déclencher notre motivation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Motivation On/of : le déclic : les nouvelles pistes pour rester motivé, motivant et heureux [texte imprimé] / Nathalie Ducrot, Auteur ; François Délivré, Préfacier, etc. . - Paris (France) : InterEditions, 2013 . - 1 vol. (224 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Epanouissement) .
ISBN : 978-2-7296-1228-3 : 20 EUR
Bibliogr. p. [219]-220
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité dans le travail
Personnel ** Motivation
Psychologie positiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Comment réussir à se motiver et à maintenir sa motivation ? Où trouver l'énergie qui participe aux petits et grands projets ? Comment font les personnes dont nous envions l'allant et le dynamisme ? Y a-t-il de nouvelles pistes pour "ré-enchanter" le quotidien, même au travail ? Ce livre répond concrètement à ces questions, en vous donnant notamment les clés des découvertes scientifiques venant au secours de notre motivation:
- les neurosciences, parce que notre cerveau est le moteur de la motivation
- la psychologie positive, parce que l'art d'être heureux en est le carburant
- l'approche systémique, pour rentrer dans une bouche d'énergie interactive en renouveau constant.
Entre les extra-motivés qui s'effondrent avant la fin du parcours, ceux qui se traînent et d'autres qui fuient la ligne de départ, il est possible de trouver la 3è voie, celle du juste équilibre. Ce livre vous montre comment y arriver. Et rentrer ainsi dans une véritable dynamique énergique, celle de la personne motivée, motivante et heureuse." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - MOTIVATION ON/OFF
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1. EVALUER POUR EVOLUER
Notre résistance au changement se révèle souvent plus coriace que notre volonté
Quelle énergie vitale soutiendra le changement que vous souhaitez ?
Cheminer d'étape en étape
Explorer ses forces et ses limites
Qu'est-ce qui favorise la motivation ou l'amoindrit ?
2. TROIS PISTES DEJA TRACEES
Frederic Herzberg
Abraham Maslow
Martin Seligman
3. CAROTTE, BATON ET AUTRES FACTEURS DE MOTIVATION
Le problème du bâton: le retour
Quels sont donc les facteurs qui nous motivent réellement au travail ?
4. UNE TERRE SAINE POUR UNE BONNE RECOLTE
Réfléchir avant d'agir
Le précepte du jardinier
5. LES DEUX V DE LA VICTOIRE, VISION ET VALEURS
Ces deux mots qui vont si bien ensemble
Se mettre d'accord sur les définitions de valeurs
6. LE PLUS PETIT PAS POSSIBLE DU PAPILLON DANS L'ESCALIER
Les petits pas du Kaizen
Les ailes du papillon
Les marches de l'escalier
7. CES MOTIVES QUI NOUS INSPIRENT
Nous suivons des des modèles de comportement
Comment font-ils ?
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DEXUIEME PARTIE - LE CERVEAU, UN PUISSANT MOTEUR DE MOTIVATION
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8. LES NEUROSCIENCES EN BREF
Des milliards de curieuses bestioles...
Nourrir son réseau neural
La plénitude des médiateurs
9. CE CERVEAU PAR QUI TOUT ARRIVE
Deux hémisphères et deux climats
Trois zones d'activités
10. LES CHUCHOTEMENTS DU REPTILIEN
Maîtriser le serpent dragon
Lion, gazelle ou lapin ?
11. LE CHIMIE CEREBRALE ET LE BON STRESS
L'ocytocine, l'amour et les autres
L'adrénaline: un système d'alerte détourné
Avertisseur inconscient attend réponse consciente
12. A VOUS DE JOUER, MONSIEUR PYGMALION FEED-BACK
Faire ce que l'on dit, dire ce que l'on pense
la stratégie de la bienveillance
13. PLACEBO ET NOCEBO: L'IMPACT DE LA NEUROPLASTICITE
Y croire
La face cachée de notre imaginaire
Croyance, quand tu nous tiens !
A chacun d'inventer sa vie
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TROISIEME PARTIE - LES OUTILS DU BONHEUR COMME CARBURANT DE MOTIVATION
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14. LA PSYCHOLOGIE POSITIVE EN BREF...
Le temps du Bonheur Intérieur Brut
Nous sommes configurés pour résister aux difficultés
15. L'OPTIMISME ET LA RESILIENCE, UN DU O EN OR
L'optimisme de la volonté
J'ai de la chance ou j'aide la chance ?
16. L'ENERGIE PSYCHIQUE HAUT DEBIT
Le flow: ce moment magique où le temps n'existe plus
Nourrir son état mental
17. REUSSIR A ECHOUER CONFORTABLEMENT
Comment réussir à échouer à force d'échouer beaucoup, on finit par réussir
Echec confortable pour motivation de qualité
18. L'ART DE LA PROPHETIE AUTOREALISATRICE
Nos motivations puisent leur source initiale dans le rêve
Boîte à rêves et boîte à ruminations
----------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LES ENERGIES EN MOUVEMENT
---------------------------------------------
19. L'APPROCHE SYSTEMIQUE, EN BREF…
Une approche radicalement holistique
Ouvrir le cham de tous les possibles
20. 1+1=3 POUR UN FUTUR SYNERGIQUE
Le tiers inclus
Et si la guerre du feu n'avait plus lieu
21. TOUS UNIQUES ET HYPERCONNECTES
Poussières d'étoiles
Le tour du monde en une fraction de seconde
La prise de conscience 2.0
22. LA VALSE DU CHANGEMENT
Ne résistez pas, ils vont bientôt changer d'avis
Le regard que l'on porte sur les choses est plus motivant que les choses elles-mêmes
23. L'ALLIANCE SUPREME TETE, COPRS, COEUR
En pleine conscience dans l'instant présent
Le sourire de l'harmonie intérieure
24. LA BOUCLE DE LA MOTIVATION EN 3D
Pourquoi est-ce que je fais les choses que je fais ?
Comment puis-je mieux faire les choses que je fais ?
CONCLUSION
De multiples énergies à disposition pour déclencher notre motivation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20222 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256680 159A DUC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les 50 règles d'or de la gestion des conflits, au travail, à la maison / Latifa Gallo
Titre : Les 50 règles d'or de la gestion des conflits, au travail, à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Latifa Gallo, Auteur Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : Impr. 2021 Collection : Les 50 règles d'or Sous-collection : Vivre ensemble Importance : 1 vol. (91 p.) Format : 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600842-7 Langues : Français (fre) Catégories : Compromis
Gestion des conflits
Psychologie positiveIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Les conflits sont monnaie courante au quotidien.
S’il est difficile à vivre, le conflit est pourtant nécessaire, voire salutaire, car il est révélateur d’un malaise et d’un manque de communication.
Au travers de conseils et d’exercices concrets, ce mini-Larousse, écrit par une coach certifiée et expérimentée, vous guidera pour recréer une relation saine fondée sur l’échange, l’empathie et le respect mutuels." (4e de couv.)Note de contenu :
Comprendre les enjeux d'un conflit
Améliorez votre communication pour prévenir les conflits
Gérez les conflits
Prévenez et désamorcez le conflit
Affirmez-vous
Gérez le stress lié au conflitPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25740 Les 50 règles d'or de la gestion des conflits, au travail, à la maison [texte imprimé] / Latifa Gallo, Auteur . - Paris (France) : Larousse, Impr. 2021 . - 1 vol. (91 p.) ; 13 cm. - (Les 50 règles d'or. Vivre ensemble) .
ISSN : 978-2-600842-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Compromis
Gestion des conflits
Psychologie positiveIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Les conflits sont monnaie courante au quotidien.
S’il est difficile à vivre, le conflit est pourtant nécessaire, voire salutaire, car il est révélateur d’un malaise et d’un manque de communication.
Au travers de conseils et d’exercices concrets, ce mini-Larousse, écrit par une coach certifiée et expérimentée, vous guidera pour recréer une relation saine fondée sur l’échange, l’empathie et le respect mutuels." (4e de couv.)Note de contenu :
Comprendre les enjeux d'un conflit
Améliorez votre communication pour prévenir les conflits
Gérez les conflits
Prévenez et désamorcez le conflit
Affirmez-vous
Gérez le stress lié au conflitPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25740 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301346 159BE GAL C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les 50 règles d'or pour lâcher prise / Laurence Dujardin
Titre : Les 50 règles d'or pour lâcher prise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dujardin, Auteur Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : Impr. 2023 Collection : Les 50 règles d'or Sous-collection : Santé & bien-être Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-600830-4 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie positive
Réalisation de soiIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Le lâcher prise est un travail psychologique sur chacune de nos émotions et de nos peurs. Il implique tout un processus de prise de conscience de nos résistances et de nos fausses croyances qui pèsent de manière négative sur nos existences.
En 50 règles d’or faciles à suivre, accompagnées de petits exercices pratiques, écrites par une coach en bien-être, vous apprendrez à prendre du recul pour vous libérer du poids du passé et pour atteindre la paix intérieure." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25741 Les 50 règles d'or pour lâcher prise [texte imprimé] / Laurence Dujardin, Auteur . - Paris (France) : Larousse, Impr. 2023 . - 1 vol. (92 p.) ; 13 cm. - (Les 50 règles d'or. Santé & bien-être) .
ISBN : 978-2-03-600830-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie positive
Réalisation de soiIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé : "Le lâcher prise est un travail psychologique sur chacune de nos émotions et de nos peurs. Il implique tout un processus de prise de conscience de nos résistances et de nos fausses croyances qui pèsent de manière négative sur nos existences.
En 50 règles d’or faciles à suivre, accompagnées de petits exercices pratiques, écrites par une coach en bien-être, vous apprendrez à prendre du recul pour vous libérer du poids du passé et pour atteindre la paix intérieure." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25741 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301320 159A DUJ C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible A chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso...et nous / Jean Cottraux
Titre : A chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso...et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cottraux, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2315-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-298 Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Création (esthétique) ** Aspect psychologique
Créativité ** Aspect psychologique
Psychologie cognitive
Psychologie positiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"« Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent.
À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d’entre nous, qui se traduit dans l’art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n’est pas remplie d’œuvres exceptionnelles.
La principale leçon de cet ouvrage est que l’ouverture d’esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
J’ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l’œuvre et son public. J’espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d’entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. » J. C.
À partir de l’exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie.
Assorti de conseils et d’exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - L'ELAN CREATIF
----------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - QU'EST-CE QUE LA CREATIVITE ?
Définit la créativité par l'oeuvre
Les créateurs en action
Créativité quotidienne et résolution de problème
L'élan créatif
L'éphémère et le durable
Comment juger la créativité d'une œuvre ?
Le bon et le mauvais goût
Le scandale de la création
La paradoxe de Dracula: académisme ou révolution ?
Les huit "P" de la créativité
--- 1. La potentialité créative
--- 2. La personne créative
--- 3. La place
--- 4. La pression de l'environnement
--- 5. Le processus de création
--- 6. Le produit
--- 7. La permanence du produit: les marqueurs temporels
--- 8. La perspective: l'œuvre comme analyseur temporel
Conclusion: la démarche créative
CHAPITRE 2 - L'ENFANT DE L'ART
L'effet Jules Verne
empathie et authenticité
Facilité du réalisme et vérité psychologique
La connivence littéraire
ce que dit la psychologie du développement: le jeu de l'enfant
L'imitation précoce et l'empathie
Jeu spontané et télévision
Les enfants prodiges
--- Des musicaux et malédictions musicales
--- La synesthésie: la fusion des sens
--- La règle des dix ans et la pratique intensive
--- Le rôle du mentor
Conclusion: sept aphorismes pratiques
CHAPITRE 3 - STYLES DE PENSEE ET CREATIVITE
Les styles cognitifs
Les dix psychologiques qui favorisent la créativité
--- 1. Persistance
--- 2. L'ouverture à l'expérience
--- 3. Confiance en soi et autopromotion
--- 4. La pensée divergente
--- 5. La pensée janusienne et mes représentations homospatiales
--- 6. La pensée androgyne
--- 7. Traitement et recombinaison rapides de nombreuses informations
--- 8. Capacité à jouer et à imaginer des mondes alternatifs
--- 9. Insight et résolution rapide de problème
--- 10. Pensée analogique et accès aux phénomènes préconscients et inconscients
La fécondité des songes
La pente de la rêverie
Pensée automatique subconsciente et littérature
Les monologues intérieurs comme procédé narratif
Pensée automatique, rêves et thérapie cognitive
Conclusion: le schéma de personnalité créative
-------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES MOTIVATIONS DU CREATEUR
-------------------------------------
CHAPITRE 4 - D4OU VIENT LA CREATIVITE ?
Un modèle biopsychosocial de l'action créative
Les sept facteurs de l'action créative
--- 1. L'environnement et la motivation extrinsèque
--- 2. La motivation intrinsèque: efficacité personnelle et valeurs
--- 3. Les émotions: les couleurs de la création
--- 4. L'intelligence: unique ou multiple ?
--- 5. La personnalité et ses troubles
--- 6. Dons et aptitudes biologiques
--- 7. Créativité et "folie"
Conclusion: crise existentielle et création
CHAPITRE 5 - SEPT PERSONNAGES EN QUETE D'ETERNITE
Maîtriser le temps
Le récitant anonyme des origines et la naissance du roman
Le leader visionnaire et l'architecte ou le complexe d'Alexandrie
Le passeur et la fonction de transmission
Proust: la maîtrise du temps par la littérature
Darwin et le temps biologique
Einstein et le temps physique
Conclusion: le chemin des étioles
CHAPITRE 6 - CREATIVITE ET DESTRCUTION
La violence de l'artiste: la Caravage
Céline: créativité destructrice et abjection littéraire
--- Paranoïa, autodérision et masochisme
--- Céline et le polar à la française
--- Proust et Céline: Belle Epoque et mort épidémique
--- Céline et Hitler: le trou noir du traumatisme
Le leader destructeur
L'art de l'autodestruction
Le triangle de la créativité
Cinq types psychologiques de créateurs
--- 1. Le créateur optimiste et consciencieux
--- 2. Le créateur dépressif
--- 3. Le créateur paranoïaque
--- 4. Le créateur narcissique rebelle
--- 5. Le créateur narcissique conformiste
Conclusion: transmission et destruction
CHAPITRE 7 - REVERIE ROMANTIQUE ET ORIGINES DU MELODRAME
Drame et mélodrame
La voix immortel de la Stilla
--- Le Château des Carpates
L'attachement à la voix qui s'est tue
Et mourir de dépendance
Richard Wagner psychanalyste
Les rêveries de Madame Bovary
--- Gustave Flaubert au féminin
--- Madame Bovary et le mélo cinématographique américain
--- Madame Bovary et les Desperate Housewives
Mélodrame, créativité exceptionnelle et créativité quotidienne
La panne d'écriture
--- Inès et l'angoisse de la page blanche: récit d'une thérapie cognitive
Harry Potter aux secours de sa créatrice
Conclusion: la monnaie du rêve
----------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LA CREATIVITE AU JOUR LE JOUR
-----------------------------------------------
CHAPITRE 8 - CREATIVITE QUOTIDIENNE ET CHAOS
De la créativité quotidienne à la créativité exceptionnelle
La créativité des chimpanzés
L'art culinaire: des chimpanzés aux trois étoiles
Créativité quotidienne et psychologie positive
Le flux et l'expérience optimale comme processus général de la créativité
Vers une anatomie fonctionnelle des tubes musicaux
La psychothérapie comme art du quotidien
La demeure du chaos
Les systèmes chaotiques créatifs
Système créatif ou individualité exceptionnelle ?
Qui est l'auteur de la Marseillaise ?
hasard ou coup de génie ?
la naissance de la psychopharmacologie
Conclusion: dans la spirale du temps
CAHPITRE 9 - EVALUER LA CREATIVITE
Analyse fonctionnelle du processus créatif
--- Analyse synchronique
--- analyse diachronique
Les mesures de la potentialité créative
--- Mesurer la pensée divergente
--- Mesurer l'efficacité personnelle
--- Mesurer l'ouverture
L'échelle de personnalité créative (EPC, Cottraux, 2009): mesurer le schéma de créativité
Evaluation du produit créatif
L'échelle de valeur créative (EVC, Cottraux, 2009)
Le scénario du visiteur: un test de créativité narrative (Cottraux, 2009)
Conclusion: la mesure de l'homme
CHAPITRE 10 - CONSEILS ET EXERCICES DE CREATIVITE
Dix conseils pour devenir ou rester créatif
--- 1. Le défi de la créativité
--- 2. Promouvoir des croyances positives réalistes
--- 3. Bien choisir son maître
--- 4. Aimez-vous les risques ?
--- 5. Chercher votre source cachée
--- 6. Quelles sont les pressions de l'environnement ?
--- 7. S'ouvrir à la nouveauté
--- 8. Mesurer et construire l'estime de soi et l'acceptation de ses limites
--- 9. Evaluer et construire le sentiment d'efficacité personnelle
--- 10. La mise au monde d'un objet nouveau
Dix exercices pratiques de créativité
--- 1. Gérer le temps et l'espace
--- 2. Les romans alternatifs: un exercice de création narrative
--- 3. Continuer le scénario: un nouvel exercice de création narrative individuelle ou collective
--- 4. Un exercice de perspective: le balcon
--- 5. Un exercice d'esthétique: quel est votre choix d'analyseurs intemporels ?
--- 6. Monologue intérieurs et pensées automatiques
--- 7. L'écriture automatique
--- 8. Le cadavre exquis: un exercice de création collective et ses variantes
--- 9. Le dialogue ou brainstorming
--- 10. Les maximes opposées: un exercice de pensée janusienne
Conclusion: l'image dans le tapis
FINAL: LA FORME OU LE CHAOS ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18703 A chacun sa créativité : Einstein, Mozart, Picasso...et nous [texte imprimé] / Jean Cottraux, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, impr. 2010 . - 1 vol. (304 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2315-2 : 22 EUR
Bibliogr. p. 291-298
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Création (esthétique) ** Aspect psychologique
Créativité ** Aspect psychologique
Psychologie cognitive
Psychologie positiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"« Tout le monde peut être créatif, mais bien peu de gens le savent, et encore moins nombreux sont ceux qui le concrétisent.
À côté de la créativité exceptionnelle de génies comme Einstein, Picasso ou Mozart, il y a la créativité au quotidien de chacun d’entre nous, qui se traduit dans l’art de vivre et de survivre. Pour certains, la vie est le plus bel accomplissement, même si elle n’est pas remplie d’œuvres exceptionnelles.
La principale leçon de cet ouvrage est que l’ouverture d’esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.
J’ai centré ce livre sur la relation du créateur avec l’œuvre et son public. J’espère que cette mise en perspective aidera chacune et chacun d’entre nous à trouver sa voie personnelle de créativité. » J. C.
À partir de l’exemple des grands créateurs, dans tous les domaines des arts et des sciences, Jean Cottraux propose dans ce livre un modèle inédit permettant de mieux développer sa créativité personnelle et de trouver sa voie.
Assorti de conseils et d’exercices originaux, cet ouvrage aidera chacun à faire de sa vie une création permanente." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - L'ELAN CREATIF
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CHAPITRE PREMIER - QU'EST-CE QUE LA CREATIVITE ?
Définit la créativité par l'oeuvre
Les créateurs en action
Créativité quotidienne et résolution de problème
L'élan créatif
L'éphémère et le durable
Comment juger la créativité d'une œuvre ?
Le bon et le mauvais goût
Le scandale de la création
La paradoxe de Dracula: académisme ou révolution ?
Les huit "P" de la créativité
--- 1. La potentialité créative
--- 2. La personne créative
--- 3. La place
--- 4. La pression de l'environnement
--- 5. Le processus de création
--- 6. Le produit
--- 7. La permanence du produit: les marqueurs temporels
--- 8. La perspective: l'œuvre comme analyseur temporel
Conclusion: la démarche créative
CHAPITRE 2 - L'ENFANT DE L'ART
L'effet Jules Verne
empathie et authenticité
Facilité du réalisme et vérité psychologique
La connivence littéraire
ce que dit la psychologie du développement: le jeu de l'enfant
L'imitation précoce et l'empathie
Jeu spontané et télévision
Les enfants prodiges
--- Des musicaux et malédictions musicales
--- La synesthésie: la fusion des sens
--- La règle des dix ans et la pratique intensive
--- Le rôle du mentor
Conclusion: sept aphorismes pratiques
CHAPITRE 3 - STYLES DE PENSEE ET CREATIVITE
Les styles cognitifs
Les dix psychologiques qui favorisent la créativité
--- 1. Persistance
--- 2. L'ouverture à l'expérience
--- 3. Confiance en soi et autopromotion
--- 4. La pensée divergente
--- 5. La pensée janusienne et mes représentations homospatiales
--- 6. La pensée androgyne
--- 7. Traitement et recombinaison rapides de nombreuses informations
--- 8. Capacité à jouer et à imaginer des mondes alternatifs
--- 9. Insight et résolution rapide de problème
--- 10. Pensée analogique et accès aux phénomènes préconscients et inconscients
La fécondité des songes
La pente de la rêverie
Pensée automatique subconsciente et littérature
Les monologues intérieurs comme procédé narratif
Pensée automatique, rêves et thérapie cognitive
Conclusion: le schéma de personnalité créative
-------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES MOTIVATIONS DU CREATEUR
-------------------------------------
CHAPITRE 4 - D4OU VIENT LA CREATIVITE ?
Un modèle biopsychosocial de l'action créative
Les sept facteurs de l'action créative
--- 1. L'environnement et la motivation extrinsèque
--- 2. La motivation intrinsèque: efficacité personnelle et valeurs
--- 3. Les émotions: les couleurs de la création
--- 4. L'intelligence: unique ou multiple ?
--- 5. La personnalité et ses troubles
--- 6. Dons et aptitudes biologiques
--- 7. Créativité et "folie"
Conclusion: crise existentielle et création
CHAPITRE 5 - SEPT PERSONNAGES EN QUETE D'ETERNITE
Maîtriser le temps
Le récitant anonyme des origines et la naissance du roman
Le leader visionnaire et l'architecte ou le complexe d'Alexandrie
Le passeur et la fonction de transmission
Proust: la maîtrise du temps par la littérature
Darwin et le temps biologique
Einstein et le temps physique
Conclusion: le chemin des étioles
CHAPITRE 6 - CREATIVITE ET DESTRCUTION
La violence de l'artiste: la Caravage
Céline: créativité destructrice et abjection littéraire
--- Paranoïa, autodérision et masochisme
--- Céline et le polar à la française
--- Proust et Céline: Belle Epoque et mort épidémique
--- Céline et Hitler: le trou noir du traumatisme
Le leader destructeur
L'art de l'autodestruction
Le triangle de la créativité
Cinq types psychologiques de créateurs
--- 1. Le créateur optimiste et consciencieux
--- 2. Le créateur dépressif
--- 3. Le créateur paranoïaque
--- 4. Le créateur narcissique rebelle
--- 5. Le créateur narcissique conformiste
Conclusion: transmission et destruction
CHAPITRE 7 - REVERIE ROMANTIQUE ET ORIGINES DU MELODRAME
Drame et mélodrame
La voix immortel de la Stilla
--- Le Château des Carpates
L'attachement à la voix qui s'est tue
Et mourir de dépendance
Richard Wagner psychanalyste
Les rêveries de Madame Bovary
--- Gustave Flaubert au féminin
--- Madame Bovary et le mélo cinématographique américain
--- Madame Bovary et les Desperate Housewives
Mélodrame, créativité exceptionnelle et créativité quotidienne
La panne d'écriture
--- Inès et l'angoisse de la page blanche: récit d'une thérapie cognitive
Harry Potter aux secours de sa créatrice
Conclusion: la monnaie du rêve
----------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LA CREATIVITE AU JOUR LE JOUR
-----------------------------------------------
CHAPITRE 8 - CREATIVITE QUOTIDIENNE ET CHAOS
De la créativité quotidienne à la créativité exceptionnelle
La créativité des chimpanzés
L'art culinaire: des chimpanzés aux trois étoiles
Créativité quotidienne et psychologie positive
Le flux et l'expérience optimale comme processus général de la créativité
Vers une anatomie fonctionnelle des tubes musicaux
La psychothérapie comme art du quotidien
La demeure du chaos
Les systèmes chaotiques créatifs
Système créatif ou individualité exceptionnelle ?
Qui est l'auteur de la Marseillaise ?
hasard ou coup de génie ?
la naissance de la psychopharmacologie
Conclusion: dans la spirale du temps
CAHPITRE 9 - EVALUER LA CREATIVITE
Analyse fonctionnelle du processus créatif
--- Analyse synchronique
--- analyse diachronique
Les mesures de la potentialité créative
--- Mesurer la pensée divergente
--- Mesurer l'efficacité personnelle
--- Mesurer l'ouverture
L'échelle de personnalité créative (EPC, Cottraux, 2009): mesurer le schéma de créativité
Evaluation du produit créatif
L'échelle de valeur créative (EVC, Cottraux, 2009)
Le scénario du visiteur: un test de créativité narrative (Cottraux, 2009)
Conclusion: la mesure de l'homme
CHAPITRE 10 - CONSEILS ET EXERCICES DE CREATIVITE
Dix conseils pour devenir ou rester créatif
--- 1. Le défi de la créativité
--- 2. Promouvoir des croyances positives réalistes
--- 3. Bien choisir son maître
--- 4. Aimez-vous les risques ?
--- 5. Chercher votre source cachée
--- 6. Quelles sont les pressions de l'environnement ?
--- 7. S'ouvrir à la nouveauté
--- 8. Mesurer et construire l'estime de soi et l'acceptation de ses limites
--- 9. Evaluer et construire le sentiment d'efficacité personnelle
--- 10. La mise au monde d'un objet nouveau
Dix exercices pratiques de créativité
--- 1. Gérer le temps et l'espace
--- 2. Les romans alternatifs: un exercice de création narrative
--- 3. Continuer le scénario: un nouvel exercice de création narrative individuelle ou collective
--- 4. Un exercice de perspective: le balcon
--- 5. Un exercice d'esthétique: quel est votre choix d'analyseurs intemporels ?
--- 6. Monologue intérieurs et pensées automatiques
--- 7. L'écriture automatique
--- 8. Le cadavre exquis: un exercice de création collective et ses variantes
--- 9. Le dialogue ou brainstorming
--- 10. Les maximes opposées: un exercice de pensée janusienne
Conclusion: l'image dans le tapis
FINAL: LA FORME OU LE CHAOS ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0236629 159A COT A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels / Rebecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Masson Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiques en psychothérapie Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. - Index. - Sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Etudiants ** Santé mentale
Habitudes sanitaires
Pleine conscience
Psychologie positiveIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiée par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques en psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources." (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - ACTIVER LES RESSROUCES ADAPTIVES
----------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - FAVORISER L'ADAPTATION A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - L'adaptation à l'enseignement supérieur
Outil - Le cercle des ressources
Pratique - Le questionnement orienté vers les ressources
CHAPITRE 2 - DEVELOPPER DES STRATEGIES D'ADAPTATION ACTIVES
Concept - Les stratégie de coping
Pratique - Développer des stratégies de coping actives
CHAPITRE 3 - DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ETUDIANTS
Concept - Les compétences psychosociales
Pratique - Développer les compétences cognitives
Pratique - Développer les compétences émotionnelles
Pratique - Développer les compétences sociales
PARTIE 2 - AGIR SUR LA MOTIVATION DES ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - L'AIDE A L'ORIENTATION ET LE SENS DES ETUDES
Concept - L'orientation vers le supérieur
Outil - La Parcours de Réussite pour les jeunes à l'aube de leurs études
CHAPITRE 5 - AGIR SUR LES LEVIERS DE LA MOTIVATION AUTODETERMINEE
Concept - Les trois besoins psychologiques fondamentaux
Concept - La motivation autodéterminée
Pratique - Comment soutenir les besoins psychologiques fondamentaux en tant qu'intervenant ou enseignant ?
CHAPITRE 6 - FAVORISER LE SOUTIEN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - Le soutien social
Pratique - Le journal de gratitude
Outil - Le mur de gratitude à l'échelle d'une promotion ou d'un département
Pratique - La lettre de gratitude
Eclairage - Le soutien social des étudiants étrangers
PARTIE 3 - FAVORISER LE TRAVAIL UNIVERSITAIRE
---------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - DEVELOPPER LES COMPETENCES ATTENTIONNELLES
Concept - Les compétences attentionnelles
Pratique - Comment optimiser l'attention chez les étudiants ?
Pratique - Le souffle
Pratique - Réaliser une activité artistique en pleine conscience
CHAPITRE 8 - AGIR SUR LES RUMINATIONS ABSTRAITES ET LES REFLEXIONS CONCRETES
Concept - Les ruminations
Pratique - Favoriser l'état de flow
Pratique - Comment gérer les ruminations ?
Pratique - Développer une relation positive à soi
CHAPITER 9 - REDUIRE LA PROCRASTINATION ET FACILITER LA MISE EN ACTION
Concept- La procrastination
Outil - Se fixer des objectifs SMARTE
Pratique - La défusion cognitive
PARTIE 4 - REDUIRE LE STRESS ET DEVELOPPER LE BIEN-ETRE DES ETUDIANTS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 10 - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE POSOTIVE POUR LES ETUDIANTS
Concept - La psychologie positive
Eclairage - Le modèle PERMA de Seligman
Pratique - Cultiver la gratitude pour développer ses émotions et ses relations positives
Eclairage - Pourquoi orienter notre attention vers les moments satisfaisants ?
Pratique - Le journal d'attention pour identifier les événements satisfaisants du quotidien
CHAPITRE 11 - PRATIQUES DE PLEINE CONSCIENCE POUR REDUIRE LE STRESS
Concept - La méditation de pleine conscience
Pratique - Le programme FoVea©
Pratique - Le programme MBCOP (Mindfulness-Based Coping with University Life)
Pratique - Le programme P.E.A.C.E.© (Présence, Ecoute, Attentions et Concentration dans l'Enseignement)
CHAPITRE 12 - HYGIENE DE VIE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Eclairage - L'hygiène de vie
Eclairage - Une alimentation saine et équilibrée
Pratique - Savourer en pleine conscience
Eclairage - L'activité physique chez les étudiants
Outil - tutorat fondé sur l'approche centrée solution: extrait consacré à la santé
Eclairage - Un sommeil réparateur
Pratique - ETUCARE: un programme numérique pour promouvoir la santé mentale des étudiants
PARTIE 5 - AIDER LES ETUDIANTS A TRAVERSER LES DIFFICULTES RENCONTREES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - DEVELOPPER LA RESILIENCE
Concept - La résilience
Eclairage - Le rôle des tuteurs de résilience
Pratique - Faire de chaque situation une expérience constructive
Pratique - Le projet Résilience à l'UQAM au Québec
Eclairage - Apsytude: une association de prévention et d'accompagner des étudiants
CHAPITRE 14 - CULTIVER L'AUTO-COMPASSION
Concept- L'auto-compassion
Pratique - Lettre à un ami
CHAPITRE 15 - PRENDRE SOIN DE CE QUI A DU SENS POUR SOI: S'ENGAGER EN LIEN AVEC SES VALEURS
Concept - L'engagement
Concept - Les valeurs
Pratique - Mon meilleur moi possible te mon plus petit pas possible
Pratique - Les activités pour prendre soin de soi
Pratique - Le programme Maac (Micro-action altruiste créative) pour les étudiants désireux de s'engager dans des actions solidaires
Eclairage - L'association NOISE pour soutenir l'engagement solidaire
PARTIE 6 - CULTUVER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 16 - LA SOUPLESSE PSYCHOLOGIQUE
Concept - La flexibilité psychologique
Eclairage - Le modèle de l'Hexaflex
Pratique - Exemples de pratique ACT pour développer la souplesse psychologique
Pratique - Conseils que vous pouvez donner aux étudiants pour cultiver la flexibilité psychologique
CHAPITRE 17 - PRATIQUES POUR AUGMENTER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
Concept - Un état d'esprit de développement
Pratique - Korsa: un programme spécifique pour les étudiants
CHAPITRE 18 - LE ROLE DE LA PERSEVERANCE DANS LES ETUDES
Concept - La persévérance universitaire
Outil - S@MI-Persévérance
PARTIE 7 - FORMER LES TUTEURS A L'ACCOMPAGNEMENT DE NOUVEAUX ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 19 - ROLE DES TUTEURS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Eclairage - Le tutorat d'accompagnement par les pairs
Eclairage - Le développement de compétences professionnelles
Eclairage - Exemple d'un projet comprenant un tutorat d'accompagnement pour faciliter la transition vers l'université
CHAPITRE 20 - UN TUTORAT SUR LES COMPETENCES DES ETUDIANTS
Concept - un tutorat fondé sur l'approche centrée solution
Eclairage - Déroulé du programme du tutorat
CHAPITRE 21 - MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE TUTORAT: UNE DEAMRCHE COORDONNEE
Concept - Qui sont les tuteurs ?
Pratique - Organisation d'un dispositif de tutorat et recrutement des tuteurs
Eclairage - Le recrutement des tuteurs: compétences et qualités
Eclairage - La formation es tuteurs
Eclairage - Renforcer la communication autour des tutorats
PARTIE 8 - FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDAINTS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 22 - L'ACCOMPAGNEMENT FONDE SUR LES RESSOURCES
Eclairage - L'insertion professionnelle des jeunes
Eclairage - La santé psychologique et la recherche d'emploi
Pratique - Identifier et mobiliser ses forces pour optimiser sa recherche d'emploi (les forces)
Pratique - Candidater de manière congruente avec son système de valeurs (le sens de l'engagement)
Pratique - Aborder la recherche d'emploi avec confiance et stratégie (l'espoir)
Pratique - Réguler ses émotions lors de la transition vers l'emploi (les compétences émotionnelles)
Pratique - Ne pas oublier de prendre soin de soi
CHAPITRE 23 - OUTILS LANGAGIERS AU SERVICE DE L'IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Concept - L'approche centrée solution
Pratique - Repérer les exceptions et les ressrouces
Pratique - L'utilisation des échaelles pour apprécier les évolutions
CHAPITRE 24 - UN PROGRAMME INNOVANT POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS DANS LA RECHERCHE D'EMPLOI: "1.2.3. PARTE"
Outil - 1,2,3 PARTE (Programme d'Activation des Ressources pour la Transition vers l'Emploi)
CONCLUSION
--------------------Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24883 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rebecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (Rue Camille Desmoulins, 62, 92442, France) : Masson, DL 2021 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. - (Pratiques en psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. - Index. - Sitographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Etudiants ** Psychologie ** Guides pratiques et mémentos
Etudiants ** Santé mentale
Habitudes sanitaires
Pleine conscience
Psychologie positiveIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiée par l'épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles.
En fonction des troubles ou difficultés, l'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l'ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées.
Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques en psychologie positive, de pleine conscience, d'acceptation et d'engagement, de tutorat d'accompagnement fondé sur les ressources." (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - ACTIVER LES RESSROUCES ADAPTIVES
----------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - FAVORISER L'ADAPTATION A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - L'adaptation à l'enseignement supérieur
Outil - Le cercle des ressources
Pratique - Le questionnement orienté vers les ressources
CHAPITRE 2 - DEVELOPPER DES STRATEGIES D'ADAPTATION ACTIVES
Concept - Les stratégie de coping
Pratique - Développer des stratégies de coping actives
CHAPITRE 3 - DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ETUDIANTS
Concept - Les compétences psychosociales
Pratique - Développer les compétences cognitives
Pratique - Développer les compétences émotionnelles
Pratique - Développer les compétences sociales
PARTIE 2 - AGIR SUR LA MOTIVATION DES ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - L'AIDE A L'ORIENTATION ET LE SENS DES ETUDES
Concept - L'orientation vers le supérieur
Outil - La Parcours de Réussite pour les jeunes à l'aube de leurs études
CHAPITRE 5 - AGIR SUR LES LEVIERS DE LA MOTIVATION AUTODETERMINEE
Concept - Les trois besoins psychologiques fondamentaux
Concept - La motivation autodéterminée
Pratique - Comment soutenir les besoins psychologiques fondamentaux en tant qu'intervenant ou enseignant ?
CHAPITRE 6 - FAVORISER LE SOUTIEN DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Concept - Le soutien social
Pratique - Le journal de gratitude
Outil - Le mur de gratitude à l'échelle d'une promotion ou d'un département
Pratique - La lettre de gratitude
Eclairage - Le soutien social des étudiants étrangers
PARTIE 3 - FAVORISER LE TRAVAIL UNIVERSITAIRE
---------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - DEVELOPPER LES COMPETENCES ATTENTIONNELLES
Concept - Les compétences attentionnelles
Pratique - Comment optimiser l'attention chez les étudiants ?
Pratique - Le souffle
Pratique - Réaliser une activité artistique en pleine conscience
CHAPITRE 8 - AGIR SUR LES RUMINATIONS ABSTRAITES ET LES REFLEXIONS CONCRETES
Concept - Les ruminations
Pratique - Favoriser l'état de flow
Pratique - Comment gérer les ruminations ?
Pratique - Développer une relation positive à soi
CHAPITER 9 - REDUIRE LA PROCRASTINATION ET FACILITER LA MISE EN ACTION
Concept- La procrastination
Outil - Se fixer des objectifs SMARTE
Pratique - La défusion cognitive
PARTIE 4 - REDUIRE LE STRESS ET DEVELOPPER LE BIEN-ETRE DES ETUDIANTS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 10 - PRATIQUES DE PSYCHOLOGIE POSOTIVE POUR LES ETUDIANTS
Concept - La psychologie positive
Eclairage - Le modèle PERMA de Seligman
Pratique - Cultiver la gratitude pour développer ses émotions et ses relations positives
Eclairage - Pourquoi orienter notre attention vers les moments satisfaisants ?
Pratique - Le journal d'attention pour identifier les événements satisfaisants du quotidien
CHAPITRE 11 - PRATIQUES DE PLEINE CONSCIENCE POUR REDUIRE LE STRESS
Concept - La méditation de pleine conscience
Pratique - Le programme FoVea©
Pratique - Le programme MBCOP (Mindfulness-Based Coping with University Life)
Pratique - Le programme P.E.A.C.E.© (Présence, Ecoute, Attentions et Concentration dans l'Enseignement)
CHAPITRE 12 - HYGIENE DE VIE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Eclairage - L'hygiène de vie
Eclairage - Une alimentation saine et équilibrée
Pratique - Savourer en pleine conscience
Eclairage - L'activité physique chez les étudiants
Outil - tutorat fondé sur l'approche centrée solution: extrait consacré à la santé
Eclairage - Un sommeil réparateur
Pratique - ETUCARE: un programme numérique pour promouvoir la santé mentale des étudiants
PARTIE 5 - AIDER LES ETUDIANTS A TRAVERSER LES DIFFICULTES RENCONTREES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - DEVELOPPER LA RESILIENCE
Concept - La résilience
Eclairage - Le rôle des tuteurs de résilience
Pratique - Faire de chaque situation une expérience constructive
Pratique - Le projet Résilience à l'UQAM au Québec
Eclairage - Apsytude: une association de prévention et d'accompagner des étudiants
CHAPITRE 14 - CULTIVER L'AUTO-COMPASSION
Concept- L'auto-compassion
Pratique - Lettre à un ami
CHAPITRE 15 - PRENDRE SOIN DE CE QUI A DU SENS POUR SOI: S'ENGAGER EN LIEN AVEC SES VALEURS
Concept - L'engagement
Concept - Les valeurs
Pratique - Mon meilleur moi possible te mon plus petit pas possible
Pratique - Les activités pour prendre soin de soi
Pratique - Le programme Maac (Micro-action altruiste créative) pour les étudiants désireux de s'engager dans des actions solidaires
Eclairage - L'association NOISE pour soutenir l'engagement solidaire
PARTIE 6 - CULTUVER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 16 - LA SOUPLESSE PSYCHOLOGIQUE
Concept - La flexibilité psychologique
Eclairage - Le modèle de l'Hexaflex
Pratique - Exemples de pratique ACT pour développer la souplesse psychologique
Pratique - Conseils que vous pouvez donner aux étudiants pour cultiver la flexibilité psychologique
CHAPITRE 17 - PRATIQUES POUR AUGMENTER LA FLEXIBILITE PSYCHOLOGIQUE
Concept - Un état d'esprit de développement
Pratique - Korsa: un programme spécifique pour les étudiants
CHAPITRE 18 - LE ROLE DE LA PERSEVERANCE DANS LES ETUDES
Concept - La persévérance universitaire
Outil - S@MI-Persévérance
PARTIE 7 - FORMER LES TUTEURS A L'ACCOMPAGNEMENT DE NOUVEAUX ETUDIANTS
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 19 - ROLE DES TUTEURS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Eclairage - Le tutorat d'accompagnement par les pairs
Eclairage - Le développement de compétences professionnelles
Eclairage - Exemple d'un projet comprenant un tutorat d'accompagnement pour faciliter la transition vers l'université
CHAPITRE 20 - UN TUTORAT SUR LES COMPETENCES DES ETUDIANTS
Concept - un tutorat fondé sur l'approche centrée solution
Eclairage - Déroulé du programme du tutorat
CHAPITRE 21 - MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE TUTORAT: UNE DEAMRCHE COORDONNEE
Concept - Qui sont les tuteurs ?
Pratique - Organisation d'un dispositif de tutorat et recrutement des tuteurs
Eclairage - Le recrutement des tuteurs: compétences et qualités
Eclairage - La formation es tuteurs
Eclairage - Renforcer la communication autour des tutorats
PARTIE 8 - FAVORISER L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDAINTS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 22 - L'ACCOMPAGNEMENT FONDE SUR LES RESSOURCES
Eclairage - L'insertion professionnelle des jeunes
Eclairage - La santé psychologique et la recherche d'emploi
Pratique - Identifier et mobiliser ses forces pour optimiser sa recherche d'emploi (les forces)
Pratique - Candidater de manière congruente avec son système de valeurs (le sens de l'engagement)
Pratique - Aborder la recherche d'emploi avec confiance et stratégie (l'espoir)
Pratique - Réguler ses émotions lors de la transition vers l'emploi (les compétences émotionnelles)
Pratique - Ne pas oublier de prendre soin de soi
CHAPITRE 23 - OUTILS LANGAGIERS AU SERVICE DE L'IDENTIFICATION DES RESSOURCES
Concept - L'approche centrée solution
Pratique - Repérer les exceptions et les ressrouces
Pratique - L'utilisation des échaelles pour apprécier les évolutions
CHAPITRE 24 - UN PROGRAMME INNOVANT POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS DANS LA RECHERCHE D'EMPLOI: "1.2.3. PARTE"
Outil - 1,2,3 PARTE (Programme d'Activation des Ressources pour la Transition vers l'Emploi)
CONCLUSION
--------------------Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24883 Réservation
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