Catégories
> G > Gestion de projets ** Guides pratiques et mémentos
Gestion de projets ** Guides pratiques et mémentos |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesGérez vos projets : de novice à maestro en gestion de projet / Thibault Pairis
Titre : Gérez vos projets : de novice à maestro en gestion de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Pairis, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : Impr. 2025 Collection : Datapro Importance : 1 vol. (404 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-05185-2 Note générale : Bibliogr. p.387-390. - Annexes. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets
Gestion de projets ** Guides pratiques et mémentos
Gestion de projets ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : "Quel fil rouge relie une multinationale de la photographie, une PME pyrénéenne et un prix Nobel de physique ? Tous trois ont échoué à mener à bien leurs projets de transformation. Aujourd'hui, il ne reste plus d'eux qu'une fiche au registre du commerce et un article sur Wikipédia.
Coup du sort ? Pas du tout ! Ces projets auraient pu réussir s’ils avaient bénéficié d'une gestion de projet méthodique.
Dans ce livre, vous découvrirez toutes les étapes de la gestion de projet, du lancement à la clôture, grâce à :
- 67 schémas pour visualiser clairement les étapes incontournables d'un projet ;
- 25 études de cas emblématiques issues d’organisations comme la SNCF, le FBI ou Aéroports de Paris pour éviter les erreurs ;
- 27 exercices pratiques pour vous initier à la gestion de projet, complétés par des quiz disponibles dans la version numérique du livre, pour tester vos connaissances ;
- 7 modèles de documents, du cahier des charges au bilan de projet, pour vous mettre le pied à l’étrier.
Ce livre s'adresse à toute personne qui pilote – ou qui s’apprête à piloter – un projet, sans forcément avoir été formée à la gestion de projet. Vous y découvrirez les fondamentaux et les méthodes incontournables : Agile, Scrum, le sourcing de fournisseurs, le TCO, comment construire un WBS, l'effet tunnel ou Kanban. Le tout dans un langage simple et accessible : la gestion de projet n'aura plus aucun secret pour vous !
Alors, en avant toute, cap sur le succès !" (4e de couv.)
Note de contenu : Ce livre est-il pour vous ?
Évoluer ou trépasser
Stratégie et gouvernance
Un projet est humain : les rôles
Créez votre équipe projet
Les soft skills pour être un leader
Les outils pour exceller au quotidien
Quatre principes pour ne pas faire et refaire
Maîtrisez vos risques !
Validez la faisabilité du projet
Méthodologies : avantages et inconvénients
Le cahier des charges
Internaliser, acheter sur l’étagère, externaliser ?
Estimez et planifiez
Communiquez encore et encore
Réalisez et contrôlez
Tests et qualité
Déployez et clôturez
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27861 Gérez vos projets : de novice à maestro en gestion de projet [texte imprimé] / Thibault Pairis, Auteur . - 3e éd. . - Nantes (France) : ENI, Impr. 2025 . - 1 vol. (404 p.) ; 21 cm. - (Datapro) .
ISBN : 978-2-409-05185-2
Bibliogr. p.387-390. - Annexes. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de projets
Gestion de projets ** Guides pratiques et mémentos
Gestion de projets ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé : "Quel fil rouge relie une multinationale de la photographie, une PME pyrénéenne et un prix Nobel de physique ? Tous trois ont échoué à mener à bien leurs projets de transformation. Aujourd'hui, il ne reste plus d'eux qu'une fiche au registre du commerce et un article sur Wikipédia.
Coup du sort ? Pas du tout ! Ces projets auraient pu réussir s’ils avaient bénéficié d'une gestion de projet méthodique.
Dans ce livre, vous découvrirez toutes les étapes de la gestion de projet, du lancement à la clôture, grâce à :
- 67 schémas pour visualiser clairement les étapes incontournables d'un projet ;
- 25 études de cas emblématiques issues d’organisations comme la SNCF, le FBI ou Aéroports de Paris pour éviter les erreurs ;
- 27 exercices pratiques pour vous initier à la gestion de projet, complétés par des quiz disponibles dans la version numérique du livre, pour tester vos connaissances ;
- 7 modèles de documents, du cahier des charges au bilan de projet, pour vous mettre le pied à l’étrier.
Ce livre s'adresse à toute personne qui pilote – ou qui s’apprête à piloter – un projet, sans forcément avoir été formée à la gestion de projet. Vous y découvrirez les fondamentaux et les méthodes incontournables : Agile, Scrum, le sourcing de fournisseurs, le TCO, comment construire un WBS, l'effet tunnel ou Kanban. Le tout dans un langage simple et accessible : la gestion de projet n'aura plus aucun secret pour vous !
Alors, en avant toute, cap sur le succès !" (4e de couv.)
Note de contenu : Ce livre est-il pour vous ?
Évoluer ou trépasser
Stratégie et gouvernance
Un projet est humain : les rôles
Créez votre équipe projet
Les soft skills pour être un leader
Les outils pour exceller au quotidien
Quatre principes pour ne pas faire et refaire
Maîtrisez vos risques !
Validez la faisabilité du projet
Méthodologies : avantages et inconvénients
Le cahier des charges
Internaliser, acheter sur l’étagère, externaliser ?
Estimez et planifiez
Communiquez encore et encore
Réalisez et contrôlez
Tests et qualité
Déployez et clôturez
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27861 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303040 001 PAI G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Réaliser le diagnostic d'une organisation / Hugues Marchat
Titre : Réaliser le diagnostic d'une organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Marchat, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Le Mans : Gereso Année de publication : DL 2010 Collection : Prakit Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915530-98-8 Prix : 25 EUR Note générale : Gloassaire Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises ** Evaluation ** Guides, manuels, etc.
Gestion de projets ** Guides pratiques et mémentos
Organisation de l'entreprise ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé :
"Le diagnostic organisationnel est un acte technique qui demande de l'expertise et de l'expérience. Aussi, tout manager, chef de service ou d'entreprise doit s'appuyer sur une démarche structurée et sur des outils concrets, qui l'aideront à trouver les remèdes " aux maladies de l'organisation ". Autant destiné au manager qu'au consultant externe, cet …
Le diagnostic organisationnel est un acte technique qui demande de l'expertise et de l'expérience. Aussi, tout manager, chef de service ou d'entreprise doit s'appuyer sur une démarche structurée et sur des outils concrets, qui l'aideront à trouver les remèdes " aux maladies de l'organisation ". Autant destiné au manager qu'au consultant externe, cet ouvrage accompagne pas à pas dans cette démarche organisationnelle, et permet d'effectuer une approche systémique de l'organisation en place, afin d'éviter de " poser un mauvais diagnostic ". Cette méthodologie d'analyse et d'organisation, simple et pragmatique, agrémentée de documents immédiatement opérationnels, constitue la boite à outils indispensable, complète et modulable, pour dégager des axes de solution et gagner en efficacité." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18689 Réaliser le diagnostic d'une organisation [texte imprimé] / Hugues Marchat, Auteur . - 3e éd. . - Le Mans (72018) : Gereso, DL 2010 . - 1 vol. (138 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Prakit) .
ISBN : 978-2-915530-98-8 : 25 EUR
Gloassaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises ** Evaluation ** Guides, manuels, etc.
Gestion de projets ** Guides pratiques et mémentos
Organisation de l'entreprise ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 658 Organisation des entreprises et des institutions - Management, leadership Résumé :
"Le diagnostic organisationnel est un acte technique qui demande de l'expertise et de l'expérience. Aussi, tout manager, chef de service ou d'entreprise doit s'appuyer sur une démarche structurée et sur des outils concrets, qui l'aideront à trouver les remèdes " aux maladies de l'organisation ". Autant destiné au manager qu'au consultant externe, cet …
Le diagnostic organisationnel est un acte technique qui demande de l'expertise et de l'expérience. Aussi, tout manager, chef de service ou d'entreprise doit s'appuyer sur une démarche structurée et sur des outils concrets, qui l'aideront à trouver les remèdes " aux maladies de l'organisation ". Autant destiné au manager qu'au consultant externe, cet ouvrage accompagne pas à pas dans cette démarche organisationnelle, et permet d'effectuer une approche systémique de l'organisation en place, afin d'éviter de " poser un mauvais diagnostic ". Cette méthodologie d'analyse et d'organisation, simple et pragmatique, agrémentée de documents immédiatement opérationnels, constitue la boite à outils indispensable, complète et modulable, pour dégager des axes de solution et gagner en efficacité." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0236313 658 MAR R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Tests et mise en service : la gestion de projet par étapes / Hugues Marchat
Titre : Tests et mise en service : la gestion de projet par étapes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Marchat, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : DL 2008 Collection : Les Livres outils Importance : 1 vol. (VII - 242 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54121-2 Langues : Français (fre) Catégories : Gestion d'entreprise ** Guides, manuels, etc.
Gestion de projets ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"La réalisation de produits informatiques se complexifie de plus en plus, tout en prenant une part croissante dans l'entreprise via l'adoption de nombreuses solutions logicielles.
L'étape des tests et de la mise en service, cruciale pour réussir tout projet informatique, suit un processus très détaillé. Au-delà des projets informatiques, ce livre guide le lecteur depuis l'analyse des besoins jusqu'à la livraison de la solution au client pour tous les projets d'entreprise.
Il contient des exemples concrets, les pièges à éviter, la structuration des cahiers de tests, les méthodes et les outils associés à ces étapes quel que soit le produit ou le service conçu et réalisé." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - METHODE DE TESTS
Méthode de tests
Présentation de la méthode
Fonctionnement de la méthode
1. Définit la stratégie
2. Organiser les travaux
3. Exécuter les tests
4. Traiter les anomalies
5. Analyser les résultats
6. Prononcer la réception
PARTIE II - METHODE DE MISE EN SERVICE
Méthode de mise en service
Présentation de la méthode
Fonctionnement de la méthode
Méthode avec stratégie par déploiement massif
1. Cadrer le déploiement en mode projet
2. Vérifier la documentation technique
3. Construire la documentation utilisateurs
4. Organiser la formation des techniciens
5. Organiser la garantie et la maintenance
6. Organiser la formation des utilisateurs
7. Déployer le produit ou service
8. Clore le projet
Méthode avec stratégie de site pilote
1. Cadrer la déploiement en mode projet
2. Déployer le site pilote
3. Déployer les autres sites
4. Clore le projet
PARTIE III - LES DIFFERENTS OUTILS
Présentation
Les outils et la méthode de tests
1. Note de cadrage
2. Répartition des rôles et des tâches
3. Grilles des utilisateurs et des fonctionnalités
4. Planning détaillé
5. Budget détaillé
6. Scénarios de tests
7. Compte-rendu de tests
8. Grille de priorité
9. Liste du reste ç faire
10. PV de réception
11. Grille de bilan projet
Les outils et la méthode de réalisation
1. Check-list documentaire
2. Plan de formation
3. Fiche d'évaluation
4. Plan de communication
5. Fiche de reporting
6. Réunion de pilotage
PARTIE IV - DIFFERENTS MODELES
Présentation
Les modèles de documents
Application des outils
CONCLUSION
Présentation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Tests et mise en service : la gestion de projet par étapes [texte imprimé] / Hugues Marchat, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, DL 2008 . - 1 vol. (VII - 242 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-54121-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion d'entreprise ** Guides, manuels, etc.
Gestion de projets ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"La réalisation de produits informatiques se complexifie de plus en plus, tout en prenant une part croissante dans l'entreprise via l'adoption de nombreuses solutions logicielles.
L'étape des tests et de la mise en service, cruciale pour réussir tout projet informatique, suit un processus très détaillé. Au-delà des projets informatiques, ce livre guide le lecteur depuis l'analyse des besoins jusqu'à la livraison de la solution au client pour tous les projets d'entreprise.
Il contient des exemples concrets, les pièges à éviter, la structuration des cahiers de tests, les méthodes et les outils associés à ces étapes quel que soit le produit ou le service conçu et réalisé." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - METHODE DE TESTS
Méthode de tests
Présentation de la méthode
Fonctionnement de la méthode
1. Définit la stratégie
2. Organiser les travaux
3. Exécuter les tests
4. Traiter les anomalies
5. Analyser les résultats
6. Prononcer la réception
PARTIE II - METHODE DE MISE EN SERVICE
Méthode de mise en service
Présentation de la méthode
Fonctionnement de la méthode
Méthode avec stratégie par déploiement massif
1. Cadrer le déploiement en mode projet
2. Vérifier la documentation technique
3. Construire la documentation utilisateurs
4. Organiser la formation des techniciens
5. Organiser la garantie et la maintenance
6. Organiser la formation des utilisateurs
7. Déployer le produit ou service
8. Clore le projet
Méthode avec stratégie de site pilote
1. Cadrer la déploiement en mode projet
2. Déployer le site pilote
3. Déployer les autres sites
4. Clore le projet
PARTIE III - LES DIFFERENTS OUTILS
Présentation
Les outils et la méthode de tests
1. Note de cadrage
2. Répartition des rôles et des tâches
3. Grilles des utilisateurs et des fonctionnalités
4. Planning détaillé
5. Budget détaillé
6. Scénarios de tests
7. Compte-rendu de tests
8. Grille de priorité
9. Liste du reste ç faire
10. PV de réception
11. Grille de bilan projet
Les outils et la méthode de réalisation
1. Check-list documentaire
2. Plan de formation
3. Fiche d'évaluation
4. Plan de communication
5. Fiche de reporting
6. Réunion de pilotage
PARTIE IV - DIFFERENTS MODELES
Présentation
Les modèles de documents
Application des outils
CONCLUSION
Présentation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272923 001 MAR T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




