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Accompagner un enfant malade à domicile : l'aide et les soins à domicile, ce n'est pas seulement le troisième âge ! / Agnès Schiffino in Contact, 124 (2010)
[article]
Titre : Accompagner un enfant malade à domicile : l'aide et les soins à domicile, ce n'est pas seulement le troisième âge ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Schiffino, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10-26 (17 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Soins
Personnes âgées ** Soins à domicileMots-clés : Enfants malades à domicile Résumé : "Personnes âgées et enfants constituent deux populations cibles vulnérables dont les besoins sont insuffisamment rencontrés : les Aides et Soins à Domicile peuvent en témoigner. Jusqu'à présent, les personnes âgées constituent la majorité de nos bénéficiaires et elles doivent rester un pôle d'attention permanent..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18587
in Contact > 124 (2010) . - p. 10-26 (17 p.)[article] Accompagner un enfant malade à domicile : l'aide et les soins à domicile, ce n'est pas seulement le troisième âge ! [texte imprimé] / Agnès Schiffino, Auteur . - 2010 . - p. 10-26 (17 p.).
Langues : Français (fre)
in Contact > 124 (2010) . - p. 10-26 (17 p.)
Catégories : Enfants ** Soins
Personnes âgées ** Soins à domicileMots-clés : Enfants malades à domicile Résumé : "Personnes âgées et enfants constituent deux populations cibles vulnérables dont les besoins sont insuffisamment rencontrés : les Aides et Soins à Domicile peuvent en témoigner. Jusqu'à présent, les personnes âgées constituent la majorité de nos bénéficiaires et elles doivent rester un pôle d'attention permanent..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18587 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0235488 FAS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 177. L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Cop. 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Soins
Garderies ** France
Garderies ** France ** 1990-....
Garderies d'enfants
Puériculture ** FranceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel. " (4e de couv.)
Note de contenu :
A COMME...
Accueil
--- Accueil du parent, une sombre histoire de surchaussures
--- L'accueil comme fil d'Ariane de ma notion d'équipe
Activité
--- Atelier et individualité
--- Vous avez dit "planning d'activité" ?
--- Activité dessin ou atelier papier-crayon ?
--- Activité, oui... activisme, non !
Adaptation
--- Qui s'adapte à qui ?
--- Tout est question d'équilibre
--- L'adaptation, une valse à trois temps
Autonomie
--- Sais-tu qui je suis ?
--- Transformer le regard sur l'enfant
--- Autonomie de pensée
B COMME...
Bébé
--- Qu'est-ce qu'un bébé ?
--- Des "bébés", des "moyens", des "grands"
Bientraitance
--- La bientraitance et l'enfant
--- Bientraitance et plaisir au travail
--- Bientraitance et travail d'équipe
C COMME...
Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
--- Des mots forts
--- Une charte à afficher et à faire vivre
Coéducation
--- Reconnaissance du parent
--- L'éducation: un rôle professionnel
--- Un partenariat
Communication
--- Verbalisation
--- Le tout-petit comme être unique
--- Faire vivre le monde
Comportements agressifs
--- Derrière le comportement
--- "Il a encore mordu"
Conflit
--- Le conflit dans la vie d'une équipe
D COMME...
Développement de l'enfant
--- Espace, propositions et développement de l'enfant
--- Pas de norme
--- Observe-moi
--- Et en cas d'inquiétude
Disponibilité
--- Que signifie être disponible ?
--- Il faut être disponible auprès des enfants !
Douces violences
--- Accueil collectif et développement du jeune enfant
--- Et le travail d'équipe, dans tout ça ?
E COMME...
Emotions
--- Doit-on avoir peur des émotions ?
--- Que fait-on des émotions des professionnelles ?
--- Vous avez dit "coussin de la colère" ?
Enfant
--- Enfant et empathie
Equipe
--- Les instances du faire équipe
F COMME...
Formation
--- Au début de l'histoire: la formation initiale
--- Je me forme, tu te formes... la formation continue individuelle
--- Nous nous formons... la formation continue collective
G COMME...
Groupe et socialisation
--- Grands groupes et petits groupes
--- Découverte de soi et reconnaissance de l'autre
--- La place dans le groupe, les règles
--- La crèche, championne de la socialisation ?
H COMME...
Histoires
--- Pourquoi les enfants aiment-ils autant les livres ?
--- Se raconter des histoires... se raconter son histoire
--- Est-ce si important de lire avec les tout-petits ?
--- Entre lecture d'histoire et découverte sensorielle
--- Les histoires, c'est du sérieux !
I COMME...
Imitation
--- Favoriser le jeu d'imitation
--- imitation dans le principe éducatif
INDIVIDUALITE
--- Le "je" dans le "nous"
--- Le temps de soins au service de l'individualité
--- Le prénom comme base de l'individualité
J COMME...
Jeu
--- Rôle du professionnel
--- Jouons ensemble
--- Ranger fait aussi partie du jeu !
--- Le "je" du jeu
Journée type
--- "il est 10 heures, on range l'activité"
Juste distance, attachement et séparation
--- Trop près ou trop loin
--- Lorsque les enfants partent à l'école
L COMME...
Langage
--- Langage des mots
--- Langage des corps et verbalisation
M COMME...
Motricité libre
--- La libre motricité au quotidien
--- Lorsque bébé est assis
O COMME...
Objet transitionnel
--- Un objet qui rassure qui ?
--- Un aller-retour entre maison et crèche
--- A disposition... vraiment ?
Observation
--- Qu'est-ce qu'observer ?
--- L'observation comme projet d'équipe
--- L'enfant mord... sortez tous vos cahiers !
P COMME...
Parent/prarentalité
--- Une posture d'accueil de l'autre
--- Au-dessus de la tête des enfants
Pédagogie
Plaisir
Protocoles
--- Plaisir, où es-tu ?
Projet
--- Projet pédagogique, où es-tu ?
--- Au sein du projet pédagogique... des projets
Q COMME...
Qualité d'accueil
--- Une question d'évaluation
--- Un tarvail d'équipe
R COMME...
Règles et limites
--- Comment mettre en place les règles et les limites ?
--- Et si l'enfant transgresse les règles ?
--- Le message caché...
Repères
--- Un zeste de personnes
--- Quelques cuillerées de temps
--- Un brin d'espace
--- Et on mélange le tout... avec organisation !
S COMME...
Soins
T COMME...
Temps/temporalité
--- Temps de l'enfant
--- Temps de la montre et de la journée type
--- tout est question de tempo !
Transmission(s)
--- Que transmet-on ?
--- Quelles attentes parentales ?
--- Un espace dédié
--- Pour qui transmet-on ?
V COMME...
Violence éducatives ordinaires
--- VEO et développement de l'enfant
--- Et en crèche
Z COMME...
Zoom sur l'objectif commun
--- Dans quel sens ?
--- Un zoom, un objectif, une photographie réussie !
--- Commun, ou comme un
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25744 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Cop. 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Soins
Garderies ** France
Garderies ** France ** 1990-....
Garderies d'enfants
Puériculture ** FranceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel. " (4e de couv.)
Note de contenu :
A COMME...
Accueil
--- Accueil du parent, une sombre histoire de surchaussures
--- L'accueil comme fil d'Ariane de ma notion d'équipe
Activité
--- Atelier et individualité
--- Vous avez dit "planning d'activité" ?
--- Activité dessin ou atelier papier-crayon ?
--- Activité, oui... activisme, non !
Adaptation
--- Qui s'adapte à qui ?
--- Tout est question d'équilibre
--- L'adaptation, une valse à trois temps
Autonomie
--- Sais-tu qui je suis ?
--- Transformer le regard sur l'enfant
--- Autonomie de pensée
B COMME...
Bébé
--- Qu'est-ce qu'un bébé ?
--- Des "bébés", des "moyens", des "grands"
Bientraitance
--- La bientraitance et l'enfant
--- Bientraitance et plaisir au travail
--- Bientraitance et travail d'équipe
C COMME...
Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
--- Des mots forts
--- Une charte à afficher et à faire vivre
Coéducation
--- Reconnaissance du parent
--- L'éducation: un rôle professionnel
--- Un partenariat
Communication
--- Verbalisation
--- Le tout-petit comme être unique
--- Faire vivre le monde
Comportements agressifs
--- Derrière le comportement
--- "Il a encore mordu"
Conflit
--- Le conflit dans la vie d'une équipe
D COMME...
Développement de l'enfant
--- Espace, propositions et développement de l'enfant
--- Pas de norme
--- Observe-moi
--- Et en cas d'inquiétude
Disponibilité
--- Que signifie être disponible ?
--- Il faut être disponible auprès des enfants !
Douces violences
--- Accueil collectif et développement du jeune enfant
--- Et le travail d'équipe, dans tout ça ?
E COMME...
Emotions
--- Doit-on avoir peur des émotions ?
--- Que fait-on des émotions des professionnelles ?
--- Vous avez dit "coussin de la colère" ?
Enfant
--- Enfant et empathie
Equipe
--- Les instances du faire équipe
F COMME...
Formation
--- Au début de l'histoire: la formation initiale
--- Je me forme, tu te formes... la formation continue individuelle
--- Nous nous formons... la formation continue collective
G COMME...
Groupe et socialisation
--- Grands groupes et petits groupes
--- Découverte de soi et reconnaissance de l'autre
--- La place dans le groupe, les règles
--- La crèche, championne de la socialisation ?
H COMME...
Histoires
--- Pourquoi les enfants aiment-ils autant les livres ?
--- Se raconter des histoires... se raconter son histoire
--- Est-ce si important de lire avec les tout-petits ?
--- Entre lecture d'histoire et découverte sensorielle
--- Les histoires, c'est du sérieux !
I COMME...
Imitation
--- Favoriser le jeu d'imitation
--- imitation dans le principe éducatif
INDIVIDUALITE
--- Le "je" dans le "nous"
--- Le temps de soins au service de l'individualité
--- Le prénom comme base de l'individualité
J COMME...
Jeu
--- Rôle du professionnel
--- Jouons ensemble
--- Ranger fait aussi partie du jeu !
--- Le "je" du jeu
Journée type
--- "il est 10 heures, on range l'activité"
Juste distance, attachement et séparation
--- Trop près ou trop loin
--- Lorsque les enfants partent à l'école
L COMME...
Langage
--- Langage des mots
--- Langage des corps et verbalisation
M COMME...
Motricité libre
--- La libre motricité au quotidien
--- Lorsque bébé est assis
O COMME...
Objet transitionnel
--- Un objet qui rassure qui ?
--- Un aller-retour entre maison et crèche
--- A disposition... vraiment ?
Observation
--- Qu'est-ce qu'observer ?
--- L'observation comme projet d'équipe
--- L'enfant mord... sortez tous vos cahiers !
P COMME...
Parent/prarentalité
--- Une posture d'accueil de l'autre
--- Au-dessus de la tête des enfants
Pédagogie
Plaisir
Protocoles
--- Plaisir, où es-tu ?
Projet
--- Projet pédagogique, où es-tu ?
--- Au sein du projet pédagogique... des projets
Q COMME...
Qualité d'accueil
--- Une question d'évaluation
--- Un tarvail d'équipe
R COMME...
Règles et limites
--- Comment mettre en place les règles et les limites ?
--- Et si l'enfant transgresse les règles ?
--- Le message caché...
Repères
--- Un zeste de personnes
--- Quelques cuillerées de temps
--- Un brin d'espace
--- Et on mélange le tout... avec organisation !
S COMME...
Soins
T COMME...
Temps/temporalité
--- Temps de l'enfant
--- Temps de la montre et de la journée type
--- tout est question de tempo !
Transmission(s)
--- Que transmet-on ?
--- Quelles attentes parentales ?
--- Un espace dédié
--- Pour qui transmet-on ?
V COMME...
Violence éducatives ordinaires
--- VEO et développement de l'enfant
--- Et en crèche
Z COMME...
Zoom sur l'objectif commun
--- Dans quel sens ?
--- Un zoom, un objectif, une photographie réussie !
--- Commun, ou comme un
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301331 372 IGN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
Titre : L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Editeur : Philippe Duval Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (368 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73734-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education de la première enfance
Enfants ** Soins
Observation en éducation
Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient "observer mieux".
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'« observation-projet » qu'elle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui « va bien ».
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes." (4e de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION AU QUOTIDIEN ET SES DIFFILCULTES
Ce que disent les professionnels des équipes
ce que disent les éducateurs des jeunes enfants
CHAPITRE 2 - OBSERVER: QUELLE DEMARCHE ?
Ne pas confondre la vigilance et l'attentions
--- "Je regarde et j'écoute tout le temps", c'est de la vigilance, pas de l'observation
--- "J'observe un peu, quand je peux", c'est un moment d'attention ,pas de l'observation
L'observation spontanée des enfants
--- Les enfants en groupe: entre vigilance et attention
--- Les moments d'attention: une observation "en pilotage automatique"
--- L'observation spontanée: un statut professionnel mal affirmé
Comment développer une observation professionnelle ?
--- Aiguiser le regard
--- Considérer l'observation comme un travail
--- Inscrire l'observation dans un travail d'équipe
--- Synergie et complémentarité des différents professionnels
CHAPITRE 3 - L'OBSERVATION PENSEE ET ORGANISEE
Penser l'observation: formuler un objectif et des questions précises
--- Préciser les questions auxquelles trouver des réponses
--- Changer de point de vue: recentrer la question d'observation sur les enfants
--- Savoir quoi regarder pour répondre à la question posée
Elargir l'éventail des questions possibles
--- Observer les enfants qui vont bien
--- Les enfants qui inquiètent
--- Analyse des pratiques: observer des moments de la journée, des situations
--- Analyse des pratiques: observer les effets des attitudes des adultes
Se donner les moyens d'une observation plus objective
--- Observer sans interpréter en même temps
--- Ne pas se fier aux "impressions": accumuler des exemples, comparer
--- ne pas se fier à la mémoire: noter, mais pas tout
Programmer l'observation, s'organiser en équipe
Faire le bilan d'observation, répondre aux questions
--- Une démarche dynamique adaptable à chaque question, pas un mode d'emploi
-------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE
-------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - COMMENT CIBLER LE PROJET D'OBSERVATION ?
Formuler les questions d'adultes: quelle situation, veut-on approfondir ?
--- Approfondir les constats, aller au-delà des mots imprécis
--- Faire le tri des questions possibles
Transformer les questions d'adultes en questions d'observation centrées sur les enfants
Cibler les comportements utiles à regarder du point de vue des enfants
CHAPITRE 2 - COMMENT PREPARER UN OUTIL D'OBSERVATION SUR MESURE ET PRATIQUE
Un outil qui met en forme les questionnements d'une équipe
--- Spécificité de l'outil d'observation
--- Bénéfices de la réparation en équipe d'un outil d'observation
--- Principe de mise en forme de l'outil d'observation
Préparer et utiliser un outil pour une observation individuelle
--- Structurer la prise de note en fonction des questions: les colonnes
--- Anticiper les différents types de réponses possibles
--- Observer dans la durée, faire des observations répétées: les lignes
Préparer et utiliser un outil pour l'observation d'un groupe d'enfants
--- Déterminer les colonnes et les différentes réponses possibles
--- Ajouter une colonne pour identifier les enfants
--- Observer un groupe dans la durée: technique des "photographies successives"
--- Mode d'emploi selon la taille du groupe
Essai et remaniement de l'outil d'observation
CHAPITRE 3 - COMMENT ORGANISER L'OBSERVATION ?
Quand observer ?
--- Choisir le ou les moments les plus utiles
--- Combien de fois observer ?
Qui observe ?
--- Qui peut tenir le rôle d'observateur ?
--- L'observation détachée du travail quotidien
--- L'observation en veille active tout en travaillant
CHAPITRE 4 - COMMENT FAIRE LE BILAN DE L'OBSERVATION ?
Préparer l'analyse de l'observation
--- Analyse les résultats colonne par colonne / question par question
Répondre aux questions d'observation, échange sur les résultats
Répondre aux question d'adultes, faire des propositions
--- La situation observée correspond-elle à ce que l'équipe souhaitait ?
Faire des observations comparées ou complémentaires
--- Tester des changements de pratiques par des observations comparatives
--- Faire des observations complémentaires
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - OBSERVER LES ENFANTS QUI VONT BIEN
Neuf projets
Projet 1. Comment les bébés essaient-ils de communiquer ?
Projet 2. Quand un enfant joue, à quoi s'intéresse-t-il ? Pourquoi les "moyens" font-ils autant de bazar ?
Projet 3. Comment l'enfant joue-t-il avec différents matériels de jeu proposés ?
Projet 4. Comment un enfant / chaque enfant joue-t-il avec les autres ?
Projet 5. Comment l'enfant participe-t-il à une activité proposée par les adultes ?
Projet 6. Où en est chaque enfant dans le développement de son langage ?
Projet 7. Où en est chaque enfant dans le développement de développement de ses capacités motrices ?
Projet 8. Comment préparer en équipe un outil pratique pour l'observation de chaque enfant ?
Projet 9. Comment améliorer les observations notées dans les cahiers de transmission, les fiches de rythme, les cahiers de vie, les cahiers d'atelier ?
CHAPITRE 2 - OBSERVER UN ENFANT DONT LE COMPORTEMENT INTERPELLE
Quatre projets
Projet 1. Comment aider un enfant dont le comportement questionne ?
Projet 2. Comment aider les enfants qui ont très peu d'interaction avec les autres ?
Projet 3. Comment aides les enfants qui ont très fréquemment des conflits avec les autres ?
Projet 4. Comment faire avec un enfant qui ne veut pas lâcher son doudou ?
CHAPITRE 3 - OBSERVER L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE ET PROPOSITIONS DE JOUETS
Neuf projets.
Projet 1. L'aménagement de l'espace ou les jouets proposés répondent-ils aux besoins des enfants ?
Projet 2. Comment améliorer un coin de jeu particulier ? Tester l'intérêt d'un matériel de jeu
Projet 3. Comment présenter les jeux sur les tapis ?
Projet 4. Pourquoi le bloc moteur est-il si peu utilisé par els enfants ?
Projet 5. Quelle utilisation de la structure de motricité ?
Projet 6. Tester l'intérêt pour els enfants des différents matériels de motricité disponibles
Projet 7. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
Projet 8. Dans une halte-garderie, l'espace "bébé" peut-il être un coin pour les grands ?
Projet 9. Jeux d'eau dans les piscines gonflables
CHAPITRE 4 - OBSERVER LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Cinq projets
Projet 1 et 2. Comment faire pour qu'il y ait moins de conflits et plus d'interactions amicales entre les enfants ?
Projet 3. La cohabitation d'enfants d'âges différents est-elle bénéfique pour leurs interactions entre eux ?
Projet 4. Peut-on favoriser l'intérêts des bébés les uns pour les autres ?
Projet 5. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
CHAPITRE 5 - OBSERVER LES BEBES
Cinq projets
Projet 1. Comment diminuer les pleurs chez les bébés ?
Projet 12. Comment diminuer les causes de réveil pendant la sieste des bébés ?
Projet 3. Ne met-on pas trop longtemps les bébés dans les mêmes postures ?
Projet 3 bis. Observation centrée sur la posture assise
Projet 4. Comment améliorer le sommeil des bébés à la crèche ?
Projet 5. Comment répondre à deux bébés qui pleurent en même temps ?
CHAPITRE 6 - OBSERVER LES ENFANTS EN ACTIVITE
Quatre projets
Projet 1. Dans une activité collective (chanson, livre...), comment intéresser les enfants ?
Projet 2. Comment els enfants participent-ils à une activité proposée par les adultes ?
Projet 3. Que faire pour les enfants qui ne s'intéressent pas à une activité organisée ?
Projet 4. Quels jeux proposer aux enfants entre 1 et 2 ans ?
CHAPITRE 7 - OBSERVER L'ACCUEIL DU MATIN ET DU SOIR
Trois projets
Projet 1. Comment bien assurer l'accueil du matin ?
Projet 2. L'accueil des bébés au sol favorise-t-il leur bien-être et permet-il un échange avec les parents ?
Projet3. Comment améliorer le moment de fin de journée ?
CHAPITRE 8 - OBSERVER LES REPAS
Six projets
Projet 1. Repas échelonnés des bébés: comment les aider à attendre ?
Projet 2. Repas échelonnés: comment les enfants réagissent-ils aux adultes ?
Projet 3. Comment améliorer le moment du repas ?
Projet 4. Le repas répond-il bien aux besoins des enfants et aux attentes de l'équipe ?
Projet 5. Comment diminuer les perturbations pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pour les enfants pendant les repas ?
CHAPITRE 9 - OBSERVER DES MOMENTS DIFFICILES DE LA JOURNEE
Cinq projets
Projet 1. Comment comprendre et améliorer un moment de désorganisation du groupe d'enfants ?
Projet 2. Observer les moment s de transition entre les activités
Projet 3. Comment mieux gérer l'entrée des enfants dans le dortoir ?
Projet 4. Comment faire patienter les enfants réveillés les premiers, en fin de sieste ?
Projet 5. Comment améliorer le lever de sieste échelonné ?
CHAPITRE 10 - OBSERVER LE ROLE DE L'ADULTE
Douze projets
Projet 1. La position des adultes dans une pièces influence-t-elle des enfants ?
Projet 2. Comment l'adulte peut-il intervenir pendant les activités proposées aux enfants ?
Projet 3. Quelle attitude de l'adulte pendant les jeux libres ?
Projet 4. Les bébés changent souvent d'humeur sur le tapis: comment réagir au mieux ?
Projet 5. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire du repas un moment convivial ?
Projet 7. Comment réagir aux conflits entre enfants ?
Projet 8. Comment se mettre d'accord sur les interdits ou les règles à faire respecter ?
Projet 9. Comment faire pour les adultes crient moins ?
Projet 10. Comment rendre les interdits et rappels de règles plus efficaces ?
Projet 11. Que peut-on autoriser comme jouet / jeu sur le toboggan ?
Projet 12. Comment gérer les doudous des enfants ?
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QUATRIEME PARTIE - REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Esther Bick
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Emmi Pikler
La démarche de l'observation-projet
--- La psychologie développementale et systémique
--- Transmettre une démarche de recherche sur le terrain
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
--- Convergences entre les trois démarches d'observation
--- Spécificité de la démarche de l'observation-projet
--- Complémentarité des différentes démarches d'observation
Pour conclure
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26168 L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [S.l.] : Philippe Duval, DL 2021 . - 1 vol. (368 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73734-5
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Catégories : Education de la première enfance
Enfants ** Soins
Observation en éducation
Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en œuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. Ils observent tous les jours, mais souhaiteraient "observer mieux".
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'« observation-projet » qu'elle a mise en oeuvre au cours de trente années de formations interactives réalisées auprès de professionnels de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre également l'importance d'observer ce qui « va bien ».
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes." (4e de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - DEVELOPPER L'OBSERVATION PROFESSIONNELLE
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CHAPITRE 1 - L'OBSERVATION AU QUOTIDIEN ET SES DIFFILCULTES
Ce que disent les professionnels des équipes
ce que disent les éducateurs des jeunes enfants
CHAPITRE 2 - OBSERVER: QUELLE DEMARCHE ?
Ne pas confondre la vigilance et l'attentions
--- "Je regarde et j'écoute tout le temps", c'est de la vigilance, pas de l'observation
--- "J'observe un peu, quand je peux", c'est un moment d'attention ,pas de l'observation
L'observation spontanée des enfants
--- Les enfants en groupe: entre vigilance et attention
--- Les moments d'attention: une observation "en pilotage automatique"
--- L'observation spontanée: un statut professionnel mal affirmé
Comment développer une observation professionnelle ?
--- Aiguiser le regard
--- Considérer l'observation comme un travail
--- Inscrire l'observation dans un travail d'équipe
--- Synergie et complémentarité des différents professionnels
CHAPITRE 3 - L'OBSERVATION PENSEE ET ORGANISEE
Penser l'observation: formuler un objectif et des questions précises
--- Préciser les questions auxquelles trouver des réponses
--- Changer de point de vue: recentrer la question d'observation sur les enfants
--- Savoir quoi regarder pour répondre à la question posée
Elargir l'éventail des questions possibles
--- Observer les enfants qui vont bien
--- Les enfants qui inquiètent
--- Analyse des pratiques: observer des moments de la journée, des situations
--- Analyse des pratiques: observer les effets des attitudes des adultes
Se donner les moyens d'une observation plus objective
--- Observer sans interpréter en même temps
--- Ne pas se fier aux "impressions": accumuler des exemples, comparer
--- ne pas se fier à la mémoire: noter, mais pas tout
Programmer l'observation, s'organiser en équipe
Faire le bilan d'observation, répondre aux questions
--- Une démarche dynamique adaptable à chaque question, pas un mode d'emploi
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DEUXIEME PARTIE - L'OBSERVATION-PROJET EN EQUIPE
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CHAPITRE 1 - COMMENT CIBLER LE PROJET D'OBSERVATION ?
Formuler les questions d'adultes: quelle situation, veut-on approfondir ?
--- Approfondir les constats, aller au-delà des mots imprécis
--- Faire le tri des questions possibles
Transformer les questions d'adultes en questions d'observation centrées sur les enfants
Cibler les comportements utiles à regarder du point de vue des enfants
CHAPITRE 2 - COMMENT PREPARER UN OUTIL D'OBSERVATION SUR MESURE ET PRATIQUE
Un outil qui met en forme les questionnements d'une équipe
--- Spécificité de l'outil d'observation
--- Bénéfices de la réparation en équipe d'un outil d'observation
--- Principe de mise en forme de l'outil d'observation
Préparer et utiliser un outil pour une observation individuelle
--- Structurer la prise de note en fonction des questions: les colonnes
--- Anticiper les différents types de réponses possibles
--- Observer dans la durée, faire des observations répétées: les lignes
Préparer et utiliser un outil pour l'observation d'un groupe d'enfants
--- Déterminer les colonnes et les différentes réponses possibles
--- Ajouter une colonne pour identifier les enfants
--- Observer un groupe dans la durée: technique des "photographies successives"
--- Mode d'emploi selon la taille du groupe
Essai et remaniement de l'outil d'observation
CHAPITRE 3 - COMMENT ORGANISER L'OBSERVATION ?
Quand observer ?
--- Choisir le ou les moments les plus utiles
--- Combien de fois observer ?
Qui observe ?
--- Qui peut tenir le rôle d'observateur ?
--- L'observation détachée du travail quotidien
--- L'observation en veille active tout en travaillant
CHAPITRE 4 - COMMENT FAIRE LE BILAN DE L'OBSERVATION ?
Préparer l'analyse de l'observation
--- Analyse les résultats colonne par colonne / question par question
Répondre aux questions d'observation, échange sur les résultats
Répondre aux question d'adultes, faire des propositions
--- La situation observée correspond-elle à ce que l'équipe souhaitait ?
Faire des observations comparées ou complémentaires
--- Tester des changements de pratiques par des observations comparatives
--- Faire des observations complémentaires
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TROISIEME PARTIE - PROJETS D'OBSERVATIONS, EXPERIENCES D'EQUIPES
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INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - OBSERVER LES ENFANTS QUI VONT BIEN
Neuf projets
Projet 1. Comment les bébés essaient-ils de communiquer ?
Projet 2. Quand un enfant joue, à quoi s'intéresse-t-il ? Pourquoi les "moyens" font-ils autant de bazar ?
Projet 3. Comment l'enfant joue-t-il avec différents matériels de jeu proposés ?
Projet 4. Comment un enfant / chaque enfant joue-t-il avec les autres ?
Projet 5. Comment l'enfant participe-t-il à une activité proposée par les adultes ?
Projet 6. Où en est chaque enfant dans le développement de son langage ?
Projet 7. Où en est chaque enfant dans le développement de développement de ses capacités motrices ?
Projet 8. Comment préparer en équipe un outil pratique pour l'observation de chaque enfant ?
Projet 9. Comment améliorer les observations notées dans les cahiers de transmission, les fiches de rythme, les cahiers de vie, les cahiers d'atelier ?
CHAPITRE 2 - OBSERVER UN ENFANT DONT LE COMPORTEMENT INTERPELLE
Quatre projets
Projet 1. Comment aider un enfant dont le comportement questionne ?
Projet 2. Comment aider les enfants qui ont très peu d'interaction avec les autres ?
Projet 3. Comment aides les enfants qui ont très fréquemment des conflits avec les autres ?
Projet 4. Comment faire avec un enfant qui ne veut pas lâcher son doudou ?
CHAPITRE 3 - OBSERVER L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE ET PROPOSITIONS DE JOUETS
Neuf projets.
Projet 1. L'aménagement de l'espace ou les jouets proposés répondent-ils aux besoins des enfants ?
Projet 2. Comment améliorer un coin de jeu particulier ? Tester l'intérêt d'un matériel de jeu
Projet 3. Comment présenter les jeux sur les tapis ?
Projet 4. Pourquoi le bloc moteur est-il si peu utilisé par els enfants ?
Projet 5. Quelle utilisation de la structure de motricité ?
Projet 6. Tester l'intérêt pour els enfants des différents matériels de motricité disponibles
Projet 7. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
Projet 8. Dans une halte-garderie, l'espace "bébé" peut-il être un coin pour les grands ?
Projet 9. Jeux d'eau dans les piscines gonflables
CHAPITRE 4 - OBSERVER LES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS
Cinq projets
Projet 1 et 2. Comment faire pour qu'il y ait moins de conflits et plus d'interactions amicales entre les enfants ?
Projet 3. La cohabitation d'enfants d'âges différents est-elle bénéfique pour leurs interactions entre eux ?
Projet 4. Peut-on favoriser l'intérêts des bébés les uns pour les autres ?
Projet 5. Comment les moyens et les grands utilisent-ils le jardin ?
CHAPITRE 5 - OBSERVER LES BEBES
Cinq projets
Projet 1. Comment diminuer les pleurs chez les bébés ?
Projet 12. Comment diminuer les causes de réveil pendant la sieste des bébés ?
Projet 3. Ne met-on pas trop longtemps les bébés dans les mêmes postures ?
Projet 3 bis. Observation centrée sur la posture assise
Projet 4. Comment améliorer le sommeil des bébés à la crèche ?
Projet 5. Comment répondre à deux bébés qui pleurent en même temps ?
CHAPITRE 6 - OBSERVER LES ENFANTS EN ACTIVITE
Quatre projets
Projet 1. Dans une activité collective (chanson, livre...), comment intéresser les enfants ?
Projet 2. Comment els enfants participent-ils à une activité proposée par les adultes ?
Projet 3. Que faire pour les enfants qui ne s'intéressent pas à une activité organisée ?
Projet 4. Quels jeux proposer aux enfants entre 1 et 2 ans ?
CHAPITRE 7 - OBSERVER L'ACCUEIL DU MATIN ET DU SOIR
Trois projets
Projet 1. Comment bien assurer l'accueil du matin ?
Projet 2. L'accueil des bébés au sol favorise-t-il leur bien-être et permet-il un échange avec les parents ?
Projet3. Comment améliorer le moment de fin de journée ?
CHAPITRE 8 - OBSERVER LES REPAS
Six projets
Projet 1. Repas échelonnés des bébés: comment les aider à attendre ?
Projet 2. Repas échelonnés: comment les enfants réagissent-ils aux adultes ?
Projet 3. Comment améliorer le moment du repas ?
Projet 4. Le repas répond-il bien aux besoins des enfants et aux attentes de l'équipe ?
Projet 5. Comment diminuer les perturbations pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pour les enfants pendant les repas ?
CHAPITRE 9 - OBSERVER DES MOMENTS DIFFICILES DE LA JOURNEE
Cinq projets
Projet 1. Comment comprendre et améliorer un moment de désorganisation du groupe d'enfants ?
Projet 2. Observer les moment s de transition entre les activités
Projet 3. Comment mieux gérer l'entrée des enfants dans le dortoir ?
Projet 4. Comment faire patienter les enfants réveillés les premiers, en fin de sieste ?
Projet 5. Comment améliorer le lever de sieste échelonné ?
CHAPITRE 10 - OBSERVER LE ROLE DE L'ADULTE
Douze projets
Projet 1. La position des adultes dans une pièces influence-t-elle des enfants ?
Projet 2. Comment l'adulte peut-il intervenir pendant les activités proposées aux enfants ?
Projet 3. Quelle attitude de l'adulte pendant les jeux libres ?
Projet 4. Les bébés changent souvent d'humeur sur le tapis: comment réagir au mieux ?
Projet 5. Comment faire pour que les adultes soient plus disponibles pendant les repas ?
Projet 6. Comment faire du repas un moment convivial ?
Projet 7. Comment réagir aux conflits entre enfants ?
Projet 8. Comment se mettre d'accord sur les interdits ou les règles à faire respecter ?
Projet 9. Comment faire pour les adultes crient moins ?
Projet 10. Comment rendre les interdits et rappels de règles plus efficaces ?
Projet 11. Que peut-on autoriser comme jouet / jeu sur le toboggan ?
Projet 12. Comment gérer les doudous des enfants ?
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QUATRIEME PARTIE - REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
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Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Esther Bick
--- Les démarches d'observation issues des travaux d'Emmi Pikler
La démarche de l'observation-projet
--- La psychologie développementale et systémique
--- Transmettre une démarche de recherche sur le terrain
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
--- Convergences entre les trois démarches d'observation
--- Spécificité de la démarche de l'observation-projet
--- Complémentarité des différentes démarches d'observation
Pour conclure
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26168 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301835 372 FON O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 / Raymonde Caffari
Titre : Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Caffari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Appell, Auteur ; Myriam David (1917-2004), Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : Impr. 2019 Collection : Pikler Loczy Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6278-9 Note générale : Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Educateurs de jeunes enfants
Education de la première enfance
Enfants ** Psychologie
Enfants ** Soins
Garderies d'enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous.
L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.
Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler." (4e de couv.)
Note de contenu :
DE L'IMPORTANCE DE L'OBSERVATION
Le rôle de l'observation dans le travail éducatif
Observer en institution
Accompagnement en pouponnière d'un enfant en grande difficulté psychique
LES OUTILS D'OBSERVATION DE L'INSTITUT PIKLER
L'observation des enfants et l'organisation de leur vie en fonction de cette observation
Guide pour la rédaction du journal tenu par les nurses
Méthodes d'enregistrement et de contrôle à Loczy
Guide pour tenir à jour le tableau de développement
Les expériences des puéricultrices intervenant à domicile avec la méthode d'enregistrement de Loczy
Le journal de développement dans les pouponnières: un moyen pour connaître le jeune enfant et l'aider lors d'un changement de vie
QUAND L'OBSERVATION FONDE LA RECHERCHE
Mettre les nourrissons sur le ventre: nécessité ou obstacle dans le processus de développement ?
L'acquisition du contrôle sphinctérien
Comment réagissent les nourrissons et les jeunes enfants aux pleurs des autres ?
Les contacts sociaux des bébés et des jeunes enfants élevés ensemble
Le développement des activités communes dans un groupe d'enfants de 3 mois à 2 ans et demi élevés ensemble
Le développement de l'identité personnelle en pouponnière à partir d'une étude sur la production langagière
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26166 Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 [texte imprimé] / Raymonde Caffari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Appell, Auteur ; Myriam David (1917-2004), Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, Impr. 2019 . - 1 vol. (279 p.) ; 22 cm. - (Pikler Loczy) .
ISBN : 978-2-7492-6278-9
Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Educateurs de jeunes enfants
Education de la première enfance
Enfants ** Psychologie
Enfants ** Soins
Garderies d'enfantsIndex. décimale : 372 Autour de la petite enfance Résumé :
"Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous.
L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.
Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler." (4e de couv.)
Note de contenu :
DE L'IMPORTANCE DE L'OBSERVATION
Le rôle de l'observation dans le travail éducatif
Observer en institution
Accompagnement en pouponnière d'un enfant en grande difficulté psychique
LES OUTILS D'OBSERVATION DE L'INSTITUT PIKLER
L'observation des enfants et l'organisation de leur vie en fonction de cette observation
Guide pour la rédaction du journal tenu par les nurses
Méthodes d'enregistrement et de contrôle à Loczy
Guide pour tenir à jour le tableau de développement
Les expériences des puéricultrices intervenant à domicile avec la méthode d'enregistrement de Loczy
Le journal de développement dans les pouponnières: un moyen pour connaître le jeune enfant et l'aider lors d'un changement de vie
QUAND L'OBSERVATION FONDE LA RECHERCHE
Mettre les nourrissons sur le ventre: nécessité ou obstacle dans le processus de développement ?
L'acquisition du contrôle sphinctérien
Comment réagissent les nourrissons et les jeunes enfants aux pleurs des autres ?
Les contacts sociaux des bébés et des jeunes enfants élevés ensemble
Le développement des activités communes dans un groupe d'enfants de 3 mois à 2 ans et demi élevés ensemble
Le développement de l'identité personnelle en pouponnière à partir d'une étude sur la production langagière
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