Catégories
![]() Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics |



Accueillir au CDI, mission essentielle / Bernard Heizmann in Inter CDI, 314 (Mars - Avril 2025)
[article]
Titre : Accueillir au CDI, mission essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Heizmann, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 4-9 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques d'écoles secondaires ** FrancePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27352
in Inter CDI > 314 (Mars - Avril 2025) . - p. 4-9 (6 p.)[article] Accueillir au CDI, mission essentielle [texte imprimé] / Bernard Heizmann, Auteur . - 2025 . - p. 4-9 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 314 (Mars - Avril 2025) . - p. 4-9 (6 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques d'écoles secondaires ** FrancePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302926 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le jeu de rôle en bibliothèque : La mise en place d'une collection de jeux de rôle et sa médiation et valorisation vers le public. L'exemple de Never-Over-Heembeek / Léo Allenspach
![]()
Titre : Le jeu de rôle en bibliothèque : La mise en place d'une collection de jeux de rôle et sa médiation et valorisation vers le public. L'exemple de Never-Over-Heembeek Type de document : document électronique Auteurs : Léo Allenspach, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2024 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 1 vol. (129 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Activités culturelles
Jeux de rôle (jeux)
Jeux de rôle (jeux) ** Bibliothèque
Troisièmes lieuxRésumé : "Ce travail porte sur la création d'une pratique du jeu de rôle au sein de la bibliothèque publique de Neder-Over-Heembeek. Cela c'est fait sur deux axes: la constitution d'une collection et des animations, les deux approches se nourrissant l'une et l'autre. Pour que cette action ait un impact, une valorisation vers le public avec une communication appropriée et vers le personnel de l'institution par des formations leur permettant poursuivre le projet, a été fait." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27543 Le jeu de rôle en bibliothèque : La mise en place d'une collection de jeux de rôle et sa médiation et valorisation vers le public. L'exemple de Never-Over-Heembeek [document électronique] / Léo Allenspach, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2024 . - 1 vol. (129 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Activités culturelles
Jeux de rôle (jeux)
Jeux de rôle (jeux) ** Bibliothèque
Troisièmes lieuxRésumé : "Ce travail porte sur la création d'une pratique du jeu de rôle au sein de la bibliothèque publique de Neder-Over-Heembeek. Cela c'est fait sur deux axes: la constitution d'une collection et des animations, les deux approches se nourrissant l'une et l'autre. Pour que cette action ait un impact, une valorisation vers le public avec une communication appropriée et vers le personnel de l'institution par des formations leur permettant poursuivre le projet, a été fait." (par l'auteur)
En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/12wldXMpajl51L4fZVk9Qau_lKXfL9AkW?usp=dri [...] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302705 BD ALL J (2024) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Diversifier les profils, croiser les compétences : le réseau des médiathèques de Champigny-sur-Marne / Gaëtane Perrault in Bulletin des bibliothèques de France, 13-14 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Diversifier les profils, croiser les compétences : le réseau des médiathèques de Champigny-sur-Marne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Perrault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-120 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les médiathèques de lecture publique doivent accueillir tous les publics, sans distinction de sexe, d'origine, d'appartenance politique ou religieuse. Cela signifie, et encore plus dans les grands espaces urbains, que les médiathèques de lecture publique doivent accueillir le monde dans toute sa diversité. "Accueillir le monde" voilà qui est passionnant. Mais comment faire ?" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22185
in Bulletin des bibliothèques de France > 13-14 (Décembre 2017) . - p. 116-120 (5 p.)[article] Diversifier les profils, croiser les compétences : le réseau des médiathèques de Champigny-sur-Marne [texte imprimé] / Gaëtane Perrault, Auteur . - 2017 . - p. 116-120 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 13-14 (Décembre 2017) . - p. 116-120 (5 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Les médiathèques de lecture publique doivent accueillir tous les publics, sans distinction de sexe, d'origine, d'appartenance politique ou religieuse. Cela signifie, et encore plus dans les grands espaces urbains, que les médiathèques de lecture publique doivent accueillir le monde dans toute sa diversité. "Accueillir le monde" voilà qui est passionnant. Mais comment faire ?" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22185 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281610 LES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Accueillir les publics : comprendre et agir / Marielle de Miribel
Titre : Accueillir les publics : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Auteur ; Benoît Lizée, Collaborateur ; Tony Faragasso, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2009 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (512 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0971-7 Note générale : En appendice, exemples de chartes
Bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques publiques ** PublicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18285 Accueillir les publics : comprendre et agir [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Auteur ; Benoît Lizée, Collaborateur ; Tony Faragasso, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2009 . - 1 vol. (512 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0971-7
En appendice, exemples de chartes
Bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques publiques ** PublicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18285 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023116X 027 MIR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque / Lucie Daudin
Titre : Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Daudin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Impr. 2017 Collection : La boîte à outils num. 40 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-011-5 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-173. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Sigles et acronymes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques et éducation ** France
Bibliothèques et immigrés ** France
Education interculturelle ** France ** 1990-....
Intégration sociale ** France
Multiculturalisme ** FranceIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Au sein d'une société multiculturelle et dans un contexte migratoire bouleversé, migrants, immigré de plus ou moins longue date, ou encore étudiants étrangers, font partie des publics en bibliothèque aujourd'hui. quel accompagnement leur proposer en matière linguistique ou, plus globalement , pour appuyer un parcours d'intégration? comment les bibliothécaires peuvent-ils mettre en pratique le concept d'interculturalité? Comment se former et repenser sa posture professionnelles?
Pour comprendre les enjeux posés par la réalités des mouvement migratoires, les premiers articles examinent les politiques publiques et leurs impacts sur les services publics français. Quelques fondamentaux sont décryptés (la crise du modèle d'intégration, la diversité linguistique…), accompagnés d'un éclairage sur les littérature de l'exil.
Puis des retours d'expériences apportent des éléments de réponse pratiques selon trois angles d'approche: quels dispositifs et partenariat activer pour soutenir l'apprentissage de la langue et de la vie en France? Y-a-t-il une médiation spécifique à développer pour des populations récemment arrivées et en situation précaire? Plus largement, commet donner à voir et à vivre, en bibliothèque, la diversité culturelle de notre société?."(4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - COMPRENDRE LE CONTEXTE
1. Mots et chiffres pour dire les migrations dans la France d’aujourd’hui
2. France, société multiculturelle
3. Langues et politiques publiques : le paysage français
PARTIE II - LES BIBLIOTHEQUES, DES TIERS LIEUX POUR L'APPRENTISSAGE AU FRANCAIS ET DE LA VIE EN FRANCE
1. Ateliers en bibliothèque : quelle valeur ajoutée pour des adultes en apprentissage linguistique ? L’exemple de Vénissieux
2. La démarche partenariale : pierre angulaire de l’offre à destination de publics migrants et / ou allophones
3. Avant de développer un fonds d’apprentissage du français : questions à se poser
4 Dispositifs d’accueil des étudiants étrangers : quelques bonnes pratiques en BU
PARTIE III - MIGRATION D'AUJOURD'HUI: METTRE LA BIBLIOTHEQUE EN PARTAGE?
1. Élaborer un projet avec des mineurs isolés étrangers : une carte collaborative à la Gaîté lyrique
2. Situations d’accueil exceptionnelles : deux témoignages
3. Développer une offre spécifique et favoriser l’inclusion, le double enjeu de l’accueil des migrants à la bibliothèque Václav Havel
4. Changer les regards : les apports du Musée national de l’histoire de l’immigration et de la médiathèque Abdelmalek Sayad
5 Identifier des associations ressources
PARTIE IV - L'INTERCULTURALITE EN PRATIQUE
1. Une bibliothèque 100 % interculturelle : l’exemple de Globlivres
2. « L’Odyssée des langues du monde » : une expérience plurilingue et participative
3. La diversité culturelle dans les médiathèques de Plaine Commune, une approche par les langues
4. Quelle posture professionnelle en situation interculturelle ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22065 Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque [texte imprimé] / Lucie Daudin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2017 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 40) .
ISBN : 978-2-37546-011-5 : 22 EUR
Bibliogr. p. 171-173. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Sigles et acronymes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques et éducation ** France
Bibliothèques et immigrés ** France
Education interculturelle ** France ** 1990-....
Intégration sociale ** France
Multiculturalisme ** FranceIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Au sein d'une société multiculturelle et dans un contexte migratoire bouleversé, migrants, immigré de plus ou moins longue date, ou encore étudiants étrangers, font partie des publics en bibliothèque aujourd'hui. quel accompagnement leur proposer en matière linguistique ou, plus globalement , pour appuyer un parcours d'intégration? comment les bibliothécaires peuvent-ils mettre en pratique le concept d'interculturalité? Comment se former et repenser sa posture professionnelles?
Pour comprendre les enjeux posés par la réalités des mouvement migratoires, les premiers articles examinent les politiques publiques et leurs impacts sur les services publics français. Quelques fondamentaux sont décryptés (la crise du modèle d'intégration, la diversité linguistique…), accompagnés d'un éclairage sur les littérature de l'exil.
Puis des retours d'expériences apportent des éléments de réponse pratiques selon trois angles d'approche: quels dispositifs et partenariat activer pour soutenir l'apprentissage de la langue et de la vie en France? Y-a-t-il une médiation spécifique à développer pour des populations récemment arrivées et en situation précaire? Plus largement, commet donner à voir et à vivre, en bibliothèque, la diversité culturelle de notre société?."(4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - COMPRENDRE LE CONTEXTE
1. Mots et chiffres pour dire les migrations dans la France d’aujourd’hui
2. France, société multiculturelle
3. Langues et politiques publiques : le paysage français
PARTIE II - LES BIBLIOTHEQUES, DES TIERS LIEUX POUR L'APPRENTISSAGE AU FRANCAIS ET DE LA VIE EN FRANCE
1. Ateliers en bibliothèque : quelle valeur ajoutée pour des adultes en apprentissage linguistique ? L’exemple de Vénissieux
2. La démarche partenariale : pierre angulaire de l’offre à destination de publics migrants et / ou allophones
3. Avant de développer un fonds d’apprentissage du français : questions à se poser
4 Dispositifs d’accueil des étudiants étrangers : quelques bonnes pratiques en BU
PARTIE III - MIGRATION D'AUJOURD'HUI: METTRE LA BIBLIOTHEQUE EN PARTAGE?
1. Élaborer un projet avec des mineurs isolés étrangers : une carte collaborative à la Gaîté lyrique
2. Situations d’accueil exceptionnelles : deux témoignages
3. Développer une offre spécifique et favoriser l’inclusion, le double enjeu de l’accueil des migrants à la bibliothèque Václav Havel
4. Changer les regards : les apports du Musée national de l’histoire de l’immigration et de la médiathèque Abdelmalek Sayad
5 Identifier des associations ressources
PARTIE IV - L'INTERCULTURALITE EN PRATIQUE
1. Une bibliothèque 100 % interculturelle : l’exemple de Globlivres
2. « L’Odyssée des langues du monde » : une expérience plurilingue et participative
3. La diversité culturelle dans les médiathèques de Plaine Commune, une approche par les langues
4. Quelle posture professionnelle en situation interculturelle ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280805 027 DAU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques / Georges Perrin
Permalink(Ré)aménager une bibliothèque / Christine Soulas
PermalinkSe former à l'accueil : éthique et pratique / Marielle de Miribel
PermalinkVeiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque / Marielle de Miribel
Permalink