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Réseaux sociaux d'entreprise : l'essentiel / Guillaume Nuttin in Archimag, 247 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Réseaux sociaux d'entreprise : l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Nuttin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-18 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Communautés virtuelles
Communication dans les organisations
Réseaux sociaux d'entreprisePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19124
in Archimag > 247 (Septembre 2011) . - p. 12-18 (7 p.)[article] Réseaux sociaux d'entreprise : l'essentiel [texte imprimé] / Guillaume Nuttin, Auteur . - 2011 . - p. 12-18 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 247 (Septembre 2011) . - p. 12-18 (7 p.)
Catégories : Communautés virtuelles
Communication dans les organisations
Réseaux sociaux d'entreprisePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19124 Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / Muriel Amar
Titre : Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1340-0 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-217. - Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?". Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles
Indexation automatique
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2. 0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modesetterrainsd'adoptionduvvebsoclaldanslesstructuresdocumentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.
Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur Quels contenus créer et promouvoir en ligne 1 Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les Internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique] et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia) Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr , hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences let parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages..." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. ETAT DES LIEUX: RECONFIGURATION DES PRATIQUES, REPOSITIONNEMENT DES ACTEURS
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux
Wikipédia et les bibliothèques: dis ans après
La stratégie "réseau social" de Google
PageRank versus EdgeRank. A propos du conflit entre deux ordres du web
Quel droit pour la web 2.0?
II. BIBLIOTHEQUES 2.0: REGARDS CROISES BIBLIOTHECAIRES ET USAGERS
La bibliothèque 2.0 vue par les usagers: aperçu des principales études américaines
La Bibliothèque nationale d'Espagne sur Facebook
Ce que Twitter fait aux bibliothèques (et ce qu'elles peuvent lui faire en retour…)
Présence sur Flickr: l'expérience toulousaine
Indexation collaborative: traces de lecture et constitution de communautés
Tout d'horizon des catalogues nouvelle génération
III. NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'INFORMATION ET CONVERGENCES PROFESSIONNELLES
Professeurs à l'ère des Big Data
Sciences 2.0: renouveau de la recherche et/ou de l'échange scientifique?
Pratiques des médias sociaux et enjeux de l'identité numérique dans l'enseignement secondaire
Ville 2.0: favoriser l'accès à la ville et faire du numérique un facteur de lien social
Archives participatives
UNE NOUVELLE SCENE SOCIALE POUR LES BIBLIOTHEQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19622 Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux [texte imprimé] / Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2012 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7654-1340-0 : 36 EUR
Bibliogr. p. 207-217. - Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?".
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles
Indexation automatique
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2. 0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modesetterrainsd'adoptionduvvebsoclaldanslesstructuresdocumentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.
Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur Quels contenus créer et promouvoir en ligne 1 Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les Internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique] et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia) Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr , hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences let parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages..." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. ETAT DES LIEUX: RECONFIGURATION DES PRATIQUES, REPOSITIONNEMENT DES ACTEURS
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux
Wikipédia et les bibliothèques: dis ans après
La stratégie "réseau social" de Google
PageRank versus EdgeRank. A propos du conflit entre deux ordres du web
Quel droit pour la web 2.0?
II. BIBLIOTHEQUES 2.0: REGARDS CROISES BIBLIOTHECAIRES ET USAGERS
La bibliothèque 2.0 vue par les usagers: aperçu des principales études américaines
La Bibliothèque nationale d'Espagne sur Facebook
Ce que Twitter fait aux bibliothèques (et ce qu'elles peuvent lui faire en retour…)
Présence sur Flickr: l'expérience toulousaine
Indexation collaborative: traces de lecture et constitution de communautés
Tout d'horizon des catalogues nouvelle génération
III. NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'INFORMATION ET CONVERGENCES PROFESSIONNELLES
Professeurs à l'ère des Big Data
Sciences 2.0: renouveau de la recherche et/ou de l'échange scientifique?
Pratiques des médias sociaux et enjeux de l'identité numérique dans l'enseignement secondaire
Ville 2.0: favoriser l'accès à la ville et faire du numérique un facteur de lien social
Archives participatives
UNE NOUVELLE SCENE SOCIALE POUR LES BIBLIOTHEQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19622 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248972 027 AMA B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux / David Fayon
Titre : Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : David Fayon, Auteur ; Camille Alloing, Auteur ; Pierre Chappaz, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2012 Collection : Entrepreneurs Importance : 1 vol. (209 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057328-8 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce électronique
Communautés virtuelles
Communication en marketing
Marketing sur InternetIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Etre sur Internet est un moyen puissant de développer votre activité. Mais, une présence efficace sur Internet ne se limite pas à "occuper le terrain"...(4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
AVANT-PROPOS
1. LE WEB, POUR QUOI FAIRE?
- Le web aujourd'hui
- Pourquoi être sur le web?
- Une nécessaire complémentarité entre Internet et le monde physique
- Les actions essentielles
2. LA STRATEGIE DE VEILLE SUR INTERNET
- La veille et la recherche d'informations
- Mettre en place une stratégie de veille en 8 étapes
- Choisir un outil payant et développer son e-réputation
3. ETRE VISIBLE ET ATTIRER L'ATTENTION
- Dompter les moteurs de recherche
- Produire du contenu
- Diffuser du contenu
- Plan d'action
4. CANALISER ET ANIMER LES CONVERSATIONS
- Faire participer les internautes
- Intervenir
- Animer une communauté
5. LES COUTS ET AVANTAGES D'UNE PRESENCE NUMERIQUE
- Développement de son audience et de sa visibilité
- Développement de dont chiffre d'affaires et estimation du retour sur investissement
- Du web 2.0 à l'entreprise 2.0
6. LE FUTUR COMMENCE DEJA: ULTRA-MOBILITE, GEOLOCALISATION, REALITE AUGMENTEE…
- La mobilité et la géolocalisation
- La réalité augmentée, le cloud computing et autres technologies d'avenir
- Intégrer ces nouvelles possibilités dans la stratégie de votre entreprise
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BOITE A OUTILS
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19359 Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux [texte imprimé] / David Fayon, Auteur ; Camille Alloing, Auteur ; Pierre Chappaz, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (209 p.) ; 22 cm. - (Entrepreneurs) .
ISBN : 978-2-10-057328-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Commerce électronique
Communautés virtuelles
Communication en marketing
Marketing sur InternetIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Etre sur Internet est un moyen puissant de développer votre activité. Mais, une présence efficace sur Internet ne se limite pas à "occuper le terrain"...(4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
AVANT-PROPOS
1. LE WEB, POUR QUOI FAIRE?
- Le web aujourd'hui
- Pourquoi être sur le web?
- Une nécessaire complémentarité entre Internet et le monde physique
- Les actions essentielles
2. LA STRATEGIE DE VEILLE SUR INTERNET
- La veille et la recherche d'informations
- Mettre en place une stratégie de veille en 8 étapes
- Choisir un outil payant et développer son e-réputation
3. ETRE VISIBLE ET ATTIRER L'ATTENTION
- Dompter les moteurs de recherche
- Produire du contenu
- Diffuser du contenu
- Plan d'action
4. CANALISER ET ANIMER LES CONVERSATIONS
- Faire participer les internautes
- Intervenir
- Animer une communauté
5. LES COUTS ET AVANTAGES D'UNE PRESENCE NUMERIQUE
- Développement de son audience et de sa visibilité
- Développement de dont chiffre d'affaires et estimation du retour sur investissement
- Du web 2.0 à l'entreprise 2.0
6. LE FUTUR COMMENCE DEJA: ULTRA-MOBILITE, GEOLOCALISATION, REALITE AUGMENTEE…
- La mobilité et la géolocalisation
- La réalité augmentée, le cloud computing et autres technologies d'avenir
- Intégrer ces nouvelles possibilités dans la stratégie de votre entreprise
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BOITE A OUTILS
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245247 004E FAY D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail / Christian Licoppe
Titre : L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Licoppe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2009 Collection : Innovation Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-13-3 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 212-220 Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Communautés virtuelles
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect économique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect social
Organisation du travail ** Innovations
Web 2.0Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'utilisation massive des TIC a provoqué une précipitation du développement de nos sociétés. Elles nous accompagnent dans toutes nos activités, deviennent les technologies du vivre ensemble, de l'intelligence collective, et le support dominant des processus d'échange et de régulation au sein de nouvelles cultures numériques ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Le lien social
1. L'usage des objets communicationnels
2. Les dynamiques des sociabilités
3. La "présence connectée"
4. La téléphonie mobile et le lien social en Afrique subsaharienne
5. Le design de la visibilité
6. Les communautés en ligne et le nouvelles formes de solidarité
7. Le corps en jeu
CHAPITRE 2 - LES MOBILITES
1. Mobilité, ubiquité et sociabilité
2. E-diasporas: les nouvelles communautés de migrants connectés
3. Les technologies nomades et la transparence communicationnelle
4. L'écologie informationnelle des lieux publics
CHAPITRE 3 - Les TIC et les activités professionnelles
1. Le poids du niveau d'éducation dans l'accès informatique
2. Les TIC dans la filière de la pêche maritime
3. Le travail invisible de l'information
4. Le travail en réseau: de Linux à Wikipédia
CHAPITRE 4 - Du multimédia dans les mobiles
1. Télévision sur mobile ou télévision mobile?
2. Usages de la visiophonie mobile
3. Les usagers amateurs de la vidéo sur le téléphone mobile
4. Les images, l'écran et le téléphone mobile. Retour sur un art photographique du quotidien
CHAPITRE 5 - La sécurité et la protection des données
1. Protection des données personnelles et confiance
2. Navigo: simplification ou traçabilité absolue?
3. TIC et compétitivité de l'entreprise
4. Des hommes, des machines et des données
CONCLUSION - Usages et imaginaires des TIC
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18123 L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail [texte imprimé] / Christian Licoppe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Innovation) .
ISBN : 978-2-916571-13-3 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 212-220
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement organisationnel
Communautés virtuelles
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect économique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect social
Organisation du travail ** Innovations
Web 2.0Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'utilisation massive des TIC a provoqué une précipitation du développement de nos sociétés. Elles nous accompagnent dans toutes nos activités, deviennent les technologies du vivre ensemble, de l'intelligence collective, et le support dominant des processus d'échange et de régulation au sein de nouvelles cultures numériques ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Le lien social
1. L'usage des objets communicationnels
2. Les dynamiques des sociabilités
3. La "présence connectée"
4. La téléphonie mobile et le lien social en Afrique subsaharienne
5. Le design de la visibilité
6. Les communautés en ligne et le nouvelles formes de solidarité
7. Le corps en jeu
CHAPITRE 2 - LES MOBILITES
1. Mobilité, ubiquité et sociabilité
2. E-diasporas: les nouvelles communautés de migrants connectés
3. Les technologies nomades et la transparence communicationnelle
4. L'écologie informationnelle des lieux publics
CHAPITRE 3 - Les TIC et les activités professionnelles
1. Le poids du niveau d'éducation dans l'accès informatique
2. Les TIC dans la filière de la pêche maritime
3. Le travail invisible de l'information
4. Le travail en réseau: de Linux à Wikipédia
CHAPITRE 4 - Du multimédia dans les mobiles
1. Télévision sur mobile ou télévision mobile?
2. Usages de la visiophonie mobile
3. Les usagers amateurs de la vidéo sur le téléphone mobile
4. Les images, l'écran et le téléphone mobile. Retour sur un art photographique du quotidien
CHAPITRE 5 - La sécurité et la protection des données
1. Protection des données personnelles et confiance
2. Navigo: simplification ou traçabilité absolue?
3. TIC et compétitivité de l'entreprise
4. Des hommes, des machines et des données
CONCLUSION - Usages et imaginaires des TIC
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18123 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0229515 004C LIC E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Génération Y, réseaux (anti)sociaux et enseignement : entre fascination et rejet / Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (26 février 2013; Belgique)
Titre : Génération Y, réseaux (anti)sociaux et enseignement : entre fascination et rejet Type de document : texte imprimé Congrès : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (26 février 2013; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Communautés virtuelles
Génération InternetIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Note de contenu :
GENERATION Y: MUCH ADO ABOUT NOTHING ?
Introduction
Générations, un premier point de repère
Les baby boomers
La Génération X
Millenials ou Génération Y
La Génération Y - la Net Genreation
La Génération Y - Les Digital Natives contre les Digital Immigrants
Des discours à analyser
Tous sont née digitaux mais sont-ils tous égaux ?
Tous compétents ?
Une génération multi-tâches ?
Pour en finir avec la GenY ?
Références
GENERATION Y ET LES RESEAUX SOCIAUX: UN DEFI AU MONDE EDUCATIF
1. Education et brouillage des âges
2. La révolution communicationnelle
3. Le sociabilité numérique: réalité et utopies
Conclusion: un défi pour les enseignants
GENERATION Y, RESEAUX SOCIAUX ET ENSEIGNEMENT: ENTRE FASCINATION ET REJET
1. La génération Y et le numérique: entre réalité et fiction
2. Un première expérience d'utilisation pédagogique des réseaux sociaux
3. Une deuxième expérience d'utilisation du réseautage en formation à distance
4. Synthèse et implications pour l'enseignement
5. Bibliographie
JEUNES ET RESEAUX SOCIAUX: ASPECTS JURIDIQUES
1. Définition et importance des réseaux sociaux en ligne
2. Les enjeux posés par les réseaux sociaux au regard du droit de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel
3. Conclusion
NOUER DES LIENS ET DENOUER DES NOEUDS
Bibliographie
ATELIER 1 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 2 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 3 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS LES RELATIONS EMPLOYEURS/EMPLOYES ET FUTURS EMPLOYES"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 4 "EVOLUTION DE LA RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE"
Présentation de la l'atelier
Document
BIBLIOGRAPHIE D'ORIENTATION
INTERVENANTS
ANNEXES
1. Les institutions
2. Les buts du Pôle
3. Renseignements
4. Le Pôle en bref
5. Offre de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19883 Génération Y, réseaux (anti)sociaux et enseignement : entre fascination et rejet [texte imprimé] / Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (26 février 2013; Belgique), Auteur . - Bruxelles (Avenue F. Roosevelt, 1050, Belgique) : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie, DL 2013 . - 1 vol. (212 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communautés virtuelles
Génération InternetIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Note de contenu :
GENERATION Y: MUCH ADO ABOUT NOTHING ?
Introduction
Générations, un premier point de repère
Les baby boomers
La Génération X
Millenials ou Génération Y
La Génération Y - la Net Genreation
La Génération Y - Les Digital Natives contre les Digital Immigrants
Des discours à analyser
Tous sont née digitaux mais sont-ils tous égaux ?
Tous compétents ?
Une génération multi-tâches ?
Pour en finir avec la GenY ?
Références
GENERATION Y ET LES RESEAUX SOCIAUX: UN DEFI AU MONDE EDUCATIF
1. Education et brouillage des âges
2. La révolution communicationnelle
3. Le sociabilité numérique: réalité et utopies
Conclusion: un défi pour les enseignants
GENERATION Y, RESEAUX SOCIAUX ET ENSEIGNEMENT: ENTRE FASCINATION ET REJET
1. La génération Y et le numérique: entre réalité et fiction
2. Un première expérience d'utilisation pédagogique des réseaux sociaux
3. Une deuxième expérience d'utilisation du réseautage en formation à distance
4. Synthèse et implications pour l'enseignement
5. Bibliographie
JEUNES ET RESEAUX SOCIAUX: ASPECTS JURIDIQUES
1. Définition et importance des réseaux sociaux en ligne
2. Les enjeux posés par les réseaux sociaux au regard du droit de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel
3. Conclusion
NOUER DES LIENS ET DENOUER DES NOEUDS
Bibliographie
ATELIER 1 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 2 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 3 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS LES RELATIONS EMPLOYEURS/EMPLOYES ET FUTURS EMPLOYES"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 4 "EVOLUTION DE LA RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE"
Présentation de la l'atelier
Document
BIBLIOGRAPHIE D'ORIENTATION
INTERVENANTS
ANNEXES
1. Les institutions
2. Les buts du Pôle
3. Renseignements
4. Le Pôle en bref
5. Offre de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19883 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251850 004E POL G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Techniques de veille et e-réputation : comment exploiter les outils Internet ? / Jean-Noël Anderruthy
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