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Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / Muriel Amar
Titre : Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1340-0 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-217. - Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?". Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles
Indexation automatique
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2. 0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modesetterrainsd'adoptionduvvebsoclaldanslesstructuresdocumentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.
Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur Quels contenus créer et promouvoir en ligne 1 Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les Internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique] et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia) Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr , hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences let parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages..." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. ETAT DES LIEUX: RECONFIGURATION DES PRATIQUES, REPOSITIONNEMENT DES ACTEURS
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux
Wikipédia et les bibliothèques: dis ans après
La stratégie "réseau social" de Google
PageRank versus EdgeRank. A propos du conflit entre deux ordres du web
Quel droit pour la web 2.0?
II. BIBLIOTHEQUES 2.0: REGARDS CROISES BIBLIOTHECAIRES ET USAGERS
La bibliothèque 2.0 vue par les usagers: aperçu des principales études américaines
La Bibliothèque nationale d'Espagne sur Facebook
Ce que Twitter fait aux bibliothèques (et ce qu'elles peuvent lui faire en retour…)
Présence sur Flickr: l'expérience toulousaine
Indexation collaborative: traces de lecture et constitution de communautés
Tout d'horizon des catalogues nouvelle génération
III. NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'INFORMATION ET CONVERGENCES PROFESSIONNELLES
Professeurs à l'ère des Big Data
Sciences 2.0: renouveau de la recherche et/ou de l'échange scientifique?
Pratiques des médias sociaux et enjeux de l'identité numérique dans l'enseignement secondaire
Ville 2.0: favoriser l'accès à la ville et faire du numérique un facteur de lien social
Archives participatives
UNE NOUVELLE SCENE SOCIALE POUR LES BIBLIOTHEQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19622 Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux [texte imprimé] / Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2012 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7654-1340-0 : 36 EUR
Bibliogr. p. 207-217. - Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?".
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles
Indexation automatique
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2. 0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modesetterrainsd'adoptionduvvebsoclaldanslesstructuresdocumentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.
Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur Quels contenus créer et promouvoir en ligne 1 Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les Internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique] et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia) Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr , hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences let parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages..." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. ETAT DES LIEUX: RECONFIGURATION DES PRATIQUES, REPOSITIONNEMENT DES ACTEURS
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux
Wikipédia et les bibliothèques: dis ans après
La stratégie "réseau social" de Google
PageRank versus EdgeRank. A propos du conflit entre deux ordres du web
Quel droit pour la web 2.0?
II. BIBLIOTHEQUES 2.0: REGARDS CROISES BIBLIOTHECAIRES ET USAGERS
La bibliothèque 2.0 vue par les usagers: aperçu des principales études américaines
La Bibliothèque nationale d'Espagne sur Facebook
Ce que Twitter fait aux bibliothèques (et ce qu'elles peuvent lui faire en retour…)
Présence sur Flickr: l'expérience toulousaine
Indexation collaborative: traces de lecture et constitution de communautés
Tout d'horizon des catalogues nouvelle génération
III. NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'INFORMATION ET CONVERGENCES PROFESSIONNELLES
Professeurs à l'ère des Big Data
Sciences 2.0: renouveau de la recherche et/ou de l'échange scientifique?
Pratiques des médias sociaux et enjeux de l'identité numérique dans l'enseignement secondaire
Ville 2.0: favoriser l'accès à la ville et faire du numérique un facteur de lien social
Archives participatives
UNE NOUVELLE SCENE SOCIALE POUR LES BIBLIOTHEQUES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248972 027 AMA B Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 26/06/2025 Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux / David Fayon
Titre : Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : David Fayon, Auteur ; Camille Alloing, Auteur ; Pierre Chappaz, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2012 Collection : Entrepreneurs Importance : 1 vol. (209 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057328-8 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce électronique
Communautés virtuelles
Communication en marketing
Marketing sur InternetIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Etre sur Internet est un moyen puissant de développer votre activité. Mais, une présence efficace sur Internet ne se limite pas à "occuper le terrain"...(4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
AVANT-PROPOS
1. LE WEB, POUR QUOI FAIRE?
- Le web aujourd'hui
- Pourquoi être sur le web?
- Une nécessaire complémentarité entre Internet et le monde physique
- Les actions essentielles
2. LA STRATEGIE DE VEILLE SUR INTERNET
- La veille et la recherche d'informations
- Mettre en place une stratégie de veille en 8 étapes
- Choisir un outil payant et développer son e-réputation
3. ETRE VISIBLE ET ATTIRER L'ATTENTION
- Dompter les moteurs de recherche
- Produire du contenu
- Diffuser du contenu
- Plan d'action
4. CANALISER ET ANIMER LES CONVERSATIONS
- Faire participer les internautes
- Intervenir
- Animer une communauté
5. LES COUTS ET AVANTAGES D'UNE PRESENCE NUMERIQUE
- Développement de son audience et de sa visibilité
- Développement de dont chiffre d'affaires et estimation du retour sur investissement
- Du web 2.0 à l'entreprise 2.0
6. LE FUTUR COMMENCE DEJA: ULTRA-MOBILITE, GEOLOCALISATION, REALITE AUGMENTEE…
- La mobilité et la géolocalisation
- La réalité augmentée, le cloud computing et autres technologies d'avenir
- Intégrer ces nouvelles possibilités dans la stratégie de votre entreprise
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BOITE A OUTILS
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19359 Développer sa présence sur Internet : concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux [texte imprimé] / David Fayon, Auteur ; Camille Alloing, Auteur ; Pierre Chappaz, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (209 p.) ; 22 cm. - (Entrepreneurs) .
ISBN : 978-2-10-057328-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Commerce électronique
Communautés virtuelles
Communication en marketing
Marketing sur InternetIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Etre sur Internet est un moyen puissant de développer votre activité. Mais, une présence efficace sur Internet ne se limite pas à "occuper le terrain"...(4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
AVANT-PROPOS
1. LE WEB, POUR QUOI FAIRE?
- Le web aujourd'hui
- Pourquoi être sur le web?
- Une nécessaire complémentarité entre Internet et le monde physique
- Les actions essentielles
2. LA STRATEGIE DE VEILLE SUR INTERNET
- La veille et la recherche d'informations
- Mettre en place une stratégie de veille en 8 étapes
- Choisir un outil payant et développer son e-réputation
3. ETRE VISIBLE ET ATTIRER L'ATTENTION
- Dompter les moteurs de recherche
- Produire du contenu
- Diffuser du contenu
- Plan d'action
4. CANALISER ET ANIMER LES CONVERSATIONS
- Faire participer les internautes
- Intervenir
- Animer une communauté
5. LES COUTS ET AVANTAGES D'UNE PRESENCE NUMERIQUE
- Développement de son audience et de sa visibilité
- Développement de dont chiffre d'affaires et estimation du retour sur investissement
- Du web 2.0 à l'entreprise 2.0
6. LE FUTUR COMMENCE DEJA: ULTRA-MOBILITE, GEOLOCALISATION, REALITE AUGMENTEE…
- La mobilité et la géolocalisation
- La réalité augmentée, le cloud computing et autres technologies d'avenir
- Intégrer ces nouvelles possibilités dans la stratégie de votre entreprise
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BOITE A OUTILS
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245247 004E FAY D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail / Christian Licoppe
Titre : L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Licoppe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2009 Collection : Innovation Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-13-3 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 212-220 Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Communautés virtuelles
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect économique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect social
Organisation du travail ** Innovations
Web 2.0Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'utilisation massive des TIC a provoqué une précipitation du développement de nos sociétés. Elles nous accompagnent dans toutes nos activités, deviennent les technologies du vivre ensemble, de l'intelligence collective, et le support dominant des processus d'échange et de régulation au sein de nouvelles cultures numériques ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Le lien social
1. L'usage des objets communicationnels
2. Les dynamiques des sociabilités
3. La "présence connectée"
4. La téléphonie mobile et le lien social en Afrique subsaharienne
5. Le design de la visibilité
6. Les communautés en ligne et le nouvelles formes de solidarité
7. Le corps en jeu
CHAPITRE 2 - LES MOBILITES
1. Mobilité, ubiquité et sociabilité
2. E-diasporas: les nouvelles communautés de migrants connectés
3. Les technologies nomades et la transparence communicationnelle
4. L'écologie informationnelle des lieux publics
CHAPITRE 3 - Les TIC et les activités professionnelles
1. Le poids du niveau d'éducation dans l'accès informatique
2. Les TIC dans la filière de la pêche maritime
3. Le travail invisible de l'information
4. Le travail en réseau: de Linux à Wikipédia
CHAPITRE 4 - Du multimédia dans les mobiles
1. Télévision sur mobile ou télévision mobile?
2. Usages de la visiophonie mobile
3. Les usagers amateurs de la vidéo sur le téléphone mobile
4. Les images, l'écran et le téléphone mobile. Retour sur un art photographique du quotidien
CHAPITRE 5 - La sécurité et la protection des données
1. Protection des données personnelles et confiance
2. Navigo: simplification ou traçabilité absolue?
3. TIC et compétitivité de l'entreprise
4. Des hommes, des machines et des données
CONCLUSION - Usages et imaginaires des TIC
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18123 L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail [texte imprimé] / Christian Licoppe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Innovation) .
ISBN : 978-2-916571-13-3 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 212-220
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement organisationnel
Communautés virtuelles
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect économique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect social
Organisation du travail ** Innovations
Web 2.0Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'utilisation massive des TIC a provoqué une précipitation du développement de nos sociétés. Elles nous accompagnent dans toutes nos activités, deviennent les technologies du vivre ensemble, de l'intelligence collective, et le support dominant des processus d'échange et de régulation au sein de nouvelles cultures numériques ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Le lien social
1. L'usage des objets communicationnels
2. Les dynamiques des sociabilités
3. La "présence connectée"
4. La téléphonie mobile et le lien social en Afrique subsaharienne
5. Le design de la visibilité
6. Les communautés en ligne et le nouvelles formes de solidarité
7. Le corps en jeu
CHAPITRE 2 - LES MOBILITES
1. Mobilité, ubiquité et sociabilité
2. E-diasporas: les nouvelles communautés de migrants connectés
3. Les technologies nomades et la transparence communicationnelle
4. L'écologie informationnelle des lieux publics
CHAPITRE 3 - Les TIC et les activités professionnelles
1. Le poids du niveau d'éducation dans l'accès informatique
2. Les TIC dans la filière de la pêche maritime
3. Le travail invisible de l'information
4. Le travail en réseau: de Linux à Wikipédia
CHAPITRE 4 - Du multimédia dans les mobiles
1. Télévision sur mobile ou télévision mobile?
2. Usages de la visiophonie mobile
3. Les usagers amateurs de la vidéo sur le téléphone mobile
4. Les images, l'écran et le téléphone mobile. Retour sur un art photographique du quotidien
CHAPITRE 5 - La sécurité et la protection des données
1. Protection des données personnelles et confiance
2. Navigo: simplification ou traçabilité absolue?
3. TIC et compétitivité de l'entreprise
4. Des hommes, des machines et des données
CONCLUSION - Usages et imaginaires des TIC
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0229515 004C LIC E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Génération Y, réseaux (anti)sociaux et enseignement : entre fascination et rejet / Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (26 février 2013; Belgique)
Titre : Génération Y, réseaux (anti)sociaux et enseignement : entre fascination et rejet Type de document : texte imprimé Congrès : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (26 février 2013; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Communautés virtuelles
Génération InternetIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Note de contenu :
GENERATION Y: MUCH ADO ABOUT NOTHING ?
Introduction
Générations, un premier point de repère
Les baby boomers
La Génération X
Millenials ou Génération Y
La Génération Y - la Net Genreation
La Génération Y - Les Digital Natives contre les Digital Immigrants
Des discours à analyser
Tous sont née digitaux mais sont-ils tous égaux ?
Tous compétents ?
Une génération multi-tâches ?
Pour en finir avec la GenY ?
Références
GENERATION Y ET LES RESEAUX SOCIAUX: UN DEFI AU MONDE EDUCATIF
1. Education et brouillage des âges
2. La révolution communicationnelle
3. Le sociabilité numérique: réalité et utopies
Conclusion: un défi pour les enseignants
GENERATION Y, RESEAUX SOCIAUX ET ENSEIGNEMENT: ENTRE FASCINATION ET REJET
1. La génération Y et le numérique: entre réalité et fiction
2. Un première expérience d'utilisation pédagogique des réseaux sociaux
3. Une deuxième expérience d'utilisation du réseautage en formation à distance
4. Synthèse et implications pour l'enseignement
5. Bibliographie
JEUNES ET RESEAUX SOCIAUX: ASPECTS JURIDIQUES
1. Définition et importance des réseaux sociaux en ligne
2. Les enjeux posés par les réseaux sociaux au regard du droit de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel
3. Conclusion
NOUER DES LIENS ET DENOUER DES NOEUDS
Bibliographie
ATELIER 1 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 2 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 3 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS LES RELATIONS EMPLOYEURS/EMPLOYES ET FUTURS EMPLOYES"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 4 "EVOLUTION DE LA RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE"
Présentation de la l'atelier
Document
BIBLIOGRAPHIE D'ORIENTATION
INTERVENANTS
ANNEXES
1. Les institutions
2. Les buts du Pôle
3. Renseignements
4. Le Pôle en bref
5. Offre de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19883 Génération Y, réseaux (anti)sociaux et enseignement : entre fascination et rejet [texte imprimé] / Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (26 février 2013; Belgique), Auteur . - Bruxelles (Avenue F. Roosevelt, 1050, Belgique) : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie, DL 2013 . - 1 vol. (212 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communautés virtuelles
Génération InternetIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Note de contenu :
GENERATION Y: MUCH ADO ABOUT NOTHING ?
Introduction
Générations, un premier point de repère
Les baby boomers
La Génération X
Millenials ou Génération Y
La Génération Y - la Net Genreation
La Génération Y - Les Digital Natives contre les Digital Immigrants
Des discours à analyser
Tous sont née digitaux mais sont-ils tous égaux ?
Tous compétents ?
Une génération multi-tâches ?
Pour en finir avec la GenY ?
Références
GENERATION Y ET LES RESEAUX SOCIAUX: UN DEFI AU MONDE EDUCATIF
1. Education et brouillage des âges
2. La révolution communicationnelle
3. Le sociabilité numérique: réalité et utopies
Conclusion: un défi pour les enseignants
GENERATION Y, RESEAUX SOCIAUX ET ENSEIGNEMENT: ENTRE FASCINATION ET REJET
1. La génération Y et le numérique: entre réalité et fiction
2. Un première expérience d'utilisation pédagogique des réseaux sociaux
3. Une deuxième expérience d'utilisation du réseautage en formation à distance
4. Synthèse et implications pour l'enseignement
5. Bibliographie
JEUNES ET RESEAUX SOCIAUX: ASPECTS JURIDIQUES
1. Définition et importance des réseaux sociaux en ligne
2. Les enjeux posés par les réseaux sociaux au regard du droit de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel
3. Conclusion
NOUER DES LIENS ET DENOUER DES NOEUDS
Bibliographie
ATELIER 1 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 2 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 3 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS LES RELATIONS EMPLOYEURS/EMPLOYES ET FUTURS EMPLOYES"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 4 "EVOLUTION DE LA RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE"
Présentation de la l'atelier
Document
BIBLIOGRAPHIE D'ORIENTATION
INTERVENANTS
ANNEXES
1. Les institutions
2. Les buts du Pôle
3. Renseignements
4. Le Pôle en bref
5. Offre de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19883 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251850 004E POL G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Techniques de veille et e-réputation : comment exploiter les outils Internet ? / Jean-Noël Anderruthy
Titre : Techniques de veille et e-réputation : comment exploiter les outils Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Anderruthy, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : impr. 2009 Collection : Objectif solutions Importance : 1 vol. (355 p.) Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-4928-4 Prix : 20,95 EUR Note générale : Webliogr. p. 347-349. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communautés virtuelles
Intelligence économique
Veille technologiqueIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de s'initier aux techniques avancées de veille, d'intelligence économique et de gestion de sa réputation numérique qu'il soit simple particulier, documentaliste, journaliste ou responsable d'entreprise…
Dans ce livre, nous verrons comment utiliser les outils d'information (flux RSS et moteurs de recherche), créer des fils d'information avancés, arpenter les bases de données en ligne qui relèvent de ce qu'il est convenu d'appeler le "Web profond" et explorer ces services d'un nouveau genre qui vous permettent d'être tenu au courant de l'actualité (de votre marque, de vos produits, de la vie de votre entreprise comme de vos concurrents) et ce, en temps réel. …
Les réseaux sociaux induisent un nouveau type de veille que l'on pourrait appeler "Veille partagée". Et, de fait, de nombreux services vous permettent de faire du "social bookmarking", ou partage de favoris, afin d'explorer de manière plus efficace le meilleur du Web…
Enfin, nous analyserons le fonctionnement de multiples outils pouvant servir à faire de la veille commerciale, concurrentielle, technologique, juridique ou sociétale : les applications de Web scraping et de surveillance automatisée de page web. À la fin de cet ouvrage, nous vous présenterons trois solutions professionnelles de veille et d'intelligence économique. Connaître l'état de la concurrence, savoir anticiper les prochaines tendances sont deux traits de l'entreprise qui feront de l'information un vecteur essentiel de son développement et contribuera à la création de valeur ajoutée." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - UN OUTIL POUR LA VEILLE: LES FLUX RSS
-----------------------------------------------------
A. Fonctionnement des flux RSS
B. Google Reader
- 1. Utiliser Google Reader
- 2. Paramétrer Google Reader
- 3. Quelques astuces Google Reader
--- a. Gérer vos partages
--- b. Afficher vos statistiques d'utilisation
--- c. Utiliser des raccourcis-clavier
--- d. Utiliser Google Reader en mode hors-connexion
--- e. Recherche dans Google Reader
--- f. Explorer votre historique sur Google Reader
--- g. Explorer l'ensemble des articles intégrés à un flux
--- h. Personnaliser les extraits Google Reader
--- i. Générer une version pour mobile de votre site
--- j. Traduire avec Google Reader
C. RSSOwl
- 1. Exporter une liste de souscriptions
- 2. modifier la catégorie d'un flux
- 3. Assigner une priorité à un article
- 4. Créer des filtres
- 5. Lister les raccourcis-clavier
- 6. Procéder à un nettoyage des données
- 7. Rechercher dans RSSCOwl
D. Des outils pour els flux RSS
- 1. Filtrer vos flux avec FeedRinse
- 2. Les expressions régulières
- 3. Les flux RSS à partir de Google Docs
- 4. Transformer un flux RSS en un e-mail avec FeddBurner
- 5. Générer un flux RSS à partir de vos e-mails avec FeedBlitz
- 6. Composer votre système d'information avec xFruits
- 7. Filtrer des flux RSS avec FilterMyRSS
- 8. Quatre autres outils pour vos flux RSS
E. Yahoo! Pipes
- 1. Utiliser Yahoo! Pipes
- 2. Utiliser les badges Yahoo! Pipes
- 3. Filtrer les données dans Yahoo! Pipes
- 4. Supprimer les doublons dans Yahoo! Pipes
- 5. D'autres modules Yahoo! Pipes
- 6. Créer un formulaire
- 7. Générer un flux RSS
- 8. Des exemples de Pipes
- 9. Traduire un flux RSS
- 10. Créer un Lifestream de votre activité sur la toile
- 11. Créer une newsletter à partir d'un flux
- 12. Créer un Pipe en utilisant des adresses URL
-----------------------------------------
CHAPITRE 2 - LES MOTEURS DE RECHERCHE
----------------------------------------
A. Les moteurs de recherche classiques
- 1. Quels sont les opérateurs autorisés?
- 2. Tout ce que Google ne sait pas faire
--- a. Trouver des liens vers certaines extensions de fichiers
--- b. Trouver des pages comportant des flux RSS
--- c. Afficher les sites qui font un lien vers le vôtre
--- d. Trouver des pages web présentant certaines caractéristiques
--- e. Localiser vos recherches
--- f. Afficher uniquement les pages d'un certain niveau
--- g. Filtrer les sites en fonction de leur langue d'interface
--- h. Un moteur polyvalent
- 3. Utiliser les URL des recherches Google
- 4. Rechercher par date
- 5. Quelle est la date de publication d'une page web?
- 6. Personnaliser les pages de résultats de Google avec SearchWiki
- 7. Générer un flux RSS à partir d'une recherche dur Yahoo!
- 8. Le Web invisible
B. Les métamoteurs
- 1. Soovle
- 2. Refseek
- 3. Browsys
- 4. Xclustering
- 5. Kosmix
- 6. DeeperWeb
- 7. Yauba
C. Les métamoteurs sociaux
- 1. WhosTalkin
- 2. Samepoint
- 3. SocialMention
- 4. Serph
- 5. Itpints
D. Les moteurs de recherche sémantique
- 1. Hakia
- 2. Powerset
- 3. DeepDyve
- 4. iSeek
- 5. Clusty
- 6. Evri
- 7. Kartoo
- 8. Cuil
E. Les moteurs de recherche de blogs
- 1. Google REcherche de blogs
- 2. Technorati
- 3. BlogPulse
- 4. ask blogs
- 5. Twingly
F. Les moteurs de recherche d'image
- 1. Trouver les images similaires à la vôtre
- 2. Rechercher des images
- 3. Palmages
G. Les moteurs de recherche de vidéos
- 1. Google Video
- 2. Trouver des citations dans les vidéos
H. Créer votre propre moteur de recherche
- 1. Créer un moteur de recherche par date
- 2. Créer un moteur de recherche utilisant l'API Ajax
- 3. créer un moteur de recherche à la volée
---------------------------------------
CHAPITRE 3 - LES SYTEMES D'INFORMATION
--------------------------------------
A. L'actulaité
- 1. Yahoo! Actualités
- 2. Google Actualités
- 3. Explorer les archives avec Google Actualités
- 4. Google News Timeline
- 5. WASALive
- 6. Toute l'actualité dans le monde
- 7. Cinq sources d'informations géolocalisées
B. les outils de Buzz
- 1. Digg
- 2. Wikio
- 3. les autres Digg-Like français
- 4. D'autres outils spécialisés
- 5. Les moteurs de tendance
C. Les moteurs de recherche spécialisés
- 1. Les moteurs de recherche dans les forums
D. Les faits dans le monde
- 1. Big Brother
- 2. Les encyclopédies en ligne
- 3. Wolfram Alpha
- 4. Recherche des biographies
E. Les ressources utiles à une veille réglementaire
- 1. Des ressources officielles
- 2. Les sources gouvernementales
- 3. Toute l'information européenne
F. L'information économique et financière
- 1. Les univers Netvibes
- 2. Les sites d'informations économiques
- 3. L'actualité financière
- 4. La recherche de brevets
- 5. La recherche de marques
- 6. Score3
- 7. Trouver des appels d'offre
- 8. Qui invente quoi?
G. les ressources linguistiques
- 1. Gallica contre Google Livres
- 2. Tous les dictionnaires à partir d'une seule page
- 3. Dicorama
- 4. Le Centre national des ressources textuelles et lexicales
- 5. Un dictionnaire du futur
- 6. Lexipadia
H. Les ressources scientifiques
I. Ressources diverses
- 1. Les bases de données en ligne
- 2. Les listes en ligne
- 3. Tous les bottins du monde entier
- 4. Recherche un mode d'emploi
- 5. Toutes les abréviations dans le monde
----------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - LES OUTILS DE COLLECTE D'INFORMATION
---------------------------------------------------
A. Des outils de traduction
B. Des outils pour vos recherches
- 1. Identifier les bons sites
- 2. Transformer Google en un métamoteur: WebMynd
- 3. Explorer un site web avec Grokker
- 4. Optimiser Google avec Customize Google
C. Les outils de Bookmarking
- 1. delicious
- 2. Diigo
D. Sauvegarder des pages web
- 1. Sauvegarder facilement des pages web: Iterasi
- 2. Une autre manière de sauvegarder des pages web
- 3. Lire une page web en mode hors-connexion
- 4. Reconstruire un site web détruit
- 5. Afficher les pages en cache avec Scrapbook
E. les outils de Web Clipping
- 1. Snipd
- 2. ClipClip
F. Les outils d'annotations
- 1. OutWit Hub
- 2. Extraire du texte à partir d'une miage
G. Centraliser les informations
H. Générer des mots-clés
- 1. Dresser des listes de mots-clés avec Google Générateur de mots-clés
- 2. Surveiller les performances de votre site sur certains mots-clés: Exact Factor
- 3. Une extension Firefox pour trouver des mots-clés
I. Surveiller le web
- 1. Google Insights For Search
- 2. Compulser les archives d'Internet
- 3. Surveiller les sites web de vos concurrents
- 4. Afficher le budget publicitaire de certains sites
- 5. Une liste d'outils utiles
- 6. Accéder à un site web protéger
J. Le Mind Mapping
- 1. Mind Manager
---------------------------------------------------
CHAPITRE 5 - RESEAUX SOCIAUX ET REPUTATION NUMERIQUE
---------------------------------------------------
A. Le Personal Branding
- 1. Gérer vos comtes et vos mots de passe
- 2. Créer un OpenID
- 3. Créer un avatar
--- a. Une photo d'identité pour le réseaux sociaux
--- b. Une photo magnifiée de vous
--- c. Gagnez quelques années
- 4. les moteurs de recherche de personnes
- 5. Supprimer un compte d'un site de réseautage social
- 6. Gérer votre carrière professionnelle
- 7. Les outils en ligne pour faire parler de vous
- 8. Des outils de synchronisation de vos profils
- 9. Créer des cartes de visite virtuelle
- 10. Cinq sites pour les musiciens
- 11. Huit sites pour les artistes
B. Réputation des marques et des entreprises
- 1. Protéger sa marque sur Internet
- 2. Protéger son commerce
--- a. Google Maps
--- b. DismoiOù
--- c. les autres sites d'informations hyperlocalisées
C. recruter sur internet
- 1. recherche dans les réseaux sociaux
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Techniques de veille et e-réputation : comment exploiter les outils Internet ? [texte imprimé] / Jean-Noël Anderruthy, Auteur . - Nantes (France) : ENI, impr. 2009 . - 1 vol. (355 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Objectif solutions) .
ISBN : 978-2-7460-4928-4 : 20,95 EUR
Webliogr. p. 347-349. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communautés virtuelles
Intelligence économique
Veille technologiqueIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Ce livre s'adresse à toute personne désireuse de s'initier aux techniques avancées de veille, d'intelligence économique et de gestion de sa réputation numérique qu'il soit simple particulier, documentaliste, journaliste ou responsable d'entreprise…
Dans ce livre, nous verrons comment utiliser les outils d'information (flux RSS et moteurs de recherche), créer des fils d'information avancés, arpenter les bases de données en ligne qui relèvent de ce qu'il est convenu d'appeler le "Web profond" et explorer ces services d'un nouveau genre qui vous permettent d'être tenu au courant de l'actualité (de votre marque, de vos produits, de la vie de votre entreprise comme de vos concurrents) et ce, en temps réel. …
Les réseaux sociaux induisent un nouveau type de veille que l'on pourrait appeler "Veille partagée". Et, de fait, de nombreux services vous permettent de faire du "social bookmarking", ou partage de favoris, afin d'explorer de manière plus efficace le meilleur du Web…
Enfin, nous analyserons le fonctionnement de multiples outils pouvant servir à faire de la veille commerciale, concurrentielle, technologique, juridique ou sociétale : les applications de Web scraping et de surveillance automatisée de page web. À la fin de cet ouvrage, nous vous présenterons trois solutions professionnelles de veille et d'intelligence économique. Connaître l'état de la concurrence, savoir anticiper les prochaines tendances sont deux traits de l'entreprise qui feront de l'information un vecteur essentiel de son développement et contribuera à la création de valeur ajoutée." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - UN OUTIL POUR LA VEILLE: LES FLUX RSS
-----------------------------------------------------
A. Fonctionnement des flux RSS
B. Google Reader
- 1. Utiliser Google Reader
- 2. Paramétrer Google Reader
- 3. Quelques astuces Google Reader
--- a. Gérer vos partages
--- b. Afficher vos statistiques d'utilisation
--- c. Utiliser des raccourcis-clavier
--- d. Utiliser Google Reader en mode hors-connexion
--- e. Recherche dans Google Reader
--- f. Explorer votre historique sur Google Reader
--- g. Explorer l'ensemble des articles intégrés à un flux
--- h. Personnaliser les extraits Google Reader
--- i. Générer une version pour mobile de votre site
--- j. Traduire avec Google Reader
C. RSSOwl
- 1. Exporter une liste de souscriptions
- 2. modifier la catégorie d'un flux
- 3. Assigner une priorité à un article
- 4. Créer des filtres
- 5. Lister les raccourcis-clavier
- 6. Procéder à un nettoyage des données
- 7. Rechercher dans RSSCOwl
D. Des outils pour els flux RSS
- 1. Filtrer vos flux avec FeedRinse
- 2. Les expressions régulières
- 3. Les flux RSS à partir de Google Docs
- 4. Transformer un flux RSS en un e-mail avec FeddBurner
- 5. Générer un flux RSS à partir de vos e-mails avec FeedBlitz
- 6. Composer votre système d'information avec xFruits
- 7. Filtrer des flux RSS avec FilterMyRSS
- 8. Quatre autres outils pour vos flux RSS
E. Yahoo! Pipes
- 1. Utiliser Yahoo! Pipes
- 2. Utiliser les badges Yahoo! Pipes
- 3. Filtrer les données dans Yahoo! Pipes
- 4. Supprimer les doublons dans Yahoo! Pipes
- 5. D'autres modules Yahoo! Pipes
- 6. Créer un formulaire
- 7. Générer un flux RSS
- 8. Des exemples de Pipes
- 9. Traduire un flux RSS
- 10. Créer un Lifestream de votre activité sur la toile
- 11. Créer une newsletter à partir d'un flux
- 12. Créer un Pipe en utilisant des adresses URL
-----------------------------------------
CHAPITRE 2 - LES MOTEURS DE RECHERCHE
----------------------------------------
A. Les moteurs de recherche classiques
- 1. Quels sont les opérateurs autorisés?
- 2. Tout ce que Google ne sait pas faire
--- a. Trouver des liens vers certaines extensions de fichiers
--- b. Trouver des pages comportant des flux RSS
--- c. Afficher les sites qui font un lien vers le vôtre
--- d. Trouver des pages web présentant certaines caractéristiques
--- e. Localiser vos recherches
--- f. Afficher uniquement les pages d'un certain niveau
--- g. Filtrer les sites en fonction de leur langue d'interface
--- h. Un moteur polyvalent
- 3. Utiliser les URL des recherches Google
- 4. Rechercher par date
- 5. Quelle est la date de publication d'une page web?
- 6. Personnaliser les pages de résultats de Google avec SearchWiki
- 7. Générer un flux RSS à partir d'une recherche dur Yahoo!
- 8. Le Web invisible
B. Les métamoteurs
- 1. Soovle
- 2. Refseek
- 3. Browsys
- 4. Xclustering
- 5. Kosmix
- 6. DeeperWeb
- 7. Yauba
C. Les métamoteurs sociaux
- 1. WhosTalkin
- 2. Samepoint
- 3. SocialMention
- 4. Serph
- 5. Itpints
D. Les moteurs de recherche sémantique
- 1. Hakia
- 2. Powerset
- 3. DeepDyve
- 4. iSeek
- 5. Clusty
- 6. Evri
- 7. Kartoo
- 8. Cuil
E. Les moteurs de recherche de blogs
- 1. Google REcherche de blogs
- 2. Technorati
- 3. BlogPulse
- 4. ask blogs
- 5. Twingly
F. Les moteurs de recherche d'image
- 1. Trouver les images similaires à la vôtre
- 2. Rechercher des images
- 3. Palmages
G. Les moteurs de recherche de vidéos
- 1. Google Video
- 2. Trouver des citations dans les vidéos
H. Créer votre propre moteur de recherche
- 1. Créer un moteur de recherche par date
- 2. Créer un moteur de recherche utilisant l'API Ajax
- 3. créer un moteur de recherche à la volée
---------------------------------------
CHAPITRE 3 - LES SYTEMES D'INFORMATION
--------------------------------------
A. L'actulaité
- 1. Yahoo! Actualités
- 2. Google Actualités
- 3. Explorer les archives avec Google Actualités
- 4. Google News Timeline
- 5. WASALive
- 6. Toute l'actualité dans le monde
- 7. Cinq sources d'informations géolocalisées
B. les outils de Buzz
- 1. Digg
- 2. Wikio
- 3. les autres Digg-Like français
- 4. D'autres outils spécialisés
- 5. Les moteurs de tendance
C. Les moteurs de recherche spécialisés
- 1. Les moteurs de recherche dans les forums
D. Les faits dans le monde
- 1. Big Brother
- 2. Les encyclopédies en ligne
- 3. Wolfram Alpha
- 4. Recherche des biographies
E. Les ressources utiles à une veille réglementaire
- 1. Des ressources officielles
- 2. Les sources gouvernementales
- 3. Toute l'information européenne
F. L'information économique et financière
- 1. Les univers Netvibes
- 2. Les sites d'informations économiques
- 3. L'actualité financière
- 4. La recherche de brevets
- 5. La recherche de marques
- 6. Score3
- 7. Trouver des appels d'offre
- 8. Qui invente quoi?
G. les ressources linguistiques
- 1. Gallica contre Google Livres
- 2. Tous les dictionnaires à partir d'une seule page
- 3. Dicorama
- 4. Le Centre national des ressources textuelles et lexicales
- 5. Un dictionnaire du futur
- 6. Lexipadia
H. Les ressources scientifiques
I. Ressources diverses
- 1. Les bases de données en ligne
- 2. Les listes en ligne
- 3. Tous les bottins du monde entier
- 4. Recherche un mode d'emploi
- 5. Toutes les abréviations dans le monde
----------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - LES OUTILS DE COLLECTE D'INFORMATION
---------------------------------------------------
A. Des outils de traduction
B. Des outils pour vos recherches
- 1. Identifier les bons sites
- 2. Transformer Google en un métamoteur: WebMynd
- 3. Explorer un site web avec Grokker
- 4. Optimiser Google avec Customize Google
C. Les outils de Bookmarking
- 1. delicious
- 2. Diigo
D. Sauvegarder des pages web
- 1. Sauvegarder facilement des pages web: Iterasi
- 2. Une autre manière de sauvegarder des pages web
- 3. Lire une page web en mode hors-connexion
- 4. Reconstruire un site web détruit
- 5. Afficher les pages en cache avec Scrapbook
E. les outils de Web Clipping
- 1. Snipd
- 2. ClipClip
F. Les outils d'annotations
- 1. OutWit Hub
- 2. Extraire du texte à partir d'une miage
G. Centraliser les informations
H. Générer des mots-clés
- 1. Dresser des listes de mots-clés avec Google Générateur de mots-clés
- 2. Surveiller les performances de votre site sur certains mots-clés: Exact Factor
- 3. Une extension Firefox pour trouver des mots-clés
I. Surveiller le web
- 1. Google Insights For Search
- 2. Compulser les archives d'Internet
- 3. Surveiller les sites web de vos concurrents
- 4. Afficher le budget publicitaire de certains sites
- 5. Une liste d'outils utiles
- 6. Accéder à un site web protéger
J. Le Mind Mapping
- 1. Mind Manager
---------------------------------------------------
CHAPITRE 5 - RESEAUX SOCIAUX ET REPUTATION NUMERIQUE
---------------------------------------------------
A. Le Personal Branding
- 1. Gérer vos comtes et vos mots de passe
- 2. Créer un OpenID
- 3. Créer un avatar
--- a. Une photo d'identité pour le réseaux sociaux
--- b. Une photo magnifiée de vous
--- c. Gagnez quelques années
- 4. les moteurs de recherche de personnes
- 5. Supprimer un compte d'un site de réseautage social
- 6. Gérer votre carrière professionnelle
- 7. Les outils en ligne pour faire parler de vous
- 8. Des outils de synchronisation de vos profils
- 9. Créer des cartes de visite virtuelle
- 10. Cinq sites pour les musiciens
- 11. Huit sites pour les artistes
B. Réputation des marques et des entreprises
- 1. Protéger sa marque sur Internet
- 2. Protéger son commerce
--- a. Google Maps
--- b. DismoiOù
--- c. les autres sites d'informations hyperlocalisées
C. recruter sur internet
- 1. recherche dans les réseaux sociaux
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